#51 - Charlotte Perriand ou comment s'affranchir de son mentor

Une Tout Autre Histoire

13-12-2020 • 21 minutes

Avoir un mentor est précieux pour un talent : le mentor partage son expérience, ses réussites comme ses erreurs, et les enseignements qu'il en a tirés. Mais comment s'affranchir de son mentor quand celui-ci est reconnu par ses pairs comme une référence dans votre domaine.

Charlotte Perriand : son nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais si je vous parle de la station des Arcs, de la chaise longue pivotante ou de la bibliothèque nuage dont le style se retrouve chez le leader Ikea, vous visualisez davantage son oeuvre et ses achievements

Au début de sa carrière, elle a eu le meilleur mentor possible, Le Corbusier, en phase avec ses convictions sur le plan design. Il lui a fallu couper le cordon après 10 ans où elle a collaboré étroitement avec lui sur tous ses chantiers connus. Elle est y parvenue grâce à son caractère et son sens de l'innovation.

Comment a-t-elle réussi à travailler avec Le Corbusier ? Comment s'est-elle émancipée ? Et pour quelle reconnaissance ?

Un épisode sur un talent à l'état brut qui était en avance sur son temps au 20eme siècle mais dont la vision inspire de nombreux artistes de nos jours.