Automobile Propre - Le Podcast

Automobile Propre - Le Podcast

Le podcast d'Automobile Propre, qui s'écoute le temps d'une recharge :-) read less

"2022, année record pour la voiture électrique et la recharge", interview de Clément Molizon, Délégué Général Avere France
Il y a 1 semaine
"2022, année record pour la voiture électrique et la recharge", interview de Clément Molizon, Délégué Général Avere France
⚡  Au sommaire de ce cinquante deuxième épisode du podcast Automobile Propre   L’année 2022 aura été une année record dans de nombreux domaines de l’électromobilité, avec des réseaux de recharge en très forte croissance et une part de marché du VE qui ne cesse de progresser. Une étape importante dans le développement de la voiture électrique, et l’occasion pour le podcast de faire un bilan avec Clément Molizon, Délégué Général de l’Avere-France, l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Dans cet entretien très riche, nous passons en revue les différentes missions de l’Avere France, nous revenons sur les faits marquants des derniers mois, et dressons les perspectives pour l’année qui débute en ce qui concerne le marché de la voiture électrique et de la recharge. Bienvenue dans le 53ème épisode du podcast Automobile Propre. Nous recevons aujourd’hui Clément Molizon, Délégué Général de l’Avere France.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Entre un bon et un mauvais conducteur, jusqu'à 35% de différence de consommation", interview de François Denis, Geot
20-01-2023
"Entre un bon et un mauvais conducteur, jusqu'à 35% de différence de consommation", interview de François Denis, Geot
⚡  Au sommaire de ce cinquante deuxième épisode du podcast Automobile Propre   A l’heure de la transition énergétique et d’un mouvement de plus en plus massif vers les modes de transport décarbonés, qu’en est-il de la gestion des flottes automobiles en entreprise ? Il s’agit là d’un vrai enjeu, entre innovation et contraintes réglementaires, comme par exemple la loi d’orientation des mobilités en encore le maquis des ZFE qui va rendre de plus en plus difficile la circulation de véhicules utilitaires non électriques en milieu urbain. Il y a évidemment aussi des défis de sécurité et de coûts associés à la transition vers l’électrification des flottes automobiles.  Il y a aussi des défis à surmonter. Tout d'abord, des problèmes d'infrastructure. Il peut être difficile pour les entreprises de trouver des bornes de recharge pour leurs véhicules électriques, ce qui peut en outre entraîner des temps d'arrêt importants. Il y a également des coûts importants pour remplacer les véhicules à essence ou diesel par des véhicules électriques. Les entreprises doivent également tenir compte de la durée de vie limitée des batteries des véhicules électriques. Cela étant, pour accompagner les entreprises dans cette évolution, il existe des services comme ceux que propose Geotab, une société spécialisée dans la télématique de gestion de flottes automobiles. Bienvenue dans le 52ème épisode du podcast Automobile Propre. Nous recevons aujourd’hui François Denis, Country Manager France de Geotab, une société spécialisée dans la télématique de gestion de flottes automobiles.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
Les "véhicules intermédiaires", futur de la mobilité électrique ?
13-01-2023
Les "véhicules intermédiaires", futur de la mobilité électrique ?
