Allez j'ose !

Martange

Ce qu’il y a de bien dans la vie des femmes c’est qu’elles ne s’ennuient jamais. Dans leur corps, il se passe toujours des milliards de trucs. // Et il y a deux choses qui leur arriveront à TOUTES : Un jour elles auront leurs règles. Et puis un jour, elles ne les auront plus. En France, plus de 14 millions de femmes sont ménopausées. C'est un passage qui les concerne toutes, mais qu'elles traversent souvent seules. Aux Etats-Unis, en brisant la loi du silence autour de la ménopause, Michelle Obama, Naomie Watts, Oprah Winfrey et d’autres ont mené une véritable révolution féminine. // Pour que la parole se libère ici aussi, Elsa WOLINSKI a osé tendre son micro et poser des questions qu’on ne pose jamais à des personnalités publiques. Pour cette première saison de « Allez j’ose ! », des femmes libres et inspirantes acceptent de partager leur expérience, avec humour et simplicité. // Des paroles précieuses suivies d’entretiens avec des experts qui nous aident à décrypter ce qui se passe dans le corps et donnent des clés pour mieux traverser cette étape de la vie. « Allez j’ose », le podcast qui dézingue l’omerta et toutes les certitudes liées à la ménopause. Ne laissez jamais personne vous faire croire que c’est la fin ! // "Il n’y a rien de plus puissant au monde que l’énergie d’une femme ménopausée" - Margaret Mead // Crédits : Sur une idée de Nathalie Cottet / Réalisation et montage : Sophie Drumain & Marie Braun / Musique : Alban Claudin / Mixage : Etienne Gratianette & Celia Brondeau / Production : Martange Production  Hébergé par Acast.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
EducationEducation

Episodes

Episode 16 : Invitée Agathe Lecaron / Expert : Krishna Clough, cancérologue
10-05-2024
Episode 16 : Invitée Agathe Lecaron / Expert : Krishna Clough, cancérologue
Aujourd’hui on va rencontrer une femme avec qui je travaille, elle est drôle, elle est intelligente, très généreuse, elle est incollable sur la maternité, mais c’est de périménopause dont elle va nous parler aujourd’hui. Parce qu’elle commence à ressentir petit à petit les premiers symptômes !Allez, on y va ? Allez j'ose !Mais oui je suis sure que vous avez deviné !C’est à ma très chère collègue et amie Agathe Lecaron que je vais tendre mon micro ce matin pour cet épisode ! Ah lala Agathe ! C’est simple, cette femme c'est quand même très difficile de ne pas l'adorer.Croyez-moi c’est un vrai bonheur de travailler à ses côtés dans l’émission Bel&Bien, sur France 2 tous les samedis. Elle est toujours à l’écoute, pleine d’empathie et n’oublie jamais de rire d’elle même, et ça c'est quand même une énorme qualité ! Autrement dit, c’est la collègue qu’on aimerait tous avoir!Bon, faut-il le rappeler ? L’émission La maison des Maternelles, qu’elle présente depuis 2016, est une référence absolue pour toutes les mamans, et pas que d'ailleurs. Et son podcast EX est devenu un énorme classique ! Agathe Lecaron est aussi une jeune maman de 50 ans qui fait tout pour avancer le plus sereinement possible. Elle a accepté aujourd’hui de partager son regard sur la période bien particulière qu’elle traverse: la péri ménopause ! Oui, j'ai bien dit la périménopause. Vous voyez ? Ce moment un peu déroutant, dont on parle trop peu, où le dérèglement hormonal commence à se faire sentir, un peu comme une annonce de l’arrivée de la ménopause dans votre vie. La durée et les symptômes de cette étape varient beaucoup d’une femme à l’autre,alors comment ça se passe pour Agathe Lecaron ? On écoute ça tout de suite !Hébergé par Acast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Episode 12 : Invitée Veronika Loubry / Experte : Laetitia Vitaud, Spécialiste du monde du travail
12-04-2024
Episode 12 : Invitée Veronika Loubry / Experte : Laetitia Vitaud, Spécialiste du monde du travail
J’accroche mon vélo rapidement. Je suis un peu à la bourre pour aller rencontrer notre personnalité du jour inspirante, sympathique, tendre. Bref je me dépêche !Il fait beau et ça je suis certaine que c’est grâce à notre invité, elle nous a ramené le soleil et la joie de son sud natal.  Il flotte dans l'air comme une atmosphère de petit bonheur. Ca fait plusieurs mois, que je lui cours après : Des sms, des WhatsApp, des bisous ...« La vie m’a réservé bien des surprises, » comme le titre éponyme de son livre, puisque, le phénomène, Véronika est bientôt face à moi !! Une évidence de parler ménopause avec celle qui à été l’une des premières à aborder le thème sur les réseaux sociaux. Parce que moi, c’est ça que j’aime chez elle, c'est son franc parler, son coté meilleure amie, sa manière de se relever de tout, pour faire face aux épreuves et sa force d’entrepreneuse suivie  par des centaines de milliers de femmes sur Instagram.  Même moi, je la suis. 😇Et, pour vous donner une petite idée, le magazine Forbes la décrit comme la personnalité la plus influente auprès des femmes de plus de 50 ans qui entendent bien occuper le terrain, alors forcément, ça, ça me parle ! Allez venez on va oser prendre Véronika Loubry dans les bras et plus la lâcher !!Valebio vous offre 10% de remise sur son site valebio.com avec le code « J’OSE » (J.O.S.E)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Episode 4 : Invitée Sophia Aram / Experte : Emmanuelle L.S., endocrinologue
16-02-2024
Episode 4 : Invitée Sophia Aram / Experte : Emmanuelle L.S., endocrinologue
Ce matin, je pars à la rencontre d’une observatrice avisée de notre société : Sophia Aram. Il est 10h, on a rendez-vous dans un petit café aux Halles, juste à côté de l’Eglise saint Eustache. Pour une fois, je suis même un peu en avance … Sophia je suis sa carrière depuis des années.  Je l’ai vu sur scène, j’écoute souvent sa chronique du lundi sur France Inter. J’admire sa franchise, son ton mordant et son mépris du qu’en dira-t-on, j’aime son engagement sans faille pour la laïcité, les droits des femmes, la liberté d’expression. Ces derniers mois, j’ai remarqué qu’elle glissait dans ses billets de petites allusions à ses bouffées de chaleur… Il y a quelques mois, le début d’une de ses chroniques m’avait particulièrement interpellé.En 3 minutes bien senties, Sophia se débarrasse de 50 ans de culpabilité. Et croyez-vous que mentionner sa ménopause à ce moment-là relève du hasard ? Moi je ne le crois pas. Mais alors, Pas. Du. Tout. Bref, du coup je l’ai appelé, très vite elle m’a rappelé et encore plus vite on s’est donné rendez-vous. Et quand je l’ai vu débouler toute pimpante et tout sourire, et ben je me suis dit que j’avais bien fait !Merci à nos partenaires Valébio et d.licious d'avoir soutenu cet épisode !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.