24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure.

« Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur...

Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.

read less
ActualitésActualités

Épisodes

Les partis pris : "E. Macron, une certaine crédibilité", "Milei, et si ça marchait…" et "Iran, la mort pour le rappeur"
Hier
Les partis pris : "E. Macron, une certaine crédibilité", "Milei, et si ça marchait…" et "Iran, la mort pour le rappeur"
Dans son discours, sept ans après la Sorbonne, le président de la République française avertit que l'Europe pourrait mourir. Ruth Elkrief pense qu’il est crédible, car depuis 2017, il a influé incontestablement sur le déroulement et les décisions de l'Europe, et aujourd’hui, il parle d'une nécessité de passer à la vitesse supérieure avec réalisme, sans dogme. Par contre, elle est sceptique par rapport à son optimisme sur le phénomène migratoire. Le président argentin Javier Milei, surnommé le Trump argentin, dresse un premier bilan. François Lenglet manifeste que le bilan est contrasté, mais pas totalement inintéressant. Est-ce que cela peut marcher durablement ? Selon François Lenglet, cela repose sur une idée qui est de “casser la demande pour faire baisser l'inflation". Un tribunal iranien a condamné à mort un célèbre rappeur iranien, Toomaj Salehi, emprisonné depuis plus d'un an et demi pour son soutien au mouvement de contestation de 2022. Abnousse Shalmani pense que le simple fait que la sentence ait déjà été prononcée est un énorme risque que prend la mollarchie, car le rappeur est extrêmement populaire. Il est la voix sociale, révolutionnaire, des libertés, des hommes, des femmes et des chiens. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Les campus américains en roue libre...", "Économie de guerre, vraiment ?" et "Les cailloux dans la chaussure du RN"
Il y a 2j
Les partis pris : "Les campus américains en roue libre...", "Économie de guerre, vraiment ?" et "Les cailloux dans la chaussure du RN"
L'audition parlementaire de Nemat Shafik, 61 ans, présidente de l'Université de Columbia, a été le point de départ d'une intensification des manifestations pro-palestiniennes sur les campus américains. Des campements non autorisés ont alors  fleuri devant une douzaine d'universités américaines. C'est une épreuve de force entre la présidente et les étudiants qui font de l'apologie directe du terrorisme et de l'antisémitisme pur. Cette situation, Abnousse Shalmani la trouve ahurissante, d'autant plus qu'elle se passe dans des campus universitaires américains. Depuis l'invasion russe de l'Ukraine, Emmanuel Macron n'a cessé de répéter que la France doit entrer dans "une économie de guerre" pour faire face à de futures menaces, aux nouveaux dangers géopolitiques qui nous entourent. Et pendant ce temps-là, la France éternelle continue imperturbable. La preuve, le principal syndicat des contrôleurs aériens a levé son préavis après un accord "gagnant-gagnant" trouvé dans la nuit du 24 avril. François Lenglet se demande, alors, si notre pays entre vraiment dans une économie de guerre, car cela suppose la mobilisation de l'ensemble de l'économie vers les besoins de l'armée. Concernant les élections européennes de 2024, on dit beaucoup que le Rassemblement national survole la campagne dans les sondages. En revanche, Ruth Elkrief décèle ici et là des petits cailloux dans les chaussures du RN. La gêne est palpable au sein du parti. Quatre jours après l’annonce en grande pompe par Marine Le Pen de la présence de Saidali Boina Hamissi, figure politique mahoraise, sur la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes de juin, les cadres du parti assurent ce mercredi 24 avril que rien n’est acté. Ce rétropédalage fait suite aux révélations de Libération sur des propos misogynes et complotistes tenus par l’intéressé. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Manif d’Afghans, un silence qui dérange", "Inflation, la bonne surprise de l’euro" et "Haïti, la dette française"
Il y a 4j
Les partis pris : "Manif d’Afghans, un silence qui dérange", "Inflation, la bonne surprise de l’euro" et "Haïti, la dette française"
Un homme afghan avait tué chez lui ses deux hôtes, mis le feu à son appartement et s’était jeté dans le vide. Une manifestation s'est déclarée en hommage aux victimes. Ce qui intéresse Ruth Elkrief, c’est d’essayer de comprendre et de démontrer un mécanisme d'occultation. Elle se demande si la manifestation n'est pas assez signifiante pour être dénoncée ou bien radioactive parce que l'extrême droite s’en est emparé. Le gouverneur de la Banque de France, comme chaque année, adresse une lettre au président de la République. Le pouvoir d’achat disponible en France a augmenté de 26%. Pascal Perri conclut par cette lettre que la redistribution s'accroît dans le pays, car on crée moins de valeur alors que le pouvoir d'achat augmente et que l’euro a réduit l’inflation de moitié par rapport à 1980-1998. La coalition d’une vingtaine d’ONG lors du forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine, à Genève, a de nouveau réclamé le remboursement par la France de la dette. Abnousse Shalmani pense qu’il y a une légitimité, mais qu’il faut également faire payer les Américains. Elle craint que cette dette ne prenne une dimension magique, Haïti mérite tellement mieux, selon elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Le trompe l'œil de l'économie russe", "Élections, la bascule des retraités" et "En Inde, Modï malgré tout ..."
