Écoutez sans publicité

Les Fous du Volant

Eurosport

Chaque semaine, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud, journalistes à Eurosport, nous font vivre le championnat du monde de Formule 1. Des débats autour des protagonistes de la saison Max Verstappen (Red Bull), Charles Leclerc (Ferrari) ou Lewis Hamilton (Mercedes), de l’actu, des incarnations et même des paris audacieux, ils font le tour du paddock pour tout savoir sur la saison.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
SportsSports

Épisodes

Bilan de Suzuka, ambition de Porsche et Vettel en WEC au Mans : les Fous du Volant avec Frédéric Makowiecki
08-04-2024
Bilan de Suzuka, ambition de Porsche et Vettel en WEC au Mans : les Fous du Volant avec Frédéric Makowiecki
Cette semaine, dans ce cinquième épisode des Fous du Volant de la saison, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel Frédéric Makowiecki, pilote WEC Porsche Penske, quelques semaines avant le deuxième rendez-vous en endurance aux 6 Heures d'Imola. Avant de débuter cet entretien, nos journalises évoquent tout d’abord le Grand Prix du Japon de Formule 1. Quinze jours après son abandon à Melbourne, Max Verstappen s’est bien rattrapé en s'imposant à Suzuka devant son coéquipier Sergio Perez pour un troisième doublé Red Bull en 2024 devant les Ferrari de Sainz et Leclerc. Voici les bons et les mauvais points avant le Grand Prix de Chine dans quinze jours. Dans la deuxième partie de l’émission, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud accueillent donc Frédéric Makowiecki, pilote d'usine Porsche en Endurance, un nom peu ronflant mais à la carrière remarquable qui peut viser la plus haute marche du podium aux prochaines 24 Heures du Mans : il nous parlera de sa vision du WEC, de ses premiers ressentis après des récents essais avec Sebastian Vettel, mais également de F1 qu'il suit de très près.Bienvenue chez les Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Quentin Guichard/Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sainz N°1 chez Ferrari, Perez ne répond plus et le côté obscur d’Alonso | Les Fous du Volant
25-03-2024
Sainz N°1 chez Ferrari, Perez ne répond plus et le côté obscur d’Alonso | Les Fous du Volant
Contre toute attente, Max Verstappen n’a pas remporté le Grand Prix d’Australie, victime d’un problème de frein, le Néerlandais a été contraint à l’abandon. Et encore une fois, c’est Carlos Sainz qui en a profité pour s’imposer. Ferrari a même fait coup double avec la deuxième place de Charles Leclerc. Retour sur cette troisième course de la saison dans ce nouvel épisode des Fous du Volant. Pour commencer, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la magnifique victoire de Carlos Sainz, deux semaines après son appendicectomie. Un succès qui fait de nouveau briller Ferrari sur la plus haute marche du podium, une nouvelle fois grâce à l’Espagnol, alors que Charles Leclerc ne s’est plus imposé depuis 36 Grand Prix. Evincé de chez Ferrari la saison prochaine en faveur d'Hamilton, Sainz semble devenir le patron de l’écurie : embarrassant pour Ferrari et Leclerc ? Réponse dans les Fous du Volant.Dans la deuxième partie de l’émission, nos journalistes analysent la situation chez Red Bull et notamment la place de Segio Perez. Max Verstappen a dû abandonner en Australie à cause d’un problème de freins, laissant Sergio Perez seul pour faire gagner Red Bull. A l’arrivée, c’est un doublé Ferrari. Parti 6e, le Mexicain a terminé à la 5e position. Un résultat qui montre que l’écurie autrichienne ne peut pas compter sur Perez quand Verstappen n’est pas là. Pour finir, Fernando Alonso a été sanctionné de 20 secondes de pénalité et de 3 points en moins sur sa Superlicence à l’issue du GP d’Australie après enquête des commissaires de piste. Cette sanction fait suite à l’accident de George Russell en fin de course. La télémétrie du double champion du monde a montré qu’il avait eu un comportement "potentiellement" dangereux. Explications de Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Bienvenue dans le quatrième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sébastien Buemi, pilote WEC et Formule E, invité des Fous du Volant
