THE BIG SHIFT ! Écologie

Xavier Seux

THE BIG SHIFT ! C'est le podcast des curieux de la transition écologique.

Elle prend une place de plus en plus importante dans nos vies. Dans nos quotidiens individuels, au travail, en économie, en politique : tous les discours l'intègrent, mais c'est souvent difficile de démêler les concepts, et d'avoir une idée précise de ce qu'elle implique, pour de vrai.

Tous les mercredis, je rencontre une personne experte d'un sujet de la transition écologique, qui nous l'explique à vous et moi.

Au-delà de nos efforts personnels, sensibiliser les autres est le meilleur moyen d'avoir un vrai impact ! Alors partagez vos épisodes préférés sans  effort de modération, ça rend service à tout le monde !

Et retrouvez-nous au quotidien sur vos réseaux sociaux préférés :

LinkedIn : the-big-shift

Instagram : the_bigshift

Facebook : thebigshift.podcast

read less

TRANSFORMER le Monde Agricole | Perrine Hervé-Gruyer, Consultante Permaculture
Aujourd'hui
TRANSFORMER le Monde Agricole | Perrine Hervé-Gruyer, Consultante Permaculture
L’agriculture industrielle vit-elle ses dernières années, au profit de l’agroécologie ?   En 1950, après la 2nde guerre mondiale, il faut nourrir l’Europe. La motorisation des engins permet de produire sur des surfaces plus grandes, et plus vite.   Oui mais : le sol est vu comme un simple substrat, et non comme un système à protéger.  On laboure, et la terre perd son microbiote. On la traite alors pour lutter contre les maladies avec des fongicides, qui tuent aussi les bonnes bactéries. on ajoute des herbicides pour favoriser le développement d’une mono culture.  Le rendement augmente alors. Jusqu’à maintenant.  De plus en plus d’agriculteurs perdent en rendement chaque année pour cause d’une terre de moins en moins fertile. Ils doivent alors se tourner vers de nouvelles pratiques comme l’agroécologie, mais sans accompagnement, c’est très risqué !   Dans cet épisode passionnant, on s’intéresse :  - aux constats d’une agriculture en peine, en France et en Europe (PAC)  - aux enjeux d’une production alimentaire vivrière plus durable  - à la transformation des exploitations industrielles en coopératives agro-écologiques - au modèle d’une ferme agroécologique.  J’ai appris énormément de choses dans cet épisode, j’espère que vous en retirerez quelque chose aussi !  💡 Pour nous soutenir : Un commentaire et une note 5 ⭐ sur Apple Podcasts et Spotify ❤️ Suivez nous sur Instagram, on vise les 2000 followers pour 2023 !   :  https://www.instagram.com/the_bigshift/reels/ Suivez nous sur LinkedIn, pour votre dose d'écologie pendant vos heures de travail 😁 : https://www.linkedin.com/in/ismael-bernus-b767026b/?originalSubdomain=fr
[REDIFF] #54 Crise énergétique : vers le blackout ? | Maxence Cordiez, ingénieur énergéticien
Hier
[REDIFF] #54 Crise énergétique : vers le blackout ? | Maxence Cordiez, ingénieur énergéticien
Cette semaine, je suis au fond du lit, et je vous propose donc la rediffusion de cette épisode qui me semble résonner encore bien fort dans nos têtes en ce moment.  Si ce n'est pas déjà fait, pensez à vous abonner - c'est très important pour recevoir les notifications des futurs épisodes (et ça nous aide à grandir !) Total, Engie et EDF ont appelé les consommateurs à faire des économies d’énergie (pétrole, gaz, électricité) de façon “immédiate” face au risque d’une pénurie énergétique l’hiver prochain et de dégradation de la “cohésion sociale”. Des mots forts qui peuvent faire peur, dans un contexte où les tensions internationales sont élevées et le sujet de la dépendance Européenne au gaz Russe est complexe. Maxence Cordiez, ingénieur au CEA, spécialiste des questions énergétiques m’explique les raisons de la crise énergétique (et gazière) actuelle. La Russie, avant son invasion de l’Ukraine, fournissait 40% du gaz européen. Avec le blocage progressif de l’importation du pétrole Russe (objectif 90% fin 2022 - je me trompe dans l’épisode), les incertitudes sont fortes pour l’approvisionnement énergétique et la situation des prochains mois. Quelles seront les implications au quotidien ? On prend l’Espagne en exemple qui connait déjà des situations de restrictions énergétiques. Quels sont les scénarios possibles ? Est-ce que notre consommation d’hydrocarbures va exploser dans le futur proche ? Quel effort de guerre sera demandé aux consommateurs finaux ? Quelles sont les alternatives énergétiques à court et moyen terme, et leur impact environnemental ? Merci Maxence d’avoir pris le temps de décrypter ces sujets complexes ! Retrouvez son livre “Energies” (série Fake Or Not) aux éditions Tana : https://www.leslibraires.fr/livre/20434828-fake-or-not-energies-maxence-cordiez-tana-editions Bonne écoute ! N’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours ! (Apple podcasts)  Et pour suivre toute notre actualité c’est par ici 👇🏽 https://www.instagram.com/the_bigshift/ https://www.facebook.com/thebigshift.podcast
#78 Agir vite en période de crise | Florian Gauthier, LaReserve.tech
04-01-2023
#78 Agir vite en période de crise | Florian Gauthier, LaReserve.tech
