Décodeur de la Communication

Laurent FRANCOIS

Le Décodeur de la Communication décrypte les métiers de la communication, du marketing et du digital. Chaque semaine, un.e pro, en agence ou chez l'annonceur, présente son parcours, son job et donne des conseils de carrière. Le podcast est présenté par Laurent FRANCOIS, fondateur et dirigeant de l'agence Maverick Communication (https://www.linkedin.com/in/laurentfe/). Pour nous contacter ou participer au podcast : ddlcpodcast@agence-maverick.com  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
AffairesAffaires

Épisodes

Paroles de Dircom | Fred Fougerat, Tenkan Paris & les Cogiteurs | Ep 100
Il y a 3j
Paroles de Dircom | Fred Fougerat, Tenkan Paris & les Cogiteurs | Ep 100
C'est déjà la 100e du Décodeur de la com !Et qui, à part Frédéric Fougerat, l'homme de Tenkan Paris & associé chez les Cogiteurs, pouvais-je inviter ?En effet, le dircom le plus connu de France a sorti un nouveau livre intitulé "Anthologie de la com : paroles d'un dircom" le 13 mars dernier chez Bréal, éditions Studyrama.Lors de cette première partie d'entretien, nous décortiquons des punchlines de Fred qui sont autant d'enseignements pour les communicants et.. les autres !Les thèmes abordés : le métier de la communication - si si, c'est un vrai métier et non pas un jeu de j'aime/j'aime pas ! - les émotions, la stratégie, les relations presse et la RSE.Si je devais ne citer qu'une seule punchline de Fred lors de notre entretien, ce serait : "La communication n'est pas la variable d'ajustement de l'inorganisation des autres". Je vous laisse réfléchir et, surtout, écouter cet épisode qui est, encore une fois, une masterclass.Si vous souhaitez acheter le dernier livre de Frédéric, il coûte 9, 90 euros. Un conseil : faites-vous ce plaisir. Votre carrière vous remerciera plus tard !Fnac : https://www.fnac.com/a19305254/Frederic-Fougerat-Anthologie-de-la-comAmazon : https://www.amazon.fr/Anthologie-com-Paroles-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Fougerat/dp/2749556198Très bonne écoute et, s'il vous plait, abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple et Spotify !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick et du Décodeur de la com, désormais centenaireHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Entreprises : et si vous Arrêtiez le Coup de Com ? | Olivier Cimelière, Consultant en Communication Corporate | Ep 99
Il y a 1 semaine
Entreprises : et si vous Arrêtiez le Coup de Com ? | Olivier Cimelière, Consultant en Communication Corporate | Ep 99
« Entreprises : et si vous arrêtiez le coup de com ? ». C'est le titre du nouveau livre d'Olivier Cimelière, qui paraîtra le 2 mai.Journaliste de formation, ancien dircom, aujourd'hui entrepreneur, Olivier aborde les sujets qui empoisonnent la communication des marques et des entreprises. Il évoque également les 12 défis à relever pour une communication plus vraie. Et dieu sait si l'authenticité est nécessaire pour toucher le coeur des publics.Nous commençons avec la prise de parole des dirigeants. L'occasion de saluer la communication de grands patrons comme Dominique Schelcher, DG de Système U.En second lieu, nous réveillons, Olivier et moi, les spin doctors pour, je l'espère, les enterrer définitivement. Les spin doctors, ce sont ces gurus de la communication prisés des politiques. Phénomènes venus des States, ils se vantent de manipuler l'opinion publique. Un indice : cela finit toujours mal !Puis nous entrons dans le dur : les coups de com, l'insupportable besoin de créer le buzz à tout prix, l'infobésité et les fake news. Ne vous y trompez pas : ces sujets concernent aussi les entreprises et les marques. J'en veux pour preuve la crise Starbucks dont Olivier vous parle en détails.Enfin, nous terminons la première partie de cet entretien – car oui, il y aura un second épisode avec Olivier ! – sur les qualités des communicants. En quelques mots les professionnels de la communication doivent être pragmatiques, font de la veille et agissent avec éthique.Pour acheter le livre d'Olivier, que je vous conseille vivement :Eyrolles : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com--9782416015755/ FNAC : https://www.fnac.com/a19861839/Olivier-Cimeliere-Entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com#omnsearchpos=2 Decitre : https://www.decitre.fr/livres/entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com-9782416015755.htmlCultura : https://www.cultura.com/p-entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com-12-defis-a-relever-9782416015755.htmlAmazon : https://tinyurl.com/5c3r6t5jTrès bonne écoute et je le rappelle : abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple et Spotify !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Olivier a aussi un excellent blog, que je vous conseille vivement : https://www.leblogducommunicant2-0.com/Laurent FRANCOIS, boss du Décodeur de la com et de l'agence MaverickHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Publicitaire, Chanteur ou Comédien : Pourquoi Choisir ? | Richard Gotainer | Ep 98
