Lundi au Soleil

Timothée Le Vert | CosaVostra

Après la pluie, le beau temps. Et si ce dicton s’appliquait au monde du travail ?

Lundi au soleil, ce n’est pas un bulletin météo. C’est le podcast qui porte haut et fort la voix de celles et ceux qui pensent le travail autrement.

Organisation libérée, fin du salariat, coliving… Nous interrogeons les femmes et les hommes, dirigeants, managers et penseurs, qui prennent le risque de réinventer le travail ; celles et ceux qui tentent d’imaginer le Future of Work.

Rassembler ou ressembler ? Vertical ou horizontal ? Utopiste ou réaliste ? Nous posons des questions -sans donner de leçons- à nos invités qui viennent de tous horizons. Ils sont bienveillants et ouverts à l’introspection.

Lundi au soleil, c’est une chose qu’on aura.

Producteur : CosaVostra.

Animateur : Timothée Le Vert.

Musique réalisée par Alexandre Petit.


#09 - Quitter son job pour dessiner la vie en entreprise, avec FIX
25-07-2022
#09 - Quitter son job pour dessiner la vie en entreprise, avec FIX
Vivre de sa passion ou privilégier la stabilité d’un emploi de bureau ? Se contenter de son temps libre, souvent trop court, pour faire vraiment ce qu'on aime, ça ne fait pas rêver. Mais rares sont celles et ceux qui sautent le pas. En quittant la région parisienne pour s’installer en Bourgogne, François-Xavier Chenevat (aka Fix) est passé d’un métier de consultant business à celui de dessinateur freelance. Ses expériences passées nourrissent sa nouvelle activité, et il explore maintenant l’univers de l’entreprise sous un trait humoristique. L’invité : Quand il n’illustre pas les actualités pour la presse, Fix porte un regard éclairé sur le monde du travail. Il intervient auprès des entreprises et caricature les employé.e.s de bureau dans Chief Bullshit Officer - Les extraordinaires aventures de la vie de bureau, sorti en mars 2022 aux éditions Diateino. Les références citées dans l'épisode : Lectures # Le petit théâtre des opérations - Faits d'armes impensables mais bien réels, de Odieux Connard et Monsieur le chien # L’automatisation et le futur du travail, de Aaron Benanav Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#08 - Les pièges du télétravail, avec Karine Babule
18-07-2022
#08 - Les pièges du télétravail, avec Karine Babule
Quand travailler depuis chez soi devient la norme, on réalise que certaines tâches ne peuvent se faire qu’en présentiel. Selon la culture d’entreprise, sa maturité digitale et les outils mis à la disposition des salarié.e.s, les erreurs peuvent s’accumuler et conduire à la frustration. En effet, si le télétravail est globalement apprécié, il renforce les inégalités. Les résultats varient selon les profils, notamment chez les plus jeunes, qui ont besoin d’accompagnement. L’invitée de cet épisode de Lundi au soleil souhaite que le distanciel soit perçu comme une simple modalité d’organisation, encadrée par des accords. L’invitée : Karine Babule est chargée de mission à l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), présente aux côtés des entreprises et des salariés pour les aider à concilier qualité de vie au travail et performance. Depuis le confinement, une grande partie de ses efforts concerne le télétravail et l’organisation hybride. Les références citées dans l'épisode : Lectures # Télétravail et Égalité, du Centre Hubertine Auclert # Le deuxième corps, de Karen Messing # En finir avec la productivité, de Laetitia VITAUD # Les métiers du futur, de Clara-Doina Schmelk et Isabelle Rouhan # Un salarié sur deux estime avoir été victime de discrimination au sein de son entreprise, de Léa Guedj Ressources ANACT # Télétravail, 10 recommandations pour négocier un accord ou élaborer une charte # Webinaire ANACT comment intégrer l'égalité dans son accord # Accords QVT 2021 Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#07 - La place des émotions au travail, avec Emma Vilarem
11-07-2022
