Écoutez sans publicité

100%Media week, le podcast The Media Leader FR

The Media Leader FR

Saison 3 // Chaque vendredi dès 6h en 10 minutes chrono, The Media Leader, première marque d'info média pro, propose une revue de presse nationale et internationale de l’actualité de la semaine dans les médias et la publicité. Pour illustrer l'épisode, un témoin clé intervient pour présenter son actualité. Télévision, affichage, presse, radio, publicité, audio digital, les nouveaux budgets médias, l'actualité des agences, les chiffres et études... vous serez certains de ne rien manquer !


Un podcast indispensable pour ne rien rater de l'actualité des médias.


Présentation et rédaction en chef : François Quairel

Réalisation : Romain Burgeat


Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
AffairesAffaires

Épisodes

#84 : Le Parisien, Jeux olympiques, Recma, Havas Media, HugoDécrypte
05-04-2024
#84 : Le Parisien, Jeux olympiques, Recma, Havas Media, HugoDécrypte
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #84 du vendredi 5 avril 2024, présenté par Vincent Thobel :The Media Leader publiait cette semaine le dernier classement Recma pour l’année 2023 : retour sur le palmarèsHavas Media France remporte le conseil et la gestion des achats pluri-médias de l’ensemble des entités du Groupe SNCFLa moitié des influenceurs contrôlés par la DGCCRF en infractionLe Parisien présentait son dispositif éditorial spécial Jeux olympiques. Le journal multiplie les « coups » éditoriaux et espère ainsi gonfler son parc d’abonnés. La moitié de la rédaction est mobilisée pour couvrir l’évènement à travers ses titres print, ses éditions numériques et sur l’audio digital. Sophie Goulemen, Directrice Générale du Parisien, est l’invitée de la semaineD’autres médias se mobilisent aussi pour les JO de Paris 2024 : L’Équipe et France Télévisions présentent également leurs dispositifs JOLa réforme de la gouvernance de l’audiovisuel public redevient une prioritéCNews et BFMTV, à égalité en part d’audience pour le mois de marsUn an après le lancement local de Harper’s Bazaar, l’Américain Hearst Magazines International a confié au groupe Prisma la publication de son titre déco et designLe youtubeur Hugo Travers lance ELAN, un nouveau média en ligne, dédié à l’emploi des jeunesLe chiffre du retail : 77% des Français ont un sentiment négatif vis-à-vis de leur pouvoir d’achat. C’est 6 points de moins qu’en 2022. Ils sont également moins inquiets (-6 points) et mécontents (-4 points) qu’au début de l’inflation. Lien de l’étudeRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#83 : Havas International, COMvergence, commission TNT, Les Echos, Entre Les Lignes
29-03-2024
#83 : Havas International, COMvergence, commission TNT, Les Echos, Entre Les Lignes
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.Au sommaire de l’épisode #83 du vendredi 29 mars 2024, présenté par François Quairel :Les Echos sur le point de nommer un nouveau directeur de la rédactionLa Commission d’enquête parlementaire sur l’attribution des fréquences TNT a terminé ses auditions, retour sur celle de Yann Barthes (Quotidien / Bangumi)Coupe du monde de football : retour sur le (très) gros pari de M6The Media Leader publiait cette semaine le classement New Business des agences médias du cabinet COMvergence pour l’année 2023 : retour sur le palmarèsHavas International présentait son étude « A World without Bias », autour des investissements publicitaires. Que doit-on en retenir des grandes tendances de cette étude ? Léa Furio, sa directrice générale, est interrogée au micro de Vincent ThobelThe Media Leader et le podcast 100%Media week, partenaire du Podcasthon 2024, une opération qui réunit 450 podcasts qui soutiennent des associations. Nous avons choisi de soutenir l’association d’éducation aux médias « Entre Les lignes ». Olivier Guillemain, son cofondateur nous explique les grandes missions de l’association. Pour soutenir Entre Les Lignes : cliquez-iciLe chiffre du retail : 65% des Français déclarent que la limitation des promotions sur les produits d’hygiène et d’entretien aura un impact sur leur pouvoir d’achat. Ils sont 28% à estimer cet impact comme « très important ». Ce sont majoritairement les femmes qui l’envisagent et les jeunes. Lien de l’étude.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#81 - La communication extérieure en forme, Bump 2023, Vincent Bolloré & Cyril Hanouna
