Le portrait

Nostalgie Belgique

Artistes, sportifs, hommes et femmes politiques, auteurs, actrices,... "Le portrait", vous dévoile les vies et carrières des figures les plus influentes de notre époque.

Parmi les personnalités abordées récemment, retrouvez :

Roland Dumas : Ancien ministre des Affaires étrangères sous François Mitterrand, Roland Dumas a marqué la politique française par son influence et ses nombreuses contributions internationales. Décédé récemment à l'âge de 101 ans, son portrait revient sur une carrière riche et tumultueuse.

Dorothée : Icône de la télévision française, Dorothée a bercé des générations d'enfants avec ses émissions cultes. Son impact sur la culture populaire et son parcours professionnel sont explorés en détail.

Pierre Niney : Acteur talentueux et étoile montante du cinéma français, Pierre Niney est reconnu pour ses performances captivantes et son engagement artistique. Découvrez son parcours et ses réalisations marquantes.

Jean-Pierre Descombes : Animateur emblématique, Jean-Pierre Descombes a su captiver le public français avec son charisme et sa passion pour la télévision. Son portrait revient sur une carrière riche en moments mémorables.

Kaja Kallas : Première ministre de l'Estonie, Kaja Kallas est une figure politique influente en Europe. Son engagement pour la démocratie et les réformes sociales est au coeur de cet épisode.

Redécouvrez également le portrait de personnalités telles que :

Jean-Paul Belmondo : L'icône du cinéma français, récemment décédé, a laissé un héritage cinématographique inégalé. Son portrait revient sur ses rôles emblématiques et son influence sur le cinéma.

Catherine Deneuve : Actrice légendaire, Catherine Deneuve continue de briller par son talent et sa présence sur grand écran. Découvrez sa carrière et ses contributions à l'industrie du cinéma.

David Bowie : Artiste avant-gardiste, David Bowie a révolutionné la musique et la mode. Son influence perdure à travers ses oeuvres et ses innovations.

Stephen Hawking : Le célèbre astrophysicien, connu pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie, a inspiré le monde avec sa détermination face à la maladie.

Simone Veil : Figure politique et féministe, Simone Veil a marqué l'histoire avec ses réformes et son combat pour les droits des femmes.

Freddie Mercury : Le charismatique leader du groupe Queen, Freddie Mercury, est célébré pour sa voix exceptionnelle et son impact sur la musique rock.

Aretha Franklin : La reine de la soul, Aretha Franklin, a enchanté des générations avec sa voix puissante et ses chansons emblématiques.

Marie Curie : Pionnière de la science, Marie Curie a été la première femme à recevoir le prix Nobel, pour ses travaux sur la radioactivité.

Nelson Mandela : Symbole de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela a oeuvré pour la justice et l'égalité en Afrique du Sud et dans le monde.

Le Portait est présenté par Ann-Laurence Dehont. read less
MusiqueMusique
ActualitésActualités
Nouvelles du monde du divertissementNouvelles du monde du divertissement