17-04-2024
Publicitaire, Chanteur ou Comédien : Pourquoi Choisir ? | Richard Gotainer | Ep 98
Aujourd'hui, c'est un épisode madeleine de Proust pour moi. Car Richard Gotainer, mon 98e invité, a bercé mon enfance publicitairement et musicalement parlant.En effet, Richard a toujours mené de front une carrière dans la publicité, où il composait des spots radio & télé, et une carrière de chanteur à succès. Sans oublier la partie comédie, son actualité brûlante.Côté pub, Richard Gotainer vous explique comment il atterrit dans le métier. Spoiler alert : il commence comme enquêteur de sondage avant de travailler chez James Walter Thompson.Chez JWT, il rencontre un québécois avec lequel il montera sa boîte de prod. Naîtront des spots pour Danette, Vittel, Casino, Eram et, bien sûr, la Belle des champs.D'ailleurs, pour (re)découvrir un florilège de pubs conçues par Richard : https://youtube.com/playlist?list=PLGhcAa2nIvO-oDA352LOxSSIqfByYyBpr&si=pvV4WLkDaIdPEPMYCôté chanson, vous connaissez certainement « Le Youki », « Le Sampa » ou encore « Le mambo du décalco », qui m'a fait découvrir la musique latino.Pour les plus jeunes, voici une playlist de titres de Richard : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQF3msTPSIVNMDwzVEEsbqAjw0Tbm1oXpDurant cet épisode, nous abordons le marketing d'aujourd'hui. Pour Richard, qui a connu la folie des années 80, il est peu compréhensible. Un conseil : écoutez le bon sens près de chez vous !Nous parlons également musique – les Beatles – et de son spectacle « Gotainer ramène sa phrase ». Une preuve, s'il en est besoin, que Richard est un homme de mots.Les dates de sa tournée, qui passe par Avignon cet été, sont ici : https://gotainer.com/la-tournee-richard-gotainer/Je n'en dis pas plus car cet opus est riche ; très riche, même. Il fera plonger les plus jeunes d'entre vous dans le monde de la pub créative. Les plus anciens sauront enfin où est passé le Youki !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute, abonnez-vous au Décodeur de la com et faites passer le message à vos proches.Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick, du Décodeur de la com et batteur amateur qui a découvert la musique latine grâce à Richard Gotainer !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Luxe et Communication | Eric Briones, Paris School of Luxury | Best Of
15-04-2024
Luxe et Communication | Eric Briones, Paris School of Luxury | Best Of
Le luxe et moi faisons 2. Mais j'ai voulu vous faire (re)découvrir cet univers avec Eric Briones, spécialiste en la matière, et ancien publicitaire. Préparez-vous à être inspiré et à regarder le monde du luxe sous un nouveau jour.Fort d’une carrière remarquable qui l'a vu évoluer de planeur stratégique au sein du groupe Publicis à co-fondateur de la Paris School of Luxury, Eric démontre une compréhension profonde des dynamiques du luxe et de son pouvoir d'attraction irrésistible. Le luxe, selon Eric, est bien plus qu’une succession d'objets de grande valeur : c'est un phénix en perpétuelle réinvention. L'un des exemples les plus frappants de cette mutation est la campagne de Balenciaga qui, à travers un partenariat audacieux avec Fortnite, réussit à mêler l'univers des jeux vidéo et de la mode, illustrant parfaitement la capacité du luxe à se maintenir au sommet de la culture pop. Ce mix de luxe et de modernité ne se limite pas à une simple collaboration, mais représente un véritable changement de paradigme où la communication devient une œuvre d'art à part entière.L'un des conseils précieux qu'Eric donne aux jeunes aspirants dans le domaine de la communication et du luxe est de cultiver une passion inébranlable pour la veille. Selon lui, comprendre le présent et anticiper l'avenir à travers une veille assidue est essentiel pour se démarquer dans un secteur en constante évolution.Très bonne écoute et, s'il vous plait, abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple & Spotify !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, boss de l'agence Maverick et du Décodeur de la com qui n'a jamais acheté le moindre article de luxeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Leçons de Management d'un grand Capitaine de la Com | Pierre Auberger, dircom du groupe Bouygues | Best of
09-04-2024
Leçons de Management d'un grand Capitaine de la Com | Pierre Auberger, dircom du groupe Bouygues | Best of