11-03-2024
Sébastien Buemi, pilote WEC et Formule E, invité des Fous du Volant
Cette semaine, dans ce troisième épisode des Fous du Volant de la saison, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reçoivent un invité exceptionnel Sébastien Buemi, ancien pilote de Formule 1, double champion du monde de WEC, quatre fois vainqueur des 24h du Mans et champion du monde de Formule E. Avant de débuter cet entretien, nos journalises évoquent tout d’abord le Grand Prix d’Arabie Saoudite de Formule 1. Max Verstappen s’est imposé pour le 9e fois de suite et le suspens semble déjà mis à mal en 2024. Alors après deux courses, il est déjà temps de faire un top/flop des pilotes pour la saison à venir. Dans la deuxième partie de l’émission, aux côtés de Sébastien Buemi, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent cette nouvelle saison du WEC : à quoi s’attendre cette saison avec Toyota, quels sont les axes d’améliorations, quels sont les ambitions du pilote Suisse et surtout il sera question du rendez-vous tant attendu des 24h du Mans. Après le WEC, place à la Formule E avec Sébastien Buemi, nos journalistes reviennent sur sa saison dernière avec Envision et la victoire du titre par équipes. Avant, de parler des objectifs de cette nouvelle saison à l’approche de la troisième manche à Sao Polo ce samedi 16 mars.Bienvenue dans le troisième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La guerre des clans chez Red Bull, Alpine encore en crise et le retour de Porsche en WEC | Les Fous du Volant
04-03-2024
La guerre des clans chez Red Bull, Alpine encore en crise et le retour de Porsche en WEC | Les Fous du Volant
Sans surprise Max Verstappen a remporté la première course de la saison à Bahreïn. Si Red Bull domine déjà la concurrence du côté sportif, l’écurie autrichienne est en crise avec l’affaire Horner qui agite le paddock. A l’autre bout du classement, Alpine est toujours en éternelle restructuration suite à un résultat catastrophique pour l’écurie française. Dans ce nouvel épisode des Fous du Volant, on débriefera aussi de la première manche du championnat d’endurance.Pour commencer, l’affaire Christian Horner est loin d’être terminé alors que l’écurie autrichienne a dominé la première manche de la saison 2024, Jos Verstappen à réclamer le départ du patron de Red Bull samedi à l’issue de la course. La guerre des clans a débuté entre la famille Verstappen et Horner. Mercedes pourra-t-elle en profiter ? Eléments de réponse avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Dans la deuxième partie, nouveaux changements organisationnels chez Alpine après la manche inaugurale de la saison 2024 à Bahreïn. Avec une monoplace mal née, Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont pas pu faire mieux que la 17e et 18e place. L’écurie française a réagi en restructurant de nouveau ses équipes techniques. Analyse de la situation d’Alpine dans le nouvel épisode des Fous du Volant.Pour finir, nos journalistes débriefent les 1812km du Qatar. Porsche a triomphé avec un premier triplé cette saison en endurance après l’abandon de la Peugeot de Jean-Éric Vergne en toute fin d’épreuve. Ferrari et Toyota sont un peu plus bas au classement mais attention aux deux constructeurs qui pourraient revenir aux avant-postes.  Bienvenue dans le deuxième épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Notre classement des F1 2024, Hamilton en transit et la reprise du WEC| Les Fous du Volant
26-02-2024
Notre classement des F1 2024, Hamilton en transit et la reprise du WEC| Les Fous du Volant