#07 - La place des émotions au travail, avec Emma Vilarem
“Et sinon, toi, ça va ?” Difficile de rester honnête si on nous pose la question au travail, là où on ne voudrait laisser paraître aucun état d'âme. Oui, évidemment, tout va bien ! Qu’importe la pression, on positive : il faut avoir l’air de maîtriser. Mais doit-on vraiment rester stoïque en toute circonstance ? Spoiler : surtout pas ! Cette stratégie de suppression de ses émotions pousse au burnout. Dans cet épisode, plongez dans l’univers des neurosciences cognitives pour répondre à des thématiques de santé mentale au travail. Pour adoucir votre charge émotionnelle, visez plus loin que le prisme de la productivité à tout prix et lâchez-vous ! L’invité.e : Emma Vilarem est docteure en neurosciences cognitives, directrice de [S]CITY et consultante chez Cog'X. Elle explore le rapport ambigu aux émotions dans le milieu professionnel et la responsabilité du management dans l’établissement de relations de confiance. Les références citées dans l'épisode : Lectures : # Chroniques Cog’X sur Les Échos # L’Usine Cognitive, le blog des experts des neurosciences, sur L’Usine Nouvelle # Votre cerveau vous joue des tours, d’Albert Moukheiber # Chief Bullshit Officer : Les extraordinaires aventures de la vie de bureau, de Fix # Livre blanc Qu’apportent les sciences cognitives au développement des soft-skills ? Une suggestion de l’équipe de Lundi au soleil : # How are you? sur Instagram - le compte qui donne réponse à une question impossible Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#06 - L’entreprise libérante au service des travailleurs,  avec Claire Bonenfant
04-07-2022
#06 - L’entreprise libérante au service des travailleurs, avec Claire Bonenfant
Perte de motivation, mauvaise ambiance de travail, manque de flexibilité… Là où le management échoue, bon nombre de professionnels aimeraient donner sa chance à une organisation complètement différente. Mais ce genre de remaniements prend du temps : il ne faut pas confondre vitesse et précipitation(s) ! Claire Bonenfant a mené ces changements dans son entreprise sous le prisme de la responsabilisation et de l’empowerment, le tout à distance ! Elle aime rappeler que cette aventure collective n’aurait pas été possible sans l’implication de ses collaborateurs et collaboratrices. Dans cet épisode de Lundi au soleil, elle fait le bilan. L’invitée : SThree est une entreprise spécialisée dans le recrutement et la mise en relation de talents dans le secteur des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Elle compte plus de 2800 employés dans 16 pays. Arrivée à la tête de la filiale française en octobre 2018, Claire Bonenfant est à l’origine d’un remaniement majeur en termes de gouvernance. Pour aller plus loin : Lectures : # Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées, de Frédéric Laloux # Work in progress : Et si on travaillait autrement ? bande dessinée de Samuel Durand et Sophie Streichenberger # Chief Bullshit Officer : les extraordinaires aventures de la vie de bureau, de Fix Podcasts : # Lundi au soleil #02 - Samuel Durand : Explorer le monde du travail Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#05 - Sortir de l’imaginaire capitaliste au travail, avec Céline Marty
27-06-2022
#05 - Sortir de l’imaginaire capitaliste au travail, avec Céline Marty
Quand une journée de boulot s’achève, un tout nouveau chantier commence : si le travail dit domestique ou informel n’est pas considéré comme tel par la société, son importance est pourtant capitale. Dans cet épisode de Lundi au soleil, Céline Marty partage une approche sociale et anarchiste du labeur. L’invitée de cette édition aborde le caractère politique du travail, le rôle grandissant qu’il occupe dans nos vies et son impact sur l’environnement. Eh oui, si les températures montent, ce n’est pas anodin. Elle classe les activités en deux catégories : celles qui répondent à des besoins