Pierre Auberger, directeur communication du groupe Bouygues, est un grand capitaine de la com.Quoi de plus normal, me direz-vous, quand on travaille dans un groupe comme Bouygues, à la culture entrepreneuriale aussi forte.Pierre partage son expérience de navigateur des mers du business, faites de complexité et de défis.Notre conversation explore également les valeurs cardinales que Pierre et le groupe Bouygues maintiennent au cœur de leur éthique : le respect, la confiance, la créativité et la transmission. Je vous rassure, ce ne sont pas de simples mots mais bel et bien les piliers sur lesquels reposent le management et l'innovation du groupe Bouygues.Pierre aborde également le management. Un aspect fondamental quand on dirige la communication d'un groupe lui-même composé de grandes marques comme TF1, Bouygues Télécom ou encore Bouygues Construction.Et qui dit grandes marques dit aussi dircoms que Pierre coordonne. Un sacré défi, comme vous l'imaginez aisément.Ce best of du Décodeur est une source d'inspiration pour tous ceux qui aspirent à comprendre les complexités du management dans la communication.En d'autres termes, si vous cherchez à profiter des conseils d'un leader expérimenté en communication, cet épisode est fait pour vous.Très bonne écoute et, s'il vous plait, abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple & Spotify !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick Communication & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La Publicité d'Aujourd'hui vue par Richard Gotainer, Chanteur et Publicitaire | Ext 98
06-04-2024
La Publicité d'Aujourd'hui vue par Richard Gotainer, Chanteur et Publicitaire | Ext 98
Si vous pensez que la frontière entre la publicité et l'art est imperméable, alors préparez-vous à être étonné. Récemment, j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Richard Gotainer.Gotainer, c'est l'homme qui a bercé ma jeunesse dans les années 80 avec ses chansons et... ses pubs !Car oui, Richard Gotainer a parfaitement mené de front une carrière de chanteur à succès (Le Sampa, le Youki, le Mambo du décalco, 3 vieux papys, etc.) et une carrière de publicitaire, comme en attestent les nombreux spots réalisés pour de grandes marques : Danette, Vittel, Eram, Ripolin, Banga, etc.Pour Richard, il n'y a pas de différence entre une chanson et une publicité chantée : l'essence de la créativité reste la même. Durant cet extrait, qui préfigure un épisode où nous parlerons musique - les Beatles - et du nouveau spectacle "Gotainer ramène sa phrase", mon illustre invité aborde la publicité d'aujourd'hui.Pour faire court : Richard a du mal avec tout ce "jus de cervelle" aussi inutile qu'incompréhensible, selon lui.Comme je le comprends...Très bonne écoute et, s'il vous plait, abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple & Spotify !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick, du Décodeur de la com qui lui permet de rencontres ses idoles de jeunesseHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Fred Fougerat répond à vos Questions | Episode Exceptionnel
31-03-2024
Fred Fougerat répond à vos Questions | Episode Exceptionnel
C'est bientôt la 100e du Décodeur ! Pour cet événement, qui d'autre inviter si ce n'est Fred Fougerat, boss de Tenkan Paris et associé des Cogiteurs ?Pour vous donner un avant-goût de la 100e, j'ai décidé de vous faire participer, vous les auditeurs, en vous laissant poser une question à Fred.J'ai du néanmoins faire une sélection car j'ai reçu plus de 30 de questions. Toutes mes excuses pour la frustration occasionnée.Durant cet épisode exceptionnel nous parlons de passion, de l'image de la communication, de risques du communicant, d'intelligence artificielle, de métier(s) ou encore de conseils.Un grand merci à Céline Branaa-Roche, Céline Guerrand, David Bessis, Florian Grimault, Karine Bach, Marion Loriot, Séverine Adam, Thomas Traissac et Valérie Guittard pour leurs excellentes questions.Durant cette prochaine demi-heure, vous verrez que Fred répond, comme à l'habitude, avec son cœur et sans langue de bois.Une fois de plus, cet épisode est une masterclass du capitaine de l'équipe de France de communication !D'ailleurs, depuis le 13 mars dernier, le nouveau livre de Fred est paru chez Bréal.Il s'intitule « Anthologie de la com : paroles de dircom » et il est disponible partout au prix de 9 euros 90.Alors courez vite l'acheter !Vous pouvez l'acquérir chez votre libraire ou ici :https://www.fnac.com/a19305254/Frederic-Fougerat-Anthologie-de-la-comhttps://www.amazon.fr/Anthologie-com-Paroles-Fr%C3%A9d%C3%A9ric-Fougerat/dp/2749556198https://librairie.studyrama.com/produit/5006/9782749556192/anthologie-de-la-comTrès bonne écoute et, s'il vous plait, abonnez-vous au podcast et notez 5 étoiles sur Apple & Spotify !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick Communication & du Décodeur, bientôt centenaire (en épisodes solos, je précise, hein, merki)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcasthon 2024 | De publicitaire à Humanitaire | Xavier du Crest, président France Handicap International | Ep 97
28-03-2024
Podcasthon 2024 | De publicitaire à Humanitaire | Xavier du Crest, président France Handicap International | Ep 97
