PODCAST

Manager Pro Booster d'Efficacité

Fabien Muselet

Manager Pro Booster d'Efficacité™ est pour toi si tu souhaites optimiser ton temps et tes actions pour réussir ton job tout en améliorant ton leadership sans renier ta vie perso. Tu obtiendras ici des tips, des outils & des accompagnements pour ton organisation, ta gestion du temps et ton développement. Le leitmotiv est d'aider la communauté des entrepreneurs et dirigeants en mettant en place des stratégies personnalisées et pérennes d'efficacité tout en ôtant tes barrières (manque de priorisation, procrastination, peur de déléguer et d'échouer, surqualité…) qui freinent le développement de ton business et de ton job au quotidien.
Lire la bande-annonce
Bienvenue dans le podcast Manager Pro!
Comment j’aime planifier mon job de dirigeant ou entrepreneur en 4 tips - #024
L’action sans planification est la cause de tout échec - McKenzie.Si tu veux réussir dans ton business, je te conseille les 4 tips ci dessous issus de mon expérience personnelle. Tip #1: Limiter les réunionsEs tu obligé de bosser pendant les réunions? Prends le lead sur les réunions que tu organises. Diminue par étape le temps alloué. L’attention moyenne diminue après 52 minutes, alors bloque des créneaux de 45 minutes. Et pour celles plus longues, fais l’effort de diviser le temps par 2. Tu auras plus de disponibilité pour te bloquer des créneaux de travail. Tip #2: Planifier le jour d’après en fin de journéeCela me prend 15 minutes avant de partir. Je fais le point de ma journée et je regarde quel sera le programme du lendemain. J’appelle ça la revue quotidienne. J’y ajoute parfois du journaling. C’est plus facile pour déconnecter du travail. Tip #3: Bloquer les tâches du lendemain dans le calendrier.Je fais ce choix lors de ma revue quotidienne ou le matin en première action. Je reprends ma todo. Je checke les créneaux que j’ai en dispo. Je choisis mes combats. Cela pousse à prioriser mes actions phares. Tip #4: Planifier la semaine suivante le vendredi après midiDavid Allen (@gtdguy) a formalisé le concept de Revue Hebdomadaire. C’est ton moment privilégié pour faire le point de toutes tes actions. Tu reprends tes listes de tâches et ton agenda. Tu contrôles les boucles ouvertes que tu as laissé en suspend. Tu partiras en weekend l’esprit libre. Avec ces 4 tips, tu vas améliorer ton focus pour tes passages à l’actionTu prioriseras mieux tes actions et tu auras une meilleure efficacité dans ton job. Les liens de l’épisodeFais moi un retour de ton passage à l'action en m’écrivant à https://fabien.coach/twitter (https://fabien.coach/twitter) Support this podcast
Aujourd'hui
8 minutes
Marcher pour faire le point sur soi et son business - #023
Marcher pour faire le point sur soi et son businessLa marche a de multiples bienfaits sur le corps, l’esprit et même ton business. Mon ami podcaster Christophe Rousseau en parle dans son https://podcast.ausha.co/leadershipholistique/les-bienfaits-de-la-marche-en-foret (épisode 5 (Saison 2) de « Leadership Holistique » avec les bienfaits de la marche en forêt).  Aujourd’hui, je te parlerai de 2 bénéfices vu de moi (à condition de laisser son portable au vestiaire). Bénéfice 1: Faire le point sur son job/businessLe cerveau adore répondre aux questions qu’on lui pose, alors interroge toi avec ces 3 questions simples: Qu’est ce qui a marché pour moi cette semaine? Que puis je reconduire la semaine prochaine? Que puis je faire de nouveau dans mon job? C’est le gage d’un auto-coaching réussi. Bénéfice 2: Stimuler sa créativitéAccueillir toutes tes pensées pendant les 15 premières minutes de ta marche aura la vertu de diminuer tout ce qui te parasite. Cela diminuera ta tension nerveuse et ton stress. Tu pourras ensuite, en choisissant un thème important pour ton business, laisser libre cours à ta créativité. Pense à prendre un carnet et un stylo pour noter immédiatement tout ce qui te vient.  Cela sera plus efficace et créatif que de t’assoir à ton bureau Marcher pour faire le point sur soi et son business ne nécessite « qu’un minima » de 15 minutes…Ne dis pas que tu ne les trouves pas dans ton agenda. Fais le choix de te développer et de prendre du recul sur tes activités en bloquant dès demain ces 15 à 30 minutes dans ton agenda. Les liens de l’épisodeFais moi un retour de ta dernière marche pour faire le point sur ton job en m’écrivant à https://fabien.coach/twitter (https://fabien.coach/twitter) Support this podcast
Hier
15 minutes
Je vous ai compris - #0225 activités pour ta routine matinale - #021
