Les Gens Qui Doutent

Fanny Ruwet

Podcast d’interviews où on rit beaucoup et on pleure parfois.


Dans ces rencontres long format menées par Fanny Ruwet, des artistes (littérature, stand up, musique,…) racontent leurs remises en question, leurs échecs et leurs batailles internes (ou d’autres trucs plus légers hein, parfois ça part juste en jeux de mots sur le fromage).


Parmi les précédents invités : Marina Rollman, Paul Mirabel, Pomme, Kyan Khojandi, Guillermo Guiz, Raphael, Lou Doillon, Eva Bester, Sophie-Marie Larrouy,…

Pour soutenir le podcast via Patreon

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

Mademoiselle Boop et Edna Sorgelsen (Drag Race Belgique)
16-05-2023
Mademoiselle Boop et Edna Sorgelsen (Drag Race Belgique)
Dans ce nouvel épisode, on se plonge dans le milieu drag bruxellois avec mes reines Edna Sorgelsen et Mademoiselle Boop, que vous avez peut-être déjà entendues dans le podcast Boop et Edna, vues dans la première saison de Drag Race Belgique - ou admirées sur scène, notamment au Cabaret Mademoiselle, créé par Mademoiselle Boop elle-même.C’est d’ailleurs dans les loges du Cabaret qu’on s’est posé.e.s toustes les trois avec Gautier (Edna) et Renaud (Mademoiselle Boop) pour parler de plein de choses : De leur participation à Drag Race Belgique bien sûrDe comment ils se sont lancés dans le drag (& de la première prestation de Mademoiselle Boop, dont elle a pas vraiment de souvenir parce qu’elle avait bu une demi bouteille de vodka)De comment on créé son personnage ?De ce milieu, à la fois très bienveillant, à la fois très langue de vipèreEt puis je leur pose plein de questions telles que : est-ce que le drag est toujours lié à l’orientation sexuelle ? Pourquoi il y a plus de drag queens que de drag kings ?A PROPOS D’EDNA & BOOPEdna Sorgelsen sur InstagramMademoiselle Boop sur InstagramLe Cabaret MademoiselleLeur podcast en commun : Boop & Edna La saison 1 de Drag Race BelgiqueA propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook, InstagramÉcouter / s'abonner : ICISoutenir : ICICOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Adeline Dieudonné : « Je me suis révélée à moi-même via l’écriture »
11-04-2023
Adeline Dieudonné : « Je me suis révélée à moi-même via l’écriture »
En 2018, Adeline Dieudonné sortait de nulle part avec son premier roman La Vraie Vie, aujourd’hui vendu à 300.000 exemplaires, traduit dans plus de 20 langues, adapté au théâtre et bientôt au cinéma. Un roman noir et intense, mais sublime & avec juste ce qu’il faut d’espoir. A l’époque de la sortie, j’avais déjà reçu Adeline dans le podcast, mais c’était il y a trois ans et deux livres - Kérozène en 2021 et Reste, il y a quelques jours - donc c’était l’occasion de remettre ça.Ce nouveau roman raconte l’histoire d’une femme qui passe le week-end dans un chalet avec son amant. Un matin, il se noie en nageant dans le lac avoisinant. Plutôt que d’appeler les secours, la narratrice décide de garder le corps de son amant pour ne pas qu’il lui soit arraché.En parallèle de ce fil rouge, on retrouve plein de réflexions sur les relations amoureuses et de la façon dont on est conditionnés par notre milieu social, notre genre, nos histoires d’amour passées,… Donc on a parlé de tout ça avec Adeline, bien sûr : de pourquoi la vie à deux est impossible pour elle et de remise en question du modèle du couplede la difficulté à exister quand on est dans une relationde l’importance de mutuellement se manquer Et on a discuté de plein d’autres choses :des peurs qu’ont provoqué le succès de La Vraie Viede l’importance de sortir de son cadre habituel pour stimuler l’imaginationdu fait qu’elle a abandonné un roman qui était presque terminéA propos d'Adeline DieudonnéCommander ResteCommander La Vraie Vie | Kérozène  | Bonobo MoussakaInstagram A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook, InstagramÉcouter / s'abonner : ICISoutenir : ICICOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICIPhoto : Céline Nieszawer Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Shirley Souagnon : « Les blagues, c’est une excuse pour dire des choses »