C'est déjà l'édition 2024 du Podcasthon. A cette occasion, vous avez rendez-vous avec un Homme de Cœur en la personne de Xavier du Crest, président France de Handicap International.Xavier débute sa carrière dans la communication dans les années 80 au Journal du Dimanche, où il est directeur artistique et illustrateur. Puis il passe en agence, où il gravit tous les échelons, passant de directeur artistique à directeur de création.Parce que c'est un artiste doublé d'un entrepreneur, Xavier devient ensuite directeur du développement chez Groupe 61, où il travaillera 19 ans.Durant ce parcours sans faute, Xavier croise le chemin du monde associatif. Comme il le dit sur son profil Linkedin : « J'ai accompagné gracieusement de nombreuses associations, dont Handicap International, dans la définition et le déploiement de leurs campagnes de communication. Ceci alors que je créais et co-dirigeais mes agences de communication. »En 2016, il entre chez Handicap International, la marque de sa vie, en tant que directeur communication et Directeur de l'association pour la France.Dans cet épisode spécial du Décodeur de la Communication, vous allez découvrir un homme qui a toujours été conscient des fragilités.Un homme engagé pour une cause : celle du Handicap.Un homme au grand cœur dont le parcours nous rappelle que l'humain est ce qu'il y a de plus important dans la vie.Vous pouvez aider Handicap International en faisant un don.Très bonne écoute à toutes et à tous. Et n'oubliez pas de soutenir l'association de Xavier. Je suis certain que vous êtes, vous aussi, des femmes et des hommes de Coeur.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, fondateur de l'agence Maverick et du Décodeur de la CommunicationHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcasthon 2024 | Yves Colin, Dircom engagé de la Fondation Abbé-Pierre | Rediff
26-03-2024
Podcasthon 2024 | Yves Colin, Dircom engagé de la Fondation Abbé-Pierre | Rediff
Dans la vie, il y a ceux qui s'engagent parce que c'est à la mode. Et puis il y a les autres, qui le font parce qu'ils n'ont pas le choix, parce que c'est tout simplement leur vie.Yves Colin, dircom de la Fondation Abbé-Pierre est de ceux-là.Alors que le Podcasthon 2024 bat son plein, vous avez été nombreux à me demander de rediffuser l'épisode avec Yves. Dont acte.La Fondation Abbé-Pierre lutte contre le mal-logement et l'exclusion sociale avec une énergie et une passion inébranlables. Yves Colin, à la tête de sa communication depuis 2007, incarne parfaitement cet engagement profond. Ancien directeur artistique et engagé dans le secteur associatif, sa trajectoire professionnelle est un témoignage de la nécessité d'une communication stratégique et engagée pour porter haut les valeurs et les missions de la fondation.Un directeur communication engagéYves Colin n'est pas un directeur de la communication ordinaire. Son passage de l'agence à la fonction publique puis à la Fondation Abbé-Pierre témoigne d'un parcours riche et engagé, caractérisé par un désir constant de contribuer à la cité et d'affronter des enjeux sociétaux majeurs, notamment celui du logement digne pour tous.Sous l'égide d'Yves, la Fondation a su élever la communication à un véritable outil de combat. Loin d'être seulement optimisée pour maximiser la visibilité, chaque message, chaque campagne est pensée comme une action de sensibilisation, une invitation à la solidarité et un moyen de rallier de nouvelles forces à la cause. Yves souligne l'importance d'une communication professionnelle et efficace pour survivre dans un environnement extrêmement concurrentiel, notamment en travaillant avec des agences reconnues et en mettant en place des stratégies réfléchies et impactantes.La Fondation s'engage au-delà de la simple aide matérielle aux sans-abris. Elle entend inciter à une réflexion plus large sur les conditions de vie, l'exclusion et la solidarité à travers des campagnes puissantes et des événements marquants. En témoigne la collaboration avec des artistes et des célébrités pour toucher un public plus large et sensibiliser sur les réalités souvent invisibles du mal-logement.Un appel à la solidaritéFidèle à l'esprit de l'abbé-Pierre, Yves vous invite chaleureusement chacun à contribuer à la mission de la fondation. Que ce soit par un don, petit ou grand, ou par un engagement bénévole, chaque geste compte pour poursuivre ce combat essentiel. La Fondation, « une jolie petite agence » comme aime à la qualifier Yves, est un exemple éloquent de comment la passion, l'engagement et une communication stratégique peuvent concourir à changer le monde.Vous voulez approfondir votre compréhension et plonger davantage dans les réflexions d'Yves Colin et sur la Fondation Abbé-Pierre ? Je vous invite à écouter ou réécouter cet épisode du Décodeur. C'est une ode à la solidarité, à l'innovation dans l'engagement social et à l'importance cruciale de la communication dans la lutte contre l'exclusion.Pour faire un don à la Fondatipn Abbé-Pierre : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/contact/faire-un-donLaurent FRANCOIS, boss de l'agence Maverick Communication & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Podcasthon 2024 | Xavier du Crest, Président France de Handicap International | Extrait 97