La routine matinale est le meilleur moyen de se mettre dans l'action et d'avancer sur tes projets de vie (pro/perso). Il va s'agir pour toi après ton introspection de choisir les "bonnes" activités. Tu dois avoir fait la liste de tes objectifs. Tu vas choisir maintenant des activités en phase avec tes besoins. A moi de te présenter 3 activités parmi celles que j'utilise. Idée 1: LectureEt si tu profitais du matin quand tu as du mal à lire le soir? Lis chaque matin 1 portion d'un livre (soit 3750 mots environ). Mets ensuite en application dans ta journée. Combien de livres auras tu lu en UN an ? Bonus: ça peut marcher aussi avec un livre audio en prenant des notes. Idée 2: EcritureAs tu envie depuis toujours d'écrire ton propre livre/roman? Tu peux écrire 25 mots par minute à la main. En 1 an, l'équivalent d'un livre de poche de 300 pages sera atteint. Et si tu imagines que sur clavier tu écris à 40-50 mots par minute... Ou alors simplement exprimer tes idées et tes sentiments dans un journal. Idée 3: Méditation / SilenceTu peux réaliser cette activité yeux ouverts ou fermés mais attention… Tu démarreras ta journée en pleine conscience. Conscience de tes émotions, de tes pensées, à ressentir ton corps et ton esprit. Une activité que tu peux réaliser avant l’écriture. Ton esprit t'amènera énormément de matières utiles pour toi. Idée 4: Le sportMets toi en mouvement avec un programme cours façon HIIT de 7 minutes! Idée 5: Le dessinEt si tu développais ton sens artistique en dessinant? ConclusionJe te proposerai aussi toute autre activité contribuant à ton développement créatif ou musculaire. En tout cas, démarre doucement. Ne fais pas l'erreur du Miracle Morning en te lançant un défi d'1 heure que tu ne tiendras pas sur la durée. Mets toi en énergie avec ces 15 minutes, tu augmenteras ensuite, si tu en ressens le besoin. Liens utilesPour retrouver mon univers https://fabienmuselet.fr (https://fabienmuselet.fr) Pour obtenir mon guide comparatif de 10 méthodes de gestion du temps https://fabien.coach/temps (https://fabien.coach/temps) Support this podcast
Il y a 3d
9 minutes
Comment choisir ses activités pour sa routine matinale - #020
Comment choisir ses activités pour sa routine matinaleA la suite de mon article d'hier, j'ai reçu pas mal de demandes. Beaucoup des lecteurs souhaiteraient que je poursuive la série sur la routine matinale. Tu pourras découvrir avec cette mini-série comment mettre en place une routine matinale. Mais surtout: comment mettre en place une routine matinale utile (et courte). Voyons les prochaines étapes. Etape 1: Mini introspectionAvant de te lancer à pleine vitesse et de mettre ton réveil à 5h du matin, tu vas réaliser une introspection. Prends une feuille blanche. Prends également tes listes de projets et tes listes d’objectifs. Si tu as https://podcast.apomind.fr/listen (écouté les épisodes 1 et 2 de mon 1e podcast ApoPod), prends également la roue des domaines de vie et la liste de tes roles clés. Lancer un timer de 10 minutes pour tout relire. Etape 2: réflexion rapideTu vas maintenant lancer un autre timer de 15 minutes. Note sur une feuille blanche toutes les idées d'activités que tu pourrais démarrer. Tu t'en doutes, ces activités dépendront de tes besoins. Ta routine matinale doit t"aider à te développer. Te lever plus tot le matin, ce n'est pas pour traiter ta boite mail pro (ou scroller tes réseaux sociaux). Prochaine étape: choisir ce qui tient en 15 minutesUne bonne routine matinale va donc reposer sur les point suivants: ta personnalité, tes objectifs & priorités, tes réflexions sur le long terme, tes aspirations du moment. Demain je te présenterai 5 à 6 idées d'activités pour ta routine matinale. Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
Il y a 6d
6 minutes
A quoi peut servir une routine matinale? #019
A quoi peut servir une routine matinale?Cherches tu un moment afin d'avancer sur tes objectifs? Ou peut être, comme moi, cherches tu un créneau pour ton développement personnel. Grâce à 10-15 minutes chaque matin, j'ai réussi depuis quelques années à engranger un maximum de bénéfices. L'intérêt d'une routine matinale est alors de choisir les bonnes activités positives. Ces activités positives auront plusieurs bénéfices sur toi. Bénéfice 1: Se mettre en mode YES!Tout d’abord, la positivité viendra mettre votre cerveau en mode Yes! Tu choisis de te mettre en positif pour le restant de la journée. Tu démarreras pas ta journée en renâclant et ton état d’esprit s’en ressentira. C’est mettre dès le matin le potentiomètre de l’optimisme et de la bonne humeur sur le bon niveau. L'impact se diffusera aussi dans ta relation avec tes proches! Bénéfice 2: Choisir des activités pour se mettre en mouvementIl ne s’agit pas de se lever plus tôt de bonne humeur et de laisser le flot de la vie ou le silence de la maison s’emparer de toi. Il s'agit de choisir des activités à réaliser. Des activités qui viendront concourir à tes objectifs de vie. Tu pourras même choisir des activités liées à ton développement qu’il soit personnel ou professionnel. Je te proposerai dans mon prochain article des exemples d'activités propices. En conclusion15 minutes est un temps faible. C'est un timing facile à mettre en place. Il suffit juste de bouger un peu ton réveil. Cela ne te mettra pas en difficulté face à ton sommeil et tes habitudes. Ton niveau d'énergie et de motivation te remerciera. Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
Il y a 1 semaine
7 minutes
Et si la procrastination pouvait être utile ? - #018
