Listen ad-free

Code source

Le Parisien

Des histoires dans l’actualité racontées par les journalistes du Parisien, et par celles et ceux qui les ont vécues directement. Code Source est un podcast présenté par Jules Lavie et Thibault Lambert, avec des reportages d'Ambre Rosala, du lundi au vendredi, à écouter dès 18 heures.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
NewsNews

Episodes

Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde
1w ago
Le maire, la médium et la mystérieuse voix : l'incroyable affaire d'Agde
Le 21 mars, les habitants d’Agde, dans l’Hérault, découvrent avec stupeur dans la presse que leur maire, Gilles d’Ettore, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour « prise illégale d’intérêts par personne dépositaire de l’autorité publique et corruption passive ». Il est soupçonné d’avoir offert des cadeaux et accordé des avantages à une médium de la ville, Sophia Martinez, elle aussi placée en détention provisoire. Maire d'Agde depuis 2001, Gilles d’Ettore est aussi président de l’agglomération Hérault Méditerranée depuis 2003 et a par ailleurs été député de 2007 à 2012. C’est en 2020, par l’entremise d’un policier municipal, qu’il fait la rencontre de Sophia Martinez, une médium bien connue dans la région pour ses dons de voyance, et qui serait capable de communiquer avec les morts. Gilles d’Ettore est subjugué par cette femme de 40 ans. Ils se lient d’amitié et rapidement, il commence à lui faire des cadeaux. Mais en garde à vue, Gilles d’Ettore se défend en disant avoir agi sous les ordres d’une voix, qui l’appelait en numéro masqué sur son téléphone, et qui lui demandait de satisfaire tous les désirs de Sophia Martinez.Pour Code source, Louise Colcombet, journaliste au service police-justice, raconte cette incroyable histoire du maire, de la médium et de la voix.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Arnaque aux sentiments : victime d'un « brouteur », Marie-Jacqueline témoigne
22-05-2024
Arnaque aux sentiments : victime d'un « brouteur », Marie-Jacqueline témoigne
Marie-Jacqueline a 78 ans, elle habite un petit village dans le centre de la France et vit seule. En mars 2020, quand le confinement débute en France à cause de la pandémie de Covid-19, Marie-Jacqueline se retrouve seule dans sa maison. Un jour, un homme qu’elle ne connaît pas la demande en amie sur Facebook. Elle accepte et ils commencent à faire connaissance. Il se présente comme Henri Granier, il dit habiter à Lens et lui raconte qu’il est vendeur de voitures dans plusieurs pays. Il lui envoie même une photo. A partir de là, Marie-Jacqueline se sent en confiance. Ils se mettent à discuter tous les jours par message. Il commence même à lui envoyer des messages affectueux et il lui déclare son amour. Un jour, il lui demande si elle peut lui envoyer de l’argent par virement bancaire, en lui expliquant que certaines des voitures qu’il vend sont immobilisées à la frontière espagnole et qu’il doit payer 8000 euros pour débloquer la situation. Marie-Jacqueline accepte. Quelques semaines plus tard, il lui demande à nouveau de l’argent.Pour Code source, Marie-Jacqueline raconte comment elle s’est fait arnaquer par un « brouteur », surnom donné aux arnaqueurs qui opèrent sur internet.Si vous êtes victime d'une arnaque en ligne, vous pouvez consulter le site cybermalveillance.gouv.fr ou contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Iran : comment le régime durcit sa répression des femmes
21-05-2024
Iran : comment le régime durcit sa répression des femmes
Depuis le 13 avril, le gouvernement iranien durcit sa répression contre les femmes. La police des mœurs a repris ses contrôles dans les rues et inflige de lourdes sanctions aux Iraniennes qui ne respectent pas la loi islamique, instaurée dans la foulée de la révolution de 1979.L’étau du régime s’était légèrement desserré après les manifestations de l’automne 2022 en réaction à la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée en raison d’un « mauvais » port du voile. Mais depuis quelques semaines, la police des mœurs a repris du service, et récemment un rappeur, soutien du mouvement Femme-Vie-Liberté, a été condamné à mort.Cet épisode est raconté par Charles de Saint Sauveur, chef du service international du Parisien. Il a rencontré la famille de Narges Mohammadi, une des figures de l’opposition iranienne, lauréate du prix Nobel de la paix 2023.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : France 24, AFP, TV5 Monde et Antenne 2. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
«H», Jamel Comedy Club, Marrakech… Jamel Debbouze, portrait d'un grand du rire
16-05-2024
«H», Jamel Comedy Club, Marrakech… Jamel Debbouze, portrait d'un grand du rire
