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Follow Me

Christofer Ciminelli | Orso Media

Dans Follow Me, je reçois des acteurs de la creator economy qui nous livrent les clés pour tout comprendre de ce nouveau paradigme, et toutes les recettes pour vous aider, peut-être, à vous lancer.


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Follow Me, qu'est-ce que c'est ?
21-02-2022
Follow Me, qu'est-ce que c'est ?
Au fil de mes 15 années passées dans les médias traditionnels, en tant que journaliste puis dirigeant, j’ai vu émerger ce qu’on appelle la creator economy. Des individus qui ne sont pas journalistes et qui sont devenus progressivement des médias à part entière par la qualité de leur podcast, de leur newsletter ou de leur chaîne Youtube ou Twitch. Avec une légitimité et une caution qui égalent voire dépassent celles de médias traditionnels installés depuis 20 ou 30 ans dans le paysage français ! C’est dans cet esprit que j’ai créé un label de podcasteurs indépendants, Orso Media, avec un créateur bien connu des entrepreneurs, Matthieu Stefani. Si 86% des américains âgés de 13 à 36 ans aimeraient être payés pour créer du contenu sur leurs réseaux, selon un récent sondage, 86,7% des créateurs de contenus interrogés ont avoué ne pas en vivre. Ils ne sont même que 6,4% à gagner entre 10.000 et 50.000 euros par an. Alors comment fait-on pour faire partie de ceux-là, comment passer de la catégorie amateur à la ligue pro ? Dans Follow Me, je souhaite mettre en avant des influenceurs et créateurs de talents qui racontent à mon micro leur parcours, leur quotidien et nous livrent leurs meilleurs conseils pour devenir un créateur professionnel. Bonne écoute à tous !
#13 - Antoine Forest (La Methode Antoine) - Comment percer sur TikTok
Il y a 3d
#13 - Antoine Forest (La Methode Antoine) - Comment percer sur TikTok
Du haut de ses 33 ans, Antoine est cofondateur de Stargazer, une agence de marketing d’influence basée aux Etats-Unis, et créateur de contenus. Sur les réseaux sociaux, et plus particulièrement sur TikTok, on le connaît sous le pseudonyme la méthode Antoine. Il a toujours travaillé dans le marketing. En 2013, avec des amis, ils lancent Merci Handy, une marque de beauté dont il s’occupe du marketing et de la communication, notamment avec les blogueurs. Après avoir laissé les rênes de l'entreprise à ses associés, il s'envole pour les Etats-Unis où démarre son aventure dans le monde de l’influence. Pas vraiment destiné à être créateur de contenu, c'est sous les encouragements de créateurs avec qui il travaillait qu'il se décide à se lancer véritablement. S’il est arrivé sur TikTok pour s’amuser, il en a vite compris les codes. Résultat, il perce et en devient l'un des plus grands experts. Il compte actuellement 1,3 million d'abonnés et 29,4 millions de likes. Au début, il commence par donner des conseils et des astuces en lien avec le marketing. Avec l’explosion de TikTok, ses vidéos se focalisent sur les tactiques de développement d'audience, en s'appuyant sur des exemples concrets : quelles personnes ont réussi et comment. Le volume, au coeur de sa stratégie, est l'une des clés du succès sur TikTok. Il ne fait pas de vidéos de plusieurs minutes mais plusieurs vidéos de quelques secondes. L’essentiel est de captiver, d’aller droit au but sans donner trop de détails pour ne pas perdre l’attention de son audience. L’accroche est aussi importante pour tenir les gens. Car le but, c’est avant tout de faire du contenu qui captive et de donner le maximum de conseils. Il garde toujours en tête que “l'engagement est plus important que le nombre de vues”. Rien ne destinait Antoine à devenir créateur de contenus. Ce n’était même pas dans ses projets. Et pourtant, il fait maintenant partie des plus grands créateurs de contenu francophones sur TikTok. Et il ne s’arrête pas là car il partage chaque jour des conseils pour permettre à ceux qui se lancent de percer. Et il nous en livre plusieurs dans cet épisode. Il ne faut pas oublier que créateur de contenus est un vrai métier et que savoir bien gérer son temps est essentiel. Dans cet épisode, il est question de creator economy, de marketing, de réseaux sociaux, de l’importance de les diversifier, et bien sûr du fonctionnement de TikTok. Mais aussi : - de conseils pratiques pour percer - de la durée idéale et la durée de vie d’une vidéo - de comment surfer sur une tendance et pourquoi - de sa formation Tik Tok - de la somme que gagnent les tiktokeurs avec qui il travaille. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- 👇 Vous pouvez suivre Antoine sur les réseaux sociaux: - Tik Tok: @lamethodeantoine - YouTube: La Methode Antoine - LinkedIn: Antoine Forest - Instagram: lamethodeantoine - Twitter: Forest Antoine (@AntoineForest) Pour accéder à sa formation, vous pouvez aller 👉 ici!