15-03-2024
#81 - La communication extérieure en forme, Bump 2023, Vincent Bolloré & Cyril Hanouna
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #81 du vendredi 15 mars 2024, présenté par François Quairel :Le marché publicitaire en hausse de +3,4% en 2023, selon le Bump. La radio, le cinéma et la publicité extérieure sont en bonne forme. La presse et la TV en baisse, les prospectus en chute libre.Les professionnels de l’affichage se sont réunis à Annecy pour le 49ème Grand Prix de la Communication Extérieure. Retour sur les grands enjeux du média avec nos invités : Stéphane Dottelonde (président de l’Union de la Publicité Extérieur), Didier Quillot, président du Grand Prix (et de Cityz Media) et Mélanie Pennec, présidente du jury.Le Monde signe avec OpenAI. C’est la première fois qu’un média français s’accorde avec le concepteur de ChatGPT.Le groupe L’Equipe nomme à sa tête l’ex-patron de Prisma Media. Rolf HeinzVincent Bolloré et Cyril Hanouna interrogés par les députés dans le cadre de la Commission d’enquête TNT. Retrouvez un extrait de l’intervention de Cyril Hanouna qui dénonce “un acharnement”.Le chiffre retail de la semaine : 74% des CSP+ déclarent que les promotions leurs donnent le sentiment de réaliser des bonnes affaires selon un sondage OpinionWay réalisé pour Bonial. Plus d’études sur le site corporate.bonial.com. Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#80 - L’incroyable semaine de M6 avec Nicolas de Tavernost et David Larramendy, Arcom, Spotify, JCDecaux, Sud Ouest
08-03-2024
#80 - L’incroyable semaine de M6 avec Nicolas de Tavernost et David Larramendy, Arcom, Spotify, JCDecaux, Sud Ouest
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.L’étude annuelle dévoilée par l’Arcom sur la représentation des femmes dans les médias : il y a du « progrès » mais il reste du chemin.Grosse semaine pour M6 : le groupe annonce avoir raflé les droits de la Coupe du monde de la Fifa 2026 et 230 et a lancé sa nouvelle plateforme de streaming M6+. Nicolas de Tavernost et son successeur David Larremendy sont les invités de la semaine.À cause de la taxe streaming, Spotify va augmenter ses tarifs en FranceJCDecaux remonte à ses niveaux d’avant Covid.Le groupe Sud Ouest vacille et annonce un plan social.Vivendi se met en 4 pour la Bourse.Omnicom Media Group a annoncé le départ de sa présidente Emmanuelle Soin.Le chiffre retail de la semaine : 78% des Français sont prêts à changer d’enseigne alimentaire pour de meilleurs prix et promotions. 6 Français sur 10 citent ce critère en premier selon un sondage OpinionWay pour Bonial. Lien de l’étude.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#79 : Le boom du eRetail media, fréquences TNT et Maxime Saada, Paris Match, Utiq
01-03-2024
#79 : Le boom du eRetail media, fréquences TNT et Maxime Saada, Paris Match, Utiq
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #79 du vendredi 1er mars 2024, présenté par François Quairel :– L’Arcom a lancé l’appel à candidatures pour 15 fréquences de la TNT. Maxime Saada, PDG du groupe Canal+ a confirmé que son groupe déposerait bien des dossiers pour ses chaînes et a défendu Cyril Hanouna devant une commission parlementaire– Amazon confirme l’arrivée de la publicité sur Prime Vidéo le 9 avril : il faudra payer pour éviter la pub– Deezer termine l’année en trombe et perd son DG– Surprise du chef : LVMH retente sa chance pour reprendre Paris Match, après un échec en 2021– L’Obs se relance et reprend son nom d’origine– Reworld Media publie de bons résultats, notamment sur le BtoB– Le eRetail média poursuit sa conquête du marché de la publicité digitale. Le segment représente déjà 1 milliard d’euros en France en 2023, selon le SRI avec une hausse de 24% sur un an. Invitée de la semaine : Florence Breban, co-fondateur de Datagram, une société qui accompagne les marques dans leurs stratégies et activations eRetail média.