#57 - La Grande Famine Irlandaise en 1845 ou le risque de l'inaction et ses conséquences

Une Tout Autre Histoire

28-02-2021 • 19 minutes

Ne jamais sous-estimer les conséquences d'une crise : telle pourrait être la morale de cet évènement qui a fait basculer à tout jamais les relations entre une entreprise (le Royaume-Uni) et sa filiale (l'Irlande)

Un simple champignon (le mildiou) en 1845  rend la pomme de terre impropre à la consommation, plongeant la population dans une pénurie alimentaire sans précédent.

Affaiblie socialement, sanitairement et économiquement, l'Irlande espère l'interventionnisme de son actionnaire, de son sponsor et de son voisin Anglais.

Son action se résumera au strict minimum poussant des millions d' Irlandais à chercher une autre entreprise d'accueil : les Etats-Unis saisiront l'opportunité d'avoir une main d'oeuvre bon marché et une civilisation irlando-américaine encore très influente de nos jours émergera de cette crise.

Face à une crise d'une de ses filiales, doit-on agir ? Quels moyens doit-on mettre en place ? Le Royaume-Uni a-t-il eu raison de "laisser-faire" ?

170 ans après cet évènement, le gouvernement britannique a finalement reconnu qu'il aurait du agir autrement : il l'aurait fait si une véritable gestion de la crise avait été mise en place associée à une analyse des risques et des conséquences à moyen et long terme.