[EXTRAIT] #13 - Antoine Forest (La Methode Antoine) -  les débuts "fous" de TikTok
Il y a 3d
[EXTRAIT] #13 - Antoine Forest (La Methode Antoine) - les débuts "fous" de TikTok
Cet épisode est un extrait. Retrouvez la version intégrale sur votre plateforme favorite: - Spotify - Deezer - Google Podcasts - Apple Podcasts
#12 - Louise Aubery (MyBetterSelf) - "Un désir de liberté et d’indépendance"
15-06-2022
#12 - Louise Aubery (MyBetterSelf) - "Un désir de liberté et d’indépendance"
Louise, 24 ans, est à la fois créatrice de contenus et fondatrice et CEO de deux structures, MyBetterSelf et Je ne sais quoi. Également host du podcast InPower, elle est surtout connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme MyBetterSelf. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour la lecture et l'écriture, ce qui la conduit à collaborer activement pour le journal de l’école. Elle a très vite su le métier qu'elle occuperait plus tard, ce sera journaliste. Et dès lors, tous ses choix et ses efforts ne seront guidés que par ce seul objectif. Alors que ses parents sont assez stricts, elle, rêve de liberté. Et forcément, cela devient une source de confrontation au sein de sa famille. Elle comprend très vite qu’elle ne supporte pas qu’on lui dise quoi faire et qu’elle a besoin de pouvoir faire ce qu’elle veut. C’est durant ses études à Science Po qu’elle prend conscience de son besoin de partager et qu’elle crée MyBetterSelf, un compte Instagram. Au début, elle y partage surtout du contenu en lien avec le fitness, pour lequel elle se passionne. Et plus tard, de lifestyle et de féminisme. Aujourd'hui, elle compte plus de 535 000 followers sur Instagram, presque de 250 000 sur YouTube et récolte plus d’un million de likes sur TikTok. Louise fait presque tout elle-même, depuis la capture des vidéos jusqu’à la publication, en passant par le montage. Ce n’est que depuis récemment qu’elle fait appel à un studio. Une règle essentielle pour elle : ne travailler que pour des sujets qui la passionnent et au travers desquels elle peut s’épanouir. Louise fait partie de ces créateurs qui arrivent à vivre de leurs contenus. C’est durant son Master qu’elle s’en rend compte et décide d’en faire son métier. Mais le plus important, pour elle, est de rester en harmonie avec ses valeurs, quitte à ne pas gagner d’argent. En témoigne sa marque de sous-vêtements pour femmes Je ne sais quoi, “jolis et confortables”. Durant cet épisode on parle de creator economy, de féminisme, du phénomène NotAllMen, d’engagement et de militantisme, d’Instagram, de YouTube, de TikTok, d’organisation, de Je ne sais quoi (sa marque de sous-vêtements engagée), de haters et de comment les gérer, de partenariat, et de revenus de manière ouverte et sans tabou. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- 👇 Vous pouvez suivre Louise sur les réseaux sociaux: Instagram: Louise Aubery (@mybetterself) YouTube: MyBetterSelf Tik Tok: mybetterself Linkedin: Louise Aubery Sites: - MyBetterSelf - jenesaisquoiofficiel - Girlz in Biz Pour vous abonner à son podcast: - Apple Podcasts - Spotify - Google Podcasts - Deezer Et pour l’épisode avec Charles & Ava, c’est par 👉 ici.