Il y a 1 semaine
Les partis pris : "Le trompe l'œil de l'économie russe", "Élections, la bascule des retraités" et "En Inde, Modï malgré tout ..."
Le Fonds monétaire international a révisé à la hausse ses prévisions de croissance pour la Russie en 2024 à 3,2%. La Russie s'en sort mieux que les pays occidentaux, selon le FMI. Nicolas Bouzou pense que tous les commentaires dithyrambiques sur les chiffres de l'économie russe sont des analyses assez superficielles. Les enquêtes d'opinion, il y en a une tous les jours. Selon un sondage IFOP pour LCI, concernant les intentions de vote pour les Européennes 2024, la RN est en tête avec 31,5% et la Renaissance en deuxième position avec 17,5%. La liste du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, séduit 24% des plus de 65 ans. Arlette Chabot s’étonne du dégel des électeurs les plus âgés. C'étaient les plus rebelles et les plus rétifs au vote du Rassemblement National, ajoute-t-elle. Les élections générales débutent ce vendredi 19 avril en Inde et se déroulent jusqu'au 1er juin. D'après les décors, c'est sans doute plus d'un milliard d'Indiens qui vont voter. La gouvernance de Narendra Modi pendant dix ans a été un véritable tsunami qui a bouleversé le paysage politique de l'Inde. “Sauf retournement spectaculaire, le vainqueur sera cet homme”, s'exprime Catherine Jentile. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Le feuilleton Mélenchon continue", "Michelin veut transformer le Smic", et "Salman Rushdie, leçon de résistance"
18-04-2024
Les partis pris : "Le feuilleton Mélenchon continue", "Michelin veut transformer le Smic", et "Salman Rushdie, leçon de résistance"
Mercredi 17 avril, la conférence sur la Palestine prévue à l'université de Lille, en présence du fondateur de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et de la militante Franco-Palestinienne, Rima Hassan, a été annulée. Et par la suite la nouvelle réunion prévue jeudi 18 avril, dans une salle de Lille, est de nouveau interdite par la préfecture du Nord. Pour Ruth Elkrief, il s’agit d’un feuilleton. Michelin, le fabricant français de pneus, a annoncé qu'il voulait révolutionner le Smic. Selon Florent Menegaux, président du groupe Michelin : « Le Smic n'est pas un salaire décent ». Pascal Perri, explique que la part des smicards dans la société française dans le secteur privé a considérablement augmenté au cours des dernières années. Selon une étude de la Dares, elle est passée à 12% en 2021 et à 17,3% en 2023. "Aujourd'hui, c'est extrêmement émouvant" disait, Abnousse Shalmani pour commencer. Dans l'ouvrage "Le couteau” de Salman Rushdie, aux éditions Gallimard, il revient sur la tentative d'assassinat dont il a été victime le 12 août 2022. Pour conclure, elle disait qu'une chose intense à vivre et indispensable pour ne pas répondre à la haine par la haine, est bien l'amour, qui est la pure pulsion de vie. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Russie, l'invitation qui dérange", "L'ombre de Moscou sur la Géorgie", et "Vive le protectionnisme !"
