24H Pujadas - Les partis pris

LCI - David Pujadas

24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure.

« Les Partis Pris », portés par de grandes signatures telles que François Lenglet, Abnousse Shalmani et Pascal Perri, rejoints en cette rentrée par Ruth Elkrief. Chacun livre, dans son domaine, son point de vue sur un sujet du moment. Arguments, subjectivité, humeur...

Emmanuel Ostian présente quant à lui 24H tous les vendredis.

read less
NewsNews

Episodes

Les partis pris : "De l’autorité, et de l’efficacité ? ", "Musk à Paris et sur mars…" et "Attentat de Moscou, changement de pied"
Yesterday
Les partis pris : "De l’autorité, et de l’efficacité ? ", "Musk à Paris et sur mars…" et "Attentat de Moscou, changement de pied"
Gabriel Attal a fait preuve d’autorité dans son discours lorsqu’il s’agissait des mineurs, dans l'après-midi de ce vendredi 24 mai. Arlette Chabot remarque que le Premier ministre incarne très bien l’autorité, mais il faudrait qu’il réussisse à démontrer que l’État, avec lui, n’est désormais plus impuissant. Elle insiste donc sur les moyens, car il y a eu souvent des annonces, mais le problème, c’est l'efficacité de ces mesures selon elle. Au salon de VivaTech, Elon Musk a parlé de ses visions sur l’avenir du monde, notamment de sa croyance en la civilisation multiplanétaire en cas de cataclysme sur Terre. Dominique Seux se demande comment contrôler cet homme qui intervient à peu près dans toutes les activités humaines d’aujourd’hui. Il faut faire attention et il ne faut pas écouter tout ce qu'il raconte, notamment sur la civilisation multiplanétaire, selon lui. Presque deux mois après l’attentat à Moscou, les Russes ont enfin reconnu que ceux qui étaient derrière le carnage étaient des islamistes au Khorasan. Cela était une évidence pour tout le monde. Catherine Jentile de Canecaude dit que c’est un bon progrès, mais trouve dommage que cela ait pris du temps. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "E. Macron le nouveau Démosthène ?", "Retraites, l’idée à 14 milliards" et "Extrême droite allemande, la chute"
3d ago
Les partis pris : "E. Macron le nouveau Démosthène ?", "Retraites, l’idée à 14 milliards" et "Extrême droite allemande, la chute"
Emmanuel Macron est agent de Mbappé et coach de l’Équipe de France. Aussi, il est persuadé qu’il est le seul à pouvoir renouer le dialogue en Nouvelle-Calédonie. On dit toujours que tout remonte à l’Élysée. Ce n’est pas faux, mais en même temps, on a un président de la République qui adore s'emparer de tout. Selon Arlette Chabot, c’est la devise de Macron : “J’y vais, je pars, surtout quand c’est difficile”. Puisqu'on a dépensé beaucoup d’argent, il faut remplir les caisses, donc un groupe de parlementaires propose de désindexer de l’inflation pendant un an les pensions de retraite. Puisque le gouvernement a donné des chèques carburant, des ristournes, un bouclier énergétique… Pascal Perri pense que c’est ce qu’ils se disent : “Les Français ne veulent pas rendre le pognon, alors on va le reprendre”. Lors d’une interview au journal italien La Repubblica, Maximilian Krah, tête de liste de l’AfD pour les Européennes du 9 juin, avait estimé qu'un SS n'est pas automatiquement criminel. Selon Abnousse Shalmani, cela fait super scandale en Allemagne. L’AfD chute donc dans les sondages, de 23 à 15% et a décidé que Maximilian Krah sera interdit de meeting et d'événement de campagne. Donc, c’est une liste sans tête qui se présente aux élections. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Gaudin, politique à la marseillaise ", "La Russie vise le pôle Sud" et "Le Bénin répare le passé esclavagiste"
5d ago
Les partis pris : "Gaudin, politique à la marseillaise ", "La Russie vise le pôle Sud" et "Le Bénin répare le passé esclavagiste"