Épisodes

Dragon Ball, le mythique manga japonais, fête son 40e anniversaire
Il y a 3j
Dragon Ball, le mythique manga japonais, fête son 40e anniversaire
Dragon Ball, le mythique manga japonais fête son 40e anniversaire ce mercrediIl a conquis des millions de lecteurs à travers le monde ! Et aujourd'hui, l'univers imaginé par le japonais Akira Toriyama ne s'est jamais aussi bien porté, malgré la récente disparition de son auteur. L'œuvre emblématique avait fait ses débuts dans un magazine prisé des jeunes japonais le 20 novembre 1984. Kamé Hamé Ha ! Ce qui veut dire Vague destructrice de la tortue, c'est la technique de combat la plus célèbre dans Dragon Ball ! L'histoire commence quand Son Goku, jeune garçon orphelin affublé d'une queue de singe récemment, rencontre une adolescente férue de technologieElle se prénomme Bulma et elle recherche les fameux «Dragon Balls», les sept boules de cristal mythiques dont la légende raconte qu’ils peuvent exaucer des vœux. L’histoire est librement inspirée du classique de la littérature chinoise du 16e siècle «La Pérégrination vers l’Ouest» et par l'acteur expert en kung-fu Jackie Chan. Le manga raconte ensuite comment le jeune prodige s'initie aux arts martiaux, on le suit à travers des épreuves qu’il doit passer pour avancer dans sa «quête». Mélange d’action, d’humour et d’aventure, Dragon Ball est rapidement devenu un phénomène mondial. Pour beaucoup d’entre nous, Dragon Ball, on l’a découvert dans les années 80-90 dans le Club Dorothée ! A fond, c’est d’ailleurs Ariane qui le chantait en live devant un parterre d’enfants en furie. Dragon Ball a clairement été à l’origine du succès des mangas avant d’autres superproductions, comme «One Piece» et «Naruto» Lui, c’est LA référence du genre...Depuis ses débuts, le manga s’est vendu à au moins 260 millions d'exemplaires dans le monde, avec plusieurs autres mangas dérivés et plus de 20 films et programmes télé, sans compter les jeux vidéo (vendus à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires) et une impressionnante collection de produits de merchandising, des figurines aux cartes à jouer. La dernière série en date, «Dragon Ball Daima» est sortie en octobre et est en train de conquérir encore une nouvelle génération de fans.Un succès fou auquel Akira Toriyama n'avait jamais pensé. Pour lui, Dragon Ball, c’est un «miracle». Preuve de l’émotion immense soulevée à l’annonce de sa disparition soudaine en mars dernier à l’âge de 68 ans, pas moins de 2 millions et demi de messages ont été postés sur Twitter en une poignée d’heures. Et puis, il y a un mois, Dragon Ball : Sparking ! ZERO est sorti…Un jeu vidéo ambitieux et très attendu par les fans. Au programme : des déplacements libres en 3D dans d’immenses environnements, des attaques incroyables - dont le mythique "Kamé Hamé Ha"
Calogero sort son nouvel "X" : quelques anecdotes sur le chanteur
Il y a 4j
Calogero sort son nouvel "X" : quelques anecdotes sur le chanteur
Son nouvel album X sort aujourd’hui, il est d’ailleurs notre invité spécial toute la journée sur Nostalgie, c’est Calogéro !L'occasion de dévoiler quelques anecdotes sur l'interprète du célèbre « En Apesanteur », Calogero Maurici de son vrai nom ! Il a une sœur et deux frères, c’est le petit dernier de la famille. Avant de se lancer dans une carrière musicale, il est apprenti plombier à Grenoble et apprenti boucher à Paris. Calogero a toujours aimé la musique….A 16 ans, il faisait partie d'un groupe : The Charts. Jeune, il adorait jouer de la guitare, mais…il aurait aussi bien voulu en fabriquer puisqu'il rêvait de devenir ébéniste, mais une rencontre avec un ébéniste professionnel a définitivement calmé ses ardeurs, en voyant qu’il lui manquait 3 doigts.C’est en découvrant Depeche Mode, que ça a été le déclic pour CalogeroIl voulait devenir comme eux, c’est comme ça qu'il s'est mis à la basse. Pour lui, "la musique peut jouer un rôle social important chez les jeunes." Le chanteur - d'origine sicilienne est naturalisé français à l'âge de 23 ansEn 1987, Calogero n'est pas encore connu. Avec le groupe qu'il forme avec son frère, Gioacchino et son ami Francis, ils se produisent dans les bars de Grenoble. Et figurez-vous que c’est une certaine France Gall qui va lui filer un sérieux coup de pouce ! Un jour, la ville de Grenoble accueille une émission locale et y convie plusieurs personnalités. Parmi elles : France Gall et Les Charts, le band de Calo. C'est le coup de foudre musical. France Gall les pousse à trouver une maison de disque et à enregistrer leurs titres. Le groupe de Calogero signe alors son premier contrat.On le sait, Calogero compose la musique de ses chansons, mais il n'en écrit pas les textes….Il l'explique par sa difficulté à trouver les bons mots. Il n’a par contre aucun souci à mettre ses talents de composition au service des plus grands. Il a notamment composé Les murs porteurs pour Florent Pagny, Ça n'finira jamais pour Johnny Hallyday ou encore le grand Millesime de Pascal Obispo. L’artiste aime à défendre les causes qui lui tiennent à cœurIl s’implique notamment dans de nombreuses associations caritatives comme Les Enfoirés ou le Sidaction. Le chanteur affiche aussi son soutien aux homosexuels victimes de harcèlement et de pressions familiales. Tiens à propos de famille, Calogero est à la tête d’une jolie famille recomposée !Ses 2 premières filles Nina 21 ans et Romy 18 ans, sont le fruit de ses amours avec Hortense d'Estève. Après 7 années de mariage, le couple divorce. Calogero retrouve alors l’amour dans les bras de Marie Bastide. Ensemble, ils ont un petit garçon qui s’appelle Pio. Il y a 7 ans, la famille s’agrandit avec la naissance de la petite Rita. Calogero est un papa très présent. En plus de gérer sa carrière, celui qui considère Françoise Hardy comme “son ange gardien” aime perpétuer des petits rituels avec ses quatre enfants, comme les conduire à l’école le matin et cuisiner pour eux.
Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf
Il y a 5j
Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien » d’Edith Piaf
