Transfert

Slate.fr

Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Chaque semaine, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Et avec Transfert Club, profitez deux fois par mois d'encore plus de Transfert. S'abonner, c'est avoir droit à un épisode supplémentaire avec une histoire inédite, et à un format exclusif: les coulisses de vos épisodes préférés et le retour de celles et ceux venus raconter leurs histoires, qui viennent dévoiler ce qui s'est passé depuis. Pour s'abonner à Transfert Club: https://www.slate.fr/transfertclub Un podcast Slate.fr.

La fuite
17-11-2022
La fuite
Comment fuir quelque chose qu'on ne voit pas mais qui est partout? Il se passe quelque chose, c'est sûr. On le sent. On le sait. Pourtant, on ne souffre d'aucune sorte de blessure, d'aucune plaie, d'aucune attaque. On n'a rien. Rien que la certitude qu'il faut partir. Rien que la peur. Mais une fois qu'on s'est échappé, une fois qu'on a fui, en est-on vraiment libéré? Laura n'a rien vu. Mais quand, comme elle, on a été au mauvais endroit au mauvais moment, ce moment s'éternise... même quand on a quitté l'endroit. L'histoire de Laura est racontée au micro de Grégory Curot et Inès Khiari. Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Production éditoriale: Sarah Koskievic Prise de son: Aurélie Rodrigues Montage et réalisation: Victor Benhamou Musique: «Innocence», Isolated Le texte d'introduction a été écrit par Benjamin Saeptem Hours et lu par Aurélie Rodrigues. Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, vous aurez accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés sur slate.fr/transfertclub et toutes les plateformes de podcast ! Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.
La nécessité de se mentir
06-10-2022
La nécessité de se mentir
Chaque jour en arrivant au bureau, les employés de Lumon Industries oublient tout de leur vie personnelle: ils ne sont plus que des travailleurs concentrés sur leur tâche, grâce à une dissociation de leur esprit en deux parties au moyen d'une puce électronique introduite dans leur cerveau. Cette séparation du moi est volontaire, un clivage artificiel auquel certains d'entre eux ont parfois recours pour oublier un quotidien trop douloureux. C'est évidemment une fiction… une histoire racontée par la série Severance. Chez les sujets humains, cet enfouissement d'éléments biographiques peut se faire automatiquement grâce à la collaboration du conscient, de l'inconscient et du préconscient. Jusqu'au jour où un événement vient perturber ce fragile équilibre. La naissance de l'enfant d'Andréa devait être le plus beau jour de sa vie. Mais peu après, elle a fait un rêve… L'histoire d'Andréa est racontée au micro de Grégory Curot. Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte. Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Production éditoriale: Sarah Koskievic Prise de son, montage et réalisation: Victor Benhamou Musique: Sable Blanc Le texte d'introduction a été écrit par Christophe Carron, et lu par Aurélie Rodrigues. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Pour participer au podcast: transfert@slate.fr. Les sujets sensibles abordés dans cet épisode sont le viol et l'inceste.
Rendez-vous dimanche soir au bar
01-09-2022
Rendez-vous dimanche soir au bar
C'est l'amitié rêvée, celle que l'on nous vend dans les séries télé. On vit tout ensemble, on ne se quitte jamais, on ne prend jamais une décision sans en parler les uns avec les autres et les querelles durent au maximum deux ou trois épisodes. Surtout, on se réunit le plus souvent possible, que ce soit au café du coin, dans le même canapé pendant dix ans, ou au bar d'en bas, assis à chaque fois à la même table, devant les mêmes bières, sur les mêmes chaises. Chacun son QG, l'important c'est que les autres soient là à chaque fois, que l'amitié traverse le temps, les histoires d'amour, les changements de job et les déménagements.  David et Quentin sont cousins, s'aiment comme des frères, vivent leur amitié comme à la télé. Quoi qu'il arrive, ils se disent tout. Quoi qu'il arrive, ils se retrouvent, chaque dimanche soir, au bar du coin, pour débriefer leurs semaines. Quoi qu'il arrive. L'histoire de David est racontée au micro d'Hélène Carbonnel. Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours. Production éditoriale: Sarah Koskievic Montage et réalisation: Victor Benhamou Musique: Thomas Loupias Le texte d'introduction a été écrit par Benjamin Saeptem Hours, et lu par Aurélie Rodrigues. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Pour participer au podcast: transfert@slate.fr.