Les Fous du Volant sont de retour pour une saison 5 ! Le premier épisode de cette année 2024 reviendra sur l’événement médiatique de l’intersaison, on dressera également notre classement des livrées 2024 et on évoquera le championnat du monde d’Endurance.On commence tout d’abord avec notre classement des livrées 2024. Comme chaque année, Quentin Guichard, graphiste à Eurosport, nous livre son regard avisé sur les monoplaces présentées par les écuries de Formule 1. Laquelle est la moins belle cette saison ? Qui se trouve sur la plus haute marche du podium ? Réponses dans notre podcast.Dans la deuxième partie, retour sur l’information qui a secoué tout le paddock, la signature de Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025. Untiming surprenant avant le début de la saison 2024. Alors à quelle année s’attendre pour le septuple champion du monde, pour sa dernière avec Mercedes. GillesDella Posta et Stéphane Vrignaud nous livrent leur analyse.Pour finir, dans les Fous du Volant, nos journalistes se plongent dans la saison 2024 du championnat du monde d’Endurance qui débute ce samedi 2 mars au Qatar. Présentation d’un des plus beaux plateaux de la compétition avec un duel tricolore qui risque bien d’animer cette saison. On vous explique tout dans cet épisode.Bienvenue dans le premier épisode des Fous du Volant 2024 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta, Stéphane Vrignaud et Quentin Guichard - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Gagnants et perdants, grille type : on fait le bilan de la saison 2023| Les Fous du Volant
27-11-2023
Gagnants et perdants, grille type : on fait le bilan de la saison 2023| Les Fous du Volant
La saison 2023 de Formule 1 s’est achevé à Abu Dhabi en cet fin novembre. Max Verstappen a glané une 19e victoire et décroché un nouveau record. Dans le duel entre Mercedes et Ferrari pour la deuxième place du championnat du monde, c’est l’écurie de Lewis Hamilton et George Russell qui sort victorieuse. C’est l’heure du bilan de cette saison, et des tops et des flops des Fous du Volant.Pour commencer, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le bilan des duels entre coéquipiers. Quel duo de pilotes est le plus équilibré ? Lesquels sont totalement à l’avantage d’un seul pilote ? Il sera aussi question de la grille type de la saison 2023 en fonction des résultats.Dans la deuxième partie, nos journalistes donneront leurs tops et leurs flops de cette saison 2023 de Formule 1. Qui recevra les louanges de nos journalistes ? Quel événement ou fait de course à marquer les esprits ? Et qu’est-ce qu’on peut oublier et mettre à la poubelle ?Pour finir, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur la pénalité de 5 secondes infligée à Sergio Perez pour son dépassement sur Lando Norris. Une pénalité qui pose question au vu de l’action, la décision du commissaire du Grand Prix d’Abu Dhabi Vitantonio Luzzi est remise en cause.Bienvenue dans ce dernier épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
City tour trop show à Las Vegas, pénalités polémiques et Mercedes vs Ferrari à Abu Dhabi | Les Fous du Volant
20-11-2023
City tour trop show à Las Vegas, pénalités polémiques et Mercedes vs Ferrari à Abu Dhabi | Les Fous du Volant
Premier Grand Prix à Las Vegas : Banqueroute ou Jackpot ? Retour sur le show tant attendu du côté du Nevada. Les axes à améliorer dès 2024 pour les tops teams et les derniers enjeux des championnats pilotes et constructeurs au denier Grand Prix de la saison 2023 à Abu Dhabi. C’est le sommaire de ce nouvel épisode des Fous du Volant.En première partie, c’est le débrief de ce premier Grand Prix de Las Vegas. Le show était-il au rendez-vous ou cela ressemblait-il seulement à une grosse opération marketing ? Et concernant l’aspect sportif ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud donnent leur avis sur nouvel rendez-vous du calendrier de la Formule 1.Alors que le dernier Grand Prix de la saison 2023 se déroule ce week-end à Abu Dhabi, nos journalistes dressent la liste des points à travailler pour les top teams en 2024 : Mercedes doit tout refaire, Perez se trouver un mental et Ferrari faire une voiture du dimanche et non pas du samedi.Pour finir, quels sont les derniers enjeux sportifs au classement pilotes et constructeurs à Abu Dhabi ? Les écarts sont serrés pour la 4e place au championnat pilotes. De même, pour Mercedes et Ferrari au championnat constructeurs, ainsi qu’entre McLaren et Aston Martin. Des millions importants sont en jeu pour les écuries, on fait un point avant l’ultime bataille.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Las Vegas sous la pluie, Leclerc malchanceux… ou pas, le calendrier 2024 sans saveur | Les Fous du Volant