[EXTRAIT] #12 - Louise Aubery (MyBetterSelf) -  "J'avais ce besoin viscéral de partager"
15-06-2022
[EXTRAIT] #12 - Louise Aubery (MyBetterSelf) - "J'avais ce besoin viscéral de partager"
Cet épisode est un extrait. Retrouvez la version intégrale sur votre plateforme favorite: - Spotify - Deezer - Google Podcasts - Apple Podcasts
#11 - Adrien Garcia (Entreprendre dans la mode) - Si tu n'as pas ce que tu aimes, crée-le
08-06-2022
#11 - Adrien Garcia (Entreprendre dans la mode) - Si tu n'as pas ce que tu aimes, crée-le
Adrien est le host du podcast Entreprendre Dans La Mode et co-fondateur de la marque de prêt à porter pour femme RÉUNI. Tout petit déjà, il collectionnait les magazines de mode et cousait lui-même ses vêtements. Mais il ne s’était jamais autorisé à envisager d'y faire carrière. Ce n’est que plus tard, vers 27 ans, après avoir fini ses études et entamé une première vie dans l'hôtellerie et la restauration qu'il décide de changer de voie, de retourner à l’école pour réaliser son rêve. Il repart de zéro avec un stage chez Louis Vuitton puis chez Balenciaga où il se rend compte qu’il lui faut un accélérateur pour percer dans la mode. Alors qu'il se met à écouter des podcasts, il se rend compte qu’aucun d'entre eux ne traite de l'entrepreneuriat dans la mode. Il décide alors de le créer. Il lance donc son podcast et se met à publier un épisode toutes les semaines. Au début, il ne comptabilisait que quelques écoutes, puis 400 à 500 écoutes par mois. “C'était fou”, pour lui, que des gens l’écoutent. Entreprendre dans la mode génère aujourd'hui entre 80 000 et 110 000 écoutes mensuelles. Jusqu’à présent, il s’est toujours occupé de tout, excepté la rédaction des descriptifs. Il enregistre les épisodes chez les invités, réalise le montage le soir même avec Audacity et Auphonic... et met tout en ligne grâce à Audiomeans. Entreprendre Dans La Mode, au fil de ses rencontres, l'amène à une prise de conscience, et le conduit logiquement à l'étape d'après : il co-fonde RÉUNI avec sa femme et son frère. RÉUNI, c’est une marque de prêt-à-porter pour femmes qui p des pièces pour sa communauté, en précommande et en édition limitée. Les créations se vendent en général après 24 heures et sont livrées sous 2 à 4 mois, dans une démarche de slow fashion : la mode se doit d'être responsable, fabriquer des vêtements nécessite du temps et du savoir-faire. Alors que tout le monde croyait qu’il faisait une erreur de lâcher son travail pour retourner à l’école, Adrien réalise aujourd'hui son rêve. Et son podcast l'y a aidé. Dans cet épisode, on va aussi parler de mode, de fast fashion, de creator economy, d’influence, d’entrepreneuriat, de passion, de rêve, mais aussi de techniques plus pratiques dans la création de contenus et le processus de création. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- 👇 Vous pouvez suivre Adrien sur les réseaux sociaux: LinkedIn: Adrien Garcia Instagram: Entreprendre dans la mode (@entreprendredanslamode) RÉUNI (@reuni.co) Twitter: @edlmpodcast sites: Entreprendre dans la mode et RÉUNI Pour sa newsletter et son podcast, c’est par 👉 ici
[EXTRAIT] #11 - Adrien Garcia - "Je voulais être D.A. et saluer à la fin des défilés"
08-06-2022
[EXTRAIT] #11 - Adrien Garcia - "Je voulais être D.A. et saluer à la fin des défilés"
Vous pouvez retrouver cet épisode en intégralité sur votre plateforme favorite: - Spotify - Deezer - Google Podcasts - Apple Podcasts
#10 - Nina Ramen -  Des labos de L'Oréal au copywriting sur Linkedin
01-06-2022
#10 - Nina Ramen - Des labos de L'Oréal au copywriting sur Linkedin
Nina est créatrice de contenus sur Linkedin, une activité qu'elle a professionnalisée en créant La Manufacture du Copywriting. Elle enseigne le copywriting et aide les femmes à publier sur le premier réseau social professionnel mondial. Et pourtant rien ne la prédestinait à cette voie : plus jeune, elle était dyslexique et pensait que pour bien écrire, il fallait être comme les grands auteurs qu’on nous enseignait à l’école. C'est par un pur hasard qu'elle a embrassé cette carrière. Elle rêvait de faire médecine mais se tourne finalement vers la chimie après un saut aux Cours Florent pour apprendre à prendre la parole en public. Elle devient ensuite