Mamie dans les orties

Mamie dans les orties

Mamie dans les orties est un podcast qui recueille les récits de nos grands-mères ou comment se nourrir des histoires dans l'Histoire. Parce qu’il est nécessaire de comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va.Ici, on découvre ce que veut dire être une femme dans la seconde moitié du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé la vie de nos grands-mères. Ici, on écoute les premières qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement.

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

#48 - Betty, la vie à haute allure
31-07-2023
#48 - Betty, la vie à haute allure
Betty habite un appartement dans le 16ème à Paris. Elle est coquette, ultra dynamique et franchement sublime. Sa vie… c’est un voyage incessant entre le brésil et la France. Betty elle fait tout avec une modernité décapante, sans même sans rendre compte. Femme indépendante, travailleuse et rieuse… elle inspire la joie.La vie de betty c’est un voyage à bord du bateau Rio-Paris s’achève. Comme toute croisière, on en a bien profité, malgré les quelques remous, jamais on s’est demandé comment le bateau marchait et ce qui avait fallu comme énergie pour faire bouger ce paquebot. La vie de Betty c’est un peu ça, elle fait tout avec naturel, comme si c’était facile. Comme si c’était facile de divorcer, au brésil, dans les années 70, comme si c’était facile d'élever seule, ses 4 enfants, avec une carrière de styliste, comme si c’était facile de tout quitter pour revenir en France après tant d’années et de souvenir à l’autre bout du monde. Betty, merci. Pour ce voyage, votre temps, votre vitalité et ces yeux rieurs que je garde en mémoire. Et merci aussi, grâce à vous je suis allée acheter mon premier deux pièces depuis l’adolescence… depuis je me sens forte comme une Betty quand je le porte ! CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#47 - Danielle, le courage dans la peau
26-06-2023
#47 - Danielle, le courage dans la peau
Danielle a une vie digne d’un film. Elle l'a raconte avec son air détaché, comme si tout était sensé, alors qu’en réalité tout paraît un peu fou.Elle habite un hôtel, en plein cœur de Noailles à Marseille. Sa chambre fait une dizaine de mètres carrés. Je n’ai pas pu m’asseoir car il n’y a pas de chaise, juste son lit, truffé de punaises. Elle habite ici depuis plus de 20 ans.J’ai aimé ce moment et cette rencontre car ils m’ont permis de voir ma ville autrement. À chaque fois que je passe devant ces hôtels, je me demande qui y dort. Et bien voilà, il y a des Danielle. Des femmes drôles, fortes et qui vivent leur vie, malgré tout. Des femmes seules, qui aiment prendre leur café chaque matin dans le brouhaha de la vie.Nous avons lancé Mamie dans les orties en 2019, pour documenter la vie des femmes dans la deuxième moitié du 20ème siècle. Nous voulions entendre ces histoires qui font la grande histoire de France. Il est certain que l’histoire de Danielle nous éclaire alors même qu’elle est dans l’ombre. Alors plus que jamais, nous voulons continuer de faire entendre ces voix, que l’on n’entend jamais. Merci Anoussia et merci Danielle. Un immense merci à l'association les Petits Frères des Pauvres qui accompagne Danielle, sans qui sa parole n'aurait pas pu être entendue.Pour écouter leur magnifique podcast, Même pas Mort ! :https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/podcastEt pour en savoir plus sur l’association des Petits Frères des Pauvres : https://www.petitsfreresdespauvres.frCréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#43 Noëlle - Libre est la parole
07-11-2022
#43 Noëlle - Libre est la parole
Notre tour d’horizon des mamies de France s’est achevé il y a plus d’un an chez Noëlle. Et quelle rencontre ! Nous l’avons choisie pour achever notre troisième saison car son franc-parler et son histoire sont rares, vous allez le comprendre très vite. Noëlle a vécu la guerre de près, l’Afrique coloniale, un accouchement atypique, entre autres aventures.On vous laisse maintenant savourer chaque seconde de son récit, vous allez l’entendre c’est passionnant.L’enfance de Noëlle a été particulièrement marquée par la guerre, qu’elle a vécu au contact des Allemands et des bombardements dans sa ville natale mais aussi à travers l’histoire d’un père prisonnier. Elle décrit malgré tout des moments heureux, bien entourée par sa famille. Jusqu’à la rencontre avec un mari, qu’elle n’a pas vraiment choisi mais pour lequel naît un amour profond et durable.La vie de femme de Noëlle a démarré très tôt, trop tôt peut-être. Elle a été immergée jeune dans un univers colonial et d’expatriation, qu’elle a à sa façon adopté. Sa connaissance précoce de son propre corps et de la sexualité sont une vraie richesse, qu’elle utilise tout au long de sa vie.Et voilà, notre saison s’achève. Merci à toutes et tous d’avoir contribué sur Ulule pour permettre ce tour de France des mamies. Ce fut un réel plaisir. Merci à toutes ces femmes d’avoir raconté leur vie à notre micro et merci à vous pour votre soutien et votre fidélité.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#41 Nana - La criée dans la peau
