Listen ad-free

Mamie dans les orties

Mamie dans les orties

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l'Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères. Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

#54 - Violette, des fleurs dans les cheveux
19-03-2024
#54 - Violette, des fleurs dans les cheveux
Violette. Voici Violette. C’était ma première interview ce jour-là, à Lons le Saunier. J’ai mis 6 mois à digérer cette rencontre et vous permettre de l’écouter. Parfois les témoignages sont si forts qu’il me faut du temps pour ré-écouter, je préfère vivre avec la rencontre dans mon esprit pendant un moment. Mais pour tout vous dire, j’avais hâte de m’y mettre. J’avais hâte d’entendre le rire de Violette, sa vivacité et la lumière qu’elle dégage. Il faut vous l’imaginer rieuse avec des fleurs dans les cheveux. Certes, elle est plus jeune que les mamies que j’enregistre normalement, mais elle avait tant à dire, tant à partager. Moi, elle m’a fait pleurer et rire, elle m’a fait du bien.Merci Violette pour tes mots, ton partage et ce bout de vie. Je sais à quel point livrer son histoire est parfois un grand remue ménage, et comme parfois on préférerait ne pas tout remuer. Je te l’ai dit, mais je te le redis : merci d’avoir voulu revivre ça avec moi. Merci d’avoir mis des mots si juste sur les violences faites aux femmes, sur la sexualité et sur la perte d’un enfant. Merci d’avoir été toi, si entière. Il y a des voix que l’on oublie pas, je n’oublierai pas la tienne. CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#52 - Marie-Jo, se libérer
27-11-2023
#52 - Marie-Jo, se libérer
Marie-Jo a une vie digne d’un roman de Zola. Je vous préviens direct, car les prochaines minutes ne seront pas faciles à écouter. Ce n’est pas ma plus belle interview, j’ai été prise de court par la brutalité de sa vie et la netteté de son propos. Je m' excuse d’avance. C’est la première des femmes que j'ai interviewée à mettre les mots sur les choses qui lui sont arrivées, à dire tout haut ce que beaucoup de femmes de cette génération taisent. C’est la bonne semaine pour écouter Marie-Jo, hier c’était la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Alors pour toutes les femmes et pour elle, écoutons.Ce qui me frappe chez Marie-Jo c’est sa résilience et la vitalité qui pétille dans ses yeux. Malgré tout et malgré les épreuves, elle était là, devant moi, droite, digne et belle. Elle est restée prendre un café sur le stand, je la voyais rire, discuter et échanger avec les passants. Aujourd’hui encore je me demande comment font les Marie-Jo pour rester debout, pour encaisser et pour garder le cap : nourrir et élever leurs enfants, seule. Marie-jo je voulais vous dire un immense merci car vous êtes la première à avoir dit les vrais mots : viol conjugal. Nombreuses sont les femmes passées à ce micro qui l’ont subi mais vous êtes là première à me le dire tout haut. Je crois qu’il faut que nous l'entendions, que nous le répétions car malheureusement aujourd’hui encore, c’est un tabou. Je sais combien cet entretien à été remuant pour vous et comment c’est parfois lourd de remuer son passé. Pour toutes les femmes et tous les hommes qui vous ont écouté, je vous remercie. CréditsRéalisation, montage et mixage : Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#48 - Betty, la vie à haute allure
31-07-2023
#48 - Betty, la vie à haute allure
Betty habite un appartement dans le 16ème à Paris. Elle est coquette, ultra dynamique et franchement sublime. Sa vie… c’est un voyage incessant entre le brésil et la France. Betty elle fait tout avec une modernité décapante, sans même sans rendre compte. Femme indépendante, travailleuse et rieuse… elle inspire la joie.La vie de betty c’est un voyage à bord du bateau Rio-Paris s’achève. Comme toute croisière, on en a bien profité, malgré les quelques remous, jamais on s’est demandé comment le bateau marchait et ce qui avait fallu comme énergie pour faire bouger ce paquebot. La vie de Betty c’est un peu ça, elle fait tout avec naturel, comme si c’était facile. Comme si c’était facile de divorcer, au brésil, dans les années 70, comme si c’était facile d'élever seule, ses 4 enfants, avec une carrière de styliste, comme si c’était facile de tout quitter pour revenir en France après tant d’années et de souvenir à l’autre bout du monde. Betty, merci. Pour ce voyage, votre temps, votre vitalité et ces yeux rieurs que je garde en mémoire. Et merci aussi, grâce à vous je suis allée acheter mon premier deux pièces depuis l’adolescence… depuis je me sens forte comme une Betty quand je le porte ! CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#47 - Danielle, le courage dans la peau
26-06-2023
#47 - Danielle, le courage dans la peau
