Écoutez sans publicité

Code source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ActualitésActualités
Actualités quotidiennesActualités quotidiennes

Épisodes

[1/2] Viols de Mazan : le point sur le procès à mi-parcours
30-10-2024
[1/2] Viols de Mazan : le point sur le procès à mi-parcours
Le procès des viols de Mazan, qui s’est ouvert le 2 septembre, se poursuit devant la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon. Pendant 4 mois, Dominique Pelicot, 71 ans, comparaît aux côtés de 50 accusés pour avoir sédaté son ex-femme Gisèle à son insu avant d’abuser d’elle et de la livrer inconsciente à des hommes recrutés sur internet.Le mardi 17 septembre, l’ex-époux de Gisèle Pelicot et principal accusé du procès est à la barre pour la première fois, après plusieurs jours d’incertitude autour de sa participation aux débats en raison de son état de santé. Dans la foulée, plusieurs de ses co-accusés sont interrogés. Certains des prévenus nient catégoriquement les faits qui leur sont reprochés, malgré les preuves filmées et diffusées dans la salle d’audience à la demande de la plaignante et de ses avocats. Cet épisode de Code source est raconté par Louise Colcombet, journaliste au service police-justice du Parisien. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Production : Camille Ruiz et Clara Garnier-Amouroux - Réalisation et mixage : Marec Panchot  - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1, France 3. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Addiction aux opioïdes : Diane Wattrelos raconte comment elle est devenue addict au tramadol
25-10-2024
Addiction aux opioïdes : Diane Wattrelos raconte comment elle est devenue addict au tramadol
Diane Wattrelos, 34 ans, souffre d’une maladie neurologique rare et extrêmement douloureuse, une algie vasculaire de la face, depuis qu’elle a 14 ans. Pour calmer la douleur, les médecins lui prescrivent dès les premières crises du tramadol, un médicament de la famille des opioïdes, qui expose à un risque de dépendance. Au fil des années,aucun de ses médecins ne la prévient du risque d’addiction, et sans s’en rendre compte, Diane Wattrelos devient dépendante de ce médicament qui la soulage. Un jour, elle réalise grâce à un reportage à la télévision qu’elle est devenu addict au tramadol. Elle entame alors un combat pour se sevrer et s’engage pour lever le tabou de l’addiction aux médicaments.Diane Wattrelos a raconté son parcours dans un livre, « Addict sur ordonnance. Ça n’arrive pas qu’aux autres : le cri d’alerte d’une maman sur les opioïdes légaux », sorti en juin 2024 aux éditions Leduc. Elle témoigne dans Code source au micro de Barbara Gouy.Si vous avez besoin d’aide, l’Agence nationale de santé publique a mis en place un numéro d’écoute gratuit et disponible 7j/7 de 8h à 2h du matin : 0 800 23 13 13.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Clara Garnier-Amouroux et Clara Grouzis - Réalisation et mixage : Marec Panchot. - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Procès d'un féminicide : Bouchra  B., tuée par son ex-mari qu'elle pensait en prison
18-10-2024
Procès d'un féminicide : Bouchra B., tuée par son ex-mari qu'elle pensait en prison
Le vendredi 26 novembre 2021, à Épinay-sur-Seine, en Seine Saint Denis, Bouchra B., 44 ans, a été tuée par son ancien mari et père de ses deux filles. Elle savait cet homme, et elle prenait d’ailleurs beaucoup de précautions.Bouchra B. avait changé les serrures, installé une caméra dans le salon, dormait avec une bombe lacrymogène, sortait toujours avec une lampe taser dans son sac. Elle avait aussi déposé plainte et saisi un juge aux affaires familiales… Mais surtout, elle était rassurée par le fait que son ancien mari était incarcéré. En novembre 2021, Bouchra B. n’avait pas reçu de message pour l’informer de sa remise en liberté.L’affaire vient d’être jugée au cours d’un procès qui a vu défiler les proches de Bouchra B. Reconnu coupable de “meurtre par conjoint”, Khalid F. a été condamné le 11 octobre, à 28 ans de réclusion. Carole Sterlé est journaliste au Parisien, elle fait partie du service police-justice Île-de-France. Dans Code source aujourd’hui, elle revient sur les faits et sur le procès.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Barbara Gouy - Production : Thibault Lambert, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Clawdia Prolongeau - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.