Listen ad-free

La Réu' d'Écran Large

Écran Large

Vous vous demandez à quoi ressemble la vie d'un·e critique de cinéma ? Découvrez l'horrible vérité dans La Réu' d'Ecran Large, où on enregistre les discussions, les débats et les engueulades de six critiques de cinéma, qui parlent films, séries, et pop culture. https://www.ecranlarge.com/

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
TV & FilmTV & Film

Episodes

Furiosa : encore un grand film ou une grosse déception ? (partie 3/3)
28-06-2024
Furiosa : encore un grand film ou une grosse déception ? (partie 3/3)
On y est : le dernier volet de la saga Mad Max se crashe complètement en salles, malgré – une fois de plus – l'enthousiasme de la presse. Toutefois, certains ont trouvé à y redire. Dans un souci de pluralité à faire pâlir les chaines d'info en continu, Mathieu et Antoine s'autorisent à inviter une rabat-joie, détractrice du film de George Miller. Leur réunion va vite virer à la baston, mais ils n'en oublieront pas d'évoquer la dimension mythologique, l'action et oui, les effets spéciaux._____________________________________________________________________Une genèse difficile (3:19)Le blockbuster pour les gouverner tous (28:52)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Antoine, Judith et Mathieu.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Cannes 2024 : Megalopolis, L’Amour ouf... Nos coups de cœur (et coups de gueule) du festival (Partie 2/2)
06-06-2024
Cannes 2024 : Megalopolis, L’Amour ouf... Nos coups de cœur (et coups de gueule) du festival (Partie 2/2)
Métal Hurlant : profitez d’une réduction allant jusqu'à -20% en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/4brLx8G Malgré les cernes et une quantité de caféine trop importante dans le sang, Alexandre et Antoine sont rentrés vaillants du Festival de Cannes 2024. Si une bonne partie de la presse a trouvé la sélection officielle assez faible malgré la présence de cinéastes confirmés, elle reflète de manière intéressante les mutations actuelles de l’industrie. Pour cette seconde partie de la Réu’ d’Ecran Large, ils reviennent sur les tendances de cette édition 2024, alors que sur les pépites immanquables des diverses sélections._____________________________________________________________________Quelles tendances tirer des films de Cannes 2024 ? (1:25)Le cas Megalopolis (10:40)Cannes et la démesure : L'Amour ouf (19:18)Des divergences dans la rédaction (27:22)Les meilleurs films de Cannes 2024 (36:02)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Judith, Alexandre et Antoine.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Cannes 2024 : Anora, The Substance... Les bons (et moins bons) films du palmarès (Partie 1/2)
30-05-2024
Cannes 2024 : Anora, The Substance... Les bons (et moins bons) films du palmarès (Partie 1/2)
Métal Hurlant : profitez d’une réduction allant jusqu'à -20% en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/4brLx8G Malgré les cernes et une quantité de caféine trop importante dans le sang, Alexandre et Antoine sont rentrés vaillants du Festival de Cannes 2024. Si une bonne partie de la presse a trouvé la sélection officielle assez faible malgré la présence de cinéastes confirmés, elle reflète de manière intéressante les mutations actuelles de l’industrie. Pour cette première partie de la Réu’ d’Ecran Large, ils reviennent sur les films du palmarès.  _____________________________________________________________________Notre Palme d'or ? (6:35)La caméra d'or et prix de la mise en scène (18:08)The Substance et le prix du scénario (25:18)Les prix d'interprétation (42:00)Le Grand prix : All We Imagine As Light (51:27)La Palme d'or : Anora (55:15)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Judith, Alexandre et Antoine.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La Planète des Singes : la trilogie qui a conquis Hollywood (3/3)
23-05-2024
La Planète des Singes : la trilogie qui a conquis Hollywood (3/3)
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume vient poursuivre une trilogie considérée par beaucoup comme un modèle de blockbuster hollywoodien. Entre effets spéciaux avant-gardistes et intrigues politiques matures, comme La Planète des Singes : les Origines, La Planète des Singes : l’Affrontement et La Planète des Singes : Suprématie ont-ils acquis cette réputation ?_____________________________________________________________________Retour sur La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (1:05)Une franchise caractérisée par ses singes en VFX (6:30)La Planète des Singes : Les Origines (20:24)La mise en scène de Matt Reeves (31:25)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Geoffrey, Mathieu et Antoine.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La Planète des singes : le triste exemple d'une saga foirée (1/3)
16-05-2024
La Planète des singes : le triste exemple d'une saga foirée (1/3)