26-07-2022
#41 Nana - La criée dans la peau
Cette interview, cela fait 2 ans que je la rêve. J’achète mon poisson chez Nana, à la criée, depuis longtemps. J’aime la regarder vendre ses yeux de Ste Lucie, sa manière de crier l'arrivée des bateaux, de m’expliquer comment cuisiner le poulpe… mais surtout Nana m’impressionne, du haut de ses 93 ans, elle est toujours là, sur le port de Marseille, à vendre le poisson. Nous voulions connaître sa vie mais malheureusement ce ne sera pas pour cette fois ! Cette interview sera courte, impossible de s’asseoir avec nana pour un café, quand on lui demande, on va chez toi pour l’interview, elle nous dit “c’est ici chez moi” en montrant ce port. Alors voici un aperçu de Nana, un avant goût de vacances, un petit cadeau salé que nous voulions vous offrir.Nana respire Marseille, elle est Marseille. A elle seule, elle raconte l’histoire de cette ville et de ses habitants. Son parler, son sourire, tout rappelle Marseille. Nana c’est aussi l’histoire de ces femmes qui ont tant travaillé et qui ne s’arrêtent pas, car travailler c’est leur manière de vivre. Merci Nana d’être toi et d’illuminer la criée chaque matin ! A vous chers auditeurices, si vous passez à Marseille, allez donc acheter un oeil de Ste Lucie à Nana.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#37 Colette - 108 ans d'aventures
28-02-2022
#37 Colette - 108 ans d'aventures
Colette est née en 1914, elle a 108 ans cette année. 108, oui vous avez bien lu. Colette c’est cette boule d'énergie et de douceur, cette grande pianiste qui parle des notes de musique comme on parle d’amour. Sa vie est un roman rempli de sagesse et de péripéties. En bref, Colette force le respect et l’admiration. Elle nous apprend que l’amour est certe un risque que l’on prend dans la vie, mais que ce risque peut se transformer en une grande force.Nous avons rencontré Colette. L’incroyable Colette. Notre première centenaire… et quelle femme ! Merci Fabrice d’avoir permis cette rencontre et de nous avoir accueilli avec une telle gentillesse, merci Colette d’avoir partagé un bout de votre vie avec nous, merci de nous avoir offert une fenêtre sur les 108 dernières années, merci d’avoir rendu nos cours d’histoires plus vrais, plus féminins, plus emprunt de vous. Nous ne l’oublierons pas.Avant de vous laisser avec Colette, sachez que chaque morceau de piano que vous entendrez durant ces 30 prochaines minutes est joué par Colette et disponible dans ses différents albums, sortis il y a quelques années.--> Cet épisode est réalisé en collaboration avec NEVEO. En utilisant le code MAMIEORTIES, vous bénéficiez de 10€ de réduction sur le coffret cadeau, qui comprend notamment 6 mois d’abonnement et une boîte de rangement.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#36 Arlette - La guerre au coeur
31-01-2022
#36 Arlette - La guerre au coeur
Arlette est la deuxième du nom que nous rencontrons. Pour autant, elle n’a rien à voir avec notre Arlette de la saison 1 ! Arlette n’est pas de Marseille, elle vit dans la campagne près d’Angers. La campagne au sens propre du terme, puisqu’elle habite dans un ancien corps de ferme au milieu des champs. Arlette a le corps robuste des femmes qui ont beaucoup travaillé et le sourire discret et chaleureux. Nous la rencontrons ce matin d’août autour d’un café chaud, en compagnie de sa petite-fille Emilie. Elle nous dévoile alors une vie fortement marquée par la guerre.Arlette nous livre un témoignage puissant sur la guerre et sur la résistance. On ne peut qu’imaginer la douleur familiale suite à cette disparition. Après ces souvenirs difficiles, Arlette se confie sur sa vie de jeune fille et la rencontre avec son mari.Arlette semble avoir une idée bien à elle de ce que sont les relations avec les hommes ! Elle nous raconte ensuite son quotidien de femme et de mère de famille, à la ferme.Arlette marque pour nous une immersion dans la campagne angevine. On découvre avec elle, comme avec beaucoup de nos mamies, des souvenirs très forts de la guerre. On sent aussi combien les cadres de vie sont différents, de la ville à la campagne. Merci Emilie pour cette belle rencontre avec ta mamie.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#35 Ziz - Du champ à la ville
27-12-2021
#35 Ziz - Du champ à la ville
