Listen ad-free

#64 - Comment rendre le Made in France moins cher, plus qualitatif et vertueux que le Made in China ? avec Christian Bruère

Radio Circulab

22-05-2024 • 1 hr 7 mins

Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire)

Cette semaine, Brieuc poursuit l'exploration des solutions existantes à la mobilité durable en France. Après l'épisode sur Lormauto et l'échange avec Luc Teerlinck où ils avaient évoqué les scooters Mob-ion, l'invitation était lancée.

Alors très rapidement, Christian Bruère, un entrepreneur visionnaire qui a su mêler innovation, technologie et engagement écologique, se retrouve face au micro de Brieuc.

Christian raconte l'histoire de la création de Mob-ion, un projet ambitieux démarré il y a plus de dix ans avec François Wettling. Ils ont innové en créant le premier garage de deux roues électriques.

Christian, cofondateur d'Allo Resto, a tenté d'utiliser des scooters électriques dès 2007 pour la livraison de repas. Malgré l'échec initial dû aux batteries au plomb, cette expérience a posé les bases pour les futurs développements de Mob-ion.

Mob-ion a fait le choix stratégique de se concentrer sur la mobilité de proximité, qui représente 90% des émissions de CO2. L'entreprise s'attaque donc à une part considérable du problème des émissions avec ses véhicules intermédiaires électriques. Ces véhicules sont parfaitement adaptés aux trajets courts et fréquents du quotidien.

Mob-ion se démarque par son modèle économique axé sur la circularité. Les produits sont conçus pour être démontables, réparables et durables, ce qui les rend plus compétitifs à long terme par rapport à l'industrie linéaire traditionnelle. Ils s'assurent que ses véhicules restent fonctionnels et compétitifs sur une longue période.

Face aux défis de la réindustrialisation en France, la compétitivité de la fabrication locale de Mob-ion peut rivaliser avec les importations en termes de coût grâce à son modèle circulaire.

Mob-ion a ouvert ses portes aux particuliers et cherche à étendre sa présence à travers la France. Ils recherchent également des investisseurs pour continuer à soutenir leur développement.

Pour 50€ / mois, il est possible de se déplacer autour de chez soi, de façon plus vertueuse dans tous les sens du terme !


Quelques ressources pour creuser le sujet :

Pour aller plus loin :