On a appris le décès de Charles Dumont, le compositeur de « Non, je ne regrette rien », d’Edith PiafChanteur, auteur, compositeur, le musicien avait également collaboré avec Barbra Streisand, Dalida ou Tino Rossi. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans. La ministre de la culture, Rachida Dati, a salué la mémoire d’« un monstre sacré de la chanson française ». La carrière de ce trompettiste de formation avait pris un virage majeur quand il avait convaincu la star Edith Piaf d’interpréter l’une de ses compositions. C’est en 1956 que sortent du piano de Charles Dumont, alors musicien méconnu de 27 ans, les notes de ce qui deviendra une des chansons françaises les plus connues au monde. Mais la chanteuse n’est pas convaincue. Piaf l’avait déjà viré trois fois, et ne voulait plus la revoir. Mais il retente le coup, il se présente chez elle, il lui joue le morceau au piano, et la Môme craque littéralement en écoutant ce titre. Débute alors une collaboration de plusieurs années, jusqu’à la mort de Piaf, en 63, qui donnera naissance à plus de 30 morceaux, dont Mon dieu, Les Flonflons du bal ou encore Les AmantsCharles Dumont dira : « Ma mère m’a mis au monde mais Edith Piaf m’a mis dans le monde ». A la fin des années 60, il s’était reconverti en « crooner » à la fin des années 1960, délaissant ses chansons contestataires. Il avait alors enchaîné les albums dans lesquels le thème de l’amour était central. Le disque Une femme lui avait valu en 1973 le prix de l’Académie Charles-Cros.Charles Dumont a aussi travaillé avec Barbra Streisand. Il disait : « C’est le destin qui m'a donné un coup de pied aux fesses. Je suis allé à New York, j'ai joué sur un piano dans sa loge de Broadway. Et là, Barbara Streisand me dit : “Ça me plaît beaucoup. Je ferai le disque» Il y a pas mal de rumeurs qui ont circulé quant à un amour naissant entre Charles Dumont et Edith PiafIl dira : je l’aimais, mais nous n’avons jamais été amants. A l’époque, le compositeur, est marié avec une femme rencontrée à la fin des années 40. De leur union sont nés deux fils, Frédéric et Philippe. Mais c’est auprès de Florence que le chanteur a terminé sa vie, une fan rencontrée après un concert en Normandie. Le couple a 34 ans d’écart, mais leur amour est /+ fort que tout…
Vivek Ramaswamy a été choisi par Donald Trump pour diriger un ministère inédit
14-11-2024
Vivek Ramaswamy a été choisi par Donald Trump pour diriger un ministère inédit
Vivek Ramaswamy est l'entrepreneur-rappeur "anti-woke" nommé par Trump en même temps que Musk. Mais qui est-il ? Conservateur assumé et entrepreneur à succès, Vivek Ramaswamy a été choisi par Donald Trump pour diriger, aux côtés d'Elon Musk, un ministère inédit de l'"efficacité gouvernementale". C’est un candidat conservateur, favorable aux énergies fossiles. Dans des spots de campagne, il a qualifié le "covidisme, le climatisme et l’idéologie de genre" de – je cite- "nouvelles religions séculaires"Il est né dans l’Ohio en 1985, de parents d’origine indienne, son père est ingénieur et sa mère est psychiatreVivek Ramaswamy a fait fortune dans les biotechnologies. Il s'est également fait connaître en publiant deux livres critiquant les entreprises "woke" et la "culture de la victimisation" aux États-Unis. Vivek a étudié à Harvard, et s'est aussi fait remarquer par ses prestations de rappeur (sous le pseudonyme de "Da Vek" Alors qu'il affirmait n'avoir jamais voté et se qualifiait même d'apolitique, Ramaswamy se rend aux urnes pour la 1ère fois en en 2020Et il vote pour Donald Trump. Depuis, il s'est profilé pendant la campagne comme le "Trump 2.0". Selon Forbes, à 39 ans, ce guerrier "anti-woke" pèse plus d'un milliard de dollars, faisant de lui l'un des 20 plus jeunes milliardaires du pays.Plutôt novice en politique, Ramaswamy avait pris part aux primaires républicaines à l'été 2023Il s'était alors démarqué des ténors, comme Ron de Santis ou Mike Pence, avec des crédos tels que: "Dieu est réel"; "la prospérité humaine passe par des combustibles fossiles" ou "le changement climatique est un canular"... Comme Elon Musk, il partage les idées d'une liberté individuelle plus forte que tout. Il se positionne donc à la droite de la droite. Sa mission, aux côtés d’Elon Musk, sera donc de "démanteler la bureaucratie gouvernementale…C’est à dire sabrer les réglementations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales". Lors de sa campagne à la primaire républicaine, Vivek Ramaswamy avait dit vouloir supprimer 75 % des postes de fonctionnaires. Si les trois richissimes hommes d'affaires s'entendent durablement, ils pourraient procéder à 2.000 milliards de dollars de coupes dans le budget du gouvernement fédéral qui avoisine les 7.000 milliards.
Benoît Poelvoorde, à l’affiche d’un nouveau film: « L'Art d'être heureux »
13-11-2024
Benoît Poelvoorde, à l’affiche d’un nouveau film: « L'Art d'être heureux »
Benoît Poelvoorde est à l’affiche d’un nouveau film aujourd’hui : « L'Art d'être heureux ». Il met en scène un Benoît Poelvoorde loufoque et attachant. Il y incarne un peintre à côté de la plaque, parfois pathétique, souvent touchant.Benoit Poelvoorde a été révélé au grand public en 1992, dans son premier long métrage : C'est arrivé près de chez vous. A l'époque, il avait 28 ans. Aujourd'hui, il en a 60 et estime qu'il se "fait trop vieux" et qu'il n'est plus bankable. L'acteur serait donc prêt à continuer le cinéma seulement si un projet lui parle vraiment. De là à laisser la comédie de côté ? Non. Il travaille d'ailleurs sur une pièce de théâtre actuellement. La vie avait mal commencé pour notre Benoît Poelvoorde... Il n’avait que 11 ans, son père routier de profession, meurt dans un accident de la route. Sa mère se retrouvant seule à gérer ses trois enfants, Benoît a suivi sa scolarité d’internat en internat. Il a une relation très fusionnelle avec sa maman elle, il dit que c’est la crème des crèmes, la bonté sur terre. Elle qui a aimé ses 3 enfants pour 2 comme elle le disait…Au fil des années, le comédien s'impose comme l'un des acteurs les plus polyvalents de sa génération, enchaînant des succès comme Les Randonneurs, Podium, où il incarne un sosie de Claude François ou encore Rien à déclarer, où il interprète un douanier à la frontière franco-belge dans une comédie de Dany BoonBenoît Poelvoorde a refusé de jouer dans IntouchablesEt malgré le carton planétaire de du film, il ne regrette pas une seconde son choix. Il dit « Je suis incapable de faire ce qu’a fait Cluzet: rester sur une chaise sans bouger, je deviens fou au tournage » Pour ce qui est de l’argent ? Benoît Poelvoorde en gagne, beaucoup, assurément. Comment il le dépense ? Dans la rénovation de sa maison située à Namur, les impôts, les voitures, mais il le partage aussi avec ses potes. Il dit « Je dois avouer que mes amis me coûtent quand même cher. Il faut dire qu’ils ne sont pas riches ; s’ils étaient acteurs, ça serait plus intéressant financièrement » Après avoir passé 22 ans avec la même femme, Coralie, l'acteur n’a jamais eu d’enfants.Il dit qu’il n’a jamais voulu d’enfants parce qu’il savait que dans ce rôle il n’aurait pas été génial. Par contre, il est le parrain de cinq enfants, un rôle qui lui convient très bien. De nature solitaire, Benoît a cependant un compagnon de route dont il ne se sépare quasiment jamais : Billy Bob, son chien qu’il adore. L’acteur Défenseur de la cause animale, l’acteur confie dans les colonnes du Figaro "Si j’ai encore un rêve, c’est de concevoir un refuge pour des animaux"
