Histoires d'Entreprises

Martin Videlaine

Comprendre ce qui a fait grandir les sociétés dans le temps long pour mieux les faire grandir demain, c’est tout l’enjeu d’Histoires d’Entreprises.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
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#86 – Antoine Colson, PDG de l’IPEM « Le capital investissement, une affaire de rencontres »
Aujourd'hui
#86 – Antoine Colson, PDG de l’IPEM « Le capital investissement, une affaire de rencontres »
Aujourd’hui je suis reçu à deux pas de l’Arc de Triomphe par Antoine Colson, PDG de l’IPEM. Si vous ne travaillez pas dans le private equity, il est peu probable que vous connaissiez l’IPEM. Si inversement vous y êtes investisseur, gestionnaire de fonds ou prestataire de services comme BlueBirds que je dirige, l’IPEM est dans l’œil du cyclone. Je laisserai Antoine vous dévoiler ce qu’est l’IPEM après cette introduction. Ce que nous avons voulu avec Antoine, c’est moins vous parler de l’entreprise qu’il dirige que de ses clients. Le monde du capital investissement est méconnu en France hormis par le petit cercle qui le constitue. Il va falloir que cela change. D’abord parce qu’il est en train de devenir systémique dans notre économie. Saviez-vous que le nombre de sociétés détenues totalement ou partiellement par des sociétés de gestion dans le monde a dépassé il y à 5 ans le nombre de sociétés cotées ?  Il va falloir que cela change aussi parce que ce qui est méconnu fait l’objet de fantasmes plus ou moins heureux. A être mieux connu, le private equity souffrirait moins de préjugés. Enfin parce que le capital investissement est utile, n’en déplaise à nos concitoyens encore fâchés par le capital tout court. Le capital fait sa mue en même temps que le reste de la société.  Partez avec Antoine et moi dans ce monde un peu secret en pleine croissance qu’est le capital investissement. Si BlackRock, KKR, BPI, Eurazeo et d’autres encore que nous citons dans cet épisode dans cet épisode ne vous disent rien, écoutez-nous. Dans le cas contraire, écoutez-vous quand même, vous apprendrez au moins ce que disait Steve Schwarzman, fondateur de BlackStone à Antoine lors de sa dernière venue à Paris. BlackStone, c’est 1 000 milliards de dollars sous gestion. Loin, très loin de nos références usuelles. Pour suivre Antoine sur LinkedInSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#85 – Vincent Montagne, Président de Média-Participations « Un monument vivant de la culture française »
Il y a 1 semaine
#85 – Vincent Montagne, Président de Média-Participations « Un monument vivant de la culture française »
Aujourd’hui je suis reçu à Paris au siège de Média-Participations par son Président, Vincent Montagne.  Média-Participations est un trésor national devenu international.  Balzac et Hugo furent édités en leur temps aux éditions Mame détenues par le Groupe. Lucky Luke, Gaston Lagaffe, Buck Danny, le Marsupilami et d’autres héros encore ont été édités chez les maisons de Média Participations. Le Guide Vert, le Guide Michelin, c’est encore eux. Et puis Média-Participations ce sont aussi d’autres univers que l’édition : les dessins animés comme les Schtroumpfs, les médias avec Famille Chrétienne, les jeux, le parc Spirou en Provence. Et j’en passe. Vous croyiez ne pas connaître Média-Participations et pourtant il était dans les mains de vos parents qui vous racontaient des histoires. Il était à côté de vous le mercredi après-midi quand vous enchaîniez les heures en face de la télévision. Il est entre vos mains quand vous redécouvrez les aventures de Black et Mortimer. Il vous conseille quand vous plantez vos graines de tomates avec Rustica. Il entend battre votre cœur quand vous lisez.  Média-Participations, c’est une histoire extraordinaire parce que cette histoire, c’est la vôtre. Découvrez-la avec moi. Sont également cités dans cet épisode : Les Éditions DargaudLes Éditions Le Lombard La bande dessinée « Le monde sans fin », cosignée par Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, traitant des défis écologiques et succès de librairieSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#84 – Grégoire Genest, Fondateur d'Albert School « L'X, HEC, et un jour Albert School ! »
04-06-2024
#84 – Grégoire Genest, Fondateur d'Albert School « L'X, HEC, et un jour Albert School ! »
