Listen ad-free

Kiffe ta race

Binge Audio

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

Réparations : Réparer le monde 7/7
21-12-2023
Réparations : Réparer le monde 7/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.Le scandale du chlordécone a mis en évidence l’impact de l’exploitation des sols et des territoires instaurés à l’époque coloniale. Comment les réparations pourraient-elles s'emparer de l’enjeu écologique ?"Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère."Réparations" est une série originale Paradiso MediaÉcrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris OuedraogoConsultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle RamainRéalisé par Chloé Kobuta & Luis CalderonMusique originale : Célia WaMontage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis CalderonIngénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien ManuguerraAssistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec PanchotDirectrice de production : Oriane BettoniAssistante de production : Aimie Faconnier, Lucine DorsoResponsable marketing : Carla BertoneGraphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre siteBonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Réparations : Le combat en robe d'avocat 6/7
14-12-2023
Réparations : Le combat en robe d'avocat 6/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.C’est dans les tribunaux que se joue aujourd’hui le combat pour les réparations. D’autres procédures similaires sont en cours enGuadeloupe, en France, et prochainement en Guyane. C'est la nouvelle stratégie des associations : assaillir l’État et les tribunaux de procédures."Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère."Réparations" est une série originale Paradiso MediaÉcrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris OuedraogoConsultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle RamainRéalisé par Chloé Kobuta  & Luis CalderonMusique originale : Célia WaMontage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis CalderonIngénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien ManuguerraAssistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec PanchotDirectrice de production : Oriane BettoniAssistante de production : Aimie Faconnier, Lucine DorsoResponsable marketing : Carla BertoneGraphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre siteBonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Réparations : Liberté, inégalité, fraternité 5/7
07-12-2023
Réparations : Liberté, inégalité, fraternité 5/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.Aujourd'hui, en 2022, la Martinique et la Guadeloupe font partie des départements les plus pauvres de France. En assignant l’État français en justice, les militants du Mouvement International pour les Réparations, le MIR, ont donc demandé 200 milliards d’euros pour enfin construire l’égalité. Et concrètement, comment ça fonctionnerait des réparations matérielles ?"Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère."Réparations" est une série originale Paradiso MediaÉcrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris OuedraogoConsultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle RamainRéalisé par Chloé Kobuta  & Luis CalderonMusique originale : Célia WaMontage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis CalderonIngénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien ManuguerraAssistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec PanchotDirectrice de production : Oriane BettoniAssistante de production : Aimie Faconnier, Lucine DorsoResponsable marketing : Carla BertoneGraphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre siteBonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Réparations : Réparer l'oubli 4/7
30-11-2023
Réparations : Réparer l'oubli 4/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.1998 : 30 000 personnes manifestent dans les rues de Paris pour sommer l’État de “retrouver la mémoire”. 2001 : la première loi qui qualifie l’esclavage de crime contre l’humanité est votée en France. Ce réveil mémoriel sur l’esclavage pourrait-il constituer une première réparation ?"Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère."Réparations" est une série originale Paradiso MediaÉcrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris OuedraogoConsultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle RamainRéalisé par Chloé Kobuta  & Luis CalderonMusique originale : Célia WaMontage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis CalderonIngénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien ManuguerraAssistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec PanchotDirectrice de production : Oriane BettoniAssistante de production : Aimie Faconnier, Lucine DorsoResponsable marketing : Carla BertoneGraphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre siteBonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Réparations : L'abolition, une occasion manquée 3/7
23-11-2023