16-04-2024
Les partis pris : "Russie, l'invitation qui dérange", "L'ombre de Moscou sur la Géorgie", et "Vive le protectionnisme !"
Afin d'honorer l'engagement et les sacrifices des peuples soviétiques, la Russie est invitée à la cérémonie du 80e anniversaire du débarquement en Normandie le 6 juin prochain. Mais Vladimir Poutine n'est pas convié, annonce les organisateurs. "Il faut inviter la Russie, pas Vladimir Poutine", tient à souligner Renaud Pila. Plus de deux ans après une guerre atroce en Ukraine, il est hors de question de voir Vladimir Poutine parader au mois de juin sur les plages en Normandie avec les autres chefs d'Etat alliés contre les Nazis. La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, rappelle-t-il. En Géorgie, la loi sur les "agents de l'étranger" est passée en première lecture au parlement. Le texte est inspiré d'une loi similaire qui existe en Russie où le Kremlin l'utilise pour museler les médias indépendants ainsi que les associations et ONG de la société civile. Le projet visait à obliger ces organisations à s'enregistrer en tant qu'"agents de l'étranger", sous peine d'amende. "Il s'agit d'une invasion législative", lance Abnousse Shalmani. Pour elle, la Russie cherche à empêcher la Géorgie d'entrer dans l'Union européenne. Elle est préoccupée par cette ombre russe qui plane sur la Géorgie, alors que 80 % de la population géorgienne est favorable à l'Union européenne. Bruno Le Maire a annoncé récemment que les aides pour l'achat des pompes à chaleur seraient réservées aux produits fabriqués en France et en Europe, à partir de 2025. François Lenglet estime que "ce protectionnisme, sous couvert de protection de l'environnement, fonctionne de façon efficace", car "on est face à un acteur de premier plan qui est la Chine", renchérit-il. Cela va donner un coup d'accélérateur à l'industrie française des pompes à chaleur. Il considère que tout ça témoigne une évolution idéologique intéressante à la fois en France et en Europe, où on finit par considérer enfin que l'offensive chinoise doit être contrée parce que la Chine ne joue pas le jeu. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "LFI, et maintenant l'Iran... ", "L'or, le métal de la peur", et "Les mollahs, pas prophètes en leur pays"
15-04-2024
Les partis pris : "LFI, et maintenant l'Iran... ", "L'or, le métal de la peur", et "Les mollahs, pas prophètes en leur pays"
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon avait mis du temps à condamner l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, tout comme l'acte terroriste du 7 octobre perpétré par le Hamas en Israël. Et maintenant, LFI peut-il avoir une quelconque indulgence avec le régime des Mollahs ? s'interroge Ruth Elkrief. On assiste, poursuit-elle, depuis samedi à des contorsions, à des propos d'une ambiguïté qui nous laisse sans beaucoup de doute. " Ce n'est même pas une critique politique qu'il faut faire de ce discours. C'est une forme de leçon de géopolitique, ou une leçon même de géographie, ou une leçon de politique internationale". C'est presque une leçon de culture générale. "La France de LFI confondrait-elle un peuple et un régime ?". C'est indigne d'un parti qui est dans un lointain passé faisait référence aux Lumières", conclut-elle. Le cours de l'or est si élevé, parce que les tensions géopolitiques se multiplient, créant de l’incertitude. Guerre en Ukraine, conflit israélo-palestinien… Par précaution, les banques centrales de par le monde achètent et stockent de l'or, valeur refuge historique qui n’est pas soumise à un quelconque taux d’intérêt. En conséquence de quoi, la demande augmente. Et les prix suivent… François Lenglet est frappé par cette poussée de l'or, plus 18 % en six semaines. Il est d'avis que les investisseurs ont bien anticipé les événements géopolitiques et les mouvements financiers. Abnousse Shalmani revient sur l'attaque iranienne sur Israël. Au total, plus de 300 drones et missiles de croisière, capables de parcourir 2000 km, ont été lancés en direction d'Israël, pour la majorité directement depuis l'Iran. C'est une attaque frontale inédite de la part de Téhéran, depuis l'instauration du régime des mollahs, qui avait fait d'Israël son ennemi juré dès 1979. Elle évoque pourtant l'existence d'une opposition en Iran. "C'est 80 % de sa population. C'est une population qui appelle à l'aide Israël", affirme-t-elle. Et si on laisse faire le régime des mollahs, si on continue à s'accommoder par peur du nucléaire, par peur des barbus, il finira par garder cette région encore plus toxique", prévient-elle. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Émeutes, ce qu'on a minoré", "Grève/JO, ça peut mal finir !" et "Immigration, le tournant allemand"
