SaaS Connection

Alex Delivet

Avec SaaS Connection, je pars toutes les semaines à la rencontre d'entrepreneurs et d'acteurs du monde du SaaS francophone. Mon objectif est de découvrir leurs succès, leurs échecs et qu'ils me partagent le maximum de conseils actionnables afin de faire croître mon propre SaaS. A travers toutes ces rencontres, nous parlons aussi bien de marketing, que de sales, de produit ou même de tech !

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[Teaser] Inside eFounders, une semaine pour tout comprendre sur ce startup studio.
02-12-2021
[Teaser] Inside eFounders, une semaine pour tout comprendre sur ce startup studio.
Quand on parle de SaaS en France, un nom revient souvent : eFounders. Et pour cause, au cours des 10 dernières années le startup studio Franco-Belge a lancé pas moins de 30 projets, a déjà réalisé quelques exits comme Mention, Mailjet ou TextMaster et a surtout donné vie à quelques pépites comme Front, Aircall ou Spendesk. Il y a quelques semaines, j'ai proposé aux équipes d'eFounders un format un peu nouveau : une série spéciale pour décortiquer le modèle eFounders. Pour ce "teaser", je reçois Thibaud Elzière, co-fondateur d'eFounders, pour présenter cette série spéciale intitulée "Inside eFounders". Inside eFounders s'articulera en 5 épisodes : 3 avec des personnes de la "core team" et 2 rencontres avec des entrepreneurs ayant monté leur projet avec le studio. Au programme : - Lundi 6 décembre : Grégoire Charles - Lead Product - Mardi 7 décembre : Patricia Bernasconi - CEO @Kairn - Mercredi 8 décembre : Adélaïde Eudier - Talent Acquisition Manager - Jeudi 9 décembre : Jean de Rauglaudre - CEO @Collective - Vendredi 10 décembre : Benjamin Fredj - Lead Growth & Marketing Pour être sur de ne rater aucun épisode, abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme de podcast préférée ou inscrivez-vous ici pour être alerté à la parution de chaque nouvel épisode. ___ Bon plan SendInBlue ✉️ 🤑 : Bénéficiez de 50% de réduction sur vos 3 premiers mois à l’offre Premium avec le code promo SaaSConnection50. 👉 ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#64 Antoine Fabre, CEO et cofondateur de Leeway. Gérer tout le cycle des contrats.
13-09-2022
#64 Antoine Fabre, CEO et cofondateur de Leeway. Gérer tout le cycle des contrats.
Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Antoine Fabre, le CEO et cofondateur de Leeway. Leeway c’est une solution tout en un pour les entreprises pour leur permettre de gérer leurs contrats commerciaux. Ils couvrent aujourd’hui les six étapes de la gestion de contrat (génération, approbation, automatisation, négociation, signature, stockage). Après des débuts chezCrème de la crème, en tant que designer puis en charge du produit, Antoine a voulu entreprendre et a exploré de nombreuses opportunités avec ses cofondateurs Thibaut et Sébastien. Ils finissent par trouver une idée : la gestion des contrats. C’est le début de Leeway. Au cours de cet épisode, nous avons parlé des débuts de Leeway, de la définition du périmètre d’un produit, de la stratégie de go-to-market et en particulier de stratégie de contenue / inbound, enfin nous avons parlé d’intégrations et de signature électronique. Vous pouvez suivre Antoine sur LinkedIn et Twitter. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Coda - Episode de SaaS Connection avec Alessandro Stigliani d’Abyssale - Yousign - Docusign - Article Medium sur les débuts de Leeway - Le blog Intercom - Medium - Le blog Openview ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#63 Amine Skalli, CEO et cofondateur de Crew. Créer une nouvelle catégorie d'outils dédiés au recrutement.
06-09-2022
#63 Amine Skalli, CEO et cofondateur de Crew. Créer une nouvelle catégorie d'outils dédiés au recrutement.
Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Amine Skalli, le CEO et cofondateur de Crew. Crew c’est un CRM dédié au recrutement. Ce qui est intéressant c’est la rupture avec les logiciels de recrutement traditionnels, les “Applicant tracking system” (ATS), parce que Crew permet de gérer les candidatures entrantes (inbound) mais aussi la chasse (outbound). Pendant cet épisode nous avons parlé des débuts de Crew en septembre 2020, de positionnement produit, de l’importance de la qualité du produit, de leur passage à YC où on leur à conseillé de faire seulement deux choses : “Parler aux utilisateurs et shiper du code”, de comment savoir si on a atteint son product market fit, de l’importance de l’onboarding, surtout sur les utilisateurs qui arrivent dans un second temps. On a aussi parlé de priorisation de roadmap, de comment Amine voit les choses sur la partie “go to market” et de tous les produits "led growth” qui l’inspirent. Vous pouvez retrouver Amine sur LinkedIn et sur Twitter. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Superhuman - L’épisode de SaaSConnection avec Enzo Avigo de June - June - Folk - Pitch - Miro - Lenny Rachitsky - Lenny’s podcast - Podcast intercom - In depth de First Round - Linear - Recast - Cycle ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#61 Pierre Touzeau, cofondateur de Claap. Repenser les méthodes de travail avec l’asynchrone et la vidéo.
26-07-2022
#61 Pierre Touzeau, cofondateur de Claap. Repenser les méthodes de travail avec l’asynchrone et la vidéo.
Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Pierre Touzeau, cofondateur de Claap. Claap c’est une solution vidéo pour permettre aux équipes de débattre et prendre des décisions de façon asynchrone. Pendant notre échange, Pierre m’a expliqué son parcours, comment il avait eu l’idée de Claap avec ses 2 associés, comment ils avaient préparé leur lancement et collecté des milliers d’emails, comment ils avaient fait un petit produit connexe (meeting calculator) pour augmenter leur “wait list”. Nous avons aussi beaucoup parlé de “product led growth” et du focus qu’ils ont sur la rétention des utilisateurs. Vous pouvez suivre Pierre sur LinkedIn. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Reinventing organizations - Webflow - LocalGlobe - Headline - Metabase - Amplitude - Fyre Festival - Fyre (film Netflix) - Category Design - Play Bigger: How Pirates, Dreamers, and Innovators Create and Dominate Markets - Dave Peterson et Christopher Lochhead - Andy Raskin - Strategic Narrative - Loom - La newsletter d’OpenView - PlayBigger ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#60 Toinon Georget, Waalaxy. Prendre le temps de restructurer pour entamer une nouvelle phase de croissance.
19-07-2022
#60 Toinon Georget, Waalaxy. Prendre le temps de restructurer pour entamer une nouvelle phase de croissance.
Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Toinon Georget, le CEO et cofondateur de Waalaxy. Initialement lancé sous le nom de ProspectIn, Waalaxy est un outils de prospection sur LinkedIn. En quelques clics, vous pouvez automatiser les demandes de contact, l’envoi de messages,… Aujourd’hui la startup de 30 personnes sert plus de 10 000 clients et 60 000 utilisateurs, et tout cela, sans avoir levé de fonds. Mais l’aventure n’a pas été de tout repos. Toinon et ses 3 associés ont lancé de nombreux projets (ProspectIn, Waalaxy, Podawaa, Piwaa et Cloud Francewaa) avant de se rendre compte qu’il était aussi important de “rembourser” les dettes techniques, produits et RH pour repartir sur une nouvelle période de croissance. Au cours de notre échange, Toinon m’a expliqué avoir également un side-project, Impuut, qui permet de faire des filtres avancés sur LinkedIn et qu’il allait documenter et partager toute la construction de ce projet sur son LinkedIn #builtinpublic. Il m’a également expliqué qu’il travaillait sur un process pour être certain de lancer un SaaS B2B à destination des PME avec succès. Vous pouvez suivre Toinon et le lancement d’Impuut sur son LinkedIn Bonne écoute ! ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#58 Anh Tho Chuong Degroote, cofounder et CEO de Lago. Réaliser un pivot après avoir fait YC
28-06-2022
#58 Anh Tho Chuong Degroote, cofounder et CEO de Lago. Réaliser un pivot après avoir fait YC
Pour ce nouvel épisode de SaaS Connection, je reçois Anh Tho Chuong Degroote, cofounder et CEO de Lago. Après un début de carrière chez McKinsey, Mailjet ou Weebly, Anh Tho a rejoint Qonto en tant que première employée pour s’occuper de la mise sur le marché (le Go To Market) puis prendre en charge l’équipe Growth. En 2020, à l’issue du confinement, elle décide de lancer un nouveau projet dédié à la data : Lago. L’aventure démarre vite en rejoignant le célèbre accélérateur américain Y Combinator dès l’été 2021. Rapidement, elle trouve ses premiers clients, réalise ses premières embauches mais après quelques mois, Anh Tho et son cofondateur Raffi vont vite réaliser que le marché qu’ils avaient imaginé est trop petit et qu’il faut “pivoter”. Début 2022, l’équipe de 10 personnes décide de prendre un autre chemin et de créer une API open source dédiée au Billing. Au cours de cet épisode, Anh Tho nous partage toute l’histoire de Lago mais aussi comment ils ont amorcer ce pivot, gérer leurs premiers clients, relancer auprès d’une nouvelle cible,… Vous pouvez suivre Anh Tho sur Twitter et sur LinkedIn. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - La newsletter Snowball de Yoann Lopez - L’article sur le web3 qu’Anh Tho a publié sur Sifted - AGPL v3, la licence Open Source utilisé par Lago - L’épisode de SaaS Connection avec Nicolas Dessaigne de YC - Metabase - Hacker News - Reddit - StackOverflow - Posthog ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#57 Antoine Goret, CMO de Crisp.  Créer 23000 nouvelles pages pour le SEO.