⚡  Au sommaire de ce cinquante et unième épisode du podcast Automobile Propre   Les véhicules intermédiaires, qu’est-ce que c’est ? Vous avez peut-être déjà vu ces petites voitures électriques sur les routes de nos villes, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette technologie innovante ? A une époque où l’électrification des modes de transports individuels s’accélère à un rythme jamais vu, et où on se demande parfois si certaines offres des constructeurs ont vraiment du sens, avec des voitures toujours plus lourdes, suréquipées et surpuissantes, on commence à entendre une petite musique un peu différente. Cette petite musique, c’est celle d’une voie alternative, celle des micro-cars et des véhicules intermédiaires, ces engins qui comblent le fossé entre vélo et petites voitures électriques d’entrée de gamme comme la Citroën AMI ou la Mobilize Duo. Des “vélomobiles” pesant moins de 500 kg et capables d’emmener 1 ou 2 personnes sur de petites distances dans d’excellentes conditions de confort. Pour en parler et faire le point sur ce sujet passionnant, je reçois aujourd’hui Aurélien Bigo, chercheur indépendant sur la transition énergétique des transports, et co-auteur d’un dossier de 40 pages sur l’avenir des véhicules intermédiaires.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
Spécial fin d'année, la rétrospective 2022 avec les meilleurs moments du podcast
30-12-2022
Spécial fin d'année, la rétrospective 2022 avec les meilleurs moments du podcast
⚡  Au sommaire de ce cinquantième épisode du podcast Automobile Propre :   L’année se termine, tout le monde digère tranquillement Noël en attendant d’en remettre une couche demain soir pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Du coup, au milieu de cette torpeur festive, on s’est dit que le moment était propice pour vous proposer une petite rétrospective de l’année en podcast, ou plutôt une rétrospective du podcast, en passant en revue les sujets marquants de 2022. Pour cela, nous avons sélectionné les 10 épisodes qui vous ont le plus intéressés, en tout cas ceux qui ont été les plus écoutés et les plus téléchargés au fil de l’année. C’est l’occasion aussi de vous remercier pour votre écoute et votre fidélité, qui nous ont permis de dépasser les 200 000 écoutes sur l’année. L’occasion de remercier également tous les acteurs de l’électromobilité qui ont bien voulu prendre un peu de leur temps pour venir s’exprimer au micro du podcast Automobile Propre en répondant à nos questions sur leur entreprise et sur leur vision du secteur. Et bien sûr, enfin, l’occasion de remercier tous les journalistes et collaborateurs d’Automobile Propre et de tous les sites du groupe, qui animent régulièrement cette émission avec moi. Petit mot technique : certains d’entre vous nous ont fait remarquer il y a quelques semaines que des épisodes tournaient en boucle en revenant au début après 5 minutes de lecture. Ce problème ne vient pas de nous mais de la plateforme Apple Podcast, qui a connu ce bug sur certains fichiers audio pendant quelques jours. C’est apparemment rentré dans l’ordre depuis. Précisons que le problème ne concernait qu’Apple Podcasts, et qu’il n'y avait pas de souci avec les autres plateformes. Et pour répondre à un commentaire justement sur Apple Podcast : oui, après le montage, nous écoutons et vérifions intégralement le fichier final mp3 avant de l’exporter et de le publier sur les plateformes. C’est évident, mais apparemment cela va mieux en le disant. Allez, c’est parti pour la rétrospective 2022, ou l’actualité de la voiture électrique et de la transition énergétique vue par le podcast Automobile Propre. Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Nous lançons une borne de recharge qui stocke l'électricité", interview de Jérémie Toulis, Country Manager de XCharge
17-12-2022
"Nous lançons une borne de recharge qui stocke l'électricité", interview de Jérémie Toulis, Country Manager de XCharge
⚡  Au sommaire de ce quarante-huitième épisode du podcast Automobile Propre   Une borne de recharge qui stocke de quoi charger jusqu'à 5 voitures électriques, même en cas de coupure du réseau, c'est l'innovation que lance XCharge. On parle beaucoup - y compris dans ce podcast - des opérateurs et des réseaux de recharge. C’est normal puisque la recharge est un sujet clé dans le développement de la voiture électrique et des nouveaux usages autour de l’électromobilité. Mais on oublie parfois que, à l’ombre des grands réseaux que nous connaissons, comme Ionity, Electa, Fastned, Tesla ou autres, il y a aussi tout un écosystème d’entreprises qui conçoivent et fabriquent le matériel que les clients utilisent quand ils rechargent. Des entreprises dont le quotidien est fait de recherche et développement, d’innovation, et d’une quête permanente des meilleurs composants pour approvisionner des stations de recharge avec le meilleur matériel. C’est le cas d’une entreprise comme XCharge, qui déploie ses forces en Europe via les réseaux de recharge, et qui vient de lancer un nouveau type de borne capable de stocker l’éergie afin de la redistribuer au meilleur moment et au meilleur prix. Bienvenue dans le 48ème épisode du podcast Automobile Propre. Nous recevons aujourd’hui Jérémie Toulis, Country Manager France de XCharge.