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100%Media week, le podcast The Media Leader FR

The Media Leader FR

100%Media week est de retour le vendredi 7 février !

Chaque vendredi dès 7h en 10 minutes chrono, The Media Leader, première marque d'info média pro, propose une revue de presse nationale et internationale de l’actualité de la semaine dans les médias et la publicité. Pour illustrer l'épisode, un témoin clé intervient pour présenter son actualité. Télévision, affichage, presse, radio, publicité, audio digital, les nouveaux budgets médias, l'actualité des agences, les chiffres et études... vous serez certains de ne rien manquer !

Un podcast indispensable pour ne rien rater de l'actualité des médias.

Présentation et rédaction en chef : François Quairel

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AffairesAffaires

Épisodes

#107 : Didier Quillot (Cityz Media), TF1, M6, NRJ, Majelan X, Le Monde
Il y a 3j
#107 : Didier Quillot (Cityz Media), TF1, M6, NRJ, Majelan X, Le Monde
📢 100%Media Week est de retour ! Chaque vendredi dès 7h, François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, vous livre l’essentiel de l’actu des médias et de la publicité en 10 minutes chrono.Un podcast propulsé avec Audion.📌 Cityz Media conserve l’affichage urbain de ParisL’ex-Clear Channel, devenu Cityz Media après son rachat, a été reconduit pour l’exploitation du mobilier urbain de la ville de Paris, face à JCDecaux..🎙️ Didier Quillot, président exécutif de Cityz Media, détaille sa stratégie dans cet épisode.📌 La presse papier en recul, la lecture numérique en hausse📌 TF1 et M6 publient leurs résultats financiers• TF1 affiche une rentabilité en hausse de +7,1%, avec un chiffre d’affaires publicitaire de 1,6 milliard d’euros (+2,3%), porté par la montée en puissance de TF1+ (+39,2%).• M6, en revanche, voit son chiffre d’affaires baisser légèrement de -0,3%, à 1,3 milliard d’euros. Son activité streaming progresse fortement (+34,2%), mais l’audio recule de -3,9%.📌 NRJ Group affiche quant à lui des résultats stables, malgré l’incertitude autour de NRJ12.📌 Droits TV de la Ligue 1 : DAZN menace de ne plus payerSelon L’Équipe, DAZN n’a versé que 50% de la somme due à la LFP et a placé l’autre moitié sous séquestre. En cause ? Un nombre d’abonnés bien en deçà des attentes (500 000 contre 1,5 million espérés d’ici fin 2025) et une explosion du piratage.📌 ETX Majelan devient Majelan X et accélère sur l’IA conversationnelleL’entreprise lancera au deuxième trimestre 2025 une nouvelle version de sa plateforme de contenus audio basée sur l’intelligence artificielle.Elle fournit déjà des solutions de lecture audio IA pour L’Équipe, Le Figaro, Le Point ou encore La Tribune.📌 Louis Dreyfus (Le Monde) salue son accord avec OpenAILors de The Future of Audio Paris, Louis Dreyfus, patron du Groupe Le Monde, a détaillé sa stratégie de diversification numérique et de monétisation des contenus sur Snapchat, TikTok et en podcast.🎧 Abonnez-vous dès maintenant à 100%Media Week sur toutes les plateformes ! 🚀 Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#106 - Pub digitale en plein boom, Spotify rentable, C8 et NRJ12, The Future of Audio avec Sébastien Ruiz (GroupM)
07-02-2025
#106 - Pub digitale en plein boom, Spotify rentable, C8 et NRJ12, The Future of Audio avec Sébastien Ruiz (GroupM)
📢 100%Media Week est de retour ! Chaque vendredi dès 7h, François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, vous livre l’essentiel de l’actu des médias et de la publicité en 10 minutes chrono.Un podcast propulsé avec Audion.🗓️ À ne pas manquer mardi 11 février : The Future of Audio Paris à l’Auditorium du Monde ! Une matinée dédiée aux nouvelles frontières de l’audio, avec interviews, études, innovations et une table ronde sur la mesure d’audience. Programme et inscription.🔎 Zoom sur le marché de la radio et de l’audio à l’approche de The Future of Audio Paris. Comment évolue le secteur ? 🎙️ Réponse avec Sébastien Ruiz, notre invité de la semaine.🔹 Publicité digitale en plein boom : le marché affiche +14% de croissance en 2024, selon l’Observatoire de l’e-pub du SRI. 🎙️ Explications avec Corinne Mrejen, présidente du SRI.🔹 Spotify enfin rentable : le géant suédois enregistre un bénéfice net de 1,14 milliard d’euros en 2024 grâce à plus d’abonnés, des hausses de prix et une réduction des coûts.🔹 Alphabet en difficulté : Google annonce des résultats décevants et chute en Bourse, fragilisé par la concurrence sur le cloud et l’IA.🔹 L’IA et l’avenir de l’info : les médias français alertent sur les conditions indispensables à une information fiable, à l’occasion du Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle.🔹 Ouest-France TV choisit TF1 Pub pour la commercialisation de ses espaces. Pendant ce temps, C8 et NRJ12 s’éteindront le 28 février…🔹 Audiences TV de janvier : TF1 domine, France 2 progresse, M6 patine et CNews distance BFMTV.🎧 Écoutez dès maintenant 100%Media Week sur toutes les plateformes ! 🚀 Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#105 : Laurent Broca (Havas Media Network), Valérie Decamp (Médiatransports), NRJ12 et C8, Omnicom et IPG, BFM Paris, Disney+
