Lundi au Soleil

Timothée Le Vert | Matribu

Après la pluie, le beau temps. Et si ce dicton s’appliquait au monde du travail ?  Lundi au soleil, ce n’est pas un bulletin météo. C’est le podcast qui porte haut et fort la voix de celles et ceux qui pensent le travail autrement.  Organisation libérée, fin du salariat, coliving… Nous interrogeons les femmes et les hommes, dirigeants, managers et penseurs, qui prennent le risque de réinventer le travail ; celles et ceux qui tentent d’imaginer le Future of Work. Rassembler ou ressembler ? Vertical ou horizontal ? Utopiste ou réaliste ? Nous posons des questions -sans donner de leçons- à nos invités qui viennent de tous horizons. Ils sont bienveillants et ouverts à l’introspection.  Lundi au soleil, c’est une chose qu’on aura.  Animateur : Timothée Le Vert (https://www.linkedin.com/in/timotheelevert/).   Propulsé par matribu.io (https://matribu.io)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
BusinessBusiness
CareersCareers

Episodes

#78 - The Daily Swile : Changer la culture du travail par le salarié avec Yannick Merciris
10-06-2024
#78 - The Daily Swile : Changer la culture du travail par le salarié avec Yannick Merciris
Dans ce nouvel épisode du Podcast Lundi au soleil, nous avons le plaisir d'accueillir Yannick Merciris, Head of Editorial chez Swile. Yannick partage avec nous l'histoire inspirante derrière Daily Swile, un média dédié au futur du travail et aux ressources humaines (RH).Le projet est né de la volonté de Yannick de créer un espace où les innovations et les belles histoires des RH peuvent être mises en lumière. À travers divers formats, Daily Swile explore des solutions innovantes et des récits inspirants, avec l'objectif d'avoir un impact positif sur le secteur des RH.Nous discutons des sujets fréquemment abordés par le média, de la sélection des thèmes à la stratégie de Yannick pour rester à jour avec les dernières tendances. Il partage également la plus grande leçon apprise depuis le lancement de Daily Swile : chaque entreprise est unique.Yannick nous donne sa vision du futur du travail et des RH, une vision passionnée et optimiste. Il révèle aussi sa stratégie pour rester en phase avec les évolutions du secteur et l'impact qu'il espère avoir d'ici cinq ans.En tant que créateur de contenu, Yannick offre des conseils précieux à ceux qui souhaitent se lancer dans les médias sur le futur du travail. Il parle des défis rencontrés, de ses plus grandes réussites et des moments les plus surprenants de son parcours. Avec humour et réflexion, il imagine le titre d'un film sur son parcours et partage sa citation préférée sur le futur du travail.Cet épisode est une immersion enrichissante dans l'univers de Daily Swile et offre des perspectives passionnantes sur le futur des RH.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#77 - Le premier test français grandeur nature de la semaine de 4 jours avec Philippe du Payrat
27-05-2024
#77 - Le premier test français grandeur nature de la semaine de 4 jours avec Philippe du Payrat
Dans ce nouvel épisode du Podcast Lundi au soleil, nous recevons Philippe Du Payrat, créateur du premier pilote français de la semaine de quatre jours.Philippe nous éclaire sur les différents formats de la semaine de quatre jours : réduction du nombre d’heures hebdomadaires, augmentation des heures quotidiennes sans diminuer le salaire, ou des options hybrides comme offrir plus de congés sur cinq jours.Philippe nous explique comment se déroule le processus de candidature pour participer au pilote, en soulignant les critères de sélection et les étapes clés. Nous plongeons dans les détails du programme, découvrant les ressources et le soutien offerts aux entreprises pour réussir leur transition. Il partage également les principaux constats en termes de croissance et de satisfaction des entreprises ayant déjà adopté cette nouvelle organisation.Les répercussions sur le bien-être des salariés sont notables : augmentation de la satisfaction, réduction du stress et amélioration de la santé globale. Philippe évoque les critères essentiels pour qu'une entreprise soit prête à participer, ainsi que le moment idéal pour opérer ce changement.Les défis ne manquent pas, notamment les résistances potentielles des collaborateurs et les implications financières. Philippe nous dévoile les stratégies pour surmonter ces obstacles et les meilleures pratiques pour maximiser les avantages de la semaine de quatre jours tout en minimisant les perturbations.Enfin, nous discutons des réglementations du travail en France et de l'importance de garantir la conformité avec la loi pour une mise en œuvre réussie. Cet épisode offre une vue d'ensemble inspirante et pratique sur l’avenir du travail en quatre jours.Allez, une fois l'épisode écouté, on compte sur vous pour vous lancer !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#72 - Ouvrir ses bureaux à des personnes en situation de précarité
