Scandales

Madame Figaro

Derrière le glamour d'Hollywood et les vacances en yacht, se cachent souvent des récits plus obscurs, d'emprise, de vengeance et de trahison. Dans une série d'épisodes documentaires, Madame Figaro nous replonge au cœur des grandes affaires qui ont marqué nos générations.  De l’incroyable destin de Britney Spears, à l’évasion américaine du couple royal Meghan et Harry, en passant par la bruyante chute des Brangelina ou la monstrueuse affaire Epstein... Marion Galy-Ramounot enquête sur ces histoires palpitantes et, à travers elles, s’interroge : que disent-elles de nous, de notre société ? Retrouvez un nouvel épisode de Scandales un lundi sur deux ! Scandales est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer et Amazon Music.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

O.J. Simpson : le secret dans la tombe
Yesterday
O.J. Simpson : le secret dans la tombe
OJ Simpson est mort le 10 avril 2024 à Las Vegas, à l’âge de 76 ans, laissant, derrière lui, l’image d’une figure très controversée de l’histoire américaine. Pour comprendre, il faut remonter trente ans en arrière. En 1994. Cette année-là, on inaugurait le tunnel sous la Manche, on allait voir The Mask et Pulp Fiction au cinéma, et on portait toutes des débardeurs en lycra en écoutant The Rythm of the Night de Corona à la radio. Au même moment, la star du football américain OJ Simpson était arrêtée et inculpée pour le double meurtre de son ex-femme Nicole Brown et d’un ami Ronald Goldman, écrivant les premières lignes de l’une des plus fascinantes affaires criminelles.Dans cette mini-série consacrée aux affaires qui ont entaché le monde du sport, la journaliste Camille Maestracci revient sur les circonstances du crime, mais aussi sur le procès-fleuve et l’acquittement spectaculaire de celui qu’on surnommait “The Juice”. À son micro se succèdent :François René Julliard, agrégé d'histoire, docteur en histoire contemporaine à l'Université de Clermont-Ferrand, auteur d’une thèse sur les athlètes noirs-américains Kevin Blackistone, chroniqueur au Washington Post et commentateur sur la chaîne sportive ESPNEsther Cyna, spécialiste de l'histoire raciale des États-Unis Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Maestracci est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux scandales du sport. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Tiger Woods : l’homme aux 14 maîtresses
08-04-2024
Tiger Woods : l’homme aux 14 maîtresses
Le tournant a lieu en 2009. Le monde voit alors le destin de Tiger Woods, légende vivante du golf à 34 ans, sombrer au cœur d'un scandale digne de l'affaire Monica Lewinsky. À l'époque, il est marié depuis cinq ans à Elin Nordegren, un mannequin suédois de 29 ans. Et les tabloïds font soudain état de multiples relations extra-conjugales - on parle de 14 maîtresses - parmi lesquelles des stars du porno et des hôtesses de boîtes de nuit.Dans cette mini-série consacrée aux affaires qui ont entaché le monde du sport, la journaliste Camille Maestracci revient sur l’affaire qui a pour toujours entaillé l’image de celui qu’on surnommait Mr T, entre adultère, aveux et rehab. À son micro se succèdent :Robert Lusetich, journaliste américain spécialiste de golf et auteur du livre Unplayable consacré à Tiger WoodsFrançois Renée Julliard, docteur en histoire contemporaine et auteur d’une thèse sur les athlètes noir-américainsLaurent Louët, ancien rédacteur en chef du service sports au Figaro Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Maestracci est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux scandales du sport. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Monica Seles : poignardée en plein match, à jamais meurtrie
01-04-2024
Monica Seles : poignardée en plein match, à jamais meurtrie