11-04-2024
Les partis pris : "Émeutes, ce qu'on a minoré", "Grève/JO, ça peut mal finir !" et "Immigration, le tournant allemand"
Le coût total des émeutes de juin 2023 est d'un milliard d'euros, quatre fois supérieurs à celui de 2005, selon la Commission des Lois du Sénat. Au total, 672 communes et 95 départements ont été visés par les émeutiers qui sont majoritairement des jeunes, diplômés et primo-délinquants. Arlette Chabot retient, de ce rapport, qu'il y a le constat, une idée de ce qui peut se passer dans beaucoup de quartiers et l'avertissement qui nous ramène à l'actualité de la violence quotidienne. La CGT a brisé l'espoir d'une trêve sociale pendant les Jeux olympiques de Paris. 5,5 millions de fonctionnaires pourraient faire la grève avant et pendant la compétition, dans la fonction publique d'État, les collectivités locales et la santé. "Ça peut mal finir... C'est vraiment dommage", réagit Claire Fournier. En 2023, 923 000 délinquants d'origine étrangère ont été interpellés en Allemagne, soit en hausse de 41%. Le gouvernement fait ouvertement le lien entre délinquance et immigration. Selon Nancy Faeser, ministre fédérale de l’Intérieur, "nous devons en parler clairement, sans timidité ni ressentiment". "Elle a tout à fait intérêt à prendre ça en main, parce que c'est ainsi que les Danois ont réussi à vraiment étrangler l'extrême droite", estime Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Le Maire/E. Macron, le cap des 7 ans", "Fonctionnaires, le tabou du licenciement" et "Immigration, la valse des démagos"
10-04-2024
Les partis pris : "Le Maire/E. Macron, le cap des 7 ans", "Fonctionnaires, le tabou du licenciement" et "Immigration, la valse des démagos"
Est-on, après sept ans, au bord de la rupture entre Emmanuel Macron et Bruno Le Maire ? Selon différents médias, la relation entre le président de la République et le ministre de l'Économie serait de plus en plus tendue. "La vie politique, c'est comme la vie tout court. Au bout de sept ans, les couples, les unions, ça ne marche pas toujours très très bien... Le choc, c'est l'annonce du déficit, 5,5% au lieu de 4,9%", selon Arlette Chabot. Le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini a déclaré hier, dans le Parisien, vouloir lever "le tabou du licenciement dans la fonction publique". Le déficit public de la France pour 2023 s'est creusé pour atteindre 154 milliards d’euros et Bercy a annoncé qu'il sera de 5,1 % du PIB en 2024, alors que le gouvernement doit réaliser 10 milliards d'euros d'économies. Pour Marc Touati, "ça ne va pas changer grand-chose (...) Il n'y a aucune volonté politique de réduire le déficit". Les dix textes du "Pacte sur la migration et l'asile" ont été approuvés par le Parlement européen, réuni à Bruxelles, malgré les protestations de militants des droits humains. La réforme met en place un "filtrage" obligatoire des migrants arrivant aux frontières de l'UE et un système de solidarité obligatoire est organisé au profit du pays sous pression migratoire. "C'est un bon compromis, c'est dommage que des partis du gouvernement ne le soutiennent pas", estime Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Commissaire au RN, l'effet Bardella", "Qui achète encore des Tesla ?" et "Les chaussettes de la discorde"
09-04-2024
Les partis pris : "Commissaire au RN, l'effet Bardella", "Qui achète encore des Tesla ?" et "Les chaussettes de la discorde"