La mort de Jean-Claude Gaudin, le baron de Marseille, a été annoncée tout à l’heure par le président de la République, Emmanuel Macron. Le rêve de ce personnage de la vie politique française était “Marseille, rien que Marseille”. Selon Arlette Chabot, la politique des barons serait insupportable aujourd’hui, parce qu'elle serait trop lourde. Sous couvert de recherche scientifique, la Russie a découvert un gigantesque gisement en Antarctique, 511 milliards de barils de pétrole, alors que le monde consomme 36 milliards par an. C’est la preuve que contrairement à ce qui est annoncé très souvent sur le peak oil, qui est la fin des ressources pétrolières, il y a encore énormément de gisements qui sont inexploités. Claire Fournier précise que l'exploration pétrolière en Antarctique serait catastrophique pour l’environnement. Bénin va accorder la nationalité béninoise à tous les descendants d’esclaves béninois dans le monde. La mauvaise nouvelle, selon Catherine Jentile de Canecaude, c’est que malgré toutes ses réflexions et toutes ses actions, il y a encore 50 millions d’esclaves à travers la planète. Pour elle, la lutte contre l’esclavage est encore une lutte d’aujourd’hui. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "L'antisémitisme décomplexé", "SNCF/ Grèves, un jour sans fin ", et "Sénégal, la rupture "
17-05-2024
Les partis pris : "L'antisémitisme décomplexé", "SNCF/ Grèves, un jour sans fin ", et "Sénégal, la rupture "
Ce vendredi 17 mai, matin, un homme a tenté d'incendier la synagogue de Rouen avant d'être neutralisé par la police. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé "un acte antisémite" qui "nous touche tous profondément". Il s'agit d'un antisémitisme de plus en plus décomplexé, avec une accumulation d'événements. Et Arlette Chabot trouve préoccupant de voir la diversification des formes que prend aujourd'hui l’antisémitisme. Mardi 21 mai, les cheminots sont appelés à faire grève, afin d'obtenir une revalorisation de la prime déjà prévue pour les Jeux olympiques. Ils espèrent une "journée noire" en Île-de-France. Pour Nicolas Bouzou, il s'agit d'une tradition française, mais elles ont un coût. Une journée de grève entraîne des pertes de 20 à 30 millions d'euros, pour l'économie française et 20 à 25 millions d’euros de pertes pour la SNCF. Jeudi 16 mai, le nouveau Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, était l'invité de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, en présence de Jean-Luc Mélenchon. Il a prononcé des discours très anti français et très anti-Macron. “Malgré ce discours très explosif et très politique, on n'est pas tout à fait dans une configuration sahélienne”, conclut Grégory Philipps. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Attentat, Fico entre la vie et la mort", "Nouvelle-Calédonie, la France a sa place", et "Arrêts maladie, une bien curieuse idée.. "
15-05-2024
Les partis pris : "Attentat, Fico entre la vie et la mort", "Nouvelle-Calédonie, la France a sa place", et "Arrêts maladie, une bien curieuse idée.. "
Le Premier ministre slovaque Robert Fico, considéré comme pro-russe, a été touché ce mercredi par plusieurs balles et transporté à l'hôpital après une réunion de cabinet à Handlova, à environ 150 km au nord-est de la capitale. Il est "entre la vie et la mort", selon le gouvernement. L'attaque s'est produite dans la ville de Handlova, dans le centre du pays. Selon les médias locaux, le tireur présumé a été appréhendé par la police. Abnousse Shalmani, dans son parti pris, avance trois hypothèses pour donner une explication à cette tentative d'assassinat : la pègre, un illuminé, et la méfiance. La Nouvelle-Calédonie est secouée depuis quelques jours par de violents affrontements, alors qu'une réforme électorale contre laquelle s'opposent les indépendantistes a été votée au Parlement. Ce n'est pas la première fois que des révoltes éclatent sur ce territoire, colonisé par la France en 