– Utiq, l’adtech des télécoms européens, tire un premier bilan– Cette semaine avait lieu The Future of Audio Paris organisée par The Media Leader. 3 h de conférence autour de la mesure d’audience, d’innovation et de créativité. Retrouvez les replays ici.– Le chiffre retail de la semaine : 41% des Français considèrent les promotions “très importantes” au moment de choisir le lieu où réaliser leurs courses non-alimentaires selon un sondage OpinionWay pour Bonial. Ce qui place ce critère avec les prix devant le choix des produits et la proximité. Plus d’études sur le site corporate.bonial.com.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#78 - L'année internet de Médiamétrie, Observatoire de l'ePub, Mobimétrie, Criteo, DC Company
09-02-2024
#78 - L'année internet de Médiamétrie, Observatoire de l'ePub, Mobimétrie, Criteo, DC Company
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #78 du vendredi 9 février 2024, présenté par François Quairel :La publicité numérique en route vers les 10 milliards d'euros en France, selon l’Observatoire de l’ePub du SRI et de l’Udecam. Le baromètre du Programmatique 2023, publié par l’Alliance Digitale avec Adomik. A retenir : la dégradation du display se confirme, l’audio digital programmatique s’envole, le secteur du retail porte le mode d’achat… Percée de Temu, un nouveau site e-commerce low cost, lancé en mai 2023 qui devient 10ème annonceur du programmatique en France et même premier en janvier. Jean-François Bernard d’Adomik analyse dans le Podcast Alliance Digitale (à écouter ici)Les Français passent davantage de temps sur le web chaque jour, avec un temps de surf quotidien de 2h24, selon l'étude L'année internet 2023 de MédiamétriePublicis Groupe annonce une nouvelle année recordAvec des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, Disney débute l'année sur les chapeaux de roueNetflix affiche des résultats en nette hausse grâce au succès de sa nouvelle tarificationLe média en ligne « Konbini » racheté par DC Company, l’éditeur du « Gorafi »The Future of Audio Paris, un grand événement dédié à la radio et l’audio digital aura lieu le 27 février. Plus d’infos et inscriptions sur www.AdwantedEvents.frRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#77 : Gala, Mathias Gurtler et Aurore Domont, le marché pub en 2030, Vivendi, Free, Facebook
02-02-2024
#77 : Gala, Mathias Gurtler et Aurore Domont, le marché pub en 2030, Vivendi, Free, Facebook
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #77 du vendredi 2 février 2024, présenté par François Quairel :Le nouveau Gala, repris par Le Figaro, sortira le 21 mars : le directeur de la rédaction Mathias Gurtler et Aurore Domont, présidente de Média Figaro sont les invités de la semaineEn 2030, les géants de la tech capteront les deux tiers du marché français de la publicité : retour sur l’étude réalisée pour l’Arcom et le ministère de la CultureLe marché de la pub télé pourrait s’ouvrir aux secteurs interdits, comme la distribution, grand dam de la presse et des radiosRachida Dati et la « BBC à la française »Free casse les prix sur le streaming vidéoFacebook, 20 ans après : l’empire de Mark Zuckerberg est-il toujours aussi influent ?Le cap des 5 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux franchiChiffre retail de la semaine : selon un sondage réalisé auprès de plus de 400 consommateurs et utilisateurs de l’app bonial, 57% des répondants se déclarent intéressés par l’offre Carrefour Plus qui inclut des réductions toute l’année et un abonnement à Netflix. Plus d’informations et d’insights conso, suivez Bonial France sur LinkedIn.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#76 - Florian Grill : Media Leader de l’année, Publicis, Netflix, TF1 x FranceTV, Euro 2024
26-01-2024
#76 - Florian Grill : Media Leader de l’année, Publicis, Netflix, TF1 x FranceTV, Euro 2024
