C'est plus que de la SF

C'est plus que de la SF

C’est plus que de la SF (https://www.cestplusquedelasf.com/) est un podcast hebdomadaire sur la science-fiction avec des auteurs, des scénaristes, des scientifiques et des universitaires. Animé par le journaliste Lloyd Chéry, ce podcast d'interview devrait réjouir les amoureux de Blade Runner, Dune et Star Wars. Une production ActuSF  Podcasts | Mooks | Actus | Rencontres & plus : https://www.cestplusquedelasf.com/  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. read less
FictionFiction

Épisodes

Aux origines de Transformers 1 - Robert Hospyan #203
28-04-2024
Aux origines de Transformers 1 - Robert Hospyan #203
Découvrez notre épisode sur le premier Transformers avec Robert Hospyan, spécialiste de Michael Bay et auteur de l'essai Michael Bay, la fin de l'innocence (Aardvark Editions)"On nous informe que tout s'transforme comme les Autobots et les Decepticons" Transformers, entre nanard issu d'un fantasme d'adolescent qui tarde à grandir et divertissement décomplexé avec le réalisateur idéal aux commandes (Michael Bay), le projet avait de quoi diviser. Près de 20 ans après (eh oui, le 1er film date de 2007 !), et 7 films plus tard, que reste-t-il d'une saga simpliste pour certains, qui pourtant, continue à faire ses preuves et rameuter du monde en salles ? Allons plus loin : et si Transformers n'était pas si éloigné de Terminator ? Robert Hospyan, acteur, auteur, réalisateur et scénariste (Balle perdue, Quand on crie au loup, Uberlinks), vient nous parler de cette oeuvre qui, n'en déplaise à beaucoup, a posé sa pierre à l'édifice de la science-fiction notamment grâce à la figure robotique d'Optimus Prime. Pour voir la vidéo Epic Rap Battle of History Steven Spielberg vs Alfred Hitchcock avec Michael Bay en guest star (vostfr) : https://www.youtube.com/watch?v=FGw50gjUFBE&ab_channel=ERBFrance Pour réécouter Tout se Transforme de MC Solaar : (Bande-originale du film « Transformers : Rise of the Beasts ») : https://www.youtube.com/watch?v=5iUWiV8AiGM&ab_channel=MCSOLAAR Bonus : Le Vidéo Club explosif 💥 de Michael Bay sur Konbinihttps://www.youtube.com/watch?v=-3t9IEvXKIo&t=135s&ab_channel=KonbiniHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
La série Le Problème à Trois Corps est-elle fidèle au roman ? - Débat #198
24-03-2024
La série Le Problème à Trois Corps est-elle fidèle au roman ? - Débat #198
La série SF la plus attendue de l'année est sur Netflix ! On débat de la récente adaptation du Problème à Trois corps avec Gwenaël Gaffric, traducteur de Liu Cixin et Romain Nigita, spécialiste des séries TV. Attendue au tournant, les fans de science-fiction connaissent évidemment le potentiel du Problème à Trois Corps, roman majeur de la littérature chinoise disponible chez Actes Sud. On a personnellement pas boudé notre plaisir. Le casting, la mise en scène, nous ont fait avalé les huit épisodes rapidement. La série produite par la plateforme Netflix et par les créateurs de Game of Thrones est fidèle mais va peut être un poil trop vite. Les enjeux sont donnés très rapidement et abandonne un peu le mystère du premier roman pour entrer dans les grandes considérations du récit. On regrette aussi que les grands concepts scientifiques de Liu Cixin soit aussi simplifié à l'extreme. Malgré tout Le Problème à Trois Corps reste bien supérieur aux productions actuelles du marché. On a hâte de voir la suite. Découvrez Beethoven Wars du 23 au 26 mai à La Seine Musicale de Paris qui accueillera ce spectacle immersif imaginé par la chef d’orchestre Laurence Equilbey et l’auteur-réalisateur Antonin Baudry. Pour toutes informations complémentaires : https://bit.ly/BeethovenSF Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
"L'Homme des jeux", un chef d'oeuvre méconnu du grand public - Alice Carabédian #196
10-03-2024
"L'Homme des jeux", un chef d'oeuvre méconnu du grand public - Alice Carabédian #196
Retour sur classique avec L'Hommes des jeux, une pépite de Iain M.Banks, avec la spécialiste de l'utopie Alice Carabédian. Un chef d'oeuvre encore trop méconnu ! Les amateurs de science-fiction le savent. Il faut lire un jour Le Cycle de la Culture. Cette saga, disponible au Livre de Poche, a été inventé par Iain M. Banks (1954-2013). L'écrivain écossais a bâtit un univers mêlant une civilisation spatiale utopique et anarchiste de 30 milliards d'habitants. Humains, extraterrestres et androïdes cohabitent ensemble. Les histoires de la Culture narre comment cette société fait appel à des espions, des mercenaires, des diplomates pour maintenir sa liberté galactique contre les autres nations ou systèmes. Avec L'Homme des jeux, Iain M Banks introduit avec brio sa société et raconte comme un spécialiste des jeux affrontent une civilisation dans un grand tournois planétaire. Pour donner envie de lire ce classique, nous avons proposé à Alice Carabédian d'introduire ce roman. Pour lire Le Guide de lecture du blogueur Le Culte d'Apophis sur Le Cycle de la Culture : https://lecultedapophis.com/2020/04/16/iain-m-banks-cycle-de-la-culture-guide-de-lecture/ Pour (re)écouter notre premier podcast avec Alice Carabédian sur son essai Utopie Radicale : https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/utopie-radicale L'invitée : Alice Carabédian Alice Carabédian est doctorante au Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université Denis Diderot. Diplômée d’un master 2 en lettres modernes ainsi qu’en philosophie politique, elle obtient un contrat doctoral au L.C.S.P. pour continuer ses recherches sur la littérature de science-fiction comme laboratoire de pensée et moyen de problématiser les enjeux politiques contemporains. Sa thèse porte sur une relecture et une reconceptualisation de l’utopie politique et critique, notamment à travers l’oeuvre de Iain M. Banks.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Faut-il voir Dune : deuxième partie ? - Débat #195
