Françoise Benhamou : "Il ne faut pas rejeter les questions soulevées par les populistes mais y répondre"

Où va l'éco ?

15-04-2022 • 5 minutes

Quelques jours après que le vote contestataire a rassemblé plus de 50% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle, les membres du Cercle des économistes publient "Des économistes répondent aux populistes". Aux Etats-Unis, au Brésil ou en France, les populistes ont un sujet de dénonciation privilégié : l'économie qui, dictée par les "intérêts" des banques et des marchés, tendrait vers une mondialisation indifférente aux peuples. Mais ces arguments résistent-ils à l'épreuve des faits et de l'analyse ?

Du bilan des populistes au pouvoir à leur rapport aux chiffres, en passant par le lien entre immigration et chômage, 17 membres du Cercle des économistes se livrent à un exercice de décryptage des "données" et "analyses" énoncées en vérité par les populistes. A l'occasion de la parution de cet ouvrage, Françoise Benhamou est l'invitée d'Où va l'éco ?

Françoise Benhamou est présidente du Cercle des économistes et professeure à l'Université Sorbonne Paris Nord. Elle a codirigé avec Hippolyte d'Albis la publication de l'ouvrage "Des économistes répondent aux populistes", publié aux Editions Odile Jacob. Pour en savoir plus sur l'ouvrage, rendez-vous sur le site du Cercle des économistes.