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume en 2024 rappelle que tout a commencé avec une saga de films dans les années 60-70, tirés du livre de Pierre Boulle. Et si La Planète des singes (1968) est considéré comme un classique, on ne peut pas en dire autant des quatre suites, et des deux séries... Que s'est-il passé avec cette saga ?_____________________________________________________________________Que penser du nouveau La Planète des singes ? (0:00)La Planète des singes (1968) : un classique intemporel (6:15) Reparlons de CE TWIST (25:30)Le 2ème film est-il le pire ? (31:40)Le 3ème film est-il le moins pire ? (40:53)Le 4ème : le plus sombre (45:53)Le 5ème : le plus frustrant (52:55)Conclusion avant le Tim Burton (1:02:36)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Geoffrey, Judith et Mathieu.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Godzilla vs. Kong : Hollywood a-t-il vraiment détruit les deux titans ? (Partie 2/2)
25-04-2024
Godzilla vs. Kong : Hollywood a-t-il vraiment détruit les deux titans ? (Partie 2/2)
Avec la sortie de Godzilla X Kong, c’est l’occasion de se pencher sur le MonsterVerse, tentative étonnante de Warner de conjuguer les icônes du Kaiju eiga avec la mode des franchises hollywoodiennes. Et si l’ensemble a peiné à trouver une direction claire, on ne peut pas lui retirer sa place un peu à part dans l’industrie. Dans cette seconde partie de la Réu’, on revient sur l’expansion du MonsterVerse, en films et en séries, jusqu’à Godzilla X Kong. _____________________________________________________________________Godzilla 2 : Roi des monstres (00:00)Godzilla vs. Kong (19:28)Godzilla X Kong (38:26)Monarch : Legacy of Monsters (51:43)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Antoine, Déborah et Mathieu.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Godzilla (2014) et Skull Island : grand cinéma ou gros n'importe quoi ? (Partie 1/2)
18-04-2024
Godzilla (2014) et Skull Island : grand cinéma ou gros n'importe quoi ? (Partie 1/2)
Avec la sortie de Godzilla X Kong, c’est l’occasion de se pencher sur le MonsterVerse, tentative étonnante de Warner de conjuguer les icônes du Kaiju eiga avec la mode des franchises hollywoodiennes. Et si l’ensemble a peiné à trouver une direction claire, on ne peut pas lui retirer sa place un peu à part dans l’industrie. Dans cette première partie de La Réu’, on revient sur les origines du MonsterVerse, et sur ses deux premiers films, Godzilla et Kong : Skull Island. _____________________________________________________________________Les origines du MonsterVerse (00:00)Godzilla de Gareth Edwards (14:52)Kong: Skull Island (34:47) _____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Antoine, Déborah et Mathieu.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Star Wars et Jurassic World ont-ils "tué" les franchises à Hollywood ? (2/2)
11-04-2024
Star Wars et Jurassic World ont-ils "tué" les franchises à Hollywood ? (2/2)
En 2015, on a eu Jurassic World et Star Wars, soit le retour de deux grandes franchises. Le succès monstrueux de ces trilogies a popularisé une nouvelle forme de suite : le "legacyquel", qui célèbre la nostalgie. Dans cette deuxième partie, on revient dans La Réu' sur les conséquences de Jurassic World et Star Wars à Hollywood._____________________________________________________________________C'est quoi déjà un "legacyquel" ? (0:00)Les points communs entre Jurassic World et Star Wars (2:40) Willow, Terminator... les dérives (19:16)Ressusciter les morts par la technologie (31:25)Comment réussir un "legacyquel" ? (41:45)Alien, Le Seigneur des anneaux... les prochains "legacyquels" ? (49:49)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Geoffrey, Judith et Mathieu.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
King Kong, Le Choc des Titans... la stop-motion, révolution des effets spéciaux (Partie 1/2)
21-03-2024
King Kong, Le Choc des Titans... la stop-motion, révolution des effets spéciaux (Partie 1/2)
L'histoire du cinéma est rythmée par l'évolution de ses effets spéciaux. L'un des touts premiers et des plus importants est sans aucun doute la stop-motion, une technique qui révolutionna l'industrie avec King Kong en 1933. Avec le travail d'artistes comme Willis O'Brien et Ray Harryhausen, les monstres les plus impressionnants du grand écran ont pu voir le jour et redéfinir l'effet spécial au cinéma. Retour sur cette histoire parallèle de la technique qui s'étend du cinéma muet à la nouvelle révolution de Jurassic Park._____________________________________________________________________Introduction (0:00)La naissance du stop-motion (5:32) King Kong (14:58)Ray Harryhausen (21:48)Suites et héritiers (33:26)_____________________________________________________________________Les membres de l'équipe autour de la table sont Déborah, Judith et Mathieu.La Réu' d'Écran Large est disponible sur Acast et toutes les plateformes d'écoute et de streaming (Spotify, Apple Podcasts....), pour le meilleur et pour le pire. Si vous aimez le podcast, n'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles et un commentaire sur iTunes, Spotify ou la plateforme où vous nous écoutez.Facebook : https://www.facebook.com/ecranlarge/ Twitter : https://twitter.com/EcranLarge Instagram : https://www.instagram.com/ecran_large/ Discord : https://discord.com/invite/RqcGJxSYRxYouTube : https://www.youtube.com/@EcranLargeVideos Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.