Du latin pro-crastinus, ce terme décrit cette mauvaise habitude qu’on prend si facilement de tout remettre à un autre jour (« crastinus » signifie « du lendemain »). Je vais te présenter 3 types de procrastination dans cet article. Et tu verras, chacune a son utilité. Alors Go pour ne plus procrastiner! Type 1: La procrastination pathologique« Les difficultés que ma santé, mon indécision, ma «procrastination» mettaient à réaliser n’importe quoi, m’avaient fait remettre de jour en jour, de mois en mois, d’année en année, l’éclaircissement de certains soupçons comme l’accomplissement de certains désirs. » - Marcel ProustCette procrastination pathologique vient d'un manque de confiance en soi. Elle empêche un désir profond et on préfère ne rien faire que de prendre le risque de rater. Tu te caches derrière ta peur d'avancer. Pour en sortir: Assumes tes envies et tes désirs! Type 2: Procrastination StructuréeOn pense en diminuant sa todo-list, mieux passer à l'action. Hé bien NON, le procrastinateur essaiera d'en faire encore moins... Pour en sortir: place en haut de ta liste les tâches les plus compliquées. Tu accompliras alors toutes celles en dessous. Et de fil en aiguille, tu traiteras tes gros pavés. Type 3: Procrastination décisionnelleC'est quand tu repousse ta prise de décision... Tu es peut-etre pas prêt à effectuer certaines tâches. Ta prise de décision nécessitant d'avoir une bonne prise de recul. L'idée doit attendre d'être mûrie. Et quand elle est mûre... PAF ! Explosion de tâches à gogo et passage à l'action rapide. Un peu comme si on était en mode urgence. Tu rejoins le fameux état de Flow. Ta concentration est maximale, décision et actions sont réalisés. Et toi ?Quelle est la procrastination que tu subis le plus? PS: Si tu souhaites recevoir ma boite à outils du Dirigeant Efficace™ et obtenir en avant-première mes contenus, mes épisodes de podcasts et toutes mes news, rejoins nous sur https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
18-01-2022
7 minutes
Pourquoi tu dois arrêter de passer d'une tâche à une autre - #017
Je rencontre souvent des professionnels qui disent savoir réaliser plusieurs tâches à la fois tout en étant totalement productif. Ce mythe qu'est le multitasking occasionne des dégâts sur soi et sur les autres. Tu passes de la création de contenus à la consultation de tes mails et en même temps faire autre chose et autre chose… Ton idée est clairement d’avancer un peu partout en pensant au final avancer sur tes gros projets. Le problème en n'étant pas concentré sur une seule tâche à la fois mais sur plusieurs, c'est qu'aucune ne sera jamais bien faite. Raison 1: À vouloir tout faire, on ne fait rienEn ne te focalisant pas plusieurs minutes sur un sujet, jamais celui-ci ne sera bien traité. Ton cerveau a besoin de travailler par bloc cohérent. Tu vas habituer ton cerveau à papillonner de tâche en tâche. Et tu augmenteras ton adéquation à la loi de Parkinson. Le temps occupe tout l'espace qu'on veut bien lui donner!Raison 2: La fatigue arrive plus viteLorsque tu engages plusieurs processus de tâches en même temps, ton cerveau doit toutes les gérer. Tu passes d'un "programme" à un autre. Ces changements incessants amènent de la tension. Tu ressors donc très fatigué à jongler de micro tâches en micro tâches. Une fois cette fatigue mentale accumulée, il est difficile de la remonter. Raison 3:Tu  détruis tes relationsCroire que tu peux écouter un interlocuteur tout en traitant tes e-mails est illusoire. Le piège, c’est que tu as l’impression d’être ultra productif mais tu ne mets aucune attention sur ton interlocuteur. Celui-ci ne se sent pas écouté. Il ne ressent pas d'intérêt pour lui, son travail ou tes demandes. Il perdra alors progressivement motivation et confiance en TOI! As tu aimé ce tweetcast?Si tu as apprécié cet épisode, n'hésite pas à le partager à tes proches en leur envoyant directement cet épisode dans ton application de podcast préférée ou en leur partageant le lien https://www.manager-pro.fr (https://www.manager-pro.fr) ConclusionLe multitasking n’est qu’illusoire dans la perception de la productivité et il convient de revenir à des fondamentaux de gestion et de management plus efficaces. Tu dois alors travailler tes facultés de travail en concentration. Tu peux expérimenter le travail de flux ou de flow. Tu peux déjà commencer tout comme moi à https://www.manager-pro.fr/les-3-raisons-pourquoi-jai-desactive-la-messagerie-instantanee-ce-matin/ (diminuer toutes les interruptions que tu peux subir.) Tu n'en ressortiras nerveusement que plus serein! Support this podcast
13-01-2022
7 minutes
Je me réveille la nuit, c'est grave docteur? - #016
73% des Français se réveillent la nuit au moins 1 fois. Cela arrive bien entendu aux managers et dirigeants. On pense au boulot, aux difficultés qu'on peut avoir. Quelles sont les causes et les techniques utilisables pour sortir de ça? Je vous en parle dans ce tweetcast du jour en 2 parties avec ma confrèrehttps://laetitia-hypnocoach.fr/ ( Laetitia Anorga.) Partie 1: Les facteurs en cause L'anxiété est une des premières  causes des insomnies. Cela peut venir de ta charge de travail que tu as du mal à gérer. Pour d'autres cela va venir d'une prise de parole en public à réaliser (les fameuses présentations en comité de direction par exemple). En tout cas, cela vient d'une charge mentale qui augmente sans soupape. Il arrive aussi qu'une mauvaise gestion des tâches soit en cause. Le cerveau va nous rappeler pleins de choses à faire. Toutes ces actions qu'on ne veut pas oublier. Et surtout ce cerveau aime nous les rappeler au mauvais moment (voir au