sociaux, et celles qui visent simplement à faire plus d’argent. L’invitée : Céline Marty est professeure agrégée de philosophie et doctorante en philosophie du travail. Véritable professionnelle du monde professionnel, elle publie son livre Travailler moins pour vivre mieux en octobre 2021 et partage ses observations sur la plateforme Welcome to the jungle et la chaîne YouTube META. Pour aller plus loin : Lectures : # Philo Boulot : pourquoi notre travail devrait-il être notre carte d'identité ? de Céline Marty # Travailler moins pour vivre mieux : Guide pour une philosophie antiproductiviste, de Céline Marty # Pourquoi la fin de l’ambition est une révolution tranquille, de Grégoire Leménager pour L’Obs # Convaincre ou produire ? Genèse et formes de participation ouvrière dans une usine « récupérée » d'Argentine, de Maxime Quijoux # Utopia, de Thomas More # Métamorphoses du travail : quête du sens, critique de la raison économique, de André Gorz Interviews : # L'effondrement : le point critique ? avec Aurore Stéphant sur Thinkerview # Crise de l'eau, planète terre invivable ? avec Emma Haziza sur Thinkerview Films : # Debout les femmes ! de Gilles Perret et François Ruffin # La trilogie du travail de Stéphane Brizé : La Loi du marché, En guerre et Un autre monde Podcasts : # Lundi au soleil #02 - Samuel Durand : Explorer le monde du travail # Into the job, de Laura Pironnet Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#04 - Généraliser le full-remote, avec Baptiste Hamain
20-06-2022
#04 - Généraliser le full-remote, avec Baptiste Hamain
Doit-on voir ses collègues tous les jours pour travailler efficacement ? Quand le confinement nous est tombé dessus en 2020, les travailleurs du tertiaire n’étaient pas prêts à changer leurs habitudes et à quitter leurs chers collègues. Tous ? Non ! Une entreprise normande résiste encore et toujours à l’envahisseur… Baptiste Hamain et ses collaborateurs n’ont pas attendu d’être sous la contrainte pour passer au télétravail. Leur expérience full-remote a commencé en 2014 avec Fizzer. Depuis, ils aident leurs salariés à aménager leur rythme comme ils l’entendent, entre décalage horaire et contraintes personnelles. Retour sur les enseignements tirés de cette pratique testée et approuvée, notamment en termes de culture d’entreprise. L’invité : Baptiste Hamain vient juste de quitter Fizzer, start-up créée en 2014 qui permet d’envoyer des cartes postales personnalisées et qu’il a cofondée. L’entreprise reste ouverte au full-remote pour tous les postes. Un modèle bien rodé, qui rend au travail un goût de liberté. Références citées dans l'épisode : Lectures : # Les vertus de l’échec, de Charles Pépin # L’anatomie du travail : bienvenue dans l’ère de l’agile, étude Asana Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#03 - Le digital nomadism, l'art de travailler depuis n'importe où, avec Laure Bouguen
13-06-2022
#03 - Le digital nomadism, l'art de travailler depuis n'importe où, avec Laure Bouguen
Ça y est, les études sont terminées : c’est l’heure d’entrer dans le monde du travail. On prend quelques semaines pour voyager, histoire de souffler une dernière fois, mais on revient vite. Ce serait dommage de rater une opportunité d’embauche… Mais pourquoi ne pas faire le boulot de ses rêves à l’autre bout du monde ? Certaines personnes choisissent le digital nomadism pour découvrir le monde et tisser un réseau avec lequel elles partagent la même vision. Hors de leur zone de confort, elles façonnent leur projet d’avenir, et affinent leur mission. Cette semaine, mon invitée est une jeune entrepreneuse persuadée que ce sont les rencontres, pas la localisation du bureau, qui font le futur du travail. Et que ce sont souvent les voyages qui nous aident à comprendre notre place dans la société. L’invitée : Laure Bouguen est CEO de HO KARAN, e-shop de soins au chanvre qu’elle a fondé à Nantes en 2015. Après une année de