chasseuse de tête, et se rend compte à quel point sa plume influence le nombre de candidats qu'elle arrive à attirer sur les offres dont elle a la charge. Elle s’est donc mise à tester plusieurs phrases d’accroche... et cela paie. Alors qu'elle se lance dans l'entrepreneuriat, elle apprend qu’elle est enceinte, mais qu'importe : elle délivre, les affaires tournent. Elle gagne rapidement le double de son salaire précédent, et atteint le million de vues par mois sur LinkedIn. Elle y compte actuellement environ 50K d’abonnés. Sa philosophie? “apprendre aux gens à pécher”. Plutôt que de créer du contenu pour ses clients, elle leur enseigne à créer eux-mêmes leur contenu. C’est d’ailleurs une technique qui a bien fonctionné pour elle. Lorsqu’elle travaille chez Germinal, elle apprend vite les rouages du métier et devient très vite formatrice. C’est sur la formation que va reposer son activité: elle propose une formation (qui n'existe alors pas encore), touche plus d'une centaine de personnes, fait des vidéos qu'elle enrichira au fil du temps. Si elle a appris une chose, c’est que sur LinkedIn, - et même dans la vie en général : "plus tu es connu, plus on t’aime". Mais il ne faut pas oublier de rester soi-même. L’authenticité nous rapproche des personnes qui partagent les mêmes valeurs et nous éloigne de ceux qui en sont à l'opposé. Et tant mieux. Durant cet épisode on va aussi parler de la creator economy, de copywriting, de LinkedIn, du pouvoir de la communication, de l’importance de savoir s’exprimer, d’astuces pratiques pour percer sur LinkedIn, et des enjeux de notre comportement et de nos émotions. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Pour suivre Nina sur les réseaux, c’est par ici 👇 LinkedIn: Instagram: Twitter: son site: Pour le hit post c’est 👉 ici. Et tu peux t’abonner à sa newsletter 👉👉 ici!
[EXTRAIT] #10- Nina Ramen -  l'art de vendre par les mots
01-06-2022
[EXTRAIT] #10- Nina Ramen - l'art de vendre par les mots
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#9 - Niemesia - Pin-up et reine du second degré sur Twitter
25-05-2022
#9 - Niemesia - Pin-up et reine du second degré sur Twitter
Du haut de ses 28 ans, Marie est chargée de communication, et travaille essentiellement dans le milieu de la mode. Mais nous la connaissons surtout sous le nom de Niemesia sur les réseaux. Sur Twitter, on lui doit d’ailleurs le fameux “passer du coca light” et “la poule aux yeux d’or”, même si ce dernier lui a été soufflé par l’un de ses abonnés. Sur Instagram, elle est influenceuse, c’est son côté "narcissique" (comme elle aime le dire) que l’on retrouve. Si Niemesia a acquis une belle notoriété (elle compte actuellement près de 160 000 abonnés cumulés sur Twitter et Instagram), Marie est plutôt discrète et tient à garder sa vie privée. Elle met un point à dissocier sa vie personnelle et sa vie sur les réseaux. Si elle veut bien publier des photos d’elle, elle ne souhaite pas partager de vidéos. C’est pour elle, un moyen de garder le contrôle. Elle a toujours été passionnée par la photographie depuis ses 18 ans. Si elle a collaboré avec des photographes par le passé, elle prend désormais toutes ses photos elle-même. L’idée de se créer cet alter égo lui est venue un peu naturellement. Dans l’imaginaire collectif, on a tendance à penser que physique et esprit ne vont pas de pair. Lassé de se justifier, elle se prête au jeu et cela fait débat. Il y a d'un côté ceux qui ont compris le subterfuge, et de l’autre, ceux qui ont résolument un souci avec le premier degré. Dans cet épisode, il est beaucoup question de Twitter, de haters, de sa méthode pour y faire face, mais aussi de ses fans, qui sont aussi en quelque sorte sa première ligne de défense (si tant est qu'elle en ait besoin). On y parle également de creator economy, du Web 3, d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, d’humour et d’influence, de collaborations, et aussi de féminisme. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Pour retrouver Niemesia sur les réseaux sociaux: Instagram: Twitter: Tik Tok:
#8- Shubham Sharma - De hackeur de consoles à roi de l'automatisation sur Youtube
18-05-2022
#8- Shubham Sharma - De hackeur de consoles à roi de l'automatisation sur Youtube