Quels sont les points communs entre Polytechnique, HEC, les Mines, l’Essec et quelques autres encore ? D’abord, elles font partie des meilleures écoles post bac en France. Il faut bien un n°1 pour tout. Ce sont elles dans leur domaine. Ensuite, vous pourriez les citer par cœur pour une raison simple : ce sont toujours les mêmes depuis cinquante ans. Alors que notre monde change et change de plus en plus vite, le classement des meilleures écoles de France varie peu ou pas du tout. Pourquoi donc ? Parce que les barrières à l’entrée pour faire partie de ce classement sont immenses. Il faut donc être un peu fou pour se dire « je vais entrer dans ce classement ». C’est pourtant ce qu’a décidé de faire Grégoire Genest qui a lancé il y a 3 ans Albert School en référence à Albert Einstein,  Polytechnique, Grégoire connaît, il en est diplômé. Après un début de carrière à faire des mathématiques, sa passion, et du private equity où il découvre le fonctionnement des entreprises, il veut marier les deux mondes : celui de l’ingénieur, de la data, des mathématiques et celui du business. Albert School est née. Avec 50 entrepreneurs dont les noms parlent d’eux-mêmes, Xavier Niels, Bernard Arnault et d’autres encore, Grégoire se lance. Ambition : créer l’école post bac d’excellence du XXIème siècle. Albert School ne fait pas encore partie de ces noms que vous avez toujours eu l’habitude d’entendre comme Albert Einstein, LVMH ou Polytechnique.  Puisque c’est son objectif et que l’école s’en donne les moyens, souhaitons-leur que cela change. Ecoutez pourquoi, surtout si vous êtes parents comme moi de lycéens en manque d’idées hors prépa !Suivre Grégoire sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#83 – Méleyne Rabot, DG France de Too Good To Go « Nous sauvons 4 repas par seconde »
28-05-2024
#83 – Méleyne Rabot, DG France de Too Good To Go « Nous sauvons 4 repas par seconde »
Aujourd’hui je reçois chez moi Méleyne Rabot, DG France de Too Good To Go. Méleyne et moi sommes voisins, c’est un heureux hasard que Too Good To Go soit un peu venu s’installer près de chez moi. En nous écoutant, vous découvrirez que je n’avais toujours pas téléchargé une des applis préférées des Français quand Méleyne et moi nous sommes faits face avec deux micros posés sur ma table de salle-à-manger. Près d’un Français sur quatre utilise l’icône de Too Good To Go sur son smartphone.  Il fallait une jeune femme de 23 ans hors norme pour convaincre autant de monde en si peu de temps : Lucie Basch. Ils étaient en fait quatre au lancement. Too Good To Go est donc née le même jour en 2016 dans 4 pays différents : en Angleterre, au Danemark, en Norvège et en France. Aujourd’hui, la société lutte contre le gaspillage alimentaire dans 18 pays dans le monde, bientôt 19 avec l’Australie en préparation. Environ 40% de la nourriture produite est gaspillée. Pour vous donner un ordre de grandeur que partage avec moi Méleyne dans l’épisode du jour, ce gaspillage représente 10% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Si le gaspillage alimentaire était un pays, il se placerait au troisième rang des pays les plus pollueurs de la planète derrière les Etats-Unis et la Chine. Partez avec Méleyne et moi à la découverte d’une entreprise à mission qui veut révolutionner notre société.  Promis, vous allez en apprendre des choses ! Suivre Méleyne sur LinkedIn Sont cités dans l’épisode : Prêt à MangerLa Grande ÉpicerieMonoprix NaturaliaLe Mouvement IMPACT FRANCE Pour en savoir plus : Mon école antigaspil'étude Yougov X Too Good To Go dont fait état Méleyne pour parler des 80% de Français ayant adopté l'anti gaspi pour faire face à l'inflation Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#82 – Stéphane Bourbier, fondateur d'Asterion Ventures « Financer les meilleurs entrepreneurs avec les meilleurs angels »
21-05-2024
#82 – Stéphane Bourbier, fondateur d'Asterion Ventures « Financer les meilleurs entrepreneurs avec les meilleurs angels »
Aujourd’hui je suis reçu par Stéphane Bourbier, fondateur d’Asterion Ventures.J’aime ces histoires qui naissent et grandissent de manière organique. Asterion en est une. Il a fallu que plusieurs facteurs se réunissent concomitamment.1/ D’abord la rencontre puis l’amitié entre deux entrepreneurs, Clément Marcorelles et Stéphane.2/ Ensuite pour le pire mais aussi pour le meilleur, une pandémie millénaire.3/ Enfin, des investisseurs se tournant les pouces au milieu du confinement et ayant l’envie d’être utiles.Asterion était né.Ils étaient une centaine au lancement à se réunir pour financer les sociétés en manque de capital pour grandir et mettre leur pierre à l’édifice des transitions que nous vivons.Ils sont aujourd’hui presque 700 partout en France mais pas seulement à avoir financé des participations d’Asterion. D’abord des