14-03-2023
Shirley Souagnon : « Les blagues, c’est une excuse pour dire des choses »
Shirley Souagnon fait partie des meubles du stand-up francophone. En quinze ans de carrière, elle a écrit et joué plusieurs spectacles, enregistré un 30 minutes pour Netflix, lancé le Barbes Comedy Club à Paris, joué dans plusieurs dizaines de pays grâce à son tour du monde des comedy clubs, travaillé sur l’écriture de la série Drôle (Netflix), créé sa propre boite de production, donné des masterclass,… Mais il y a quelques mois, elle a annoncé qu’elle arrêterait le stand up cette année, à la fin de la tournée de son spectacle Être Humain.C’était donc le moment ou jamais d’enregistrer un épisode avec elle pour revenir sur sa carrière et parler de plein de choses : de pourquoi elle raccroche les gants, de ce qui l’a usée dans ce milieudu fait qu’elle va vraiment changer de vie dans les prochains mois, puisqu’en plus d’arrêter l’humour, elle vient de déménager dans un petit village en Bourgognede son spectacle Être Humain, dans lequel elle aborde des sujets lourds : les drogues durs, un séjour en hôpital psychiatrique, la pédocriminalité,…de la dichotomie qu’elle a connue pendant toute sa carrière : vouloir être aimée par les autres mais tout en étant très rebelle dans ses choixde ses débuts compliqués en télé, qui l’ont beaucoup marquéede pourquoi le Barbes Comedy Club a fermé et de ce qu’elle garde de tout çadu fait qu’elle a appris à s’écouterde ce qui l’intéresse aujourd’hui : plus tant les blagues mais plutôt la pertinencede l’importance de donner sa confiance A propos de Shirley SouagnonSon site (avec ses dernières dates)Son 30 minutes sur Netflix Son documentaire sur le stand-up français : Instagram | Facebook | Youtube A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Kyan Khojandi : « Quand y’a du doute, y’a du travail »
07-02-2023
Kyan Khojandi : « Quand y’a du doute, y’a du travail »
Quatre ans après le premier épisode qu’on avait enregistré ensemble, j’ai le plaisir de rediscuter avec Kyan Khojandi, que vous avez probablement découvert dans Bref dont il jouait le personnage principal et qu’il a co-créé avec Navo. Juste après cet énorme succès et toujours avec Navo(Bruno Muschio). Juste après et toujours avec Navo, il a créé Bloqués (ft. Gringe et Orelsan), puis Serge Le Mytho (ft. Jonathan Cohen). Parallèlement, il a joué son très chouette spectacle Pulsions partout en francophonie (dispo maintenant sur youtube) avant d’enchainer avec un nouveau show, Une Bonne Soirée et de lancer les vidéos Un Bon Moment, où Kyan et Navo reçoivent plein d’invités très différents (humour, musique, médias,..).J’ai profité de sa venue en Belgique pour parler avec lui de plein de choses : de la fin de la tournée d’Une Bonne Soirée et du début de l’écriture de son prochain spectacle (d’ailleurs il m’a pitché une des histoires qu’il aimerait développer et c’est assez zinzin)on a parlé du regard qu’il a sur ses toutes premières blaguesde stress : est-ce qu’il a encore peur quand il teste des nouvelles idées ? de comment ne pas devenir un vieux con ? de sa nouvelle vie de papa et de comment sa vision de l’amour a évolué ces dernières annéesde comment il exprime la colère vu qu’il a l’air d’être tout le temps dans la gentillesse et la bienveillanceet puis on s’est demandé : au fond, c’est quoi la réussite ? A propos de Kyan KhojandiTwitter, Facebook, Instagram, YoutubePulsions est dispo ici et Une Bonne Soirée à voir en liveLes émissions Un Bon Moment A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner : https://linktr.ee/lesgensquidoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentPhoto : Laura GilliCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vincent Delerm : « Je trouve pas ça génial de savoir ce qu’on veut »
25-01-2023
Vincent Delerm : « Je trouve pas ça génial de savoir ce qu’on veut »
