La Maladie d'amour

Louie Media x Jour Premier

Le podcast qui décode vos histoires d'amour.

Présenté par Camélia Jordana.

La Maladie d'amour est un podcast documentaire adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney+.

Le podcast, co-produit par Louie Media et Jour Premier, est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas.




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
Society & CultureSociety & Culture

Episodes

Comment se sépare-t-on ?
13-12-2023
Comment se sépare-t-on ?
Axel part vivre une année à Berlin lorsqu’un soir, il aperçoit Tobias dans la fumée d’un club de techno mythique, le Berghain. L’attirance physique est réciproque et se transforme au fil du temps en un véritable échange amoureux, durable mais à distance. Pendant six ans, les deux jeunes hommes vivent leur amour depuis leur pays respectif et se retrouvent régulièrement. Ils parlent de se marier et de fonder une famille, et lorsque l’occasion se présente, ils emménagent enfin ensemble en Suisse. C’est alors que le couple traverse l’épreuve du réel et ne s’en relève pas. Intervenant : Serge Hefez est psychiatre et psychanalyste, spécialiste des relations conjugales et familiales. Il a notamment publié La Danse du couple (éd. Hachette, 2002), Scènes de la vie conjugale (éd. Fayard, 2010) et C'est quoi être amoureux ? (éd. Bayard Jeunesse, 2011)La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Maud de CarpentierRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Peut-on mourir d'amour ?
06-12-2023
Peut-on mourir d'amour ?
Mina* est avec le père de sa fille depuis 17 ans. Un jour, au retour d’un déplacement de travail, elle lui trouve un air tendu. Le souffle court, le cœur atrocement serré, elle apprend que ses doutes étaient fondés – il l’a trompée. Sa colère est froide et elle n’a qu’une chose en tête : prendre sur elle et ne pas tout envoyer valser. Mais le choc est trop grand, et si elle n’explose pas au grand jour, c’est son cœur qui commence à se fissurer. Après plusieurs examens médicaux, le diagnostic tombe : ça ressemble fortement à un Tako Tsubo, ou syndrome du cœur brisé.Intervenante : Stéphane Manzo-Silberman, spécialisée en cardiologue interventionnelle et cardiopathie de la femme, ambassadrice de l’association Agir pour le coeur des femmes. *son prénom et sa voix ont été modifiésLa Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Antonella FranciniRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Est-ce que ça marche les applications de rencontre ?
29-11-2023
Est-ce que ça marche les applications de rencontre ?
Julie a 38 ans et depuis sa séparation avec le père de sa fille, elle utilise des applications pour faire des rencontres. Après quelques années de pratique, elle “matche” avec le profil d'un jeune homme de 15 ans plus jeune qu'elle. Ils se rencontrent et ont une aventure ensemble. Il habite à Naples, elle à Paris malgré la distance, ils continuent à se voir régulièrement. Julie veut assumer ce que les hommes assument d'habitude assez facilement – une grande différence d'âge avec leur "moitié" –, et se dire que cette relation, aussi étrange puisse-t-elle paraître, est possible. Intervenant : Pascal Lardellier, professeur en sciences de l'information et de la communication à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Spécialiste de la rencontre amoureuse en ligne et du célibat, il a publié plusieurs enquêtes sur ces thèmes. Son dernier livre, S'aimer à l'ère des masques et des écrans, est publié aux éditions de l’Aube en 2022. La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Émilie ChaudetRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Peut-on être féministe et hétérosexuelle ?
22-11-2023
Peut-on être féministe et hétérosexuelle ?
Ariane rencontre Thomas en école de commerce. Ils ont 19 ans, deviennent amis puis amants. Ensemble, ils découvrent tout de la vie à deux, ses petites et grandes concessions qui deviennent blessures, de la jalousie aux non-dits. À chaque épreuve, le couple dialogue, évolue, et tente de "ré-inventer l'amour" à l'ère post-MeToo. Et puis un drame vient tout bouleverser : en octobre 2021, Thomas fait un AVC et en ressort profondément affaibli.Intervenante : Peut-on être féministe et hétérosexuelle ? Pour tenter de répondre à cette question brûlante d'actualité, nous recevons Mélanie Gourarier, anthropologue spécialisée dans les questions de genre et de sexualité, autrice de “Alpha mâle, Séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes” (éd. Seuil, 2017)La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Hélène CarbonnelRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le hasard gouverne-t-il nos relations amoureuses ?