13-11-2023
Las Vegas sous la pluie, Leclerc malchanceux… ou pas, le calendrier 2024 sans saveur | Les Fous du Volant
La fin de saison 2023 de Formule 1 se rapproche, avant l’ultime Grand Prix à Abu Dhabi, c’est l’heure de l’événement de la saison avec le Grand Prix de Las Vegas. Dans ce nouvel épisode des Fous Du Volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoqueront les conditions météorologiques qui entourent les qualifications et la course, il sera aussi question de Charles Leclerc, est-il trop tendre ou malchanceux, et pour finir projection sur le calendrier 2024. Un Grand Prix à Las Vegas : un show à l’américaine, un tracé unique, un programme modifié : qualifications et course nocturne mais surtout des conditions météorologiques qui s’annoncent pluvieuses et froides. Comment les écuries et les pilotes vont-ils gérer ce facteur, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud font le point. Nos journalistes parleront aussi de ce circuit particulier de Vegas, qui pourrait rentrer dans la catégorie des circuits les plus bizarres de la discipline.  Dans la deuxième partie, focus sur Charles Leclerc. Le pilote Ferrari est-il trop tendre ou malchanceux ? Le Monégasque pourra-t-il vraiment être champion du monde s’il a la bonne voiture ? Fact-checking en chiffres de nos journalistes.Pour finir, projection sur le calendrier de la saison prochaine, pas vraiment de surprises, aucune nouveauté. Quels circuits nos journalistes aimeraient-ils voir ajouter ou remplacer ? Comment adapter au mieux les calendriers. Analyse dans l’épisode du jour.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Violences au GP du Mexique, Verstappen égale Prost, Perez implose et Ferrari déçoit encore | Les Fous du Volant
30-10-2023
Violences au GP du Mexique, Verstappen égale Prost, Perez implose et Ferrari déçoit encore | Les Fous du Volant
Le Grand Prix du Mexique a été riche en rebondissements et en enseignements. De la 16e victoire cette saison de Max Verstappen à la prestation de son coéquipier, Sergio Perez devant son public en passant par les déboires (encore) de Ferrari et les incidents qui ont émaillé le week-end, nos Fous du Volant n'ont pas manqué de sujet pour l'épisode de cette semaine.Les chiffres continuent de donner le tournis. Max Verstappen a décroché au Mexique une 51e victoire en carrière. Le Néerlandais égale, à seulement 26 ans, le nombre de succès du quadruple champion du monde français Alain Prost. Le pilote Red Bull n'a pas seulement 12 ans d'avance sur les temps de passade de son aîné, il réussit également cette performance en onze courses disputées de moins. C'est le premier sujet de ce podcast. Du bonheur de Max Verstappen au malheur de Sergio Perez, il n'y a qu'un pas, ou peut-être un virage. Le pilote mexicain qui traverse la pire période de sa carrière en terme de résultats voulait profiter de cette course à domicile, devant un public complètement acquis à sa cause pour rebondir. Mais dès le premier virage du circuit, en voulant être trop agressif sur Charles Leclerc, Perez a provoqué un accrochage qui a mis fin à sa course. Le Mexicain a littéralement implosé en plein vol. Une crise de confiance sur laquelle nos Fous du Volant ont décidé de revenir.Cet accrochage a notamment provoqué des incendies en tribunes entre supporters du pilote Red Bull et supporters de Ferrari. Une image rare dans des gradins de Formule 1 que nos journaliste n'ont pas voulu minimiser. L'avenir du Grand Prix du Mexique peut-il être remis