Réparations : L'abolition, une occasion manquée 3/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.Impossible d'évoquer les réparations sans revenir sur les conditions de l’abolition et l’indemnisation des propriétaires. Deux facteurs clefs qui permettent d’expliquer en quoi les sociétés caribéennes se sont fondées sur cet héritage social et politique."Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé. "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère."Réparations" est une série originale Paradiso MediaÉcrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris OuedraogoConsultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle RamainRéalisé par Chloé Kobuta & Luis CalderonMusique originale : Célia WaMontage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis CalderonIngénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien ManuguerraAssistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec PanchotDirectrice de production : Oriane BettoniAssistante de production : Aimie Faconnier, Lucine DorsoResponsable marketing : Carla BertoneGraphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre siteBonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Réparations : Une lutte de très longue date 2/7
16-11-2023
Réparations : Une lutte de très longue date 2/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.La lutte pour les réparations n’est pas récente. Depuis qu’il y a esclavage, il y a demande de liberté et demande de réparations. Par les esclavisés eux-mêmes, par les nouveaux libres et par des défendeurs de leur cause. Dans cet épisode, nous retraçons 3 récits de luttes."Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère."Réparations" est une série originale Paradiso MediaÉcrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris OuedraogoConsultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle RamainRéalisé par Chloé Kobuta & Luis CalderonMusique originale : Célia WaMontage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis CalderonIngénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien ManuguerraAssistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec PanchotDirectrice de production : Oriane BettoniAssistante de production : Aimie Faconnier, Lucine DorsoResponsable marketing : Carla BertoneGraphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre siteBonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Réparations : Le moment des réparations 1/7
09-11-2023
Réparations : Le moment des réparations 1/7
Kiffe ta race, le podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly qui saute à pieds joints dans les questions raciales reprend pour une cinquième saison produite par Pseudo Radio, à retrouver ici : https://linktr.ee/kifftarace On en profite pour vous faire découvrir un de nos coups de cœur à Binge Audio : la série documentaire « Réparations » de Adélie Pojzman-Pontay & Iris Ouédraogo produite par Paradiso Media, initialement diffusée dans le podcast L’Histoire en 2022.Réparations. Ce slogan, on l’entend de plus en plus à travers le monde. Dans des manifestations Black Lives Matter après la mort de George Floyd, dans les rassemblements en soutien à Adama Traoré. Le passé colonial et esclavagiste de l’occident continue de faire mal. Est-ce que les réparations de l’esclavage seraient la solution ? Nous avons eu envie d’explorer cette utopie en se focalisant sur la situation de deux anciennes colonies françaises : la Guadeloupe et la Martinique. A travers un procès historique, celui d’une cinquantaine de descendants d’esclaves qui ont assigné l’Etat français en justice à Fort-de-France."Réparations" est la deuxième série de "L'Histoire", le podcast Paradiso Media qui vous immerge dans les pans méconnus de notre histoire collective : événements passés sous silence, faits insolites, figures invisibilisées, personnages interlopes, grands oubliés du roman national... Pour comprendre le présent, ses enjeux et ses structures, il faut éclairer le passé : "L'Histoire" gratte le vernis de l'histoire officielle et nous fait découvrir ses parts d'ombre et de mystère. "Réparations" est une série originale Paradiso Media.Écrit par Adélie Pojzman-Pontay, Iris Ouedraogo. Consultante historique : Myriam CottiasRelecture et édition : Gabrielle Ramain Réalisé par Chloé Kobuta Musique originale : Célia Wa Montage : Chloé Kobuta, Luis Calderon et Iris OuedraogoMix : Luis Calderon Ingénieurs du son tape sync : Kimberly Haas, Emma Jacobs, Julien Manuguerra Assistant son : Marin Grizeaud, Theo Albaric, Marec Panchot  Directrice de production : Oriane Bettoni Assistante de production : Aimie Faconnier, Lucine Dorso Responsable marketing : Carla Bertone Graphiste : Mathilde AubierProducteurs délégués : Lorenzo Benedetti, Benoit Dunaigre et Louis DaboussyCe documentaire a reçu le soutien du Ministère de la Culture aux auteurs et autrices de ce podcast.Avec la participation du LAB d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et de la Région Auvergne-Rhône-AlpesSi vous aimez ce podcast, abonnez-vous pour être informé de la sortie de nouveaux épisodes, et laissez nous un maximum d’⭐⭐⭐⭐⭐ ! Et pour le partager, c’est simple : https://lnk.to/lhistoireRetrouvez les podcasts Paradiso Media sur Instagram | Twitter | Facebook et notre site Bonne écoute ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
De quoi le voile est-il le nom ?
31-01-2023
De quoi le voile est-il le nom ?