Elle a d’abord été célèbre pour les cris puissants qu’elle poussait sur le court en frappant la balle. Les joueuses de tennis le font toutes ou presque aujourd’hui, mais Monica Seles, dans les années 90, c’est une pionnière. Mais on se rappelle aussi de la championne yougoslave pour ce  jour d’avril 1993, et cette agression dont elle est victime en plein match. Dans le cadre d’une nouvelle mini-série de Scandales, consacrée aux grandes affaires qui ont entaché le monde du sport, la journaliste Camille Maestracci revient sur cette agression. Que s’est-il exactement passé sur le court ce jour-là ? Qui est cet homme, armé d’un couteau, qui arrive de nulle part ? Dans quel état Monica Seles va-t-elle sortir de toute cette histoire ? Au micro de la journaliste se succèdent :Laurent Louët, journaliste au Figaro, ancien rédacteur en chef du service des sportsDominique Bonnot, ancienne journaliste à L’Équipe est auteure du livre N’oublie pas de gagner sur les coulisses du tennis féminin Madeleine Van Zoelen, la physiothérapeute de Monica Seles au moment de l’attaqueAssia Hamdi, journaliste sportive, spécialiste des femmes dans le sport Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Maestracci est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux scandales du sport. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Oscar Pistorius : meurtre à la Saint-Valentin
18-03-2024
Oscar Pistorius : meurtre à la Saint-Valentin
L’histoire a tous les ingrédients d’un scénario hollywoodien… Un athlète de haut niveau, riche et beau, abat sa petite amie, une jeune mannequin blonde aux yeux bleus, en lui tirant quatre balles dessus, le jour de la Saint-Valentin. Mais ce n’est pas du cinéma. C’est la véritable histoire d’Oscar Pistorius, champion paralympique sud-africain, et de sa compagne, Reeva Steenkamp, tuée à 29 ans. Dans cette mini-série consacré aux grandes affaires qui ont secoué le monde du sport, la journaliste Camille Maestracci revient sur cette sombre histoire de meurtre. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là ? Et que devient aujourd’hui Oscar Pistorius, 10 ans après les faits ?  Au micro de la journaliste se succèdent :-       Laurent Louët, journaliste au Figaro, ancien rédacteur en chef du service des sports-       John Carlin, journaliste anglais, auteur du livre Oscar Pistorius: Le héros déchu de l'Afrique du Sud Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Maestracci est l’auteure et la voix de cette mini-série consacrée aux scandales du sport. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Cet épisode est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoutes : Apple Podcast, Spotify, Deezer et Amazon Music. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Arnold Schwarzenegger : sexe, mensonges et gros muscles
25-02-2024
Arnold Schwarzenegger : sexe, mensonges et gros muscles
C’est l’histoire d’un homme qu’il était impossible de voir venir. Le scénario de sa vie, comme le scénario de la plupart des films qu’il a tournés d’ailleurs, n’est pas crédible. En trois mots, Arnold Schwarzenegger a été, au cours de sa vie : Mister Univers, Terminator et Gouverneur de Californie - et oui, ça fait beaucoup. Mais ça fait aussi de lui quelqu’un d’extrêmement intrigant. Qui ne s’est jamais demandé s’il y avait un être humain doté d’intelligence derrière ses pectoraux géants ?… En réalité, il y a d’abord eu un petit garçon sous l’emprise d’un père tyrannique en Autriche. Puis un ado plutôt timide mais accro au bodybuilding et nourri au rêve américain par les magazines. Bien sûr, il y a eu ensuite celui qu’on connaît tous, l’acteur et le politique. Et puis celui qu’on connaît moins, marié à une Kennedy, père de quatre enfants d’abord, puis de cinq, après la découverte publique d’un fils qu’il a longtemps caché. Que nous disent sa vie sous les projecteurs et sa vie en coulisses une fois qu’on les met côte à côte ? Est-ce qu’on regarde toujours Arnold Schwarzenegger comme avant ? Pour cet épisode de Scandales, au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot se succèdent :- Jérôme Momcilovic, journaliste et critique de cinéma, auteur de l’ouvrage Prodiges d’Arnold Schwarzenegger en 2016- Samuel Delacre, co-animateur du podcast de cinéma VHS et Canapé- Mark Barabak, journaliste politique au Los Angeles Times- Carla Hall, journaliste d’investigation au Los Angeles Times Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d’enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Gwyneth Paltrow : l’étrange gourou venu de l’Upper East Side