24-03-2024
Podcasthon 2024 | Xavier du Crest, Président France de Handicap International | Extrait 97
Pour l'édition 2024 du Podcasthon, le Décodeur de la Com met en lumière Handicap International et son président France, Xavier du Crest.Xavier a un parcours initial dans le monde de la communication. Il a bâtit sa carrière sur sa philosophie de vie : "Il faut avant tout se rêver de qui l'on veut être avant de savoir ce que l'on veut faire".Dès le départ, Xavier est d'abord graphiste/illustrateur avant de prendre la tête d'agences qu'il crée.Mais au-delà de ses réalisations professionnelles, c'est son engagement dans des causes humanitaires, notamment à travers son rôle chez Handicap International, qui inspire profondément.L'engagement humanitaire au coeurLa transition de Xavier du Crest vers un travail significatif chez Handicap International reflète une sensibilité profonde aux fragilités humaines. Sa conviction que "chaque minute doit avoir de la valeur" se traduit dans son engagement envers les personnes en situation de fragilité.Handicap International, avec plus de 4000 salariés dans le monde et une présence dans 60 pays, illustre la portée massive de travailler pour une cause noble. Mais il est essentiel de souligner que cet impact commence par des histoires individuelles de conviction et de passion, comme celle de Xavier.Seul compte l'humainL'extrait de l'épisode avec Xavier souligne un message universel fort : dans la course effrénée vers le succès professionnel, il est crucial de ne pas perdre de vue ce qui compte réellement, à savoir l'impact sur l'humain.Le parcours de Xavier chez Handicap International montre également le pouvoir de la communication dans le secteur humanitaire. La capacité à raconter des histoires, à sensibiliser et à engager est cruciale dans la poursuite de changements positifs de notre monde.En somme, l'histoire de Xavier du Crest est source d'inspiration pour tous les professionnels de la communication et au-delà.L'épisode intégral paraîtra le 28 mars.Vous pouvez soutenir Handicap International en faisant un don.Très bonne écoute à toutes et à tous. Et n'oubliez pas de soutenir l'association de Xavier. Je suis certain que vous êtes, vous aussi, des femmes et des hommes de Coeur.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Laurent FRANCOIS, fondateur de l'agence Maverick et du Décodeur de la CommunicationHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le Rôle et la Responsabilité du Communicant | Olivier Cimelière | Extrait
18-03-2024
Le Rôle et la Responsabilité du Communicant | Olivier Cimelière | Extrait
Le 3 mai prochain, Olivier Cimelière, consultant en communication corporate, sort son nouveau livre : "Entreprises : et si vous arrêtiez le coup de com ?". Vous pouvez le précommander dès aujourd'hui :Eyrolles : https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com--9782416015755/ FNAC : https://www.fnac.com/a19861839/Olivier-Cimeliere-Entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com#omnsearchpos=2 Decitre : https://www.decitre.fr/livres/entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com-9782416015755.htmlCultura : https://www.cultura.com/p-entreprises-et-si-vous-arretiez-le-coup-de-com-12-defis-a-relever-9782416015755.htmlAmazon : https://tinyurl.com/5c3r6t5jJournaliste de formation, directeur communication et aujourd'hui entrepreneur, Olivier vous parle du rôle et de la responsabilité du communicant. Cet extrait préfigure son épisode, diffusé en 2 parties, qui est aussi dense que passionnant. Pour Olivier, le rôle du communicant rime avec observer, écouter, améliorer, mieux faire comprendre. Ce n'est qu'après que viendront stratégie ou dispositif. Et se mettre en état de veille. La veille est un allié essentiel pour éviter les crises ou les minimiser.Côté responsabilité, le communicant ne rime pas avec "green washer" et doit assumer.De là à dire qu'il faudrait un code de déontologie pour les communicants ? Je vous laisse écouter Olivier !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Olivier a aussi un excellent blog, que je vous conseille vivement : https://www.leblogducommunicant2-0.com/Très bonne écoute et je le rappelle : abonnez-vous au podcast !Laurent FRANCOIS, boss du Décodeur de la com et de l'agence MaverickHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les Secrets de la Réussite d'un Podcast | Juliette Diligent, IFCE | 10 minutes Conseils
15-03-2024
Les Secrets de la Réussite d'un Podcast | Juliette Diligent, IFCE | 10 minutes Conseils