Susie Wiles sera la future cheffe de cabinet de Donald Trump : une femme de l’ombre, admirée et redoutée
12-11-2024
Susie Wiles sera la future cheffe de cabinet de Donald Trump : une femme de l’ombre, admirée et redoutée
Direction les Etats-Unis, où Susie Wiles sera la future cheffe de cabinet de Donald Trump : une femme de l’ombre, admirée et redoutéeSusie Wiles, c’est la femme qui murmure à l’oreille de Donald Trump. Elle a été codirectrice de sa campagne, et elle a mené l’homme d’affaires, ex-président déchu, vers la victoire. Elle sera sa "chief of staff", sa cheffe de cabinet, à la Maison-Blanche. À 67 ans, c’est la première femme à occuper ce poste, souvent décrit comme le plus important après la présidence. Elle devra gérer la Maison-Blanche, mettre sur pied l’équipe du président, la superviser, mais aussi fixer sa ligne politique.La "femme de glace", comme l’appelle le futur président est discrète, mais aussi puissante. "La plus redoutée et la moins connue des stratèges politiques aux Etats-Unis", selon le Politico. Lors de son premier mandat, Donald Trump en a usé quatre des chefs de cabinet. Mais, d’après les commentateurs, Susie Wiles pourrait bien tenir sur la longueur. Il faut dire qu’elle est experte en hommes célèbres, instables et dysfonctionnels. Suzie Wiles gravite dans la politique depuis plus de 40 ans…Dans les années 80, elle travaille pour Ronald Reagan. Elle participe aussi à la campagne de George W. Bush. Elle a déjà mené la campagne de Donald Trump en Floride. Elle participe également à la victoire de Ron de Santis, en 2018, en tant que gouverneur de l’Etat de Floride. En disgrâce après l’épisode du Capitole, Trump cherche à se remettre sur pied. En mars 2021, il appelle Susie Wiles : "C’est un p.. de bordel," lui dit Trump, j’ai besoin de vous. Elle l’aidera à mettre de l’ordre, et à écraser Ron DeSantis lors des primaires républicaines. Une vengeance personnelle. Susie Wiles est décrite comme très intelligente, d’un calme à toute épreuve. Son père, Pat est un ancien footballeur devenu célèbre commentateur sportif, il était alcoolique, déjà petite, Susie a dû apprendre à gérer.Cette américaine modérée parviendra t’elle à garder l’équipe de Trump sur les rails ? Certains la voient comme un garde-fou à ses côtés. Susie Wiles est ce qu’on appelle une femme d’influence. Et elle a un réseau tentaculaire, elle sait aussi se servir de la presse et même la manipuler selon certains. Aujourd’hui, Susie Wiles est la personne la + importante auprès de la personne la + importante des Etats-Unis. L’avenir nous dira ce qu’elle fera de ce pouvoir considérable.
A quelques jours du début de sa tournée d'adieu intitulée "Je tire ma révérence", Sylvie Vartan confirme sa fin de carrière
08-11-2024
A quelques jours du début de sa tournée d'adieu intitulée "Je tire ma révérence", Sylvie Vartan confirme sa fin de carrière
A quelques jours du début de sa tournée d'adieu intitulée "Je tire ma révérence", Sylvie Vartan confirme sa fin de carrière"J'ai vécu sur un volcan depuis mes débuts, il y a 63 ans. J'ai tellement fait que, à un moment donné, à 80 ans, il faut se calmer un peu, il est temps, a déclaré la chanteuse à l’AFP. L'occasion de regarder dans le rétroviseur sur sa carrière magique qui dure depuis plus de 60 ans ! Et quel parcours : 44 albums studio, + de 40 millions d’albums vendus à travers le monde. Parmi les chansons préférées de son répertoire, Sylvie Vartan en retient notamment deux : la 1ère, c’est Un peu de tendresse, une chanson ravissante de 1967, la 2ème, c’est la Maritza, un titre qui évoque son enfance en Bulgarie. À 7 ans, la petite Sylvie ne parle pas français. Elle est née dans un village de Bulgarie et n’arrivera en France qu’un an plus tard, quand ses parents décident de fuir le joug de la dictature communiste. Sous le joug est justement le titre du film qu’elle tourne avant de quitter son pays natal. Elle y tient le rôle d’une écolière. Une expérience qui lui donne le goût du spectacle.Evènements marquants de sa vie… À deux reprises, en 1968 et 1970, Sylvie est victime d’un accident de voiture. La première fois, c’est elle qui conduit et sa passagère est tuée sur le coup. La seconde, c’est Johnny qui est au volant quand le véhicule quitte la route. Grièvement blessée au visage après avoir traversé le pare-brise, Sylvie part aux États-Unis subir une série d’opérations de chirurgie réparatrice qui sauvent son visage – et sa carrière.C’est lors de ce séjour outre-Atlantique qu’elle prend des cours de danse avec le professeur de danse de Barbra StreisandIls vont donner une nouvelle dimension à ses shows. La Sylvie un peu maladroite qui ne chantait pas toujours très juste fait place à la meneuse de revues « à l’américaine ». Ce sera sa marque de fabrique tout au long des années 70. En 1982, elle se produit à Las Vegas, la Mecque du show à paillettes, c’est la consécration ! En 1990, elle fait un émouvant retour dans son pays natal et donne un concert devant un public bulgare conquis. En 2004, Sylvie Vartan publie son autobiographie, Entre l'ombre et la lumière. Côté vie privée, Sylvie Vartan épouse Johnny Hallyday en avril 1965 à Loconville et donne naissance à leur fils, David HallydayIls forment l'un des couples les plus glamours de l'époque des yéyé. Elle se remarie en 1984 avec Tony Scotti, un producteur américain. Ensemble, ils adoptent Darina, une fillette bulgare née en 1997. David Hallyday donne à Sylvie trois petits-enfants; Ilona, Emma et Cameron.
La résistante Madeleine Riffaud est décédée à l'âge de 100 ans
07-11-2024
La résistante Madeleine Riffaud est décédée à l'âge de 100 ans