12-02-2024
Gwyneth Paltrow : l’étrange gourou venu de l’Upper East Side
L’épisode que vous vous apprêtez à écouter n’est pas interdit aux moins de 18 ans, et pourtant, on va parler de “bains de vapeur vaginaux” et de “bougie senteur orgasme”. Ce chapitre est donc consacré à Gwyneth Paltrow, l’actrice hollywoodienne aux 45 films, certes, la comédienne qui est sortie avec Brad Pitt et Ben Affleck, évidemment, mais surtout la grande prêtresse du bien-être au féminin depuis la création de son site de lifestyle Goop en 2008. Honnêtement, entre la jeune comédienne qui reçoit l’Oscar de la meilleure actrice à 27 ans, en robe bouffante en satin rose et en pleurnichant, et puis la femme qui parle de régulation du cycle menstruel ou de rééquilibrage des énergies, il y a un monde. Un monde que l’on va s’attacher à explorer dans cet épisode, en commençant par le début : d’où sort Gwyneth Paltrow ? Comment est-elle devenue une icône d’Hollywood dans les années 90, avant de tout plaquer pour parler sexe, thérapie et ménopause ? Pourquoi, à cause de ça, on s’est d’abord beaucoup moqué d’elle ? Et dans quelle mesure elle est devenue presque cool aujourd’hui ?  Au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot se succèdent :-          Marie Telling, journaliste et host du podcast Amies-          Fiona Schmidt, journaliste, essayiste et auteur du livre « Vieillie peau : les femmes, leur corps, leur âge »-          Louis Staples, journaliste reporter pour The New York Magazine Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
George Clooney : enfance tourmentée, grand amour et ambitions secrètes
22-01-2024
George Clooney : enfance tourmentée, grand amour et ambitions secrètes
La première fois qu’on l’a vu, il portait une blouse blanche, une cravate à motifs géométriques et un stéthoscope autour du cou. C’était l’été 1996, dans cette série diffusée sur France 2 et devenue un peu kitsch aujourd’hui, Urgences. George Clooney incarne le docteur Ross, le pédiatre au regard de braise qui brisait le cœur des femmes dans cet hôpital de Chicago.  Presque trente ans plus tard, il est devenu une star à Hollywood, il a tourné avec les plus grands réalisateurs du monde, il est l’égérie indétrônable de Nespresso, et il a suscité bien des chagrins d’amour avant de rencontrer celle qu’il considère comme la femme de sa vie, Amal Alamuddin. C’est sans doute comme ça que beaucoup d’entre nous résumerait George Clooney, au moment où il entame tranquillement la soixantaine.  Mais ce serait sans savoir ce que cache cette personnalité en apparence si simple à décoder. Ce serait sans connaître son enfance, période compliquée pour lui mais pendant laquelle il a tout appris. Sans connaître non plus ses ambitions secrètes, qui pourraient le faire définitivement sortir de la bulle d’Hollywood. Que nous dit la vie de George Clooney si on la regarde de beaucoup plus près ?  Pour répondre à ces questions, se succèdent au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot :Maëlle Brun, journaliste, cheffe du service people à Closer, et co-auteure de George Clooney, une ambition secrèteRudiger Sturm, critique de cinéma basé à Berlin Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[REDIFFUSION] Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans
08-01-2024
[REDIFFUSION] Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans
En 1997, Titanic vient de sortir en salles, et personne ne peut raisonnablement passer à côté de Leonardo DiCaprio, sa mèche blonde, ses yeux de chat et ce radeau - trop petit pour lui. A l’époque, son visage tapisse déjà les chambres adolescentes  nées dans les années 80, pour un autre film sorti un an auparavant : Romeo et Juliette. Et bientôt, il conquerra aussi le cœur des hommes avec les films de Scorsese - pardon pour les clichés.    Depuis, son talent est indéniable et inattaquable. Sa vie privée, elle, est extrêmement protégée. La seule chose que l’on connaît depuis 20 ans, c’est l’identité de ses petites amies éphémères, majoritairement grandes et blondes, mais surtout, d’un âge toujours inférieur à 25 ans.    