[REDIFFUSION] Synonyme d’oppression pour certain·e·s, expression de la liberté de culte pour d’autres, l’évoquer revient à ouvrir la boîte de Pandore. Le débat public autour des différents foulards portés par les musulmanes, réduits au terme de voile, se cristallise souvent sur son interdiction ou non.En quoi réguler le port du foulard peut aller à l’encontre de la liberté des femmes à disposer elle-mêmes de leur corps ? Comment certains arguments de ses détracteur·rice·s relèvent de l’islamophobie ou du sexisme ?Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Nadiya Lazzouni, journaliste, productrice et fondatrice du Speak Up Channel, un média créé en 2017. À travers son expérience, elle explique ce qui, selon elle, est à l’origine de cette obsession française.Un épisode initialement diffusé le mardi 4 juin 2019.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/de-quoi-le-voile-est-il-le-nom CRÉDITSKiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment survivre au taf ?
24-01-2023
Comment survivre au taf ?
[REDIFFUSION] Un Français·e sur quatre dit avoir été victime de discrimination au travail. En tête des critères d’exclusion : le genre et l’origine, selon le baromètre 2018 du Défenseur des droits. Que faire quand, au bureau, on est continuellement exposé·e à des remarques liées à nos origines réelles ou supposées ?Commentaires désobligeants, blagues plus ou moins lourdes voire harcèlement ou discrimination : les micro agressions qui peuvent être quotidiennes sont souvent minimisées. Comment se faire entendre ? Comment convertir l’anxiété pour mieux se défendre ? Et surtout comment s’en sortir par le haut ?Grace Ly et Rokhaya Diallo reçoivent Marie Dasylva, coach, à la tête de l’agence Nkali qui « élabore des stratégies de survie pour les personnes racisées ».Un épisode initialement diffusé le mardi 26 mars 2019.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSIONRetrouvez toutes les références à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/comment-survivre-au-taf CRÉDITSKiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Générique : Shkyd. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Diane Jean. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#SpécialNoël - Grandir avec des histoires qui nous ressemblent
20-12-2022
#SpécialNoël - Grandir avec des histoires qui nous ressemblent
[REDIFFUSION] Lorsqu’elle était petite, Laura Nsafou n’était pas une grande lectrice. Peut-être parce qu’aucun des personnages des romans de la bibliothèque de son école ne lui ressemblait ? Assez vite, à 7 ou 8 ans, elle s’est mise à écrire ses propres histoires. Aujourd’hui, Laura Nsafou est autrice et blogueuse afro-féministe. Elle a notamment publié trois livres de littérature jeunesse aux éditions Cambourakis : Comme un million de papillons noirs (2018), Le Chemin de Jada (2020) et La Demeure du ciel (2021). Dans ce quarante-cinquième épisode de Kiffe Ta Race, Laura Nsafou, Grace Ly, et Rokhaya Diallo discutent de l’importance de la représentation dès le plus jeune âge. Quels stéréotypes les récits jeunesse transmettent-ils ? Comment impactent-ils l’estime de soi des enfants racisés qui les lisent ? Pourquoi les héro·ïnes racisé·es devraient-il·elles toujours apparaître lorsqu’on parle de racisme ou de diversité ? Au-delà de ces enjeux politiques, Laura Nsafou défend le droit des personnes racisées d’avoir accès à leur propre imaginaire et à leurs propres personnages.Un épisode initialement diffusé le 9 juin 2020.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/grandir-avec-des-histoires-qui-nous-ressemblent  CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio.  Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin et Thomas Plé. Générique : Shkyd. Chargée de production : Fatima Bahhou. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#SpécialNoël - La geisha, la panthère et la gazelle
06-12-2022
#SpécialNoël - La geisha, la panthère et la gazelle