18-03-2024
#72 - Ouvrir ses bureaux à des personnes en situation de précarité
Dans ce nouvel épisode du Podcast Lundi au soleil, nous plongeons dans l'univers captivant des Bureaux du Cœur avec sa directrice générale : Kinda Garman. Le concept est simple mais puissant : ouvrir les portes des entreprises aux sans-abri la nuit et les week-ends, offrant ainsi un répit et de l'intimité pour trois à six mois.Une initiative remarquable fondée par des dirigeants nantais, dont Pierre Yves Loaëc et Louis Chevallier Chantepie.Ce succès n'a pas été sans obstacles. Malgré la reconnaissance et les récompenses, la peur de l'autre reste un frein majeur pour les entreprises. Pourtant, l'engagement des partenaires est tangible et l'association aspire à des ambitions grandioses : fédérer 1 000 entreprises et accueillir 7 500 invités d'ici cinq ans. Pour y parvenir, elle s'appuie sur une structure solide, avec une directrice générale, des animateurs régionaux et un conseil stratégique.Le fonctionnement repose sur la générosité des entreprises partenaires, qui ouvrent leurs portes sans contrepartie financière, tandis que les salariés s'impliquent activement. Cette approche permet d'éviter la dépendance aux subventions publiques, favorisant ainsi une indépendance et une agilité accrues.Les Bureaux du Cœur incarnent ainsi une vision audacieuse et inspirante d'une société où la solidarité et l'inclusion prévalent, une entreprise à la fois.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#71 - L’espace de travail pour réinventer l’expérience collaborateur et renforcer la culture d’entreprise
04-03-2024
#71 - L’espace de travail pour réinventer l’expérience collaborateur et renforcer la culture d’entreprise
Aujourd'hui, plongeons ensemble dans une table ronde captivante, explorant les profondeurs de l'espace de travail en tant que catalyseur de l'expérience collaborateur et de la culture d'entreprise. Plus qu'un simple lieu fonctionnel, l'espace de travail devient un espace de vie, riche en sens et en engagement.Dans ce contexte évolutif, nous allons répondre à la question cruciale : comment transformer l'espace de travail en un reflet tangible de la culture d'entreprise, influençant la collaboration, l'innovation et le sentiment d'appartenance ?Nos invités d'aujourd'hui sont de véritables visionnaires, chacun apportant une perspective unique sur la création d'espaces de travail qui vont au-delà de la simple productivité.Nous avons des invité(e)s percutants comme d'habitude :Quentin Audrain, CEO de Yemanja, qui partage la conviction que le bureau doit être le berceau de la culture d'entreprise, un lieu où chaque collaborateur se sent chez lui.Marie Barbier, DRH de Morning, nous offre une perspective sur la création d'espaces conçus pour le bien-être, la concentration et l'expérience totale du collaborateur.Maxime Cousin, Fondateur de Osol, nous projette dans le futur avec des solutions énergétiques nomades, libérant ainsi le travailleur de ses chaînes physiques.Un épisode enregistré à l'occasion du salon du travail et de la mobilité qui s'est tenu le 25 et 26 Janvier 2024Grande Halle de la Villette à Paris.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#66 - Fondation d’entreprise ou comment peut-être concilier capitalisme et altruisme, avec Yann Rolland
29-01-2024
#66 - Fondation d’entreprise ou comment peut-être concilier capitalisme et altruisme, avec Yann Rolland