A 30 ans, Shubham est l’une des références (si ce n’est LA référence) du no code sur les réseaux, principalement sur Linkedin et YouTube. Et on ne peut pas dire qu’il soit tombé dedans comme par hasard, puisqu'il a commencé à coder dès l’âge de 10 ans. C'était le geek de son quartier, celui qu'on appelait au moindre problème d'ordi. Et déjà ce penchant pour l'entrepreneuriat : il en a fait son premier business. Après des études en informatique, il travaille 4 ans chez Mailjet où naît son envie de créer du contenu. Il lance d'abord une chaîne sur YouTube pour parler "de tout et de rien", notamment de son quotidien à New-York, où il vivait alors. Ce n’est qu’au début du COVID (alors qu’il travaille chez Qonto) qu’il reprendra en main sa chaîne pour parler de no code. Il partage surtout des conseils sur les outils que lui-même utilise. Au début, il faisait tout lui-même. De l’écriture du script jusqu’au montage des vidéos. Même si très vite, il fait appel à des professionnels pour se décharger de certaines tâches. Dans cet épisode, il raconte son quotidien de créateur et partage des tips très pratiques pour gérer son temps et gagner en productivité et en efficacité. Il vit de sa passion mais surtout travaille à un rythme qu’il choisit et aux endroits qu’il décide, au grès des sauts de puce d'un Airbnb à l'autre. La liberté est d'ailleurs une valeur très importante pour lui. Avec son travail actuel, il voyage beaucoup, et adore partir à la découverte de l'Europe mais surtout des régions françaises. Plusieurs pages ne pourraient suffire à décrire tout ce qui a été dit dans cet épisode, tant Shubham est partageur : les outils qui lui font gagner du temps, son expérience de digital nomade, les applications qui ont changé sa vie, l’automatisation, Notion, Make etc. On y évoquera aussi la creator economy, les tendances sur les réseaux sociaux (YouTube, TikTok, Snapchat …), les clés des vidéos qui cartonnent, les techniques de montage, et bien sûr le plus important, la passion. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Vous pouvez suivre Shubham sur les réseaux sociaux: YouTube: Shubham SHARMA Linkedin: TikTok: Shubhamnocode Twitter: Site web: Newsletter: pages.digitalwink.fr/newsletter ...et aller 👇 ici pour ses formations - Notion - Make
#7 - Anh Phan (le Journal du Geek) - de 0 à 5,5 millions de visiteurs uniques par mois
11-05-2022
#7 - Anh Phan (le Journal du Geek) - de 0 à 5,5 millions de visiteurs uniques par mois
Anh est le fondateur du Journal du Geek et chroniqueur sur la chaîne de jeux vidéo Game One. L’histoire commence en 2004. A l’époque, il travaillait en tant qu’ingénieur d’étude et développait des sites web. Parallèlement, il tenait un blog où il regroupait des liens dans le seul but de les partager avec ses amis et sa famille. En voyant que le traffic augmentait par la force du référencement par les annuaires de l'époque, il commence alors à publier un article toutes les semaines. Tout s’est ensuite enchaîné. Il a accéléré pour s'étendre à tous les sujets qui le passionnaient : jeux vidéo, cinéma, high-tech... ce qui a permis de développer encore l'audience. Résultat, Il a rapidement été contacté par des marques, ce qui lui a permis d'en faire son activité principale. Aujourd'hui, Le Journal du Geek représente plus de 7,5 millions de visites par mois pour 5,5 millions de visiteurs uniques. La passion est son principal moteur. Il adorait aller sur les sites de cinéma, de jeux vidéo, etc… et c’est comme ça que lui est venu l'idée de mettre tout cela ensemble car "aucun site ne le faisait à l’époque". Toujours par passion, il avait même acheté l'iPhone à sa sortie, ce qui l’a permis d’être parmi les premiers à avoir pu le tester. Lorsqu’il était invité à des évènements, il prenait ses propres photos, et donnait ses impressions à chaud. Souvent, bien avant les journalistes. Dans cet épisode, nous parlons aussi de l’arrivée du digital et de l'apparition des “nouveaux médias”, des commentaires haineux sur les réseaux, et des réseaux sociaux en général et bien sûr de creator economy. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Pour suivre Anh sur les réseaux, c’est par ici: twitter: Anh | #StopAsianHate Youtube: Journal du Geek Instagram: anhphanfr