entrepreneurs et des dirigeants, progressivement rejoints par des familles entrepreneuriales. Et comme le succès appelle le succès, ce sont maintenant des entreprises et même des banques qui frappent à leur porte et leur demandent : « Moi aussi je peux en être ? » Découvrez avec moi une petite société qui grandit à la vitesse de la lumière dans un environnement pourtant lui en difficulté, le financement d’amorçage.C’est très solide, c’est plein de bonne volonté et cela grandit. Une aventure comme je les aime ! Suivre Stéphane sur LinkedIn Sont cités dans cet épisode : ClearfashionEver DyeSpark Cleantech DiamFab Circulegg Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#81 – Stéphanie Robert, Directrice générale de l'Afep « 120 sociétés privées à l’écoute des décideurs publics et inversement »
14-05-2024
#81 – Stéphanie Robert, Directrice générale de l'Afep « 120 sociétés privées à l’écoute des décideurs publics et inversement »
Je suis accueilli aujourd'hui par Stéphanie Robert, Directrice générale de l'Afep - Association Française des Entreprises Privées - un objet aussi discret qu’essentiel.Il y a un peu plus de 40 ans, les chefs des plus grandes entreprises privées de France se regroupaient pour faciliter le dialogue avec les décideurs publics nationaux et européens. Mieux se comprendre de part et d’autre, influencer dans un dialogue constructif les décisions à venir, essayer de mieux préparer notre avenir, voilà leur mission. Près de 120 sociétés sont membres de l’Afep. Elles représentent directement 15% du PIB marchand français, davantage encore si l’on inclut leurs écosystèmes de leurs clients et fournisseurs. Bref, l’Afep, est le poumon des grandes entreprises françaises. Tentant à mon petit niveau de ne jamais opposer jeunes pousses et les sociétés mondiales – j’essaie d’interviewer les CEO de ces deux mondes - , je suis particulièrement heureux de mettre aujourd’hui un coup de projecteur sur cette petite association où siège à son Conseil d’Administration les plus grands noms de nos plus grandes sociétés. Et comme les exemples valent tous les discours, Jean Paul Agon qui préside L’Oréal nous a fait l’amitié de jouer le jeu de Top Afep en live : rencontrer Emilie Korchia, CEO et fondatrice de My Job Glasses, dirigeante d’une jeune entreprise pendant quelques minutes pour qu’elle le convainque en 7 minutes de l’intérêt des solutions qu’elle propose.  L’Afep c’est aussi cela, les grands qui écoutent les petits en tentant de répondre à une question simple : « Comment puis-je l’aider ? » Ecoutez Stéphanie nous raconter l’histoire de l’Afep. Venez écouter Emilie pitcher Jean-Paul Agon. C’est plein d’humilité, d’envie et de bonnes ondes. Un épisode hors pair  Suivre Stéphanie sur LinkedIn En savoir plus sur :La directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD)Top AFEPTop JeunesSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#80 – Christian Harbulot, Fondateur de l'Ecole de Guerre Économique « La France en guerre économique »
07-05-2024
#80 – Christian Harbulot, Fondateur de l'Ecole de Guerre Économique « La France en guerre économique »
Aujourd’hui je suis reçu à Paris pas très loin des Invalides par Christian Harbulot qui créa il y a 26 ans l’École de Guerre Économique (EGE).  Osons le dire ici, son école est encore discrète. Mais les mots guerre économique et guerre tout court revenant au goût du jour, la visibilité et l’intérêt porté aux travaux de Christian grandissent. Christian fait partie de ces hommes à l’ancienne, s’exprimant dans une langue parfaite où les mots sont choisis. Il ne cherche pas la lumière, il en a passé l’âge, mais éclaire pour nous un chemin et s’entoure pour cela d’étudiants. Ce chemin, c’est celui de la conquête des marchés à l’export. C’est celui aussi des rapports de force entre grandes puissances. Très tôt il nous alerta sur les comportements de la Chine. Aujourd’hui, il nous alerte sur celui des Etats-Unis. Mais surtout, il nous alerte sur nous-mêmes. Nous sommes d’une naïveté extraordinaire. Alors sans artifices, à l’image du local modeste où nous avons discuté, il reçoit militaires, chefs d’entreprises de toutes tailles, étudiants de tous horizons. Il les écoute patiemment, il leur donne deux ou trois idées, et puis il les aide. Ecoutez Christian répondre à mes questions, mais surtout écoutez-le en dehors de ce podcast. Vous ne perdrez jamais votre temps à le passer avec lui. Christian nous aide à décrypter ce monde devenu si complexe au point qu’avec lui, il devient simple. Passionnant.  Pour suivre Christian sur LinkedInSont cités dans cet épisode : Mme le premier Ministre Édith Cresson, M. Henri Martre, parrain de l’EGE et bâtisseur de l’Intelligence Economique, M. Louis Gallois, Le général Alain De Gaigneron de Marolles, Le général d'armée aérienne François Mermet, Le Général Jean Pichot-Duclos, L'amiral Guy Labouérie, Le général Coullon, Le contrôleur général des armées Yvon JouanDécouvrir le dernier ouvrage de Christian Harbulot : La Guerre Economique au XXIème siècleEn savoir plus sur l'EGE Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#79 – Olivier Baud, fondateur et CEO de Energy Pool « De 10 Millions à 1 Milliard en 15 ans »