Aujourd'hui, parlons de la création de fondations d'entreprise et d'actions philanthropiques, explorant la manière de concilier capitalisme et altruisme.En 2021, après 26 ans à la tête de son entreprise, Yann Rolland a décidé de céder 40 % de ses parts à Superbloom, un fonds de dotation, devenant ainsi le principal actionnaire (35%) de Cetih. Superbloom est le premier fonds de dotation familial français à être actionnaire d'une société à mission.Une fondation actionnaire permet à une entreprise de mener des actions philanthropiques et de promouvoir des valeurs humanistes au-delà des simples investissements financiers.Créer une fondation d'entreprise n'équivaut pas à perdre le contrôle, mais plutôt à assurer la pérennité de l'entreprise et à lui donner une mission plus significative.Cet exemple nous aide à comprendre le fonctionnement, la mise en place, ainsi que les contraintes familiales, juridiques, humaines et sociales associées à la création d'une fondation d'entreprise.Les time codes :00:00:00 - Introduction00:01:00 - Présentation de Yann Rolland00:04:10 - Les questions rituelles00:08:24 - Décider de partir00:11:36 - Fondation actionnaire, définition00:18:30 - Comment s'entourer pour créer une fondation ?00:27:33 - Pourquoi ce sujet est-il encore rare en France ?00:44:38 - La culture du leader00:47:56 - Les points de friction00:56:08 - Referait-il quelque chose différemment ?01:01:08 - Le bon moment pour créer une fondation actionnaire01:06:13 - La reco de l'invitéHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#65 - Attirer les candidats différemment, le défi de CREPI Finistère (Partie 2)
22-01-2024
#65 - Attirer les candidats différemment, le défi de CREPI Finistère (Partie 2)
Comme promis, nous vous laissons découvrir la suite de l’épisode publié la semaine passée !Pour rappel, Lundi au soleil était au Défi Marque Employeur du CREPI FINISTÈRE.C’était fou…Le premier épisode nous a permis de découvrir 4 entreprises et leurs collaborateurs qui sont montés sur scène.Dans ce deuxième volet, nous recevons 3 nouvelles personnes :Tout d’abord les instigatrices de ce défi du CREPI Finistère, à l’origine du projet. Elles viennent nous raconter la genèse, l’organisation, l’ambition et l’impact.Puis nous avons aussi eu le plaisir de recevoir une représentante de la Fédération des CREPI : sa mission, ses actions, sa vision.Cet épisode, c'est l'occasion de découvrir des clubs d’entreprises engagées qui innovent et de montrer que tout le monde peut mettre en place des initiatives à impact.Bonne écoute !Les invitées :Emmanuelle Cadiou, Présidente de Cadiou Industrie et Présidente du CREPI FinistèreCorinne Philbert, Responsable du CREPI FinistèreMauld Ulrich, Déléguée nationale de la Fédération des CREPILes time codes :02"22 : L’équipe organisatrice du CREPI Finistère23"36 : Interview de Maud Ulrich, déléguée nationale CREPIPour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#64 - Attirer les candidats différemment, le défi de CREPI Finistère (Partie 1)
15-01-2024
#64 - Attirer les candidats différemment, le défi de CREPI Finistère (Partie 1)
Avant de se projeter vers 2024, nous vous proposons de replonger en 2023 pour un épisode spécial du podcast, un peu particulier.Je suis allé à Brest pour la Défi Marque Employeur du CREPI FINISTERE.Pas envie de tout dévoiler, mais il va y avoir du spectacle, de l’impro sur scène, de la prise de risque et des approches d’attraction de candidats qu’on a jamais vu.Et pour l’occasion, dans cet épisode, ce n’est pas un ou deux invités, mais pleins qui vont se succéder à mon microQuel est le concept concrètement ?4 entreprises s’apprêtent à monter sur scène pour le Défi Marque employeur et j'ai pu les interroger juste avant, pendant l'échauffement !Des collaborateurs de CORSER, Cerfrance Finistère, GUYOT environnement et SEVEL ont fait preuve de créativité, d’humour et d’authenticité pour nous montrer leur attachement à leurs entreprises et leurs métiers ! Un beau souvenir professionnel, tout cela, pour donner envie à des candidats de rejoindre leur tribu.Cet épisode, c'est l'occasion de découvrir des boîtes hors du commun, des profils surprenants, et un événement innovant !Les invités :CORSER : Anne-Laure, Nicolas et MarieSEVEL : Elodie et AnnaïgCerfrance : Carole et Pierre-MarieGUYOT environnement : Myriam et JulietteLes time codes :02"23 : Présentation de l’équipe CORSER23"30 : Présentation de l’équipe SEVEL37"31 : Présentation de l'équipe Cerfrance52"58 : Présentation de l’équipe GUYOT EnvironnementPour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#63 - Culture de l’humain et de la méthode, avec Paul Sauveplane
18-12-2023
#63 - Culture de l’humain et de la méthode, avec Paul Sauveplane