21-06-2022
#57 Antoine Goret, CMO de Crisp. Créer 23000 nouvelles pages pour le SEO.
Pour ce nouvel épisode, je reçois Antoine Goret, le CMO de Crisp. J’imagine qu’à force d’écouter SaaS Connection, vous connaissez tous Crisp. Crisp c’est la solution pour gérer sa relation clients avec un chat mais aussi la possibilité de gérer de nombreux autres canaux (emails, social media,…). Aujourd’hui Crisp c’est près de 400 000 entreprises utilisatrices et 200 M de conversation par mois ! Ce qui est hallucinant c’est que la boite est bootstrapped et qu’ils ne sont que 12 pour gérer tout ça. J’avais déjà eu le plaisir de recevoir Baptiste dans l’épisode 29 mais il me restait de nombreuses questions. Alors j’ai proposé à Antoine, leur CMO, de venir nous faire un retour d’expériences sur toutes les initiatives marketing qu’ils ont testées. On a entre autres parlé de SEO, de “programatic SEO”, d’affiliation, de Youtube, de guest blogging, de Twitter Space, de Dynamic Search Ads, de génération de contenu automatisée, de gestion d’un changement de prix, d’organisation du temps et de personal branding. Un super épisode plein de conseils actionnables. Vous pouvez suivre Antoine sur Twitter et sur LinkedIn. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - L’épisode #29 de SaaS Connection avec Baptiste Jamin de Crisp - Jade - Jekyll - Hugo - Plugin WebDeveloper - Quora - GPT3 - Thundercontent - Abyssale - Article du blog de Crisp parlant du changement de prix - SaaStr - Laurent Kretz - CosaVostra - Mathilde Colin de Front - Dave Gerhardt de Drift - Twitter Spaces - Simon Høiberg de FeedHive - Chaîne Youtube Derrière la bulle (à venir) ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#55 Sunny Paris, cofondateur et CEO de NoCRM. , cofondateur et CEO de NoCRM. Remettre en cause les CRM.
07-06-2022
#55 Sunny Paris, cofondateur et CEO de NoCRM. , cofondateur et CEO de NoCRM. Remettre en cause les CRM.
Pour l’épisode de cette semaine, je reçois Sunny Paris, le fondateur et CEO de NoCRM. Sunny a fait toute sa carrière dans le web. Après avoir cofondé Weborama à la fin des années 1990 et l’avoir introduite en bourse, il lance un réseau social d’entreprises en 2008, Yoolink. Mais l’entreprise peine à décoller et commence à percevoir une autre opportunité, un logiciel simple à destination des commerciaux. Il cède alors Yoolink à Jamespot et fonde alors NoCRM. Lors de cet épisode nous avons parlé du parcours de Sunny, de la proposition de valeur de NoCRM, de trouver son positionnement mais aussi d’acquisition client quand on a un « ARPA » (revenu moyen par client) assez faible, d’activation et de conversion,… Vous pouvez suivre Sunny sur LinkedIn et aussi sur Twitter (même s’il y parle plus de cuisine et de voyage avec Le Goût du voyage). Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Yammer - Slack - Jamespot - Sellsy - Salesforce - ClickCease - Capterra - Pipedrive ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#54 Stéphane Couleaud, CEO de Webmecanik. Lancer un SaaS en se basant sur de l’open source.
31-05-2022
#54 Stéphane Couleaud, CEO de Webmecanik. Lancer un SaaS en se basant sur de l’open source.
