Écoutez sans publicité

Business of Bouffe

Business of Bouffe, Philibert Chambre

Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée !

Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
ArtsArts
AffairesAffaires
AlimentsAliments
EntrepreneuriatEntrepreneuriat

Épisodes

Nina Métayer  - Épisode Intégral | L'histoire de la meilleure pâtissière du monde
16-06-2024
Nina Métayer - Épisode Intégral | L'histoire de la meilleure pâtissière du monde
Aujourd’hui nous sommes avec "la meilleure pâtissière du monde" : Nina Métayer. Avec son énergie débordante, sa joie de vivre communicative et surtout ses pâtisseries créatives, délicates et poétiques, elle a conquis le monde en seulement quelques années. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d’épices et fondateur d’Ankhor.À travers cet épisode, nous cherchons à mieux connaître cette cheffe pâtissière atypique et avant-gardiste qui est parvenue au sommet de la pâtisserie mondiale avec une boutique 100% digitale.Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur son parcours : de son enfance heureuse entre l'Alsace et La Rochelle dans une famille "où on ne rigole pas avec la bouffe", à ses premières expériences en boulangerie (et non en pâtisserie !). On découvre ainsi que, pour Nina, la pâtisserie n’a pas été une vocation, ni même une évidence !Nina Métayer nous raconte ensuite son chemin vers l'excellence : du Meurice auprès de Yannick Alléno, au Grand Restaurant auprès de Jean-François Piège, en passant par l'hôtel Raphael auprès d'Amandine Chaignot. Puis nous évoquons la création de sa propre activité, à l'avant-garde de la pâtisserie digitale. La Délicatisserie est un ovni de la pâtisserie, à la fois laboratoire dédié à l’hyper-créativité et boutique en ligne. Elle y connait tous les succès, et obtient les plus grands titres comme celui de “meilleure pâtissière du monde”.Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle d'Amandine Chaignot, Yannick Alléno et Pierre Hermé. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Grégory Cohen | Self-made chef
02-06-2024
Grégory Cohen | Self-made chef
Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, partons sur les traces de Grégory Cohen, chef hyperactif, cathodique et engagé. De Paris à Haïti, de New York à la Silicon Valley, d'animateur à chantre du burger, il a tout fait ou presque... Et il en redemande ! Notre journaliste Margaux Opinel le retrouve désormais en région parisienne, à proximité de l’Aéroport d’Orly, où il peaufine un nouveau projet à sa démesure : One Place, un food market de 1 600 mètres carrés, avec cinq concepts de restaurants et un table gastronomique. Grégory Cohen est né dans les casseroles : ses parents tiennent un célèbre restaurant à Paris, Le Galant Vert, où se retrouvent tout le gotha de l'époque. Pendant dix ans, il y apprend la cuisine et la pâtisserie. Sa voie semble alors toute tracée : les Compagnons du Devoir, les grandes maisons étoilées, puis le retour au bercail pour reprendre le restaurant familial. Mais avant, Gregory devra effectuer son service militaire : une expérience initiatique qui va tout bouleverser. Impossible alors pour lui de remettre les pieds en cuisine, il veut découvrir le monde et, pourquoi pas, rencontrer Steve Jobs... Pendant vingt ans, il mène une carrière internationale dans le numérique avant de revenir à son premier amour - la cuisine - en entrepreneur accompli. Suivez le guide !Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production.Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Margaux Opinel, réalisé et mixé par Ben Macé, sur une musique originale de Pablo Altar. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Alain Passard - Épisode Intégral | L'histoire d'un chef-artiste qui a anobli la cuisine végétale
21-04-2024
Alain Passard - Épisode Intégral | L'histoire d'un chef-artiste qui a anobli la cuisine végétale