Vincent Delerm est auteur-compositeur-interprète, arrangeur, dramaturge, réalisateur et photographe. Il sort son premier disque en 2002, pour lequel il remporte une Victoire de la Musique et se fait remarquer pour son sens de l’observation, du détail, pour la façon dont il raconte les petites choses qu’on voit, qu’on vit et qu’on pensait être les seuls à remarquer ou à ressentir. Depuis, il a sorti pas moins de 7 albums, toujours sur le label Tôt Ou Tard et vient de fêter ses 20 ans de carrière. C’était l’occasion idéale pour discuter un peu avec lui de plein de trucs: du fait qu’est tous pleins de doutes et étrangement fascinés par les gens qui semblent ne pas en avoirde comment savoir si un truc vaut la peine d’être racontédes facteurs travail et chance dans le milieu artistiquedes risques d’un premier album qui marche très bien : par exemple lui après son premier disque, il a refusé de faire l’Olympia et la couverture de Teleramade la création, de l’écriture, qui sont souvent fantasmées alors qu’en général c’est pas très glamour : c’est juste un mec tout seul qui note des trucs de l’importance de gens qu’il appellent « les vendeurs de vitamines » et qui apportent de la beauté, des éclats de lumière dans la viedu problème avec les avis trop positifs sur internetde Hugo LlorisA propos de Vincent DelermSon siteInstagram | Facebook | YoutubeSpotify | Deezer A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramMe voir en spectacleÉcouter / s'abonner : https://linktr.ee/lesgensquidoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Virginie Fortin : « La peur d’être déçue fait que je n’ai pas d’attentes »
10-01-2023
Virginie Fortin : « La peur d’être déçue fait que je n’ai pas d’attentes »
Ça doit faire deux ans que j’attends de recevoir Virginie Fortin dans ce podcast, c’est enfin fait ! C’est une de mes humoristes préférées de toute la vie et j’avais trouvé absolument fabuleux son premier spectacle Du Bruit Dans Le Cosmos. Parce qu’en plus d’être très drôle, il est plein d’angles à la fois intelligents, philosophiques et complètement zinzins.Pour ceux qui ne la connaissent pas : Virginie est québécoise, elle vit à Montréal, mais a passé quelques semaines en Europe début décembre pour jouer à Montreux et présenter son nouveau Mes Sentiments en France, en Suisse, en Belgique.Juste avant sa dernière date européenne au Kings of Comedy Club à Bruxelles, on s’est retrouvées à son hôtel pour parler de pas mal de choses : d’ambition et de nostalgiede comment elle s’est retrouvée humoriste alors que ça n’a jamais été son rêvede sa carrière de comédienne l’importance de ne rien faire, parfoisde quand elle s’est retrouvée à un mois de la Première de son premier spectacle sans vraiment avoir de spectaclede comment faire quand on a un humour un peu niche : est-ce qu’on essaie de se rendre plus accessible le temps de choper les gens, puis on se recentre sur ce qu’on veut dire ou est-ce que dès le début, on assume qu’on est de niche et on y va à fond jusqu’à ce que le public nous suive ?de ce qu’elle fait pour ne pas se lasser de son spectacle quand elle le joue beaucoupet de sa passion pour les petits déjeuners dans les hôtels A propos de Virginie Fortin Son siteInstagram | Facebook | Twitter A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramMe voir en spectacleÉcouter / s'abonner : https://linktr.ee/lesgensquidoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutent Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Morgane Cadignan : « J’ai longtemps cru que ‘normal’, c’était une insulte »
13-12-2022
Morgane Cadignan : « J’ai longtemps cru que ‘normal’, c’était une insulte »
Encore elle ? Mais oui. C’est déjà la troisième fois que je reçois Morgane Cadignan dans le podcast, mais je pense qu’au moins une fois par an, on a tous besoin de sa sagesse. Donc c’est mon cadeau de Noël pour vous.Morgane Cadignan est très drôle (ça tombe bien, puisqu'elle est humoriste). Depuis plus de deux ans, elle officie sur France Inter et présente son premier spectacle un peu partout en France, Belgique et Suisse. C’est une de mes personnes préférées du monde entier, donc je suis très heureuse qu’on ait pu se retrouver (en public au Point Éphémère, cette fois) pour parler de plein de choses : des trucs les plus surprenants à nos sujetsdu fait de bosser énormément pour fuir