en cause ? On en parle en tout début d'émission.Enfin, comme souvent cette saison, il sera question de Ferrari et de ses échecs. Avec pourtant deux monoplaces aux deux premières places sur la grille de départ, Leclerc en pole et Sainz en deuxième, la Scuderia n'a dû se contenter que de la troisième et quatrième place à l'arrivée. Des performances le samedi que suivent des déceptions le dimanche, voilà le scénario qui a rythmé la saison de Ferrari. La marque au cheval cabré est-elle devenue une éternelle voiture des qualifications ?Enfin nos Fous du Volant reviennent sur le prochain Grand Prix de São Paulo et le sprint qui ira de paire. Un format qui peine à convaincre, alors que faut-il en faire ? Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud ont leur petit avis sur la question.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Sommes-nous trop complaisants avec Verstappen ? Leclerc et Hamilton disqualifiés et le raté de Mercedes | Les Fous du Volant
23-10-2023
Sommes-nous trop complaisants avec Verstappen ? Leclerc et Hamilton disqualifiés et le raté de Mercedes | Les Fous du Volant
La grille de départ du Grand Prix des États-Unis nous promettait une montagne, elle a finalement accouché d'une souris. Malgré un départ en sixième position, Max Verstappen a décroché une quinzième victoire cette saison (record égalé), une cinquantième en carrière. Le Néerlandais a profité des erreurs de ses concurrents directs mais aussi d'un pilotage encore une fois agressif. C'est le thème de la première partie du podcast des Fous du Volant avec Gilles Della Posta et Julien Pereira. Au départ de la course sprint et dans le onzième virage du Grand Prix, Verstappen a tassé à deux reprises Charles Leclerc vers l'extérieur. Une manoeuvre qu'on ne découvre pas dans le répertoire du pilote Red Bull. Alors sommes-nous, dirigeants, suiveurs et mêmes pilotes, trop complaisants avec le triple champion du monde ? (1:48)Si Max Verstappen a pu s'offrir un nouveau succès en Formule 1, c'est aussi grâce aux déboires de Lewis Hamilton et de Mercedes. Lancé vers la victoire, le pilote britannique a finalement terminé à la deuxième place avant d'être disqualifié pour voiture non conforme après la course. Le septuple champion du monde a longtemps cru à ce succès avant de voir son avance sur le Néerlandais réduite à néant après des choix stratégiques désastreux. Les Fous du Volant reviennent sur cet échec dans la deuxième partie de l'émission. (12:03)Enfin, il sera question de la disqualification de Lewis Hamilton mais aussi de Charles Leclerc. Les deux pilotes ont perdu leur place au classement pour cause de voiture non conforme. Mais cette décision interroge. Pourquoi les autres voitures n'ont pas été contrôlées ? Quid de la course sprint ? Éléments de réponse. (22:35)Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Julien Pereira - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Gasly exigeant, Ricciardo impressionnant : Pierre Hamelin ingénieur de course invité des Fous du Volant
16-10-2023
Gasly exigeant, Ricciardo impressionnant : Pierre Hamelin ingénieur de course invité des Fous du Volant
Direction Austin cette semaine pour la Formule 1. Après le sacre de Max Verstappen au Qatar, les enjeux sont désormais tournés vers la 2e place au classement pilotes et la bataille au championnat constructeurs. Mais avant le rendez-vous sur le circuit des Amériques, Les Fous du Volant reçoivent également un invité exceptionnel pour ce nouvel épisode.On commence avec notre invité exceptionnel qui nous rendent visite dans les Fous du Volant : Pierre Hamelin, l’ingénieur de course de Daniel Ricciardo. L’ingénieur Français évoquent le cas des trois pilotes qu’il a managé cette saison : De Vries, Ricciardo et Lawson. Il revient également sur la victoire de Pierre Gasly en 2020. Avec lui, nos journalistes parlent du cas Perez chez Red Bull et l’avenir de l’écurie autrichienne.Dans la deuxième partie, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent le dossier du moment en Formule 1 : le cas Andretti. Le championnat du monde peut-il accueillir une 11e écurie ? la FIA a donné son accord, mais qu’en est-il de la FOM ? Et combien pour le billet d’entrée ?  