30-04-2024
#79 – Olivier Baud, fondateur et CEO de Energy Pool « De 10 Millions à 1 Milliard en 15 ans »
Aujourd’hui je reçois Olivier Baud, fondateur et CEO de Energy Pool. Vous ne connaissez pas Energy Pool et c’est normal. Et bien vous avez tort ! Energy Pool est née il y a quinze ans et a grandi à Chambéry. Elle réalisait 10M€ de CA en 2017. Cette année, ce sera 100M€. En 2030, ce sera 1 milliard d’Euros de CA.  Passer de PME à groupe mondial en quinze ans, c’est plutôt rare. Alors que fait Energy Pool ? Quand je l’avais interviewé, Christopher Guérin résumait d’une phrase la transition énergétique que nous vivons. « La transition énergétique est une transition vers le tout électrique ». Le « tout électrique » pose de nombreux problèmes, dont la nécessité d’équilibrer en temps réel la production électrique avec notre consommation. Or celle-ci varie selon les saisons et à chaque instant de la journée.  Plutôt que d’augmenter la production quand nous nous mettons à lancer nos cuisinières et nos lave-linges, le RTE en charge d’équilibrer à tout instant production et consommation se tourne vers Energy Pool et lui demande de demander à ses clients, les industriels, de diminuer leur consommation. En d’autres termes, plutôt que de produire plus, avec Energy Pool, nous consommons moins. Sans surprise, tous les pays de la planète se lancent dans ce marché qu’est le « Demand Response ».  Pour créer et faire grandir une société unique en son genre, il fallait un homme rare. Olivier en est un. Avec Olivier, c’est direct et sans fioritures. N’allez pas vous y frotter. Il dit avoir un cœur d’enfant mais son business est comme le marbre : beau certes, mais surtout solide comme la pierre.  Partez avec moi à Chambéry, mais aussi au Japon, en Corée, aux Emirats Arabes et ailleurs encore. Olivier nous raconte ses rencontres avec les Ministres de l’Energie, les PDG des plus grands opérateurs électriques de la planète qui lui posent tous la même question : « Comment faites-vous ?» Pour le savoir, il faudra nous écouter. Pour suivre Olivier sur LinkedInSont cités dans cet épisode : RTE, EDF, Schneider Electric, ENGIE, CNREcouter l'interview de Christopher Guérin, CEO de Nexans sur Histoires d'EntreprisesTokyo Electric Power Company, TEPCOSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#78 – Jean-Stéphane Didier, Directeur Général adjoint du Groupe Léon Grosse « 140 ans à construire la France »
23-04-2024
#78 – Jean-Stéphane Didier, Directeur Général adjoint du Groupe Léon Grosse « 140 ans à construire la France »
Aujourd’hui je suis reçu à Versailles par Jean-Stéphane Didier, Directeur Général adjoint du Groupe Léon Grosse. Comme j’aime ces sociétés comme Léon Grosse : séculaire, construite avec quelques hommes et femmes emblématiques, consciente de ses forces et de ses lacunes. Ayant traversé toutes les tempêtes. Familiale.  Il y eut deux Léon Grosse, le créateur, celui qui donna son nom à la société en 1881. Et son petits-fils, disparu il y a seulement 10 ans et qui a marqué celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Pour ses 140 ans, la société a écrit un livre qui retrace son histoire. J’y ai retrouvé tous les codes de ce type d’ouvrage. Rien ne manque et il n’y a rien en trop. Mais deux détails m’ont frappé. Le premier, c’est l’expression de celles et ceux qui figurent sur les photos. Elle renvoie une énergie tout à la fois positive et sincère. Chez Léon Grosse, on cultive cette bonne humeur. C’est fou ce que c’est rafraîchissant, j’espère que vous le ressentirez en écoutant Jean-Stéphane dont le caractère est à l’image de son employeur. Et puis je suis tombé amoureux d’un dernier détail en p.122. Une playlist ! Pour la découvrir, il faudra lire notre newsletter sur histoiresentreprises.com ! Bonne écoute ! Pour suivre Jean-Stéphane sur LinkedInSont cités dans cet épisode : Lionel Christolomme, Président du Directoire du Groupe Léon GrosseOlivier Crillon, Directeur Général et membre du DirectoireTechniwood, qui participe à la consolidation de la filière bois nationale et met en avant le savoir-faire énergétique industriel français au service de la transition énergétiqueL'interview sur notre podcast de Valérie Lorentz-Poinsot, Directrice Générale des Laboratoires BoironSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#77 – Maud Sarda, co-fondatrice et Directrice Générale de Label Emmaüs
