[LE GRAND TALK} #3 - 2024 : vers une sortie de la crise immobilière ?

Passion Patrimoine

02-04-2024 • 1 hr 12 mins

Bienvenue à tous dans ce nouveau Grand Talk de Passion Patrimoine consacré à l’immobilier.

Tout comme les oiseaux, les crocus, les jonquilles… le marché de l’immobilier entame sa sortie de l'hiver après un marché 2023 fortement marqué par une baisse importante des transactions d'achat-vente.

950 000 ventes sur l'année, une chute de 15 % par rapport à 2022, une baisse des taux qui semble bel et bien s'amorcer après une envolée drastique de ces derniers sur plusieurs mois consécutifs avec comme conséquence un arrêt net des transactions et une crise immobilière explosive.

  • Mais où en sommes-nous concrètement ?
  • Est-ce que la reprise est amorcée ?
  • Que sera 2024 et y aurait-il des secteurs à double vitesse ?

J’ai donc eu envie de questionner trois experts dans ce nouveau Grand Talk, dans l'idée d'avoir les idées un peu plus claires.

Un nouvel épisode avec Aurélie Pelloquin, indépendante, Stéphane Van Huffel, DG de Net investissement & Leemo, et Matthieu DEGLI INNOCENTI, trois experts immo que j’ai déjà reçus dans Passion Patrimoine et avec qui nous allons refaire un point précis sur la situation en France en ce printemps plutôt encourageant.

LE GRAND TALK DE PASSION PATRIMOINE à écouter absolument.

Stéphane Van Huffel : « Pour moi, il n’y a pas de crise immobilière... ce n’est qu’une crise des taux et à partir du moment où l’on va observer ce qu’il va se passer sur les 6 prochains mois concernant les taux et les décisions des banques, le marché va se redresser... »

Aurélie Pelloquin : « Je pense que la stabilisation des taux rassure. Sur le terrain, les gens ont besoin de sécuriser leur achat, de visiter plus de biens et d’être sûrs de bien acheter. »

Matthieu Degli Innocenti : « Je suis assez convaincu que la compétition qui va s'installer entre les banques, les taux d'intérêt qui vont baisser, vont donner des marges de manœuvre côté investisseurs pour aller chercher des fonds propres minimum plus faibles. »

"Passion Patrimoine" est un podcast du label Orso Media. Vous avez une question ? Vous souhaitez devenir partenaire ? Ecrivez-nous ici *https://orsomedia.io/#contact