Follow Me

Christofer Ciminelli | Orso Media

Dans le podcast Follow Me, je reçois des influenceurs, des créateurs de contenus et des acteurs de la creator economy qui nous livrent les clés pour tout comprendre de ce nouveau monde, et toutes les recettes pour vous aider, peut-être, à vous lancer. Ils partagent avec moi leur parcours, leur organisation, et leurs revenus.

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#66 - Marie-Charlotte Danchin (Crush, le podcast) - "L'intime est universel : quand tu parles de toi, tu parles des autres et tu parles aux autres"
2d ago
#66 - Marie-Charlotte Danchin (Crush, le podcast) - "L'intime est universel : quand tu parles de toi, tu parles des autres et tu parles aux autres"
Crush, le podcast est une ode à l'amour sous toutes ses facettes. Chaque épisode est une fenêtre ouverte sur une histoire unique, racontée avec cœur et authenticité par ceux qui la vivent. Marie-Charlotte, MC pour ses fidèles auditrices, avec sa curiosité insatiable, explore les mécanismes qui orchestrent ces rencontres, mêlant biologie, sociologie et psychologie, et elle est mon invitée du jour. Marie-Charlotte Danchin a tracé un parcours professionnel diversifié et enrichissant. Ses études supérieures l'ont amenée à voyager en Argentine où elle rencontrera pour la toute première fois son Crush (en exclusivité sur Follow Me 🫶🏻). De retour en France, le domaine culturel l'attire, mais elle n'arrive pas à trouver le job idéal. Elle a donc pivoté vers le secteur de l'événementiel, un domaine qui résonnait avec son désir d'être une femme d'action. 15 ans plus tard, elle pense avoir atteint l'apogée de sa carrière, marquée par des expériences inédites et mémorables telles que des diners dans le désert égyptien, ou encore la cérémonie d'entrée au Panthéon de Simone Veil en 2018. Un sentiment de lassitude s'est installé, poussant Marie-Charlotte à chercher de nouvelles avenues créatives. Elle négocie alors sa rupture conventionnelle. Touché-collé, c'est le nom de sa première entreprise, une aventure qui met en avant les expressions amusantes des enfants à travers des produits de papeterie et des vêtements, mais surtout qui va semer la graine de l'entrepreneuriat en elle. MC a grandi dans un foyer où la science était au cœur des discussions, avec des parents biologistes passionnés par la transmission génétique. Cette perspective scientifique, bien que fascinante, semblait un peu restrictive aux yeux de Marie-Charlotte. Elle était convaincue qu'il y avait plus que ça lorsqu'il s'agit d'amour et de rencontres… C'est sa vision de Crush qui est le podcast qui explore la magie des premiers jours des histoires d'amour. Crush en est à sa deuxième saison, après avoir fait partie des podcasts à la une sur Apple Podcasts, aux côtés de ceux de Franceinfo et France Inter. Il a enregistré, rien que cet été, plus de 25K écoutes par mois avec 10K auditeurs uniques. Avec une communauté ultra engagée, l'audience de Crush évolue à vitesse grand V, et le format aussi. Elle est passée d'un épisode interview par semaine à 2 dont un, Crush le répondeur, qui donne la parole aux auditrices. Dans cet épisode, MC dévoile le voyage fascinant qui l'a conduite à créer Crush, le podcast. Elle partage ses débuts académiques et professionnels, de l'événementiel à l'entrepreneuriat, avant de plonger dans le monde des podcasts. Elle révèle les outils essentiels qui l'accompagnent dans cette aventure et partage son why, la raison profonde qui la pousse à explorer les mystères des premières rencontres amoureuses. MC nous ouvre également son cœur en partageant son propre crush et la magie de leur rencontre. L'épisode se penche ensuite sur les coulisses de Crush et la réalisation du premier épisode. Enfin, on va parler d'argent, de monétisation et de sponsorisation. ------- 👇 Vous pouvez suivre Guillaume sur les réseaux sociaux : Instagram : crush_lepodcastLinkedIn : Marie-Charlotte DanchinPodcast : Crush, le podcast Livre cité dans cet épisode :  La rencontre, une philosophie - Charles Pépin Episode de Crush, le podcast à découvrir : 26. Le crush d'Agathe - Take it easy Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