Matthieu Valet, 38 ans, est un ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police. Il a annoncé ce mardi qu'il rejoint le Rassemblement national et qu'il devrait figurer sur la liste pour les élections européennes. Il est la troisième personnalité issue de la société civile à se rallier au parti, après Fabrice Leggeri et Malika Sorel. Pour Arlette Chabot, "il y a un effet Bardella, un effet nouveauté, jeunesse, renouvellement (...) C'est l'étape supplémentaire de la normalisation du RN". Les ventes de Tesla ont perdu près de 100 unités au premier trimestre 2024 par rapport au dernier trimestre 2023. En Bourse, le titre a chuté de 20% depuis le 1er janvier. Cela est principalement dû aux problèmes de production, et la dépréciation de la marque par les conducteurs. “L'histoire n'est pas finie”, souligne François Lenglet. Il ajoute que Tesla reste encore une référence pour les constructeurs en termes d'organisation, d'inventivité et de technologie. En Malaisie, le patron des supérettes KK, Chai Kee Kan, a vu trois de ses magasins attaqués aux cocktails Molotov, sans faire de victimes. En cause, des chaussettes qui portaient la mention "Allah" et qui étaient mises en vente dans trois boutiques. Le propriétaire, son épouse et trois de ses collaborateurs sont poursuivis en justice et encourent un an de prison. L'affaire est même devenue une affaire d'État. "C'est délirant... Cinq paires sur 18 800, on peut considérer que c'est une erreur et que ce n'était pas une insulte volontaire", estime Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Crime d'honneur", la sidération, "La guerre des robots humanoïdes", et "Jimmy Lai, le Navalny de Hong Kong"
08-04-2024
Les partis pris : "Crime d'honneur", la sidération, "La guerre des robots humanoïdes", et "Jimmy Lai, le Navalny de Hong Kong"
Shemseddinne, quinze ans, a été battu à mort à Viry-Châtillon. Il a succombé à ses blessures le vendredi 5 avril. Quatre suspects, dont deux frères d'une fille qui textait avec lui, ont été mis en examen pour assassinat. La presse utilise le terme "crime d'honneur" pour essayer d'expliquer le mobile de l'acte. Selon Arlette Chabot, cette formule choque. Pour elle, crime et honneur ne vont pas ensemble, car tout crime est abominable. Chine et les États-Unis se livrent une forme de guerre sur les robots humanoïdes. Le gouvernement chinois envisage l'utilisation de ces robots dans l'accélération de la modernisation de son industrie. En parallèle, Tesla et les investisseurs en capital-risque des États-Unis prévoient une utilisation dans les entrepôts et les usines. François Lenglet trouve que cette technologie a des implications militaires importantes et cela explique cette compétition entre les deux pays. Emprisonné depuis 2020, le magnat des médias hongkongais Jimmy Lai continue à dire qu'il considère son calvaire carcéral comme une pénitence joyeuse. Comme Alexeï Navalny, il a fait le choix de rester et d'exercer son rôle d'opposant alors qu'il a un passeport anglais. "Cet homme représente le dernier souffle de la liberté dans une longue éclipse chinoise qui va s'abattre sur  Hong-Kong", estime Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : “Samara, où sont les parents ?”, “Le ‘water-gate’ en bouteille” et “Droit des femmes, l'aberration de l’ONU”
04-04-2024
Les partis pris : “Samara, où sont les parents ?”, “Le ‘water-gate’ en bouteille” et “Droit des femmes, l'aberration de l’ONU”
Rappelons qu’une collégienne de treize ans a été passée à tabac par plusieurs de ses camarades à Montpellier. Gravement blessée, elle a été placée en coma artificiel. Selon sa mère, l’une des raisons de ce guet-apens, c’est visiblement son souhait de s’habiller à l’européenne. C’est devenu une affaire politique. Emmanuel Macron a réagi, la ministre de l'Éducation, Nicole Belloubet aussi. Mais Ruth Elkrief se demande où sont passées les réactions des parents ? L’Anses relève recommande un plan de surveillance renforcée parce qu’elle a relevé de contaminations d’origine fécale, la présence chronique de micropolluants et pas de suivi de la contamination virale sur toutes les sources de captage d'eau de Nestlé. Selon François Lenglet, cette situation révèle que la plupart de nos sources