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #76 du vendredi 26 janvier 2024, présenté par François Quairel :Prix Agence Média de l’année : retour sur le palmarès avec Remind-PHD, Cospirit et Havas Media MarketTF1 Pub et Teads élues régies de l’année par les agences médiasMedia Leader de l’année Laura Bizet (Starcom) et Florian Grill (Cospirit / Fédération Française de rugby). Florian Grill est l’invité de la semainePublics investit massivement dans l’Intelligence artificielle (IA)Netflix écrase la concurrenceLe marché de la SVOD en plein boom, à 2 milliards d’eurosTF1 porte plainte à Bruxelles contre France Télévisions et son actionnaire, l’État françaisM6 et TF1 se partagent la diffusion des matchs de l’Euro 2024Des mouvements chez Prisma et CMA CGMDes suppressions d’emplois aux Etats-Unis dans la presse et la techThe Media Leader et Radioplayer France lancent un appel à projets innovants autour de l’audioRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#74 - Un label contre la désinformation avec Radio France, Médiamétrie, TF1, Amazon, Google
12-01-2024
#74 - Un label contre la désinformation avec Radio France, Médiamétrie, TF1, Amazon, Google
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #74 du vendredi 12 janvier 2024, présenté par Vincent Thobel :Les audiences radio pour la période novembre - décembre ont été publiées par Médiamétrie, un verdict très attendu comme toujoursUne rentrée rythmée par le lancement de TF1+, d'une nouvelle matinale et le retour de Plus belle la vie, encore plus belleCompte à rebours J-200 avant les JO de Paris 2024. The Media Leader est allé prendre la température chez FranceTV Publicité (The Media Leader en immersion, à voir ici)C’est l’un des sujets des états généraux de l’information, voulus par Emmanuel Macron, la défiance envers les médias. De nombreux groupes de presse participent aux réflexions autour du sujet et s’en emparent quotidiennement, notamment en luttant contre la désinformation, et en rendant l’information plus accessible. C’est le cas du groupe Radio France. Jean-Philippe Baille, son directeur de l’information, est l'invité de la semaineAmazon licencie chez Prime Video et TwitchGoogle a mis a exécution son plan de suppression des cookies tiers sur son navigateur ChromeLe chiffre retail de la semaine : 34% des Français vont rechercher davantage de promotions dans les prochaines semaines. C’est 4 points de plus qu’il y a 3 mois. Lien de l’étude.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#73 - l’explosion du retail media avec Transact, Vivendi, CNews, Arcom, Threads
15-12-2023
#73 - l’explosion du retail media avec Transact, Vivendi, CNews, Arcom, Threads
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #73 du vendredi 12 décembre 2023, présenté par François Quairel (prochain épisode le vendredi 12 janvier 2024)Le groupe Vivendi va scinder ses activités en plusieurs entités : pourquoi une telle décision ?CNews dépasse BFM TV pour la première foisLes Français dépensent plus en biens culturels et sportifs en ligne, selon l’ArcomLe retail media a vu une croissance importante et devient un levier à part entière : il devrait représenter 1 milliard d’euros d’investissement en France en 2023. The Media Leader organisait son Retail Media Forum cette semaine… Virginie Beaugé-Allix, directrice générale de Transact, l’entité d’Omnicom Media Group spécialisée dans le retail média est l’invitée de la semaine au micro de Vincent ThobelThreads, le clone de X, débarque (enfin) en FranceMoins de journalistes tués en 2023, selon RSFLe chiffre retail de la semaine : 43% des Français considèrent les prix comme le principal critère de choix du lieu d’achat des cadeaux de Noël (+4 pts vs 2022), selon l’étude OpinionWay pour Bonial, novembre 2023 (lien de l’étude)Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#71 : TF1+ avec Laurent Bliaut (TF1 Pub), NPA Conseil, Lagardère, OCS, CB News / Stratégies, Prisma Media
01-12-2023
#71 : TF1+ avec Laurent Bliaut (TF1 Pub), NPA Conseil, Lagardère, OCS, CB News / Stratégies, Prisma Media
