Dinguerie Room

Engle

Bienvenue dans Dinguerie Room, le refuge et sanctuaire à la dinguerie. Tous les quinze jours, Amelle Chahbi reçoit une personnalité de la scène comique pour une discussion sans filtre. L ‘intimité, le off, le drôle mais aussi le moins drôle. Dans Dinguerie Room, on parle de ce qui les fait vibrer, flipper et rêver dans ce métier pas comme les autres. Le point commun entre Amelle et ses invités ? Un micro et une passion pour l’humour et la scène. Dinguerie Room, une nouvelle discussion entre passionnés à savourer tous les 15 jours.
Présenté par Amelle Chahbi
Productrice : Clemence Friess
Réalisateur : Raphael Fruchard
Ingénieur du son : Thomas Gabriel
Coordinatrice de production: Alix Penichon
Suivez-nous sur les réseaux sociaux sur @dinguerieroom.
Dinguerie Room est un podcast original Engle.

read less

La Dinguerie Room de Wahid Bouzidi.
4d ago
La Dinguerie Room de Wahid Bouzidi.
Amelle reçoit celui qui tient la promesse qu’il s’est faite d’être debout sur scène et de kiffer la vie. Wahid Bouzidi.Passer du théâtre mélodramatique au stand up et y retrouver une famille avec laquelle on vit les meilleurs moments de sa vie, on passe des messages collectivement et on se créé des souvenirs impérissables sur (et hors) scène. Une générosité qu’on apprend à 44 ans à mesurer avec des « non ». L’importance de donner de la force aux autres, au moins pour la première. Un troisième AVC qui change tout avec des parloirs blancs qu’on pardonne mais dont on oubliera jamais la solitude, et cette promesse faite que si on arrive à contredire les médecins en remarchant on kiffera la vie en sortant de l’hôpital. L’amour inconditionnel pour une femme exceptionnelle qu’on veut plus que tout rendre fière. Une renaissance qui fait évoluer ses priorités à base de sport, de semaines rythmées par des rendez-vous mais aussi des vacances. Cette première qui prend la forme d’une victoire. L’écriture, les dingueries, le plus beau cadeau du monde… On parle de Booder, Papy, Kader Aoun, Yacine Belhousse, Noom Diawara, Frédéric Chau, Patson, Mouss Diouf, Thomas Ngijol, Fabrice Éboué, Claudia Tagbo, Paul Séré, Chris Rock, Emilio Butragueño. Et on voyage au Jamel Comedy Club, au Casino de Paris en passant pas la salle Jacques Prévert d'Aulnay sous bois, le République, le Théâtre de Dix Heures, le Grand Point Virgule, le Petit Point Virgule, l'Apollo et l’Olympia.
La Dinguerie Room de Pierre Thevenoux.
08-03-2023
La Dinguerie Room de Pierre Thevenoux.
Amelle reçoit celui qui aime dans le stand up son instantanéité. Pierre Thevenoux.La première fois qu’on réalise qu’on peut gagner de l’argent en faisant ce qu’on aime et que ça a de la valeur. Les clubs où une palette fait office d’estrade, les chichas où en plein milieu de son passage le DJ peut envoyer un son gyrophare. Les bides jazzy ou cette sensation d’avoir craquer le code quand les blagues marchent. Aimer par-dessus tout écrire et aller tester. La salle de sport qui permet de se sentir en forme parce que dans le métier c’est tous les soirs samedi. L’importance de savoir se dire « c’est bien » sans tomber dans la catégorie des non lucides, et de garder une vie sociale en dehors du métier. Le ski qu’on commence à 33 ans en mode flocon. Le côté positif du stand up où on peut faire tout tout seul et à son rythme mais aussi son versant loup solitaire. Les chroniques à la radio, les dingueries heureuses et moins heureuses sur scène. La famille, les potes et la journée parfaite qui démarre par la méditation.… On parle de Samy Bel, Boriss Chelin, Thomas VDB, Yacine Belhousse, Ghislain Blick, Jean-Patrick je suis lapin, Franjo, Louis Chappey, Nordine Ganso, Rachid Badouri, Paul Mirabel, Djimo, Gérémy Credeville, Roman Frayssinet, Louis Dubourg, Mustapha El Atrassi, Morgane Cadignan, John Sulo, Merwane Benlazar, Jamel Debbouze, Ahmed Sparrow, Djamil Le Shlag, Benjamin Tranié, Yassine Belattar, Pierre-Emmanuel Barré, Mouloud Achour, Fary, Urbain, Adrien Arnoux, Dave Chapelle, Louis CK, Bill Burr, Chris Rock, Kevin Hart, Ali Wong, Sarah Silverman, Kev Adams, Gad Elmaleh. Et on voyage au Loup Comedy, Fridge, Madame Sarfati, White Dream, Café Oscar, Paname, l’Arena de Poitiers, l’Art Du à Marseille, le One more Joke, l’Apollo, le Comedy Cellar ou encore au Trianon.
La Dinguerie Room de Tahnee.
22-02-2023
La Dinguerie Room de Tahnee.