semblent contaminées et l’eau minérale n’offre pas une meilleure protection pour la santé que l’eau du robinet. Le pays qui vient d’être désigné pour présider la Commission du droit des femmes est l’Arabie Saoudite. Cette commission est chargée d'accélérer la réalisation de l’égalité des hommes et des femmes et l’autonomisation des femmes. Dans l’enceinte des Nations unies, personne n’y a vu de contradiction. Dans un pays où les femmes sont considérées légalement comme des mineurs, Magali Barthès trouve que cela ne manque pas de saveur. Partis Pris de François Lenglet et son point de vue sur un sujet économique. Partis Pris de Abnousse Shalmani et son point de vue sur un sujet international. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis : “Jean-Marie Le Pen, une page se tourne ?”, “Retraites… Tout ça pour rien !” et “Les éléphants de la discorde”
03-04-2024
Les partis : “Jean-Marie Le Pen, une page se tourne ?”, “Retraites… Tout ça pour rien !” et “Les éléphants de la discorde”
On a appris que le patriarche de la famille Le Pen était placé sous mandat de protection future. C'est-à-dire une personne majeure qui décide, sous conseil de ses proches, son avocat, en toute conscience en quelque sorte, de préparer le jour où elle ne sera plus en capacité de gérer ses intérêts. C’est une décision prise il y a plusieurs mois, rendue publique ce mercredi. Ruth Elkrief se demande si Jean-Marie Le Pen est une page qui se tourne. Des semaines de manifestation et de mouvement syndical uni pour dire que la réforme est anti-sociale, ignoble ; des milliards de manques à gagner pour 60% des entreprises lors de ces grèves ; un scénario de crise épouvantable sur le terrain politique français. Selon Pascal Perri, ces six mois de crise n’ont servi à rien. Quand les chiffres qui ont servi de base de calcul sont faux, le résultat est faux. Il faut donc recommencer. Le Botswana abrite la plus importante population d’éléphants au monde, que la cohabitation est devenue difficile. Après les critiques de Berlin à l’encontre de la chasse aux pachydermes que son pays pratique pour réguler les populations, le président du Botswana menace d'envoyer 20.000 éléphants en Allemagne. Abnousse Shalmani aime l’idée de donner des éléphants à des pays qui ne pratiquent pas le braconnage, mais qui perdent leurs éléphants. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "France/Allemagne, le grand décalage", Mais que vend-on toujours à la Russie ? et "Les vraies fausses excuses du Hamas"
01-04-2024
Les partis pris : "France/Allemagne, le grand décalage", Mais que vend-on toujours à la Russie ? et "Les vraies fausses excuses du Hamas"
Dans les rues de Marseille, des policiers mènent des opérations pour lutter contre le trafic de drogue tandis qu'en Allemagne, la légalisation du cannabis est officielle. Il y a un véritable contraste entre les deux pays. Ruth Elkrief propose que tous les pays du monde s’arrêtent en même temps, pour légaliser le cannabis et voir par la suite si le trafic s’arrête. Et comme c'est une décision très politique, elle suggère qu’il y ait un référendum en France. Il existe une querelle entre Paris et le Ministère des Affaires étrangères sur le fait que la France continue de vendre des produits à la Russie. Selon François Lenglet : "C'est frappant de constater que les flux d'exportation de la France vers les pays voisins ont fortement augmenté". Il trouve dommage que la plupart des entreprises françaises en Russie ont cédé pour des roubles symboliques, à des intérêts russes. Le Hamas demande des excuses aux habitants de Gaza. Pour Abnousse Shalmani, la résilience nihiliste est une fausse résilience. Elle est absolument atterrée que toute la presse reprend le texte original qui couvre le mensonge de ces excuses et trouve dramatique le fait d'analyser la situation, sans avoir connaissance de ce que c’est que le cynisme. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Impôts, qui dit vrai ? ",  ""Mourir pour 1970 euros", vraiment ? " et "Les "Rolex" de la présidente"
28-03-2024
Les partis pris : "Impôts, qui dit vrai ? ", ""Mourir pour 1970 euros", vraiment ? " et "Les "Rolex" de la présidente"