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Avec notre réseau de bornes, nous voulons être à moins d'une heure maxi de nos clients", interview de Patrick Kic, PDG de WAAT
01-12-2022
"Avec notre réseau de bornes, nous voulons être à moins d'une heure maxi de nos clients", interview de Patrick Kic, PDG de WAAT
⚡  Au sommaire de ce quarante-sixième épisode du podcast Automobile Propre :   Il existe aujourd’hui en France 1 million de points de recharge pour véhicules électriques. Si ce chiffre est très flatteur, il ne reflète pas vraiment la réalité. Car sur ce million de prises (à ne pas confondre avec des bornes ou des stations), seulement 7,5% environ, soit 75000, sont réellement accessibles au public, le reste étant constitué de points de charge en entreprises ou dans des structures inaccessibles au grand public. Rappelons que l’objectif du gouvernement était d’atteindre 100 000 points de recharge publics disponibles au 31/12/2021. Même si cela progresse très vite, il y a encore beaucoup de travail pour que les infrastructures de recharge correspondent aux besoins croissants des électromobilistes en suivant la courbe des ventes de voitures électriques. C’est le rôle d’acteurs privés comme WAAT, une entreprise spécialisée dans le déploiement de bornes de recharge, qui travaille avec tous les acteurs du marché, avec un focus sur l’équipement de l’habitat collectif. Nous recevons aujourd’hui Patrick Kic, PDG de WAAT.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Si vous payez plus de 0,70 €/kWh vous êtes plus cher que le thermique",  interview de François Oudot, CEO de Bu
18-11-2022
"Si vous payez plus de 0,70 €/kWh vous êtes plus cher que le thermique", interview de François Oudot, CEO de Bu
⚡  Au sommaire de ce quarante-quatrième épisode du podcast Automobile Propre :   Attaquer le marché très concurrentiel de la recharge rapide par les entreprises et les professionnels, c’est le pari de Bump, un nouvel opérateur qui possède déjà un réseau de plus de 300 points de charge en France. Un nom qui ne vous dit peut-être rien, et c’est normal puisque Bump, créé en 2020, a commencé son déploiement par la fourniture de bornes à des clients BtoB, comme le loueur Zity, mais aussi des “retailers”, autrement dit des établissements recevant du public, comme par exemple les chaînes de supermarchés ou encore des parkings d’hôtels, parmi lesquelles Intermarché ou Campanile. Une stratégie qui semble gagnante puisqu’elle garantit à Bump un taux d’occupation optimal de ses bornes, et donc probablement un retour sur investissement plus rapide, et à ses clients une implantation correspondant réellement à leurs besoins. Une stratégie qui est également synonyme de succès puisque Bump a récemment levé 180 millions d’euros pour se développer, ce qui en fait la plus importante levée du secteur à ce jour, juste devant Electra et Power Dot. Nous recevons aujourd’hui François Oudot, CEO et co-fondateur de Bump.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Livrer de la recharge comme on livre des repas", interview d'Eugenio de Blasio, PDG d'E-GAP
29-09-2022
"Livrer de la recharge comme on livre des repas", interview d'Eugenio de Blasio, PDG d'E-GAP
⚡  Le quarantième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes.  Si tu ne viens pas à la borne de recharge, c’est la borne de recharge qui viendra à toi. C’est ainsi que l’on pourrait facilement résumer le service proposé par E-GAP, une entreprise d’origine italienne qui propose un service innovant, pour ne pas dire révolutionnaire, qui vous permet de commander une recharge à domicile comme vous commandez une pizza. Le secret tient en deux mots : application et camionnette. Si vous êtes occupé ou que vous n’avez pas la possibilité de recharger votre voiture électrique, il suffit de lancer l’application et de commander une recharge. Quelques minutes plus tard, un van équipé d’une batterie à haut débit vient se brancher à votre voiture pour la charger en moins d’une demi-heure. A l’occasion de l’ouverture en France de son service, nous recevons aujourd’hui Eugenio de Blasio, PDG de E-GAP, qui va tout nous dire sur la spécificité de son service et sa stratégie de développement.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Nous allons bientôt ouvrir des hubs urbains et péri-urbains", interview de Pierre Courgeon de Fastned France