mauvais endroit) Un autre facteur va être lui lié à l'alimentation. L'alimentation a peut être été trop riche le soir. Parfois pour compenser un repas trop léger pris sur le pouce le midi pour bosser. Et puis un repas bien gras, ça amuse toujours nos neuro-transmetteurs pour se sentir bien. L'écoute de soi et de son corps sera donc primordiale pour diminuer cette anxiété/stress. Partie 2: Quelques conseils pour en sortir Le premier conseil c'est de se lever! Mets en place une routine de corvée que tu réalises en te levant. Tu envoies le signal à ton cerveau que quand il veut pas dormir, tu fais un truc chiant. Au bout de quelques temps: il ne t'embêtera plus ;-). Le deuxième conseil c'est d'améliorer la logistique de ton sommeil. Laetitia conseille plusieurs items de préparation. D'abord s'assurer d'une bonne température (18-21°) dans une pièce qui aura été aérée pour amener de l'oxygène. Elle nous préconise même une bonne couette bien lourde pour avoir le sentiment d'être enveloppé comme un bébé 👶. Diminue aussi l'éclairage de ton logement en fin d'après midi pour simuler le coucher du soleil. Et si tu mettais en place en 3e conseil une routine du soir? Commence par une boisson chaude (tisane par exemple). Puis si ce n'est pas fait, prépare ta journée du lendemain en réalisant un balayage mental. Tu couches alors tes pensées et tes actions prioritaires Tu peux aussi faire en sorte d'éviter les écrans 30 minutes avant ton coucher et même écouter quelques bruits blancs. En conclusionLa gestion de ton énergie de dirigeant ou d'entrepreneur passe par une meilleure gestion de ton sommeil. C'est LE moment où tu rechargeras tes batteries. Ton cerveau continuera de travailler et consolidera les actions de ta journée. Tu pourrais même te réveiller avec des solutions à tes problématiques. Qui n'a jamais eu une nouvelle idée de génie en se levant après une bonne nuit? Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Si tu souhaites rejoindre l'univers de Laetitia, c'est ici: https://laetitia-hypnocoach.fr/ (https://laetitia-hypnocoach.fr/) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
12-01-2022
23 minutes
4 étapes pour déléguer - #015
Afin de gagner du temps pour bosser sur tes véritables responsabilités, il est important de déléguer. C'est un sujet majeur pour les dirigeants et manager qui veulent se libérer du temps. En tant qu'entrepreneur tu peux aussi avoir besoin de déléguer les pans de ton activité à moindre valeur ajoutée. Dans les 2 cas, tu te concentres sur ta zone de génie et tes vraies responsabilités. J’utilise une méthode en 4 étapes pour mieux déléguer. Etape 1: réfléchir à la tâcheC’est déjà prendre quelques minutes seul pour décider exactement de ce qui doit être fait. Quel résultat veux-tu ? Pourquoi as tu besoin de déléguer? Pourquoi tu choisis tel collaborateur? Il ne faut pas 2 heures pour décider seul et définir ces points, fonce! Etape 2: être clair sur l’évaluation des résultatsComment mesures-tu si le travail a été fait correctement? Établis des normes de performance/qualité. Décris de façon précise ce que tu attends. Prends quelques instants pour expliciter l’objectif et les moyens à disposition à ton collaborateur. Fais reformuler à ton interlocuteur dans ses propres mots ce qu'il a compris de la tâche. Etape 3: fixer une date limiteQuand souhaites tu que l’on te rende le travail? Fixer une date va permettre à ton collaborateur d’organiser son temps entre ses tâches « classiques » et cette tâche déléguée. N’hésite pas à expliquer pourquoi cette date, donne lui le sens. En expliquant les enjeux, tu augmenteras le niveau d'engagement et de motivation. Et un travail fait avec engagement est un travail dont le taux de réussite avoisine les 99%. Etape 4: faire un feedbackTravail bien fait, mal fait ? Fais un retour à ton salarié en toute bienveillance sur l’exécution de ces tâches confiées pour: le coup d’après Le développement des compétences la bonne ambiance La valorisation de ton collaborateur Pour conclureDéléguer c’est donner à son collaborateur l’occasion de monter en compétence et de sortir de ses tâches quotidiennes. TIPS! Utilise la technique SMART pour formuler ta demande. Cela n’en sera que plus clair pour lui et pour toi. Et si les instructions et demandes sont claires, tu améliores la prise en charge et comme je le disais l'ambiance! A tes délégations de tâches! Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, la seule newsletter pour les Dirigeants Efficaces™, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
11-01-2022
9 minutes
3 raisons pour lesquelles j'ai désactivé la messagerie instantanée #014