13-12-2024
#105 : Laurent Broca (Havas Media Network), Valérie Decamp (Médiatransports), NRJ12 et C8, Omnicom et IPG, BFM Paris, Disney+
Pour ce nouvel épisode du podcast 100%Media week, Vincent Thobel, rédacteur en chef adjoint de The Media Leader, revient sur les actualités marquantes de la semaine en 10 minutes chrono.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de cet épisode #105 :Exclusion de C8 et NRJ12 : L’Arcom confirme l’exclusion de C8 et NRJ12 de la TNT fin février 2025, privilégiant la diversité audiovisuelle. Ouest-France et CMI Media sont les nouveaux titulaires de fréquences.Rachat stratégique : Omnicom rachète Interpublic Group dans une opération visant 750 millions de dollars de synergies annuelles. Cependant, des conflits entre marques concurrentes comme Netflix et Disney pourraient poser problème.DOOH en hausse : L’affichage digital (DOOH) affiche +27% de croissance depuis janvier, devenant le deuxième média en couverture pour les 15 ans et plus, selon Kantar TGI. Valérie Decamp, DG de Médiatransports l’a expliqué pendant l’événement… au micro de François Quairel.Mediadays à Bordeaux : Mardi 17 décembre, Havas organise les Mediadays au stade Matmut Atlantique, Laurent Broca, CEO d’Havas Media Network revient sur la genèse de l’événement et sur la thématique Transformations sous influence.BFMTV et sa stratégie : RMC-BFM, dirigé par Nicolas de Tavernost, annonce la fermeture de BFM Paris au 1er semestre 2025 et lance un projet d’investissement à Marseille, incluant un nouveau plateau centralisé.Disney+ et Médiamétrie : Disney+ rejoint le comité Cross-média pour une analyse comparative des performances TV et streaming, aux côtés d’Amazon, YouTube et Netflix.👉 Rendez-vous chaque vendredi à 7h sur votre plateforme de podcast préférée ou sur themedialeader.com Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#104 : Antoine Monin (Spotify), BFMTV, Kantar Media, DAZN
06-12-2024
#104 : Antoine Monin (Spotify), BFMTV, Kantar Media, DAZN
100%Media Week vous plonge dans l’actualité des médias depuis le stade de l’Orange Vélodrome à Marseille, où se tenaient les Mediadays, un événement phare pour les professionnels de la communication. Au programme de ce podcast présenté par François Quairel : le lancement du JT de 20h sur BFMTV, les ambitions de Spotify dans les livres audio et sa stratégie publicitaire, ainsi qu’une décision audacieuse de DAZN. Côté mouvements et événements, retrouvez les temps forts à ne pas manquer dans le secteur des médias et de la publicité.BFMTV se lance dans la bataille du JT de 20hC’est une annonce choc : BFMTV, désormais propriété de CMA-CGM, revoit sa grille du soir avec un objectif ambitieux – concurrencer les 20h de TF1 et France 2. Maxime Switek prend les commandes d’une tranche élargie de deux heures, remplaçant Éric Brunet, dont les audiences peinaient à dépasser les 1%. Ce changement intervient alors que la chaîne continue de se faire distancer par CNews pour le troisième mois consécutif.Ipsos renonce à racheter Kantar MediaLa consolidation dans la mesure d’audience n’aura pas lieu. Ipsos a officiellement abandonné son projet d’acquisition de Kantar Media, filiale de WPP. Cette opération, estimée à 1,2 milliard d’euros, aurait permis à Ipsos de renforcer sa position dans un secteur stratégique. Mais selon Les Échos, l’offre ferme ne sera pas déposée.Spotify : livres audio, Wrapped et stratégie publicitaireSpotify a révélé les premiers résultats de son offre de livres audio en France, lancée en octobre. Près de 20% des utilisateurs français ont testé ce nouveau format, une performance prometteuse, notamment auprès des jeunes de 25 à 34 ans. Lors de l’épisode, Antoine Monin, directeur général de Spotify France et Benelux, partage également son bilan sur l’année écoulée et les perspectives pour 2025. « La croissance de Spotify en France est solide et stimule le marché du streaming, qui reste en retard par rapport à d’autres pays européens. Notre objectif pour 2025 : promouvoir davantage les usages et soutenir les artistes français. » Quant à la publicité, elle demeure un moteur essentiel pour la plateforme : « Nous sommes ravis de constater que les investissements publicitaires sur Spotify en France surpassent largement la croissance du marché. »DAZN s’offre la Coupe du Monde des ClubsDans une décision surprise, DAZN retransmettra gratuitement la Coupe du Monde des Clubs 2025. Une stratégie agressive pour le diffuseur de la Ligue 1, qui pourrait ouvrir la voie à une acquisition par l’Arabie Saoudite. Une ambition claire : rivaliser avec BeIN Sports, propriété du Qatar.Mouvements et événements à venir•Nicolas Barré, ancien directeur des Échos, prend les rênes de Politico Europe.