Jamel Debbouze est de retour. Le vendredi 23 février, pour la 49e cérémonie des Césars, il a remis un César d’honneur à Agnès Jaoui, après un discours drôle et émouvant pour rendre hommage à la réalisatrice avec qui il a travaillé sur « Parlez-moi de la pluie », sorti en 2008.Après avoir popularisé le stand-up en France avec son Jamel Comedy Club, l’humoriste se faisait plus discret ces dernières années. 2024 est l’année de son come-back là où il avait explosé à la fin des années 1990 : la télévision. Avec « Terminal », diffusée sur Canal+, Jamel Debbouze renoue avec l’esprit de la « sitcom » filmée en public. Un série à sketch qui reprend les ingrédients de la série culte « H » dans laquelle il incarnait le rôle principal il y a 25 ans.Grégory Plouviez, journaliste au service culture du Parisien, revient sur la carrière de Jamel Debbouze dans Code source.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Canal+. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Fourgon attaqué : récit d'une évasion meurtrière
15-05-2024
Fourgon attaqué : récit d'une évasion meurtrière
C’est une évasion aussi stupéfiante que sanglante qui s’est déroulée le mardi 14 mai en Normandie. Au passage d’un péage de l’autoroute A13, un commando a attaqué en fin de matinée un convoi pour en extraire un détenu : Mohamed Amra, 30 ans, surnommé « La Mouche ». Condamné pour vol avec effraction et extorsion, il est soupçonné par ailleurs de trafic de drogue, et d’avoir commandité plusieurs meurtres.Deux agents de l’administration pénitentiaire sont morts au cours de cette opération barbare, une première depuis plus de trois décennies. Le gang à l’origine de cette attaque est « extrêmement violent », selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui assurait le lendemain que des moyens « sans précédents » sont mis en place pour retrouver les assaillants et le détenu en fuite.Code source fait le point Christel Brigaudeau, Jean-Michel Décugis et Ronan Folgoas, journalistes au service police-justice du Parisien. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Clara Garnier-Amouroux, Barbara Gouy et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Assemblée Nationale. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bernard Pivot : l'amour des mots
13-05-2024
Bernard Pivot : l'amour des mots
Le lundi 6 mai, Bernard Pivot est mort des suites d’un cancer à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). L’ancien animateur d’« Apostrophes » et de « Bouillon de culture » avait 89 ans.Bernard Pivot commence sa carrière au Figaro littéraire à 23 ans, malgré un entretien d’embauche catastrophique. Quelques années plus tard, il prend la direction du service avant de se tourner vers la télé en 1973 avec une première émission « Ouvrez les guillemets », qui ne sera pas un succès. Deux ans plus tard, en 1975, il a 40 ans quand Antenne 2 lui confie l’animation d’« Apostrophes », une émission dans laquelle il invite des écrivains, et séduit largement les téléspectateurs grâce à son amour pour les livres, mais aussi pour le foot et le vin. Code source fait le portrait de Bernard Pivot avec deux journalistes du service Culture du Parisien, Yves Jaeglé et Grégory Plouviez, chef adjoint de ce service. Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo, Clara Garnier-Amouroux et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : INA.  Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#MeToo à l’hôpital : comment la parole s'est libérée
09-05-2024
#MeToo à l’hôpital : comment la parole s'est libérée
Le jeudi 11 avril, l’hebdomadaire Paris Match publie une enquête sur les violences sexistes et sexuelles à l’hôpital. La journaliste Anne Jouan donne notamment la parole à Karine Lacombe, cheffe du service Infectiologie à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, qui se remémore des scènes de violences sexuelles vécues avec un médecin urgentiste qu’elle qualifie de « prédateur sexuel », mais sans donner de nom. Anne Jouan mène l’enquête et découvre qu’il s’agit du très médiatique Patrick Pelloux.Quelques mois plus tôt, en octobre 2023, Karine Lacombe avait publié un livre, « Les femmes sauveront l’hôpital » (éditions Stock), dans lequel elle dénonçait entre autres « la gangrène du système » sexiste à l’hôpital. Dans les jours qui suivent la publication de l’enquête de Paris Match, la parole autour des violences sexistes et sexuelles se libère dans le monde médical. Sur les réseaux sociaux et dans les médias, plusieurs soignantes se mettent à raconter ce qu’elles ont subi durant leur carrière.Pour Code source, Nicolas Berrod, journaliste spécialiste santé au service futurs du Parisien, raconte comment le mouvement #MeToo a pris de l’ampleur ces derniers jours à l’hôpital.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Europe 1. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Centenaire et coach vocale de stars, Raymonde Viret se raconte
08-05-2024
Centenaire et coach vocale de stars, Raymonde Viret se raconte
