Bienvenue sur la Radio Circulab (ex Activer l'Economie Circulaire)
Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous une révolution dans le monde de la construction durable, le béton de chanvre !
En 2034, l'année d'où je vous parle, cette innovation est devenue une composante essentielle de la construction durable, de l'architecture qu'on peut appeler écologique, contribuant de manière significative à la lutte contre le dérèglement climatique. Le béton de chanvre, malgré sa popularité actuelle, était encore peu connu du grand public dans les années 2020.
Sa montée en puissance a vraiment été spectaculaire grâce à ses propriétés exceptionnelles. Parmi ses propriétés exceptionnelles, on peut dire que c'est à la fois un excellent isolant thermique qui peut réduire la consommation d'énergie.
Il a aussi une capacité remarquable à réguler l'humidité intérieure des bâtiments. Petit bonus, les bâtiments construits avec du béton de chanvre peuvent durer de nombreuses années avec un minimum d'entretien. Et tout ça avec une empreinte carbone qui est nettement inférieure à celle du béton traditionnel que vous pouvez retrouver un peu partout dans votre quotidien.
En France, par exemple, le secteur du bâtiment représentait une part importante, à votre époque, des gaz, des émissions de gaz à effet de serre, en partie dues à la production de matériaux de construction traditionnelle et à la consommation d'énergie pour le chauffage et la climatisation des bâtiments. Le béton de chanvre est vraiment arrivé comme une solution clé permettant de réduire drastiquement ces émissions tout en offrant justement des habitations plus saines et plus confortables à l'ensemble de la population.
Après ces quelques mots, je vous invite donc absolument à aller vous renseigner sur ces nombreux avantages, puisqu'à mon époque, il n'est plus envisageable de concevoir sans ce béton de chanvre.
Je vous dis à bientôt, Joséphine depuis 2034.
Pour aller plus loin :