le quotidiend’apprécier la normalitéde son titre de championne de l’Aube de lancer de poidsde son envie de parrainer un requinde nostalgie et de quand on fait quelque chose pour la dernière fois.de ne plus chercher à sauver des amitiésde toutes les fois où, à 30 ans, on a l’impression d’être des boomeusesdu fait qu’elle a repris la clope parce que sa résolution, c’était d’arrêter d’essayer d’arrêtede la fois où elle a tenté de bien réagir à un coming out mais elle a ratéA propos de Morgane CadignanSes dates de spectacleSes chroniques France InterInstagram | Facebook A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramMe voir en spectacleÉcouter / s'abonner : http://smarturl.it/LesGensQuiDoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentEnregistrement (en public au Point Éphémère) : Charles De CilliaMix et générique : Maxime Wathieu.Photo : @aryestlaMerci à toute l’équipe du Point F ❤️ Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Baptiste Lecaplain : « Faut pas oublier qu’on n'est qu’une soirée dans la vie des gens »
30-11-2022
Baptiste Lecaplain : « Faut pas oublier qu’on n'est qu’une soirée dans la vie des gens »
Baptiste Lecaplain c’est notamment : 15 ans de carrière, des films et séries, plein de galas Montreux, des formats courts et trois spectacles, dont Origines (disponible sur MyCanal) et Voir Les Gens, en tournée actuellement.On a parlé de plein de choses légères :de son addiction au sportde son traumatisme à la séparation d’Oasis (le groupe, pas le jus)de comment écrire de l’absurde ?de son nouveau spectacle Voir Les Gens, co-écrit avec FloBer (Floodcast)Et puis on a abordé des sujets un peu plus durs :il raconte dans son nouveau show qu’il a trompé sa compagne, et des réactions mitigées que ça a parfois provoqué dans le public de manière plus générale : comment transformer un moment humiliant en sketch drôle ?son enfance parfois compliquée et de comment il a transformé ça en positif comment un humoriste peut monter sur scène, être de bonne humeur, mettre de l’énergie, quand il est au fond du trouA propos de Baptiste LecaplainSes dates de spectacleInstagram | Facebook | TwitterSon comedy club The JokeSon spectacle Origines (Canal+) A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner : http://smarturl.it/LesGensQuiDoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentEnregistrement (en public au Point Éphémère) : Charles De CilliaMix et générique : Maxime Wathieu.Photo : @aryestlaMerci à toute l’équipe du Point F ❤️ Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Maude Landry : « La créativité, c’est d’agir malgré le doute »
08-11-2022
Maude Landry : « La créativité, c’est d’agir malgré le doute »
Maude Landry est une humoriste québécoise que j’adore (notamment parce qu’elle allie les deux choses que je préfère : les questionnements profonds et les réflexions débiles). En quelques années seulement, Maude a fait de l’impro puis du stand up, pris des cours du soir à l’Ecole Nationale de l’Humour, fait des chroniques en radio, joué dans des films, chanté le résumé de Star Wars sur l’air du générique, et surtout, a lancé la tournée de son premier spectacle : L’Involution.J’ai profité de mon passage à Montréal pour y assister (c’était super, allez-y !) et le lendemain, on a squatté les loges du Bordel Comédie Club ensemble pour parler de plein de trucs : de solitude, de mots croisés, de la posture de loser dans l’humourde quand on trouve une idée drôle mais que le public ne rigole pas : faut-il s’acharner ou non ? de la différence entre jalousie et enviedu fait qu’on se sent tous bizarre, mais vu qu’on le pense tous : l’est-on vraiment ?d’avoir du mal à accepter que quelque chose soit terminé (que ce soit une carrière ou une relation)elle m’apprend aussi le mot herpétologiste (qui n’a rien à voir avec l’herpès)et elle m’explique pourquoi parfois, elle ment sur ce qu’elle fait dans la vie (elle dit qu’elle est gardienne de zoo)A propos de Maude LandryAller la voir en showInstagram | Facebook | Twitter | Youtube | TikTok A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner : http://smarturl.it/LesGensQuiDoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentPhoto : Felix Renaud Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Inno JP : « Dans ma tête, c’est une brocante »
