Les Gens Qui Doutent

Fanny Ruwet

Podcast d’interviews où on rit beaucoup et on pleure parfois.


Dans ces rencontres long format menées par Fanny Ruwet, des artistes (littérature, stand up, musique,…) racontent leurs remises en question, leurs échecs et leurs batailles internes (ou d’autres trucs plus légers hein, parfois ça part juste en jeux de mots sur le fromage).


Parmi les précédents invités : Marina Rollman, Paul Mirabel, Pomme, Kyan Khojandi, Guillermo Guiz, Raphael, Lou Doillon, Augustin Trapenard, Sophie-Marie Larrouy,…

Pour soutenir le podcast via Patreon

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent.


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ComedyComedy
Jérôme Colin :  « Nier la souffrance de quelqu’un, c’est le pire qu’on puisse faire »
26-09-2023
Jérôme Colin :  « Nier la souffrance de quelqu’un, c’est le pire qu’on puisse faire »
Jérome Colin est un des journalistes dont j’aime le plus les interviews. Aux manettes du talk show Entrez Sans Frapper en radio (La Première) et de l’émission culte Hep Taxi en télé (La Trois), il s’est lancé dans la littérature e 2015. Cet été, il a sorti son troisième roman, Les Dragons, qui m’a retourné le ventre. Il y raconte l’histoire d’un jeune garçon qui fuit la normalité et les injustices que l’avenir lui promettent. Admis dans un centre pour adolescents en détresse psychologique, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui souhaite en finir avec la vie.C’est un roman aussi dur que la réalité qu’il dépeint, donc forcément, cet épisode est assez peu feelgood (même s’il contient la question « tu préfères le stand up ou la masturbation ? », ce qui n’est pas rien), mais beaucoup de belles choses s’y sont dites. Avec Jérome, on a parlé : d’amour et de comment faire en sorte qu’il dure longtempsde colère, de tristesse et de l’importance d’exprimer ce qu’on ressentdes trois mois qu’il a passés dans un centre pour jeunes en difficulté et des rencontres qu’il y a faitesde pourquoi il trouve qu’on devrait tous mourir au même âgede comment E.T. fait aujourd’hui partie de ses 5 meilleurs amisA propos de Jérôme ColinSes romans Instagram | TwitterSon émission Entrez sans frapper (La Première, RTBF)Son émission Hep Taxi (La Trois, RTBF)A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonnerSoutenirCommander mon roman Photo : Laetizia Bazzoni Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Manon Bril : « Je pensais que j’avais tout le temps peur, mais en fait j’étais triste »
27-06-2023
Manon Bril : « Je pensais que j’avais tout le temps peur, mais en fait j’étais triste »
On nous a souvent demandé si on avait déjà été aperçues dans la même pièce, c’est chose faite, puisque je reçois l’historienne et youtubeuse Manon Bril.Il y a quelques années, Manon a lancé la chaine YouTube C’est Une Autre Histoire, via laquelle elle propose de la vulgarisation : d’abord historique, puis au fur et à mesure sur des sujets beaucoup plus larges. Mais ce n’est pas tout. Récemment, elle s’est lancée sur scène (allez la voir !!!) et à la fin du mois de mai, elle a organisé la première édition du Culture Fest, un festival mêlant humour et vulga (vulgarisation, pas vulgarité, même si ça serait hyper marrant). C’est à cette occasion qu’on s’est posées toutes les deux (entourées de 250 personnes, pour le côté intimiste tmtc) et qu’on a discuté de plein de trucs : de pourquoi elle aime l’histoire de légitimitéde comment rester une bonne personne quand on évolue dans un milieu comme youtube, où y’a beaucoup d’égo et de concurrencede sa méthode pour préparer les vidéosde ses débuts sur scènede comment la tristesse qu’elle avait réprimée après un deuil et s’est transformée en angoisse permanente elle me raconte aussi le truc le plus bizarre qu’on lui ait jamais proposé sur Instagram (et je vous avoue que je l’avais vraiment pas vu venir)Cet épisode a été enregistré en public au Culture Fest le 28 mai 2023. Merci à toute l’équipe, notamment Julie Manoukian à la coordination ainsi que Jean Fromageau et Hugo Cardonna à la technique (et comme toujours, Maxime Wathieu au mix).RéférencesSa vidéo avec Salomé SaquéAthéna Sorgeliskis (Drag Race Belgique)La série Planète Cunk (Cunk on Earth), dispo sur Netflixl’EMDRLes soirées Premières fois de Yacine BelhousseA propos de Manon BrilSa chaine Youtube Instagram | Facebook | TwitterA propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonnerSoutenirCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICIPhoto : Eva Cagin Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Alexandre Kominek : « Je fais ce métier parce que je n’ai pas le choix »
