100%Media week, l'actualité des médias et de la publicité

The Media Leader FR

Saison 3 // Chaque vendredi dès 6h en 10 minutes chrono, The Media Leader, première marque d'info média pro, propose une revue de presse nationale et internationale de l’actualité de la semaine dans les médias et la publicité. Pour illustrer l'épisode, un témoin clé intervient pour présenter son actualité. Télévision, affichage, presse, radio, publicité, audio digital, les nouveaux budgets médias, l'actualité des agences, les chiffres et études... vous serez certains de ne rien manquer !


Un podcast indispensable pour ne rien rater de l'actualité des médias.


Présentation et rédaction en chef : François Quairel

Réalisation : Romain Burgeat


Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

#65 - Classement des agences COMvergence, pub sur les monuments, Prime Video, audiovisuel public
Today
#65 - Classement des agences COMvergence, pub sur les monuments, Prime Video, audiovisuel public
Au sommaire de l’épisode #65 du vendredi 29 septembre 2023, présenté par François Quairel :Pourquoi les publicités déferlent sur les bâtiments et les églises de France : la mairie de Paris choisit de plus en plus de se tourner vers des acteurs privés, notamment JCDecaux, afin d’accélérer le financement et la cadence des travaux de nos édifices emblématiques.Le budget de l’audiovisuel public en hausse de 6% sur 2024 et de 12% sur les 5 prochaines années : l’INA est la mieux lotie.Les chaînes privées réclament toujours l’encadrement de la publicité sur France Télévisions. Mais le gouvernement semble vouloir maintenir un statu quo.Prime Video va ouvrir son service à la publicité.Le classement réalisé par le cabinet COMvergence permet de prendre le poul des différents acteurs du secteur. Le New Business (gains de nouveaux budgets d’annonceurs) a été publié pour le 1er semestre 2023. Quelles agences ont été les plus dynamiques ? Que doit-on en retenir ? Notre invité de la semaine : Olivier Gauthier, fondateur de COMvergence, nous détaille son analyse.L’Intelligence artificielle au cœur de la préoccupation des médias : France Télévisions encadre son utilisation.Meta dévoile son outil d’IA pour WhatsApp, Messenger et InstagramChiffre retail de la semaine : 63% des Français consultent les prospectus et catalogues publicitaires des enseignes en version digitale et seuls 23% des Français ne les lisent qu’en version papier. Un changement d’habitude qui motive les enseignes à modifier en profondeur leur plan média. C’est notamment le cas de E.Leclerc, dont l’intégralité de ses magasins arrête définitivement la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres ce mois-ci. Lien vers l’étude. Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#64 - Tatiana De Francqueville (La Tribune), CGV TV, Disney, Lucky Cart, Freely
1w ago
#64 - Tatiana De Francqueville (La Tribune), CGV TV, Disney, Lucky Cart, Freely
Au sommaire de l’épisode #64 du vendredi 22 septembre 2023, présenté par François Quairel :Les régies TV ont dévoilé les conditions commerciales de 2024 (CGV TV). Que doit-on en retenir ?Les chaînes de TV britanniques s’unissent pour lancer un service commun sur les smart TV.Comment Disney se prépare à l’ère de l’après-télévision.La Tribune prépare le lancement d’un quotidien généraliste dominical. La Tribune Dimanche sera lancé le 8 octobre et diffusé à 120 000 exemplaires. Objectif : 20 000 exemplaires vendus dans un premier temps ! Comment ce lancement se prépare-t-il ? Quelle est la stratégie commerciale auprès des annonceurs ? Tatiana de Francqueville, DG de La Tribune, est l’invitée de la semaine.La fin du prospectus au centre d’un podcast (passionnant) lancé par Lucky Cart, start-up spécialisée dans l’activation de promotions par la data dans la grande distribution. Le premier épisode de « Insiders des Nouveaux Mondes » donne la parole à Olivier Dauvers, spécialiste du retail et Romain Charles, CEO de Lucky Cart. A écouter ici.79% des Français ont l’intention de faire évoluer leurs comportements d’achat dans les semaines à venir, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Bonial en août 2023. Parmi les actions privilégiées par les consommateurs : 39% vont être plus attentif aux prix, 30% plus attentif aux promotions et 28% pensent réduire leur consommation d’énergie. Lien de l’étude.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#63 - Yannick Carriou (Médiamétrie), marché pub, droits TV Ligue 1, Arcom