18-10-2022
Inno JP : « Dans ma tête, c’est une brocante »
Inno JP est un des premiers humoristes que j’ai rencontrés en me lançant dans ce milieu. Et c’est aujourd’hui une des personnes les plus drôles, complexes et surprenantes que je connaisse. Ça fait 12 ans qu’il fait de l’humour. Et ça fait 10 ans que tout le monde dit "L’an prochain il perce", sauf qu'il a cette double particularité d’être à la fois flemmard et désorganisé MAIS aussi très doué et perfectionniste. Donc ça donne un mélange assez fou.Il y a quelques années, il est parti étudier à l’Ecole Nationale de l’Humour de Montréal, où il a eu un énorme déclic, il s’est mis un gros pied au cul et a fini par accoucher d’un premier spectacle, qu’il joue beaucoup à Paris et Bruxelles. Ça fait longtemps que j’avais envie qu’on fasse un épisode ensemble, et c’était vraiment une bonne idée parce qu’au final, je pense que c’est un de mes préférés. On a parlé :de son enfance totalement hors du commun puisqu’il est né au Rwanda, il a été adopté par deux femmes en Belgique dans les années 80. A 20 ans, il est parti à la recherche de sa mère biologique et a réalisé qu’elle était... en Belgique aussi.de son journal des ratés, dans lequel il écrit chaque jourdu fait que lui et moi, on est tout le temps en retard parce qu’on déteste être en avance parce que ça nous fait perdre notre temps d’attendre ceux qui sont en retard (on est des merdes)de son emménagement de 4 mois à Paris pour se mettre dans de bonnes conditions pour bosser son spectacle de l’impression qu’il a de ne pas être fait pour les réseaux sociauxde quand il a arrêté de boire et a tenté de devenir une meilleure personnede quand il était petit et qu’il trouvait que s’entrainer à quelque chose et travailler fort c’était tricher parce qu’évidemment à la fin tu deviens bonde quand les personnes qu’on aime décèdent et qu’on a peur qu’il n’y ait plus aucune trace de leur existencede certaines histoires qu’on aimerait raconter via d’autres formes que l’humourde sa terminale, qu’il a fait en 3 ans, c’était une trilogiedu fait que le stand up (et surement l’art de manière générale), c’est beaucoup de moment désagréables pour au final peu de moments galvanisantsd’auto-sabotage (tmtc)et de soufflés aux anchoisA propos d'Inno JPSes dates de spectacleFacebook | Instagram A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner : http://smarturl.it/LesGensQuiDoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentPhoto : J. Faure Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Yacine Belhousse : « J’ai l’impression d’être un cordonnier sympa »
04-10-2022
Yacine Belhousse : « J’ai l’impression d’être un cordonnier sympa »
Yacine Belhousse est une des personnes les plus drôles de France. Il a fait partie de la première saison du Jamel Comedy Club, il a participé à pas mal de galas Montreux, a joué dans Bref, a écrit plusieurs webséries comme Le Trône Des Frogz ou L’histoire racontée par des chaussettes : des vidéos qu’il fait avec Dedo où des marionnettes en chaussettes racontent des grands moments de l’histoire. C’est très marrant. Il a aussi écrit et réalisé un documentaire sur le stand up : Voulez-vous rire avec moi ce soir ? (dispo sur Netflix), où il va parler à des humoristes du monde entier - (Bill Burr, Blanche Gardin, Eddie Izzard, Mike Ward,…) pour voir comment l’humour traverse les frontières.Depuis quelques mois, il est en pleine écriture de son prochain spectacle donc fin de l’été dernier, je l’ai invité au Kings of Comedy Club pour qu’on rode ensemble des nouvelles blagues. Et forcément, on a profité de sa venue pour enregistrer un Gens Qui Doutent et parler de plein de trucs : de comment s’habiller sur scène : du fait qu’on n’est pas toujours à l’aise dans nos vêtements ou dans notre corpsde son projet de triptyque de spectacles dont il a déjà sorti le premier volet (2021 sur Comédie+)d’écriture : de comment il a modifié