03-03-2024
Faut-il voir Dune : deuxième partie ? - Débat #195
L'heure du débat a sonné ! Découvrez nos avis sur Dune : Deuxième partie avec l'essayiste Nicolas Allard, le journaliste Rodolphe Casso et Christophe Duquesne "instrument designer" qui a travaillé sur le film avec Denis Villeneuve et Hans Zimmer. Pas de spoilers avant la 50eme minutes. Une suite tant attendue On l'attendait avec impatience ! La suite d'un des meilleurs films de science-fiction des années 2020 tient évidemment toutes ses promesses. Denis Villeneuve, véritable messie de Dune est en train de briser la malédiction de la non adaptabilité des romans de Frank Herbert. Poussé par une folle mise en scène et un casting cinq étoiles cette deuxième partie devrait réjouir les amoureux de la saga littéraire. On en discute avec nos invités dans ce podcast spécial Dune 2. Pour lire la tribune « Dune : deuxième partie » : la raison contre le fanatisme de Nicolas Allard sur Le Point Pop : https://www.lepoint.fr/pop-culture/dune-deuxieme-partie-pourquoi-il-est-imperatif-de-se-rendre-tous-sur-arrakis-27-02-2024-2553653_2920.php Pour découvrir Et si le Dune de Jodorowsky était sorti au cinéma l'uchronie imaginée par Rodolphe Casso : https://www.cestplusquedelasf.com/mook-dune/chroniques/film-dune-jodorowsky Pour en savoir plus sur le travail sonore de Christophe Duquesne sur le film Dune 2 : https://www.facebook.com/LaVoixduLuthier  Pour écouter notre précédent épisode sur Dune réalisé en 2021 : https://www.cestplusquedelasf.com/podcasts/faut-il-voir-dune Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les secrets de Raël : le prophète des extraterrestres - Antoine Baldassari #193
18-02-2024
Les secrets de Raël : le prophète des extraterrestres - Antoine Baldassari #193
Découvrez les coulisses du documentaire Netflix Raël : le prophète des extraterrestres avec son réalisateur et producteur Antoine Baldassari. Un documentaire à ne pas louper C'est la série documentaire de ce début d'année 2024. Raël : le prophète des extraterrestres ne cesse de truster les records d'audiences sur la plateforme Netflix. Le spectateur suit pendant 50 ans les turpitudes de Claude Vorilhon alias Raël ainsi que les nombreuses polémiques qu'ont ébranlé son mouvement. Porté par des archives impressionnantes et des témoins criants de vérité, Raël : le prophète des extraterrestres interroge sur notre capacité à croire des hommes providentiels ainsi que l'invraisemblable. Le réalisateur et producteur Antoine Baldassari fait parler tout le monde (actuels et anciens adeptes) mais aussi Raël en personne afin que le public se fasse son propre avis sur ce mouvement identifié comme secte en France depuis 1995. Entre le clonage et la rencontre du troisième type, le mouvement Raëlien s'est inspiré d'un imaginaire science-fictif proche de l'âge d'or de la science-fiction saupoudré des visions ufologiques des années 70. Passionnant, Raël : le prophète des extraterrestres n'oublie pas de faire parler des victimes qui ont été nombreuses à croire à tomber sous l'emprise d'un ancien chanteur de variété française et journaliste de courses automobiles. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Les chroniques Martiennes - Tristan Garcia #192
11-02-2024
Les chroniques Martiennes - Tristan Garcia #192
On analyse Les Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, chef d'oeuvre littéraire de l'âge d'or de la science-fiction, avec Tristan Garcia en direct de la Bibliothèque de Lyon pour le festival des Mycéliades. Un classique intemporel Découvrir Les Chroniques Martiennes c'est lire une immense livre de science-fiction constitué de nouvelles humoristiques, nostalgiques, poétiques et tragiques. Ce "fix-up" de nouvelles inédites narre les relations complexes entre les colons terriens et les martiens. Les textes qui ont été écrit entre 1946 et 1950 pour des pulps ont été compilé ensuite en 1954. Difficile de ne pas être emporté par la plumme de Ray Bradbury qui n'hésite pas à dénoncer le racisme et la colonisation. "Les Chroniques martiennes", c’est quoi écrivait Ray Bradbury ? C’est Toutankhamon extrait de sa tombe quand j’avais trois ans, les Eddas islandais quand j’avais six ans et les dieux grécoromains qui me faisaient rêver quand j’avais dix ans : de la mythologie à l’état pur. Si c’était de la science-fiction bon teint, rigoureuse au plan technologique, elle serait en train de rouiller au bord de la route. " L'auteur écrivait également sur son recueil : « Je n'écris pas de science-fiction. J'ai écrit seulement un livre de science-fiction et c'est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le fantastique est une description de l'irréel. Donc Les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique. »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.