#65 - Guillaume Centracchio (Dans la tête d'un coureur) - Cartonner dans le sport malgré un trouble moteur méconnu
20-09-2023
#65 - Guillaume Centracchio (Dans la tête d'un coureur) - Cartonner dans le sport malgré un trouble moteur méconnu
Mon invité du jour est une force de la nature, qui a défié de nombreux obstacles pour les transformer en opportunités. Sans le bagage des études supérieures, il est l'incarnation même de l'esprit Do It Yourself. Malgré la dyspraxie qui aurait pu limiter ses ambitions, il a choisi d'écrire sa propre histoire. Cette semaine, Follow Me tend le micro à Guillaume Centracchio, le créateur derrière Dans la tête d'un coureur, le podcast francophone incontournable pour tous les mordus de running. Jeune, Guillaume débute sa carrière dans l'hôtellerie, avant de se diriger vers l'événementiel. Sa curiosité le conduit ensuite dans le monde effervescent des médias, notamment chez BFM TV et RMC. En parallèle, malgré sa dyspraxie (difficulté à effectuer des mouvements coordonnés) et le TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité), il découvre et embrasse la course à pied, inspiré par sa famille d'athlètes. 2017 marque un tournant : alors que le podcast semble être une tendance éphémère aux yeux de certains, Guillaume y voit un potentiel immense. Chez RMC, son idée novatrice n'est pas accueillie avec le même enthousiasme. Refusant de se décourager, il se lance dans l'aventure, avec pour mission d'offrir des contenus sportifs authentiques et décontractés. Le podcast Dans la tête d'un coureur est né. Le succès est immédiat, et l'alliance stratégique avec Nike ne fait que confirmer son flair. Cet exploit l'oblige à prendre un tournant décisif pour sa vie professionnelle et son choix est évident, il démissionne. Il se donne 9 mois pour rebondir... Top chrono ! Aujourd'hui, Sunday Night productions, la boîte de production des podcasts sportifs les plus écoutés en France, est une référence incontestée. De Dans la tête d'un coureur à Mordu, ils caracolent en tête des classements, affichant des chiffres ahurissants de croissance et de rentabilité : d'un fonds initial de 1.000 euros à 500K euros de chiffre d'affaires en quelques années seulement avec 0 euro de subvention"Dans la tête d'un coureur" figure dans le top 5 sur Spotify aux côtés de Lena Situations et Hugodécrypte avec un taux de complétion de 40 à 60%"Dans la tête d'un coureur" fait partie du top 15 des podcasts les plus rentables en FranceIls ont également collaboré avec les plus grosses marques telles que Nike, Adidas, Asics, New Balance, Strava, Airbnb, Hyundai... Dans cet épisode, Guillaume nous plonge dans le monde encore méconnu de la dyspraxie et nous partage le parcours fascinant d'un sportif atteint de TDAH. Il revient sur les premiers pas de sa carrière et dévoile l'histoire derrière la création de Dans la tête d'un coureur. Il nous révèle également les coulisses de la production de ses contenus, et détaille sa stratégie d'approche multiplateforme sur les réseaux sociaux. Il parle de la période creuse post-RMC pendant laquelle il lance Sunday Night Productions. Enfin, il nous partage trois précieux conseils qu'il a reçus de ses invités et de sa vision sur l'avenir de l'athlétisme en France. ------- 👇 Vous pouvez suivre Guillaume sur les réseaux sociaux : Instagram : guillaume_cioLinkedIn : Guillaume CentracchioTikTok : @danslateteduncoureurFacebook : Dans La Tête D'un CoureurYouTube : Sunday Night Sports  Le pôle Sport de Sunday Night Productions :  Dans la Tête d'un CoureurDans La Tête D’un TriathlèteMordu , le podcast des sports de glisseDans la Tête d'un CyclisteSchneider Electric Marathon de Paris, le podcast officielHarmonie Mutuelle Semi de Paris, le podcast officiel  Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
#64 - Mathieu Genelle (Les P'tites Histoires) - Planneur stratégique le jour, créateur de fiction pour enfants la nuit
13-09-2023
#64 - Mathieu Genelle (Les P'tites Histoires) - Planneur stratégique le jour, créateur de fiction pour enfants la nuit