certains sketches pour les faire rentrer dans un spectacle qui a un fil rouge, comment on écrit de l’absurde, de la peur de tester des nouvelles farces et de la façon dont ses blagues évoluent au fur et à mesure des scèneson a aussi parlé de ses meilleures insultesdes prochains épisodes de L’Histoire Racontée Par Des Chaussettesde l’importance de « reposer le cerveau du stand up » et il m’a raconté un des plus gros bides de sa vie, en anglais, dans un bled en Allemagne où il était programmé entre un jongleur et un cracheur de feuA PROPOS DE YACINE BELHOUSSEInstagram | Facebook | TwitterDocumentaire « Voulez-vous rire avez moi ce soir ? »L’histoire racontée par des chaussettes :Le Trône des FrogzSpectacle 2021 (sur Comedie+) REFERENCES Le docu Comedian de Jerry Seinfeld L’humoriste Eddie IzzardBill Burr à Philadelphie Photo : Martin Lagardère Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pi Ja Ma : « J’ai toujours envie de faire l’inverse de ce qu’on me demande »
20-09-2022
Pi Ja Ma : « J’ai toujours envie de faire l’inverse de ce qu’on me demande »
Pauline De Tarragon est illustratrice et musicienne. Vous la connaissez peut-être sous le nom de Pi Ja Ma et avez probablement déjà entendu ses chansons dans des séries (Drôle sur Netflix,..) ou des films (Fantasme d’Eleonore Costes,…).Pi Ja Ma à la base, c’est un duo : Pauline De Tarragon et Axel Concato. Ils ont sorti leur premier album Nice To Meet U en 2019 et leur second, Seule Sous Ma Frange, au mois de mai . C’est un mélange un peu fou fou entre pop actuelle, sonorités vintages et plein d’autres trucs cocasses. J’ai beaucoup écouté ce disque ces derniers temps (surtout les chansons Destination l’amour, America et Nouveau Canapé), donc je suis très heureuse qu’on ait pu se poser début juillet chez Pauline pour parler de plein de trucs : du fait qu’elle a osé prendre plus de place dans le groupe Pi Ja Ma pour cet album-cidu besoin de mettre du sens dans tout & et du fait qu’un jour sur deux, elle trouve que ce métier ne sert à riende sa dépendance professionnelle à Instagram alors que concrètement, elle n'en peut plus de ce réseaude solitude et de l’importance d’avoir des amis aussi bizarres que soide sa carrière d’illustratrice (d’ailleurs elle vient de sortir un livre pour enfants, Sous Les Paupières, en collaboration avec la chanteuse Pommeet du fait qu’il devrait y avoir des chichas dans les musées A propos de Pi Ja Ma Instagram | Facebook | Youtube Spotify | Deezer | Apple Music ConcertsCrédit photo : Florian Salabert Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thomas Wiesel : « Ce qui me rend heureux à court terme n’est pas ce qui me rend heureux à long terme »
06-09-2022
Thomas Wiesel : « Ce qui me rend heureux à court terme n’est pas ce qui me rend heureux à long terme »
Encore ?! Eh oui. Thomas Wiesel est venu passer quelques jours à Bruxelles pour qu’on rode des blagues ensemble au Kings of Comedy Club et on s’est dit que ça serait cool de refaire un épisode des Gens Qui Doutent. C’est un peu à l’arrache et sous 30 degrés donc on est clairement amortis, mais c’était hyper intéressant. On a discuté :du processus de création de son prochain show, qui aura cette fois un thème précis : le travail. Du coup : ça parle d’écriture mais aussi de notre rapport au travail, du fait qu’en 2022, les gens ont tendance à bosser trop. Et du fait que pour Thomas : on est en train d’essayer de remplacer la recherche du « toujours plus » (la prochaine promotion, le profit, la nouvelle bagnole de société,…) par le paradigme du sens (on est obsédé par le fait d’avoir un job « qui a du sens ») alors que cette recherche est peut-être tout aussi vainede la tournée de son spectacle précédent (et surtout il me dit où et quand il sera diffusé) de l’évolution de notre capacité d’attention du besoin de faire des trucs sur internet pour ne pas que les gens nous oublientdu fait qu’au fur et à mesure qu’on vieillit, il y a des portes qui se ferment (donc il faut qu’on accepte qu’on ne sera jamais sportifs professionnels)des milieux du stand up en Suisse et en Belgique par rapport à la Francede la fois où il a fait un corpo (donc un spectacle pour une entreprise) où il a réussi à se faire détester par une partie de son équipe de foot préférée A propos de Thomas WieselFacebook | Twitter | Instagram | YoutubeSon site A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner : http://smarturl.it/LesGensQuiDoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentCrédit photo : Laura Gilli  Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Paul Mirabel : « J’ai peur que les gens pensent que je suis plus connu que doué »