1853. Mais est-ce bien la place de la France d'être à 17 000 km dans le Pacifique ? Oui, répond Ruth Elkrief. Elle admet cependant qu'il est resté une certaine amertume, et un climat qui s'est dégradé. Le dialogue a été rompu, notamment les chefs coutumiers, qui sont une des dernières références des jeunes qui ont manifesté en ce moment. Pour elle, "le discours a changé parce que la France doit rester en Nouvelle-Calédonie, non seulement elle a sa place, mais elle doit y rester". Néanmoins, elle suggère qu'il est essentiel de savoir perdre du temps pour en gagner après. Pascal Perri s'est penché sur la possibilité de se déclarer soi-même en arrêt-maladie. La Cour des comptes vient de le recommander pour libérer du temps aux médecins. Cette nouveauté comporte des jours de carence non indemnisables. Les syndicats rejettent l'hypothèse. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Débat/Le Pen, l'omniprésent président", "Protectionnisme, réveillons-nous !" et "Tunis, la dictature ... jusqu'à la piscine"
14-05-2024
Les partis pris : "Débat/Le Pen, l'omniprésent président", "Protectionnisme, réveillons-nous !" et "Tunis, la dictature ... jusqu'à la piscine"
Dans une déclaration à l'AFP ce dimanche 12 mai, soir, Marine Le Pen a fait savoir qu'elle était prête à débattre contre Emmanuel Macron, mais bien après le scrutin du 9 juin prochain. Effectivement, dans les sondages, le candidat RN, Jordan Bardella, est à 32%, alors que la tête de liste, Valérie Hayer, recueille, 17% des intentions de vote. Pour Ruth Elkrief, le débat ne changerait pas le vote. On a beaucoup parlé de l’enquête sur les subventions aux voitures électriques originaires de Chine, mais au mois d’avril, la Commission européenne a lancé des enquêtes sur les panneaux solaires. Et aux États-Unis, on impose des taxes à 100% sur les voitures électriques. “De part et d’autre de l'Atlantique, ça se tend un peu avec la Chine” disait François Lenglet. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a rendu une décision de non-conformité « définitive » et « avec effet immédiat » à l'encontre de la Tunisie pour « son incapacité à intégrer pleinement la version 2021 du Code mondial antidopage dans son système juridique ». Parmi les sanctions, il y a l'interdiction de hisser le drapeau lors des événements sportifs. À l'occasion des Tunisian Open Masters dans la banlieue sud de Tunis, le drapeau accroché au mur de la piscine olympique de Radès, a été couvert par un morceau de tissu. Face à cela, le président Kaïs Saïed, dénonce un « crime odieux ». Pour Abnousse Shalmani, on est passé du régime autocratique au régime autocratique paranoïa complotiste. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "JO, la polémique à Lyon", "Apple, la grande gaffe" et "Indépendantisme Catalan, le recul"
13-05-2024
Les partis pris : "JO, la polémique à Lyon", "Apple, la grande gaffe" et "Indépendantisme Catalan, le recul"
La flamme olympique est un symbole de paix et d'unité qui annonce les jeux à venir. Mais voilà qu'à Lyon, la polémique naît parce que Grégory Doucet, maire de Lyon, a refusé l'arrivée de la flamme olympique dans la ville. Il a refusé de dépenser 180 000 euros pour un événement de quelques heures. "C'est une forme de sectarisme indéniablement alignée à un manque de vision de la part des autres élus qui ont considéré que cet argent n'était pas utilement dépensé", s'exprime Ruth Elkrief. Apple a fait une grande gaffe lors d'une publicité pour son iPad Pro. Dans le pub, on observe une gigantesque presse hydraulique qui écrase tous les symboles de l'activité et la créativité humaine pour s'ouvrir à son nouvel iPad. La publicité a suscité un torrent de critiques, à tel point qu'Apple a dû s'excuser et la retirer. François Lenglet s'interroge si cette pub ne signe pas la fin d'Apple qu'on a connu. L'indépendantisme catalan est en recul. Le Parlement régional a été le théâtre d'une défaite pour les partis indépendantistes, qui gouvernent la Catalogne depuis une décennie, le dimanche 12 mai. Abnousse Shalmani pense que “Ce n'est pas tant les socialistes qui ont gagné que la gauche républicaine de Catalogne, qui est le parti indépendantiste de gauche, qui était au pouvoir, qui a perdu”. Elle rajoute que “ça commence un petit peu à être inquiétant pour Madrid et Pedro Sànchez”. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Van Ruymbeke, une vie anti-corruption", "Tesla, la grande remise en cause" et "Tchad, le dernier domino"
10-05-2024
Les partis pris : "Van Ruymbeke, une vie anti-corruption", "Tesla, la grande remise en cause" et "Tchad, le dernier domino"
L'ancien juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke est décédé, ce vendredi 10 mai, à l'âge de 71 ans. Il s'est fait connaître grâce à son engagement dans la lutte contre la corruption, en ayant traité des affaires politico-financières importantes telles qu'Elf, Urba et Cahuzac. Le ministre de la Justice a salué la mémoire d'un "immense serviteur" de la justice. Arlette Chabot pense qu'il a bouleversé les choses en ayant voulu terminer l'impunité. Des manifestants de l'extrême gauche ont tenté de s'introduire dans une grande usine de Tesla, près de Berlin, en Allemagne. Ces militants dénoncent depuis plusieurs mois un projet d'agrandissement du site qui provoquerait le rasage de plusieurs arbres et des problèmes liés à l'eau. Ces derniers temps, Tesla fait face à une baisse de ses revenus, de sa marge bénéficiaire et de son cours en bourse. Dominique Seux souligne que l'image de conte de fée Tesla s’est dégradée depuis plusieurs semaines. Les résultats des élections présidentielles au Tchad ont été annoncés jeudi 9 mai. Le général Mahamat Idriss Déby Itno, qui est arrivé au pouvoir à la tête d'une junte militaire il y a trois ans, s'est autoproclamé vainqueur. Pour prévenir toute contestation, les forces de l'ordre ont été déployées dans toutes les rues. Catherine Jentile souligne qu'il est peu probable qu'un important mouvement international remette en question ces élections, en raison du rapprochement de l'État avec la Russie. Le vendredi, à partir de 18h, Emmanuel Ostian apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Gauche, le divorce est consommé", "Réacteur EPR, le feu vert !" et "Allemagne, le choc politique"
07-05-2024
Les partis pris : "Gauche, le divorce est consommé", "Réacteur EPR, le feu vert !" et "Allemagne, le choc politique"
Les accrochages se multiplient à gauche. Ersilia Soudais, députée La France insoumise, a déclaré dans un post sur X (Twitter) que "le débat aujourd'hui sur la laïcité est un leurre". "Profond et respectueux désaccord avec ma collègue @ErsiliaSoudais !", lui répond le communiste Pierre Ouzoulias. Hier déjà, Carole Delga, présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie, et Aymeric Caron, député LFI, ont exprimé des avis opposés sur après le discours de Sophia Aram sur la guerre entre Israël au Hamas depuis 7 mois. Pour Ruth Elkrief, "la gauche est plus déchirée que jamais". Ça y est ! L'Agence de Sûreté Nucléaire donne son feu vert à l'EPR, la nouvelle génération du nucléaire. Budgété à la base à 3,3 milliards d'euros, l'EPR de Flamanville pourrait coûter jusqu'à 19 milliards d'euros. Selon Marc Touati, "le coût est énorme. Mais d'un autre côté, il y a un enjeu formidable parce que la France fait heureusement ce choix de garder le nucléaire, au contraire des Allemands (...) Si on continue comme ça, on pourra également exporter notre énergie nucléaire". C'est le choc en Allemagne. Vendredi 3 mai, alors qu'il collait des affiches électorales à Dresde, l'eurodéputé Matthias Ecke a subi une agression très violente. Un jeune homme de 17 ans s'est rendu à la police dans la nuit de samedi à dimanche, s'accusant des faits. Le parquet a indiqué que trois autres agresseurs avaient été identifiés. Juste avant cette agression, un homme de 28 ans collant des affiches pour le parti des Verts, dans la même rue, a aussi été frappé à coups de pied et de poing. "Ce qui est ahurissant", réagit Abnousse Shalmani. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "M. Le Pen, ce que Colombe nous dit", "Agriculteurs, le compte n’y est pas…" et "Séoul, la guerre des sexes est déclarée"