De jour, il est plongé dans la stratégie digitale de ses clients. Mais à la nuit tombée, il troque sa casquette de planneur stratégique pour celle d'un conteur que des dizaines de milliers d'enfants connaissent. Véritable couteau suisse du digital et de la création, mon invité du jour est Mathieu Genelle. En 2017, après avoir passé 12 ans chez Publicis, Mathieu commence à se poser des questions… il pense avoir fait le tour de ce qu'il pouvait donner. Sa soif  de nouvelles aventures s'intensifie. Il se rappelle d'un rituel qu'ils avaient avec ses beaux-enfants : raconter des histoires créées à partir d'un thème évoqué à la volée le matin. Ça lui manquait. Il fait alors le grand saut avec une demande de rupture conventionnelle pour se consacrer exclusivement à ce projet. Tout a commencé avec une simple idée : créer le Netflix des histoires pour enfants, mais pour lire. Ça, c'était son pitch de l'époque. Malgré un démarrage rapide avec un site web complet et fonctionnel, la réalité le rattrape. Ce n'est pas le succès escompté. Faux départ. Mais, comme tout bon conteur, il a su rebondir. Transformant ses fichiers audio en podcasts, Les P'tites Histoires sont nées. En mai 2019, sans promotion ni communication importante, il comptabilise 40 000 téléchargements mensuels, tous organiques. Il sent qu'il tient quelque chose. Aujourd'hui, Les P'tites Histoires cumulent 350 000 écoutes mensuelles et sa communauté grandit de jour en jour. La créativité de Mathieu l'a même conduit à collaborer avec des mastodontes tels que Lego et McDonald's, insufflant une nouvelle vie à des univers déjà bien établis. Avec une équipe de production hors-pair composée d'ingénieur son, d'auteurs passionnés, de comédiens ultra talentueux dont Arnaud Gillou, "un véritable virtuose de la voix", Mathieu est persuadé que rien ne vaut l'émotion, l'empathie et la profondeur d'une histoire bien racontée. Si l'intelligence artificielle suscite sa curiosité, c'est avant tout l'humain qui reste au cœur de ses créations. Dans cet épisode, Mathieu nous parle de son quotidien partagé entre son métier de planneur stratégique et ses sessions d'écriture nocturnes. Il nous raconte la création des P'tites Histoires, lancée lors d'une période financièrement difficile. Il dévoile l'évolution de son équipe de production et comment il collabore avec d'autres auteurs. Mathieu aborde aussi le rapport des enfants à l'écran, la monétisation de son podcast, et ses objectifs futurs. Enfin, il explore le rôle de l'IA dans la création et offre des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans la fiction. ------- 👇 Vous pouvez suivre Mathieu sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Mathieu GenelleInstagram : mr.nenelleSite : Taleming Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
Deborah Reyner Sebag (The Daily Deb) - "Trouver un travail dans une rédaction… ce n'est que du relationnel" [hors-série]
06-09-2023
Deborah Reyner Sebag (The Daily Deb) - "Trouver un travail dans une rédaction… ce n'est que du relationnel" [hors-série]
Pour cet épisode hors-série, en partenariat avec Squarespace, on lève le voile sur le parcours étonnant de la force créatrice derrière The Daily Deb, Deborah Reyner Sebag. Alors qu'elle poursuivait ses études dans une école de commerce, Deborah a suivi une série de stages décisifs, l'opportunité pour elle d'enrichir considérablement son carnet d'adresses. Ces expériences lui ouvrent des portes inestimables dans l'univers de la mode. C'est ainsi qu'elle se fait sa place à la rédaction du ELLE France où elle travaille sept années durant. Sa passion et son expérience accumulée chez ELLE lui permettent de décrocher un poste chez l'Officiel, l'illustre magazine de la Couture et de la Mode de Paris, mais également de donner vie à The Daily Deb sur Instagram. Cette plateforme est rapidement devenue un véritable écrin, où la mode sous toutes ses formes est célébrée. Tout en mettant en avant l'univers du luxe, Deborah n'hésite pas à faire une place à ses coups de cœur issus de marques plus accessibles comme Zara ou H&M. Face à l'engouement grandissant pour