nomadisme, jamais plus de 10 jours au même endroit, elle s’est installée à Paris pour mettre en place l’espace de coliving qu’elle aurait aimé avoir. Références citées dans l’épisode : Références de coliving : # Outside coliving # Selina coliving Newsletters : # Magma, la newsletter qui vous partage les meilleures opportunités # Socialter, la newsletter du webmagazine qui traite de thématiques écologiques, démocratiques et de l’économie sociale # TechTrash, la newsletter sur la tech Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#02 - Explorer les mutations du monde du travail, avec Samuel Durand
06-06-2022
#02 - Explorer les mutations du monde du travail, avec Samuel Durand
Full-remote, co-living, entreprise libérée, semaine de 4 jours… Vous en avez sûrement entendu parler. vous avez peut-être des proches qui ont franchi le pas, vous tentant vous aussi. Pour Samuel Durand, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque changement implique une réorganisation et des ajustements. Entre télétravail, productivité, valeur personnelle et professionnelle, IA, reconversion… Au micro de Timothée Le Vert, notre invité explore la galaxie du futur du travail pour faire réfléchir toutes les générations. En tant que “passeur d’information”, il est animé par la volonté de médier à travers de nouveaux formats. L’invité : Samuel Durand est auteur, réalisateur, entrepreneur et consultant sur le futur du travail. Lui qui n’a jamais été salarié, au fil des rencontres, il est devenu LA référence : tous les ouvrages francophones consacrés au sujet renvoient vers ses travaux. Du moins, tous les ouvrages qu’il n’aurait pas signés lui-même… Références citées dans l’épisode : Films # #1 Work in progress, documentaire de Samuel Durand # #2 Why do we even work ?, documentaire de Samuel Durand # Ruptures, documentaire d’Arthur Gosset Lectures # Du labeur à l’ouvrage, thèse de Laetitia Vitaud # Travailler moins pour vivre mieux : Guide pour une philosophie antiproductiviste, de Céline Marty # Travailler, de James Suzman # Travail, la soif de liberté : comment les start-uppers, slashers, co-workers réinventent le travail, de Denis Pennel # Work in progress : Et si on travaillait autrement ? bande dessinée de Samuel Durand et Sophie Streichenberger Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.
#01 - 40 collègues dans un village de 70 habitants,  avec Philippe Soler
30-05-2022
#01 - 40 collègues dans un village de 70 habitants, avec Philippe Soler
Stations de métro bondées, passants et ciel plus maussades les uns que les autres… La routine urbaine, souvent oppressante, amplifie le stress lié au travail. Et si la solution était de changer de cadre ? Il est temps de délaisser les distractions de la ville et de partir à la campagne. Ces idées vous paraissent folles ? C’est pourtant ce qu’a fait Philippe Soler, le premier invité du podcast Lundi au soleil : un véritable retour aux sources. L’entrepreneuriat lui a permis de redynamiser un territoire isolé tout en profitant des qualités de cet environnement. En plus de profiter d’un cadre de vie plus agréable, il est parvenu à avoir un impact positif à son échelle. L’invité : Philippe Soler est le fondateur de Hydres, plateforme de recrutement collaboratif qui accompagne la mobilité professionnelle. Pour ce faire, il a fait le pari de s’installer à Trèves, dans le Gard, un village de moins d’une centaine d’habitants. Ce choix lui a permis de questionner son rapport au monde du travail, qu’il aborde dans une discussion avec Timothée Le Vert. Références citées dans l’épisode : Lectures : # Ré-ensauvageons la France : Plaidoyer pour une nature sauvage et libre, de Gilbert Cochet et Stéphane Durant # Travailler moins pour vivre mieux - Guide pour une philosophie antiproductiviste, de Céline Marty Pour découvrir tout ça, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast du label Orso Media produit par CosaVostra.