Eléments de réponses avec nos journalistes.Pour finir, il sera question des enjeux au championnat du monde constructeurs à 5 Grand Prix de la fin de la saison. Mercedes semble tenir la 2e place avec une légère avance. Mais qui terminera troisième entre Ferrari, Aston Martin et McLaren ? Avec Norris et Piastri, McLaren semblent bien lancé pour s’en emparer. Nos journalistes font le point sur la situation.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Quentin Guichard Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pérez vice-champion ou viré et les aberrations du Qatar | Les Fous du Volant
09-10-2023
Pérez vice-champion ou viré et les aberrations du Qatar | Les Fous du Volant
Le Grand Prix du Qatar a été la scène de nombreux événements ce week-end : la troisième couronne mondiale de Max Verstappen, la première victoire d’Oscar Piastri en Formule 1 en course Sprint et l’obligation d’une stratégie à trois arrêts à cause de la dégradation des pneumatiques dimanche. On évoque tout cela et bien d‘autres dans le nouvel épisode des Fous Du Volant avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.On commence avec la chaleur et l’humidité au Qatar, les pilotes ont terminé le Grand Prix épuisés et déshydraté à cause des conditions. Mais le facteur majeur qui a impacté la course c’est les pneumatiques. Obligés de faire 3 arrêts durant la course, les pilotes ont dû enchainer les tours de qualifications pour maximiser leurs chances. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud analysent la course et le bilan à en tirer.   Dans la deuxième partie, Max Verstappen a été couronné champion du monde de Formule 1 2023. Le Néerlandais décroche ainsi son 3e titre mondial consécutif. A 26 ans, il égale les plus grand noms de la discipline Ayrton Senna, Jackie Stewart, Niki Lauda. Quel est son plus beau titre jusqu’à présent ? Réponse de nos journalistes.Pour finir, d’après quelques indiscrétions reçues depuis le Qatar, l’avenir de Sergio Pérez se joue actuellement. Le pilote mexicain est mis sous pression par Red Bull, l’équation est simple : finir vice-champion du monde 2023 derrière son coéquipier triple champion du monde ou alors il perdra son volant dans l’écurie autrichienne en 2024. Nos journalistes font le point sur la situation.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Quelle place pour Verstappen dans l'histoire ? Qui pour finir sur le podium du championnat ? | Les Fous du Volant
03-10-2023
Quelle place pour Verstappen dans l'histoire ? Qui pour finir sur le podium du championnat ? | Les Fous du Volant
Dans la première partie des Fous du Volant, il est question de Max Verstappen, Le pilote Red Bull devrait valider son troisième titre de champion du monde de Formule 1 ce weekend. Pourtant, selon un récent sondage, le Néerlandais est loin d’être considéré comme le GOAT de la discipline. Il n’est même pas cité par les personnes interrogées. Quelle est sa place dans l’histoire de la F1 ? Où peut-on le placer dans la hiérarchie ? Nos journalistes Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta décryptent ce sondage.A l’aube du Grand Prix du Qatar, nos journalistes reviendront aussi sur les conditions d’attribution du troisième titre de champion du monde à Max Verstappen. Un succès qui ne pourrait être célébrer un samedi soir, veille d’un Grand Prix. A trop vouloir transformer la discipline pour apporter du divertissement, les instances dirigeantes se retrouvent prises dans leur propre piège. Explications de ce scénario ubuesque.Pour finir, si cette saison le suspense était moindre pour le titre de champion du monde de Formule 1, la question se pose en revanche pour la deuxième place du classement : Qui terminera vice-champion du monde ? Pérez et Hamilton se retrouvent côte-à-côte dans cette course. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud ont fait leur pronostic.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot et Hadrien Hiault - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pérez remplacé par Lawson ? Piastri, soleil levant et la colère de Gasly | Les Fous du Volant