ses contenus, elle décide de se consacrer pleinement à cette aventure exaltante. Son quotidien, rythmé par des shootings et des rendez-vous en tout genre, témoigne de sa passion et de son dévouement. Les fruits de son travail ? Des voyages somptueux, des produits exclusifs, des collaborations et des moments inoubliables. Aujourd'hui, The Daily Deb compte près de 210K followers. En 2019, une nouvelle aventure commence : aux côtés d'Ornella Abouaf, elle co-fonde Vessel, une marque de vaisselle artisanale, minutieusement conçue par Luis, un artisan céramiste du Barrio au Portugal. Vessel trouve rapidement son public, d'autant plus amplifié lors du confinement.  Au cœur de ce succès entrepreneurial se trouve une plateforme qui a joué un rôle essentiel : Squarespace. En choisissant Squarespace pour propulser leur site de vente en ligne, Deborah et Ornella ont pu bénéficier d'une interface intuitive, d'un design élégant et de fonctionnalités optimisées pour le e-commerce. La facilité d'utilisation, alliée à sa flexibilité, a permis à Vessel de présenter ses collections uniques avec une esthétique cohérente et une expérience utilisateur fluide. Et depuis, elles gèrent efficacement la croissance exponentielle de leurs ventes. Dans cet épisode, Deborah retrace son parcours atypique, de l'école de commerce au journalisme de mode auprès de géants comme ELLE France et Vogue. Elle dévoile les coulisses de la création de The Daily Deb, ses critères de collaboration avec des marques, et son regard sur l'ultra fast fashion avec l'exemple de Shein. Plongez également dans l'histoire de sa marque Vessel et découvrez comment Squarespace a révolutionné son business en ligne. Pour finir, Deborah partage ses conseils pour aspirants influenceurs et tease ses futurs projets. J’ai négocié pour vous une remise de 10% sur votre formule Squarespace, donc vous n’avez aucune excuse. Il suffit de vous rendre sur squarespace.com et de rentrer le code promo FOLLOW sur votre panier. Allez-y, et partagez-moi vos créations ! ------- 👇 Vous pouvez suivre Deborah sur les réseaux sociaux : Instagram : thedailydeb LinkedIn : Deborah REYNER SEBAG Pinterest : The Daily Deb Facebook : The Daily Deb X (Twitter) : @THEDAILYDEBFR Sites : The Daily Deb - Vessel Pour profiter une dernière fois du code promo ETE2023 sur les articles de Vessel, il ne vous reste que cette semaine. Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
#63 - Léa (Celle qui aimait) - tout plaquer et vivre de récits érotiques en livres et sur Instagram
30-08-2023
#63 - Léa (Celle qui aimait) - tout plaquer et vivre de récits érotiques en livres et sur Instagram
Préférant l'ombre à la lumière, elle cultive soigneusement son anonymat, laissant ses œuvres parler d'elles-mêmes. Originaire de Lyon, Léa alias Celle qui aimait a troqué l'agitation urbaine pour la sérénité de la campagne, où elle puise son inspiration. Son parcours est aussi varié que fascinant : des études dans le bâtiment à une immersion dans les sciences humaines, en passant par une brève incursion dans le monde de l'enseignement. Cependant, c'est à travers la plume et l'érotisme qu'elle a véritablement trouvé sa voie. Alors que le monde entrait dans une période de confinement, Léa a choisi ce moment précis pour faire ses premiers pas audacieux dans l'érotisme. À l'aube de ses 30 ans, elle a lancé son compte Instagram, une fenêtre discrète mais puissante sur son univers sensuel. Sans fanfare ni annonce, elle a partagé ses écrits, captivant silencieusement une audience avide de ses récits envoûtants. En l'espace de quelques mois seulement, elle a rassemblé une communauté de 10 000 followers. Le plus surprenant ? Même son compagnon n'était pas dans la confidence. Ce choix délibéré de discrétion a ajouté une couche supplémentaire de mystère à son identité, faisant d'elle une figure énigmatique dans le monde de la littérature érotique sur les réseaux sociaux. Léa a rapidement ressenti le besoin d'élargir son horizon créatif. Elle a lancé un blog, Celle qui aimait, offrant un espace plus vaste et plus libre, loin des contraintes et de la censure des