La revue de presse des médias et de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #71 du vendredi 1er décembre 2023, présenté par François Quairel :Le recul de la consommation de la télévision pourrait être plus lent qu’attendu, selon NPA ConseilTF1 prépare sa révolution avec le lancement de sa nouvelle plateforme de streaming gratuite le 8 janvier 2024. Invité de la semaine : Laurent Bliaut, directeur général adjoint chez TF1 Pub nous explique ce qui va changer, notamment en matière de monétisationAprès l’annonce du rapprochement effectif de Lagardère par Vivendi, le groupe de Vincent Bolloré installe son état-majorOù en est le rachat de OCS par Canal+ ? L’annonce du projet de cession par Orange a entrainé un examen des autorités de la concurrencePrisma Media planche sur une version française du magazine EsquireStratégies et CB News retrouvent l’équilibreThe Media Leader a publié cette semaine le Classement New Business des agences médias des 9 premiers mois de 2023, avec le cabinet COMvergenceLe chiffre retail de la semaine : les Français réalisent en moyenne 8 Kms pour réaliser leurs courses. Ils sont aussi prêts à parcourir jusqu’à 6 Kms de plus, soit 14 Kms, pour bénéficier de meilleurs prix ou promotions. L’attractivité commerciale est donc plus que jamais la principale variable des parts de marché des enseignes alimentaires. Lien de l’étudeA l’agenda : InnovAudio Paris, le mercredi 6 décembreRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de BonialVous êtes acheteur média en agence ou chez l’annonceur ?The Media Leader vous invite le 7 décembre à la deuxième édition du Bonial Day, l’événement qui réunit les professionnels des médias, du digital et du retail. Parmi les intervenants attendus : Michel-Edouard Leclerc, Thierry Cotillard et bien d’autres.Réservez votre place gratuite avec le code THEMEDIALEADER en cliquant-ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#70 : Baromètre La Croix – Kantar Public, Arthur Sadoun (Publicis), Vivendi, Paris 2024, France TV, X
24-11-2023
#70 : Baromètre La Croix – Kantar Public, Arthur Sadoun (Publicis), Vivendi, Paris 2024, France TV, X
À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #70 du vendredi 24 novembre 2023, présenté par François Quairel :37ᵉ Baromètre La Croix sur la confiance dans les médias : 82% des Français ne dépensent pas d’argent pour s’informer et 23% sont prêts à souscrire à un contenu payant. Guillaume Caline (Kantar Public) analyse cette étudeVivendi a définitivement bouclé le rachat du groupe Lagardère et met le cap sur l’internationalUn conflit qui passe un peu inaperçu à France 3 : les syndicats dénoncent la fin des éditions nationales au profit des éditions « Ici »TF1 prépare sa nouvelle matinale avec Bruce ToussaintLes Jeux Olympiques 2024 seront diffusés en permanence sur France 2 et France 3Le feuilleton OpenAI : Sam Altman a retrouvé son poste de PDGX, l’ex Twitter dans la tourmente : de gros annonceurs ont quitté le réseau socialA l’agenda, le Forum de l’Alliance Digitale, le 30 novembre ; InnovAudio Paris, le 6 décembre; Retail Media Forum le 14 décembreLe chiffre retail de la semaine : 75% des Français vont profiter du Black Friday pour réaliser leurs achats de cadeaux de Noël. Pour préparer ces achats, 92% des Français souhaitent être informés des prix et promos sur le digital, contre 41% sur un support papier. Lien de l’étudeRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#69 : Marché pub, audiences radio, Laurent Landel (Bonial), Vivendi-Lagardère
17-11-2023
#69 : Marché pub, audiences radio, Laurent Landel (Bonial), Vivendi-Lagardère
La revue de presse des médias de la publicité est de retour ! Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #69 du vendredi 17 novembre 2023, présenté par François Quairel :Le marché publicitaire français reprend des couleurs au troisième trimestre : le Bump (Baromètre Unifié du Marché publicitaire) a été publié pour les 9 premiers mois de 2023.Audiences radio : le média radio a perdu 1,2 million d’auditeurs. France Inter réalise une rentrée historique. Le groupe NRJ est en grande forme. Après le recrutement de Pascal Praud, Europe 1 inverse enfin la tendance.La fusion entre Vivendi et Lagardère se précise : Editis repris par Daniel Kretinsky, Gala dans le giron du Figaro.Le ciel se dégage pour les chaînes TV thématiques, face l’émergence des plateformes de SVOD.TF1 passe la première dans le streaming gratuit. Rodolphe Belmer, patron du groupe, annonce dans Le Figaro le lancement d’une nouvelle plateforme vidéo.Comment les chaînes bataillent pour apparaitre sur l’écran des smart TV.Alors que l’inflation devrait atteindre près de 6% en 2023, 97% des Français considèrent que le commerce physique est utile, selon une étude OpinionWay pour Bonial. C’est 7pts de plus que le commerce en ligne. Les Français associent le magasin à des sentiments de curiosité (35%), de plaisir (26%) et d’envie (24%). Malgré la montée progressive du e-commerce, le magasin traditionnel a encore de beaux jours devant lui.   