Pour Raymonde Viret, qui vient de souffler ses 100 bougies, la retraite attendra… Née il y a un siècle, le 12 avril 1924, elle continue de recevoir chaque semaine des « élèves » dans son appartement du Ve arrondissement de Paris pour les entraîner à « placer » leur voix.Depuis les années 1970, cette ancienne chanteuse, entrée dans la Résistance à l’âge de 16 ans, dispense des cours bien particuliers aux adultes qui viennent la voir. Qu’ils soient artistes, comédiens ou encore avocats, la coach vocale parvient à déceler leurs failles intimes à travers le timbre de leur voix et le rythme de leur souffle.Quelques stars ont bénéficié de son écoute et de ses enseignements, comme son acteur chouchou Jacques Weber, le comédien François Morel, ou encore le chanteur Maxime Le Forestier.Pour Code source, Raymonde Viret a accepté de raconter son parcours au micro d’Ambre Rosala.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Le Parisien, INA. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Kendji Girac, de sa victoire à « The Voice » à sa nuit de cauchemar (2/2)
07-05-2024
Kendji Girac, de sa victoire à « The Voice » à sa nuit de cauchemar (2/2)
(Suite et fin) Il est passé tout près d’une mort aussi tragique que brutale. Dans la nuit du 22 avril, le chanteur Kendji Girac est transporté au CHU de Bordeaux. Une balle lui a traversé le thorax et son pronostic vital est engagé dans un premier temps. Les gendarmes, prévenus un peu après 5h30, ont découvert l’artiste dans un état très grave sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse (Landes).L’information fait l’effet d’une bombe lorsqu’elle tombe au petit matin. L’interprète de « Color Gitano » n’a que 27 ans, et il est au sommet de sa gloire. Révélé dans le télé-crochet « The Voice » sur TF1 en 2014, sa voix puissante et ses refrains entêtants l’ont propulsé au rang des artistes les plus populaires de la chanson française. Selon les premiers éléments de l’enquête judiciaire, la star semblait traverser ces derniers temps une période difficile…Qui est Kendji Girac ? Comment en est-il venu à se blesser par balle cette nuit-là dans sa caravane ? Code source raconte son parcours dans un épisode en deux parties avec Marie Poussel et Emmanuel Marolle, journalistes au service culture, et Vincent Gautronneau, journaliste au service police-justice.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Benoît Gillon - Musiques : François Clos, Audio Network, Kendji Girac - Archives : BFMTV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Kendji Girac, de sa victoire à « The Voice » à sa nuit de cauchemar (1/2)
06-05-2024
Kendji Girac, de sa victoire à « The Voice » à sa nuit de cauchemar (1/2)
(Première partie) Il est passé tout près d’une mort aussi tragique que brutale. Dans la nuit du 22 avril, le chanteur Kendji Girac est transporté au CHU de Bordeaux. Une balle lui a traversé le thorax et son pronostic vital est engagé dans un premier temps. Les gendarmes, prévenus un peu après 5h30, ont découvert l’artiste dans un état très grave sur une aire d'accueil de gens du voyage à Biscarrosse (Landes).L’information fait l’effet d’une bombe lorsqu’elle tombe au petit matin. L’interprète de « Color Gitano » n’a que 27 ans, et il est au sommet de sa gloire. Révélé dans le télé-crochet « The Voice » sur TF1 en 2014, sa voix puissante et ses refrains entêtants l’ont propulsé au rang des artistes les plus populaires de la chanson française. Selon les premiers éléments de l’enquête judiciaire, la star semblait traverser ces derniers temps une période difficile…Qui est Kendji Girac ? Comment en est-il venu à se blesser par balle cette nuit-là dans sa caravane ? Code source raconte son parcours dans un épisode en deux parties avec Marie Poussel et Emmanuel Marolle, journalistes au service culture, et Vincent Gautronneau, journaliste au service police-justice.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Pierre Chaffanjon - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : TF1, Le Parisien. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Omar Sy : de Trappes à Hollywood, portrait de l'acteur préféré des Français
03-05-2024
Omar Sy : de Trappes à Hollywood, portrait de l'acteur préféré des Français
Il sera l’un des 9 membres du jury du prochain festival de Cannes, qui s’ouvre le 14 mai prochain. A 46 ans, Omar Sy est aujourd’hui une star internationale qui compte plus de 40 films au compteur. Révélé en 2011 par « Intouchables », il s’est ensuite installé à Los Angeles où il a rapidement décroché plusieurs rôles dans des blockbusters américains comme « X-Men: Days of Future Past » ou « Jurassic World ».La semaine dernière, à l’occasion de la sortie de son premier livre, « Viens on se parle » (éditions Albin Michel), un ouvrage d’entretiens menés par la journaliste de l’Obs Elsa Vigoureux, Omar Sy était de passage dans nos locaux pour répondre aux questions de lecteurs du Parisien. Il est notamment revenu sur son enfance à Trappes, sur sa carrière et sur sa nouvelle vie aux Etats-Unis.Pour Code source, Catherine Balle et Sandrine Bajos, journalistes du service culture du Parisien, retracent son parcours, de Trappes à Hollywood.Écoutez Code source sur toutes les plates-formes audio : Apple Podcast (iPhone, iPad), Google Podcast (Android), Amazon Music, Podcast Addict ou Castbox, Deezer, Spotify.Crédits. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Ambre Rosala - Production : Raphaël Pueyo - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Archives : Youtube, Canal+, France 24. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.