13-06-2023
Alexandre Kominek : « Je fais ce métier parce que je n’ai pas le choix »
Cet épisode aurait pu s’appeler « Je suis pas le Paul Mirabel du cul » mais j’ai décidé de rester sobre et distinguée, à l’image de mon invité de cette semaine : l’humoriste et chroniqueur de France Inter Alexandre Kominek ! Alex est Suisse, il a fait ses premières blagues en 2012 (le même soir qu’une certaine Marine Rollman) et 5 ans plus tard, il a débarqué à Paris pour présenter son premier spectacle, Batard Sensible, un show complètement fou que je suis très heureuse d'avoir vu avant qu'Alex n'aille en prison.Donc dans la foulée de son passage au Kings of Comedy Club, on s'est posés tous les deux pour parler :de comment son personnage de scène a évolué donc de comment il est passé de quelque chose d’assez consensuel à un style beaucoup plus brutal et sincèred’où sont les limites en humour et de ce qu’on a déjà pu lui reprocherde quand il a quitté ses études et qu’il s’est endetté pour venir à Paris, où il a galéré pendant plusieurs années avant que ça ne commence à marcherde pourquoi il est autant obsédé par le fait de vivre des choses et de sa peur du temps qui passe Les humoristes cités dans l’épisode : Marina Rollman, Thomas Wiesel, Mourad Winter, Jim Jefferies, Julien Santini, Jeremy Ferrari, Charles Nouveau.A propos d'Alexandre KominekSes dates de spectacle (à Paris dès septembre 2023)Ses chroniques France InterInstagram | Facebook | Twitter  A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonnerSoutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICIPhoto : Louis de Caunes Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Mademoiselle Boop et Edna Sorgelsen (Drag Race Belgique)
16-05-2023
Mademoiselle Boop et Edna Sorgelsen (Drag Race Belgique)
Dans ce nouvel épisode, on se plonge dans le milieu drag bruxellois avec mes reines Edna Sorgelsen et Mademoiselle Boop, que vous avez peut-être déjà entendues dans le podcast Boop et Edna, vues dans la première saison de Drag Race Belgique - ou admirées sur scène, notamment au Cabaret Mademoiselle, créé par Mademoiselle Boop elle-même.C’est d’ailleurs dans les loges du Cabaret qu’on s’est posé.e.s toustes les trois avec Gautier (Edna) et Renaud (Mademoiselle Boop) pour parler de plein de choses : De leur participation à Drag Race Belgique bien sûrDe comment ils se sont lancés dans le drag (& de la première prestation de Mademoiselle Boop, dont elle a pas vraiment de souvenir parce qu’elle avait bu une demi bouteille de vodka)De comment on créé son personnage ?De ce milieu, à la fois très bienveillant, à la fois très langue de vipèreEt puis je leur pose plein de questions telles que : est-ce que le drag est toujours lié à l’orientation sexuelle ? Pourquoi il y a plus de drag queens que de drag kings ?A PROPOS D’EDNA & BOOPEdna Sorgelsen sur InstagramMademoiselle Boop sur InstagramLe Cabaret MademoiselleLeur podcast en commun : Boop & Edna La saison 1 de Drag Race BelgiqueA propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook, InstagramÉcouter / s'abonner : ICISoutenir : ICICOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Adeline Dieudonné : « Je me suis révélée à moi-même via l’écriture »
11-04-2023
Adeline Dieudonné : « Je me suis révélée à moi-même via l’écriture »
En 2018, Adeline Dieudonné sortait de nulle part avec son premier roman La Vraie Vie, aujourd’hui vendu à 300.000 exemplaires, traduit dans plus de 20 langues, adapté au théâtre et bientôt au cinéma. Un roman noir et intense, mais sublime & avec juste ce qu’il faut d’espoir. A l’époque de la sortie, j’avais déjà reçu Adeline dans le podcast, mais c’était il y a trois ans et deux livres - Kérozène en 2021 et Reste, il y a quelques jours - donc c’était l’occasion de remettre ça.Ce nouveau roman raconte l’histoire d’une femme qui passe le week-end dans un chalet avec son amant. Un matin, il se noie en nageant dans le lac avoisinant. Plutôt que d’appeler les secours, la narratrice décide de garder le corps de son amant pour ne pas qu’il lui soit arraché.En parallèle de ce fil rouge, on retrouve plein de réflexions sur les relations amoureuses et de la façon dont on est conditionnés par notre milieu social, notre genre, nos histoires d’amour passées,… Donc on a parlé de tout ça avec Adeline, bien sûr : de pourquoi la vie à deux est impossible pour elle et de remise en question du modèle du couplede la difficulté à exister quand on est dans une relationde l’importance de mutuellement se manquer Et on a discuté de plein d’autres choses :des peurs qu’ont provoqué le succès de La Vraie Viede l’importance de sortir de son cadre habituel pour stimuler l’imaginationdu fait qu’elle a abandonné un roman qui était presque terminéA propos d'Adeline DieudonnéCommander ResteCommander La Vraie Vie | Kérozène  | Bonobo MoussakaInstagram A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook, InstagramÉcouter / s'abonner : ICISoutenir : ICICOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICIPhoto : Céline Nieszawer Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Shirley Souagnon : « Les blagues, c’est une excuse pour dire des choses »
