Listen ad-free

Sixième Science

20 Minutes

Allumez les neurones, et éveillez votre sixième sens avec «Sixième Science», le podcast de vulgarisation scientifique de «20 Minutes» et «Sciences et Avenir». Santé, techno, environnement... Tous les mois, un journaliste du magazine «Sciences et Avenir» vient aborder, au micro de Romain Gouloumès, un sujet scientifique en compagnie d'un membre de la rédaction de «20Minutes».
Pour plus d'informations sur la confidentialité de vos données, visitez Acast.com/privacy

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ScienceScience

Episodes

La vérité sur les effets secondaires des vaccins anti-covid
20-03-2024
La vérité sur les effets secondaires des vaccins anti-covid
🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧Jamais les centres de pharmacovigilance n'ont mené une étude d'une telle ampleur : en juin 2023, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) comptait 156,788 millions de doses de vaccins anti-covid administrées, dont 94% à ARN messager, innovation qui cristallisait et continue de cristalliser de nombreuses craintes. Au total, 200.000 cas d'effets secondaires ont été remontés, dont 25% étaient classés graves, soit un risque de 0,03%. Le « tribunal » médical a pris le temps de délibérer, et son verdict est sans appel : même si plusieurs effets indésirables ont été confirmés (inflammation du muscle cardiaque, douleur au bras tardive sur le vaccin Moderna, risque de trombose chez les moins de 55 ans avec le vaccin AstraZeneca...), ce bilan ne remet pas en cause la balance bénéfice-risque. Journaliste santé au sein du magazine Sciences et Avenir, Hugo Jalinière revient en long, large et en travers sur cette enquête et ses conclusions. 🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver l'article de Hugo dans le numéro 924 de Sciences et Avenir✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
C'est quoi un geste vraiment écolo ? (avec Lucas Scaltritti de Super Green Me, et l'Ademe)
26-02-2024
C'est quoi un geste vraiment écolo ? (avec Lucas Scaltritti de Super Green Me, et l'Ademe)
Entamer sa transition énergétique, d'accord, mais par où commencer ? Quel geste pour quel impact ? Que ce soit en termes de difficulté mais aussi d'efficacité, tous ne se valent pas. Avant de vous astreindre au zéro déchet, peut-être vaut-il mieux réfléchir à votre consommation de viande rouge, vos trajets quotidiens ou la destination de vos prochaines vacances. C'est les choix cornéliens auxquels Lucas Scaltritti s'est confronté dans la première saison de « Super Green Me », le podcast consacré à sa transition écologique. Intime et intelligent, ce carnet de bord audio a été salué autant par la critique que par le public, qui lui a décerné un prix au Paris Podcast Festival 2022. Dans nos oreilles, avec la saison 2 de son podcast, le journaliste est également sous nos yeux avec la publication, le 22 février, de son premier livre : « On nous a menti sur l'écologie » (éd. Michel Lafon). A ses côtés, nous accueillons Raphaël Gerson, conseiller scientifique au sein de l'Ademe, l'agence de la transition écologique. Nous voilà donc bien accompagnés et conseillés pour mener à bien notre réflexion verte ! 🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver le podcast de Lucas ici, son livre là, et le site de l'Ademe en cliquant à cet endroit✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans la tête de Marion Montaigne, reine de la BD scientifique  !
26-01-2024
Dans la tête de Marion Montaigne, reine de la BD scientifique !
Avec « Nos Mondes Perdus » (24,50€ aux éditions Dargaud), sorti fin 2023, on est plus que ravis de retrouver Marion Montaigne. Mieux, de la rencontrer. Au fil des 208 pages de son ouvrage, la bédéaste et vulgarisatrice scientifique se livre à un double exercice : tout en racontant les débuts de la paléontologie, et plus particulièrement de l'étude des dinosaures, l'artiste se raconte, elle aussi, pour la première fois. Et soyez assurés que les deux histoires valent le détour ! Avec Vincent Glavieux, rédacteur en chef adjoint du magazine La Recherche, grand-frère de Sciences et Avenir, nous tirons le portrait de cette figure aussi éminente que sympathique de la vulgarisation scientifique.NB : Autour de 3'40'', Vincent évoque les difficultés de Marion Montaigne avec la physique des particules et notamment le boson de higgs. Voilà le post où elle relate ce passage douloureux : https://tumourrasmoinsbete.blogspot.com/2013/01/vendredi-quarks-en-confetti.html🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver l'article de Vincent dans le numéro 923 de Sciences et Avenir✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Dargaud Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le complot qui a signé la fin des Templiers