La résistante Madeleine Riffaud est décédée à l'âge de 100 ans, cette femme a eu mille viesRésistante, torturée et condamnée à mort par la Gestapo, puis poétesse, écrivain, correspondante de guerre…Madeleine aura tout vécu ou presque… IL y a 3 mois, elle avait publié le dernier tome de « Madeleine, résistante », ses mémoires de guerre en BD. Elle était probablement la dernière survivante à avoir participé à la Résistance.Née en 1924 dans la Somme, cette fille unique d’instituteurs rejoint la résistance à 16 ans, à ParisMadeleine Riffaud devient agent de liaison avec ses compagnons communistes de la faculté de médecine. Elle prend le nom de code « Rainer », en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke, pour signifier qu’elle « n’est pas en guerre contre le peuple allemand mais contre les nazis »En juillet 44, Madeleine Riffaud est âgée de 19 ans à peineLa jeune fille se trouve en plein cœur de Paris et abat de deux balles dans la tête un militaire allemand sur le pont de Solférino. Un geste de résistance qui lui vaudra des jours de torture dans les bas-fonds de la rue des Saussaies, au siège de la Gestapo. Condamnée à mort, elle parvient à s’échapper du dernier convoi de déportés politiques parti de Paris pour Buchenwald et Ravensbrück. Femme, mineure et tuberculeuse, Madeleine Riffaud désespère de ne pas pouvoir être enrôlée dans l’armée régulière pour poursuivre le combatGrâce à Paul Éluard, qui repère son talent d’écriture et ses poèmes, elle commence une carrière de journaliste. D’abord dans Ce Soir, dirigé par Louis Aragon, puis dans La Vie ouvrière. Madeleine couvre les grèves nationales. Elle devient aussi l’amie de Picasso. En 1954, elle part au Viêt-Nam pour surveiller la bonne application des accords de GenèveElle se marie avec le poète Nguyên Đình Thi. 3 ans + tard, Madeleine intègre le quotidien L’Humanité pour couvrir la guerre d’Algérie. Dans ses articles, elle dénonce les rafles qui ont lieu à Paris, la torture des opposants algériens. Elle se rend régulièrement en Algérie, souvent clandestinement pour échapper à l’Organisation de l’armée secrète qui l’a condamnée à mort. En 62, elle est victime d’un attentat : un camion militaire percute frontalement sa voiture. Lourdement blessée, elle passe plusieurs mois à l’hôpital. L’an dernier, l’héroïne était revenue dans l’actualité pour une triste affaire d’escroquerie dont elle a été victimeMadeleine Riffaud était infirme, l’ex reporter de guerre était aussi malvoyante depuis la guerre d’Algérie où elle a perdu l’usage de son œil gauche. Bref, depuis plus de 10 ans, elle confiait ses soins à Myriam, une aide à domicile. Qui s’est copieusement servie sur les comptes de la nonagénaire, détournant plus de 140 000 euros. Elle a été condamnée il y a qq mois. Madeleine Riffaud était malvoyante, mais loin d’être aveugle !C’est vrai, cette femme étonnante de lucidité sur le monde a été nourrie par son expérience de vie. L’ancienne combattante pour la Libération de Paris a été multidécorée pour ses faits d’armes. C’était aussi une femme drôle avec un formidable talent de conteuse selon ses proches.
On fête un anniversaire aujourd’hui ! Les 40 ans de Canal +
06-11-2024
On fête un anniversaire aujourd’hui ! Les 40 ans de Canal +
On fête un anniversaire aujourd’hui ! Les 40 ans de Canal + On est au milieu des années 80, et c’est le président François Mitterrand qui confie le développement de la quatrième chaîne télévisée française à un homme : André Rousselet, ancien directeur de cabinet à l’Élysée. Assez rapidement, le directeur se rapproche de deux hommes : Pierre Lescure et Alain De Greef. C’est le début d’un long travail avant la naissance de la première chaîne de télévision privée payante en France. Un groupe se compose alors et l’idée émerge de mettre le cinéma au cœur de cette future chaîne télévisée. Le septième art doit représenter 50% des contenus, pour les 50 autres, le sport semble être une bonne option, notamment la diffusion des matchs de foot. La légende raconte que Canal+ doit son nom à une erreur d’impression. À la base, la chaîne devait s’appeler Canal 4, mais lors de l’élaboration du dossier, ce n’est pas le chiffre qui est photocopié, mais le signe +. Finalement, la direction adopte ce nom inattendu. Un an après sa création, fin 85, les premiers films pornographiques sont diffusésIls s’integrent à l’identité de Canal + au même titre que le cinéma et le foot. C’est à l’époque une révolution. On raconte que c’est la lettre d’un abonné septuagénaire, expliquant qu’au vu de son grand âge, il ne peut plus se rendre au cinéma pour regarder des contenus X, qui pousse la direction à se tourner vers les films érotiques.Et puis, de nombreuses personnalités ont connu la lumière grâce à Canal+C’est le cas de l'humoriste Coluche mais aussi des Nuls, composé d’Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. Des émissions cultes ont également marqué l’histoire de la télévision, à commencer par les Guignols de l’infoParmi les talk-shows les plus emblématiques de la chaîne, il y a évidemment Nulle part ailleursDe 1987 à 2001, cette émission pilotée par Philippe Gildas puis Guillaume Durant et Nagui est restée dans toutes les mémoires en mélangeant habilement information, musique et humour, avec les sketchs mémorables du tandem Antoine de Caunes/ José Garcia. Autre talk-show iconique de la chaîne, Le Grand journal, émission mêlant divertissement et actualités. Un rendez-vous présenté pendant neuf ans par Michel Denisot. Le Zapping, le Jamel Comedy Club ou encore Groland ou font aussi partie des émissions phares de Canal+.Plus récemment, Thierry Ardisson a incarné un autre talk-show emblématique de la chaîne, avec Salut les terriens avant de basculer sur C8. Aujourd’hui, à 40 ans, Canal+ n’a jamais été aussi jeune et aussi puissante. La chaîne payante est aujourd’hui devenue un grand groupe international. Elle totalise près de 27 millions d’abonnés dans le monde
Ahoo Daryaei, la nouvelle figure de la lutte pour la libération des femmes en Iran
05-11-2024
Ahoo Daryaei, la nouvelle figure de la lutte pour la libération des femmes en Iran