16-04-2024
#77 – Maud Sarda, co-fondatrice et Directrice Générale de Label Emmaüs
Aujourd’hui je suis reçu à Noisy le Sec par Maud Sarda, co-fondatrice et Directrice Générale de Label Emmaüs. Pas facile de se rendre à Noisy-le-Sec. Pour arriver jusqu’à Maud, il faut enjamber la Seine. C’était déjà un premier signe, et un bon en plus d’être beau, avant ma rencontre. J’entre dans le bâtiment M un peu défraichi. Puis je la vois et lui serre la main. Elle me regarde de ses yeux brillants et noirs. Et je me dis, « voilà quelqu’un ».Il faut être quelqu’un pour lancer le Label Emmaüs. Il faut en avoir dans le ventre pour oser se lancer dans les pas d’un certain Abbé Pierre, rester fidèle à ses valeurs tout en faisant les choses à sa façon.Avec Label Emmaüs, Maud veut prouver qu’il existe un autre modèle de market place que celui que vous et moi utilisons quotidiennement. Cette marketplace est destinée à la seconde main, ne redistribue rien à ses actionnaires et favorise l’emploi de celles et ceux qui en sont éloignés. Un projet superbe, une ambition folle. Maud me rappelle Saint François : « « Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir » Ecoutez Maud, vraiment. Pour suivre Maud sur LinkedInDécouvrez la campagne de Label Emmaüs pour dénoncer la «concurrence déloyale» d'Amazon et de Shein Sont cités dans cet épisode : La Fondation AccentureEmmaüs, qui depuis 73 ans reste fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, être une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.La Croix Rouge Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#76 – Renaud Sermondade, Président Aptar Pharma Injectables
09-04-2024
#76 – Renaud Sermondade, Président Aptar Pharma Injectables
Aujourd’hui je reçois près d’Opéra, Renaud Sermondade. Renaud dirige l’activité injectables de Aptar Pharma. Renaud le dit lui-même en introduction. Il est peu probable que vous connaissiez Aptar. En revanche, la probabilité que vous utilisiez leurs produits est proche de 100%.  Aptar sert les grands laboratoires pharmaceutiques. Nous plongeons avec Renaud dans un secteur que nous avons peu abordé jusqu’ici, le secteur pharmaceutique. Je suis très heureux de le faire avec un ancien collègue qui nous raconte ses aventures en Chine, ses voyages un peu partout sur la planète mais aussi ses allers et retours entre Paris et la Normandie où il opère l’une de ses plus grandes usines Avec Renaud, nous évoquons aussi les grands bouleversements du secteur depuis qu’un virus a traversé la planète en 2020 et nous a fait réaliser à quel point nous étions devenus dépendants d’autrui pour certains produits essentiels. Découvrez avec Renaud et moi l’histoire d’Aptar. Découvrez aussi avec le grand jeu de go en cours dans la fabrication des médicaments. Un épisode passionnant. Pour suivre Renaud sur LinkedInSont cités dans cet épisode : 🔥 Hey Humans, la marque de Jada Pinkett Smith au packaging à 99% plastic free🔥 La start-up DeepTech française Lovaltech🔥 L'entreprise biopharmaceutique GSKSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#74 – Paul Jeannest, co-fondateur & CEO de RaiseLab
26-03-2024
#74 – Paul Jeannest, co-fondateur & CEO de RaiseLab
Aujourd’hui je suis reçu par Paul Jeannest, co-fondateur et CEO de RaiseLab.RaiseLab est un objet particulier né il y a peu mais qui a mûri pendant plusieurs années avant de naître véritablement. La société tente de répondre à une question en apparence simple : « Comment faire collaborer les grands groupes et les start-ups ? » La question est simple, la réponse l’est moins. Si vous connaissez les deux univers, vous savez à quel point ces mondes sont différents. Ils sont différents au point parfois de ne pas se comprendre. Pourtant, ils ont besoin l’un de l’autre ces deux mondes. Le premier pour avoir accès plus vite à des innovations auxquelles ils n’auraient parfois même pas pensé. Le second pour grandir car une innovation sans chiffre d’affaires, c’est un peu la mer sans les vagues. Comment Paul s’y prend-il pour marier ces deux mondes ? On lui a posé la question. Et pour compléter sa réponse, Paul a invité Stéphanie Zolesio, CEO Casino Immobilier & FinTechs. Le monde du grand groupe et ses besoins d’innovations, elle connaît. Pour suivre Paul sur LinkedInPour suivre Stéphanie sur LinkedInSont cités dans cet épisode :Gonzague de Blignières, co-fondateur de RAISE, à écouter à notre micro #46Antoine Baschiera et Sébastien Paille, co-fondateurs d’Early MetricsDavid avec Goliath, initiative fondée par RAISE et Bain & CompanyLa Recherche & Innovation chez L'OréalDécouvrir l'étude « Les startups à la conquête des plans stratégiques du SBF 120 » réalisée par RaiseLab et RAISE SherpasSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#73 – Christine Ourmières-Widener, PDG d'Air Caraïbes, French bee et Hi Line Cargo