03-05-2022
Paul Mirabel : « J’ai peur que les gens pensent que je suis plus connu que doué »
La carrière de Paul Mirabel a explosé il y a deux ans grâce à son sketch « Je me suis fait racketter » qui compte aujourd’hui plus de 20 millions de vues sur la chaine Youtube du festival de Montreux.Depuis, Paul a écrit son premier spectacle Zèbre (actuellement en tournée partout en France, Belgique et Suisse), a commencé à faire des chroniques sur France Inter, a animé son propre gala Montreux,… Tout ça alors qu’il ne fait du stand up que depuis 4 ans, dont 2 de pandémie mondiale.J’avais forcément plein de question à lui poser sur sa façon de bosser et la façon dont il a géré cette ascension. C’est chose faite, puisque j’ai profité de notre participation au Printemps du Rire de Toulouse pour parler avec lui de plein de trucs : des liens entre rap et stand upde comment il a progressé en 4 ansdu rythme de travail assez fou qu’il s’est imposé de la fameuse question : doit-on défendre quelque chose sur scène ou est-ce qu’on peut juste vouloir faire rire purement et simplement ?des peurs qui viennent avec la popularité : comment savoir si on est vraiment fort ou juste connu ?du personnage qu’on se crée sur scène et dont on peut avoir du mal à sortirde comment il a validé son mémoire de fin d’études en faisant des blaguesA PROPOS DE Ses dates de spectacleInstagram | Facebook | YoutubeSa vidéo Montreux Je me suis fait racketterSon gala Montreux 2021Ses chroniques France InterCrédit photo : FifouCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Raphael : « J’ai besoin de sacré »
19-04-2022
Raphael : « J’ai besoin de sacré »
Vous avez probablement, vous aussi, écouté en boucle les morceaux Caravane, Ne Partons Pas Fâchés, Et Dans 150 ans,… de Raphael (voire peut-être Sur La Route en duo avec Patxi à la Star Ac 3 parce que chacun ses refs azy).Depuis ces énormes succès (l’album Caravane a été vendu à 1,8 millions d’exemplaires), Raphael a touché à pas mal de choses. Il a non seulement sorti 9 albums et réalisé des courts-métrages & clips mais il a aussi signé deux recueils de nouvelles sous son nom complet, Raphael Haroche. Le premier, Retourner à la Mer, lui a valu le prix Goncourt de la nouvelle.Il est actuellement en tournée avec son spectacle Bande Magnétique, concert hybride, drôle et introspectif.On s’est retrouvés tous les deux entre deux dates pour parler (dans un échange qui frôle l’ASMR tant sa voix est douce) de pas mal de choses : de ses obsessions, qu’on n’ont pas changé depuis son premier album de comment on se remet d’un succès comme celui de Caravane, qui peut être très paralysantdes deux types d’artistes qui existent selon lui de ce en quoi il croitd’écriture de littérature et de chansonsA propos de RaphaelSon siteInstagram | Facebook | Twitter Spotify | Deezer | Apple Music Gallimard, où commande ses recueils de nouvellesCrédit photo : Mathieu César Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Laura Felpin : « Je n’arrive pas à vivre sans que ça soit très haut ou très bas »
22-03-2022
Laura Felpin : « Je n’arrive pas à vivre sans que ça soit très haut ou très bas »