Dans cet épisode de Scandales consacré au tortueux destin de Leonardo DiCaprio, la journaliste Marion Galy-Ramounot plonge dans la vie privée de l’acteur hors-normes et tente de répondre aux questions suivantes : qui est cet éternel adolescent qui vit avec sa meute la nuit et survit sous sa casquette le jour ? Pourquoi reproduit-il toujours le même schéma amoureux ? Y a t-il un mystère Leonardo Dicaprio ?    À son micro se succèdent :  - Damien Witecka, comédien et voix française de Leonardo DiCaprio depuis 20 ans - Florence Colombani, journaliste et auteure du livre-album Leonardo DiCaprio - Nancy Jo Sales, journaliste, auteure d’une enquête sur l’acteur dans le New York Magazine - Fatma Torkhani, journaliste spécialisée en pop culture  Cet épisode intitulé «Leonardo DiCaprio : interdit aux plus de 25 ans?» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify. Scandales est un podcast de Madame Figaro. Estelle Ndjandjo a été chargée d’enquête. A la prise de son : Louis Chabain. Jean Thévenin a fait le montage, la réalisation et le mix de cet épisode. Il a aussi composé les musiques, dont certaines ont été arrangées par Thomas Rozès. Lucile Rousseau-Garcia est la productrice de Scandales. Et Océane Ciuni en est laresponsable éditoriale. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[REDIFFUSION] Lady Diana : le destin brisé d’une icône
25-12-2023
[REDIFFUSION] Lady Diana : le destin brisé d’une icône
Elle est morte il y a 25 ans, mais elle est encore partout. Lady Diana est décédée à 36 ans à Paris, après un accident de voiture sous le pont de l’Alma, le 31 août 1997. Mais quelque part, on ne s’en remet pas. On ne s’en remet pas dans le sens où : on est toujours aussi subjugués. On veut encore qu’on nous raconte son histoire d’amour magique et infernale avec le prince Charles. On veut encore de son mal-être au sein de la famille royale, de ses liaisons extra-conjugales, de sa guerre silencieuse contre Camilla, de son maillot de bain léopard sur le plongeoir du yacht des Al-Fayed… La preuve, c’est qu’un nouveau biopic sur elle est encore sorti cette année : Spencer, de Pablo Larraín, avec Kristen Stewart dans le rôle-titre. Il y a aussi eu un documentaire, The Princess, salué par la critique. Et puis bien sûr, la saison 5 de The Crown, consacrée à la fin de son couple avec Charles, et à ce que les tabloïds ont appelé à l’époque «la guerre des Galles». Et parce qu’avec Diana, tout prend toujours des proportions inattendues, la saison 6, dédiée à ses derniers jours, fait déjà polémique.Dans cet épisode de Scandales, la journaliste Chloé Friedmann revient avec Erin Vanderhoof, reporter pour l’édition américaine de Vanity Fair, sur la disparition tragique de la princesse des cœurs, et s’interroge sur les raisons pour lesquelles son décès demeure un sujet si sensible, 25 ans plus tard. Pourquoi Diana fascine-t-elle encore, alors même que sa vie de princesse était si loin de la nôtre ? Et quelle image a-t-elle aujourd’hui auprès du grand public ?  Cet épisode de Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit par Chloé Friedmann, présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Juliette Médevielle en a fait la réalisation et le mix, sur des musiques composées par Jean Thévenin et Thomas Rozes. Scandales est un podcast produit par Louie Créative, l’agence de création de contenus audios de Louie Média.  Cet épisode intitulé «Lady Diana : le destin brisé d’une icône» est à écouter gratuitement sur toutes les plateformes, dont Apple Podcasts,  Spotify, Deezer et Amazon MusicHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Mariah Carey : emprise, gloire et bipolarité
18-12-2023
Mariah Carey : emprise, gloire et bipolarité