La culture de l'humain constitue un enjeu majeur dans la transformation numérique et organisationnelle des entreprises. Cette culture place valorise notamment le bien-être, l'engagement et le développement personnel des salariés.Selon notre invité, la clé du succès réside dans une communication transparente et une culture d'entreprise forte, capable d'attirer et de fidéliser les talents. Ces éléments contribuent à créer un environnement de travail enrichissant et motivant, où chaque individu peut s'épanouir et contribuer pleinement à la vision de l'entreprise.L’invité : Paul Sauveplane, Head of People d’Alan, mutuelle santé. Anciennement inspecteur des finances, il a su s’épanouir pleinement au sein de l’organisation en y exerçant plusieurs rôles, alors qu’il s’y est retrouvé par hasard.   Les time codes :2’’30 : Les incontournables du podcast6’’42 : Le parcours de l’invité17’’00 : Importance des soft skills19’’00 : Son arrivé chez Alan 23’’40 : Culture de l’écrit30’’00 : Les “buddies”, kézako ?34’’20 : Culture de l’innovation 37’’50 : La transparence radicale44’’30 : Importance des rencontres et échanges50’’30 : Quels projets pour l’avenir ?1’’06’’00 : L’anecdote de l’invité1’’06’’50 : La reco de l’invitéPour aller plus loin :Épisodes#28 - Diversité et inclusion : quels enjeux pour l’entreprise ? avec Pamela Corbin-Audoux#22 - Redistribution et inclusivité pour une organisation fonctionnelle et épanouie, avec Jonathan Salmona#19 - Mobilité sociale et reconversion professionnelle, avec Ludovic de GromardLivre # Quai de Ouistreham de Florence AubenasPour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify.Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu.Lundi au soleil est un podcast produit par Orlane Tonani Guéguen. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#62 - Et si on parlait recrutement, ou pas…, avec Rassam Yaghmaei
11-12-2023
#62 - Et si on parlait recrutement, ou pas…, avec Rassam Yaghmaei
La pénurie de talents, exacerbée par l'évolution rapide des technologies, confronte les entreprises à des difficultés pour trouver et retenir des employés qualifiés, les obligeant à repenser leurs stratégies de recrutement et de formation.  Selon notre invité, il n’y a pas de pénurie de talents mais plutôt une compétitivité des talents, faisant du recrutement un sujet avant tout business. Aujourd’hui, les candidats attendent des choses différentes : flexibilité, transparence des salaires et prise de position du dirigeant sur ces sujets.  L’invité : Rassam Yaghmaei">Rassam Yaghmaei est Group Talent Lead chez Free">Free (Groupe Iliad">Groupe Iliad) et cofondateur de Recruiters Inda House">Recruiters Inda House (RIDH), le média vidéo qui casse les codes du recrutement RH. Il n’a pas fait de grandes études, mais il aime dire qu’il a un “MBA Street Smart”.   Les time codes : 4’’30 : Les incontournables du podcast  10’’20 : Le parcours de l’invité 16’’10 : Quels apprentissages ?  28’’00 : Son arrivée chez Free 37’’40 : Group Talent Lead vs DRH 44’’20 : Social Impact  49’’50 : Le recrutement : un sujet business 59’’50 : L’immersion  1’’06’’40 : La genèse de RIDH  1’’12’’55 : Son conseil aux candidats  1’’15’’50 : C’est quoi la suite ?  1’’18’’00 : L’anecdote de l’invité 1’’21’’30 : Les recos de l’invité Pour aller plus loin : Épisodes # Hors-Série #2 - Forward by NUMA - Femme leader, crise, développement continu et priorisation, avec Sarah Ben Allel"># Hors-Série #2 - Forward by NUMA - Femme leader, crise, développement continu et priorisation, avec Sarah Ben Allel #358 - La française qui va remplacer Excel, avec Éléonore Crespo (GDIY)">#358 - La française qui va remplacer Excel, avec Éléonore Crespo (GDIY) Livre  # Deviens un aimant à recruteurs sur LinkedIn">Deviens un aimant à recruteurs sur LinkedIn, de Karim Hechmi  Autres  # Gary Vaynerchuk">Gary Vaynerchuk # Salif">Salif Pour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts"> Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer"> Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts"> Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify"> Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast produit par Orlane Tonani Guéguen">Orlane Tonani Guéguen. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#61 - Comment optimiser vos réunions ? avec Louis Vareille
04-12-2023
#61 - Comment optimiser vos réunions ? avec Louis Vareille
