Netflix a explosé dans le paysage français en 2017 comme un véritable vent de fraîcheur. Oui mais voilà. Le temps passe, les contenus s’enchaînent à un rythme effréné laissant aux fervents binge-watcher un drôle d’arrière goût. Une impression de regarder toujours un peu la même chose.
Il suffit d’ailleurs simplement d’ouvrir l'œil pour remarquer que les productions Netflix ont une patine visuelle immédiatement identifiables. Si bien qu’on parle désormais de “style Netflix”. Que vous regardiez une comédie romantique New-yorkaise où une saga de fantasy épique, les deux sont liés par une esthétique commune qui les démarque de celles des films de cinéma ou des autres plateformes : Photographie saturée tout en contraste, image ultra détaillé, ambiance lumineuse à base de néons…
Mais n’est-ce vraiment qu’une impression ? Cette uniformisation est donc un ingrédient de leur succès ? Mais quel est l’intérêt pour Netflix de formater ses contenus ? Écoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez - Culture".
Un podcast Bababam Originals, écrit et réalisé par Jonathan Aupart.
Date de première diffusion : 10 septembre 2023.
A écouter aussi :
Quelles sont les anecdotes les plus folles sur Steven Spielberg ?
Quels sont les 3 conseils pour développer sa créativité ?
Comment l’émission Loft Story a-t-elle révolutionné la télévision française ?
Retrouvez tous les épisodes de "Maintenant vous savez - Culture".
Suivez Bababam sur Instagram.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices