Matières Premières

Madmoizelle

Connaît-on vraiment les produits que l’on s’étale sur le visage ? Sait-on réellement pourquoi on traque les mentions “sans parabènes”, “sans silicones", ou “sans sels d’aluminium” sur les étiquettes de soins de la peau ?

Après une première saison consacrée à la mode, le journaliste Anthony Vincent reprend du service pour décrypter la composition des produits skincare.

Il invite au micro de Madmoizelle des médecins, cosmétologue, docteur en biologie des cellules souches, ou skinfluencers pour démêler le vrai du faux des ingrédients les plus controversés de nos salles de bains : Les silicones bouchent-ils forcément les pores jusqu’à provoquer des boutons ? Toutes les crèmes solaires nuisent-elles aux coraux dans la mer ? Les sels d’aluminium dans les déodorants donnent-ils réellement le cancer ? Que se cache-t-il derrière la course aux ingrédients naturels et à la clean beauty ?


L’objectif : creuser derrière les étiquettes, au-delà du marketing de la peur et du greenwashing.


Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?


Matières Premières est un podcast de Madmoizelle, disponible sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

Matières Premières (bonus) — De la beauté green au marketing de la peur
27-03-2023
Matières Premières (bonus) — De la beauté green au marketing de la peur
Au rayon produits de beauté des supermarchés et parapharmacies, vous lisez « sans sulfates », « sans silicones », « sans parabènes », ou encore « sans sels d’aluminium » ? Vous vous dites que c’est une bonne chose, mais ne savez pas forcément le pourquoi du comment ? Si vous avez écouté la saison 2 de « Matières Premières » dédiée au skincare, vous devriez être plutôt calé, mais on vous propose tout de même un Live Twitch spécial pour aller encore plus loin, désormais disponible en replay podcast.Avec le skinfluenceur @secretdepeau, l’ingénieure cosmétique @pibou_beauty, et Xavier Ormancey, directeur de la Recherche & Développement du groupe Pierre Fabre, on vous a donné rendez-vous le mardi 21 mars 2023, de 19h à 21h, sur la chaîne Twitch de Madmoizelle, pour faire l’état des lieux du marché beauté en France, analyser comment le marketing de la peur profite du désir du grand public pour une beauté plus green, et enfin pour se projeter sur les perspectives du secteur côté informations, pédagogie, labellisation et régulation.Justement, le groupe Pierre Fabre a lancé à ce sujet le Green Impact Index : un outil qui évalue l’impact socio-environnemental des produits de soin que vous sélectionnez. Pour que les produits de votre salle de bain n’aient plus aucun secret pour vous, le Green Impact Index s’accompagne également d’une plateforme, Behind The Index. Ce média aide à décrypter et à évaluer les produits présents dans la salle de bain, pour aller encore plus loin. On en a parlé durant le live Twitch dont vous pouvez maintenant écouter le replay en podcast. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #8 — Naturalité et clean beauty
20-03-2023
Matières Premières #8 — Naturalité et clean beauty
Hello, je m'appelle Anthony, je travaille pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !Au fil des épisodes de cette saison, on a parlé de différents ingrédients controversés dans la beauté. Et la plupart d'entre eux ont la particularité d'être d'origine synthétique. Depuis quelques années, justement, on observe beaucoup de marques proposer et revendiquer toujours plus de naturalité dans leurs produits qu'ils veulent toujours plus green. Et la liste des ingrédients qui ne figurent pas dans les produits prend parfois autant de place que celle de leurs composés. «Sans parabens. Sans sulfates. Sans silicones.» Pour rayer la mention inutile, encore faut-il s'y connaître.Alors que beaucoup de fabricants se concentrent désormais sur des reformulations et des lancements de gamme bio, j'ai voulu interroger le groupe Pierre Fabre, afin de savoir comment on pouvait faire pour aider le grand public à s'y retrouver sans tomber dans le greenwashing, ni dans le marketing de la peur.Je reçois donc Florence Guillaume, directrice de la Green Mission du groupe Pierre Fabre, qui pilote toute la RSE et les questions de Naturalité, ainsi que Xavier Ormancey Directeur de la Recherche & Développement du groupe. En partenariat avec le groupe Pierre Fabre, on va donc essayer de comprendre ensemble comment s'y retrouver au milieu de tous les labels de beauté green et de clean beauty, et surtout pour comprendre à quoi se fier pour s'informer sans s'embrouiller.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #7 — Injections
13-03-2023
Matières Premières #7 — Injections
Hello je m'appelle Anthony Vincent, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !En fonction de votre âge, vous avez peut-être déjà pensé à avoir recours à de la chirurgie ou de la médecine esthétique. Il parait même que les filtres de certains réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et TikTok donnent de plus en plus envie aux jeunes d'y recourir. Dans certains pays où la publicité pour des actes ou des opérations de médecine ou de chirurgie esthétique est moins légiférée qu'en France, des études tendent même à prouver que les cliniques ciblent volontairement les jeunes qui seraient beaucoup plus sujets à l'insatisfaction corporelle. Les retouches photos de leurs influenceurs préférés y seraient également pour quelque chose, comme en attestent d'autres études encore. En 2019, on aurait même atteint un point de bascule, d'après un grand congrès européen de médecine : les 18-34 ans ont désormais davantage recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans. (mais c'est toujours les 30-50 ans qui y ont le plus recours). Est-ce le signe qu'avoir recours à la chirurgie esthétique est de moins en moins stigmatisée en France ? Eh bien ce qui est encore plus décomplexé aujourd'hui, c'est le recours à la médecine esthétique ! C'est-à-dire des actes non-chirurgicaux, sans bistouri, qu'on peut faire entre midi et 2 sur le temps de sa pause déjeuner en clinique spécialisée, et qui est bien moins cher. Et ce qui est particulièrement populaire en matière de médecine esthétique aujourd'hui, surtout chez les jeunes, ce sont les injections. Mais que contiennent ces aiguilles, concrètement ? Qu'est-ce qu'on peut faire à coups de fillers d'acide hyaluronique ? Et quels en sont les dangers ? On en parle avec le médecin Frédéric Lange.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #5 — Solaires
27-02-2023
Matières Premières #5 — Solaires
Hello je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes !Est-ce que vous mettez la crème solaire tous les jours pour la vie quotidienne, été comme hiver ? Rares sont les personnes à le faire, pourtant, c'est considérer comme le meilleur geste anti-âge à avoir pour garder une belle peau longtemps. Ça fait des lustres que je lis et interviewe beaucoup d'experts et expertes de la beauté, et tous s'accordent à le dire.Alors pourquoi sommes-nous si récalcitrant à porter de la crème solaire au quotidien ? C'est peut-être parce que la texture de ce genre de crème est rarement agréable à étaler, et peut laisser un fini gras et blanchâtre. Mais pourquoi est-ce si compliqué de formuler une crème solaire sympa et invisible ? Et comment ça fonctionne d'ailleurs, un filtre solaire ? Quand on se penche sur la question, on tombe rapidement sur différentes controverses, surtout concernant la pollution pour la faune et la flore aquatique. Qu'en est-il vraiment ? On fait le point sur les filtres solaires chimiques et minéraux avec la créatrice de contenu skincare Ben-Vinda, alias @BaisersDeCacao sur les réseaux. J'ai fait appel à elle, car elle a aussi la peau noire comme moi, et mazette, c'est tellement compliqué de trouver une crème solaire qui ne laisse pas un fini blanc ou bleuté sur peau noire, alors si on vous donne les secrets pour trouver une crème au fini invisible qui fonctionnent sur nous, c'est que ça fonctionne vraiment sur toutes les carnations, promis ! Et puis, comme c'est un sujet qui touche de près à la santé, j'ai aussi fait appel au médecin Antoni Calmon, pour apporter son éclairage autour des solaires.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #4 — Sels d'aluminium
20-02-2023
Matières Premières #4 — Sels d'aluminium
Hello, hello, je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes.Ça fait des années que je suis en quête du déodorant parfait, qui prévient l'humidité et les mauvaises odeurs, sans irriter la peau sensible des aisselles, ni y laisser un parfum improbable genre fraîcheur marine, forêt alpine ou patchouli hippie. Ce qui nous occupe aujourd'hui, c'est la différence entre les déodorants et les anti-transpirants. Et la réponse tient en trois mots : les sels d'aluminium ! C'est un ingrédient qu'on trouve facilement dans la nature, et fortement décrié depuis plusieurs années, car le grand public mal informé le soupçonne de provoquer des cancers. Mais c'est aussi le seul ingrédient qu'on sache commercialiser qui sache bloquer la transpiration. Plein de gens croient qu'on peut le remplacer par de la pierre d'alun, par exemple. Or, spoiler : c'est juste un gros bloc de sels d'aluminium ! Alors sommes-nous condamner à vivre avec des maxi auréoles senteur citron-menthe ? Faut-il vraiment se méfier des sels d'aluminium ? Que dit la science concrètement aujourd'hui ? Prenons le temps de démêler le vrai du faux, avec l'experte biologiste Sophie Strobel, alias @demaquillages au pluriel sur Instagram.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #3 — Pétrochimie
13-02-2023
Matières Premières #3 — Pétrochimie
Hello, hello, je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes.Depuis que je suis tout petit, je fais beaucoup d'eczéma, ce qui nécessite certains traitements à base de cortizone et de me tartiner de crème bien grasse. Parmi les plus connues, il y a le fameux Dexeryl, dont les ingrédients s'affichent en grands sur le tube : glycérine, vaseline et paraffine liquide. Ce n'est qu'une fois adulte que j'ai compris que la vaseline et la paraffine liquide renvoient en fait à des dérivés pétrochimiques. Alors je me suis étonné : est-ce que ma dermato m'a vraiment recommandé toute ma vie de me tartiner du pétrole sur la peau ? Même chose pour les fameux Labello ou tube de Vaseline qu'on peut s'appliquer aux bords des lèvres : ils sont souvent remplis d'huile minérale ou de gelée de pétrole. Est-ce que ça signifie pour autant qu'on avale du pétrole à chaque fois qu'on met du baume à lèvres ? C'est évidemment plus compliqué que ça, d'autant que les dérivés de pétrochimie n'ont pas toujours des noms d'ingrédients aussi faciles à comprendre. Si je vous dis PEG, par exemple, vous ne pensez peut-être pas tout de suite à de la pétrochimie Alors Pour décrypter tout ça, j'ai donc refait appel à Laurent, alias @SecretDePeau.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #2 — Sulfates
06-02-2023
Matières Premières #2 — Sulfates
Hello hello, je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes. Après une première saison sur la mode, je reviens vous parler des ingrédients controversés pour les soins de la peau.Je voudrais commencer cet épisode en vous racontant combien j'adore prendre des douches. Notamment parce que j'adore la mousse bien légère et ludique des gels douche. Mais au fil de mes années en tant que journaliste à écrire sur la mode et la beauté, j'ai appris que ce qui permet à nos gels douche préférés de bien moussés pouvaient aussi s'avérer irritants pour certaines peaux. Ce qui permet de faire mousser gel douche et shampoing, c'est une famille d'ingrédients qu'on appelle des tensioactifs. Dans cette famille des tensio-actifs, il y a les sulfates. Et parmi les sulfates, certains sont plus décriés que d'autres, comme le SLS et le SLES. Mais que signifient ces acronymes ? Et pourquoi certains gels douche ou shampoing se vantent d'être "sans sulfates" ? Pour démêler tout ça, j'ai fait appel à l'expert Cyrille Laurent, docteur en biologie des cellules souches qui partage son expertise skincare sur une chaîne Youtube et sur Instagram et à Sophie Strobel, alias @demaquillages sur InstagramMatières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #1 — Silicones
30-01-2023
Matières Premières #1 — Silicones
Hello hello, je m'appelle Anthony, je suis journaliste pour Madmoizelle, et bienvenue dans Matières Premières, le podcast qui décrypte les étiquettes. Après une première saison sur la mode, je reviens vous parler des ingrédients controversés pour les soins de la peau.Comme plein de jeunes, j'ai souvent des imperfections, le surnom mignon qu'on donne aux boutons. Contre ça, j'ai entendu dur qu'il fallait fuir les silicones, réputés comédogènes, c'est-à-dire susceptible de provoquer des comédons, le surnom moins mignon des boutons. Mais est-ce que c'est vrai ? Est-ce que c'est le cas de tous les silicones ? Et puis d'ailleurs, c'est quoi les silicones, en vrai ? Pourquoi certains soins de la peau affichent fièrement la mention "sans silicone" sur leur packaging comme s'il s'agissait du grand méchant loup ? Pour démêler le vrai du faux, j'invite au micro de Madmoizelle le skinfluenceur Laurent Pan, alias @SecretDePeau. Il a près de 800.000 abonnés sur TikTok et Instagram cumulés et vient de sortir l'ouvrage Skincare, objectif belle peau avec la blogueuse beauté Coralie Petermann et la dermatologue Nina Roos.Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation et édition : Mathis Grosos. Écriture et présentation des capsules Pierre Fabre « Les dessous de l'index » : Sophie Castelain-Youssouf. Réalisation des capsules : Baptiste Bertrand. Graphisme : Audrey Godefroy. Promu par Hannah Monange. Rédaction en chef : Marie-Stéphanie Servos. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières — Saison 2 : La bande annonce
16-01-2023
Matières Premières — Saison 2 : La bande annonce
Connaît-on vraiment les produits que l’on s’étale sur le visage ? Sait-on réellement pourquoi on traque les mentions “sans parabènes”, “sans silicones", ou “sans sels d’aluminium” sur les étiquettes de soins de la peau ? Après une première saison consacrée à la mode, le journaliste Anthony Vincent reprend du service pour décrypter la composition des produits skincare. Il invite au micro de Madmoizelle des médecins, cosmétologue, docteur en biologie des cellules souches, ou skinfluencers pour démêler le vrai du faux des ingrédients les plus controversés de nos salles de bains : Les silicones bouchent-ils forcément les pores jusqu’à provoquer des boutons ? Toutes les crèmes solaires nuisent-elles aux coraux dans la mer ? Les sels d’aluminium dans les déodorants donnent-ils réellement le cancer ? Que se cache-t-il derrière la course aux ingrédients naturels et à la clean beauty ?L’objectif : creuser derrière les étiquettes, au-delà du marketing de la peur et du greenwashing. Matières Premières, saison 2, c’est 30 minutes par semaine de débunkage, toujours avec pédagogie et humour. Chaque épisode se consacre à une famille d’ingrédients controversés (silicones, sulfates, pétrochimie, sels d’aluminium, solaires, conservateurs…) : comment on les produit, à quoi ils servent vraiment, quelles sont les controverses, sont-elles justifiées, et quelles alternatives existent ?Matières Premières est un podcast de Madmoizelle, disponible dès le 23 janvier sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer et toutes les plateformes de podcasts. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le poids de l'existence
28-03-2022
Le poids de l'existence
Victoire Dauxerre, ex-mannequin, raconte la longue sortie des TCA dans le dernier épisode de Mon corps, ce poids : « Le poids de l'existence »Comment sortir quand la honte de son propre corps devient une obsession ? Comment manger quand les regards se font insistants ? À qui s'adresser pour sortir des troubles du comportement alimentaire ? Quelques éléments de réponse dans ce nouvel épisode de la mini série Mon corps, ce poids.Parce que la psychothérapie est une rencontre humaine, prendre soin de sa santé mentale peut prendre du temps. Pourtant, Victoire Dauxerre en est désormais certaine : ça vaut le coup de se faire aider.Après 8 ans de troubles du comportement alimentaire, l'autrice s'en est sortie. Internée en hôpital psychiatrique après une tentative de suicide, elle a accepté peu à peu l'aide du corps médical. Avec Amandine Turcq, psychiatre, l'ancien mannequin s'interroge sur le meilleur moyen d'accompagner les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire.Quelques références pour accompagner ce podcastVictoire Dauxerre, Jamais assez maigre, éditions les arènes, 2016Nos articles sur l'anorexie, la boulimie et les autres troubles du comportement alimentaireLe travail sur l'anorexie mentale du docteur Amandine Turcq, citée dans le podcastAbonnez-vous :Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur SpotifyCrédits :Mon corps, ce poids est un podcast de Madmoizelle écrit et incarné par Victoire Dauxerre. Réalisation, musique et édition : Mathis Grosos. Production : Alix Martineau, Mélanie Wanga. Graphisme : Audrey Godefroy. Communication : Coralie Monange. Direction générale : Marine Normand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le poids du désir des autres
21-03-2022
Le poids du désir des autres
Quelles sont les biais classistes et sexistes qui parasitent le rapport à l'alimentation ? C'est le questionnement qui guide Victoire Dauxerre, ancien mannequin et autrice de ce podcast Mon corps, ce poids.Dans ce troisième épisode de Mon corps, ce poids, « Le poids du désir des autres », l'autrice s'intéresse aux pressions sur le corps féminin, celles qui lui ont fait vivre un enfer, passant de l'anorexie (ce qu'elle raconte dans cet épisode) à la boulimie (qu'elle explique dans le second).L'anorexie concerne 9 femmes pour 1 homme. La pression sur le corps féminin est un des facteurs des troubles de comportement alimentaire. En discutant avec Jean-Victor Blanc, auteur de Pop & Psy, et Amandine Turcq, psychiatre au CHU d'Angers, Victoire Dauxerre interroge les liens entre misogynie et alimentation. C'est quoi « manger comme un mec » ? Existe-t-il vraiment une quantité appropriée pour une femme ? Les hommes ont-ils aussi des troubles du comportement alimentaire ?Quelques références pour accompagner ce podcastVictoire Dauxerre, Jamais assez maigre, éditions les arènes, 2016Nos articles sur l'anorexie, la boulimie et les autres troubles du comportement alimentaireLe travail sur l'anorexie mentale du docteur Amandine Turcq, citée dans le podcastAbonnez-vous à Mon corps, ce poids :Sur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur SpotifyCrédits : Mon corps, ce poids est un podcast de Madmoizelle écrit et incarné par Victoire Dauxerre. Réalisation, musique et édition : Mathis Grosos. Production : Alix Martineau, Mélanie Wanga. Graphisme : Audrey Godefroy. Communication : Coralie Monange. Direction générale : Marine Normand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le poids de l'emprise
14-03-2022
Le poids de l'emprise
Dans ce deuxième épisode de Mon corps, ce poids, « Le poids de l'emprise », Victoire évoque son arrivée à New York. Point culminant de sa carrière mais aussi de son anorexie.Dans l'épisode précédant, Victoire racontait ses débuts hésitants dans le milieu de la mode. Après quelques mois de pratiques, l'adolescente est vite rodée. Elle connaît les attentes, les objectifs et les possibilités qu'on lui fait miroiter.Alors, sous les applaudissements de son agence, Victoire se fragilise peu à peu. Sa maigreur lui vaut la validation de son milieu et elle pense alors garder le contrôle sur sa vie. Très vite, les troubles du comportement alimentaire de Victoire se transforment et la jeune mannequin s'enlise dans de gros problèmes de santé. Tout ça, elle le raconte dans le deuxième épisode de Mon corps, ce poids : Le poids de l'emprise.Quelques références pour accompagner ce podcastVictoire Dauxerre, Jamais assez maigre, éditions les arènes, 2016Nos articles sur l'anorexie, la boulimie et les autres troubles du comportement alimentaireLe travail sur l'anorexie mentale du docteur Amandine Turcq, citée dans le podcastSuivez Mon corps, ce poidsSur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur SpotifyCrédits :Mon corps, ce poids est un podcast de Madmoizelle écrit et incarné par Victoire Dauxerre. Réalisation, musique et édition : Mathis Grosos. Production : Alix Martineau, Mélanie Wanga. Graphisme : Audrey Godefroy. Communication : Coralie Monange. Direction générale : Marine Normand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le poids de la perfection
07-03-2022
Le poids de la perfection