Comme chaque année, vous ne passerez pas à travers les mailles du filet de Mariah Carey et de son illustre tube : All I want for Christmas is you. Le morceau est si connu aujourd’hui, si associé aux fêtes de fin d’année, que même Mariah Carey est devenue pour tous une sorte de mère Noël à la sauce 21e siècle, celle avec des robes à paillettes ultra fendues et un décolleté toujours très plongeant. Pour ceux qui sont nés, comme moi, avant les années 2000, elle est évidemment bien plus que ça. Mariah Carey, c’est une star inégalée dans les années 90, une voix hors norme qu’on mettait dans le même panier que Céline Dion et Whitney Houston à l’époque. C’est aussi une fille qui a grandi dans ce qu’elle considère comme un enfer, une femme qui a subi l’emprise d’un premier mari toxique, et une star qui, à plusieurs reprises, a été trop loin, voire beaucoup trop loin.A quoi a ressemblé son enfance ? Comment est-elle devenue celle qu’on a surnommée “la chanteuse suprême”, poussée par un homme qui l’a aussi brisée ? Quand a t’elle été diagnostiquée bipolaire, et finalement, comment va-t-elle aujourd’hui, à la cinquantaine, derrière ses robes en velours rouge et ses fourrures d’hermine ?Pour répondre à ces questions, au micro de Marion Galy-Ramounot se succèdent :Steevy, créateur de la chaîne YouTube « Music Feelings » et blogueur passion de RnBEmily Kirkpatrick, journaliste américaine spécialisée en mode et pop cultureMarc Jahjah, professeur en sciences de l’information et de la communicationScandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Keanu Reeves : derrière le sex-symbol, un homme brisé et insondable
04-12-2023
Keanu Reeves : derrière le sex-symbol, un homme brisé et insondable
Quand on pense à Keanu Reeves, on pense habituellement à trois films : Point Break, le film qui l’a lancé, Matrix, le film qui l’a fait exploser, et John Wick, le film avec lequel on l’a un peu perdu... Keanu Reeves est un acteur de film d’action, mais pas comme les autres acteurs de films d’action. Quand on était ado, on le considérait comme un sex symbol, mais pas comme les autres sex-symbols. D’ailleurs, si on l’imagine là maintenant, on ne voit pas un torse musclé, ni un sourire de tombeur, ni une fille dans son lit. Ce qu’on imagine, c’est des cheveux aussi noirs que ses yeux, du jean et du cuir, un visage mélancolique et une allure presque…mystique.    On en sait finalement assez peu sur lui. Certains se souviennent peut-être qu’il a perdu un enfant dans les années 90, ou qu’il a eu une histoire avec Sofia Coppola… Depuis quelques années, les médias en ont fait l’homme le plus gentil d’Hollywood, celui qui offre des Rolex aux cascadeurs de ses films, ou qui laisse la place aux dames dans le métro.   Mais qui est vraiment Keanu Reeves ? Quels recoins obscurs de sa vie cache cet acteur insondable ? Comment est-il devenu cette icône masculine au-delà du réel et, deux décennies plus tard, celui qu’on a surnommé le “fiancé d’Internet” ?    Pour répondre à ces questions, se succèdent au micro de la journaliste Marion Galy-Ramounot : - Marianne KacVergne, maître de conférence à l'université de Picardie-Jules Verne à Amiens, auteure de Masculinity in Contemporary Science Fiction & Cinema - Laurent Demianoff, coordinateur de cascade et chorégraphe de combat pour le cinéma, qui a participé au tournage de John Wick 4 - MarkDaniell, journaliste cinéma au Toronto Sun   Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Estelle Ndjandjo a été chargée d'enquête. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Hugh Grant : coups de foudre, Notting Hill et prostituée
20-11-2023
Hugh Grant : coups de foudre, Notting Hill et prostituée
Au commencement, il y a un jeune homme en costume trois pièces, la raie au milieu, des lunettes de vue d’étudiant en histoire. Et est-ce que ça fait rêver ? Pas vraiment. Quand on le découvre dans 4 mariages et un enterrement, Hugh Grant a 34 ans et s’apprête tranquillement à rester dans les limbes de l’anonymat. Sauf que c’est tout le contraire. En fait, c’est même sa coiffure de collégien, son regard inoffensif et sa confiance inexistante qui vont soudain faire de lui le prototype du séducteur à l’anglaise, capable de faire tomber n’importe quelle fille en butant sur un mot ou en s’entravant dans un tabouret.  