Listen ad-free

:78 [NEXT40] Part 1 - Romain Moulin - Exotec : Comment naît une licorne industrielle française

40 nuances de Next - les champions de la French Tech

08-12-2022 • 55 mins

Une fois n’est pas coutume, c’est un épisode de 40 nuances de Next à distance qu’on vous propose d’écouter. Depuis Atlanta, où il s’est installé, Romain Moulin revient pendant près d’une heure sur l’histoire et le développement d’Exotec, la première licorne industrielle française, co-fondée en 2015 avec Renaud Heitz. Ses petits robots logistiques, capables d’aller chercher des produits à 12 mètres de haut dans les entrepôts logistiques, partent à la conquête du monde, de la France aux Etats-Unis en passant par les Pays-Bas ou le Japon.

En 6 ans, Exotec a réalisé 4 levées de fonds, la dernière atteignant les 335 millions de dollars. Romain Moulin explique au micro de Thomas Benzazon comment deux ingénieurs, qui n’ont pas été formés au sempiternel pitch, ont appris à choisir leurs investisseurs, et ce qu’ils en attendent.

Passés par General Electric, ils ont gardé du groupe industriel une culture de la rigueur et de l’exigence dans la conception des machines qu’ils portent aujourd'hui comme un étendard. Dans un écosystème habitué à ne parler que de croissance, Exotec a atteint l’an dernier son seuil de rentabilité, avec plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Un sentiment agréable pour l’entrepreneur qui a le loisir d’imaginer un futur fait de robots et d’humains, de réduction d'émissions de carbone, de moins de fausses informations et d’Elon Musk à la sauce Twitter.


🙏 Merci à nos partenaires de nous soutenir tout en challengeant le Next40 avec leurs questions : Neuflize OBC, Oracle, La Tribune, Maddyness, La French Tech et France Digitale.

Dans cet épisode, on cite : Bernard Bouvier, Elizabeth Holmes, Breega, Iris Capital, 360 Capital, 83 North, Goldman Sachs, Elon Musk, Tesla, Uniqlo, Amazon, Jean-Marc Jancovici

A vos écouteurs 🎧


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.