15-09-2022
"Nous allons bientôt ouvrir des hubs urbains et péri-urbains", interview de Pierre Courgeon de Fastned France
⚡  Le trente-huitième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes.  Il existe comme ça des entreprises qui avec le recul s’avèrent avoir été pionnières dans leur domaine. C’est le cas de Fastned, un réseau de recharge à haut débit de voitures électriques, créée en 2012 au Pays-Bas, à une époque où l'électrification de l’automobile paraissait bien lointaine et abstraite. Fastned a fait son chemin tranquillement mais sans traîner en route, et c’est aujourd’hui un réseau qui opère des centaines de stations en Europe, au Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, en Suisse et maintenant en France, ou l’opérateur a ouvert 9 stations au cours des derniers mois et prévoit d’en ouvrir plus du double d’ici à la fin de l’année. Nous recevons aujourd’hui Pierre Courgeon, Country Manager France de Fastned, qui nous explique la stratégie de développement au pas de charge de son entreprise.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"Nous ouvrons prochainement une station de charge avec 40 bornes", interview de Matthieu Dischamps, DG de Power Dot
01-09-2022
"Nous ouvrons prochainement une station de charge avec 40 bornes", interview de Matthieu Dischamps, DG de Power Dot
⚡  Le trente-sixième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes.  Recharger sa voiture électrique ne nécessite pas les mêmes infrastructures, selon que l’on a besoin d’une charge rapide durant un trajet sur autoroute, ou qu’on a le temps pendant qu’on fait des courses ou que l’on est au restaurant. C’est la raison pour laquelle déployer des stations et des bornes de recharge adaptées aux besoins et aux usages des électromobilistes peut s’avérer une idée pertinente. C’est en tout cas ce que propose Power Dot, une entreprise française déjà présente dans plusieurs pays européens, et qui a récemment levé elle aussi 150 millions d’euros pour développer son réseau de stations de recharge, notamment en France, priorité des prochaines ouvertures.. Power Dot compte déjà plus d’une centaine de stations de recharge en France, et vise une très forte expansion avec un objectif de plus de 3500 points de charge dans les prochains mois. Nous recevons aujourd’hui Matthieu Dischamps, Directeur Général de Power Dot, qui nous explique la stratégie de développement au pas de charge de son entreprise.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube
"8 possesseurs de VE sur 10 ne reviendront jamais au thermique", interview de Jean-Baptiste Guntzberger, Shell Recharge Solutions
18-08-2022
"8 possesseurs de VE sur 10 ne reviendront jamais au thermique", interview de Jean-Baptiste Guntzberger, Shell Recharge Solutions
⚡  Le trente-quatrième épisode du podcast Automobile Propre est disponible à l'écoute sur toutes les plateformes.  Un géant du pétrole qui fait la promotion de l’énergie verte et des déplacements en voiture électrique, est-ce bien sérieux ? C’est la question que l’on peut légitimement se poser, et ce d’autant plus quand on regarde un peu sur les forums et les réseaux sociaux l’avis général qui ressort souvent, et qui montre que les gens n’y croient pas trop. Alors, est-ce du greenwashing, ou est-ce que cela montre une volonté sincère d’aller vers la transition électrique ? Shell Recharge Solutions en tout cas ne se pose pas toutes ces questions, et a mis en place depuis plusieurs années une ambitieuse politique de déploiement de services autour de la recharge électrique, notamment via une carte qui permet d’accéder à de nombreux réseaux. S’ils veulent survivre à terme, les pétroliers n’auront d’autre choix que d’accélérer eux aussi leur transition énergétique, et il est fort probable que la fourniture d’infrastructures et de services de recharge représente pour eux un vrai relais de croissance. Nous en parlons aujourd’hui avec Jean-Baptiste Guntzberger, Manager régional responsable de l'Europe du Sud de Shell Recharge Solutions.  Merci à notre sponsor Mister EV.com, vente de câbles et solutions de recharge pour les véhicules électriques. Visitez la boutique ! Toute l'actualité de la voiture électrique est sur https://www.automobile-propre.com/ . Retrouvez également nos autres sites et canaux spécialisés dans l'électromobilité et la transition énergétique : ➡️ Cleanrider  ➡️ Révolution Energétique  ➡️ Notre chaine YouTube