La messagerie instantanée permet d'avoir un lien d'immédiateté avec ses collègues. On peut l'utiliser pour demander une information rapide sur un dossier. On peut aussi demander qui veut  boire un café. On peut aussi l'utiliser pour foutre en l'air sa concentration et celles de ses collègues qui bossent. Ce matin j'ai désactivé Microsoft Lync et voici les 3 raisons. Raison 1: Arrêter d'être sollicité toutes les 4 minutesFabien, t'es dispo ? Je voudrais t'appeler - Interlocuteur AnonymeWow; je suis en statut dispo et on me demande si je suis connecté pour m'appeler? Pourquoi ne pas m'appeler directement? Pourquoi attendre que je sois en statut dispo pour appeler ? Non si tu as besoin de me joindre, appelle moi. Si je ne suis pas dispo, je ne répondrai pas. Tu seras alors envoyé sur mon répondeur. Je traiterai ton message dans les minutes / heures qui suivent. Je reviendrai ensuite vers toi. Et si c'est urgent, tu me rappelleras 1-2 fois sous 5 minutes; je saurai alors que je dois répondre MAINTENANT. Raison 2: Ma Todo List n'est pas partoutFabien, tu pourrais faire ceci ? - Correspondant AnonymeTu es sur une tâche, un projet, ou en visioconférence et on t'envoie une demande, une tâche à réaliser, une explication à donner. Tu finis ton taf et ensuite tu quittes ton logiciel, tu passes à autre chose. Et le message de ton interlocuteur s'est perdu... La messagerie instantanée n'est pas un canal pour transmettre des instructions. Même si c'est rapide, même si tu veux te décharger l'esprit de cette tâche subite que tu as besoin de confier, transmet tes demandes par e-mails. Ce canal sera bien plus adéquat et surtout il gardera une trace pour toi et ton collaborateur. Tous mes emails sont traités avec le délai adéquat à la demande, alors pourquoi rajouter un canal avec des risques de perte. Raison 3: Je tente la déconnexion choisieJ'ai lu d'une traite ce week-end un bouquin super intéressant: https://amzn.to/3Fg27ay (Make Time.) Je cherchais à améliorer ma concentration lorsque je travaille sur mes dossiers. J'ai vite fait le parallèle avec mon utilisation importante des moyens technologiques. J'ai immédiatement désactivé toutes les notifications sur mon téléphone (sauf les appels et les sms). Grâce à la lecture de ce livre, je suis en mode LASER quand je bosse désormais. Je choisis mes vraies priorités. Je ne choisis pas les priorités incessantes des autres qui arrivent à n'importe quel moment. Je ne choisis pas les priorités des applications qui sonnent tout le temps. Je choisis ce qui est important pour mon job. Je bosse sur mes vraies responsabilités En conclusionTente l'expérience comme moi. Lance toi le défi de ne plus être contacté par la messagerie instantanée. Fais en sorte de retravailler tes canaux d'actions et de communication. Tu diminueras ta charge mentale liée aux interruptions. Tu gagneras en sérénité. Les liens de l'épisodeSi tu souhaites récupérer ta boite à outils du Dirigeant Efficace™ et obtenir mes outils pour améliorer ton efficacité, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
10-01-2022
15 minutes
Comment j'organise ma boite mail pour être efficace - #013
La mail est parmi les fléaux de ces 10 dernières années. L’avénement des réunions virtuelles, des messageries instantanées et autres outils collaboratifs n’a pas diminué le flux incessant de mails. Un manager reçoit en moyenne 86 mails chaque jour et il est facile de se laisser déborder. Voici les 4 tips que j’utilise pour mon organisation et ma gestion des e-mails. TIP 1: J’utilise seulement 3 répertoiresJe vois tous le temps mes interlocuteurs passer des heures à trier, rechercher, classer et perdre les emails reçus. - Archive - A voir avec/En attente de - Projets Tip 2: J’automatise- J’ai créé un bouton qui place en archive le mail actuel que je veux garder. Ensuite j’utilise la fonction archivage automatique d’Outlook pour déplacer ces mails dans un fichier de sauvegarde chaque semaine. - Je reçois un grand nombre de mails demandant une action identique, comme valider des commandes par exemple. J’ai donc créé un bouton « Répondre commandes validées » qui lorsque je clique dessus, réponds aux expéditeurs que la commande est validée et archive le mail pour usage futur. - Je me mets en copie de message dont j’attend une réponse. J’ai ensuite créé une règle qui place mes messages ou je suis en copie dans le répertoire « En Attente De » Tip 3 : Je traite mes mails par paquetsPaquets de 25-30 minutes 2 à 3 fois par jour Travail en batch Tip4 : Je garde les éléments pour mes 1à1C’est double détente avec ce tip. Tu n’assommes pas ton collaborateur de mails toute la semaine sauf urgence et tu nourris ce que tu auras à dire lors de votre RDV hebdo. Pour conclureIl ne manque pas grand chose pour que le mail redevienne un moyen de communication utile en entreprise. Il suffit que toi aussi Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
07-01-2022
7 minutes
60 secondes pour ne plus être seul dans son management - #012
En tant que manager ou dirigeant, rester seul serait une erreur. On se retrouve chaque jour face à ses difficultés, face à ses défis. Pour autant on a peur d'aller voir d'autres personnes pour exprimer nos problématiques. Voyons qui peut t'aider. Aide 1: Un collèguePartager avec un collègue de la même entreprise avec qui tu t'entends bien permet de ne pas avoir à expliciter le contexte. Cela nécessite de trouver un tiers de confiance qui pourra t'accorder du temps en journée. Il devra bien sur garder un certain devoir de confidentialité. Il faut aussi qu'il ait un niveau proche ou supérieur au tien pour t'aider Aide 2: Un proche/amiFausse bonne idée pour moi. A moins que cet ami ne dispose de faculté d'écoute active importante. Sinon on peut vite se retrouver avec un conseilleur donneur de leçon et de faux conseils calqués sur son expérience. Aide 