réseaux sociaux. Ce blog est devenu un sanctuaire où elle pouvait s'exprimer sans retenue. Mais ce qui distingue véritablement Léa, c'est sa capacité à tisser des liens étroits avec sa communauté. Elle n'est pas simplement une écrivaine ; elle est une collaboratrice, une complice. Elle intègre habilement ses abonnés dans son processus créatif, les invitant à partager leurs fantasmes, leurs témoignages et leurs expériences. Que ce soit à travers des notes vocales pour son podcast Téléphone rose ou en recueillant leurs fantasmes pour nourrir son imaginaire, elle a créé une symbiose unique avec sa communauté. Pour assurer ses revenus, Léa combine plusieurs sources : elle propose un abonnement payant de ses contenus, vend ses livres - avec ses trois tomes cumulant 4 000 ventes sans le soutien d'une maison d'édition - et collabore également avec des sponsors grâce à des partenariats sur les réseaux sociaux. Naviguer dans le monde de la création de contenus érotique n'est pas sans défis pour Léa. Malgré son succès, elle doit constamment jongler avec les algorithmes capricieux des réseaux sociaux. Elle a dû développer des stratégies astucieuses pour contourner ces obstacles, tout en veillant à ne pas compromettre l'authenticité de son travail. Dans cet épisode, Léa nous dévoile le moment décisif qui l'a propulsée de la vie ordinaire vers le monde de la littérature érotique. Elle retrace l'origine de sa passion à partir de son compte Instagram et évoque sa relation unique et collaborative avec sa communauté. Léa nous parle également des défis constants posés par les algorithmes des réseaux sociaux. Nous abordons ensemble les sujets des partenariats, de la préservation de son anonymat et de sa perspective sur l'industrie érotique d'aujourd'hui. Enfin, Léa nous offre des conseils pratiques pour se démarquer sur les réseaux sociaux et nous donne un aperçu de ses projets à venir. ------- 👇 Vous pouvez suivre Léa sur les réseaux sociaux : Instagram : celle.qui.aimaitSite : Celle Qui Aimait Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
[SÉRIE ÉTÉ 2023] - YouTube, Instagram, TikTok, podcasts... les meilleurs conseils des créateurs
16-08-2023
[SÉRIE ÉTÉ 2023] - YouTube, Instagram, TikTok, podcasts... les meilleurs conseils des créateurs
Derrière chaque créateur, on retrouve l’histoire d’une vision, puis d’une passion devenue leur occupation principale et souvent leur seule source de revenus à force de détermination, de travail, mais aussi de curiosité et d’ingéniosité.  Tous sont des doers, ils apprennent en faisant, et se forment sans cesse. Ils sont donc une formidable source d’enseignements et de conseils. Dès que l’occasion se présente, je leur pose cette question simple : Quels conseils aurais-tu aimé avoir lorsque tu as commencé ? Dans ce troisième épisode de ma série spéciale, je vous propose un florilège de leurs meilleurs conseils. Que vous ayez envie de lancer votre newsletter, votre podcast, votre compte TikTok, YouTube ou Pinterest, écoutez attentivement ce qui va suivre et mettez cet épisode en favori. C’est un must. ------------ 👇 Vous pouvez écouter les épisodes en entier : #35 - Yoann Lopez (Snowball) - Les coulisses de la première newsletter finances perso française #36 - Solenne Niedercorn (Finscale) - Créer le podcast de référence dans l'univers de la finance #41 - Jean-Baptiste Rogé (Pilea Agency) - Des vidéos de skate à la prod d'Amixem, Mastu et Joyca #45 - Johan Gipch - "Pinterest, c'est le dernier coin de positivité sur internet" #47 - Nicolas Spiess (Running Addict) - De piètre coureur à roi du running sur Youtube #55 - Sixtine Moullé-Berteaux - "LinkedIn, c'est une preuve sociale de ce que tu es capable de faire" #57 - Pauline Grisoni (La Leçon) - Construire un succès sur une montagnes d'échecs #58 - Philippe Chapot (Podcast Magazine) - "Les radios sont dans un déni" #62 - Leopask - "J'ai perdu 1500 abonnés le jour où j'ai montré mon mec" Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
[SÉRIE ÉTÉ 2023] - TikTok : bientôt la fin de l'eldorado ?
09-08-2023
[SÉRIE ÉTÉ 2023] - TikTok : bientôt la fin de l'eldorado ?
