#73 - Olivier PECQUEUR : "Le notaire est simplement un collecteur d'impôts..."

Passion Patrimoine

07-05-2024 • 45 mins

Aujourd'hui dans Passion Patrimoine, je vous propose un épisode sur un profil qui pourra vous apporter une grande aide technique.

Mon invité s'appelle Olivier Pecqueur. Il est fiscaliste expert chez GMV Notaire.

Il n'est ni CGP ni asset, mais il fait partie de ces conseils précieux dont vous devez vous entourer, afin d'apporter à vos clients une expertise et une singularité qui vous permettront de vous démarquer.

Olivier s'est spécialisé en stratégie patrimoniale et en transmission d'entreprises dans une étude de notaires.

Aujourd'hui nantais, fils d'un père chef d'entreprise, il a très vite été happé par le droit d'entreprise, la fiscalité et l'aspect juridique.

Écoutez cet épisode qui est absolument incontournable si vous avez besoin de vous spécialiser ou d'en apprendre davantage sur toutes les thématiques liées aux frais de notaire, à l'acquisition, à la transmission et à la répartition en SCI.

Autant de conseils précieux à apporter à vos clients que je vous propose dans cet épisode, une émission qui aborde différentes thématiques telles que la prévoyance, la fiscalité et la fixation de la valeur des biens.

Bonne écoute !

Olivier Pecqueur : « Ce qu'il faut savoir, c'est que le notaire est simplement un collecteur d'impôts. Il ne collecte qu'une partie des taxes qui revient à l'État… Avant, le contribuable oubliait volontairement ou involontairement de déclarer… et l'État s'est donc déchargé sur le notaire. »