15-11-2023
Le hasard gouverne-t-il nos relations amoureuses ?
À la fin des années 80, Dawa, 21 ans, part pour un voyage sans retour. Après une enfance difficile, il souhaite s’écarter de la société au maximum. Sans papiers, sans argent, mais accompagné de ses deux chevaux, le jeune homme parcourt la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal pendant 13 ans. Un jour, il décide qu’il est temps de mettre fin au voyage. Dawa est alors en France, dans le Lot-et-Garonne. Il se rase le crâne, la barbe, et fête ce jour au restaurant. À la table d’à côté, Marie est elle aussi en train de déjeuner.Intervenant : Le mathématicien Laurent Pujo-Menjouet est un spécialiste des mathématiques appliquées, qu'il exploite notamment dans la recherche médicale sur Alzheimer. Dans "Le jeu de l'amour sans le hasard" (Éditions des Équateurs, 2019), il explore un tout autre usage du même outil : celui de modéliser les relations amoureuses. Il y retrace l'historique des recherches en la matière et l'approche de son équipe, le tout s'appuyant sur de célèbres œuvres de la littérature et du cinéma. Dans cet épisode, il se propose de faire la même chose avec l'histoire de Dawa et Marie.La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Antonella FranciniRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
A-t-on raison d'aimer ?
08-11-2023
A-t-on raison d'aimer ?
Jeune adulte, la vie amoureuse de Marianne la déçoit. Elle pense ne plaire à personne, puis elle rencontre Bertrand, un homme doux avec qui elle se marie un an plus tard bien qu’une voix dans sa tête la prévienne : ça ne va pas durer. Au travail, un collègue plein d’assurance fait son apparition et l’attire immédiatement, quelques mois suffisent à la convaincre de partir avec lui. Ils construisent une vie apparemment idéale, avec leurs deux enfants, leur belle maison et leurs petits chiens. Mais des problèmes de santé récurrents font leur apparition, et elle décide d’écouter son corps lui parler.Intervenante : Olivia Gazalé, professeure de philosophie, co-fondatrice des Mardis de la philo et autrice.La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Antonella FranciniRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Comment les mots construisent-ils l’amour ?
01-11-2023
Comment les mots construisent-ils l’amour ?
Catalina a 32 ans lorsqu'elle part pour le Costa Rica le temps d'un voyage introspectif dans la jungle, entourée d'une soixantaine de personnes. Ensemble, elles font des randonnées, se lavent nues dans la rivière et parlent des nuits entières. Dans le groupe, il y a notamment Simon, 36 ans, venu de Melbourne. Comme Catalina, il sort d'une très longue relation et vient chercher un peu de réconfort là-bas, à des milliers de kilomètres de chez lui. Il le trouvera auprès d'elle, un amour d'été sans lendemain, pense-t-il. Elle, elle sait déjà que c'est l'amour de sa vie. Intervenant : Ces mots sont analysés par la linguiste Julie Neveux. Dans son dernier ouvrage, “Le langage de l'amour : de la rencontre à la rupture, comment les mots révèlent nos sentiments” (Grasset, 2022), elle examine les phrases courantes de la vie à deux pour mieux comprendre les enjeux du dialogue amoureux.La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Antonella FranciniRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa BerthaultMusique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Que se passe-t-il lorsqu'on tombe amoureux ?
25-10-2023
Que se passe-t-il lorsqu'on tombe amoureux ?
Ça commence comme un conte de fées moderne, somme toute assez banal : Marine rencontre Romain au travail, il la fait rire, elle le comprend mieux que personne, ils s'embrassent et tombent amoureux. Le problème, c'est qu’il a une femme et des enfants. Marine ne s'est jamais vue comme une briseuse de famille, mais elle n'arrive pourtant pas à résister malgré la souffrance qui l'étreint : elle a compris depuis longtemps qu'il ne quittera jamais sa femme. Deux ans plus tard, l'épouse de Romain découvre la tromperie et contacte Marine, l'amante. Une étrange complicité va naître entre elles...Intervenant : Pour comprendre ce qu'il se passe lorsqu'on tombe amoureux, nous avons interrogé Marcel Hibert, pharmacochimiste, auteur d’Ocytocine, mon amour (éd. Humensciences, 2021), un récit tendre et drôle sur le rôle extraordinaire de cette hormone, capable de moduler nos sentiments. La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Hélène CarbonnelRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Est-on infidèle par nature ?
18-10-2023
Est-on infidèle par nature ?