Que se passe-t-il quand on utilise le meilleur de l’agilité de la startup pour créer de l’impact à grande échelle en moins d’1 mois ? Lareserve.tech, c’est la meilleure réponse citoyenne pour combler les trous dans la raquette publique en cas de crise. Vous en entendrez parler, vous pouvez en être sûr (le climat est en crise, remember?) Vous vous souvenez de Vitemadose, ou CovidListe, ces applis qui ont surgi de nulle part en 2020 pour être utilisées par des millions de personnes en quelques semaines ? Elles viennent de citoyens ingénieux qui ont vu un manque et avaient les capacités pour le combler, sans les difficultés de la lourdeur d’un système administratif pachidermique (oups). Florian Gauthier a créé les nouveaux pompiers : des citoyens qui s’engagent pour mettre du temps de cerveau à disposition en cas de crise pour trouver des méthodes rapides pour passer des produits à l’usage national ou international en moins d’1 mois et accélérer la réponse de la société à la crise en question. Rien que ça. Comment ça se traduit en écologie ? Des trous dans la raquette énergétique en France, on en a un paquet. Le premier projet de la réserve, c’est lightsoff.fr, un outil et des process ultra simples pour sensibiliser les commerces à éteindre leurs lumières le soir. Et ça marche ! Vous voulez rejoindre la réserve ? C’est par ici : www.lareserve.tech Si ce n’est pas fait, abonnez-vous à The Big Shift ! 🔔 Offrez-nous une note ⭐⭐⭐⭐⭐ et un commentaire 💬 si le cœur vous en dit (MERCI !🙏🏼) → apple podcasts et spotify only Suivez-nous et venez discuter sur Instagram !  Besoin d’aide pour votre projet audio ? → www.echoes.studio Vous voulez vous lancer dans le podcast ? Utilisez notre formation → https://echoesacademy.podia.com/ Je vous fais bénéficier d’une réduction si vous me contactez depuis The Big Shift : xavier@echoes.studio ou Xavier Seux sur LinkedIn !
[REDIFF] #16 Comprendre la décroissance | Timothée Parrique, chercheur en économie écologique
30-12-2022
[REDIFF] #16 Comprendre la décroissance | Timothée Parrique, chercheur en économie écologique
Quoi de mieux pour fêter la sortie du livre "Ralentir ou périr" de Timothée Parrique, et la nouvelle année 2023 (sous le signe de la sobriété énergétique) qu'une rediffusion de mon échange avec Timothée ?  Il est toujours terriblement d'actualité, plus d'un an après son passage.  Retrouvez son livre ici : https://www.parislibrairies.fr/livre/9782021508093-ralentir-ou-perir-l-economie-de-la-decroissance-timothee-parrique/ Aidez-moi en me suivant sur les réseaux (Linkedin et Instagram surtout), et en laissant 5 ⭐ sur apple podcasts et spotify, et même un commentaire sur apple podcasts ! Bonne écoute et bonne année ! -- La décroissance, c'est un sujet compliqué, et franchement, j'ai mis du temps à en parler dans The Big Shift, parce que j'avais du mal à trouver un angle d'attaque. Et puis j'ai découvert Timothée Parrique, l'économiste à la moustache qui explique très bien le concept ! Dans cet épisode on parle : - de la décroissance et de son origine (rapport Meadows de 1972 notamment) - de la différence entre récession et décroissance - de la nécessité de suivre de nouveaux indicateurs qui ne soient pas uniquement fondés sur la production de richesse économique (le PIB en tête) - de la croissance verte et son impossibilité - du découplage de nos émissions de GES et de notre croissance et de l'incertitude de l'amélioration de notre société via l'innovation et la technologie. ça fait beaucoup de points pour 45 min d'échange, mais c'est si clair que vous en redemanderez ! (on fera un nouvel épisode après la sortie de son livre en 2022). Bonne écoute !
#77 L'hydrogène vert : bonne idée ? | Aurélien Bigo
21-12-2022
#77 L'hydrogène vert : bonne idée ? | Aurélien Bigo
Est-ce que l'hydrogène permettra rapidement de décarboner notre industrie et nos transports ?  Les nombreuses annonces qui mettent l'hydrogène vert en lumière lui donnent une importance médiatique qui n'est pas du tout représentatif de son développement réel : aujourd'hui, 22 bus et 2 poids-lourds roulent à l'hydrogène, avec quelques centaines de voitures individuelles. Pourtant, les applications les plus logiques sont bien celles de l'industrie et du transport lourd. Alors pourquoi ce décalage ? Pour Aurélien Bigo, mon invité du jour, c'est parce que l'hydrogène convient parfaitement au récit de transition technologique pour laquelle les usages n'auraient pas besoin d'êtres revus (temps de charge court et autonomie longue pour les véhicules par exemple, comme pour le pétrole). Alors quels sont les vrais intérêts de développer l'hydrogène, et quelles sont les fausses bonnes idées autour de ce vecteur énergétique ?  Dans cet épisode vous apprenez : - ce qu'est l'hydrogène et comment on le fabrique + la différence entre une énergie et un vecteur énergétique - les enjeux de l'hydrogène, et sa dépendance aux énergies propres pour en faire un vecteur énergétique propre - les fausses bonnes idées sur l'hydrogène (voiture individuelle notamment) Echoes studio lance sa formation ! 📚Vous souhaitez vous lancer dans la production de votre propre podcast ?  C’est par ici 👉🏽 https://echoesacademy.podia.com/pack-all-formation-coaching Besoin d'un accompagnement complet pour vous lancer ? 🚀 C'est par là 👉🏽 https://www.echoes.studio/  Et si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à The Big Shift ! Sur votre plateforme d’écoute et n’hésitez pas à laisser 5⭐ (Spotify ou Apple podcasts) et un commentaire avec vos retours ! Pour nous suivre et/ou papoter avec nous, c’est par là  https://www.instagram.com/the_bigshift/