TikTok est le réseau social qui a fait le plus de bruit ces derniers mois.  Il est devenu un eldorado pour de nombreux créateurs de contenus débutants grâce à son algo qui permet à n’importe qui de percer en quelques jours.  Et d’un autre côté, TikTok est vivement critiqué pour ce même algo qui nous rend tous accros au scrolling infini.  Sans parler de son interdiction décrétée dans certains états américains et dans la plupart des administrations sensibles en France… pour des soupçons d’espionnage ou de propagande de la part du gouvernement chinois.  C’est un sujet que j’évoque régulièrement avec mes invités. Dans cette sélection d’extraits, vous allez entendre la perception qu’en ont les créateurs de contenus passés à mon micro.  Leurs revenus, leurs stratégies pour dompter l’algo, leurs craintes vis-à-vis du réseau… Il se livrent sans tabou. ------------ 👇 Vous pouvez écouter les épisodes en entier : #26 - Fabian Cayuela-Ruiz (@fabiancrfx) - À 21 ans, il est le roi du make-up sur TikTok #27 - Marion Escudé (@marion.miralta) - Devenir une référence de son secteur sans avoir le bon réseau ni les bons diplômes #41 - Jean-Baptiste Rogé (Pilea Agency) - Des vidéos de skate à la prod d'Amixem, Mastu et Joyca #42 - Myriam Roche (Les Gens d'Internet) - Créer une niche pour se faire sa place : le journalisme de l'influence #48 - Stéphane Aria - L'ébéniste aux 720 000 abonnés TikTok #55 - Sixtine Moullé-Berteaux - "LinkedIn, c'est une preuve sociale de ce que tu es capable de faire" #62 - Leopask - "J'ai perdu 1500 abonnés le jour où j'ai montré mon mec" Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
[SÉRIE ÉTÉ 2023] - Faites de l'IA une alliée avant qu’elle ne devienne une ennemie
02-08-2023
[SÉRIE ÉTÉ 2023] - Faites de l'IA une alliée avant qu’elle ne devienne une ennemie
Je vous ai concocté pour cet été des condensés d’épisodes sur quatre thématiques récurrentes de Follow Me. Des sujets brûlants et absolument stratégiques quant on s’intéresse de près ou de loin à la Creator Economy. Et pour donner le coup d'envoi de cette série spéciale, parlons d'IA. Oui, l'Intelligence Artificielle. Vous allez voir comment, doucement mais sûrement, au fil des derniers mois, l'IA a évolué et a révolutionné les méthodes de travail de chaque créateur. Chacun a sa façon de l'apprivoiser, de l'expérimenter, mais tous s'accordent sur un point : "Faites-en une alliée avant qu’elle ne devienne une ennemie.” L'IA ne va pas vous éclipser, elle va simplement transformer votre façon de travailler, et vous aider à dégager du temps pour vous concentrer sur ce que vous faites le mieux ! ------------ 👇 Vous pouvez écouter les épisodes en entier : #39 - Clara Viguié - Dépôt de marque, ChatGPT, OpenAI... tout savoir sur la propriété intellectuelle des créateurs de contenus #40 - François Defossez (Mediarama) - Créer le podcast de référence sur son secteur #41 - Jean-Baptiste Rogé (Pilea Agency) - Des vidéos de skate à la prod d'Amixem, Mastu et Joyca #45 - Johan Gipch - "Pinterest, c'est le dernier coin de positivité sur internet" #47 - Nicolas Spiess (Running Addict) - De piètre coureur à roi du running sur YouTube #49 - Amanda Saurin - Monter un business florissant sur une plateforme sociale inattendue #51 - Tribulations de Marie - Plaquer son job d’ingénieur pour devenir n°1 de l’aquarelle sur Pinterest #52 - Olivier Martinez - "L'IA toute seule ne sert à rien, l'IA n'a conscience de rien !" #54 - Romain Lanéry - “Si tu ne crois pas assez en toi au point d’être insolent, qui va le faire à ta place ?” #57 - Pauline Grisoni (La Leçon) - Construire un succès sur une montagnes d'échecs #58 - Philippe Chapot (Podcast Magazine) - "Les radios sont dans un déni" #59 - Oussama Ammar : "Pour moi, dans ma vie, 4.5 millions c'est un ticket de parking" Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
#62 - Leopask - "J'ai perdu 1500 abonnés le jour où j'ai montré mon mec"
26-07-2023
#62 - Leopask - "J'ai perdu 1500 abonnés le jour où j'ai montré mon mec"