•une nouvelle Managing Director France pour Equativ•La directrice communication du Groupe TF1, rejoint Bouygues.Côté événements, cap sur Londres pour The Future of TV Advertising, organisé par The Media Leader UK, et à Paris pour le Media Leader Café, consacré au DOOH programmatique.➡ Infos et inscriptions : adventedevents.fr Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#103 : Yannick Carriou (Médiamétrie) et Gautier Picquet (ACPM), TF1 et Netflix, audiovisuel public, Le Parisien, ICI
29-11-2024
#103 : Yannick Carriou (Médiamétrie) et Gautier Picquet (ACPM), TF1 et Netflix, audiovisuel public, Le Parisien, ICI
Pour ce nouvel épisode du podcast 100%Media week, Vincent Thobel, rédacteur en chef adjoint de The Media Leader, revient sur les actualités marquantes de la semaine en 10 minutes chrono. Yannick Carriou, CEO de Médiamétrie et Gautier Picquet, président de l'ACPM sont les invités de la semaine.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de cet épisode #103 :📺 TF1 et Netflix ensemble autour d'une sérieTF1 et Netflix se sont accordés pour produire et diffuser une nouvelle série quotidienne, « Tout pour la lumière », au printemps 2025.📺 Réforme de l'audiovisuel publicAprès un financement approuvé définitivement, à hauteur de 4 milliards d’euros pour 2025, l'audiovisuel public revoit sa réforme faire son retour sur les bancs de l’assemblée nationale le 17 décembre.📰 Le Parisien se porte malMalgré le succès des Jeux olympiques et de son édition dominicale, Le Parisien prévoit des pertes estimées à 34 millions d’euros cette année. Une situation qui pousse le groupe à envisager un plan d’économies drastique.🔎 ICI c'est demainICI, la marque commune à France 3 et France Bleu sera effective dès le 6 janvier 2025 a annoncé Céline Pigalle, directrice de France Bleu.📅 Événement à venirThe Media Leader Café : un rendez-vous autour du DOOH programmatique, le 12 décembre à La Samaritaine, en partenariat avec Mediatransports et The Trade Desk. Plus d’infos.👉 Rendez-vous chaque vendredi à 7h sur votre plateforme de podcast préférée ou sur themedialeader.com. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#102 : Thierry Masclot (Diverto), Havas, Canal+, L'Express, Médiamétrie, Google
22-11-2024
#102 : Thierry Masclot (Diverto), Havas, Canal+, L'Express, Médiamétrie, Google
Pour ce nouvel épisode du podcast 100%Media week, François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, revient sur les actualités marquantes de la semaine en 10 minutes chrono.À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de cet épisode #102 :💡 Havas et Canal+ entrent en BourseÀ Amsterdam et Londres, les deux entités du groupe Vivendi préparent un tournant stratégique.📺 Netflix et YouTube rejoignent MédiamétrieUn accord pour la mesure cross-média vidéo prévue en 2025. Un pas majeur vers une transparence accrue des audiences.🌐 Vers une scission de Google ?Le gouvernement américain veut forcer le géant à céder Chrome.📰 Diverto, 2 ans de succèsAvec 3,1 millions d’exemplaires par semaine pour Diverto, le magazine TV de la PQR fête bientôt ses 2 ans. Son directeur Thierry Masclot nous parle du futur du magazine TV, entre digital et recommandations humaines. Il est l'invité de la semaine.🔎 L’Express vise l’EuropeLe magazine se relance avec un site multilingue prévu d’ici fin 2025 et diversifie ses activités avec L’Express Connect.📅 Événement à venirThe Media Leader Café : un rendez-vous autour du DOOH programmatique, le 12 décembre à La Samaritaine, en partenariat avec Mediatransports et The Trade Desk. Plus d'infos.👉 Rendez-vous chaque vendredi à 7h sur votre plateforme de podcast préférée ou sur themedialeader.fr. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#99 : Le Journal de Mickey, Le Point, Open AI, Microsoft, Apple, Nicolas de Tavernost
25-10-2024
#99 : Le Journal de Mickey, Le Point, Open AI, Microsoft, Apple, Nicolas de Tavernost