Cette semaine un prospect m'a demandé comment faire cartonner son podcast.J'avais bien envie de lui répondre qu'il fallait travailler avec Maverick, mais ça me semblait un téléphoné comme réponse.Dès lors, je me suis souvenu de l'épisode avec Juliette Diligent, responsable marketing digital de la DIR à l'IFCE, l'institut français du cheval et de l'équitation.Dans cet épisode, dont je vous remets un extrait, elle explique comment elle a réussi à réaliser plus de 100 000 écoutes en moins de 40 épisodes. "Parlons Cheval", le podcast dont elle a la charge, est purement B2B, destiné aux professionnels de la filière équine. Les secrets de la réussite de ce podcast ?I. Un contenu éditorial première classeD'emblée, Juliette insiste sur l'importance de l’éditorial. Choisir des sujets pertinents et intéressants est au cœur de leur processus. Cette approche ciblée en collaboration avec des experts de l'IFCE permet de garantir que chaque épisode soit non seulement informatif mais également captivant. Pour s'assurer que le contenu soit accessible à tous, une grande importance est placée sur la vulgarisation sans pour autant négliger la richesse scientifique et technique des sujets.II. Une expérience audio de qualitéLe design sonore et l'utilisation de bruitages spécifiques non seulement enrichissent l'expérience auditive, mais contribuent également à immerger l'auditeur dans l'univers du cheval. Merci à Lucas, l'ingénieur du son de Maverick, qui réalise un superbe travail !III. Marketing et communicationL'aspect souvent sous-estimé du succès d'un podcast réside dans ses stratégies de marketing et de communication. Juliette excelle dans cet art en diversifiant les moyens de promotion. Entre les citations marquantes, les visuels accrocheurs (la photo marche mieux que l'illustration pour ce podcast) et les extraits vidéos - des Reels et stories - chaque épisode est méticuleusement marketé. L'AB testing sur les réseaux sociaux et la publication dans des newsletters dédiées ne sont que quelques-unes des stratégies déployées pour maximiser la portée du podcast.Au final, quelle est la clé du succès du podcast "Parlons Cheval" ?L'examen minutieux de la recette derrière le succès de ce podcast illustre l'importance de trois éléments centraux : un contenu éditorial riche et bien planifié, une production et un design sonore de qualité professionnelle, et des stratégies de marketing et de communication efficaces.Il est clair que le dévouement à fournir une expérience auditive de qualité, mêlé à l'expertise des intervenants et à une stratégie de promotion bien huilée, forme le cœur du succès de ce podcast. C'est la preuve que même dans un domaine de niche tel que le monde du cheval, un podcast peut non seulement prospérer mais aussi devenir une source incontournable d'information et d'inspiration pour des dizaines de milliers d'auditeurs.Quant à ceux qui cherchent à découvrir les clés du succès d'un podcast, l'écoute de l'épisode complet est vivement recommandée. Vous y trouverez une mine d'informations précieuses et peut-être l'inspiration pour lancer votre propre aventure podcastique. Ou, si vous le souhaitez, vous pouvez contacter Maverick Communication.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick et fier producteur du podcast "Parlons Cheval" de l'IFCEHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Réussir sa Stratégie SEO sans être geek | Samy Thuillier | Ep 96
11-03-2024
Réussir sa Stratégie SEO sans être geek | Samy Thuillier | Ep 96
Si, comme moi, vous avez longtemps détesté le SEO, eh bien bonne nouvelle : Samy Thuillier va vous faire aimer cette discipline longtemps perçue comme complexe et réservée aux initiés.J'ai rencontré Samy il y a une quinzaine d'années lorsqu'il avait une marque de mode. Sa boutique en ligne s'est mise à cartonner lorsqu'il s'est intéressé de très près au référencement naturel. Ce n'était pas par passion mais tout simplement par nécessité : Samy n'avait pas de budget pub à investir pour se faire connaître. Depuis plusieurs années, il est devenu un expert du digital et du SEO sans jamais avoir été geek.Samy rappelle l'importance du bon sens dans le SEO. Oubliez la complexité technique et les stratégies obscures ; en SEO, la clarté et la pertinence prévalent aujourd'hui. Les contentieux autour de l'optimisation extrême ou du « keyword stuffing » - l 'abus de mots-clés - sont révolus. Aujourd'hui, la simplicité et l'utilité prédominent.La première pierre du SEO réside dans le choix judicieux de mots-clés et la création de contenu de qualité. Les moteurs de recherche, et notamment Google, privilégient les contenus utiles, bien structurés et qui vont droit au but. Répondez de manière concise aux questions que votre audience se pose. En somme, le glas à sonné pour les articles de 1500 mots et 2024 est plutôt à "abrège frère".Concernant les fameux backlinks, ils riment désormais avec qualité plutôt que quantité. Acquérir des liens entrants depuis des sites de renom et en rapport avec votre secteur d'activité renforce considérablement votre