25-09-2023
Pérez remplacé par Lawson ? Piastri, soleil levant et la colère de Gasly | Les Fous du Volant
Ce week-end à Suzuka, retour à la normale avec une nouvelle domination de Max Verstappen. Le Néerlandais a décroché sa 13e victoire de la saison, tandis que son coéquipier a été contraint à l’abandon. McLaren réalise un double podium avec Norris et Piastri. L’écurie britannique est-elle la 2e force du plateau ? Côté français, on continue de se compliquer la vie, de nouvelles tensions à l’arrivée avec la colère de Pierre Gasly. Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vont débriefer tout cela avec vous dans ce nouvel épisode des Fous du Volant.Dans la première partie, il sera question de Red Bull, l’écurie autrichienne a remporté son 6e titre constructeur ce week-end pourtant il y avait deux salles, deux ambiances à Suzuka : le retour de la domination de Verstappen après Singapour et l’abandon de Perez. Le Mexicain semble en difficulté chez Red Bull, n’est-il pas temps de le remplacer ? Réponses de nos deux journalistes.Double podium pour McLaren ce week-end au Japon et surtout premier podium d’Oscar Piastri. L’écurie britannique semble être la deuxième force du plateau voire la première, avec probablement le meilleur duo de pilotes avec Lando Norris. Analyse de la situation avec Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud.Pour finir, retour sur la colère de Pierre Gasly à la fin du Grand Prix. Le Français a dû rendre la 9e place à son coéquipier Esteban Ocon. Alors mauvaise communication ? Incompréhension ? Ou est-ce que cela ne cache-t-il pas quelque chose de plus profond ? Nos journalistes font le point sur l’ambiance et la pression qui règnent au sein de l’écurie française Alpine.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La masterclass de Sainz, Red Bull mis en échec et le retour de Sir Lewis Hamilton | Les Fous du Volant
18-09-2023
La masterclass de Sainz, Red Bull mis en échec et le retour de Sir Lewis Hamilton | Les Fous du Volant
Ce week-end à Singapour, Ferrari a mis un terme à la série de victoires de Red Bull. Une course qui s’est jouée jusque dans les derniers hectomètres, du suspens jusqu’à la ligne d’arrivée. Un Grand Prix enrichissant d’enseignements que nos journalistes Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vont débriefer avec vous dans ce nouvel épisodes des Fous du Volant.Dans la première partie, retour sur la magnifique performance de Carlos Sainz qui offre à Ferrari la première victoire de la saison et qui met fin à la série d’invincibilité de Red Bull.  Nos journalistes analysent sa masterclass du week-end et les conséquences au sein de Ferrari.Ferrari a donc stoppé la série de 15 victoires consécutives de Red Bull en Formule 1. Les champions du monde ont été en difficulté tout le weekend à Singapour. Est-ce la fin d’une série ou la fin d’une époque ? Comment analyser ce manque de performance de l’écurie autrichienne ? Eléments de réponses avec Stéphane Vrignaud et Gilles Della Posta.Pour finir, nous évoquerons Sir Lewis Hamilton. Le septuple champion du monde a réalisé très belle performance à Singapour. Après l’erreur de son coéquipier George Russell dans le dernier tour, il est même monté sur le podium du Grand Prix de Singapour.  Des points précieux qui permettent à Hamilton de se rapprocher de Perez au championnat du monde.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute ! Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Marion Rabot - Graphisme : Marko Popovic Ecoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
La vérité sur les dépassements et sur la valeur de Stroll face à Alonso, Massa finalement champion du monde 2008 ?