Amelle reçoit celle qui aime voir la transformation que l’art peut provoquer chez les gens. Tahnee.Rêver secrètement de faire du stand up et tout en devenant une ingénieure se lancer pour vivre de sa passion. L’importance de parler sur scène de choses qui touchent et dont entend pas assez parler. La sous-représentation des femmes dans le stand up qu’on combat en créant un plateau safe, féministe et solidaire dans lequel la communauté LGBQI+ a la place qu’elle mérite. Les rencontres précieuses qui donnent la confiance et la force, l’importance de la transmission. La famille, les racines, le métissage d'un papa guadeloupéen et d'une mère ch'ti qu’on vit et qu’on éclaire. La Guadeloupe, la Normandie mais aussi la Touraine. Le besoin d’être en mouvement pour stimuler sa créativité, l’attente interminable derrière le rideau avant la rencontre avec le public et la musique qu’on aime entendre quand les gens s'installent dans la salle... Mais aussi et surtout le bonheur des moments où l’on prend conscience que ce que l’on dit résonne autant avec d'autres… On parle d’Alicia Cesttout, Mahaut, Lucie Carbone, Tatiana, Fanny Spinetta, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze, Florence Foresti, Rémi Boyes, Shirley Souagnon, Urbain, Sibylle de Montigny, Nina Simone, Oxmo Puccino, Diam’s, Bob Marley, Billie Holiday, Aretha Franklin, Ayo, Laura Domenge, Marine Baumange, Morgane Cadignan, Anna Gatsby… Et comme toujours on voyage, au Good Girls Comedy Club, Comedy Love, Topito, Jardin Sauvage, Barbès Comedy Club, le théâtre des Trois bornes, l’Européen, la LIP en passant par le Festival Afro Punk ou encore Planète Rap.
La Dinguerie Room de Merwane Benlazar.
08-02-2023
La Dinguerie Room de Merwane Benlazar.
Amelle reçoit celui qui depuis toujours ne laisse rien au hasard. Merwane Benlazar.Des ateliers extra-scolaires dans le préfabriqué du collège où les cours d'impro théâtrale, parties de Loups-garous de thiercelieux et de RISK font naître une vocation et construisent un mental. L’importance des déclics qui font à chaque fois franchir une étape. La première scène à 16 ans, se sentir aujourd’hui validé par des pairs qu’on admirait quand on était petit. Le rôle du MC aussi formateur qu’impitoyable. La mécanique du C’est comme ou ce précieux troisième oeil qui pousse à supprimer ce qu'il faut. La sagesse et le recul que la religion inssufle. Le bide, ce bizutage qui dure dans le métier pendant des années. Avoir été ce pion au collège qui tout va tant que les élèves font travailler leur cerveau. Le super pouvoir de se déplacer dans les airs. Les moments de grâce, sur scène ou sur son canapé après avoir regardé un spécial qui réveille tous les sentiments qu’on a en soi. Mais aussi la famille et la pudeur de déclarations d’amour qui passent par des verrines… On parle de Kheiron, Fary, Jason Brokerss, Seb Mellia, Farid Chamekh, Lenny M’Bunga, Navo, Bun Hay Mean, Jerry Seinfeld, Chris Rock, Gad Elmaleh, Paul Dechavanne, Panayotis Pasco, Kyan Khojandi, Antoinette, Nordine Ganso, Ghislain Blick, Bo Burnham, Dave Chapelle, Kendrick Lamar, aussi des spectacles Make Happy et I’m Telling you for The Last Time. On voyage, direction le Bordel Club, Montreux, Madame Sarfati, Grand Coin, Goku, Fridge, le Point Virgule, le Barbès ou encore au Dôme.
La Dinguerie Room de R. Jonathan Lambert.
25-01-2023
La Dinguerie Room de R. Jonathan Lambert.
Amelle reçoit celui qui fuit au maximum la gravité et le sérieux. R. Jonathan Lambert.Débuter à 19 ans dans une émission de télé à l’ancienne comme on l’aime, puis n’avoir qu’une envie : celle de rejoindre de grands débiles qui s’éclatent dans l’immeuble d’en face. Le tournant des premiers sketchs écrits de manière professionnelle et le souvenir impérissable de la première scène comme d’un dépucelage heureux. La perte d’un père qui fuyait comme la peste la gravité et le premier degré, et l’ajout de ce petit R comme d’un clin d’oeil qui lui est envoyé. Être un caméléon qui aime surprendre, utiliser un langage châtier puis sortir de nulle part un truc bien trash mais au bon moment. Le moteur de se remettre en question en permanence et cette validation qu'on cherche encore. Être animé par l’envie de faire du bien et par la curiosité. Les dingueries heureuses et celles moins heureuses sur scène. L’amour de la musique, dans laquelle en mode rouflaquettes et cheveux longs on se voyait à 17 ans devenir une rock star. La famille, la transmission, l'éclectisme, le partage avec les enfants qui grandissent et qui régénèrent sans faire de jeunisme. Cette règle de ne jamais rien imposer. L'amour de la bonne bouffe. On parle de Jean-Pierre Coffre, Arthur, Stéphane Courbit, Dominique Farrugia, Kad et Olivier, les Robins des Bois, Manu Levy, Fabrice Éboué, Bun Hay Mean, Arnaud Lemort, les Oliviers, Coluche, Raymond Devos, Farid Chopel, Philippe Katerine, Ramzy Bedia, Fred Testot, Florence Foresti, Morgane Cadignan, Prince, Trippy Red, Kendrick Lamar mais aussi de Comédie!, de la Grande Emission, des séries The Characters et Better Call Saul, en passant par le Trévise, l’Européen, le Joke Comedy Club, le studio Ornano, le Jardin Sauvage, le Splendide ou encore la Comédie de Paris.