référencement. Faut-il acheter ses backlinks ? La réponse est non, officiellement. En réalité, tout le monde le fait. Alors pourquoi s'en priver ?Quid de ChatGPT et du SEO me direz-vous ? Si l'utilisation de l'intelligence artificielle pour générer du contenu peut s'avérer être un atout, surtout dans la phase de brainstorming ou de relecture, leur usage nécessite une supervision humaine. Comme Samy le souligne, "même une machine ne peut remplacer le bon sens humain." La touche personnelle reste indispensable pour garantir la pertinence et l'authenticité de votre contenu.Enfin, comme le rappelle mon 96e invité, le SEO est loin d'être une dépense frivole. Il représente un investissement intelligent et pérenne, contrairement aux campagnes publicitaires payantes dont les bénéfices s'arrêtent dès que le budget est épuisé, le référencement naturel génère un trafic qualifié et des conversions bien après le travail initial.Loin de l'image d'une jungle impénétrable réservée aux géants du web ou aux geeks, le SEO se démocratise. Les conseils de Samy, ponctués de bon sens et de pragmatisme, nous montrent la voie vers un référencement naturel simplifié mais diablement efficace.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur !Laurent FRANCOIS, papa du Décodeur de la com et de l'agence Maverick CommunicationPS : toutes mes excuses à mes amis geeks. Je n'ai rien contre vous mais j'ai toujours détesté les langages techniques, surtout en matière de SEO Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Etre un Homme-Orchestre de la Communication | Reynald Tuillet, Responsable Com d'Arâches-la-Frasse | Ep 94
29-02-2024
Etre un Homme-Orchestre de la Communication | Reynald Tuillet, Responsable Com d'Arâches-la-Frasse | Ep 94
Aujourd'hui, nous fonçons tout schuss au cœur de la Haute-Savoie, à Arâche-la-Frasse, rencontrer Reynald Tuillet, son responsable communication.Reynald est un véritable homme-orchestre. Il élabore les stratégies de communication de la commune, qui compte 1800 habitants, mais aussi la création, la rédaction et même les photos des différents supports. Des défis que seul un professionnel expérimenté pouvait relever au quotidien.Dans une commune où le nombre d'habitants fluctue fortement selon les saisons, la communication revêt un aspect fondamental. Reynald s'est adapté à cet environnement en déployant une stratégie sur les différents canaux, particulièrement sur les réseaux sociaux. Son engagement et sa réactivité brisent les barrières entre la mairie et les citoyens. Cette interaction continue, enrichie par un contenu varié et inclusif, crée une communauté engagée autour de la vie locale.Mais ce métier n'est pas sans défis. Face aux doutes et aux a priori sur son rôle, Reynald a dû faire preuve d'innovation et de persuasion. Par des exemples concrets et un travail acharné, il a réussi à prouver la valeur ajoutée de son travail, transformant même les plus sceptiques en alliés. C'est par cette approche ouverte et constructive qu'il a été possible d'établir une communication publique efficace, essentielle pour une gouvernance transparente et participative.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Jacques Séguéla, notre Fils de Pub préféré répond à Vos Questions | Ep 93
22-02-2024
Jacques Séguéla, notre Fils de Pub préféré répond à Vos Questions | Ep 93
Aujourd'hui, 23 février 2024, date de sortie de ce nouvel épisode, Jacques Séguéla fête ses 90 ans.Alors, parce qu'il m'a fait un cadeau en acceptant mon interview, j'ai souhaité vous associer à ce joli moment.Vous êtes 18 à lui poser une question. Oui, allô les pompiers : vous êtes bien 18 à lui poser VOTRE question.17 communicants chevronnés et mon ami Gérald Serai, humoriste à la plume aussi affûtée que celle du grand Jacques.Parmi les thématiques abordées : l'intelligence artificielle, la publicité, les agences et, bien sûr, la communication politique.Mais revenons à Jacques Séguéla, le 93e invité du Décodeur de la communication.Ce qui est impressionnant chez lui, c'est sa simplicité et sa grande sympathie : il vous met immédiatement à l'aise en vous tutoyant.Au cours de cette conversation, il vous fera part de ses idées sur la communication, la créativité ainsi que l'évolution de la publicité au fil des années.Selon Jacques, les années 80 ont été marquées par le courage des annonceurs, qui ont accepté des idées complètement folles des publicitaires. C'était une époque où les annonceurs se sentaient libérés et repoussaient les limites du possible. Les campagnes publicitaires de cette époque restent inégalées aujourd'hui. Jacques explique que cette période était différente car ce sont les PDG qui géraient eux-mêmes la communication, ce qui facilitait les prises de décision.Lorsqu'on lui demande si la publicité a encore un avenir, notre fils de pub préféré répond qu'elle a une chance exceptionnelle avec l'intelligence artificielle. Il souligne que l'I.A. est magique et qu'elle oblige déjà les professionnels de la communication à évoluer.Enfin, comment ne pas aborder la "compol" avec l'homme qui a conçu « La force tranquille », la campagne de François Mitterrand. Jacques donne son avis sur la communication politique, en soulignant que les politiques et les chaînes d'information ont leur part de responsabilité dans la manipulation des foules. Mais assez parlé : je vous laisse écouter cet épisode exceptionnel et vous demande de le partager partout autour de vous.