À 28 ans, Noémie se marie avec son premier amour Gabriel en grande pompe et en blanc, les paroles d’une chanson d’Aznavour brodées sur sa robe. Elle débute alors une carrière d’avocate dans un cabinet où elle rencontre Marc, son collègue. Tout les oppose, mais de textos en restaus, ils deviennent de plus en plus complices, jusqu'au baiser. Le courage, c’est de quitter sa famille ou de rester ?Intervenante : Pour analyser cette histoire et décrypter notre rapport à l'extraconjugalité, nous avons interrogé la sociologue Marie-Carmen Garcia, autrice de deux livres sur le sujet : "Amours clandestines. Sociologie de l’extraconjugalité durable " (éd. Presses universitaires de Lyon, 2016) et “Amours clandestines : nouvelle enquête. L'extraconjugalité durable à l'épreuve du genre” (éd. Presses universitaires de Lyon, 2021)Noémie Sylberg a écrit le livre Vivre après Marc, Éditions Hermann, 2023.La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Élodie MaillotRéalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Peut-on s'aimer sans se toucher ?
18-10-2023
Peut-on s'aimer sans se toucher ?
Danièle a 75 ans et mène à Colmar une vie tranquille de retraitée célibataire, après deux mariages et deux divorces. L’ancienne professeure de piano cherche quelqu'un avec qui jouer en duo et combler un peu de sa solitude. Elle rencontre Hildebrand, 71 ans, un violoniste amateur allemand. Ils sont tous deux timides, polis, réservés, mais partagent la passion de la musique, et peut-être un peu plus…Intervenante : Pour analyser l’histoire de Danièle, nous interrogeons la psychanalyste et sexologue Catherine Blanc. Autrice de plusieurs ouvrages sur la sexualité masculine et féminine, elle a notamment écrit La sexualité des femmes n’est pas celle des magazines (éd. La Martinière, 2004) ou encore La Sexualité décomplexée : 50 idées reçues... revues et corrigées (éd. Flammarion, 2015).La Maladie d'amour est un podcast documentaire co-produit par Louie Media et Jour Premier et adapté de la série Irrésistible, une comédie romantique en six épisodes disponible sur Disney +.Ce podcast est rendu possible grâce au soutien de Bumble, l'application de rencontres où les femmes font le premier pas. Voix : Camélia JordanaInterview & montage : Maud de Carpentier Réalisation et musiques additionnelles : Jérôme Petit Enregistrement et mixage : Bénédicte SchmittStudio Labomatic et La FugitiveChargée de production : Margaux OpinelAttachée de production : Elsa Berthault Musique : Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’Amour.La Maladie d’Amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, composé par Jacques Revaux.© UNIVERSAL MUSIC PUBLISHING ON BEHALF OF ART MUSIC FRANCEAvec l’autorisation d’Universal Music Publishing Film & TVIllustration : Léa Taillefert Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Découvrez le podcast La Maladie d'amour
08-09-2023
Découvrez le podcast La Maladie d'amour
La Maladie d'amour, le podcast qui décode vos histoires d'amour.Dans la série Irrésistible, diffusée sur Disney+, l’héroïne Adèle (interprétée par Camélia Jordana) est à la tête d’un studio de podcasts et imagine La Maladie d’Amour, un programme qui mêle témoignages amoureux et analyses scientifiques. Ce podcast devient aujourd’hui réalité. La Maladie d'amour est présenté par Camélia Jordana elle-même.À chaque épisode, on entend le récit d’une vraie histoire d’amour, riche en émotions, racontée à la première personne par celui ou celle qui l'a vécue, et l'analyse d’un ou une experte – mathématicien, philosophe, sociologue, anthropologue, linguiste, chimiste... – pour nous permettre de mieux la décoder, et en miroir, mieux comprendre nos propres histoires. Pourquoi est-ce que l’on tombe amoureux ? Est-ce le hasard ou le destin ? Ça existe, le coup de foudre ? L’amour rend-il fou ? Est-ce une drogue ? Peut-on s’aimer sans se toucher ? Peut-on mourir d’amour ?Rendez-vous le 19 octobre pour explorer ensemble, et sur toutes les plateformes de podcasts, cette maladie pas comme les autres qu’est l’amour.La Maladie d’amour est un podcast sur une idée originale de Clémence Madeleine-Perdrillat et présenté par Camélia Jordana. L’illustration sonore est de Jérôme Petit et le mixage de Bénédicte Schmitt. Margaux Opinel est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale et de production est de Mélissa Bounoua et Natacha Avram. Yuksek a arrangé le titre culte de Michel Sardou, La Maladie d’amour, écrit par Michel Sardou et Yves Desca, et composé par Jacques Revaux. L’illustration est de Léa Taillefert.Un podcast co-produit par Louie Media et Jour Premier, rendu possible par l'application de rencontres Bumble. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.