En 2023, dans 50% des cas en France, les collaborateurs sortent d’une réunion en ayant l’impression d’avoir perdu du temps. En cause : une mauvaise préparation, répartition du droit et du temps de parole et une utilisation d’outils non-adaptés.  Selon notre invité, pour éviter le développement du MRS (Meeting Recovery Syndrome), il faut créer les conditions de la contribution de chacun, en amont et pendant la réunion, et de la sécurité psychologique qui repose sur la sensibilité sociale et l’équité du temps de parole.  L’invité : Louis Vareille">Louis Vareille est réuniologue et le fondateur de l’école de réuniologie">école de réuniologie. Vétérinaire de formation et depuis toujours passionné par la mise en mouvement des collectifs, aujourd’hui son travail consiste à accompagner les organisations qui s’intéressent à leurs pratiques en réunion pour les améliorer.  Les time codes : 2’’25 : L’incontournable du podcast 3’’45 : Réuniologue ; kézako ?  7’’00 : Le parcours de l’invité 10’’35 : Impact du Covid 13’’50 : Qui doit porter le changement ?  17’’00 : Les trois secrets de la réuniologie 23’’15 : La sécurité psychologique 26’’10 : L’interpellation  29’’10 : L’esprit de l’escalier 34’’00 : Performance VS épanouissement 46’’40 : Impact de l’IA  1’’00’’10 : Son rêve 1’’04’’20 : Sa pire réunion  1’’05’’50 : Les recos de l’invité Pour aller plus loin : Épisodes #60 - Catch-up - L’IA : Améliorer la valeur du travail grâce à l’IA, avec Samuel Durand">#60 - Catch-up - L’IA : Améliorer la valeur du travail grâce à l’IA, avec Samuel Durand Livres # La réunionite, ça suffit ! Les 10 questions qui changent les réunions"> La réunionite, ça suffit ! Les 10 questions qui changent les réunions, de Louis Vareil # Vivre sa vie en Mode Skype : et 15 autres idées simples pour vivre le bonheur au travail et au-delà"> Vivre sa vie en Mode Skype : et 15 autres idées simples pour vivre le bonheur au travail et au-delà, de Louis Vareille Vidéos   # How to use others’ feedback to learn and grow">How to use others’ feedback to learn and grow de Sheila Heen  Séries # The Morning Show">The Morning Show de Jay Carson # WeCrashed">WeCrashed de Lee Eisenberg et Drew Crevello # Succession">Succession de Jesse Armstrong Pour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts"> Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer"> Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts"> Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify"> Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast produit par Orlane Tonani Guéguen">Orlane Tonani Guéguen. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#60 - Catch-up - Améliorer la valeur du travail grâce à l’IA, avec Samuel Durand
27-11-2023
#60 - Catch-up - Améliorer la valeur du travail grâce à l’IA, avec Samuel Durand
Dans un environnement professionnel en constante mutation, la convergence entre la technologie, le bien-être au travail et l'innovation est devenue un enjeu crucial. Et comment l'intelligence artificielle redéfinit la manière dont nous envisageons nos carrières et notre équilibre de vie ?  Selon notre invité, la question fondamentale que pose l’IA, c’est : quelle est la valeur que je crée ? Contrairement aux idées reçues, l’IA menacerait plutôt les “cols blancs” que les métiers du care qui souffrent d’une pénurie de main-d'œuvre. On pourrait alors réorienter la valeur différemment au sein de son organisation..  L’invité : Samuel Durand">Samuel Durand est auteur, réalisateur, entrepreneur et consultant sur le futur du travail. Lui qui n’a jamais été salarié, au fil des rencontres, il est devenu LA référence : tous les ouvrages francophones consacrés au sujet renvoient vers ses travaux. Du moins, tous les ouvrages qu’il n’aurait pas signés lui-même… Les time codes : 3’’10 : L’actualité de l’invité 5’’00 : Comment tout faire ? 11’’40 : Son année en 30 secondes 14’’20 : La genèse de la série documentaire 19’’40 : IA et bullshit jobs 25’’50 : Que faire des gains de productivité ? 34’’20 : Une responsabilité partagée 42’’20 : L’éthique de l’IA au travail 47’’00 : Laisser l’IA décider ?  