19-12-2023
Le complot qui a signé la fin des Templiers
Un chemin de croix. Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le calvaire des Templiers, les accusations qui ont mené à la leur disparition, et le long travail d'historien qui a permis de les réhabiliter. Grâce à un rouleau où sont retranscrits les interrogatoires de nombreux chevaliers de l'ordre faits prisonniers, on peut enfin le dire : les Templiers ont été les victimes d'une vendetta. Pire, d'une guerre politique entre l'autorité religieuse suprême à laquelle ils référaient, le pape Clément V, et le roi Philippe Le Bel. Fin stratège, ce dernier va les accuser d'hérésie et d'autres crimes aussi graves pour l'époque (dont l'homosexualité). Mais on ne se défend pas contre des allégations pareilles quand elles sont portées par un souverain. Dans cet épisode, l'experte archéologie de Sciences et Avenir, Marine Benoît, remet les choses à leur place : les Templiers n'étaient pas des enfants de chœur mais ils ne méritaient certainement pas de finir ainsi.🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver l'article de Marine dans le numéro 922 de Sciences et Avenir✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les tics, pourquoi notre cerveau bugue comme un ordinateur
29-11-2023
Les tics, pourquoi notre cerveau bugue comme un ordinateur
Les troubles involontaires compulsifs, qu'on appelle plus communément « tics » se manifestent par des gestes, des sons, brusques et répétés. Une épaule qui se hausse sans explication, un visage où apparaît fugacement une contraction, des obscénités proférées au grand dam de celui ou celle qui les prononce... de genres et de gravité très diverses, les tics n'en ont pas moins un impact sur le quotidien ainsi que sur le moral de ceux qui en souffrent. Bonne nouvelle, l’imagerie médicale permet aujourd'hui d'identifier les zones du cerveau fautives dans leur apparition, de quoi augurer d'une meilleure prise en charge ainsi que du développement de nouveaux traitements. Sylvie Riou-Milliot, experte santé du magazine «Sciences et Avenir», qui a rédigé un dossier sur la question, en partage avec nous les principaux enseignements. Bonne écoute !🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver l'article de Sylvie dans le numéro 921 de Sciences et Avenir✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Yuri Arcurs peopleimages.com / Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?
20-11-2023
Les fonds des océans vont-ils nous sauver ou causer notre perte ?
Des grands fonds, nous avons une image paradoxalement très réductrice. Celle d'un monde plongé dans le noir total, uniquement peuplé de quelques individus à la gueule cassée. Les industriels et spécialistes de l'environnement, qui ont creusé le sujet pour deux raisons très différentes, y voient, eux, très clair : aux yeux des premiers, les abysses regorgent de ressources minérales, dont les fabricants d'équipements technologiques sont particulièrement friands. Les seconds sont, eux, convaincus de l'importance de préserver ce fragile écosystème mais aussi du risque que l'intervention humaine, par l'activité minière ou en général, font peser sur cet acteur majeur de notre climat. Olivier Lascar, rédacteur en chef du numérique à Sciences et Avenir, et par ailleurs auteur de « Abysses : L'Ultime frontière », aux éditions Alisio Sciences, est le scaphandrier tout trouvé pour nous guider sous la barre des 1.000 mètres de profondeur. 🔥 Spotify, Amazon Music, Deezer ou Apple Podcasts... Suivez-nous sur votre appli d'écoute préférée ! 🎧🔍 Envie d'explorer le sujet ? Vous pouvez retrouver l'article de Hugo dans le numéro 920 de Sciences et Avenir✍️ Présenté et préparé par Romain Gouloumès🎛️ Montage/mixage : Studio Plink🪕 Opening : morceau libre de droit Lo-Fi Vlog Chill Hip Hop de Alex Productions ; conception Romain Gouloumès🖻 Cover : Getty Images Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.