Hugh Grant, il a fait naître un nouveau genre de tombeur à Hollywood. A la fois romantique, maladroit et gentil. Tellement gentil que quand il a été arrêté en 1995, le pantalon baissé aux chevilles, accompagné d’une prostituée dans une ruelle sombre de Los Angeles, les Anglaises se sont étouffées avec leur pudding. Mais qui est vraiment Hugh, ont-elles dû essayer de crier, une orange confite en travers de la gorge. C’est la question que nous nous poserons évidemment aussi dans cet épisode. Une question qui nous amènera à replonger dans les films qui l’ont fait, Coup de foudre à Notting Hill ou Le Journal de Bridget Jones, à interroger la masculinité qu’il incarne, mais aussi à revenir sur sa vie privée, et sur ses 5 enfants. Pour nous aider à répondre à ces questions, au micro de Marion Galy-Ramounot se succèdent : - Tim Robey, critique de cinéma au quotidien anglais The Telegraph - Marie Telling est journaliste et host du podcast Amies, qui décortique les films et séries mythiques des années 1990-2000 - Kristen Barber, professeure d'études de genre à l'Université du Missouri-Kansas City Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marion Galy-Ramounot, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Camilla Parker Bowles 4/4 : est-elle vraiment heureuse ?
06-11-2023
Camilla Parker Bowles 4/4 : est-elle vraiment heureuse ?
Camilla Parker Bowles approche aujourd’hui des 80 ans. En cinquante ans d’amour avec Charles III, elle a connu bien des tempêtes, bien plus en tout cas, que des accalmies. Elle a été rejetée par Elizabeth II d’abord, puis a subi le tourbillon médiatique autour de sa relation extra-conjugale avec l’héritier au trône. Elle a aussi affronté la haine de la princesse Diana, et l’hostilité du peuple anglais… Mais contre toute attente, elle a tenu bon. Elle est restée là, tant bien que mal et a su s’imposer dans le cœur des Windsor et des Britanniques. Et aujourd’hui, elle est reine. Dans le quatrième et dernier épisode de cette mini-série consacrée à Camilla Parker Bowles, la journaliste Ségolène Forgar sur le destin de l’ancienne amante maudite de la Couronne, elle que personne n’imaginait un jour monter sur le trône d’Angleterre. À quoi ressemble le quotidien de la reine Camilla ? Est-elle la méchante marâtre que le prince Harry décrit dans son livre ? Et quels sont ses liens aujourd’hui avec le prince William et Kate Middleton ? Pour y répondre, au micro de Scandales, se succèdent : - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III. - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l'université de Melbourne. - Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres. - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point.  Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 4/4 : est-elle vraiment heureuse ?» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 6 novembre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Camilla Parker Bowles 3/4 : l’opération séduction très secrète
30-10-2023
Camilla Parker Bowles 3/4 : l’opération séduction très secrète
Le 17 janvier 1993, Buckingham Palace tremble. Une conversation téléphonique très (très) intime entre Charles III, alors prince de Galles, et sa maîtresse Camilla Parker-Bowles fuite dans la presse. Le scandale est immense. On le surnomme le «Tampon Gate». Parce que même au sein de la famille royale d’Angleterre, il y a des affaires extrêmement embarrassantes. Il y a aussi des drames - l’accident mortel de Diana, qui a tout changé - et des accords secrets qui se trament en coulisses…  Dans le troisième épisode de cette mini-série consacrée à Camilla Parker Bowles, la journaliste Ségolène Forgar replonge à la fin des années 1990, cette période durant laquelle l’héritier au trône a tout fait pour réhabiliter l’image de son ancienne maîtresse. Comment ce couple de l’ombre a-t-il réussi à éclore dans la lumière, après tant de critiques ? Que signifie la très secrète opération PB, initiée par une équipe de communicants l’année de la mort de Diana ?    Pour y répondre, au micro de Scandales, se succèdent :  - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III.  - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l'université de Melbourne.  - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point.    Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 3/4 : l'opération séduction très secrète» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 30 octobre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Camilla Parker Bowles 2/4 : le «rottweiler» de Lady Diana