Ahoo Daryaei. C’est le nom de la nouvelle figure de la lutte pour la libération des femmes en Iran…L’image a fait le tour du monde. Après un accrochage avec la police des mœurs au sujet d’un foulard mal ajusté, cette étudiante de l’Université Azad de Téhéran s’est déshabillée en signe de protestation, samedi, avant de déambuler en sous-vêtements sur le campus. Une image de résistance qui a rapidement fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. En qq heures, Ahoo est devenue une nouvelle icône du mouvement « Femme, vie, liberté ». Ahou Daryaei a 30 ans. Elle est mariée et mère de deux enfants, elle étudie la littérature française sur le campus où se sont déroulés les faits. Selon plusieurs groupes militants, AHoo était harcelée au sujet du port de son foulard par des membres de la milice Basij, une force paramilitaire à laquelle les autorités iraniennes font fréquemment appel pour maintenir - brutalement - la loi et l'ordre public. La milice aurait de déchirer son voile qu’ils jugeaient "inapproprié" et ses vêtements. En signe de protestation, Ahoo s’est alors presqu’entièrement déshabillée. Un acte militant "héroïque" salué par de nombreuses femmes, en Iran comme à l'étranger. Des images, filmées plus tard, montrent la jeune femme jetée dans une voiture par des hommes en civilSelon le média étudiant "Amir Kabir", Ahooa été battue au cours de son arrestation et pourrait souffrir d'un traumatisme crânien et d'une hémorragie. Après avoir été violemment arrêtée, Ahoo a été emmenée dans un hôpital psychiatrique. Une technique fréquemment utilisée par le régime iranien pour discréditer les actes de protestation des femmes iraniennes. Dans ces centres, les femmes sont « droguées, on les tue psychologiquement, on tente par tous les moyens de les briser, de les remettre dans le droit chemin ».L’Iran est en proie depuis deux ans à une puissante contestation du pouvoir…Un mouvement de révolte inédit après la mort de la jeune Kurde Mahsa Amini, arrêtée pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire iranien imposé aux femmes. Une révolte réprimée dans le sang par les autorités, avec un bilan d’au moins 551 morts et des milliers de personnes emprisonnées. Voilà pourquoi aujourd’hui, Ahoo Daryaei apparaît en grand danger face à un régime des + autoritaires au monde. Amnesty International exige la libération immédiate de la jeune femme.
La légende de la musique américaine, Quincy Jones s'est éteint à l'âge de 91 ans
04-11-2024
La légende de la musique américaine, Quincy Jones s'est éteint à l'âge de 91 ans
Quincy Jones, le grand sorcier de la musique noire américaine nous a quittés La légende de la musique américaine, Quincy Jones, ancien producteur de Michael Jackson et de Frank Sinatra avait 91 ans. Il y a dix ans, il avait été fait commandeur des Arts et des Lettres, l’une des principales distinctions culturelles en France. «Mister Q » comme on le surnommait disait d’ailleurs : « Même si je suis Américain, la France est dans mon coeur». Quincy Jones a d’ailleurs travaillé pour Eddie Barclay pour financer ses études parisiennes. A cette époque il enregistre des albums de Charles Aznavour, Jacques Brel ou encore Henri Salvador. Il devient ami avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday.Quincy Jones a commencé sa carrière dans le jazz comme trompettiste avant d’être couronné par le succès mondial ! Grâce à l’album “Thriller” de Michael Jackson en 1982, qui a pulvérisé tous les records de l’histoire du disque. Time Magazine considère Quincy Jones comme l’un des musiciens les plus importants du XXe siècle, avec plus de 400 albums de dizaines d’artistes. Il a collaboré comme musicien, arrangeur et producteur avec les + grands : Frank Sinatra, Barbara Streisand, Jacques Brel, Charles Aznavour, Henri Salvador, ou encore Duke Ellington. Sans oublier Ray Charles dont il a croisé la route adolescent. Ce petit fils d’esclave a aussi étudié à l’université de Seattle, avec Clint Eastwood. Et puis Quincy Jones portait une bague offerte par Frank Sinatra, en souvenir de leurs nombreuses collaborations. Marié 3 fois, père de 7 enfants, il faut savoir que Quincy Jones est aussi un miraculé ! À 14 ans, il est le seul rescapé d’un accident de voiture. Depuis, il n’a jamais conduit. EN 1974, il est victime d’une rupture d’anévrisme. Opéré 2x, il avait une chance sur 1000 de s’en sortir ! Et le miracle a eu lieu ! Quincy Jones a été couvert d’honneurs durant toute sa carrière ! Il a reçu 27 Grammy Awards, un Emmy Award, un Oscar. Sa devise favorite était « Aimer, rire, vivre et donner ». Il l’a respectée à la lettre
La chanteuse Katy Perry fête ses 40 ans
25-10-2024
La chanteuse Katy Perry fête ses 40 ans
La chanteuse Katty Perry fête ses 40 ans Il y a quelques semaines, Katy Perry sortait son nouvel album, "143" ….A l’occasion de ses 40 ans, Katy Perry revient sur sa dépression. Elle dit : "J'ai connu d'incroyables hauts et bas. C'est la vie non ? On s'accroche, on apprend, on voit qu'il peut aussi y avoir de la joie. Pour elle, il y a toujours un message, une opportunité de grandir dans l'adversité. Rien ne prédestinait Katy Perry à la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui. Les parents sont parents sont pasteurs et la jeune Kattyest bercée par le gospel dès son plus jeune âge, elle chante à l’église durant son adolescence avant de s’émanciper et trouver son propre style. Katheryn Elizabeth Hudson, de son vrai nom, devient Katy Perry et connaît un succès quasi immédiat en 2008. Son album teinté de pop « One of the Boys » est un carton, ses titres la propulsent sur le devant de la scène musicale.En 2010, elle prend la tête du Billboard 200… Le début d’une carrière prometteuse. Les titres s’enchainent au fil des années et le succès est toujours au rendez-vous. Katy Perry se crée une place indéniable dans l’univers de la pop. Forte de sa popularité, elle devient même juge dans l’émission « American Idol » en mars 2018 aux côtés de Lionel Richie.Elle est également actricePour commencer, elle est la voix de la célèbre Schtroumpfette dans la série télévisée Les Schtroumpfs ! Elle a également joué dans le film Zoolander 2 et dans plusieurs épisodes de séries télé telles que How I Met Your Mother, American Housewife et Les Simpsons.L'un des plus grands et premiers succès de Katy Perry, c’est la chanson "I Kissed A Girl"Elle lui a été inspiré par l'actrice Scarlett Johansson. Un jour, dans une interview la chanteuse a déclaré qu'elle avait dit à son petit ami de l’époque: "'Je ne vais pas mentir, si Scarlett Johansson entrait dans la pièce et voulait m'embrasser, je l'embrasserais. J'espère que tu es d'accord avec ça ?"Katy Perry est détentrice d'un record mondialElle a été la première artiste à atteindre 100 millions de followers sur Twitter et a également réalisé le plus gros bénéfice pour une artiste pop féminine en 2015. Son spectacle de mi-temps du Super Bowl a été le plus regardé et elle est la seule chanteuse à égaler Michael Jackson en ayant cinq titres du même album simultanément en tête des charts. Pas mal hein ? Côté cœur, la chanteuse est plus épanouie que jamais.Katy Perry file le parfait amour avec Orlando Bloom. Après trois ans de relation, les deux tourtereaux se fiancent en février 2019, puis donnent naissance à leur premier enfant, Daisy, il y a 4 ans.