#6 - Ruben Cohen (agence Follow) - “Aux US, 30% des enfants veulent devenir des stars de YouTube”
04-05-2022
#6 - Ruben Cohen (agence Follow) - “Aux US, 30% des enfants veulent devenir des stars de YouTube”
Ruben, 31 ans, est le cofondateur de l’agence Follow. L’aventure débute quand il quitte ses études et rejoint Rad.co avec plusieurs de ses meilleurs amis, dont Samuel Skalawski. C’est lors d’une campagne de codes promo qu’ils commencent à se rendre compte de l’ampleur de l’influence de la génération Z sur les réseaux sociaux. Avec Follow, ils créeraient un structure qui pourrait à la fois accompagner le développement d’influenceurs, mais aussi les “protéger” des collaborations hasardeuses. Ils commencent à collaborer avec Paola Locatelli et Mayadorable en tant qu’agents d’influenceurs avant de développer leurs trois domaines d’expertise: management de talent, stratégie de marque et de contenus et production de contenus. “Qu’on se le dise! Chez Follow, on n’a pas inventé l’eau chaude. On n’invente pas une technologie révolutionnaire, (on est complètement conscient de ça) mais on a voulu prendre notre temps sur le modèle, sur la manière de faire. Comment faire différent de ce qui existe déjà”. Follow, c’est l’histoire de quatre amis d’enfance qui ont mis toutes leurs économies dans un projet auquel ils croyaient. C’est une entreprise pour laquelle le respect des valeurs est plus important que les chiffres. Dans cet épisode, nous évoquerons aussi le Web 3, les NFT, le marché des réseaux sociaux et celui de la Creator Economy. Ruben livre également de précieux éclairages : - Comment gérer des talents ? - Comment réussir en tant qu’influenceur ? Quelles sont les règles à respecter et quels sont les pièges à éviter ? Comment réussir une carrière sur les réseaux sociaux? - Quel est l’avenir des plateformes ? Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Si vous avez trouvé son parcours inspirant ou souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre Ruben et Follow sur les réseaux: linkedin: instagram: YouTube:
#5 - Caroline Jurado - "Rien n'est efficace à côté de TikTok"
27-04-2022
#5 - Caroline Jurado - "Rien n'est efficace à côté de TikTok"
A 31 ans, Caroline Jurado est la fondatrice et l’autrice de la newsletter Les cryptos de Caro. (et d’un livre du même nom, que vous pouvez vous procurer ici). Mais Caroline n’a pas toujours été cette férue d’investissement que nous connaissons aujourd’hui. Après des études dans une fac de ressources humaines, elle travaille au sein de la principale organisation professionnelle du secteur, l’ANDRH. Et déjà à cette époque s’exprime chez Caro cette volonté d’apporter sa contribution personnelle, puisqu’elle crée un blog référent dans le domaine, Cocktail RH. Elle fonde ensuite sa première boîte, dédiée au bien-être au travail, embauche jusqu’à 10 collaborateurs, puis la cède 3 ans plus tard. Sur le conseil de son entourage, elle s’est lancée dans la vente en proposant des formations. Mais comme elle s’ennuyait, elle se met à tester le modèle d’acquisition B2C en se lançant sur TikTok, en créant une newsletter (un peu par hasard)... et c’est un carton. Elle suit beaucoup son intuition dans ce qu’elle fait et cela lui a plutôt bien réussi. Elle compte aujourd’hui 100 000 abonnés sur TikTok et bientôt 32 000 à newsletter. Sur TikTok, elle partage au moins 5 vidéos par semaine depuis un an. Elle tient à produire du contenu qui parle aux gens, auquel ils puissent s’identifier et se dire “Moi aussi! je peux comprendre”. Dans sa newsletter, elle partage tout ce qu’elle apprend sur les cryptos. Caro, c’est cette copine à qui on peut tout demander sur les cryptos et qui ne te jugera jamais. Dans cet épisode, on parlera bien évidemment de l’univers des cryptos mais pas que. Elle nous parle, sans filtre, de monétisation, du phénomène TikTok, de produits financiers, de la façon dont elle optimise ses journées, et comment elle gère les haters sur les réseaux sociaux. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : Si vous voulez suivre Caro, vous pouvez cliquer sur les liens: linkedin: tik tok: instagram: youtube: Pour vous abonner à la newsletter, c’est par ici et pour aller sur le site, c’est ici. Vous pouvez également trouver: Nina Ramen: Maud Alaves:
#4 - Adam Bros - "Les Youtubers vont disparaître"
20-04-2022
#4 - Adam Bros - "Les Youtubers vont disparaître"
Adam a beau n’avoir que 20 ans, cela va bientôt faire 10 ans qu’il est sur YouTube. Il commence, à 11 ans, avec ses potes, par “faire des parodies des trucs qu’ils aimaient bien”. Plus tard, il reprendra la chaîne à son compte pour se spécialiser dans la pop culture. Elle compte aujourd’hui plus de 150 000 abonnés. Dans cet épisode, nous évoquons avec Adam la situation actuelle de YouTube, et l’avenir de la plateforme. Des sujets qu’il a développés tout récemment dans une vidéo qui a fait beaucoup de bruit : Pourquoi les Youtubers vont disparaître?; On y parle de la stagnation du service, de sa position face à TikTok, des biais de son algorithme ou encore de ses relations avec les créateurs. Pour autant, on parle trop souvent des méfaits de YouTube et trop rarement de ses bienfaits. Même si beaucoup de choses peuvent être améliorées sur la plateforme, elle représente un puits de connaissance insondable. Et Sans elle, certains créateurs n'auraient jamais réussi à dépasser leur timidité ou leur introversion, comme nous l’explique Adam. Dans cet épisode, il sera également question du Web 3, de la Creator Economy, de metaverse et de bitcoin. Bonne écoute à tous ! Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Vous pouvez suivre Adam Bros sur les réseaux: YouTube: TikTok: Instagram: twitter: @adam_bros
#3 - JB The iCollection - "C'est facile en fait, tout est une question d'organisation"
13-04-2022
#3 - JB The iCollection - "C'est facile en fait, tout est une question d'organisation"
Il y a 10 ans, tout juste âgé de 14 ans, Jean-Baptiste se met à créer des vidéos sur YouTube dans lesquelles il présente des produits dérivés de la saga Harry Potter, dont il est un inconditionnel. Pas tout à fait compatible avec le système éducatif, il développe une passion pour les nouvelles technologies qui allait tout changer. A la suite d’une vidéo sur l’ iPhone 4S et le test de l’assistant vocal Siri, ses audiences explosent. Il décide alors de se focaliser sur la tech, et renomme sa chaîne « TheiCollection ». JB est un véritable passionné. Il fait tout lui-même, depuis la pêche aux infos qu’il partage dans ses vidéos, en passant par le tournage et le montage, jusqu’à la publication et la promotion de ces dernières. Jean-Baptiste détaille pour nous son organisation et nous explique pourquoi il met surtout l’accent sur Youtube pour l’instant. Ce qui a fait sa réussite, selon lui, c’est le timing, la passion, et la persévérance. Au tout début, lorsqu’il a commencé, beaucoup n’y croyaient pas… Mais lui n’a jamais cessé d’y croire et n’a rien lâché. Son témoignage est une mine d’infos pour tous ceux qui souhaitent se lancer eux aussi ou tout simplement vivre de leur passion. Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de ma part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Pour suivre Jean-Baptiste : YouTube : Instagram : Site internet : Twitter :
#2 - Pierre Garonnaire (MYM) - "Certains membres gagnent plus de 30 000 euros par mois"
06-04-2022
#2 - Pierre Garonnaire (MYM) - "Certains membres gagnent plus de 30 000 euros par mois"
Pierre, 37 ans, est le cofondateur et CEO de MYM. Pas franchement attiré par les études, Pierre a toujours rêvé de créer sa boîte. Sa première expérience, il l’a eue il y a 13 ans avec la création d’une application de géolocalisation. Malheureusement, le projet n’aboutit pas, il fait alors carrière dans la pub mobile, puis devient responsable publisher chez Adikteev. C’est à ce moment (en 2018) que l'idée de MYM commence à naître dans son esprit. Un an plus tard, il quitte son job et se lance avec Gaspard Hafner, son ami d’enfance. MYM c’est quoi ? MYM (pour Me. You. More.) est une plateforme qui permet de monétiser sa communauté et ses fans (plus de 75% des revenus sont reversés aux créateurs) en leur donnant accès à du contenu exclusif, voire personnalisé. Contrairement à d’autres plateformes similaires, MYM attache un soin particulier à la protection des mineurs, en évitant notamment de les exposer à des contenus sensibles. Même si le concept est assez proche de celui de OnlyFans, Pierre