52’’50 : Les itv du docu 58’’00 : La BD 1’’05’’20 : L’anecdote de l’invité  1’’08’’20 : Les recos de l’invité Pour aller plus loin : Épisode  #02 - Explorer le monde du travail, avec Samuel Durand">#02 - Explorer le monde du travail, avec Samuel Durand Films # Work in progress, documentaire de Samuel Durand"># Work in progress, documentaire de Samuel Durand # Why do we even work ?, documentaire de Samuel Durand"># Why do we even work ?, documentaire de Samuel Durand # Time to Work">Time to Work, documentaire de Samuel Durand Livres # Work in progress : Et si on travaillait autrement ?, bande dessinée de Samuel Durand et Sophie Streichenberger">Work in progress : Et si on travaillait autrement ?, bande dessinée de Samuel Durand et Sophie Streichenberger # Work in progress : Mais pourquoi j’irais travailler ?">Work in progress : Mais pourquoi j’irais travailler ?, bande dessinée de Samuel Durand et Sophie Streichenberger  Autres # Billet du futur">Billet du futur (newsletter) # Recruiting Brainfood">Recruiting Brainfood (newsletter) # Notion">Notion (outil pour l’organisation) Pour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts"> Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer"> Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts"> Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify"> Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast produit par Orlane Tonani Guéguen">Orlane Tonani Guéguen. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#59 - Améliorer l’image de l'industrie : innovations technologique et managériale, avec François Pellerin
20-11-2023
#59 - Améliorer l’image de l'industrie : innovations technologique et managériale, avec François Pellerin
L’industrie française souffre de problèmes locaux et généraux comme son manque d’attractivité dû à son image négative. II y a donc une réelle nécessité de transformer le travail dans l’industrie, impulsée par plusieurs moteurs : technologique, compétitif et attractif.  Selon notre invité, pour améliorer l’attractivité, il peut être bénéfique de mettre en avant les innovations technologiques dans les usines, mais il est également nécessaire de changer de modèle de management, qui favorise la responsabilisation des opérateurs.  L’invité : François Pellerin">François Pellerin est chercheur de la chaire des Futurs de l’Industrie et du Travail au sein des MINES Paris Tech et auteur de deux livres. Actuellement « retraité actif », il travaille en full-remote 4h par jour, 7 jours sur 7.  Les time codes : 2’’50 : L’incontournable du podcast  5’’10 : Le parcours de l’invité 15’’40 : Qu’est-ce qu’une chaire ?  18’’30 : Quels constats dans l’industrie ? 24’’00 : L’attractivité  26’’00 : Problème général et local  28’’05 : Les ateliers chez Michelin  34’’00 : La place de la formation 36’’50 : Co-construction du cadre de l’autonomie 40’’20 : Monter en compétences 44’’40 : Impact de la technologie  49’’10 : Le Design du travail  56’’30 : L’intégration de la RSE  1’’01’’15 : L’usine du futur idéale  1’’03’’15 : L’anecdote de l’invité  1’’05’’00 : Les recos de l’invité Pour aller plus loin : Épisodes #48 - Systématiser l’intelligence collective au travail, avec Mehdi Berrada">#48 - Systématiser l’intelligence collective au travail, avec Mehdi Berrada #45 - L’IA va-t-elle nous remplacer ?, avec Yann Ferguson">#45 - L’IA va-t-elle nous remplacer ?, avec Yann Ferguson Livres # Team of teams : News Rules of Engagement for a Complex World">Team of teams : News Rules of Engagement for a Complex World du Général Stanley McChrystal  # Le petit livre rouge sur la source : un regard inspirant et libérateur sur le management et la vie grâce aux « principes source »">Le petit livre rouge sur la source : un regard inspirant et libérateur sur le management et la vie grâce aux « principes source » de Stefan Merckelbach  # Le design du travail en action : Transformation des usines et implication des travailleurs">Le design du travail en action : Transformation des usines et implication des travailleurs de François Pellerin et Marie-Laure Cahier # Organisation et compétences dans l’usine du futur - Vers un Design du Travail ?">Organisation et compétences dans l’usine du futur - Vers un Design du Travail ? de François Pellerin et Marie-Laure Cahier # Pour un design du travail">Pour un design du travail de François Pellerin et Marie-Laure Cahier Film   # Je verrai toujours vos visages">Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry Comptes Instagram # Balance Ta Start-up">Balance Ta Start-up # Balance Ton Agency">Balance Ton Agency  Autre # La Fresque de la marque employeur">La Fresque de la marque employeur Pour découvrir tous nos épisodes, c’est par ici si vous préférez Apple Podcasts"> Apple Podcasts, par là si vous préférez Deezer"> Deezer, ici si vous préférez Google Podcasts"> Google Podcasts, ou encore là si vous préférez Spotify"> Spotify. Et n’oubliez pas de laisser 5 étoiles et un commentaire sympa sur Apple Podcasts si l’épisode vous a plu. Lundi au soleil est un podcast produit par Orlane Tonani Guéguen">Orlane Tonani Guéguen.