19-03-2024
#73 – Christine Ourmières-Widener, PDG d'Air Caraïbes, French bee et Hi Line Cargo
Aujourd’hui je suis reçu à Orly par Christine Ourmières-Widener, Président Directrice Générale d'Air Caraïbes, French bee et Hi Line Cargo. Air Caraïbes évoque des destinations faites le plus souvent de palmiers et de plages. Quant à French bee, ce sont les Etats-Unis mais pas que. Pour assurer Paris-New York et gagner de l’argent sur l’une des lignes les plus concurrentielles au monde, il faut avoir quelques petits secrets et se les appliquer. Vous en découvrirez un ou deux en nous écoutant Christine et moi. Christine Ourmières-Widener a fait toute sa carrière dans l’aviation. Air France, City Jet, Tap et j’en passe. Surtout elle a connu tous les types d’actionnaires : les sociétés cotées, les sociétés étatiques et enfin les sociétés familiales. Car derrière Air Caraïbes et French bee, surprise, se cache une famille d’entrepreneurs. Cette famille ne fait aucun bruit, elle est discrète au point de s’être rendue invisible. En un mot, elle travaille et prend des risques.  Venez découvrir avec moi la folle histoire mais surtout la belle histoire de Air Caraïbes et French bee.  Et comme je vous vois venir, je vous rassure, oui, nous parlons des défis environnementaux de l’aviation. Vous en apprendrez très certainement beaucoup comme moi sur ce que nous pouvons faire pour décarboner cette industrie et que voler reste ce qu’il a toujours été : une liberté. Pour suivre Christine sur LinkedInSont cités dans cet épisode :M. Marc Rochet, ex Directeur Général d'Air Caraïbes et Président de French beeM. Jean-Paul Dubreuil, fondateur d'Air CaraïbesM. Paul-Henri Dubreuil, Président du Groupe DUBREUILSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#72 – Hervé Bellaïche, CEO de Catlante Catamarans
12-03-2024
#72 – Hervé Bellaïche, CEO de Catlante Catamarans
Aujourd’hui je suis reçu à Saint-Cloud en bord de Seine par Hervé Bellaïche, CEO de Catlante Catamarans qu’il vient de racheter à l’un de ses cofondateurs .Vous ne connaissez pas Catlante, et bien vous avez bien tort ! Plus de 100 000 passagers ont déjà bénéficié de ses services. Un jour peut-être vous vous direz que vous voyageriez bien en mer, si possible au soleil et si possible au milieu des tortues de mer, des dauphins et pas trop loin de plages désertes Un jour peut-être vous vous direz qu’un club ou un hôtel c’est bien, mais c’est moins authentique que de dormir à la belle étoile sur le pont d’un bateau entouré de vos enfants à compter les étoiles Un jour peut-être vous vous direz que c’est bien de visiter des lieux que vous avez déjà vu sur Google Maps mais qu’être seul entouré d’un Capitaine, d’un chef cuisinier et de quelques amis à ne plus regarder votre montre, à profiter de l’instant présent et seulement cela, c’est tout de même mieux Peut-être ce jour vous direz-vous « J’avais écouté un podcast sur une société qui propose de telles croisières, je vais me renseigner » Ce jour, vous irez découvrir ou redécouvrir Catlante et son aventure de 20 ans lancée par deux visionnaires du tourisme en mer et reprise par un homme amoureux de la mer qui a voulu changer de vie. Pour suivre Hervé sur LinkedIn Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
[Rediffusion]_Jacques Bourgeais, DG de la coopérative Cavac
05-03-2024
[Rediffusion]_Jacques Bourgeais, DG de la coopérative Cavac