À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à Paris
24-10-2024
À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à Paris
À l'occasion de leurs 65 ans, les statues de cire d'Astérix, Obélix et Idéfix ont été dévoilées au musée Grévin à ParisCe nouvel hommage aux célèbres Gaulois a été salué par les filles des créateurs Anne Goscinny et Sylvie Uderzo. Le mythe d'Astérix et Obélix a été créé par deux enfants d'immigrés, René Goscinny d'origine russo-polonaise et Albert Uderzo, italien, naturalisé français à l'âge de 7 ans". Tous les 2 ont eu le génie de retranscrire tout ce qu'il y a de plus français chez les Français avec leur qualité et leurs défauts… Astérix a été publié la 1ère fois à l'occasion du lancement de l'hebdomadaire Pilote le 29 octobre 1959 Pour l’imaginer, les 2 cocos ont dû se creuser la tête. René dit à Albert : ‘Cite-moi toutes les périodes de l’Histoire de France. Et il commence par… les Gaulois ! Voilà comment Astérix est né…Uderzo le voyait grand, costaud, héroïque alors que Goscinny l’imaginait plutôt petit bonhommeAstérix est petit, maigrelet avec un gros nez. Il est l’antithèse du héros de BD tel qu’on se le figure à l’époque. “Bon, puisque c’est comme ça, le petit aura un copain qui sera très fort”, répond Uderzo à son compère. “Très bien, on en fera un livreur de menhirs”, ajoute Goscinny. Un gros et un petit : un clin d’œil à leur admiration commune pour le duo comique Laurel et Hardy.Le premier album d’Astérix, lui, sortira en 1961On y trouve Astérix coiffé d’un casque ailé (accessoire sans aucune réalité historique évidemment!), avec un glaive et une gourde pour la “potion magique” à la ceinture, Obélix (pas encore très “enveloppé” et avec une hache qui disparaîtra assez vite). Sont présents aussi dans ce 1er album le chef Abraracourcix, le barde Assurancetourix (qui chante déjà faux) et le druide Panoramix.Au départ, il ne devait qu’être un « petit chien de race indéterminée » et de passage, devant une charcuterie de Lutèce. Il deviendra finalement le fidèle compagnon d’Obélix. Son nom, Idéfix, il le doit à un concours organisé auprès des lecteurs. Uderzo est daltonien. Le comble, pour un dessinateur !« Depuis que j’ai fait un cheval vert qui a beaucoup fait rire Goscinny, je donne ça à faire à mon frère ! » Du coup, c’est le fréro, Marcel Uderzo qui, pendant des années, a assuré la mise en couleur des albums d’Astérix.Aujourd’hui, les aventures du petit moustachu pèsent lourd. Très lourd...12 900 tonnes exactement. Soit le poids des 370 millions d’exemplaires vendus dans le monde. De quoi faire deux fois le tour de la Terre. Les aventures d’Astérix, ce sont également des centaines de thèses universitaires, 9 dessins animés et 4 films, 111 traductions  et 1 parc d’attractions. Goscinny et Uderzo prenaient aussi un malin plaisir à caricaturer au fil de leurs albums certaines stars: Jean Gabin et Sean Connery dans L’Odyssée d’Astérix par exemple, ou encore les Beatles dans Astérix chez les Bretons…Pour son 65e anniversaire, les fans ont droit à qq cadeaux Oui, avec des rééditions augmentées de cinq albums. Un album hors- série est aussi sorti "Astérix les 40 banquets", au profit des Restos du cœur.
L'acteur français Tahar Rahim interprète avec brio Charles Aznavour dans "Monsieur Aznavour"
23-10-2024
L'acteur français Tahar Rahim interprète avec brio Charles Aznavour dans "Monsieur Aznavour"
C’est aujourd’hui que sort au cinéma le biopic sur Charles Aznavour réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, un film époustouflant avec un acteur hors normes : Tahar Rahim ! Qui mieux que Tahar Rahim pouvait incarner Charles Aznavour, modeste immigré arménien devenu géant de la chanson française ? Et pourtant, l’acteur a hésité avant d’accepter ce rôle… Quand il débute le tournage, il étudie de longs mois, il compose son personnage, il apprend à chanter, six à huit heures par semaine, à jouer du piano, à parler comme lui, à bouger comme lui, et malgré ça, c’est à nouveau l’angoisse, le doute, la peur de mal faire. Jusqu’au moment où Katia, l’une des filles de Charles Aznavour, présente sur le plateau, donne son verdict, très émue : « J’ai l’impression de voir papa. » dira t’elle. Tahar Rahim vit ce moment de vérité comme un soulagement. Là, il se dit : Ok, On est dans la bonne direction.” » Tahar Rahim a eu des rôles iconiques de sa carrièreIl est révélé au grand public avec le film « Un Prophète » de Jacques Audiard. Un film pour lequel il a remporté le César du Meilleur Acteur, aux côtés de sa future épouse, Leïla Bekhti, avec qui il a 2 enfants. Leïla qui est elle aussi actrice, qu’on a pu voir notamment en coach sans pitié dans le Grand Bain ! Son mari, Tahar, devient incontournable au cinéma en l’espace de 10 ans. De Judas dans « Marie Madeleine » aux côtés de Joaquim Phoenix jusqu’à Charles Sobhraj, le tueur en série français dans la série Netflix « Le Serpent »Acteur émérite, Tahar Rahim a su donner une dimension internationale à sa carrièreAvec son sourire pétillant à la fois plein d’innocence et de malice Depuis quelques années maintenant, le comédien enchaîne longs-métrages outre-Atlantique. Il donne la réplique à de grands noms du cinéma hollywoodien, comme Jodie Foster ou Meryl Streep, il a été nommé 2X aux Golden Globes ! Mais Tahar Rahim sait d’où il vient, et ne cherche pas à l’oublierIl est né en 1981, de parents algériens immigrés. Petit dernier d’une famille de dix enfants. Avec sa mère, ils étaient onze dans un cinq-pièces du quartier des Résidences, à Belfort. Aujourd’hui c’est auprès de ses 4 enfants et de sa femme Leïla qu’il coule des jours heureux. Un couple soudé, complice et discret.
Clara Luciani est au cœur de l’actualité musicale ces derniers jours
22-10-2024
Clara Luciani est au cœur de l’actualité musicale ces derniers jours