Dans ce premier épisode de Mon Corps, Ce Poids, Victoire Dauxerre, ex-mannequin, raconte le début de ses troubles du comportement alimentaire. Un récit à la première personne pour documenter la maladie et analyser la pression sociale qui la nourrit.17 ans. Victoire s'imagine actrice, ses parents rêvent qu'elle rejoigne les bancs de Sciences Po. C'est un agent, croisé dans la rue, qui lui suggère une toute autre version de son avenir. Elle sera mannequin. En quelques semaines à peine, la carrière de la jeune adolescente est lancée. Mais très vite, les projets qu'on lui fait miroiter se conjuguent au conditionnel : il lui faut perdre trois centimètres de tour de taille, c'est-à-dire près de 12 kilos. On lui demande aussi d'arrêter le sport, de bronzer pour correspondre aux canons de beauté en vigueur.La perception de son propre corps est bouleversée et la jeune mannequin se referme sur elle-même. Comme des centaines de milliers de Françaises, et davantage depuis les confinements successifs, elle développe des troubles du comportement alimentaire. Ce podcast en retrace l'histoire avec un premier épisode : Le poids de la perfection.Quelques références pour accompagner ce podcastVictoire Dauxerre, Jamais assez maigre, éditions les arènes, 2016Nos articles sur l'anorexie, la boulimie et les autres troubles du comportement alimentaireLe travail sur l'anorexie mentale du docteur Amandine Turcq, citée dans le podcastSuivez Mon corps, ce poidsSur Apple Podcast • Sur Deezer • Sur SpotifyCrédits :Mon corps, ce poids est un podcast de Madmoizelle écrit et incarné par Victoire Dauxerre. Réalisation, musique et édition : Mathis Grosos. Production : Alix Martineau, Mélanie Wanga. Graphisme : Audrey Godefroy. Communication : Coralie Monange.Direction générale : Marine Normand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #7 - « Seconde main » : Les dérives des sites de revente de vêtements d’occasion
12-07-2021
Matières Premières #7 - « Seconde main » : Les dérives des sites de revente de vêtements d’occasion
Peut-être que vous n’êtes pas (encore ?) une adepte de revente et achat de vêtements d’occasions sur Vinted, Le Bon Coin, Vestiaire Collective, Vide Dressing, Depop, et autre Collector Square ? Ces plateformes de seconde main affichent une croissance insolente, largement portée par une jeunesse qui tient à consommer moins mais mieux, dans un souci d’économie et d’éthique. Ce qui est génial, en soi !Le hic, c’est que beaucoup de sites de seconde main se présentent comme un moyen de renouveler continuellement son dressing : pouvoir revendre des vêtements afin de mieux en racheter tout de suite derrière. Soit, non pas une manière de ralentir la cadence de la mode, mais plutôt de continuer à la consommer, et même en flux tendu, sans avoir à trop culpabiliser côté budget...Et les conséquences, c’est qu’en se calquant ainsi sur les dynamiques de fast-fashion, certains sites en reproduisent aussi tous les travers, côté pollution numérique (le stockage d’images, de messages de négociations, les notifications et mails à tout va, ça a aussi un coût environnemental), mais aussi côté pollution des transports qu’on veut toujours plus rapide, toujours plus près de chez soi.Entretien mené par Anthony VincentRéalisation et montage par Alix MartineauUne production MadmoizelleAbonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle sur :Apple PodcastsDeezerSpotifyMettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #6 - «Polyesters » : fast-fashion, microplastiques, et mauvaises odeurs
05-07-2021
Matières Premières #6 - «Polyesters » : fast-fashion, microplastiques, et mauvaises odeurs
D’un côté, il est diabolisé par beaucoup de personnes car il provient de la grande méchante pétrochimie et qu’il relâche des microplastiques dans l'océan à chaque lavage. De l’autre, il reste peu cher à produire et peut servir à plein d’usages différents, de robes haute couture volumineuses à des vêtements de sport seconde peau aérodynamique qui sèchent rapidement, et surtout les moindres désirs de la fast-fashion.Protéiforme, le polyester (et ses variantes telles que le nylon, le polyamide, l’élasthanne ou le lycra) s'invite partout, et reste pourtant assez méconnu.Le polyester, une matière synthétique qui sert à toutC’est pourquoi j’ai fait appel à une experte : Kako Linda Naït Ali. Cette ingénieure en génie et chimie des matériaux, spécialiste de la durabilité des matières, travaille aujourd’hui dans le génie civil, après un doctorat sur la dégradation des polymères au cours de leur utilisation et leur recyclage.Dans la grande famille des polymères (des molécules géantes pouvant être naturelles ou synthétiques) figurent les plastiques, dont le polyester, et Kako est ultra-calée en la matière. Cette docteure en chimie des matériaux sait aussi bien comment on peut se servir de ce genre de matières pour construire des pistes d'atterrissage d’avion ultra-robustes que des petites robes super fluides !Avec Kako Linda Naït AliEntretien mené par Anthony VincentRéalisation et montage par Alix MartineauUne production MadmoizelleAbonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle sur :Apple PodcastsDeezerSpotifyMettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #5 - « Caoutchoucs » : semelles de baskets, colonisation, et vrai prix du naturel