14-03-2023
Shirley Souagnon : « Les blagues, c’est une excuse pour dire des choses »
Shirley Souagnon fait partie des meubles du stand-up francophone. En quinze ans de carrière, elle a écrit et joué plusieurs spectacles, enregistré un 30 minutes pour Netflix, lancé le Barbes Comedy Club à Paris, joué dans plusieurs dizaines de pays grâce à son tour du monde des comedy clubs, travaillé sur l’écriture de la série Drôle (Netflix), créé sa propre boite de production, donné des masterclass,… Mais il y a quelques mois, elle a annoncé qu’elle arrêterait le stand up cette année, à la fin de la tournée de son spectacle Être Humain.C’était donc le moment ou jamais d’enregistrer un épisode avec elle pour revenir sur sa carrière et parler de plein de choses : de pourquoi elle raccroche les gants, de ce qui l’a usée dans ce milieudu fait qu’elle va vraiment changer de vie dans les prochains mois, puisqu’en plus d’arrêter l’humour, elle vient de déménager dans un petit village en Bourgognede son spectacle Être Humain, dans lequel elle aborde des sujets lourds : les drogues durs, un séjour en hôpital psychiatrique, la pédocriminalité,…de la dichotomie qu’elle a connue pendant toute sa carrière : vouloir être aimée par les autres mais tout en étant très rebelle dans ses choixde ses débuts compliqués en télé, qui l’ont beaucoup marquéede pourquoi le Barbes Comedy Club a fermé et de ce qu’elle garde de tout çadu fait qu’elle a appris à s’écouterde ce qui l’intéresse aujourd’hui : plus tant les blagues mais plutôt la pertinencede l’importance de donner sa confiance A propos de Shirley SouagnonSon site (avec ses dernières dates)Son 30 minutes sur Netflix Son documentaire sur le stand-up français : Instagram | Facebook | Youtube A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Kyan Khojandi : « Quand y’a du doute, y’a du travail »
07-02-2023
Kyan Khojandi : « Quand y’a du doute, y’a du travail »
Quatre ans après le premier épisode qu’on avait enregistré ensemble, j’ai le plaisir de rediscuter avec Kyan Khojandi, que vous avez probablement découvert dans Bref dont il jouait le personnage principal et qu’il a co-créé avec Navo. Juste après cet énorme succès et toujours avec Navo(Bruno Muschio). Juste après et toujours avec Navo, il a créé Bloqués (ft. Gringe et Orelsan), puis Serge Le Mytho (ft. Jonathan Cohen). Parallèlement, il a joué son très chouette spectacle Pulsions partout en francophonie (dispo maintenant sur youtube) avant d’enchainer avec un nouveau show, Une Bonne Soirée et de lancer les vidéos Un Bon Moment, où Kyan et Navo reçoivent plein d’invités très différents (humour, musique, médias,..).J’ai profité de sa venue en Belgique pour parler avec lui de plein de choses : de la fin de la tournée d’Une Bonne Soirée et du début de l’écriture de son prochain spectacle (d’ailleurs il m’a pitché une des histoires qu’il aimerait développer et c’est assez zinzin)on a parlé du regard qu’il a sur ses toutes premières blaguesde stress : est-ce qu’il a encore peur quand il teste des nouvelles idées ? de comment ne pas devenir un vieux con ? de sa nouvelle vie de papa et de comment sa vision de l’amour a évolué ces dernières annéesde comment il exprime la colère vu qu’il a l’air d’être tout le temps dans la gentillesse et la bienveillanceet puis on s’est demandé : au fond, c’est quoi la réussite ? A propos de Kyan KhojandiTwitter, Facebook, Instagram, YoutubePulsions est dispo ici et Une Bonne Soirée à voir en liveLes émissions Un Bon Moment A propos de ce podcastMe suivre sur Twitter, Facebook ou InstagramÉcouter / s'abonner : https://linktr.ee/lesgensquidoutent Soutenir : https://supporter.acast.com/lesgensquidoutentPhoto : Laura GilliCOMMANDER MON ROMAN : ICICOMMANDER LES POSTERS DU SPECTACLE : ICI Pour soutenir le podcast via PatreonSoutenez ce podcast http://supporter.acast.com/lesgensquidoutent. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.