Beaucoup de rigolade dans ce 50ème (!!) épisode des Gens Qui Doutent, puisque j’y reçois la comédienne Laura Felpin.Laura a fait 5 ans de théâtre, pas mal de voix off et s’est fait connaître il y a quelques années grâce à des vidéos sur Instagram où elle joue plein de personnages vraiment drôles. Elle était également chroniqueuse dans l’émission Quotidien pendant un an et demi et vient de commencer à jouer son tout premier spectacle Ça Passe, qu’elle a écrit avec son co-auteur de toujours, Cédric Salaun.Un spectacle qui contient, à nouveau, des personnages très marrants, mais aussi une chanson de Jenifer, un journal intime Diddle, l’histoire de deux grands-mères drama queens et une très jolie robe de marquise. Tout ça m’a vraiment beaucoup fait rire et le lendemain, je suis passée chez Laura (et chez ses chats) pour qu’on discute de plein de trucs : du fait que sa première scène c’était à l’Olympia et son premier film c’était le nouveau Astérix : what a lifede comment ils ont écrit ce spectacle avec Cédric, lors d’une résidence dans une maison hantéede la violence des commentaires sur Internetde pourquoi elle a arrêté les chroniques Quotidien du jour au lendemaindu fait qu’on doit toujours avoir des avis tranchés et être de tous les combatsde sa passion pour le tragiquede l’importance de pleurerdu fait qu’on se croit tous uniques alors qu’on est vraiment très communsde sa participation à la cérémonie des Césars 2020, qui était à la fois la meilleure et la pire soirée de sa vieet évidemment, du fait qu’elle a failli faire la Star Academy et la Nouvelle StarA propos de Laura FelpinSes dates de spectacleInstagram | FacebookCourt-métrage L’amour du Game (Canal+) dans lequel elle joueJe n'avais pas assez de place pour noter toutes les références citées, donc vous pouvez les trouver ici : https://youtu.be/8AoDaGg5u0oCrédit photo : Sasha Marro Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Alexis Michalik : « Il vaut mieux se planter tôt que de ne rien faire »
03-03-2022
Alexis Michalik : « Il vaut mieux se planter tôt que de ne rien faire »
Il y a quelques mois, je suis allée à la Scala pour voir la pièce Une Histoire d’Amour d’Alexis Michalik. Je n'avais aucune idée d’à quoi m’attendre et au final, je suis sortie de la salle en larmes, mais en ayant ri aussi fort que j’avais pleuré (et on est sur des bons gros sanglots de bébé cadum).Cette pièce m’a envoyé des bulldozers dans la face, au point d’ailleurs que je suis retournée la voir une seconde fois, ai acheté le roman d’Alexis, regardé ses films et suis restée à Paris plusieurs soirs pour voir ses autres créations. Pour ceux qui ne situent pas, Alexis Michalik est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et écrivain. Il a commencé sa carrière comme acteur télé, puis a mis en scène des classiques revisités, avant d’écrire Le Porteur d’Histoire, qui était supposé n’être jouée trois fois à Avignon et qui, 11 ans plus tard, est toujours à l’affiche. Aujourd’hui, il a pas moins de cinq pièces programmées simultanément à Paris, dont le mythique Edmond, qui raconte de manière fictionnalisée l’écriture de Cyrano De Bergerac par Edmond Rostand. Une pièce qui a remporté 2 Molière et qu’Alexis a adapté en film. En 2021, il a mis en scène la comédie musicale Les Producteurs, écrite par Mel Brooks. Elle est est jouée en ce moment au Théâtre de Paris et sans vouloir vous aguicher, elle est absolument fantastique.Donc forcément, j’avais envie de rencontrer Alexis Michalik pour comprendre comment autant de génie pouvait tenir en une seule personne. On a discuté de pas mal de trucs :de son obsession pour le rythme : dans les oeuvres et dans la vied’écriture, évidemment : de quand c’est le bon moment pour développer une idée qui lui trotte en tête depuis longtempsdes structures de ses oeuvres - qui sont souvent des récits imbriqués les uns dans les autres - et de comment il les écritdu temps, qui peut être un allié incroyable ou au contraire, plutôt destructeuret puis je lui ai fait part de ma théorie : il est le jumeau de Philippe Lacheau et ils ont été séparés à la naissanceA propos d'Alexis MichalikSite | Facebook | InstagramLes Producteurs au Théâtre de ParisUne Histoire d’Amour à La ScalaEdmond au Théâtre du Palais RoyalSon film Edmond est dispo sur MyCanalIntra Muros à La PépinièreLe Porteur d’Histoire au Théâtre des Béliers ParisiensSon roman LoinTous les artistes / spectacles / films mentionnés sont listés ici : https://youtu.be/s_MZUJC-izs Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.