Mercredi 27 mars, Gabriel Attal, Premier ministre, a fait une déclaration sur l'économie et a confirmé que les impôts des Français n'augmenteront pas, malgré le dérapage du déficit public de la France. “Je n’ai pas de dogme sur le sujet” disait-il. La question se pose, la France est-elle le seul pays où il y a un impôt sur la fortune ? Le patrimoine fait-il partie de la fortune ? Si c’est un “Oui”, la réponse est “Non” pour Pascal Perri, car d'autres pays européens ont un impôt sur le patrimoine. L'armée fait une campagne de recrutement, en disant “rejoignez-nous” et en affichant le salaire. Dans un Tweet, la députée LFI de Paris Sophia Chikirou, annonça : « Qui est prêt à aller sur le front pour 1970 euros bruts par mois ? Cette offre est publiée dans de nombreux départements. L’État crée des emplois avec la guerre. Citoyens français : n’allez pas mourir pour des industriels ! Refusez la guerre ! Ne répondez pas ! ». Selon Ruth Elkrief, tout est faux. Le média en ligne indépendant "La Encerrona" révèle l'affaire sur le port de montres de luxe et leur origine mystérieuse de la présidente, Dina Boluarte. Elle est au pouvoir depuis décembre 2022 après la destitution de son président Pedro Castillo, dont elle était la vice-présidente. Elle posséderait une collection d'une quinzaine de montres de luxe, dont une Rolex d’acier et d’or rose de dix-huit carats, sertie de diamants et estimée à 19 000 dollars. Pour Abnousse Shalmani, deux tiers des parlementaires sont corrompus. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "L'injonction du 'Ressenti'" , "Chômage, pas une question de morale", et "Le côté obscur des Kennedy"
27-03-2024
Les partis pris : "L'injonction du 'Ressenti'" , "Chômage, pas une question de morale", et "Le côté obscur des Kennedy"
Deux députés écologistes ont formulé l'idée de déposer un projet de loi sur le congé menstruel. Pour convaincre leurs collègues, ils ont décidé de tourner une vidéo en faisant tester à plusieurs de leurs collègues masculins une machine censée reproduire les douleurs que peuvent provoquer les règles. Est-ce qu'il faut pour autant, s'interroge Ruth Elkrief, un arrêt de travail spécifique pouvant aller jusqu'à 13 jours par an, pris en charge par l'Assurance maladie, c'est-à-dire un congé menstruel ? "Je ne trouve pas ça drôle du tout. Ça ridiculise la douleur des femmes, et que c'est vraiment une très mauvaise idée", s'insurge-t-elle. Ça veut dire exactement qu'il faut ressentir la même chose pour comprendre. Pour elle, on peut parler d'un sujet sans avoir vécu exactement la même situation. Ruth émet deux réserves à propos de la proposition en question : une question de discrimination et un problème de divulgation du secret médical. "C'est une manière de mettre fin à l'universalisme". Gabriel Attal était l'invité du JT de 20H mercredi soir sur TF1. Le Premier ministre souhaite cette année une réforme de l'assurance-chômage plus incitative pour le retour à l'emploi. "Ce qui est ennuyeux sur ce sujet, c'est qu'il est toujours abordé de façon effectivement morale et politique", affirme Dominique Seux. D'autant que le taux de chômage en France est de 7,5 % et les difficultés de recrutement des entreprises en France s'élèvent à 41 %. Pour lui, quand vous êtes au chômage, malheureusement, les six premiers mois, vous n'étiez pas une énergie phénoménale si vous savez que vous avez encore un an et demi d'allocation. Vous perdez du temps avant de vous mettre vraiment à chercher de l'emploi. Ainsi, il propose qu'il faille réduire les prestations et renforcer le contrôle individuel de la recherche d'emploi. La candidature de l'indépendant Robert Kennedy Jr. est poussée par l'insatisfaction des Américains face au spectre d'un nouveau duel Biden-Trump. Lors de la Saint Patrick, les Kennedy et Joe Biden, d'origine irlandaise, se sont réunis à la Maison-Blanche. Cet événement a mis en évidence que Bobby Junior n'est pas apprécié par tous les Kennedy. Malgré cela, Abnousse Shalmani estime qu'il pourrait perturber l'élection. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.