3: Un coachPrendre un coach est l'un des meilleurs moyens pour vaincre tes croyances limitantes. Le travail du coach sera de t'accompagner et de t'aider à découvrir et mettre en valeur tes ressources internes. Tu feras le travail sous la houlette du coach, spécialiste de l'accompagnement. Remise en question, challenges et réussites sont à prévoir! Aide 4: Une communautéRejoindre une communauté te permet de te retrouver en petit comité. Tu seras avec des gens de tous horizons. Ces personnes partageront les mêmes problématiques que toi. Chacun s'écoutera, chacun proposera. Bienveillance, ouverture, soutien, doivent être les maitres mots de ces communautés. Si tu souhaites rejoindre la communauté que j'anime, l'Académie Manager Pro, c'est ici: https://lien.manager-pro.fr/academie (https://lien.manager-pro.fr/academie) En conclusionSe faire aider ne sera pas un aveu de faiblesse. Au contraire, c'est un aveu de volonté de réussir et de ne pas être omniscient. Cela prouvera ton recul sur ta situation. Avec le bon accompagnement tu ne pourras que progresser vers ton épanouissement. Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
06-01-2022
1 minute
Faire taire sa machine à penser (DEVPERSO) #011
T'es tu déjà retrouvé à avoir ton cerveau qui tourne à plein régime et à ne plus pouvoir te concentrer sur tes tâches de manager? A avoir le cerveau en ébullition, anxieux ou stressé. Voyons comment traiter cela! Pourquoi la machine s'emballeQuelques causes à l'emballement: la sur stimulation, l'hyper connexion qui amène à un état de stress chronique. Les heures supp ou le sentiment d'être submergé parfois lié au multitasking viennent ajouter leur dose de contrariété et de fatigue. Le cerveau, pris du syndrome de l'esprit du singe va alors sauter de pensée en pensée comme le singe de branche en branche. Les conséquences de la machine emballéeInsomnie Stress chronique Impossibilité de se concentrer Énervement, Irritabilité 3 méthodes pour faire taire la machineMéthode 1: Diminuer le multitaskingC'est mettre en place des stratégies pour travailler de manière focus sur 1 tâche à la fois. On se voit avancer, et on pousse l'esprit à ralentir en étant focus. Méthode 2: Occuper l'esprit par les sensOn utilise alors tous nos sens pour diminuer le rythme et reprendre le contrôle. Sport Musique Bruits blancs (vagues, vents, forêts...) Aromathérapie (huiles essentielles relaxantes) Méthode 3: Ralentir le rythmeC'est prendre soin de soin, de son corps et de son esprit. Auto massage (trapèzes-épaules, visages...) Méditation Techniques de respiration (cohérence cardiaque) En conclusionRalentis le rythme! Sois à l'écoute de ton corps et de ton esprit pour reprendre le contrôle et vivre pleinement et sereinement. Les liens de l'épisodePour retrouver Laetitia Anorga et ses accompagnements perso: https://laetitia-hypnocoach.fr/ (https://laetitia-hypnocoach.fr/) Si tu souhaites me retrouver avec mes accompagnements pro: https://www.fabienmuselet.fr/ (https://www.fabienmuselet.fr/) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
05-01-2022
25 minutes
8 conseils pour des entretiens 1 à 1 de management réussis - #010
Les 1 à 1 permettent d'augmenter le lien tout en améliorant la performance de l’équipe. En tant que chef d'agence j'utilise ces entretiens 1 à 1 avec tous mes collaborateurs directs. Je le préconise à mes clients en coaching. Réalisés chaque semaine, voici mes 8 conseils pour leur réussite. Conseil 1: Priorité au collaborateur et à un ordre du jourJe suggère de laisser ton collaborateur diriger 50 à 75% de la conversation. Il a ainsi la priorité et s'ouvrira plus facilement en toute confiance. Conseil 2: Ayez un ordre du jourJ'utilise une page sous Onenote où mon collaborateur et moi écrivons au fil de la semaine les éléments pouvant attendre. Nous gagnons en fluidité lors de nos échanges. Conseil 3: On n'y fait pas le suivi des actionsLe suivi des actions doit être réalisé avant/après le 1à1. Si tu fais le suivi des actions, l'entretien redevient classique. Cela vous fera perdre du temps précieux et n'augmentera pas le lien avec ton collaborateur. Le but du 1 à 1 est de dialoguer! Conseil 4: Encourager la bienveillanceIl faut que ton collaborateur soit convaincu d'être dans un espace sûr pour parler ouvertement. Il faut alors travailler tes postures de feedback comme un manager-coach. Conseil 5: Prends des notesLa prise de notes t'aidera à te souvenir de la discussion et constituera une base pour vos prochaines séances. Je préconise l'utilisation du papier (à numériser si besoin) pour éviter que la conversation ne se déroule avec un écran entre les 2. Conseil 6: Sors de ton bureau!C'est un excellent moyen de changer les interactions. Tu diminues la subordination et tu augmentes la posture d’accompagnement. Alors, varie les plaisirs! Conseil 7: Soyez clair dans les communicationsPour chaque sujet, définissez clairement l'utilité. Est ce de l'information ? Ton collaborateur a t il besoin de ton appui? Conseil 8: Récapitulez et fixez les attentes mutuellesÀ la fin de la réunion, récapitule les sujets et les tâches les plus importantes. Et ensuite?Reprenez ces points au prochain 1 à 1 afin qu'ils aient une continuité et un élan d’une semaine à l’autre. Et toi, as tu mis en place des entretiens 1à 1 ? Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre l'Académie Manager Pro pour obtenir un max d'outils et d'appui dans ton job de manager, c'est ici : https://lien.manager-pro.fr/academie (https://lien.manager-pro.fr/academie) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