[REDIFFUSION] La femme noire est puissante, la femme arabe est soumise, la femme asiatique est docile : comment sortir de cet imaginaire collectif autour des femmes non-blanches ? Alors que la quasi totalité des mots-clés favoris des Français sur les sites pornographiques ont trait à la nationalité ou à l’ethnie, comment ces clichés exotiques influencent les relations de séduction et les fantasmes ? Peut-on avoir une préférence sexuelle pour un type ethnique sans être raciste ?Rokhaya Diallo et Grace Ly parlent fétichisme, pouvoir et domination avec la romancière Faïza Guène, dont le premier livre « Kiffe Kiffe demain » a connu un grand succès et dont le dernier roman « Millénium blues » est paru en janvier 2018.Un épisode initialement diffusé le 9 octobre 2018.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/la-geisha-la-panthere-et-la-gazelleCRÉDITSKiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargées d’édition : Camille Regache & Judith Hillebrant. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard / Upian. Générique : Shkyd. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#SpécialNoël - Les couleurs des sentiments
21-11-2022
#SpécialNoël - Les couleurs des sentiments
[REDIFFUSION] La question raciale s’immisce même dans la sphère intime, dans la relation amoureuse. Être dans un couple racialement mixte, c’est s’exposer à la caricature, au jugement, à la suspicion d’inconnu·es, mais aussi se confronter aux attentes familiales en matière de choix du conjoint. Le choix de son couple peut-il, doit-il, être un choix militant ? Quelles attentes personnelles projette-t-on sur un·e conjoint·e de même culture que soi ? Comment bien appréhender les rapports potentiellement conflictuels avec sa belle famille, son entourage, ses amis ? Rokhaya Diallo, Grace Ly et Fatima Aït Bounoua, autrice du recueil de nouvelles La Honte (éd. Édilivre, 2009), parlent de fétichisation, de #Blacklove et de « power couple ».Un épisode initialement diffusé le 1er octobre 2019.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-couleurs-des-sentiments CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Rokhaya Diallo et Grace Ly produit par Binge Audio.  Cet épisode a été produit en septembre 2019 dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Réalisation : Solène Moulin et Thomas Plé. Générique : Shkyd. Chargée de production : Fatima Bahhou. Chargée d’édition : Camille Regache. Chargée de production lors de la rediffusion : Naomi Titti. Identité graphique : Manon Louvard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#96 - Suisse : histoire d'un déni racial
18-10-2022
#96 - Suisse : histoire d'un déni racial
À rebours du mythe de la neutralité et de l’exceptionnalité historique qu’on lui prête, la Suisse charrie, elle aussi, un passé colonial et esclavagiste qui a laissé des traces dans la société actuelle. Les marques de ce racisme systémique se révèlent notamment dans le milieu de l’Art et de la culture, en dépit des soutiens symboliques affichés par des institutions sur les réseaux sociaux après le meurtre de George Floyd en 2020. Dans deux lettres ouvertes (l’une publiée en 2020, l’autre en 2021), 60 artistes et travailleur·ses noir·es ont interpelé 76 de ces organismes, réclamant une prise de responsabilité concrète contre le racisme dans les milieux artistiques et culturels suisses.Quelle est la nature du passé colonial et esclavagiste de la Suisse ? De quelle façon le déni du racisme systémique en Suisse s’observe-t-il dans le monde de l’Art et de la culture ? Comment se prémunir de l’instrumentalisation du renouveau des luttes antiracistes dans le monde artistique ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly sont à Genève pour un épisode enregistré en public au Grütli, Centre de production et de diffusion des Arts vivants. Elles s’entretiennent avec Cédric Djedje, comédien et co-fondateur du collectif Sur un malentendu, Safi Martin-Yé, comédienne et créatrice de la compagnie Orange Sauvage, et Noémi Michel, enseignante-chercheure, activiste afro-féministe et travailleuse culturelle. Signataires des deux lettres ouvertes, il et elles travaillent à créer des enchevêtrements entre les différentes histoires coloniales à travers le théâtre.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/suisse-histoire-dun-deni-racial   CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré le 17 septembre 2022 au Grütli, à Genève. Prise de son : Nadan Rojnic pour le Grütli. Réalisation : Paul Bertiaux. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn & Justine Taverne. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#Bonus - Photographier le Grand Paris
04-10-2022
#Bonus - Photographier le Grand Paris