23-10-2023
Camilla Parker Bowles 2/4 : le «rottweiler» de Lady Diana
Il fut un temps où Camilla Parker Bowles était sans doute la femme la plus détestée du Royaume-Uni. Un temps où les Anglaises la poursuivaient avec leurs caddies dans les supermarchés, où les Britanniques (et le monde entier d’ailleurs) défendaient Diana, l’épouse trompée, la mère parfaite. Camilla a peut-être un temps regretté d’avoir croisé la route du prince Charles. Mais elle n’a jamais rien laissé transparaître. Dans le deuxième épisode de cette mini-série consacrée à la femme de Charles III, la journaliste Ségolène Forgar revient sur les coulisses de la relation extra-conjugale entre le fils aîné d’Elizabeth II et son amie de toujours, Camilla Parker Bowles. Mais aussi sur le traitement sexiste que les médias ont pu en faire. Comment Charles a-t-il repris contact avec Camilla des années après leur rencontre, alors qu’elle était mariée à Andrew Parker Bowles, et lui à Diana ? Dans quelle mesure Diana a tout fait pour écarter Camilla de son chemin à ce moment-là ? Pour y répondre, au micro de Scandales, se succèdent : - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III. - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l'université de Melbourne. - Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres. - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point. Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 2/4 : le «rottweiler» de Lady Diana» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 23 octobre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Camilla Parker Bowles 1/4 : jeunesse dorée, matchs de polo et prince à marier
16-10-2023
Camilla Parker Bowles 1/4 : jeunesse dorée, matchs de polo et prince à marier
Camilla Shand a 24 ans quand elle rencontre en 1971 le prince Charles, à Londres, dans le quartier huppé de Belgravia. Le fils aîné d’Elizabeth II, principal héritier au trône, est à l’époque un cœur à prendre et le meilleur parti d’Angleterre. Aussitôt, le charme opère entre les deux jeunes gens qui fréquentent les mêmes cercles très fermés et confidentiels de l’aristocratie britannique. Seulement, Camilla n’est pas vraiment la fille qu’attendent les Windsor… Dans cette mini-série de 4 épisodes, on vous propose de revenir sur le sulfureux destin de la femme de Charles III. À travers son histoire, on s'interroge plus largement sur les histoires de couple, de famille et sur le traitement sexiste des médias. Qui est vraiment Camilla ? On a beaucoup entendu parler d’elle, mais dans le détail on connaît peu de choses sur cette femme au caractère bien trempée. Qui se souvient de leur rencontre il y a cinquante ans dans un quartier chic de Londres ? Comment ont-ils réussi à se rater au début des années 70, alors que le prince Charles était visiblement déjà très amoureux ?   Au micro de la journaliste se succèdent :   - Philip Kyle, biographe et auteur de Charles III - Lauren Rosewarne, chercheuse, professeure agrégée en sciences politiques et sociales à l’université de Melbourne - Arnaud de la Grange, correspondant du Figaro à Londres - Marc Roche, journaliste, biographe et auteur de la chronique «Lettre à Buckingham» dans Le Point  Cet épisode intitulé «Camilla Parker Bowles 1/4 : jeunesse dorée, matchs de polo et prince à marier» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music et sur la plateforme d'écoute Madame Figaro à partir du 16 octobre 2023. Cette mini-série est écrite et incarnée par Ségolène Forgar. Scandales est un podcast de Madame Figaro, présenté par Marion Galy-Ramounot et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Camille Lamblaut a été chargée d'enquête. Jean Thévenin en a fait la réalisation, le mix, et a composé la musique. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Cindy Crawford : Pepsi, dynastie et grain de beauté