02-05-2024
Les partis pris : "M. Le Pen, ce que Colombe nous dit", "Agriculteurs, le compte n’y est pas…" et "Séoul, la guerre des sexes est déclarée"
Colombe, une femme de 60 ans, a le sentiment que seul le RN pourra améliorer le quotidien des classes populaires. Selon Ruth Elkrief, le programme économique que prévoit ce parti politique sous couvert de mesure d’aide aux plus défavorisés ne peut que heurter le mur du réel. "Qui va parler à Colombe pour conclure que même si au RN on lui dit qu’on l’aime, elle pourra n'être que déçue ? Se demande-t-elle." Emmanuel Macron peine toujours à convaincre les agriculteurs. La révolution agricole qu'il a promise n’est encore pas arrivée dans la cour des fermes. Selon Pascal Perri, les paysans sont comme Saint-Thomas, ils ne croient que ce qu’ils voient et pour le moment, ils ne voient pas grand-chose. De son point de vue, l’un des axes proposés par le président de la République “produire pour nourrir” est déjà un progrès. La colère est réelle chez les jeunes Coréens qui vivent mal la discrimination vis-à-vis des femmes. Près de 30 000 affaires de crime sexuel ont été recensées entre 2013 et 2018. Abnousse Shalmani trouve ce chiffre considérable et tragique, car cela a permis le succès des mouvements masculinistes qui considèrent “le féministe comme une maladie mentale”. Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Les partis pris : "Européennes, l'effet Meloni", "Austérité ? Soyons sérieux..." et "Nucléaire, le mensonge d'État allemand"
01-05-2024
Les partis pris : "Européennes, l'effet Meloni", "Austérité ? Soyons sérieux..." et "Nucléaire, le mensonge d'État allemand"
Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien, a choisi elle-même de mener la liste de son parti aux élections européennes. Elle est en tête des sondages devant son principal adversaire, le parti démocrate, qui est également mené par la cheffe du parti. Si les partenaires européens sont désormais rassurés par Giorgia Meloni, elle reste très contestée en Italie car elle n'a jamais explicitement renié le passé fasciste. "C'est le paradoxe Meloni. Elle est fréquentable en Europe pour mieux appliquer sa politique en Italie", dit Ruth Elkrief. Pour tenter de maîtriser ou de réduire la dette, le gouvernement doit réaliser 10 milliards d'euros d'économies en 2024 et 20 milliards d'euros d'économies en 2025. Cette année, les dépenses autorisées du budget de l'État seront de 480 milliards d'euros, le solde du budget de l'État sera de 147 milliards d'euros et l'Agence France Trésor va emprunter 285 milliards d'euros sur les marchés. En surcroît, le montant de la dette à échéance cette année est de 160 milliards d'euros. Pour Pascal Perri, "c'est le contraire de l'austérité, la politique qui est menée". Alors que l'Allemagne a déconnecté ses trois dernières centrales nucléaires, des fonctionnaires verts sont soupçonnés d'avoir falsifié les rapports d'experts qui alertaient sur la sortie sèche du nucléaire. Il aura fallu un an et demi de bataille judiciaire pour que le journaliste du magazine d'investigation Cicero, Daniel Gräber, obtienne le droit de consulter des documents internes des ministères de l'Environnement et de l'Économie. Selon Abnousse Shalmani, "ces mensonges ont aussi entraîné l'Europe dans une crise énergétique qui n'était pas nécessaire". Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.