À l’image de sa population, le Grand Paris est un territoire aux multiples facettes et à l’identité composite. Pour tenter d’en saisir les contours, les Ateliers Médicis et le Centre national des arts plastiques (CNAP) ont passé commande auprès d’artistes photographes pour en faire une exposition photographique : les Regards du Grands Paris.Qu’est-ce que recouvre le Grand Paris ? En quoi l’approche de cette “ville-monde” est-elle pertinente pour réfléchir sur les questions raciales ? Quelles questions éthiques se posent aux artistes lorsqu’il s’agit de prendre des personnes minorisées en photo ?Dans le cadre de la « Nuit des Regards » - soirée lors de laquelle des artistes, collectifs, journalistes et militant·es de la scène culturelle émergente ont posé leurs regards sur cette exposition - Rokhaya Diallo et Grace Ly ont reçu les photographes Alassan Diawara, Khalil Nemmaoui et Rebecca Topakian pour parler de leur travail. Ensemble, ils et elles ont exploré les manières possibles de représenter l’espace et les visages cosmopolites du Grand Paris.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/photographier-le-grand-paris  CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré le 16 septembre 2022 aux Magasins Généraux, à Pantin. Prise de son : Clément-Jérémy Caroujel / Planet Sonos. Réalisation : Elisa Grenet. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn & Justine Taverne. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#95 - Les vacances au bled
12-07-2022
#95 - Les vacances au bled
Pour de nombreuses familles issues de l’immigration post-coloniale, congés d’été riment avec retour au pays d’origine ou dans les territoires ultramarins. Un grand voyage qui nécessite toute une logistique et dont le coût implique bien souvent de lourds sacrifices. Ces vacances au bled donnent lieu à de grandes retrouvailles avec sa famille locale, sources d’une joie immense mais aussi, parfois, de querelles et de tiraillements. Comment les descendant·es d’immigré·es né·es en France hexagonale vivent les vacances au bled ? Qu’est-ce que ces vacances révèlent des conflits d’identité inhérents au fait d’incarner une double culture ? Quels sont les enjeux du retour au bled pour les personnes qui ont quitté leur pays de naissance pour s’élever socialement ? Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly partagent leurs souvenirs familiaux avec Chadia Chaïbi-Loueslati, autrice, illustratrice et scénariste de bande-dessinées. Dans son roman graphique Nos vacances au bled (éd. Marabulles, 2019), l’artiste retrace le départ estival de sa famille de 11 frères et sœurs pour la Tunisie, à la fin des années 1980. Une œuvre drôle et intime qui aborde le rapport à ses racines, à la transmission ainsi qu’au fantasme de l’Occident.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/les-vacances-au-bled CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en juin 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#94 - Danse hip-hop, ce cri du corps
28-06-2022
#94 - Danse hip-hop, ce cri du corps
Né dans des communautés rejetées et violentées par une société raciste, le hip-hop incarne aujourd’hui un des mouvements culturels les plus populaires de notre époque. Il s’inscrit pourtant dans une tradition de protestation marginalisée. À ses origines, la danse hip-hop exprimait avant tout, par le mouvement, les tensions raciales et sociales qui traversent l’espace public. Depuis, nous dit-on, le hip-hop est passé “de la rue à la scène”.Comment la récupération du hip-hop par les institutions a-t-elle fait évoluer cette danse ? Comment se faire une place dans le milieu du hip-hop en tant que femme et chorégraphe, avec tous les clichés de genre qu’on attribue à cette discipline ? Qu’est-ce que la médiatisation du hip-hop révèle du traitement des questions raciales en France ? Pour échanger sur ce sujet, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la chorégraphe et directrice artistique Bintou Dembélé. Figure majeure du mouvement hip-hop en France depuis les années 1980, l’artiste retrace la façon dont elle a vécu l’évolution de cette discipline à mesure que cette dernière s’est professionnalisée. En évoquant les limites de la représentation, Bintou Dembélé revendique une danse de la révolte, un “cri du corps” pour mieux exposer le fait colonial.   RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/danse-hip-hop-ce-cri-du-corps CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en juin 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#93 - Du journalisme à la fiction, que faire de sa subjectivité ?
14-06-2022
#93 - Du journalisme à la fiction, que faire de sa subjectivité ?