À mon micro cette semaine, j'accueille un influenceur lifestyle très actif sur Instagram. Son histoire, inspirante, est celle d'un homme qui a su se réinventer à un moment-clé de sa vie. Porté par ses ambitions, Julien alias Leopask est quelqu'un qui va au bout de ses idées et c'est ce qu'on va découvrir. Il savait que l'école n'était pas pour lui, mais il a tout de même réussi à décrocher son BTS en communication post-bac. Il enchaine les petits boulots et comprend rapidement que ce serait par lui-même qu'il apprendra les choses de la vie. Le hasard fait qu'il croise le chemin d'un Américain, dont il devient l'assistant personnel et professionnel pendant 3 ans. Avec lui, il a eu la chance de voyager, de découvrir un tout autre monde qui fait alors naitre en lui de nouvelles ambitions, une brûlante envie de s'en sortir. En 2015, son patron rentre aux Etats-Unis et le laisse sans emploi. Alors qu'Instagram commençait tout juste à émerger, il décide d'en faire son principal terrain de jeu. Ses premiers partenariats se profilent et il découvre petit à petit l'écosystème derrière ce nouveau métier auquel personne n'a été formé. Aujourd'hui, il compte 102 K abonnés sur Instagram et bientôt 35 K abonnés sur TikTok, avec lesquels il partage tous les jours son mood, son quotidien, et ses explorations lifestyle. Julien est conscient que tout peut s'arrêter un jour… Il décide alors de lancer son propre business : produire et commercialiser des bougies éthiques et éco-responsables. Alors que les entrepreneurs se serrent les dents pendant les périodes des confinement successives, Julien, lui, voit son chiffre d'affaire exploser. Actuellement, ils travaillent avec plus de 50 distributeurs, en France et en Europe, mais il ne compte pas s'arrêter là… Dans cet épisode, Julien nous plonge dans l'histoire derrière son pseudo, Leopask, et nous raconte comment sont nées ses premières ambitions, qui ont été le prélude à son aventure en tant qu'influenceur. Il nous confie sa stratégie de gestion des partenariats, sa ligne éditoriale sur Instagram, ce qu'il pense de TikTok, son workflow, ainsi que quelques anecdotes insolites sur ses échanges avec les marques et sa communauté. Dans la même veine, on va parler de la nouvelle loi qui régule l'activité des influenceurs. On aborde également son expérience marquante avec un chauffeur VTC aux propos discriminatoires. On discute enfin d'Opaark, le commerce de bougies artisanales dont il est le CEO, et de ses précieux conseils pour réussir dans la création de contenus. ------- 👇 Vous pouvez suivre Julien sur les réseaux sociaux : Instagram : leopask - opaarkTikTok : leopaskLinkedIn :  Julien HrynkoTwitter : @leopaskFacebook : OpaarkSite : Opaark Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
#61 - Alexandre Calvez - 1,2 million d'abonnés sur Youtube en testant des produits étonnants
19-07-2023
#61 - Alexandre Calvez - 1,2 million d'abonnés sur Youtube en testant des produits étonnants
À 17 ans, l'année de son bac, Alexandre consomme beaucoup de vidéos de gaming sur YouTube, comme la plupart des adolescents. Agacé par le manque d'originalité des formats de l'époque, il décide de créer celui qui sera sa signature : des parties entre youtubeurs, par équipe et en vues subjectives, disponibles en simultané sur leurs chaînes respectives. Un carton. Plus tard, il crée une plateforme intuitive pour les gamers qui leur permet de mettre en place des sessions live, à une époque où Twitch était encore loin de ce qu'il est aujourd'hui. En 2012, sa plateforme est en route et en un mois, il compte 80 000 inscrits et une proposition de rachat par un gros site de jeux vidéo en France. Il sent qu'il tient quelque chose. Sa carrière de créateur de contenu vidéo est lancée. Sa passion pour Minecraft s'efface peu à peu jusqu'à une prise de décision drastique : fermer définitivement la chaîne qui lui a valu 400 000 abonnés sur YouTube. Nous sommes fin 2013. Son choix s'est alors tourné vers le vlogging et une autre plateforme vidéo, Dailymotion, pour des contenus plus lifestyle. C'est un nouveau départ. En 2016, il réalise qu'il lui faut un concept sur lequel construire sa nouvelle identité, autre que le gaming. C'est alors qu'il lui vient l'idée des crash tests, mais pas n'importe lesquels. Alexandre Calvez se concentre