Mamie Ziz est une de ces belles rencontres. Nous devions la rencontrer en mars 2020 à Lyon, le COVID aura repoussé d’un an et demi notre déplacement, mais ça valait le coup d’attendre. Elle nous reçoit avec des gâteaux et du thé et nous nous installons. Mamie Ziz a une vie différente des femmes que nous avons écoutées jusqu’ici. Une enfance dans un pays et un canton bien loin de ce que nous connaissons aujourd’hui. Son enfance à la campagne est dure, elle le dit et le redit souvent, et pourtant, la joie dans sa voix nous rappelle que le plus beau dans la vie, c’est la vie elle-même.La rapidité et l’énergie de sa voix ainsi que les histoires qu’elle raconte nous captivent. Difficile de ne pas se projeter dans cette ferme avec ses sœurs et ses frères. Elle continue son récit avec ses souvenirs de la guerre en pleine campagne française.Même lorsqu’elle raconte les moments difficiles, mamie Ziz ne calme pas le rythme de son récit. Toutes les 2 nous tentons de suivre le flot de sa vie sans l’interrompre des mille questions qui nous viennent. Alors que parfois nous sommes déstabilisés par la dureté de ses souvenirs, elle continue à nous raconter chaque anecdote et moment important de sa vie.Mamie Ziz aura été la première mamie de notre tour de France. Et quel démarrage ! Une rencontre fleuve avec une personnalité si vive et atypique. Un cadeau qui nous a donné l’impulsion et l’énergie pour la suite de notre itinéraire si riche. Un grand merci à Carole et à Rodolphe pour avoir permis ce moment.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#34 Annick - Ouvrir la voie
01-12-2021
#34 Annick - Ouvrir la voie
Annick nous reçoit dans son petit appartement de la banlieue de Bordeaux, un matin d’août. A 76 ans, elle vit seule depuis quelques temps, des suites d’une vie sentimentale parfois compliquée. Au fil de notre conversation, elle nous surprend par la force de ses engagements et la modernité de son chemin de vie. Tout en buvant notre thé et dégustant des canelés, on se laisse emporter par le récit d’une vie des plus atypiques...Prise entre éducation et désir d’envol, Annick peine à trouver la voie qui pourra l’épanouir en tant que femme. Elle reproduit donc le schéma familial, avant de faire prendre à sa vie un tournant radical, dans une quête d’indépendance et de bien-être personnel.L’engagement est l’une des grandes lignes qui dirigent la vie d’Annick : des radios libres aux cercles de femmes lesbiennes, elle ouvre la voie pour les femmes des générations futures, en tentant du mieux qu’elle peut de trouver un équilibre, dans une France où toutes les cartes sont en train d’être rebattues.On quitte Annick le cœur un peu serré, un peu léger. La laisser seule dans cet appartement dans ce moment plus difficile de sa vie nous peine, pourtant son histoire nous donne des ailes. On comprend combien il est difficile de faire des choix de vie qui dénotent et parfois dérangent et on se sent de tout coeur avec Annick qui a porté haut ses combats. Et surtout on la remercie infiniment pour la brèche qu’elle a ouverte. Alors Annick, au nom de toutes, on te dit merci.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
#32 Yvette - Envers et contre tout
27-09-2021
#32 Yvette - Envers et contre tout
Yvette est la grand-mère de Jean-Baptiste. Vous l’avez déjà entendue au cours de la saison 2, au micro de son petit-fils. Parce que Jean-Baptiste et Yvette ont une relation à part, quasi filiale, Jean-Baptiste nous a proposé de faire connaissance pour de vrai avec sa mamie, dans sa maison près de Grenoble. Après avoir rencontré Yvette, nous avons été suspendue à ses lèvres pendant plus de deux heures. Non seulement Yvette a une vie passionnante, mais elle nous a aussi profondément touchées.Les souvenirs de la guerre sont riches et très précis, chez Yvette. On comprend alors le lien sororal qui s’est développé face aux épreuves de l’enfance et surtout le sens du sacrifice qui anime Yvette depuis toujours. L’école vient ensuite consolider cette éducation. Finalement, la force des valeurs comme l’engagement ont un rôle décisif dans la suite de sa vie.A demi-mot, on comprend au fil de notre conversation qu’Yvette a dû faire face à bien des épreuves pour faire tenir sa vie de couple et de famille. Alors elle nous raconte, avec ses silences et ses rires, la suite de son histoire.Ce qui nous touche chez Yvette, c’est la grande résilience dont elle fait preuve face aux obstacles qui jalonnent sa vie. L’envie de vivre et de partager son histoire nous ont transmis une force rare, qui nous porte encore aujourd’hui. Un immense merci Jean-Baptiste pour cette si belle rencontre.CréditsRéalisation, montage et mixage : Marion de Boüard et Héloïse PierreIdentité sonore : Christopher NobleIdentité Visuelle : Jeanne Dufief Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.