Laurent Landel, CEO de Bonial France, analyse cette étude.Vous êtes acheteur média en agence ou chez l’annonceur ? The Media Leader vous invite le 7 décembre à la deuxième édition du Bonial Day, l’événement qui réunit les professionnels des médias, du digital et du retail. Parmi les intervenants attendus : Michel-Edouard Leclerc, Thierry Cotillard et bien d’autres. Réservez votre place gratuite avec le code THEMEDIALEADER en cliquant-ici.Réalisation : Romain Burgeat Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#68 : Renan Abgrall (Af2m) sur la TV segmentée, Netflix, LFP, Ici, Clear Channel
20-10-2023
#68 : Renan Abgrall (Af2m) sur la TV segmentée, Netflix, LFP, Ici, Clear Channel
100%Media week : La revue de presse des médias et de la publicité est disponible ! Un podcast de 10 minutes, en ligne les vendredis dès 6h sur toutes les plateformes d’écoute.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #68 du vendredi 20 octobre 2023, présenté par François Quairel (prochain épisode le vendredi 17 novembre) :Netflix profite de ses bons résultats pour augmenter encore ses tarifsDisney célèbre ses 100 ansLa TV segmentée dépasse le millier de campagnes diffusées. Une innovation lancée par les opérateurs télécoms qui ont signé des accords avec les grandes régies TV. Renan Abgrall, président de l’Af2m et Directeur de la BU Value Factory de Bouygues Telecom est l’invité de la semaineFrance 3 et France Bleu réunies au sein de la marque « Ici » dès 2024Revers de taille pour la LFP sur les droits télé de la Ligue 1Pour ses 70 ans, « L’Express » annonce qu’il va redevenir bénéficiaireMathieu Morgensztern, CEO du groupe d’agence GroupM/ WPP France va quitter son poste à la fin du moisEquinox Industries, une holding française, reprend Clear Channel FranceRendez-vous ce mercredi pour célébrer la 3000ème newsletter de The Media Leader30%, c’est la part des budgets médias des enseignes allouée au digital. Une part qui devrait fortement augmenter dans les mois et années à venir si l’on en croit une récente étude Infopro Digital pour LSA et Bonial, selon laquelle 88% des enseignes souhaitent basculer tout ou en partie de leurs budgets média vers le digital. Plus d’informations sur le site corporate.bonial.com, lien de l’étude dans la description du podcast. Lien de l’étudeCe podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#67 : L’année radio avec Emmanuelle Le Goff (Médiamétrie), Publicis, Havas, WPP, France 3 x France Bleu
13-10-2023
#67 : L’année radio avec Emmanuelle Le Goff (Médiamétrie), Publicis, Havas, WPP, France 3 x France Bleu
Au sommaire de l’épisode #67 du vendredi 13 septembre 2023, présenté par François Quairel :Publicis a dévoilé ses résultats financiers avec un revenu en croissance de 5,3% au troisième trimestre. Le groupe français veut mettre le paquet sur l’IA.Yannick Bolloré (Vivendi / Havas) estime que les groupes de communication doivent « penser global ».Mark Read, CEO de WPP, veut poursuivre les acquisitions, notamment dans l’influence, y compris en France.Le média radio se porte bien, selon le rapport « L’année radio 2022/2023 » de Médiamétrie. Même si le digital n’a pas encore permis de réduire l’érosion du média, plus de 39 millions de Français l’écoute chaque jour. Emmanuelle Le Goff, directrice de la radio chez Médiamétrie est l’invitée de la semaine au micro de Vincent Thobel.Les radios ont présenté leurs conditions commerciales 2024 (CGV). Que doit-on en retenir ?La plan de France Télévisions pour (re)conquérir les jeunes publics.France 3 et France Bleu bientôt réunies sous une marque unique.Le chiffre retail de la semaine avec Bonial : 73% des Français souhaitent être informés des promotions des enseignes alimentaires par un canal digital. C’est 20 points de plus que le traditionnel prospectus papier, distribué en boîte aux lettres et à l’accueil des magasins. Une tendance déjà présente l’année dernière mais qui s’accélère. Lien de l’étude.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#66 : Etude Brut x Paris 2024, Uber choisit Omnicom Media Group, Le Parisien week-end