Au sommaire de cet épisode #99 :1. Le Point change de stratégie numériqueÉtienne Gernelle, directeur de Le Point, a annoncé une refonte majeure de la stratégie du magazine pour renforcer son positionnement premium. À la fin de l’année, Le Point cessera de publier des dépêches AFP sur son site, misant exclusivement sur du contenu original, 100% « fait maison ».2. Le Journal de Mickey célèbre ses 90 ansLe Journal de Mickey fête ses 90 ans avec la publication de trois numéros spéciaux. Edith Rieubon, rédactrice en chef, explique que le magazine continue de privilégier une diffusion en version papier et se refuse à une extension numérique, choisissant de rester fidèle à ses racines.3. L’écosystème publicitaire français contre AppleSix associations professionnelles, dont l’Union des marques et l’Udecam, ont adressé une lettre ouverte à Tim Cook, CEO d’Apple, pour demander la suspension de la fonction « Distraction Control » d’iOS 18. Cette fonctionnalité est perçue comme une menace pour l’écosystème publicitaire en France.4. OpenAI et Microsoft soutiennent la presse locale américaineDans un effort pour améliorer leurs relations avec les médias, OpenAI et Microsoft ont annoncé un partenariat de 10 millions de dollars pour soutenir cinq titres de presse locale aux États-Unis. Ce financement inclut 5 millions en fonds directs et 5 millions en crédits logiciels, visant à aider des médias comme Chicago Public Media et The Seattle Times à utiliser des outils technologiques dans leur travail quotidien.5. Nicolas de Tavernost s’oppose à une réforme de la numérotation des chaînes infoLe patron de RMC BFM, Nicolas de Tavernost, s’oppose fermement à l’idée de regrouper les chaînes d’information sur une même numérotation.6. C8 condamnée à verser 2,9 millions d’euros à Thierry ArdissonLa chaîne C8 a été condamnée à payer 2,9 millions d’euros à Thierry Ardisson suite à l’arrêt brutal de son émission Salut Les Terriens. La décision a été rendue publique par Le Parisien.7. La Ligue 1 et l’échec des droits TVUne enquête du Monde révèle la crise que traverse la Ligue 1 française après l’échec de la vente des droits télévisuels pour la période 2024-2029. Avec seulement 500 millions d’euros par an, les revenus sont bien en deçà des attentes, compromettant le modèle financier des clubs qui dépendent fortement de ces fonds.8. Les ambitions d’OMG FranceLes co-CEO d’OMG France, Benjamin Grumbach et Franck Farrugia, dévoilent dans Stratégies leurs plans pour que l’agence devienne l’une des trois plus grandes agences média en France. Ils visent à attirer des clients de grande envergure et à restructurer l’organisation pour renforcer leur présence sur le marché.9. La feuille de route de Bertrand Beaudichon chez Mediabrands FranceBertrand Beaudichon, nouveau CEO de Mediabrands France, a présenté dans The Media Leader sa feuille de route, incluant un plan de départs volontaires et une nouvelle stratégie basée sur la mutualisation du planning stratégique, autrefois un pilier de l’agence.10. Les marques championnes de la reconnaissance client en 2024Selon le baromètre de la reconnaissance client d’Isoskele, 31 marques se distinguent comme championnes de la reconnaissance client en 2024, contre seulement 11 en 2023. Cela souligne l’importance croissante de la relation client dans la stratégie des entreprises. Infos sur l’étude. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#98 : Emmanuelle Le Goff (Médiamétrie), TNT, Ligue 1, IPG Mediabrands
18-10-2024
#98 : Emmanuelle Le Goff (Médiamétrie), TNT, Ligue 1, IPG Mediabrands
Pour ce nouvel épisode du podcast 100%Media week, Vincent Thobel, rédacteur en chef adjoint de The Media Leader, revient sur les actualités marquantes de la semaine en 10 minutes chrono. Nous recevons Emmanuelle Le Goff, directrice de la radio chez Médiamétrie.HTMLÀ retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de cet épisode #98 :1. Le président de l’ARCOM, entre dans le jeu des droits TV du football. Devant le Sénat, Roch-Olivier Maistre s’est exprimé sur les prix élevés des abonnements sportifs, en particulier ceux de DAZN pour la Ligue 1, qu’il juge “exorbitants”, comme l’écrit Le Figaro. Il estime que ces tarifs alimentent le piratage, soulignant les défis auxquels fait face l’industrie pour concilier rentabilité et accès au plus grand nombre. 2. Vers un regroupement des chaînes d'info sur la TNT… Une idée qui progresse au sein de l’Arcom. La constitution d’un bloc de chaînes d’information sur la TNT, comme la indiqué le président du régulateur devant le Sénat. Une idée poussée par le groupe TF1 dont la chaîne LCI est reléguée sur le canal 26 qui demande que l’équité soit rétablies entre chaînes tandis que ses concurrentes BFMTV et CNews apparaissent sur les numéros 15 et 16.3. Médiamétrie qui poursuit de la mesure d’audience de la radio, après avoir introduit une partie automatique en complément d’un sondage déclaratif. Le média résiste à la concurrence des plateformes de streaming… Médiamétrie étend également sa mesure radio au DAB+. Emmanuelle Le Goff, directrice de la radio détaille ces innovations.4. Le groupe américain Interpublic Group (IPG) est sur le point de réduire ses effectifs en France. Selon nos informations confirmant celles des Échos, IPG MediaBrands France, filiale regroupant les agences Initiative, UM, Magna et Kinesso, s’apprête à licencier environ 20 salariés, soit près de 10 % de ses effectifs, actuellement composés de plus de 200 employés.Thomas Jamet, à la tête d’IPG MediaBrands France depuis 2015, va quitter également ses fonctions. Thomas Jamet est également président de l’Udecam depuis 2 ans.Ce plan social découle des difficultés rencontrées par IPG au niveau mondial. Le groupe a récemment perdu plusieurs contrats majeurs avec des annonceurs tels que Lego, Amazon et Pfizer.5. Le chiffre de la semaine issu du Baromètre de la Reconnaissance Client de notre partenaire Isoskele. 