Clara Luciani est au cœur de l’actualité musicale ces derniers jours !Son album « Mon sang » sortira en novembre, Clara Luciani en a dévoilé déjà 2 extraits. Un extrait où elle raconte le bouleversement qu'elle a connu à l'âge de 32 ans : la naissance de son fils, qui a eu un an il y a qq semaines. Cet album à venir est un 2ème bébé pour elle, puisque Clara Luciani l’a enregistré quand elle était en studio, elle dit que ce sont super souvenirs pour elle, car elle n'avait pas tout à fait la même voix, et elle trouve ça hyper charmant de se dire que tout s'est passé à un moment super émouvant de sa vie.Les prochains mois seront chargés pour l'artiste, avec une tournée prévue en 2025Le coup d'envoi sera donné le 18 janvier prochain à Amiens. Le 30 janvier prochain, elle sera à Forest National. Elle y présentera son troisième album en grandes pompes ! Depuis “La Grenade”, sorti en 2018, Clara Luciani s’acharne à démontrer qu’elle n’est pas la chanteuse d’un tube. Après un deuxième album aux tonalités disco, nouvel album “Mon sang”, est plus rock . Autre actualité pour CLara Luciani, ce sera au moment des fêtes ! Et oui, puisqu’à Noël sortira au cinéma la comédie musicale Joli joli, de Diastème, qui marque ses débuts d’actrice. A quoi s’ajoute la « Star Academy », où elle joue les marraines depuis le 12 octobre. Une grande artiste, au propre comme au figuré                    Clara Luciani est grande, très grande ! A 11 ans, elle faisait déjà 1m76. Ce qui lui a valu pas mal de moqueries. Clara Luciani n’avait d’ailleurs pas beaucoup de potes à l’école. ET quand on est une enfant harcelée, c’est très dur d’oublier…Elle garde une relation compliquée avec son image. Elle a d’ailleurs refusé plusieurs fois, à des fans, dans la rue, de prendre des photos, ce qui lui avait valu quelques insultes sur les réseaux sociaux. Elle avait alors expliqué sur Instagram « Quand je refuse ces selfies, je vous le demande du fond du cœur, ne me criez pas des méchancetés dans la rue, ne me dites pas que j’ai “pris la grosse tête” », « Je n’aime pas les photos pour la simple et bonne raison que je suis timide et que je n’aime pas tellement ma gueule »C’est une grande sensible aussi Clara Luciani…Il y a 5 ans, quand elle a remporté la Victoire de la Musique, elle s’est volatilisée pendant 20 min, personne ne savait où elle était. En fait, elle s’était isolée pour pleurer. Une manière pour elle de relâcher la pression après tant d’années d’effort et de sacrifices.La sœur de Clara Luciani est aussi musicienneLéa, surnommée Elha, est sa sœur ainée. Elle a sorti deux EP et est apparue dans le clip de sa soeurette,... Ma SœurOn sait que Clara Luciani est très pote avec Julien Doré, mais on sait moins qu’elle l’est aussi avec AngèleElles prennent d’ailleurs, parfois, la parole ensemble pour dénoncer des faits de sexisme.Clara, c’est aussi une ultra fan d’Harry PotterElle est tellement fan qu’elle a même écrit une suite d’Harry Potter quand elle était plus jeune. Ce n’est pas tout puisqu’elle a aussi créé un site internet de fans du jeune sorcier. Elle avait sa baguette magique et Clara a exigé qu’on l’appelle Claramione.
À 78 ans, Mireille Mathieu repart en tournée mondiale
21-10-2024
À 78 ans, Mireille Mathieu repart en tournée mondiale
À 78 ans, Mireille Mathieu repart en tournée mondiale ! La chanteuse légendaire n’a pas fini de faire parler d’elle ! Avec ses 200 millions d'albums vendus et plus de 1.000 chansons enregistrées, elle va à nouveau à la rencontre de son public. De quoi donner le vertige après 60 ans de carrière ! Cette tournée internationale la mènera en Allemagne, à Prague, à l'Olympia de Paris, et bien-sûr, elle passera par chez nous, ce sera le … La mystérieuse demoiselle d’Avignon est née après-guerre dans une famille pauvreUne famille pieuse, aimante et nombreuse. Dyslexique, déscolarisée très tôt pour trimer à l'usine, Mireille Mathieu est l'aînée d'une famille modeste de quatorze enfants…Une fraterie élevée à la dure par Roger, tailleur de pierre et Marcelle-Sophie, une Ch'tie au caractère bien trempé, qui a été jusqu'à sa mort (à 94 ans en 2016) de tous les concerts de sa célèbre fille. Elle a 19 ans lorsqu’elle chante pour la première fois sur la scène de l'Olympia, invitée du "Sacha Show" de Sacha Distel. A partir de là, La "Demoiselle d'Avignon" ne cessera d'enchaîner les succèsGrâce à son talent et à sa pugnacité, elle a réalisé son rêve : devenir une chanteuse aussi célèbre que son idole, Édith Piaf. Elle a d’ailleurs sorti l’an dernier un album de reprises de son idole. Son impresario Johnny Stark est mort depuis 35 ans et personne ne l’a remplacé auprès de la chanteuse, si ce n’est peut-être sa sœur, Monique. Et pourtant Mireille est toujours là… Elle décide de ses tournées, de son agenda, de tout. Et elle chante toujours avec autant de succès en France,en Allemagne, en Asie mais aussi en Russie. Elle n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour Vladimir Poutine, qui l’a accueillie personnellement plusieurs fois lorsqu’elle chantait à Moscou. En vraie patronne, elle est désormais propriétaire de l’intégralité de son catalogue. Ce qui prouve que la petite ingénue s’est transformée en redoutable femme d’affaires, que les moqueries dont elle a été la cible dès ses débuts ont forgé sa personnalité. Ce qui est sûr, c’est que Mireille Mathieu a fait preuve d’une détermination hors normes… Avec son accent qui sent l'anchoïade, et sa coupe au bol immuable, "Mimi" comme on la surnomme est un défi au temps et aux lois du showbiz ! Même si certains la qualifie de ringarde. Elle n’en n’a que faire. Elle remercie Dieu pour ce don, pour ce conte de fées. Elle le remercie tous les jours en priant. Mireille Mathieu, c’est aussi, on le disait, un physique immuable…Elle va tous les dix jours chez Carita, son coiffeur depuis 1970, pour entretenir sa mythique chevelure. Les raisons de sa longé­vité ? Aucune chirurgie esthétique. Elle mène une vie très saine qui exclut toute exposition au soleil et la consom­ma­tion d'alcool. On ne fume jamais en sa présence et elle mange uniquement bio ! Sa vie privée quant à elle est un jardin secret…Elle n'a pas créé de famille, mais elle dit l’avoir créée par ses fans qui l'entourent. Puis, elle a eu des neveux et nièces… et elle a tellement voyagé ! La preuve en est avec cette nouvelle tournée mondiale ! Elle sera chez nous le 28 novembre 2025 au Théâtre Royal de Mons et le lendemain au Cirque Royal de Bxl.