Pour ce nouvel épisode de SaaS Connection, je reçois Stéphane Couleaud, fondateur et CEO de Webmecanik. Après de nombreuses années passées chez des éditeurs de logiciel, Stéphane a décidé de lancer une agence web à Annecy en 2012. Il se rend compte rapidement qu’il y a une bonne opportunité à saisir en lançant un SaaS de Marketing Automation et décide de faire pivoter sa société en 2016. Ce qui est super intéressant dans la démarche de Webmecanik c’est qu’ils n’ont pas cherché à développer une solution en partant de zéro mais ils se sont basés sur une technologie open source, Mautic. Au cours de cet épisode, nous avons parlé du parcours de Stéphane, des débuts de Webmecanik, de marketing automation, d’open source, de développement marketing et commercial et de territorialité de la data. En fin d’épisode, nous avons aussi parlé de Pipeline, le CRM que Webmecanik a lancé en début d’année. Vous pouvez suivre Stéphane sur twitter et sur LinkedIn mais aussi sur marketingautomation.fr et la chaîne Youtube homonyme. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Hubspot - Marketo - Salesforce - Mailchimp - Mailjet - SendInBlue - Sellsy - Talend - Mautic - Acquia - Marketing Automation écrit avec Gabriel Davi-Schwebel - Marketing Zero de Patrice Laubignat et Philippe Guiheneuc - Acquisition Strategy Design : Plan marketing nouvelle génération de Gabriel Dabi-Schwebel ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#52 Elliot Boucher, cofondateur d’Edusign. Innover dans le monde de l’éducation.
20-05-2022
#52 Elliot Boucher, cofondateur d’Edusign. Innover dans le monde de l’éducation.
Pour ce nouvel épisode de SaaS Connection, je reçois Elliot Boucher, cofondateur d’Edusign. Alors qu’il poursuit ses études en école de commerce, Eliott remarque avec son futur associé Dylan l’inefficience des feuilles d’émargement dans le monde de l’éducation : signatures manuels, saisie et suivi par le personnel de l’école, archivage papier,… Il décide alors de s’attaquer à ce problème et de trouver une solution dématérialisée élégante et rapide. Ils sortent alors Edusign, un SaaS pour dématérialiser les feuilles de présence pour les écoles et les organismes de formation. Initialement lancé pour la signature pour les cours en présentiel, ils arrivent à trouver un moyen pour signer les cours à distance et connaissent une croissance fulgurante boostée par le covid. Aujourd’hui Edusign accompagne environ 1500 clients. Vous pouvez suivre Elliot sur LinkedIn. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Clickup - Notion - Hotjar - Upvoty - RICE - Feedly - Shopify - Crisp - Intercom ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)
#51 Thibault Louis-Lucas, cofondateur de TweetHunter. Tester de nombreux projets pour trouver le bon.
10-05-2022
#51 Thibault Louis-Lucas, cofondateur de TweetHunter. Tester de nombreux projets pour trouver le bon.
Pour ce nouvel épisode de SaaS Connection, je reçois Thibault Louis-Lucas, le cofondateur de TweetHunter et Taplio. Après avoir monté plusieurs startups (Pistache app, MagiCats Builder) et un passage chez MakeMeReach en tant que CTO, Thibault et son associé Thomas décident début 2021 de lancer 12 projets en 6 mois. Inspiré par Peter Levels et d’autres “IndieHackers”, cette technique permet de tester de nombreux projets jusqu’à en trouver un qui a plus de traction. Pour Thibault et Thomas, le bon projet sera le 8ème, TweetHunter. TweetHunter c’est une solution qui aide les créateurs de contenu pour générer des tweets afin de faire grandir leur présence sur Twitter. En moins d’un an, la solution a atteint 70k$ de MRR et 3 développeurs ont rejoint l’aventure. Il y a quelques mois, Thibault et Thomas ont décidé de lancer un autre produit, Taplio, qui lui est destiné à LinkedIn. Dans cet épisode, Thibault ma expliqué son parcours, les 8 projets en 4 mois qu’il a lancé avec Thomas, le développement et la belle croissance de TweetHunter, ainsi que les début de Taplio. Vous pouvez suivre Thibault sur twitter. Bonne écoute ! ___ Mentionnés pendant l’épisode : - Micro Acquire - IndieHackers - Pieter Levels - Jon Yongfook - Business Model Canvas - GPT-3 - JK Molina - Alex Berman ___ Pour soutenir SaaS Connection en 1 minute⏱ (et 2 secondes) : - Abonnez-vous à SaaS Connection sur votre plateforme préférée pour ne rater aucun épisode 👆 (2 secondes) - Envoyez cet épisode à 2 de vos contacts intéressés par le SaaS 📣 (30 secondes) - Mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcast et Spotify ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ (30 secondes)