Sixième Science

20 Minutes

Allumez les neurones, et éveillez votre sixième sens avec «Sixième Science», le podcast de vulgarisation scientifique de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir». Santé, techno, environnement... Tous les mois, un journaliste du magazine «Sciences et Avenir» vient aborder, au micro de Romain Gouloumès, un sujet scientifique en compagnie d'un membre de la rédaction de «20Minutes».
Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

Le Groenland, une clé pour comprendre le réchauffement climatique
24-12-2022
Le Groenland, une clé pour comprendre le réchauffement climatique
C'est une histoire en deux parties. Il y a tout juste un siècle, le commandant Charcot écrivait la première en prélevant des pierres, des coquilles et des sables dans les profondeurs du Groenland. Durant l'été 2022, l'expédition Greenlandia s'est lancée sur les pas du célèbre explorateur pour sonder les mêmes fonds. Ce qui a été remonté de l'eau sera comparé aux échantillons de Charcot. Voilà pour la deuxième partie de notre histoire, qui s'imbrique dans une plus grande, l'Histoire avec un H majuscule. Car les travaux de Greenlandia pourraient bien apporter un nouvel éclairage sur l'ampleur du changement climatique en ce moment à l'œuvre. Sylvie Rouat a suivi de près leurs avancées. La journaliste de Sciences et Avenir a passé trois semaines à bord du Kamak, au côté des chercheurs et des glaciers du Groenland. Son récit de nous laissera pas... de glace. 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Sylvie dans le numéro 910 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Donwogdo / Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Il y a 7 millions d'années, Toumaï se tenait (déjà) debout
12-11-2022
Il y a 7 millions d'années, Toumaï se tenait (déjà) debout
Il peut crâner. Même si c'est son fémur et ses cubitus (un os de l'avant bras qu'on appelle aujourd'hui ulna) qui ont fait tout le boulot, Toumaï marche la tête haute. Découverts en 2001 sur un site de fouilles tchadien, les os de Toumaï ont fait trembler l'abre généalogique d'homo sapiens. Vieux de 7 millions d'années, il serait le plus ancien des préhumains. Dans notre histoire, il se place après que la branche qui donnera naissance au genre Homo se soit séparée de celle des chimpanzés. Mais, ce que le crâne n'a pas permis de dire, son fémur s'est chargé de l'affirmer, 21 ans plus tard : alors que les paléontologues ont longtemps cru Toumaï quadripède, une nouvelle étude révèle qu'il se était certes à l'aise à quatre pattes, mais qu'il était également arboricole et bipède ! Notre invitée Rachel Mulot, cheffe du service enquête de Sciences et Avenir, a suivi toute l'histoire. Bonne écoute !🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le dossier de Rachel dans le numéro 908 de Sciences et Avenir🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Didier Descouens Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
A quoi rouleront les voitures de sport demain ?
13-05-2022
A quoi rouleront les voitures de sport demain ?
Je vous fais le plein ? Si l'on devait juger les catégories de sports auto non plus à leurs performances ou à leur renommée mais au bilan carbone de leurs bolides, la Formule E serait loin devant, la Formule 1 bonne dernière, la course d'endurance et les rallyes entre les deux, en train de négocier le virage de la transition énergétique : en effet, depuis 2022, les voitures de ces deux championnats ont totalement délaissé le pétrole et ses dérivés pour des biocarburants durables. Les réponses apportées à la question environnementales sont donc multiples, mais rarement fermes : faut-il miser sur l'hydrogène, conserver le thermique ou basculer sur le tout électrique ? Chaque discipline explore une piste différente.Pour en parler, nous accueillons sur les sièges passagers de "Sixième Science" trois invités : Didier Laurent, journaliste sportif automobile; Thomas Chevaucher, directeur de DS Performance et de l'écurie DS Techeetah, et Jérôme Lachaze, responsable RSE de l'ACO, l'organisateur des 24 Heures du Mans (course dont 20 Minutes est partenaire).Bonne écoute !🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver notre article sur l'Excellium Racing 100, le nouveau carburant utilisé dans le championnat d'endurance🎧 Ne loupez pas nos prochains épisodes. Abonnez-vous sur vos apps et plateformes audio préférées 🎙️✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Guénolé TREHOREL (ACO) Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.