#49 - Le Serment de Koufra ( Maréchal Leclerc) ou comment fixer un objectif à ses équipes

Une Tout Autre Histoire

29-11-2020 • 15 minutes

Pour tout manager, fixer un objectif à ses équipes n'est pas simple : pour qu'il soit compris et partagé par tous, il doit être proposé par un leader et énoncé avec clarté, leadership et conviction. Plus il sera inclusif et surtout factuel, plus il sera approprié par le groupe qui s'implique à sa réalisation

En Mars 1941, au lendemain de la 1ere victoire de la "France Libre" et en plein désert, l'audacieux Maréchal Leclerc va fixer un objectif à sa division composée de 300 Européeens, Français et Sénégalais : "ne déposer les armes que lorsque le drapeau Français flottera en haut de la Cathédrale de Strasbourg".

Un symbôle, fort, puissant alors qu'ils se trouvent à ... des milliers de kilomètres de cet objectif. Il prendra la forme d'un serment partagé par les 300 officiers mené par un leader charismatique.

Vont-ils y parvenir ? Comment Leclerc s'y est pris ? Comment l'objectif sera atteint et même dépassé ?

En temps de crise, nous pouvons tous formaliser des "serments de Koufra" à nos équipes aussi divers soient-elles : c'est le meilleur moment pour se dépasser et aboutir un achievement collectif.