[Rediffusion]_Christopher Guérin, CEO de Nexans

Histoires d'Entreprises

26-12-2023 • 57 mins

Aujourd’hui, rediffusion de l'épisode le plus écouté de la Saison 2023 ! Joyeuse fêtes 🤩

Je suis reçu par Christopher Guérin, CEO de Nexans. Vous verrez rarement les produits de Nexans et pourtant ils sont essentiels. Nexans conçoit, fabrique, pose et entretient les câbles électriques, de préférence de haute tension, mais pas que. Nexans fait partie de ces sociétés dans l’ombre qui accompagne tambour battant notre transition énergétique. Car soyons clairs, notre transition énergétique est une transition vers le tout électrique. C’est donc sans surprise que Nexans accumule en ce moment les commandes comme jamais dans son histoire plus que centenaire. Christopher revient avec moi aux origines de la société, quand Paris n’était pas encore électrifié et que les premiers appartements à pouvoir s’éclairer à partir d’électrons étaient au rez-de-chaussée et au 1er étage. Au-dessus, c’était encore la bougie !

Puis nous observons le présent avec Christopher. Il nous décrit aujourd’hui un monde en permacrise. Elles ne se suivent pas les unes les autres ces crises, elles s’empilent les unes aux autres nous dit-il dans son livre « Pour aller dans le bon sens ».

Mais surtout, nous plongeons avec Christopher dans le monde qui nous attend. Il nous prévient : nos ressources en matières premières ne suffiront pas à approvisionner la transition énergétique de la planète entière. Il n’y aura pas assez de cuivre, pas assez d’aluminium, pas assez de lithium. Nous sommes focalisés sur les hydrocarbures, lui nous dit : nous allons manquer de métaux. Sans métaux, pas de société moderne, tout s’arrête.

Alors Christopher invente un nouveau paradigme pour diriger sa société :

● Il ne communiquera plus jamais sur ses objectifs de croissance, se mettant à dos une partie des analystes de marché

● Et il se focalisera exclusivement sur la valeur apportée par les clients en y intégrant des critères environnementaux et sociaux. C’est sa méthode « E3 » qu’il décrit dans son livre que je tente de vous faire découvrir dans l’épisode qui suit

Je suis sorti de cet entretien troublé. Voilà un homme primé de plusieurs prix de management, qui pense le temps long mais rend compte de ses actions auprès de ses investisseurs tous les trimestres. Il leur raconte comment il crée de la valeur différemment. Il leur raconte surtout comment il prépare Nexans et comment nous devrions tous nous préparer à un monde de ressources rares.

Comment fait-il ? Pour le savoir, il faudra nous écouter

Pour suivre Christopher sur LinkedIn

Est cité dans cet épisode :

🔥 Timothée Parrique et son livre ‘’Ralentir ou périr’’

Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.

N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine

Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants.

Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.