Où va l'éco ?

Le Cercle des économistes

Chaque semaine, un membre du Cercle des économistes décrypte un sujet au cœur de l'actualité économique et du débat pour les élections présidentielles. read less

Erwann Tison : "En France, on devient propriétaire de plus en plus tard, quand on est de plus en plus riche"
08-04-2022
Erwann Tison : "En France, on devient propriétaire de plus en plus tard, quand on est de plus en plus riche"
A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Où va l'éco ? s'intéresse à la politique du logement. Comme bien d’autres sujets économiques, la question du logement a été absente de la campagne pour l’élection présidentielle. Si chaque candidat a abordé le sujet, les propositions se sont souvent limitées à quelques incantations et "solutions magiques", sans programme précis planifiable sur le long terme. Dans le cadre de l'opération "Relançons le débat économique", lancée par le Cercle des économistes, Erwann Tison s'est penché sur le sujet et publie une note avec des propositions fortes : "Les cinq dysfonctionnements à corriger sur le marché du logement". Quels sont ces dysfonctionnements, et en quoi pénalisent-ils la société et l'économie française ? Que nous dit le logement des fractures territoriales observées en France ? Comment rendre efficace la politique de logement social ? Combien coûterait une telle politique du logement ? Autant de questions qui auraient dû être débattues lors de cette campagne. Erwann Tison est directeur des études de l’Institut Sapiens. Il vient de publier une note "Les cinq dysfonctionnements à corriger sur le marché du logement" avec des propositions pour une nouvelle politique du logement. Retrouvez sa note en téléchargement gratuit sur le site du Cercle des économistes.
Le Livret A est-il vraiment un placement populaire ? Avec Philippe Trainar
17-12-2021
Le Livret A est-il vraiment un placement populaire ? Avec Philippe Trainar
Cette semaine, Où va l'éco ? s'intéresse à l'épargne des Français. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, a récemment annoncé que le taux de rémunération du Livret A serait revalorisé au mois de janvier. Il est aujourd’hui à son niveau plancher historique de 0.5%. Parallèlement, l’assurance-vie a enfoncé au mois d’octobre son plafond historique en termes de cotisations : 13 milliards 200 millions d’euros, pour une collecte nette proche de 3 milliards d’euros, du jamais vu depuis septembre 2019. Cela pose la question de l’utilisation de l’épargne des Français, dont le montant global a gonflé à la faveur des confinements, et notamment de son fléchage vers l’investissement. Le Livret A et le LDD sont-ils des produits d’épargne aussi populaires qu’on le dit ? Faut-il fusionner ces produits d'épargne ? Comment flécher l’abondante épargne des français vers l’investissement dans l’économie réelle ? La rémunération du risque est-elle suffisante aujourd’hui en France ? Quelles sont solutions pour convaincre les Français de "mieux" utiliser leur épargne ? Éléments de réponse avec Philippe Trainar. Philippe Trainar est membre du Cercle des économistes, professeur d’Économie, titulaire de la Chaire Assurance du Conservatoire National des Arts et Métiers. Où va l'éco ? est un podcast proposé par le Cercle des économistes.