sur les produits miracles et les recettes de cuisine étonnantes qui pullulent sur les réseaux sociaux. L'objectif : aider sa communauté à se faire une idée objective, et développer leur esprit critique. Il compte près de 1,2 million d'abonnés sur YouTube et autant encore sur TikTok. À travers des vidéos comme fabriquer du chewing-gum ou encore essayer la spatule anti-points noirs, il a réussi à s'emparer de chaque réseau social et gère de main de maître les crash tests de 2 à 3 innovations par semaine aux côtés de son équipe, dont fait partie son père. En parallèle, il a lancé son entreprise, Sulico, un outil en ligne qui aide les agents et les créateurs à mieux gérer leur relation avec leurs sponsors. Dans cet épisode, Alexandre nous parle de ses débuts, de son expérience en tant que Zelvac, de son pivot vers le crash testing et de la manière dont il a vécu la période de transition entre ses deux grandes expériences sur YouTube. Il parle également de ses méthodes de sourcing, nous partage quelques anecdotes savoureuses sur ses crash tests, son organisation, mais aussi sa gestion du multiplateforme. On aborde, bien évidemment, le sujet des partenariats et revenus, et Sulico, l'entreprise qu'il a cofondée. ------- 👇 Vous pouvez suivre Alexandre sur les réseaux sociaux : YouTube : Alexandre Calvez TikTok : alexandrecalvez Instagram : alexandrecalvez LinkedIn : Alexandre Calvez Site : Sulico Les vidéos citées dans cet épisode : Fabriquer du chewing-gumFaire une bouteille comestibleJ'essaye une spatule anti-points noirsJ'ai acheté un masseur de mains japonais (plus jamais)Cet appareil innovant à 200€ retire les mauvaises odeurs ! Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact
#60 - Léa Lejeune - Dans les coulisses du podcast Oussama Le Magnifique
12-07-2023
#60 - Léa Lejeune - Dans les coulisses du podcast Oussama Le Magnifique
La semaine dernière, j'ai reçu le protagoniste principal du podcast événement Oussama Le Magnifique, qui a connu un franc succès dès sa sortie : un mois et demi dans le Top 100 d'Apple Podcasts, toutes catégories confondues. En tant que média, "il est essentiel de laisser absolument place aux opinions contradictoires", pour reprendre les mots mêmes de mon invité du jour. C'est pourquoi j'ai tenu à recevoir Léa Lejeune, une journaliste économique qui, il y a un an, s'est lancée dans une aventure épique : enquêter sur les dix dernières années de la French Tech en mettant l'accent sur l’un de ses acteurs les plus  controversés, Oussama Ammar. Après treize années de carrière dans le journalisme tech/économie numérique, Léa Lejeune a relevé un défi qui, pensait-elle ne durerait que six mois. Il lui aura fallu un an pour rassembler ses documents, réaliser les principales interviews et raconter l'histoire de The Family, l'incubateur de start-ups cofondé par Alice Zagury, Oussama Ammar et Nicolas Colin… un travail de longue haleine.  Plus l'enquête avance, plus Léa et son équipe se sont rendu compte que l'histoire tourne essentiellement autour d'Oussama Ammar. Raconter l'histoire d'une personnalité aussi complexe n'est pas chose aisée, savoir évaluer les informations et les sources constitue un défi de taille que Léa Lejeune s'est lancé, et au final, son succès parle de lui-même. Dans cet épisode, Léa Lejeune nous livre ses ressentis sur 1 an de travail intense et la manière dont le projet s'est concrétisé. Elle nous parle également des causes qu'elle défend, notamment le droit des femmes dans les médias. Léa évoque sa vision de l'affaire The Family avant, pendant et après l'enquête, mais aussi de sa méthodologie pour avoir ou du moins essayer d'avoir toutes les versions des protagonistes. On parle également des mesures à prendre dans ce genre d'enquête, les investigations étant toujours en cours. ------- 👇 Vous pouvez suivre Léa sur les réseaux sociaux : LinkedIn : Léa Lejeune Instagram : lea_lejeune - plancash_media Twitter : @Lea_Lejeune Le podcast événement Oussama Le Magnifique Sa newsletter : Plan Cash Media Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ?  Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici  https://orsomedia.io/#contact