02-10-2023
Cindy Crawford : Pepsi, dynastie et grain de beauté
Quiconque né dans les années 80 se souvient d’avoir vu cette pub à la télé : Cindy Crawford sortant en minishort en jean d’une Lamborghini rouge, se dirigeant langoureusement vers un distributeur Pepsi, avant de s’enfiler une canette d’un trait sous un soleil de plomb. Grâce à ces images notamment, mais aussi grâce à son corps athlétique et son regard de braise, le mannequin américain est devenu au fil du temps la plus glamour des supermodels.   Dans cette mini-série consacrée à la vie privée des top models, la journaliste Marie Salah vous emmène à la fin du siècle dernier, là où ces femmes régnaient sur les podiums et où leur beauté était toute puissante. Comment Cindy Crawford a-t-elle gravi les échelons de l’industrie de la mode si rapidement ? À quel point, avec son brushing parfait et son grain de beauté au coin de la bouche, elle a influencé la pop culture ? Et enfin comment a-t-elle transmis à ces enfants, tous les deux mannequins aujourd’hui, cette réussite par la beauté ?     Au micro de la journaliste se succèdent :    Renee Engeln, professeure à la Northeastern university of Chicago, chercheuse et créatrice du Body & Media Lab">Body & Media Lab, auteure de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women  Audrey Millet, historienne, chercheuse au CNRS et experte en écosystème de la mode française. Auteure de Le Livre noir de la mode Nathalie Cros-Coitton, ancienne directrice booking chez Élite, présidente de la Fédération française de mannequins. Auteure de Catwalk : itinéraire d’une femme de mode. Valérie Gorin, sociologue des médias à l’Université de Genève. Cet épisode intitulé «Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts">Apple Podcasts, Deezer">Deezer, Spotify">Spotify à partir du 2 octobre 2023. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marie Salah, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.       Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique
25-09-2023
Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique
Elle est considérée comme le premier membre du clan des supermodels. C’est d’ailleurs elle qui a fait le plus de couvertures de magazines : plus de 700... Linda Evangelista pouvait se métamorphoser en n’importe quelle femme, pour n’importe quel shooting, n’importe quel couturier… De manière tristement ironique, c’est une opération de chirurgie esthétique ratée qui l’a plus tard “défigurée”, selon ses propres mots.      Dans cette mini-série consacrée à la vie privée des supermodels, la journaliste Marie Salah vous emmène à la fin du siècle dernier, là où ces femmes régnaient sur les podiums et où leur beauté était toute puissante. Comment Linda Evangelista a été repérée, encore adolescente, par Karl Lagerfeld ? Dans quelle mesure ses histoires d’amour ont fait - beaucoup - parler d’elle ? À quel moment son rêve a viré au cauchemar, après une intervention de cryolipolyse ?     Au micro de la journaliste se succèdent :   - Renee Engeln, professeure à la Northeastern university of Chicago, chercheuse et créatrice du Body & Media Lab">Body & MediaLab, auteure de Beauty Sick: How the Cultural Obsession with Appearance Hurts Girls and Women   - Audrey Millet, historienne, chercheuse au CNRS et experte en écosystème de la mode française. Auteure de Le Livre noir de la mode  - Nathalie Cros-Coitton, ancienne directrice booking chez Élite, présidente de la Fédération française de mannequins. Auteure de Catwalk : itinéraire d’une femme de mode.  - Valérie Gorin, sociologue des médias à l’Université de Genève.   Cet épisode intitulé «Linda Evangelista : dans l’enfer de la chirurgie esthétique» est diffusé sur les toutes les plateformes, dont Apple Podcasts, Deezer, Spotify à partir du 25 septembre 2023. Scandales est un podcast de Madame Figaro, écrit et présenté par Marie Salah, et produit par Lucile Rousseau-Garcia. Océane Ciuni est la responsable éditoriale de Scandales, un podcast produit par Louie Créative, l’agence de contenus audios de Louie Média.      Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.