15-09-2023
#63 - Yannick Carriou (Médiamétrie), marché pub, droits TV Ligue 1, Arcom
Bienvenue dans la saison 3 de 100%Media week, le podcast d'actualité des médias et de la publicité.A retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #63 du vendredi 15 septembre 2023, présenté par François Quairel :La qualité des vidéos en streaming pourrait baisser pour préserver l’environnement. L'Arcom vient de publier un rapport sur les marges de manœuvre des plateformes pour faire baisser l'empreinte carbone.Médiamétrie va publier les audiences des plateformes de streaming. En 2024, on saura combien de téléspectateurs regardent les films et séries de Netflix, Disney+, Prime Vidéo... Les détails avec Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie, l'invité de la semaine à écouter dans cet épisode.La publicité en TV segmentée poursuit son avancée au premier semestre.La LFP lance l'appel d'offres des droits de diffusion TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 : qui va candidater ? quels sont les changements ?Le marché publicitaire est stable au premier semestre. Les détails avec le Bump, le baromètre unifié du marché publicitaire dévoilé par l’Irep, Kantar Media et France Pub.Les médias d’Altice vont-ils être vendus ? L’information a circulé dans la presse cette semaine. Mais le groupe dément.France Télévisions lance un JT pour les jeunes.Nouveau : le chiffre retail de la semaine. 33% des Français ont un sentiment positif quand ils pensent à leur pouvoir d’achat, selon un sondage OpinionWay réalisé pour Bonial en août 2023. C’est 7 pts de plus qu’il y a 3 mois et donc un véritable regain de confiance de la part des consommateurs. Lien de l’étude Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial, le partenaire des acheteurs média et directions marketing pour la digitalisation des catalogues et la génération de trafic en magasin. Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous les podcasts The Media Leader ici. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#60 - Spécial Cannes Lions : Sylvia Tassan-Toffola (SRI), Criteo, IAS
23-06-2023
#60 - Spécial Cannes Lions : Sylvia Tassan-Toffola (SRI), Criteo, IAS
Épisode spécial de 100%Media week :À l’occasion des Cannes Lions 2023, retrouvez le podcast Le Talk Cannes, présenté par François Quairel, depuis The Media Leader Cannes Café. Pour ce jeudi, quatrième jour de la 70ᵉ édition, nous recevons Sylvia Tassan-Toffola, présidente du SRI (Syndicat des Régies Internet), Marc Fischli, DG Europe de Criteo et Clément Bascoulergue, country manager France d’IAS (Integral Ad Science).Dans cet épisode du Talk Cannes :Le Syndicat des Régies Internet fête ses 20 ans. A Cannes, sa présidente Sylvia Taffan-Toffola (également DG de TF1 Pub) donne sa vision du marché de la publicité digitale dans les années à venir et dresse un bilan à quelques mois de la fin de son mandat. Elle revient sur les enjeux autour de l’empreinte carbone et le référentiel lancé avec l’Alliance Digitale.Criteo a pivoté son modèle vers Commerce Media. Très présente à Cannes, l’adtech française se focalise sur le marché du retail media en pleine émergence. Marc Fischli, DG Europe, livre son analyse et parle également d’intelligence artificielle.IAS dévoile un nouveau branding à Cannes et une nouvelle mesure de l’attention : les explications de Clément Bascoulergue, country manager France.Réalisation : Romain BurgeatEn partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#59 - Gautier Picquet (Publicis Media), Fabien Namias (LCI), Unlimitail, 20 ans de SRI, foot féminin
16-06-2023
#59 - Gautier Picquet (Publicis Media), Fabien Namias (LCI), Unlimitail, 20 ans de SRI, foot féminin