Nouvelle diffusion ce jour d’un épisode enregistré il y a deux ans et qui a sa place dans l’actualité. J’avais été reçu par Jacques Bourgeais, Directeur Général depuis 15 ans de la coopérative Cavac. Cavac est une coopérative agricole vendéenne qui réalise environ 1Md€ de CA. Née de la fusion de deux autres coopératives en 1965, Cavac a grandi dans l’agriculture et l’élevage animal avant d’entrer dans la transformation de ses produits puis la distribution – Gamm vert en Vendée, ce sont eux – et plus récemment la fabrication d’isolants de construction à partir de chanvre.Jacques nous rappelle que la raison d’être de Cavac au sortir de la seconde guerre mondiale était de nourrir la population en plein babyboom. C’est évidemment encore vrai, gardons-le en tête. A l’échelle européenne, nous évoquerons les évolutions de la PAC. Et Cavac vend certains de ses produits sur les bourses mondiales. Être agriculteur ou éleveur aujourd’hui, ce n’est pas seulement vivre de la terre et des animaux, c’est aussi maîtriser la vente des fruits de son travail sur des marchés électronisés dont les prix dépendent entre autres de la météo aux Etats-Unis ou de la guerre en Ukraine. C’est cela être agriculteur aujourd’hui : faire le grand écart entre des problèmes éminemment locaux et se savoir exposé aux soubresauts météorologiques ou politiques aux quatre coins de la planète.Jacques nous rappelle le gros travail qu’il reste encore à accomplir pour mieux faire connaître son métier. Ni naïf, ni pessimiste, Jacques nous prend par la main et nous emmène dans l’agriculture contemporaine.Écoutez son histoire et celle de « la Cavac »Pour suivre la CAVAC sur LinkedInSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#71 – Olivier Brourhant, Chairman & CEO de Mantu ''Recruter des personnes meilleures que soi''
27-02-2024
#71 – Olivier Brourhant, Chairman & CEO de Mantu ''Recruter des personnes meilleures que soi''
Aujourd’hui je suis reçu au coeur du 9e arrondissement par Olivier Brourhant, Chairman & CEO de Mantu.J’ai la faiblesse de penser que je connais un peu plus que la moyenne le marché du conseil en France et à l’étranger. Pourtant, je dois bien reconnaître que je n’avais jamais entendu parler de Mantu. Si vous ne connaissez pas déjà Mantu et que vous vous intéressez de près ou de loin aux métiers du conseil, mais pas que, il est temps comme moi que vous rattrapiez votre retard. J’ai littéralement été soufflé par la vitesse de croissance de Mantu passée de 0 en 2007 à 1Md€ de CA cette année. Pour qui connaît les indicateurs clés des secteurs dans lesquels opère Mantu, cette croissance est totalement folle au point que je me suis posé principalement une question qui revient à plusieurs reprises dans cet épisode. Comment Olivier et son équipe ont-ils fait ?  Réponses dans cet épisode ! Pour suivre Olivier sur LinkedInSont cités dans cet épisode :🔥 Jean-François Thunet, associé de Mantu🔥 Amaris Consulting 🔥 La plateforme de collaboration LittleBig ConnectionSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#70 – Paola Fabiani, PDG Wisecom, VP et Porte-parole du MEDEF ''Etre ESG avant les autres''
20-02-2024
#70 – Paola Fabiani, PDG Wisecom, VP et Porte-parole du MEDEF ''Etre ESG avant les autres''
Aujourd’hui je suis reçu à Paris par Paola Fabiani, fondatrice de Wisecom et vice-présidente et porte-parole du Medef. Un Français sur deux saute au moins un repas par jour. Comment en est-on arrivé là ? « Je n’ai sûrement pas la réponse magique » me dit Paola avec humilité. Ce retour et le ton doux qu’emploie Paola illustrent beaucoup de la conversation que nous avons eue : sans détour, franche, apaisée et j’oserais dire chaleureuse. C’est surtout de la générosité que j’ai ressentie chez mon invitée. Dans cet épisode, vous découvrirez Wisecom, l’entreprise créée par mon invitée. Vous découvrirez aussi j’espère le Medef sous un angle nouveau, bien loin de l’image parfois caricaturale que nous nous faisons de la première association des chefs d’entreprise en France. Et comme au Medef, on observe tout le pays, j’ai interrogé mon invitée sur l’état du pays. Comment en est-on arrivé à ce que ce que nos citoyens vivant aux numéros pairs de la rue mangent à leur faim mais pas ceux vivant aux numéros impairs ? C’est donc tout un peuple qui aurait faim ?Il faudra nous revoir Paola pour explorer les raisons de notre croissance en diminution depuis 50 ans.Il faudra nous revoir pour tenter de trouver le chemin d'une économie respectueuse de l’environnement capable de tous nous nourrir et nous loger. Ce chemin existe-t-il ?La réponse n’est pas dans cet épisode.Pour suivre Paola sur LinkedIn Sont cités dans cet épisode : 🔥 Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France🔥 Geoffroy Roux de Bezieux, Entrepreneur, investisseur et Président d'honneur du MEDEF🔥 Brice Alzon https://www.linkedin.com/in/brice-alzon-735623/?originalSubdomain=fr🔥 Le MEDEF Paris 🔥 L’Economiste David Ricardo 🔥 Le réseau d’entrepreneurs Croissance + 🔥 Fabrice Le Saché Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#69 – Arnaud Montebourg, Entrepreneur – Ancien ministre de l’économie