04-01-2022
15 minutes
5 erreurs que font les managers quand ils arrivent dans une nouvelle équipe - #009
Il est important quand on prend son poste de manager, de mettre toutes les chances de réussite de son côté dès les premiers contacts. En tant que manager, j'ai déjà eu 7 fois l'occasion de changer de poste et de faire cette première impression. Et celle-ci, c'est non seulement avec ton équipe mais aussi avec toutes les parties prenantes, dont ton chef. Découvrons ensemble les 5 erreurs majeures à lever pour partir du bon pied et les tips à mettre en place! Erreur #1: Se lancer tête baisséeRecueillir les attentes de ta hiérarchie Comprendre le fonctionnement de ton équipe Creuser les missions et l'autonomie de chacun de tes collaborateurs Échanger avec tes clients et fournisseurs (internes ou externes à l'entreprise) Erreur #2: Stigmatiser tout ce qui ne va pasValoriser les réussites passées de ton équipe T'adapter à ton équipe (et pas l'inverse) Faire preuve d'ouverture et de bienveillance Erreur #3: Vouloir tout changerPrendre le temps de faire ton rapport d'étonnement Utiliser ton œil neuf pour prendre du recul Faire des choix d'actions court terme et long terme Garder ce qui fonctionne! Erreur #4: Ne pas écouter ton équipeFaire connaissance en individuel avec chaque collaborateur Mettre en place chaque semaine des 1 à 1 avec chacun (30 minutes chacun) Animer de manière hebdomadaire une réunion de service rapide (30 à 45 minutes) Erreur #5: Rester seulMettre en place des 1 à 1 avec ton chef (toutes les deux semaines ou tous les mois) Rejoindre un groupe d'échanges pour managers Se faire coacher Bon pied, bon oeil!Prendre un nouveau poste de manager nécessite de travailler une relation de confiance avec toutes les parties prenantes. Au delà d'être exemplaire, ce sont tes premiers engagements et ta faculté de t'intéresser sincèrement aux autres qui te permettront d'être reconnu et épanoui sur ton poste! Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre l'Académie Manager Pro: https://lien.manager-pro.fr/academie (https://lien.manager-pro.fr/academie) Pour découvrir mes accompagnements et mes news: https://www.fabienmuselet.fr (https://www.fabienmuselet.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
03-01-2022
14 minutes
3 questions pour améliorer ta gestion du temps de manager #008
Une loi du temps nous dit : « Il n’y a jamais assez de temps pour tout faire, mais il y a toujours assez de temps pour faire la chose la plus importante. ». Il y a trois questions que vous pouvez utiliser pour vous aider à rester concentré sur vos tâches les plus importantes. Question 1: « Quelles sont mes activités les plus intéressantes ? »Réfléchissez-y par vous-même. Ensuite, demandez à votre manager. Demandez à vos collègues et subordonnés. Demandez à vos amis et votre famille. Comme le focus d’un appareil photo, vous devez être clair sur vos activités les plus importantes avant de commencer à travailler. Question 2: « Que puis-je et moi seul faire, qui, bien fait, fera une réelle différence ? »C’est l’une des meilleures questions pour atteindre l’efficacité personnelle. A chaque heure de chaque jour, répondez à cette question et il y aura une réponse précise. Votre travail consiste à utiliser vos compétences de planification pour être clair sur la réponse. Puis commencez à travailler sur cette tâche avant toute autre chose! Question 3: « Quelle est l’utilisation la plus précieuse de mon temps MAINTENANT ? »Répondre correctement à cette question est la clé pour arrêter de procrastiner. Il y a toujours une tâche qui est l’utilisation la plus précieuse de votre temps à ce moment-là. Votre travail consiste à vous poser cette question, encore et encore, et à toujours travailler sur la réponse, quelle qu’elle soit. J'espère que vous utiliserez ces 3 questions désormais.On reconnait en effet un grand professionnel à sa capacité à prédire avec précision les conséquences de faire ou de ne pas faire quelque chose en restant focus sur ses objectifs à long terme. Les liens de l'épisodePour accéder à mon site internet c'est ici: https://www.fabienmuselet.fr (https://www.fabienmuselet.fr) Pour découvrir l'Académie Manager Pro: https://lien.manager-pro.fr/academie (https://lien.manager-pro.fr/academie) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
02-01-2022
9 minutes
3 résolutions de manager pour 2022 - #007