Au sommaire de l’épisode #58 du vendredi 16 juin 2023, présenté par François Quairel, Le football féminin à l'honneur : France Télévisions et le groupe M6 co-diffuseront la prochaine Coupe du monde cet été alors que le groupe Canal+/Vivendi ont signé pour les droits de diffusion de la D1 de 2023 à 2029.Mercato : Jérôme Chapuis à la matinale de France Info (radio), Sophie Davant quitte France 2 pour Europe 1. Julia Vignali la remplace à l'émission Affaires Conclues...Après avoir doublé CNews, LCI compte bien poursuivre sa progression la saison prochaine : son DGA Fabien Namias explique sa stratégie.Amazon Prime Vidéo devrait lancer une offre de streaming avec publicité comme Netflix et Disney.Les Cannes Lions fêtent la 70ème édition dès ce lundi 19 juin. 100%Media s'installe sur la Croisette au The Media Leader Café avec un dispositif éditorial exceptionnel.Premier invité de la série Cannes Lions : Gautier Picquet, président de Publicis Media France, qui sera à l'honneur de la grande interview du lundi de la newsletter 100%Media.Carrefour et Publicis dévoilent leur entité commune dédiée au retail media : UnlimitailOmnicom Media lance son activité retail media en France : TransactAldi n'arrête pas les prospectus publicitaire : sa directrice communication et marketing Anne -Marie Gaultier l'a expliqué à 100%Media dans le podcast Les Media LeaderSLe SRI a célébré ses 20 ans : sa présidente du Syndicat Sylvia Tassan Toffola explique à quoi pourrait ressembler la pub digitale dans 20 ansL'ACPM fête les 3 ans de son classement des podcasts : épisode bonus à retrouver iciSources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, Le Parisien, L'Equipe, CB News, Le Journal du Net... et bien sûr 100%Media.Retrouvez le podcast « Les Media LeaderS » par ici.Réalisation : Romain BurgeatEn partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
[BONUS] - ACPM : la valeur des podcasts, 3 ans de transparence
14-06-2023
[BONUS] - ACPM : la valeur des podcasts, 3 ans de transparence
L'ACPM met en lumière la valeur des podcasts pour les 3 ans de sa certificationLa certification des Podcasts de l’ACPM, lancée en juin 2020, fête aujourd’hui son 3ème anniversaire et regroupe maintenant plus de 600 podcasts. Cette mesure répond aux attentes du marché et en particulier à celles des agences médias. Cette dernière a été lancée dans la continuité de la certification Radio proposée depuis 2013 et permet ainsi à l’ACPM de couvrir l’ensemble des consommations de l’audio digital.Depuis maintenant 3 ans, celle-ci joue un rôle essentiel pour le marché en France, en fournissant une norme reconnue et fiable pour mesurer la diffusion et la performance des podcasts. Cette certification de l'ACPM a contribué à instaurer la confiance entre les créateurs de contenus, les annonceurs, les agences médias et le public. Elle permet ainsi d’offrir une transparence nécessaire et salutaire dans un secteur en pleine expansion.Elle donne au marché la possibilité de prendre des décisions plus éclairées en matière de monétisation, de développement de contenu et de stratégie marketing.L’ACPM participe activement à ce média en pleine évolution : en étant membre de l’IAB Tech Lab, en prenant part aux événements du marché comme le Paris Podcast Festival et en organisant chaque année le grand rendez-vous dédié aux innovations dans l’audio digital : Innov'Audio Paris dont la 6ème édition arrive prochainement en collaboration avec Médiamétrie pour la 2ème année consécutive.Retrouvez ici les interviews en intégralité de Mathilde Jehan (ACPM), Katia Sanerot (Louie Media / PIA), Sarah Conan (NRJ Group), Sébastien Ruiz (GroupM) et Frédérique Imbert (Havas Media)?Plus d'informations : cliquez-ici Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#58 - State of The Media par Cision, Pub sur France TV, mercato TV
09-06-2023
#58 - State of The Media par Cision, Pub sur France TV, mercato TV
Au sommaire de l’épisode #57 du vendredi 9 juin 2023, présenté par François Quairel, Les députés favorables à une suppression de la publicité après 20 heures sur France Télévisions. Une mission parlementaire formule 30 propositions pour « révolutionner » l’audiovisuel public.Le mercato TV et radio est-il un marronnier comme un autre ? Les journalistes médias sont en pleine ébullition à l’approche de l’été.Comment vont les médias et les journalistes ? Cision publie la 14ᵉ édition de son étude The State of the Media… 5 000 journalistes ont répondu à un questionnaire dans 17 pays dont 500 en France. Cyndie Bettant, dircom de Cision est l’invité de la semaine.Trophées Études et Innovations 2023 : BVA a été couronnée institut de l’année par le jury, Adwise étude de l’année.Reworld Media perd son procès contre d’anciens journalistes de Science & Vie.International : Spotify met son activité podcast au régime, le Daily Telegraph est en vente, selon la BBC, CNN perd son PDG.Les Cannes Lions fêtent leurs 70 ans. 100%Media et The Media Leader seront sur place.Sources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, Le Parisien, La Lettre A, La Revue des Médias de l'INA... et bien sûr 100%Media.Retrouvez le podcast « Les Media LeaderS » par ici.Réalisation : Romain BurgeatEn partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#57 - Adrien Vincent (Redpill Media), Frank Lanoux, Clear Channel, Netflix, Gala
02-06-2023
#57 - Adrien Vincent (Redpill Media), Frank Lanoux, Clear Channel, Netflix, Gala
Au sommaire de l’épisode #57 du vendredi 2 juin 2023, présenté par François QuairelClear Channel se sépare de filiales européennes, la France serait vendue au fonds Mutares sous la houlette de Jean-François Curtil, ancien patron d'Exterion MediaPlus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio s'effectue sur des supports digitaux, selon MédiamétrieAudiences TV : LCI revient dans la courseDans les secteurs des tarifs publicitaires des retransmissions sportives en TVNetflix va commencer à déconnecter les comptes en dehors du foyerLes candidats au rachat du magazine Gala se bousculentUne nouvelle agence média se lance : Redpill Media. Son DG, Adrien Vincent est l’invité de la semaine.Frank Lanoux, ancien dirigeant de RMC, sort "Le Dictionnaire Amoureux de la radio"Stratégies et The Media Ledaer - 100%Media ont dévoilé leurs nouveaux sites webA l'agenda : Les Trophées Etudes et Innovations le 7 juin à 8h30 & The Media Leader Café aux Cannes Lions dès le 19 juinA écouter : le podcast « Les Media LeaderS» avec l'ancienne patronne de TF1 Pub, Claude Cohen.Sources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, Le Parisien, La Lettre A... et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#56 - Damien de Foucault (Udecam), Netflix serre la vis, chaînes privées vs France TV
26-05-2023
#56 - Damien de Foucault (Udecam), Netflix serre la vis, chaînes privées vs France TV
Au sommaire de l’épisode #56 du vendredi 26 mai 2023, présenté par François QuairelNetflix met fin au partage des codes : comme la plateforme de streaming détecte et débranche les comptes partagés ?Meta cumule près de 2,5 milliards d'euros d'amende en EuropeLa ministre de la Culture soutient France Télévisions face aux chaînes privéesBouygues Télécom veut faire payer les ex-actionnaires de SaltoFrance Inter remanie sa grilleMercato : Jean-Baptiste Boursier part chez LCI, Isabelle Ithurburu arrive chez TF1L'Udecam dévoile un outil de mesure de l'empreinte environnemental pour le marché publicitaire : son DG Damien De Foucault est notre invitéLe Groupe Les Echos - Le Parisien met de l'ordre de l'utilisation de l'IA type ChatGPT dans ses rédactionsA l'agenda : Les Trophées Etudes et Innovations le 7 juin, The Media Leader Café aux Cannes Lions dès le 19 juin et un nouveau site web pour 100%Media le 30 maiN'oubliez pas le podcast « Les Media LeaderS» avec l'ancienne patronne de TF1 Pub, Claude Cohen.Sources citées : Les Echos, Le Figaro, CB News, Le Parisien, L'Informé... et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#55 - Les ambitions de Molotov, marché pub, Disney, mercato des médias, OOH-DOOH
12-05-2023
#55 - Les ambitions de Molotov, marché pub, Disney, mercato des médias, OOH-DOOH
Au sommaire de l’épisode #55 du vendredi 12 mai 2023, présenté par François Quairel (prochain épisode : vendredi 26 mai)Molotov dévoile ses ambitions avec de nouvelles chaines AVOD / Fast et de nouvelles offres publicitaires. Jean-David Blanc, fondateur de Molotov et Béatrice Leroux Barraux, chief revenue officer sont les invités de la semaineDailymotion se réinvente et vise 1,5 milliard d'utilisateurs, notamment les jeunes, en faisant le pari des influenceursMYTF1 arrive sur Amazon Fire TVDisney+ perd des abonnés mais le groupe voit son chiffre d'affaires augmenterL'inflation met un coup de frein au marché publicitaire français, selon le Bump (Baromètre Unifié du Marché Pub)NRJ Group, chiffre d'affaires relativement stable au 1er trimestreL'afficheur Giraudy en mauvaise passeMercato : Marc Fauvelle va dirigé l'info de France Inter, Laurent Guimier président de La Provence, Thomas Follin (ex Salto) rejoint Canal+Gains de budget : Cospirit remporte la stratégie média de la région Bretagne, Clear Channel reconduit sur le mobilier urbain de LilleA l'agenda : Les Rencontres de l'Udecam consacrées à la RSE, ce mardi matinSources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, CB News, Le Film Français, Le Parisien... et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#54 - Florian Grill (Les Relocalisateurs), Le Figaro, Pascal Praud, Gala, Max, Elon Musk
