L et J, Une histoire sentimentale(22): Épitaphe amoureuse, Un ex-libris un choc, épisode 22❤️

L. et J., Poésies et Histoires d’amour❤️

21-04-2022 • 4 minutes

L et J Une histoire sentimentale: Un ex-libris un choc épisode 22❤

Les semaines qui suivirent restent énigmatiques. Je ne sais où elle vécut, ni comment. Revenue de Rome (je ne l’ai su que bien après), elle débarqua en furie un mercredi après-midi. En colère contre moi, contre l’autre peut-être, contre le monde entier certainement, elle revint pour chercher des papiers dans l’appartement. Notre conversation fut brève. J’étais l’homme le pire du monde pour l’avoir éjecté de notre appartement. Les faits la contredisent, mais elle en est toujours persuadé. Je rappelle aux âmes vives que je m’attendais à ce qu’elle revienne le dimanche précédent. Je ne savais pas évidemment qu’elle était à Rome avec son amant. Et je n’avais aucune information sur ses prises de décision. Je ne l’ai pas virée, elle est partie. Et depuis, elle m’en veut, comme si je l’avais mise en enfer à cette période.

Passée en coup de vent, après m’avoir craché tout un sac de venin de serpent, elle disparut. Je ne pris pas de nouvelles. Nous nous croisâmes dix jours plus tard. Elle repassa prendre des affaires de sport. Mis au courant quelques minutes avant, je devais à ce moment repasser chez nous. Pas de bonjour, pas un mot échangé, je me lavai les dents et le visage, et repartis directement. J’avais un dimanche chez des amis. Elle avait pleuré, elle avait les yeux rougis.

Puis, arriva le choc de l’ex-libris. Un soir, par inadvertance, je choisis un livre pour y trouver une citation, un bon mot. Vous le savez, je pense, je travaille la littérature. Ce soir-là, je tombai par geste, par coïncidence sur la « philosophie de la danse » de Paul Valéry, qui parle peu de danse et beaucoup de philosophie. Je vis sur la deuxième de couverture un ex-libris, une signature. Trois lettres qui indiquaient un nom, pas le mien ni un ami de renom.

Je dépliai tous ses livres ensuite et en trouvai une vingtaine sur le même modèle. L’évidence me frappa, je vécus avec les totems de son amant jusque dans ma chambre pendant je ne sais combien de mois. J’eus la maigre présence d’esprit de saisir que ces livres de lui impliquaient une quantité d’autres objets, chez nous, dans notre chambre à coucher.........


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Vous pourriez aimer