Que ce soit dans le paysage médiatique comme dans l’écriture fictionnelle, les récits sur l’expérience des populations anciennement colonisées peinent encore à trouver leur juste place dans les représentations françaises. Pris·es en étau entre l’omniprésence d’une identité nationale fantasmée et la fréquente perte de lien avec leur langue maternelle, les descendant·es de l’immigration post-coloniale luttent par l’écriture pour faire valoir leurs existences et celles de leurs ancêtres.Comment passe-t-on du journalisme à la fiction lorsque l’on traite des questions raciales ? Qu’est-ce que le rapport des descendant·es d’immigré·es à la langue de leurs parents révèle de l’histoire coloniale ? En tant que journaliste, comment faire pour jongler entre l’exigence d’objectivité et la subjectivité de son point de vue situé ?Pour en parler, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent la journaliste, autrice et scénariste de bande-dessinée Doan Bui. Lauréate du prix Albert Londres de la presse écrite en 2013 pour son reportage “Les fantômes du fleuve” (publié en 2012 dans L’Obs), la grand-reporter a élargi le périmètre de son travail sur le réel avec Le Silence de mon père (éd. L’Iconoclaste, 2016), une enquête autobiographique, puis avec l’écriture de fiction avec un premier roman : La Tour (éd. Grasset, 2022). Une démarche multidisciplinaire pour mettre en forme des récits trop longtemps tus. RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/du-journalisme-a-la-fiction-que-faire-de-sa-subjectivite CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en juin 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Adel Ittel El Madani. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#92 - Autobiographie : transmettre soi-même l'Histoire
31-05-2022
#92 - Autobiographie : transmettre soi-même l'Histoire
Face à l’hégémonie du récit national majoritaire, l’écriture autobiographique représente un outil puissant pour sauver les vécus des populations issues de l’immigration postcoloniale de l’oubli. Telle est la démarche de l’autrice, comédienne et ex-championne de boxe Aya Cissoko dans son triptyque littéraire composé de Danbé (co-écrit avec Marie Desplechin, éd. Calmann-Lévy, 2011), N’ba (éd. Calmann-Lévy, 2016) et Au nom de tous les tiens (éd. Seuil, 2022). Dans ces ouvrages, elle propose une relecture du parcours de sa mère, de sa fille et d’elle-même à travers une analyse des angles morts de l’Histoire française.Dans quelle mesure l’écriture autobiographique peut-elle permettre de mieux saisir les conséquences du racisme institutionnel ? Comment appréhender sa colère dans une société aussi inégalitaire, qui ne cesse de bafouer la dignité des plus démuni·es ? Qu’est-ce que révèle l’intérêt des médias pour les parcours “méritants” des personnes issues de l’immigration ?Aya Cissoko est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly pour évoquer ces questions dans ce nouvel épisode. En s’emparant de ses propres tragédies familiales par l’écriture, l’autrice cherche à rendre compte des répétitions de l’Histoire, ainsi que du coût mental du racisme. Un témoignage des violences institutionnelles à travers des histoires individuelles.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/autobiographie-transmettre-soi-meme-lhistoire CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en avril 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#91 - Sexualité(s) et islam, à l'intersection des luttes
17-05-2022
#91 - Sexualité(s) et islam, à l'intersection des luttes
On conçoit souvent la sexualité libre, notamment la sexualité queer, comme inconciliable avec la religion musulmane. Coincé·es entre la honte, l’illicite religieux et la discrimination d’un côté, et un climat national islamophobe de l’autre, les personnes arabes et/ou musulmanes sont au carrefour de multiples oppressions. Quels sont les clichés autour de la sexualité des personnes racisées qui pratiquent l’islam ? Quand on réfléchit à la condition des personnes arabes et/ou musulmanes queer, comment faire pour contourner l’instrumentalisation raciste ? Comment agir en tant qu’allié·e pour soutenir des causes qui ne nous concernent pas directement ?Pour en parler dans un épisode spécial en crossover, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent Jamal, militant, journaliste, réalisateur, scénariste et créateur du podcast JINS. Dans ce programme indépendant, intersectionnel et inclusif, l’invité donne la parole à des spécialistes et cherche à raconter l’islam autrement, en démontrant que sexualité libre et foi ne sont pas nécessairement incompatibles.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/sexualites-et-islam-a-lintersection-des-luttes CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode, produit en crossover avec le podcast JINS, a été enregistré en avril 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.