14-04-2023
#54 - Florian Grill (Les Relocalisateurs), Le Figaro, Pascal Praud, Gala, Max, Elon Musk
Au sommaire de l’épisode #54 du vendredi 14 avril 2023, présenté par François Quairel (prochain épisode : vendredi 12 mai)Rééquilibrer les investissements entre les GAMAM et les médias locaux / nationaux… C’est l’objectif que s’est fixé Les Relocalisateurs qui vient de fêter ses 1 an, avec de nouveaux adhérents comme comme Radio France Pub, Clear Channel, CMI, Dentsu et Publicis. Le président de l'association Florian Grill (Cospirit) est l'invité de la semaine.Le Figaro lance une chaîne de télé et une radio en DAB+ avec un investissement de 6,4 millions d'eurosPascal Praud quitte RTL pour Europe 1 : nouvelle étape de la synergie entre Vivendi et LagardèreVent de contestation au Parisien : la rédaction signe une motion de défianceLaurent Joffrin lance Le JournalFranck Papazian rachète le Who's Who pour renforcer son pôlé média aux côtés de CB News et StratégiesWarner Bros Discovery lance sa plateforme de streaming : MaxElon Musk rassure sur la situation de TwitterL'étau se resserre contre certains sites pornographiques après une assignation de l'ArcomSources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, CB News, L'informé, Le Point, Les Jours, Factuel, BBC, 20 Minutes... et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#52 - Le pouvoir de l'audio : Franck Ferrand, Clémentine Galley, Cauet, Erwann Gaucher, Anna RVR, Lea JPLF
31-03-2023
#52 - Le pouvoir de l'audio : Franck Ferrand, Clémentine Galley, Cauet, Erwann Gaucher, Anna RVR, Lea JPLF
Au sommaire de l’épisode #52 "spécial audio" du vendredi 31 mars 2023, présenté par François QuairelLe baromètre de l'audio digital 2022 par Kantar confirme la bonne dynamique du marché publicitaire du média avec un boom des impressions et du nombre d'annonceurs.La créativité de l'audio est en pleine ébullition. À l'occasion du lancement de la nouvelle entité de GroupM dédiée à l'audio, Audio M, plusieurs personnalités de la radio et du podcast analysent le phénomène : Franck Ferrand (Radio Classique), Erwann Gaucher (Radio France), Clémentine Galley (Bliss Stories), Cauet (Podcast Story) Anna RVR (Contre-Soirée) et Léa JPLF (Simple Caféine).L'adtech Hawk et Publicis Media publient une étude sur l'efficacité publicitaire de l'audioEn bref, Arte et M6 modernisent leurs JT, TF1 Pub dévoile ses tarifs pour la Coupe du Monde de Rugby en France, les influenceurs au centre d'une future loi, la patronne du pôle TV de NRJ débarquée, Daniel Kretinsky veut entrer au capital de Loopsider.Sources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, CB News, Le Monde, L'Informé et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#51 - Séverine Six (Meta), Médiamétrie, TikTok, Dentsu, Les Echos, Kantar
24-03-2023
#51 - Séverine Six (Meta), Médiamétrie, TikTok, Dentsu, Les Echos, Kantar
Au sommaire de l’épisode #51 du vendredi 24 mars 2023, présenté par François QuairelLe PDG Yannick Carriou défend la mesure d'audience de la radio et la méthode française, face aux critiques du marchéTikTok dans l'oeil du cyclone des deux côtés de l'Atlantique : Les Etats-Unis envisagent d'interdire le réseau social chinois, le Sénat français lance une commission d'enquêteMeta, touché par une vague de licenciements, booste son offre publicitaire avec l'IA et veut développer le commerce messaging avec WhatsApp : Séverine Six, directrice des agences à Meta France est l'invitée de la semaineDentsu France devient entreprise à missionLe directeur des Echos Nicolas Barré est débarqué de son poste, les journalistes protestent et dénoncent l'interventionnisme de l'actionnaire LVMHReworld Media dépasse les 500 millions de chiffres d'affaires en 2022Le Top 100 des annonceurs en 2022 dévoilé : la grande distribution toujours en têteLe luxe domine le classement des marques françaises les plus puissantes dans le monde, selon Kantar BrandZ 2023Lacoste et BETC Paris récompensés au Grand Prix de la Communication Extérieure à BordeauxSources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, CB News, Le Parisien, le Monde et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#50 - Boutaïna Araki (Grand Prix Communication Extérieure), Daniel Kretinsky, Bump, AudioM