06-10-2023
#66 : Etude Brut x Paris 2024, Uber choisit Omnicom Media Group, Le Parisien week-end
Au sommaire de l’épisode #66 du vendredi 06 octobre 2023, présenté par Vincent Thobel :Uber a désigné son agence média : Omnicom Media Group remporte le budget média monde. En France, l’agence Re-Mind Phd a été désignée pour gérer le compte, second pays de l’annonceur après les Etats-Unis, en investissements publicitaires.Nouvelle mouture du magazine le Parisien week-end, le titre opère un repositionnement éditorial, change d’identité visuelle, de logo et de Une.Les Etats généraux de l’information ont débuté mardi. L’occasion de réfléchir aux problématiques que rencontre la presse : concentration des médias, perquisitions, gardes à vue et défiance envers la profession.Audiences TV du mois de septembre : TF1 boostée par le rugby, CNews bat son record mensuel.Brut dévoile une étude autour de la relation des jeunes aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. Sont-ils impatients de voir l’événement s’organiser en France ? Se sentent-ils représentés par les médias et les athlètes ? Pourquoi la TV prédomine-t-elle ? Notre invité de la semaine : Adrien Torres, brand strategist lead chez Brut, nous détaille son analyse.Nouveau tour de vis des plateformes de streaming : Netflix augmente à nouveau ses tarifs, Disney+ lutte contre le partage de compte.Meta pourrait rendre Facebook et Instagram payants pour se conformer aux nouvelles réglementations européennes.Disparition de Jean-Pierre Elkabbach.Chiffre retail de la semaine : 64% des Français considèrent que le prix est “très important” au moment de choisir le lieu où réaliser leurs courses selon un sondage OpinionWay pour Bonial. Ce qui en fait le 1er critère de choix d’une enseigne, devant le choix des produits et la proximité. Lien vers l’étude.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.Rédaction en chef : François QuairelRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#65 - Classement des agences COMvergence, pub sur les monuments, Prime Video, audiovisuel public
29-09-2023
#65 - Classement des agences COMvergence, pub sur les monuments, Prime Video, audiovisuel public
Au sommaire de l’épisode #65 du vendredi 29 septembre 2023, présenté par François Quairel :Pourquoi les publicités déferlent sur les bâtiments et les églises de France : la mairie de Paris choisit de plus en plus de se tourner vers des acteurs privés, notamment JCDecaux, afin d’accélérer le financement et la cadence des travaux de nos édifices emblématiques.Le budget de l’audiovisuel public en hausse de 6% sur 2024 et de 12% sur les 5 prochaines années : l’INA est la mieux lotie.Les chaînes privées réclament toujours l’encadrement de la publicité sur France Télévisions. Mais le gouvernement semble vouloir maintenir un statu quo.Prime Video va ouvrir son service à la publicité.Le classement réalisé par le cabinet COMvergence permet de prendre le poul des différents acteurs du secteur. Le New Business (gains de nouveaux budgets d’annonceurs) a été publié pour le 1er semestre 2023. Quelles agences ont été les plus dynamiques ? Que doit-on en retenir ? Notre invité de la semaine : Olivier Gauthier, fondateur de COMvergence, nous détaille son analyse.L’Intelligence artificielle au cœur de la préoccupation des médias : France Télévisions encadre son utilisation.Meta dévoile son outil d’IA pour WhatsApp, Messenger et InstagramChiffre retail de la semaine : 63% des Français consultent les prospectus et catalogues publicitaires des enseignes en version digitale et seuls 23% des Français ne les lisent qu’en version papier. Un changement d’habitude qui motive les enseignes à modifier en profondeur leur plan média. C’est notamment le cas de E.Leclerc, dont l’intégralité de ses magasins arrête définitivement la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres ce mois-ci. Lien vers l’étude. Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.