La Dinguerie Room de Waly Dia.
11-01-2023
La Dinguerie Room de Waly Dia.
Amelle reçoit celui qui a su prendre le chemin de la liberté. Waly Dia.Avoir été très vite plongé dans la marmite en mode stage d’entreprise filmé. Les écueils des débuts où les codes enferment et font plus de mal qu’autre chose. Le déclic qui libère et conduit aujourd’hui à être aligné avec soi-soi-même et de tout assumer, même les erreurs. La promesse de dire tout le temps, très fort et en rigolant ce que beaucoup n’aiment pas entendre. Devenir père et ne plus parler de carrière mais d’héritage. Le trac le mois d’avant, les plateaux, Avignon, Twitter. L’importance de lire et de s’instruire pour se forger un avis. Qu’on le veuille ou non, être un exemple et faire le choix d’en être un bon. Combattre le système tout devant en faire partie et y survivre. Les belles dingueries qu'on savoure et celles moins cool qu'on gère. Avoir la conscience de son corps sur scène grace à la danse. Les rencontres, les parents, la transmission et cette scène où l’on est libre… On parle du Jamel Comedy Club, d’On ne demande qu’à en rire, de l'émission Par Jupiter sur France Inter, du documentaire Is that black enough for you ?!? sur Netflix, de Jamel Debbouze, Karim Debbouze, Malik Bentalha, D’jal, Nawel Madani, Omar Sy, Tahar Rahim, Frantz Fanon, Rokhaya Diallo, Quentin Ratieuville, Jason Brokerss, Busta Rhymes, Charline Vanhoenacker, Aex Vizorek, Guy Bedos, George Carlin... sans oublier Mickael Quiroga.
La Dinguerie Room d’Alex Vizorek.
28-12-2022
La Dinguerie Room d’Alex Vizorek.
Amelle reçoit celui qui déclenche tout en élégance rires de cerveau et rires de ventre. Alex Vizorek.Aimer les alexandrins et avoir commencé l’humour au cours Florent, 90 euros les mieux investis de sa vie pour participer à un stage et y rencontrer sa mère de théâtre, l’importance de l’exigence et de l‘élégance au travail ou encore encourager les parents à emmener leurs enfants aux spectacles car il s’y passe épidermiquement parlant quelque chose. Le point commun entre humoristes et pilotes d’avion, faire du stand up même quand on porte une chemise, un micro casque et des chaussures de ville, utiliser tous les sens sur scène, excepté l’odorat qu’on n’a pas. Avoir pris du père la fibre artistique et de la mère la rigueur, la sensation d’avoir un rdv amoureux avec le public et pour lequel on se prépare. Ce plaisir d’apprendre qui permet de déboucher les canaux intellectuels, pouvoir formuler qu’on est quelqu’un d’heureux. Aimer les théâtres, les loges, le velour mais aussi aller en comedy club en basket avec une bonne bière. Adorer les ambiance populaire comme celle d’un stade foot, réaliser son rêve de gosse en allant voir le championnat du monde de flechettes ou encre écrire un conte pour enfant sur fond de suppositoire… On parle aussi des Grosses Têtes, Elie Kakou, Patrick Timsit, Jean-Marie Bigard, Dany Boon, Pierre Palmade, Coluche, Michel Boujenah, Philippe Lelièvre, Stéphanie Bataille, Christophe Meilland, Guillaume Meurice, Alex Lutz, Vincent Dedienne., Jérome Commandeur, Cyril Hanouna, Elie Semoun, Thomas Wiesel, Johnny Hallyday, Jennifer Lopez, Diam’s, Guillermo Guiz, Fanny Ruwet, Laurence Bibot, Bill Bur, Louis CK, Ricky Gervais, Rédouane Bougheraba, Antoinette du Point Virgule, Camille Lavabre, Marie s’infiltre, Michèle Laroque, Gérard Philipe, Arthur, Jhon Rachid, William Lemergi, Sophie Davant, Arnaud Ducret, Sugar Samy, Basile Boli, Jean-Marie Pfaff, Eric Gerets, Bruegel, Picasso, Miró, Corneilles ou encore Sophie Calle. On voyage au Cirque Royal, au Field, à la Main d’or, au Kings Comedy Club, aux festivals de Ramatuelle et Montreux, à l’Olympia ou encore au Théâtre Edouard VII.