28-06-2021
Matières Premières #5 - « Caoutchoucs » : semelles de baskets, colonisation, et vrai prix du naturel
Vous connaissez le point commun historique entre une montgolfière, la gomme au bout d’un crayon, des pneus, ou encore les semelles de chaussures ? C’est le caoutchouc !De l'Amérique du Sud à l'Indochine, le caoutchouc raconte la colonisation et la mondialisationDès le XVe siècle, des colons européens commencent à observer comment les peuples autochtones d’Amérique du Sud, utilisent la sève (le latex) de certains arbres comme l'hévéa pour fabriquer ou améliorer des objets tels que rendre étanche une toile ou créer l’ancêtre de la balle rebondissante, par exemple.Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle qu’ils comprennent comment exploiter cette matière appelée en quechua (langue autochtone) « caotchu » qu’on pourrait traduire par « bois qui pleure ». Plusieurs chimistes développent différentes techniques pour en multiplier les usages possibles : gomme de crayon, enduit imperméabilisant pour des montgolfière ou des vêtements de pluie, vulcanisation pour résister aux températures extrêmes, etc.Et c’est en 1899 que des colons français introduisent la culture de plus en plus intensive de l’hévéa en Indochine française (le Vietnam, le Laos et le Cambodge, ainsi qu'une portion de territoire chinois située dans l'actuelle province du Guangdong). Soit une région du monde où sont aujourd’hui produites tant de chaussures et de sneakers…C’est dire à quel point cette matière multi-usage cristallise beaucoup des enjeux coloniaux d’hier, et post-coloniaux d’aujourd’hui. Car elle nous entoure encore maintenant, sur les pneus des voitures, des vélos, des avions, et même à nos pieds sur beaucoup de chaussures. Alors pour bien comprendre comment on passe de la sève d’arbres à la semelles de nos baskets, j’ai fait appel à un expert : Sébastien Kopp, co-fondateur de la marque de baskets éthiques Veja.Avec Sébastien Kopp (Veja)Entretien mené par Anthony VincentRéalisation et montage par Alix MartineauUne production MadmoizelleAbonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle sur :Apple PodcastsDeezerSpotifyMettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Matières Premières #4 - « Cotons » : esclavage, Ouïghours, et greenwashing du bio
21-06-2021
Matières Premières #4 - « Cotons » : esclavage, Ouïghours, et greenwashing du bio
Vous connaissez ce célèbre portrait de la reine de France, Marie-Antoinette, en robe-chemise blanche (plus exactement en robe de gaulle comme on disait au XVIIIe siècle), peinte par Élisabeth Louise Vigée Le Brun en 1778 ? Ça a fait scandale à l’époque car c’était considéré comme une tenue d’intérieure : c’est une robe en mousseline de coton dite « à la Créole ».Pourquoi la culture du coton est-elle historiquement si violente ?Mais ce tableau a aussi lancé la mode des robes-chemises portées à l’extérieur et fait exploser la demande de coton, et donc les coups de fouet sur le dos d’esclaves dans les colonies afin d’en produire à un rythme quasi-industriel. C'est pour ça que c'est une matière si coton !On l’oublie souvent, mais cette matière est profondément liée à l’esclavage. Encore aujourd’hui, le travail forcé des Ouïghours tourne beaucoup autour de la culture du coton. Alors j’ai fait appel à Nathalie Lebas-Vautier pour tâcher de comprendre pourquoi c’est si complexe, voire violent, à produire.Matières Premières est une mini série Madmoizelle consacré à la mode éthique. Le podcast est écrit et présenté par Anthony Vincent. Réalisation, édition et montage par Alix Martineau. Une production Madmoizelle.Abonnez-vous aux Mini-séries de podcasts Madmoizelle sur :Apple PodcastsDeezerSpotifyMettez-nous une note (5 étoiles) sur Apple Podcasts pour soutenir le podcast ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.