Ça y est, c'est le grand jour pour prendre des résolutions pour cette nouvelle année! En tant que manager, après avoir fait le bilan de son année écoulée, prendre un peu de recul est obligatoire. Faire le point. Faire une introspection de ses failles puis prendre une résolution parmi les 3 ci-dessous (ou une autre issue de ton bilan). La mienne ? C'est la 3. Résolution 1: Écouter sans couper la parolePas si simple surtout quand on souffre du syndrome du conseilleur/sauveur. Tu aimes donner ton avis, recadrer immédiatement, rebondir rapidement. Pourtant... Laisser la parole à ton collaborateur plus longtemps t'amènera beaucoup plus de matière (https://twitter.com/fmuselet/status/1475720684412276736 (à méditer en 1 à 1)). Le terreau de compréhension, confiance et écoute mutuelle. Résolution 2: Mieux https://twitter.com/fmuselet/status/1476089868145111040 (déléguer)Instruction claire, résultat clair, liberté de moyen. Arrête de déléguer par un simple e-mail. Porte le sens du résultat à atteindre. Valorise ton collaborateur avec des missions intéressantes. La deuxième pierre à l'édifice de la confiance mutuelle et de la montée en compétence. Résolution 3: Être plus présentEn environnement multi-site, c'est primordial d'équilibrer ta présence. De savoir être présent PARTOUT! Pas 20 fois ici, 12 fois là bas et 323 fois à ton bureau classique. Même si tu manages tes managers ou tes relais locaux chaque semaine, n'oublie pas le reste de tes équipes à qui tu peux amener informations, conseils, expertise, dialogue, écoute, confiance. Et toi? Quelle va être ta résolution pour 2022?J'ai hâte que tu t'engages face au monde en déposant ta résolution sous mon tweet ou sous mon post Linkedin pour l'occasion. L'engagement public est la voie royale vers ta réussite! Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Si tu souhaites découvrir mon nouveau site interne, c'est ici: https://www.fabienmuselet.fr (https://www.fabienmuselet.fr) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
01-01-2022
12 minutes
Quel est ton style de management ? #006
Quel est ton style de management ?Dans cet épisode aujourd'hui, je te présente un outil simple pour identifier, comprendre et évaluer les conséquences de ton style de management. Tu y découvriras la grille d'auto positionnement basée sur les travaux de Robert Blake et Jane Mouton dans les années 60-70. Blake & Mouton ont défini 5 styles de management, facilement identifiables. Ces styles sont définis dans une grille à 2 critères: le souci de rentabilité/production et le souci de facteur humain en notant les caractéristiques de 1 à 9. Style 1.1: Laisser FaireC'est le manager "pas de vague", celui qui va laisser faire son équipe... Avec lui, pas de décision, pas de prise de position. Il est même capable en cas de confrontation de s'effacer devant les règles et procédures. C'est le manager qui disparait quand les situations compliquées arrivent sur le terrain au profit de ses experts. Les effets à terme: dysfonctionnement de l'organisation, contestation des collaborateurs, peu de productivité. Style 9.1 - AutoritaireLe petit chef par excellence! Obéissance et production lui sont dûs... C'est un manager qui impose sa volonté et les collaborateurs sont des pions au service de l'objectif... Avec lui, peu d'écoute, peu de dialogues. C'est un style de management qui fonctionne pour obtenir de la productivité ou en situation de crise quand les objectifs dérapent. Performance présente à court terme, mais démobilisation, démotivation et turn over à prévoir à long terme. Style 5.5 - MédiateurLe manager médiateur ou politique. En tout cas un manager du compromis. C'est le manager qui puise par toute petite touche dans les autres styles de management. Son but est d'atteindre une performance "suffisante" afin d'obtenir un léger équilibre entre production et motivation. Un style qui nécessite d'avoir une équipe avec beaucoup de respect entre ses membres et 0 tension... A vouloir tout concilier, c'est le manager qui obtient des résultats "moyens" Style 1.9 - Country ClubUn manager de colo, qui cherche à mettre l'accent sur les besoins de ses collaborateurs et à établir de bonnes relations de travail. Avec lui une ambiance conviviale et un rythme de travail confortable! L'équipe est écoutée, choyée et encouragée à participer. Par contre, elle a toute latitude dans ses choix d'actions (et surtout d'inactions). La productivité dépendra donc uniquement de l'équipe. Que cherche le manager ? le bien être de l'équipe ? ou juste être apprécié par ses collaborateurs? A terme, une production clairement en retrait avec un manager qui ne saura pas faire des feedbacks constructifs pour faire évoluer les collaborateurs. Style 9.9 - IntégrateurMotivation et facilitation sont les maitres mots de ce manager. Avec sa stimulation il insuffle la productivité. C'est un manager démocratique qui va faire grandir son équipe et encourager l'esprit d'équipe, l'esprit de corps!. Initiatives et force de proposition vont émaner de l'équipe. D'après Blake & Mouton, c'est le style vers lequel tout le monde devrait tendre. Mais attention au culte de la personnalité d'un manager trop charismatique pouvant amener lors de son départ une démobilisation totale. Les liens de l'épisodeSi tu souhaites rejoindre la communauté de la newsletter Manager Pro, c'est ici: https://www.manager-pro.fr/ (https://www.manager-pro.fr) Si tu souhaites partager ce podcast avec tes amis managers ou futurs managers: https://podcast.manager-pro.fr/listen (https://podcast.manager-pro.fr/listen) Crédit AudioMusique composée avec ❤️ par Didier Decle : https://www.didier-decle.fr/ (https://www.didier-decle.fr/) Support this podcast
15-12-2021
22 minutes
Comment éviter 7 erreurs de management - #005

0:00