Révisez avec "Au coeur de l'Histoire"

Europe 1

Pour aider les élèves en préparation du brevet ou du bac d'Histoire-Géographie, "Au cœur de l'Histoire" aborde à travers les destins de divers personnages les grands chapitres du programme scolaire de Troisième ainsi que du programme scolaire de Terminale : Révolution française ; Première Guerre mondiale ; régimes totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres ; Seconde Guerre mondiale, Régime de Vichy, Collaboration et Résistance ; création de l'Union Européenne… Plus vivants que les fiches de révision, les récits historiques de Virginie Girod vous permettront de mémoriser par l'écoute les enjeux des conflits qui ont marqué la France et l'Europe et d'avoir en tête des exemples de personnages qui y sont reliés. read less
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Episodes

De Marlene Dietrich aux films de propagande : comment le cinéma a basculé sous l’Allemagne nazie ?
03-04-2023
De Marlene Dietrich aux films de propagande : comment le cinéma a basculé sous l’Allemagne nazie ?
[Seconde Guerre mondiale] INTERVIEW - Pour évoquer le cinéma et les actrices sous le IIIe Reich face à Hitler dans l’Allemagne nazie, Virginie Girod reçoit Isabelle Mity, docteure en études germaniques et agrégée d’Allemand, auteure 'Des actrices du IIIe Reich, splendeurs et misères des icônes du Hollywood nazi' (Editions Perrin). Moins connu qu’Hollywood, on a oublié que l’Allemagne a été un grand pays de cinéma pendant la République de Weimar, avec l’UFA 'qui est la plus ancienne des sociétés de production allemandes, créée en 1917 pendant la Première guerre mondiale pour faire des films de propagande déjà à l’époque'. 'C’est la Mecque des films européens, c’est ce qu’il se fait de mieux après Hollywood', résume Isabelle Mity. C’est à cette époque que sortent des films qui sont entrés dans l’histoire du cinéma comme 'Métropolis' de Fritz Lang ou 'L’Ange Bleu' avec Marlene Dietrich. L’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir, cinéphile à sa façon, va transformer radicalement cette industrie et la vie des artistes, acteurs, réalisateurs en Allemagne, avec l’avènement du IIIe Reich. Avec Goebbels, 'ils veulent instrumentaliser le cinéma pour faire passer des messages, pour édifier le peuple. Cela étant, ça ne doit pas être fait de manière trop transparente et trop visible', ajoute Isabelle Mity.Sujets abordés : Leni Riefenstahl - Adolf Hitler - nazisme - propagande - Deuxième guerre mondiale - cinéma - Berlin - Dr Joseph Goebbels - Marlene Dietrich - Fritz Lang
[4/4] Tchernobyl et l’ingénieur qui a tenté de limiter la catastrophe nucléaire
03-04-2023
[4/4] Tchernobyl et l’ingénieur qui a tenté de limiter la catastrophe nucléaire
[Guerre froide] Quelque temps après l’accident nucléaire de la centrale de Tchernobyl, le rideau de fer qui sépare le bloc de l’Est et le bloc de l’Ouest pendant la Guerre Froide commence à se fissurer. Mikhail Gorbatchev, le secrétaire général du parti communiste de l’URSS, expérimente sa politique de Glasnost en laissant des journalistes mais aussi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, un Occidental, se rendre sur les lieux du drame. Le 14 mai 1986, Mikhail Gorbatchev contacte également Valery Legasov pour obtenir un compte rendu précis des évènements en vue de son discours à la télévision. Bien qu’il souhaite se montrer transparent avec le peuple pour gagner la confiance de l’opinion publique, Mikhail Gorbatchev trie soigneusement les informations que lui a transmises le chimiste… Dans ce nouvel épisode du podcast 'Au cœur de l’Histoire', l’historienne Virginie Girod achève son récit historique de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avec la mission des liquidateurs.Sujets abordés : rideau de fer - bloc de l’Est - bloc de l’Ouest – liquidateurs Tchernobyl - politique de Glasnost - catastrophe nucléaire Tchernobyl - Mikhaïl Gorbatchev - histoire de l'URSS - parti communiste Union Soviétique - superpuissances Guerre Froide – propagande soviétique - héros de Tchernobyl - Valery Legasov - armée russe