13-02-2024
#69 – Arnaud Montebourg, Entrepreneur – Ancien ministre de l’économie
Aujourd’hui je suis reçu dans les locaux des Equipes du Made in France par Arnaud Montebourg, devenu multi-entrepreneur depuis qu’il a quitté la politique. Politique un jour, politique toujours, nous parlons donc dans l’épisode du jour de ses aventures entrepreneuriales notamment chez Alfeor, mais nous parlons surtout de politique industrielle. C’était son dada bien avant que cela ne devienne chez moi. J’ai acquis depuis quelques mois une conviction chevillée au corps que je partage avec mon invité du jour : la seule et unique manière de sauver notre modèle social en souffrance et en même temps de stopper le lent processus d’appauvrissement du pays qui m’a vu naître, la France, c’est qu’il y ait plus d’usines sur notre sol. Beaucoup plus.La grande question, c’est comment faire ? J’y réfléchis depuis environ 2 ans. J’essaie de faire un peu plus que cela avec la société que je dirige et ce podcast. Arnaud Montebourg, lui, il est sur le sujet depuis 2012, depuis qu’il fut Ministre du « Redressement Productif » avant de céder son siège à un certain Emmanuel Macron. Il en connaît donc un rayon. Alors, comme pour tout sujet politique, ici la politique industrielle de la France, vous partagerez parfois les points de vue de mon invité. Parfois moins. Parfois pas du tout. Parfois aussi penserez-vous comme il me le dit avec sa gouaille charmeuse « Mais c’est idiot ce que vous dites-là Martin » ! J’ai aimé rencontrer l’ancien Ministre. J’ai aimé rencontrer l’entrepreneur. J’ai aimé rencontrer l’homme de conviction qui vous ne lâche pas des yeux. Mais surtout, j’ai aimé rencontrer l’homme qui aime son pays. Cela valait bien de se faire un peu bousculer, mais toujours chaleureusement, pour mon premier entretien du genre. Bonne écoute ! Pour suivre Arnaud Montebourg sur LinkedIn   Sont cités dans cet épisode : 🔥 Thierry Breton🔥 Philippe Tibi 🔥 Olivier Lluansi🔥 Yves Perrier, ancien directeur général d'Amundi🔥 Michel Barnier, ancien ministre🔥 Bruno le Maire🔥 Gilles Attaf, Président de la certification Origine France Garantie, à réécouter sur Histoires d'Entreprises épisode #57🔥 La Mémère, marque équitable de glaces 100% bio🔥 Le podcast Les Vrais Souverains, animé par Arnaud MontebourgSi cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous ! N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Credit-Photo_Jean-Francois-PagaHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
#68 – Pierre Fleck, PDG de Frans Bonhomme
06-02-2024
#68 – Pierre Fleck, PDG de Frans Bonhomme
Aujourd’hui je suis reçu par Pierre Fleck, PDG de Frans Bonhomme.Sauf si vous travaillez dans le secteur de la construction, il y a peu de chances que vous connaissiez Frans Bonhomme.Elle fait partie de ces sociétés qui sont pourtant partout dans notre quotidien mais tout autant invisibles. Elle s’est épanouie dans la distribution de tubes PVC, ces mêmes tubes qui servent à la canalisation d’eau dans votre appartement, votre maison et partout dans nos villes. En un mot, Frans Bonhomme nous rend un fier service. En écoutant Pierre nous raconter l’histoire séculaire de Frans Bonhomme, j’ai eu le sentiment qu’elle a vécu en 5 ans ce qu’elle avait déjà vécu pendant les presque 100 ans qui nous séparent aujourd’hui de sa date de création : un marché porteur, une période de crise déclenchée avec le Covid et un redémarrage en trombe dans un secteur en forme de point d’interrogation pour les prochains mois : la construction.  Pas d’étincelles dans cet épisode, pas de grand lancement, pas de froufrou. Seulement l’histoire belle et forte d’hommes et de femmes qui se sont serrés les coudes au plus fort de la tempête et repartent toutes voiles dehors.  Elles sont nombreuses ces sociétés discrètes, résilientes et essentielles comme Frans Bonhomme. Nous devrions davantage les écouter. Nous devrions davantage écouter leur histoire. Si cette nouvelle interview vous a plu, parlez-en autour de vous, notez 5 ⭐ le podcast (Spotify, Deezer, ApplePodcast) et rédigez un avis.N’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn ➡️ LinkedIn/MartinVidelaine et à vous abonner à notre Newsletter hebdomadaire Toutes les Histoires d’Entreprises sont également disponibles sur histoiresentreprises.com et sur le site de bluebirds.partners, site de la communauté d’indépendants que j’anime et qui conseille ou remplace des dirigeants. Un podcast co-réalisé avec Agnès Guillard.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.