11-09-2023
La vérité sur les dépassements et sur la valeur de Stroll face à Alonso, Massa finalement champion du monde 2008 ?
Pas de Grand Prix la semaine dernière, mais les Fous du volant sont toujours là ! Avant la 15e manche de la saison à Singapour, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud vont faire parler les chiffres.Pour débuter, il sera question du nombre de dépassements en Formule 1 : depuis quelques Grands Prix, les pilotes ont fait remarquer qu'il était de plus en plus compliqué d'opérer des dépassements lors des épreuves, alors que le réglement en la matière a changé en 2022. Alors que disent vraiment les chiffres ? Les critiques sont-elles justifiées ? Dans les Fous du volant, Gilles della Posta et Stéphane Vrignaud ont des stats significatives sur le sujet. (01:57)Dans la deuxième partie de l'émission, nos deux journalistes se plient au jeu du fact-checking, avec des stats significatives au sujet de la comparaison entre Lance Stroll et Fernando Alonso chez Aston Martin. La différence est-elle de 0"3 au tour comme le prétend l'équipe ou bien plus que ça ?Dans la dernière partie de l'émission, il sera question des déclarations de Felipe Massa, qui a adressé une lettre à la FIA pour récupérer le titre qui lui a échappé en 2008 suite au "Singapourgate" : peut-on et doit-on modifier le palmarès après coup, suite à cette histoire : c'est la question épineuse que se poseront nos journalistes.Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Sébastien Petit - Graphisme : Marko PopovicEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Verstappen contesté par Hamilton, Sainz éternel numéro 2 et la grille 2024 déjà quasi complète | Les Fous du Volant
04-09-2023
Verstappen contesté par Hamilton, Sainz éternel numéro 2 et la grille 2024 déjà quasi complète | Les Fous du Volant
Cette semaine dans les Fous du volant, Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud reviennent sur le Grand Prix d'Italie à Monza où Max Verstappen a remporté une 10e victoire consécutive, effaçant des tablettes le record de Sébastian Vettel. Une performance qui n'a pas empêché Lewis Hamilton de venir remettre en cause le succès du Néerlandais. Le Britannique a notamment évoqué la faiblesse des coéquipiers du double champion du monde en titre. Alors est-ce plus facile de gagner pour le pilote Red Bull que ça ne l'était pour le pilote Mercedes ? Les Fous du Volant vous disent tout. (2:08)Dans la deuxième partie de l'émission, nos deux journalistes décryptent le cas "Carlos Sainz Jr". Parti en pole position à Monza mais ne pouvant résister à Verstappen, l'Espagnol a terminé à la troisième place, s'assurant le podium après une longue bataille avec son coéquipier Charles Leclerc. S'il a brillé en Italie, le fils du double champion du monde de rallye, Carlos Sainz, donne le sentiment d'être un éternel candidat au poste de numéro 1 chez Ferrari. (11:41)Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud évoquent enfin la prolongation de Lewis Hamilton chez Mercedes pour deux ans, jusque fin 2025. Le septuple champion du monde aura alors 40 ans ce qui semble mettre fin une bonne fois pour toute au "serpent de mer" qui le voyait signer un jour chez Ferrari. Une nouvelle signature qui permet à nos Fous du Volant de faire le point sur la composition de la grille 2024, désormais quasi complète. (25:37)Bienvenue dans ce nouvel épisode des Fous du Volant 2023 et bonne écoute !Présentation : Gilles Della Posta et Stéphane Vrignaud - Réalisation : Antoine Lebreton - Graphisme : Quentin GuichardEcoutez d'autres épisodes des Fous du Volant en vous abonnant sur Apple Podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.