6,9/10, c’est la note moyenne que les Français donnent aux 162 marques évaluées dans le cadre du BRC Isoskele lorsqu’il s’agit d’évaluer la capacité de ces marques à personnaliser la relation. C’est pourtant une attente fondamentale de tous les consommateurs. Il y a encore du chemin à faire. Plus d’informations sur https://lp.isoskele.com/brc2024/ Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#96 : Christophe Jakubyszyn (Les Echos), Google, OpenAI, Paris Podcast Festival
11-10-2024
#96 : Christophe Jakubyszyn (Les Echos), Google, OpenAI, Paris Podcast Festival
Au sommaire de cet épisode #97 :1. Le démantèlement potentiel de Google : Aux États-Unis, Google (Alphabet) pourrait être contraint de se séparer de son navigateur Chrome et de son système d’exploitation Android, selon une action du département de la Justice. Chrome détient 65% du marché des navigateurs et Android, 70% des smartphones. Une séparation aurait un impact mondial majeur sur l’écosystème numérique. Si ces plateformes devenaient indépendantes, elles devraient potentiellement s’ouvrir à d’autres moteurs de recherche, affaiblissant ainsi la domination de Google dans la recherche en ligne. Cela pourrait également avoir un effet direct sur les revenus de Google, notamment via les mots-clés sponsorisés, qui représentent plus de la moitié des résultats financiers d’Alphabet (46,2 milliards de dollars au 2e trimestre 2024). Pour les annonceurs et éditeurs, cet éclatement pourrait réduire les coûts publicitaires en stimulant la concurrence. Cependant, le processus judiciaire pourrait prendre des années, avec Google faisant appel de cette décision.2. OpenAI ouvre un bureau à Paris : le créateur de ChatGPT, va renforcer sa présence en Europe en ouvrant un bureau à Paris d’ici la fin de 2024.3. Baromètre du podcast natif 2024 publié par CSA et Havas Paris à l’occasion du Paris Podcast Festival, révèle une forte croissance de l’audience des podcasts en France. 23% des Français écoutent des podcasts natifs chaque semaine, une augmentation de 8 points par rapport à 2023.4. Les Echos mettent le cap sur 2030. Quelques mois après son arrivée à la direction de la rédaction des Echos, Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction des Echos. imprime sa marque et dévoile sa nouvelle stratégie : objectif, conquérir de nouveaux publics les jeunes décideurs et les femmes en s’inspirant d’un modèle de la presse anglosaxonne comme le Financial Times et le Washington Times…Christophe Jakubyszyn est l’invité de la semaine au micro de Vincent Thobel.5. Réorganisation à Paris Match : suite à son acquisition par LVMH, Paris Match réorganise son équipe éditoriale. Plusieurs nouvelles nominations sont annoncées, dont Virginie Sellier en tant que rédactrice en chef vidéo et réseaux sociaux, et Florent Barraco comme rédacteur en chef politique et du site parismatch.com.6. Durée des spots publicitaires en TV : La réduction de la durée des spots publicitaires en télévision, passée de 30 à 20 secondes, continue de susciter des débats. L’Union des marques et l’AACC montent au créneau dans des tribunes publiées par The Media Leader et Stratégies.7. Le chiffre de la semaine issu du Baromètre de la Reconnaissance Client de notre partenaire Isoskele. 73% des Français indiquent qu’ils changeraient facilement de marque s’ils bénéficient d’un code de réduction ou d’une promotion d’une autre marque. Raison de plus pour s’attacher à fidéliser ses clients en activant les bons leviers. Ils sont multiples mais n’ont pas tous le même poids. Plus d’information sur https://lp.isoskele.com/brc2024/ Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#96 : Nicolas Rieul (Alliance Digitale), Julien Mielcarek (BFM), TF1+, NRJ, Radio France
04-10-2024
#96 : Nicolas Rieul (Alliance Digitale), Julien Mielcarek (BFM), TF1+, NRJ, Radio France