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez-vous au Décodeur !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick & du Décodeur de la com biberonné aux pubs de Jacques SéguélaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Comment Faire des Vues sur Youtube | Sylvain Lepoutre, VidéoBees | Best Of
21-02-2024
Comment Faire des Vues sur Youtube | Sylvain Lepoutre, VidéoBees | Best Of
Comment enfin faire des vues sur Youtube ? Eh bien vous aurez enfin la réponse et les conseils qui vont avec, de la part de Sylvain Lepoutre !Si vous regardez son profil Linkedin, vous verrez qu'il est consultant certifié en développement d'audience sur YouTube. Dis comme ça, c'est très sérieux et on a l'impression d'un gars sorti d'un cabinet de conseil. Alors je vais vous résumer ça à ma façon : Sylvain, c'est tout simplement le champion pour booster vos audiences sur YouTube.Depuis 2016, il accompagne les entreprises et les particuliers pour accélérer leurs chaînes YouTube. Concrètement, il a généré 100 millions de vues additionnelles sur la plateforme pour ses clients.Le tout en 100% organique. En outre, Sylvain anime 2 chaînes : Mon Petit Reflex et Le Coin des YouTubers, que je suis régulièrement depuis son lancement. A chaque fois, il donne des tips d'enfer pour comprendre l'algorithme YouTube ou encore améliorer ses miniatures, etc.Alors, quand ma fille m'a demandé pour Noël un kit de matériel pour lancer sa chaîne YouTube, je me suis empressé de demander conseil au seul expert digne de ce nom qu'est Sylvain.Vous l'avez compris, dans cet épisode du Décodeur de la Communication, j'échange avec un homme aussi cool que crédible et qui va vous faire exploser les scores sur YouTube.Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez vous au podcast !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick, du Décodeur de la Com et d'une future star de YouTube (!) âgée de 12 ansHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Jacques Séguéla : la Publicité à l'heure de l'Intelligence Artificielle et des Réseaux Sociaux | Extrait
17-02-2024
Jacques Séguéla : la Publicité à l'heure de l'Intelligence Artificielle et des Réseaux Sociaux | Extrait
Que pense Jacques Séguéla, légende de la publicité de l'Intelligence Artificielle ? Dans cet extrait de l'épisode à venir avec le grand Jacques, vous allez vous apercevoir que ce jeune homme apprécie beaucoup l'I.A. De haut de ses 7 décennies d'expérience, il vous offre un aperçu unique sur la transformation de la communication et de la publicité à l'heure de l'I.A. et des réseaux sociaux.Jacques souligne que bien que l'intelligence artificielle apporte de nouvelles capacités et efficacités, l'essence même de la publicité demeure toujours dans la créativité humaine - un domaine où l’IA ne peut pas égaler avec l'esprit humain. En effet, l'importance des idées créatives et de la connaissance humaine restera centrale dans la publicité.Jacques aborde également, au travers de ces 3 premières questions des auditeurs du Décodeur de la com, le rôle de la publicité classique à l'ère numérique;Contrairement aux idées reçues, la publicité traditionnelle a toujours un rôle essentiel à jouer. Il critique ouvertement la superficialité des réseaux sociaux, rappelant la valeur durable des idées puissantes qui animent les campagnes publicitaires classiques.L'une des figures les plus controversées de notre époque, Elon Musk, est abordée par Jacques. Il admire l'audace de Musk, mais met en garde contre le potentiel déshumanisant des technologies telles que l'implantation de puces électroniques dans le cerveau humain, ce qui soulève d'importantes questions éthiques et morales.Pour conclure, Jacques affirme que la capacité à générer des idées neuves et impactantes est ce qui définira le succès dans le domaine de la publicité, malgré les perturbations causées par l'intelligence artificielle et les nouveaux médias. Son message à la nouvelle génération est clair : cultivez votre créativité, car c'est là que réside le vrai pouvoir de communication.L'épisode intégral de Jacques Séguéla sortira dans quelques jours. Et croyez-moi, il vaut le détour !Pour vous abonner à la newsletter : https://podcast.ausha.co/decodeur-de-la-communication?s=1 Très bonne écoute et abonnez vous au podcast !Laurent FRANCOIS, papa de l'agence Maverick et du Décodeur de la comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.