assure qu’ils ne s’en sont pas du tout inspirés; Les utilisateurs de MYM sont majoritairement français (70% des créateurs et fans confondus), mais la plateforme a des projets d’expansion à l’international. Depuis sa création, le réseau social est en plein essor : 3 millions d’euros de volume d'affaires en 2019, aux alentours de 30 millions en 2020 et plus de 50 millions en 2021. MYM compte d’ailleurs parmi ses créateurs des personnalités telles que : Aurélie Preston, (star de la téléréalité), la YouTubeuse Emma CakeCup, l'ex footballeur Djibril Cissé ou encore Jean-Claude Van Damme. Dans cet épisode, nous évoquons le Web 3.0 et le métaverse, le marché et les enjeux de la creator economy, ou encore le business model et le positionnement de MYM face aux autres réseaux sociaux. Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : --------- Pierre n’est pas très actif sur les réseaux mais vous pouvez quand même le suivre sur : linkedin: instagram: twitter: Pour vous rendre sur MYM, c’est par ici 👉
#1 - Léo Duff - "J'ai la chance de n'avoir jamais fait le buzz"
30-03-2022
#1 - Léo Duff - "J'ai la chance de n'avoir jamais fait le buzz"
Ne lui parlez pas de “Youtube Marketing”. Léo Duff est un youtubeur tech à contre-courant des recommandations qu’on a tous lues ou entendues : publier régulièrement, produire vite, et créer des covers qui attirent l'œil. Et pourtant ça fonctionne. Pas vraiment destiné à une carrière sur YouTube, il est tombé dedans "pour faire comme les gars” qu’ils regardaient en ligne. A 13 ans, il commence avec des vidéos de live gaming, puis s’oriente rapidement vers la tech, et surtout Apple, dont il est fan. Après des débuts sur Dailymotion, il arrive très vite sur YouTube avec une approche singulière : exit la régularité, il cherche surtout à produire des vidéos par-faites. Et forcément, il y passe du temps. Pour Léo, la valeur qu’il apporte sur YouTube est l’objectif ultime. S’il reconnaît (en toute modestie) ne pas être le meilleur sur la dimension technique de son activité, il met un point d’honneur à travailler au mieux les scripts de ses vidéos, sans doute en raison de sa passion pour l’écriture. Avec Léo, nous explorons le sujet des codes : faut-il les respecter ou s’en extraire ? Et que signifie “réussir” sur Youtube ? Nous évoquons aussi les réactions dans les commentaires, comment les gérer, ou encore son rôle vis-à-vis des journalistes. Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le et laissez-nous un commentaire ou une note sur Apple Podcasts ou Spotify 🙌🏻 Pour profiter de l'offre de KUBERA ONE, il vous suffit de suivre ce lien, de vous laisser guider et de dire que vous venez de part ;) Follow Me est un podcast du label Orso Media. Vous souhaitez mettre en place un partenariat ou tout simplement nous envoyer un message ? C'est par ici : Pour suivre Léo Duff ⤵️ Instagram : Twitter : YouTube:
Follow Me, qu'est-ce que c'est ?
21-02-2022
Follow Me, qu'est-ce que c'est ?
Au fil de mes 15 années passées dans les médias traditionnels, en tant que journaliste puis dirigeant, j’ai vu émerger ce qu’on appelle la creator economy. Des individus qui ne sont pas journalistes et qui sont devenus progressivement des médias à part entière par la qualité de leur podcast, de leur newsletter ou de leur chaîne Youtube ou Twitch. Avec une légitimité et une caution qui égalent voire dépassent celles de médias traditionnels installés depuis 20 ou 30 ans dans le paysage français ! C’est dans cet esprit que j’ai créé un label de podcasteurs indépendants, Orso Media, avec un créateur bien connu des entrepreneurs, Matthieu Stefani. Si 86% des américains âgés de 13 à 36 ans aimeraient être payés pour créer du contenu sur leurs réseaux, selon un récent sondage, 86,7% des créateurs de contenus interrogés ont avoué ne pas en vivre. Ils ne sont même que 6,4% à gagner entre 10.000 et 50.000 euros par an. Alors comment fait-on pour faire partie de ceux-là, comment passer de la catégorie amateur à la ligue pro ? Dans Follow Me, je souhaite mettre en avant des influenceurs et créateurs de talents qui racontent à mon micro leur parcours, leur quotidien et nous livrent leurs meilleurs conseils pour devenir un créateur professionnel. Bonne écoute à tous !