Pour le lancement de la 4ᵉ saison de 100%Media Week, François Quairel, directeur de la rédaction de The Media Leader, revient sur les actualités marquantes de la semaine depuis Biarritz, où s’est tenue la 10ème édition du One to One Expérience Client. Dans cet épisode, nous recevons Nicolas Rieul, président de l’Alliance Digitale, pour décrypter les tendances du secteur et Julien Mielcarek, patron du digital du groupe RMC BFM.Au sommaire de cet épisode #96 :•TF1+ dévoile ses nouvelles offres publicitaires lors des Upfronts, avec la création de la Graph ID, une nouvelle identification publicitaire activable dès janvier 2025, et un partenariat avec Habu (Liveramp) pour rendre la data interopérable.•RMC BFM fait sa rentrée avec l’arrivée de deux nouveaux dirigeants et le lancement de la chaîne digitale BFM2, un complément de BFMTV diffusé hors TNT. Julien Mielcarek, patron du digital du groupe nous raconte la genèse de ce projet inédit.•Fréquences TNT : C8 et NRJ12 contestent le retrait de leurs fréquences devant le Conseil d’État, une nouvelle audience aura lieu fin novembre. NRJ envisage de céder son pôle TV.•Radio France condamné pour concurrence déloyale envers les radios privées à cause de données faussées utilisées par France Bleu.•Expérience client, fin des cookies tiers, Apple Distraction Control, Forum… : Nicolas Rieul, président d’Alliance Digitale est l’invité de la semaine.•Le chiffre de la semaine : 63% des Français ont été surpris positivement par une marque selon le Baromètre de la Reconnaissance Client d’Isoskele. Retrouvez tous les détails ici https://lp.isoskele.com/brc2024/• Nos événements à venir : Azerion Morning avec The Media Leader le 10 octobre à la Samaritaine, sur le Drive To Store (infos ici) ; Connected TV Paris Summit, le 16 octobre au matin chez Publicis Bastille avec de nombreuses tables rondes passionnantes et le Retail Media Forum le 7 novembre au Campus WPP. Plus d’infos sur www.adwantedevents.frRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Cet épisode a été réalisé en partenariat avec Isoskele, le groupe leader de la data marketing et de la communication à travers 5 marques expertes et 500 collaborateurs qui mobilisent au quotidien leur savoir-faire pour imaginer les solutions qui maximisent le capital de marque et le capital client. Alors pour en savoir plus, rendez-vous sur isoskele.fr. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#95 - Le marché de la pub digitale, le retail media avec Estelle Decré Ravez (Criteo), le mercato TV et radio
11-07-2024
#95 - Le marché de la pub digitale, le retail media avec Estelle Decré Ravez (Criteo), le mercato TV et radio
Au sommaire de l’épisode #95 du vendredi 12 juillet 2024, présenté par François QuairelLe marché français de la publicité en ligne remet le grand plateau, titre Les Echos après la publication du très attendu Observatoire de l’ePub par le SRI, l’Udecam et Oliver Wyman. Lors du premier semestre, l’industrie a accéléré de 14 % pour dépasser les 5 milliards d’euros.Démocratisé par Amazon, le retail media s’est, lui, justement envolé de 18% lors du semestre écoulé (contre 15% il y a un an), à 580 millions. Il dépassera largement 1,2 milliard à la fin de l’année… Le retail media c’est justement le grand virage de Criteo… L’adtech française met le paquet dans le commerce media. Estelle Decré Ravez, nouvelle managing director de Criteo en France nous livre son analyse. Elle est l’invitée de la semaine…La semaine marquée également par les audiences radio pour avril – juin. L’actualité politique intense, avec les européennes, la dissolution de l’Assemblée puis une partie de la campagne des élections législatives anticipées, n’y a rien changé, écrit Le Figaro. Le nombre d’auditeurs de radio s’est globalement érodé sur les mois d’avril à juin (jusqu’au 23), comparé à la même période il y a un an.Le mercato TV et radio bat son plein : la presse média détaille les grands mouvementsTF1 va agréger de nouveaux médias sur sa plateforme : Le Figaro, L’Équipe et Deezer vont fournir des contenus audiovisuelsRetrouvez la grande interview en podcast de Pierre Calmard, le patron de Dentsu France qui s’est confié sur son parcours et sur sa vision du monde professionnel après la sortie de son livre « L’entreprise harmonieuse ». Un entretien inspirant du podcast Les Media LeaderS (à écouter ici).Le chiffre retail de la semaine : 1 Français sur 2 considère que son pouvoir d’achat lui permet de partir en vacances. Cependant, 17% prévoient de réduire leur budget vacances (lieu de séjour, logement, activités…) soit +3 points vs 2023. Lien de l’étude Retour du podcast 100%Media week à la rentrée : bel été à tous !Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#94 : Rodolphe Saadé (CMA Média), Nathalie Sonnac, Sibyle Veil (Radio France)
05-07-2024
#94 : Rodolphe Saadé (CMA Média), Nathalie Sonnac, Sibyle Veil (Radio France)