17-03-2023
#50 - Boutaïna Araki (Grand Prix Communication Extérieure), Daniel Kretinsky, Bump, AudioM
Au sommaire de l’épisode #50 du vendredi 17 mars 2023, présenté par François QuairelLe 48e Grand Prix de la Communication Extérieure se déroulé à Bordeaux : Boutaïna Araki (Clear Channel France) préside l'événement, elle est l'invitée de la semaine. L'affichage est-il toujours aussi libre et créatif ?Daniel Kretinsky sur le point de reprendre Editis, la maison d'édition de Vivendi. Qui est l'homme d'affaires tchèque devenu incontournable dans plusieurs pans de l'économie ?Autre nouvel entrant dans les médias : Rodolphe Saadé, patron de l'armateur CMA CGM. Après la reprise de La Provence, l'homme d'affaires affiche ses ambitionsLe marché publicitaire a bien résisté en 2022 et les prévisions sont assez optimistes en 2023, selon le BumpJ-500 avant les JO de Paris 2024 : les marques et les agences dans les starting-blocksGroupM a lancé son nouveau centre d'expertises dédié à l'audio : AudioMCash Investigation fête ses 10 ans sur France 2 Sources citées : Les Echos, Le Figaro, Stratégies, CB News, Le Parisien, le Monde et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#47 : Cécile Chambaudrie (NRJ), Disney, New York Times, Canal+ et Rima Abdul Malak
10-02-2023
#47 : Cécile Chambaudrie (NRJ), Disney, New York Times, Canal+ et Rima Abdul Malak
Au sommaire de l’épisode #47 du vendredi 10 février 2023, présenté par François Quairel :Au sommaire de l’épisode #47 du vendredi 10 février 2023, présenté par François Quairel :Disney patine sur son activité streaming Disney+ qui perd des abonnés pour la première fois depuis son lancement. Le groupe va réduire ses coûts de 5,5 milliards de dollars et va licencier 7000 personnes.Google a annoncé le lancement de son service d’intelligence artificielle pour répondre à celui de ChatGPT. Google a complètement planté la présentation de ce nouveau service appelé Bard…En 2022, le New York Times a recruté plus de 1 million de nouveaux abonnés… avec une hausse de son chiffre d’affaires de 11%.Criteo serait en vente : l’adtech française qui a vu ses résultats chuter tout comme son cours de Bourse rechercherait un acquéreur, selon les infos de Reuters.Les médias linéaires vont-ils adopter la stratégie de l’aérien dans la commercialisation de leurs espaces publicitaires ? C’est en tout cas la stratégie de NRJ Global, la régie du groupe NRJ qui a décidé de réduire son temps de publicité nationale. Cécile Chambaudrie, présidente de NRJ Global est notre invitée de la semaine…Le ton monte entre Canal + et la ministre de la Culture : Le groupe audiovisuel privé se dit choqué par les propos tenus par Rima Abdul Malak sur France Inter à l'égard des chaînes C8 et CNews. La ministre de la Culture a jugé jeudi matin « inadmissible » l'appel à la privatisation de l'audiovisuel public de l'animateur vedette de C8, Cyril Hanouna, mi-janvier dans son émission « Touche pas à mon poste ».Plusieurs mouvements cette semaine dans les médias : le média 20 minutes change de patron. Ronan Dubois (ex-Konbini, M6, Yoplait et SFR) est nommé directeur de la publication. Et Radio France a recruté la directrice de la rédaction de BFM TV. Céline Pigalle va prendre la direction de France Bleu.100%Media a dévoilé le 2ᵉ épisode du podcast d’interview long Format Les Media Leaders… Mykim Chikli, CEO EMEA de Weborama et ancienne cadre de Publicis notamment en Chine a raconté son parcours pro et perso en toute intimité. À écouter ici. À l’agenda de la semaine, les Rencontres de l’Udecam ce mardi 14 février en partenariat avec 100%Media.Sources citées : Les Echos, Le Figaro, Le Monde, Reuters, Le Parisien, Le Point... et bien sûr 100%Media.100%Media Week est le podcast de 100%Media - The Media Leader, présenté par François Quairel.Réalisation : Romain Burgeat En partenariat avec Cision, éclaireur de marques.Abonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.