« À l'époque, chez Alain Gomez, le patron de Thompson, on se dit, ça suffit maintenant, il faut se débarasser de Lagardère. »
Les affaires d’État n’ont qu’un seul intérêt : mettre à nu les mécanismes du pouvoir. Clearstream est de celles-là. Fruit d’une longue enquête, ce podcast vous entraîne dans le monde fermé de la grande finance, au centre du lobby militaro-industriel, au cœur du pouvoir exécutif et dans le secret de la magistrature. Là où d’ordinaire seuls sont admis les puissants…
Le combat de deux monstres politiques : Sarkozy contre Villepin. C’est ainsi que l’affaire Clearstream a jusqu’alors été racontée. Elle est bien plus que cela. C’est une certaine histoire de France, celle du dernier quart du 20ème siècle. L’histoire d’une France au temps de la mondialisation des capitaux, de l’émergence d’une Europe de la défense, de la violence des luttes de pouvoir et des relations sulfureuses entre politiques et marchands d’armes. Une certaine histoire de France dans laquelle un homme, Imad Lahoud, a su jouer des fragilités du système pour pénétrer un à un chaque cercle de pouvoir et déclencher une impensable affaire d’État qui lève le voile sur les zones grises de la République.
“L'affaire Clearstream” est un podcast coproduit par Initial Studio et Yami 2 Productions, adapté de la série documentaire audiovisuelle "Manipulations, une histoire française" produite par Yami 2 Productions, réalisée par Jean-Robert Viallet et écrite avec Pierre Péan, Vanessa Ratignier et Christophe Nick.
Production exécutive du podcast : Initial Studio
Production éditoriale : Sarah Koskievic et Louise Nguyen
Montage : Camille Legras
Avec la voix d’Emanuelle Yacoubi
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.