Danielle a une vie digne d’un film. Elle l'a raconte avec son air détaché, comme si tout était sensé, alors qu’en réalité tout paraît un peu fou.Elle habite un hôtel, en plein cœur de Noailles à Marseille. Sa chambre fait une dizaine de mètres carrés. Je n’ai pas pu m’asseoir car il n’y a pas de chaise, juste son lit, truffé de punaises. Elle habite ici depuis plus de 20 ans.J’ai aimé ce moment et cette rencontre car ils m’ont permis de voir ma ville autrement. À chaque fois que je passe devant ces hôtels, je me demande qui y dort. Et bien voilà, il y a des Danielle. Des femmes drôles, fortes et qui vivent leur vie, malgré tout. Des femmes seules, qui aiment prendre leur café chaque matin dans le brouhaha de la vie.Nous avons lancé Mamie dans les orties en 2019, pour documenter la vie des femmes dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Nous voulions entendre ces histoires qui font la grande histoire de France. Il est certain que l’histoire de Danielle nous éclaire alors même qu’elle est dans l’ombre. Alors plus que jamais, nous voulons continuer de faire entendre ces voix, que l’on n’entend jamais. Merci Anoussia et merci Danielle. Un immense merci à l'association les Petits Frères des Pauvres qui accompagne Danielle, sans qui sa parole n'aurait pas pu être entendue.Pour écouter leur magnifique podcast, Même pas Mort ! :https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/podcastEt pour en savoir plus sur l’association des Petits Frères des Pauvres : https://www.petitsfreresdespauvres.frCréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#43 Noëlle - Libre est la parole
07-11-2022
#43 Noëlle - Libre est la parole
Notre tour d’horizon des mamies de France s’est achevé il y a plus d’un an chez Noëlle. Et quelle rencontre ! Nous l’avons choisie pour achever notre troisième saison car son franc-parler et son histoire sont rares, vous allez le comprendre très vite. Noëlle a vécu la guerre de près, l’Afrique coloniale, un accouchement atypique, entre autres aventures.On vous laisse maintenant savourer chaque seconde de son récit, vous allez l’entendre c’est passionnant.L’enfance de Noëlle a été particulièrement marquée par la guerre, qu’elle a vécu au contact des Allemands et des bombardements dans sa ville natale mais aussi à travers l’histoire d’un père prisonnier. Elle décrit malgré tout des moments heureux, bien entourée par sa famille. Jusqu’à la rencontre avec un mari, qu’elle n’a pas vraiment choisi mais pour lequel naît un amour profond et durable.La vie de femme de Noëlle a démarré très tôt, trop tôt peut-être. Elle a été immergée jeune dans un univers colonial et d’expatriation, qu’elle a à sa façon adopté. Sa connaissance précoce de son propre corps et de la sexualité sont une vraie richesse, qu’elle utilise tout au long de sa vie.Et voilà, notre saison s’achève. Merci à toutes et tous d’avoir contribué sur Ulule pour permettre ce tour de France des mamies. Ce fut un réel plaisir. Merci à toutes ces femmes d’avoir raconté leur vie à notre micro et merci à vous pour votre soutien et votre fidélité.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#41 Nana - La criée dans la peau
26-07-2022
#41 Nana - La criée dans la peau
Cette interview, cela fait 2 ans que je la rêve. J’achète mon poisson chez Nana, à la criée, depuis longtemps. J’aime la regarder vendre ses yeux de Ste Lucie, sa manière de crier l'arrivée des bateaux, de m’expliquer comment cuisiner le poulpe… mais surtout Nana m’impressionne, du haut de ses 93 ans, elle est toujours là, sur le port de Marseille, à vendre le poisson. Nous voulions connaître sa vie mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois ! Cette interview sera courte, impossible de s’asseoir avec nana pour un café, quand on lui demande, on va chez toi pour l’interview, elle nous dit “c’est ici chez moi” en montrant ce port. Alors voici un aperçu de Nana, un avant goût de vacances, un petit cadeau salé que nous voulions vous offrir.Nana respire Marseille, elle est Marseille. A elle seule, elle raconte l’histoire de cette ville et de ses habitants. Son parler, son sourire, tout rappelle Marseille. Nana c’est aussi l’histoire de ces femmes qui ont tant travaillé et qui ne s’arrêtent pas, car travailler c’est leur manière de vivre. Merci Nana d’être toi et d’illuminer la criée chaque matin ! A vous chers auditeurices, si vous passez à Marseille, allez donc acheter un oeil de Ste Lucie à Nana.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#37 Colette - 108 ans d'aventures
28-02-2022
#37 Colette - 108 ans d'aventures
Colette est née en 1914, elle a 108 ans cette année. 108, oui vous avez bien lu. Colette c’est cette boule d'énergie et de douceur, cette grande pianiste qui parle des notes de musique comme on parle d’amour. Sa vie est un roman rempli de sagesse et de péripéties. En bref, Colette force le respect et l’admiration. Elle nous apprend que l’amour est certe un risque que l’on prend dans la vie, mais que ce risque peut se transformer en une grande force.Nous avons rencontré Colette. L’incroyable Colette. Notre première centenaire… et quelle femme ! Merci Fabrice d’avoir permis cette rencontre et de nous avoir accueilli avec une telle gentillesse, merci Colette d’avoir partagé un bout de votre vie avec nous, merci de nous avoir offert une fenêtre sur les 108 dernières années, merci d’avoir rendu nos cours d’histoires plus vrais, plus féminins, plus emprunt de vous. Nous ne l’oublierons pas.Avant de vous laisser avec Colette, sachez que chaque morceau de piano que vous entendrez durant ces 30 prochaines minutes est joué par Colette et disponible dans ses différents albums, sortis il y a quelques années.--> Cet épisode est réalisé en collaboration avec NEVEO. En utilisant le code MAMIEORTIES, vous bénéficiez de 10€ de réduction sur le coffret cadeau, qui comprend notamment 6 mois d’abonnement et une boîte de rangement.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.