Nous sommes une nouvelle fois avec un très grand chef français : Alain Passard. Il tutoie les sommets avec sa 3ème étoile depuis 1996 ! Il est surtout un chef hyper-créatif et un visionnaire qui a repensé et anobli la cuisine végétale. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d’Emmanuel Rubin, journaliste et critique gastronomique au Figaro.À travers cet épisode, nous cherchons à mieux comprendre l'histoire de ce chef hors-catégorie, pionnier de la cuisine végétale, qui a marqué l'histoire de la gastronomie contemporaine et inspiré les chefs engagés de la nouvelle génération.Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur son parcours : de son enfance heureuse dans une famille d'artistes et d'artisans bretons à ses premières expériences auprès des plus grands talents de l'époque. On découvre un chef-artiste sensible et touchant qui puise son inspiration dans la beauté qui l'entoure.Alain Passard nous raconte ensuite l'ouverture de l'Arpège où il a connu tous les succès, notamment grâce à sa parfaite maîtrise de la flamme et de la cuisson des viandes. Puis nous évoquons évidemment sa plus grande audace ou son coup de génie. Il nous explique ici pourquoi et comment il a arrêté de cuisiner de la viande rouge du jour au lendemain pour se consacrer presque exclusivement aux légumes. Contre vents et marées, au début des années 2000, Alain Passard s’obstine et bouillonne de créativité. Il invente ainsi les bases de la cuisine et de la gastronomie végétales.Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Manon Fleury et Pascal Barbot. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Vincent "Goku" Boccara | Un samouraï à Paris
31-03-2024
Vincent "Goku" Boccara | Un samouraï à Paris
Dans ce nouvel épisode de Toque Toque, embarquons pour un voyage au bout de l’Asie en compagnie de Vincent Boccara, maître du burger et patron du Goku Asian Canteen et du Goku Comedy Club. Cet entrepreneur, passionné par la cuisine authentique et innovante, spécialiste de la cuisine d'Asie du Sud-Est, dans un style street food, s'est révélé sur la scène culinaire française grâce à un burger au pain noir aussi intriguant que savoureux. Pour ce nouvel épisode, notre journaliste Justin Morin est parti à sa rencontre.Dès son premier voyage en Thaïlande au milieu des années 90, Vincent tombe amoureux de la culture asiatique et en particulier de sa cuisine, qu’il considère comme « la plus réconfortante au monde ». On est pourtant loin des plats tunisiens de son enfance, préparés par sa grand-mère, qu’il apprécie tout autant. Trente ans plus tard, à 47 ans, Vincent Boccara, fasciné par les films de Yakuzas et autoproclamé « bac +10 mangeur » a appris à cuisiner en autodidacte. À la carte de son restaurant, le Goku Asian Canteen, un curry japonais inspiré par celui qu’il a goûté dans une vieille gargote d’Osaka au Japon, « le meilleur de toute sa vie » et son célèbre Black O.G pour Original Gangster, un burger au pain noir mixant ses influences nippones et américaines. Depuis sa création, Vincent Boccara a remporté la coupe du meilleur hamburger de France en 2017 et s'est assuré depuis de ne plus passer inaperçu. Le cuisinier au kimono noir a réussi à imprimer sa marque.Une série audio proposée par Metro en collaboration avec Le Nouveau Bélier et produite par Lacmé production.Avec la voix de Philippe Maymat, écrit par Justin Morin, réalisé et mixé par Ben Macé, sur une musique originale de Pablo Altar. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Céline Chung (Bao Family) - Épisode Intégral | L'histoire d'une entrepreneuse à succès qui veut révolutionner la restauration chinoise
17-03-2024
Céline Chung (Bao Family) - Épisode Intégral | L'histoire d'une entrepreneuse à succès qui veut révolutionner la restauration chinoise
Nous sommes aujourd'hui avec Céline Chung, entrepreneuse à succès et restauratrice parmi les plus douées de sa génération. Co-fondatrice du groupe Bao Family, elle a révolutionné la scène Food chinoise à Paris. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné d’Élisa Gautier, fondatrice du restaurant Kiosk à Paris. À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre les raisons de la réussite fulgurante et inédite des restaurants du groupe Bao Family. Pour cela, on prend évidemment le temps de revenir sur le parcours et les inspirations de Céline : de son enfance au sein la communauté chinoise à Paris à sa reconversion dans la restauration. On découvre une jeune entrepreneuse inspirée et visionnaire qui a voulu repenser tous les codes des restaurants chinois.Nous évoquons ensemble les différentes ouvertures de ses restaurants : Petit Bao, Gros Bao, Bleu Bao et Bao Express. Tous ont été encensés par les critiques et les clients. Céline, et son associé Billy Pham, ont créé un véritable groupe de restauration en moins de 4 ans. Une performance remarquable dans le Business de la Bouffe !Au cours de cet échange, on rencontre une restauratrice hors-norme, sereine et ambitieuse dont la réussite n'est évidemment pas le fruit du hasard.Ce podcast a été enregistré avec la participation exceptionnelle d’Alice Tuyet et Jessica Troisfontaine. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.