Au sommaire de l’épisode #94 du vendredi 5 juillet 2024, présenté par François Quairel, enregistré à Marseille à l’occasion des Rencontres Internationales des Médias à Marseille.CMA CGM a finalisé le rachat de RMC-BFM : Arthur Dreyfuss est remplacé par Nicolas de Tavernost. La régie d’Altice devient RMC BFM Ads. Le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, a détaillé sa stratégie. A écouter dans cet épisode.La désinformation et le financement des médias, au cœur des grands enjeux. Nathalie Sonnac, ancien membre du CSA, spécialiste de l’économie des médias et auteur du livre « Le Nouveau monde des médias, une urgence démocratique » est l’invitée de la semaine.Sibyle Veil, la PDG de Radio France, pointe le danger des algorithmes dans l’information avec des risques délétères sur la société. A écouter dans cet épisode.CNews première chaîne d’info de France pour le deuxième mois consécutif.Les émissions de carbone de Google explosent à cause de l’IA.Après IAB France et la Mobile Marketing Association, Alliance Digitale accueille désormais la Digital Marketing AssociationLe chiffre retail de la semaine : 1 Français sur 2 considère que son pouvoir d’achat lui permet de partir en vacances. Cependant, 17% prévoient de réduire leur budget vacances (lieu de séjour, logement, activités…) soit +3 points vs 2023. Lien de l’étude.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#93 : ACPM, Médiamétrie, RTL, LCI, Droits TV Ligue 1, Paris 2024, Marianne
28-06-2024
#93 : ACPM, Médiamétrie, RTL, LCI, Droits TV Ligue 1, Paris 2024, Marianne
Retrouvez la revue de presse des médias et de la publicité. Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h, sur toutes les plateformes d’écoute. À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #93 du vendredi 28 juin 2024, présenté par François Quairel «La convergence de la mesure d’audience entre médias et plateformes est inéluctable». Yannick Carriou, PDG de Médiamétrie trace l’avenir dans une interview au Figaro cette semaine, après son renouvellement à la tête de la société pour 3 ans.La presse, championne de l’attention publicitaire… L’ACPM a révélé quelques chiffres il y a quelques jours sur les performances du média dans sa version papier. Amélie Benisty, directrice de l’audience à l’ACPM et Aurore Daumont, présidente du comité audience et de Média Figaro sont les invitées de la semaine.Le mercato TV et radio sur la pointe des pieds : RTL, LCI, TF1…Le football français recherche diffuseur désespérément pour la Ligue 1.A moins d’un mois des JO de Paris 2024, les diffuseurs de l’événement dans les starting blocks.La rédaction de Marianne demande la fin des négociations de vente à Pierre Edouard Stérin.77% des Français déclarent qu’ils n’ont pas envie d’avoir le sentiment de se priver (+1 pt vs décembre 2023). C’est particulièrement le cas pour les 35-64 ans. Plus d’études sur le site corporate.bonial.com, lien de l’étude dans la description du podcast. Lien de l’étude  Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#92 - Cannes Lions : Yannick Bolloré (Havas), Arnaud Créput (Equativ), Clément Bascoulergue (IAS), Thibault Le Guillon (Teads)
21-06-2024
#92 - Cannes Lions : Yannick Bolloré (Havas), Arnaud Créput (Equativ), Clément Bascoulergue (IAS), Thibault Le Guillon (Teads)
Retrouvez un épisode spécial du podcast des médias et de la publicité, depuis The Media Leader Café aux Cannes Lions 2024. Au sommaire de l’épisode #92 du vendredi 21 juin 2024, présenté par François Quairel :Les Cannes Lions, le grand événement mondial de la publicité, a mis à l’honneur l’intelligence artificielle cette année et tous ses impacts sur l’écosystème. L’occasion pour Havas de présenter son nouveau plan stratégique : Converged qui s’accompagne d’un investissement de 400 millions d’euros sur 4 ans dans l’innovation. Une façon de préparer l’entrée en Bourse du groupe de communication dans le cadre de la scission de Vivendi. Yannick Bolloré, CEO d’Havas répond aux questions de The Media LeaderLa plateforme publicitaire française Equativ a également fait sensation cette année à Cannes puisque l’adtech a annoncé sa fusion avec l’américain Sharethrough. Equativ devient le 3eme SSP indépendant avec 200 millions de revenus nets. Arnaud Creput, CEO d’Equativ nous détaille la feuille de route.La brand safety également au coeur des préoccupations des professionnels de la pub… Integral Ad Science (IAS) étend sa mesure de la brandsafety et suitability sur les plateformes sociales. Après Meta, YouTube, SnapChat, TikTok, IAS a lancé sur son offre sur Pinterest. Une mesure très importante pour les annonceurs dans un contexte d’actualité politique et géopolitique tourmenté vecteur de désinformation. Clément Bascoulergue, country manager d’IAS, nous dévoile sa vision.L’adtech française Teads a également profité des Cannes Lions pour annoncer des lancements. La plateforme met le paquet sur la créativité et la CTV. Thibault Leguillon, directeur général de Teads France a répondu aux questions de The Media Leader à Cannes.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#91 - Spécial / Fin du prospectus papier : quel mix média ?
14-06-2024
#91 - Spécial / Fin du prospectus papier : quel mix média ?
Retrouvez le podcast d'actualité des médias et de la publicité tous les vendredis dès 6h, sur toutes les plateformes d’écoute. Cette semaine, nous vous proposons un épisode long format spécial (30 minutes) : « La fin du prospectus papier : quel mix media ? » avec Laurent Landel Président de Bonial France et Christophe Coppenolle, Directeur Performance Marketing et Analytics chez Castorama. À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Dans cet épisode #91 du vendredi 14 juin 2024, présenté par François Quairel :La fin du prospectus papier est l'un des grands mouvements du marché de la publicité en France. Après Cora, Leclerc, plusieurs enseignes de la grande distribution ont annoncé, en 2023, l'arrêt de la distribution des imprimés sans adresse. En même temps, la loi Oui Pub entrée en vigueur le 1er septembre 2022 dans certaines communes et communautés de communes interdit aux commerçants de déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres si elles ne possèdent pas d’étiquette « Oui Pub ». L'expérimentation dans plusieurs dizaines de territoires va s'étendre afin une généralisation en 2025.Un déclin qui se ressent dans les chiffres, notamment du Bump (Baromètre Unifié du Marché Publicitaire). Selon l'IREP, le marché des imprimés sans adresses (ISA) de 406 millions d'euros en 2023 a chuté de 16% en 2023 par rapport à l'année précédente et même de 32% depuis 2019, et même de 41% sur le print. En même temps, le prospectus digital bondit de 60% en un an, même si les valeurs sont assez faibles (58 millions d'euros en 2023). Un mouvement qui s'accélère également sur les chiffres du 1er trimestre 2024.Ce déclin du papier se fait alors au profit des applications, emails, SMS, boucles Whatsapp et autres canaux numériques sur lesquels se reportent les enseignes.Quel impact cette transition peut avoir sur la communication commerciale des distributeurs (mix media) ?Dans ce contexte, quelle est la meilleure stratégie pour s’adresser aux consommateurs et se démarquer ?Comment la digitalisation peut améliorer l'efficacité des campagnes promotionnelles des enseignes de distribution par rapport aux méthodes papier traditionnelles ?Laurent Landel, président de Bonial, l'un des acteurs de la digitalisation des prospectus et Christophe Coppenolle, Directeur Performance Marketing et Analytics chez Castorama analysent les tendances et dévoilent quelques pistes de solutions pour assurer cette transformation digitale. Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#90 : Stéphane Martin (ARPP), BFMTV / CNews, Ligue 1, Orange, The Trade Desk
07-06-2024
#90 : Stéphane Martin (ARPP), BFMTV / CNews, Ligue 1, Orange, The Trade Desk
Retrouvez la revue de presse des médias et de la publicité. Un podcast de 10 minutes, disponible les vendredis dès 6h, sur toutes les plateformes d’écoute. À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #90 du vendredi 31 mai 2024, présenté par François Quairel :Bataille sur les audiences mensuelles des chaînes d’infos : CNews et BFMTV revendiquent le leadership.Foot : toujours sans diffuseur, la Ligue 1 face à un casse-tête. Une chaîne 100%Ligue 1 pourrait lancée avec les opérateurs FAI et BeIN Sports.Orange et Bouygues Télécom lancement une offre publicitaire commune.La journaliste des « Echos » Lucie Robequain prend la tête des rédactions de « La Tribune »C’est l’organisme qui permet à la publicité d’être loyale, véridique et saine. L’ARPP, l’organisme de régulation professionnelle de la publicité, est aux avant-postes de la création publicitaire. Une activité en hausse et des défis autour de l’influence… Stéphane Martin, directeur général de l’ARPP, est l’invité de la semaine.Le DSP The Trade Desk, a récemment publié une liste de 100 éditeurs dit « Premium Internet » : Disney en tête mais les Français TF1, Canal+ et France Télévisions apparaissent.Le chiffre retail de la semaine : 77% des Français déclarent qu’ils n’ont pas envie d’avoir le sentiment de se priver (+1 pt vs décembre 2023). C’est particulièrement le cas pour les 35-64 ans. Lien de l’étudeRéalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.
#89 : Xavier Guillon (France Pub), Alain Weill (L’Express), JDNews (Lagardère), Apple
31-05-2024
#89 : Xavier Guillon (France Pub), Alain Weill (L’Express), JDNews (Lagardère), Apple
À retrouver également sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music.Au sommaire de l’épisode #89 du vendredi 31 mai 2024, présenté par François Quairel :Après la vente de Paris Match, Constance Benqué, présidente de Lagardère News, annonce le lancement, en septembre, d’un nouveau titre hebdomadaire : JDNews. Le départ de Laurence Bloch, la patronne des antennes du groupe Radio France.Une pétition lancée pour s’opposer à la fusion de l’audiovisuel publicL’Arcom auditionnera les 25 candidats aux fréquences TNT à partir du 8 juillet. Parmi les nouveaux dossiers, L’Express TV porté par Alain Weill qui croit en ses chances. Il était l’invité de France Info cette semaine.Le marché publicitaire va plutôt bien. Après un premier trimestre 2024, en hausse de près de 4% selon le dernier Baromètre Unifié du marché publicitaire, les perspectives semblent prometteuses pour le reste de l’année. Xavier Guillon, DG de France Pub nous livre son analyse.Les médias et l’industrie de la publicité s’offusquent d’un projet d’Apple… L’Alliance Digitale, l’Udecam, le Geste, le SRI, l’Union des Marques et l’Apig ont écrit à Tim Cook. Ils craignent l’arrivée d’un bloqueur de publicités sur les iPhone.Chiffre retail de la semaine : 51% des Français déclarent que leur pouvoir d’achat leur permet de se faire plaisir (+3 points vs décembre 2023). Cette marge de manœuvre est davantage perçue par les Hommes (59%) que par les Femmes (44%, soit 15 points de différence). Plus d’infos.Réalisation : Romain BurgeatAbonnez-vous pour recevoir tous les épisodes chaque vendredi matin !Retrouvez tous nos podcasts ici.Ce podcast est réalisé avec le soutien de Bonial Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.