Je reviens dans ce podcast avec un format un peu nouveau, où je me concentre sur le travail d'une cinéaste que j'apprécie particulièrement et vous y dévoile les raisons pour lesquelles ses films me bousculent. L'une d'elles est apparue dans ma vie tardivement et a ébranlé mon sens des images et de l’esthétisme à tel point qu'il me fallait absolument en parler dans un micro avec vous. Ainsi, à travers plusieurs œuvres de la filmographie de Kelly Reichardt, je reviens sur ce qui constitue la matière minimaliste de ses films. J'y parle aussi de son rapport à la politique et l'écologie (du vivant et des images) qui structure en filigrane tous ces récits, puis de sa réappropriation desgenres d'anthologie du cinéma américain (western et roadmovie) pour mettre à distance les mythes fondateurs de la virilité et du rêve américain.
[ANNONCE] LE LYRA CINÉ-CLUB : le mardi 16 mai 2023 à 20h30, je présenterai l'un de ces films au 3 Luxembourg, « Certain Women », sorti en 2017. Merci à Jeanne, fondatrice du ciné-club pour cette opportunité incroyable. Ce sera l'occasion de briser la vitrine du virtuel pour se voir en vrai et échanger autour d'un film passionnant.
Lien de la réservation ici (carte UGC Illimitée accepté mais pas en réservation, ticket à retirer directement au guichet)
Toutes les sources et le références citées sont disponible ici.
Si vous le pouvez, pensez à soutenir le podcast sur Tipeee. Merci infiniment <3
Écriture : Alice Creusot
Réalisation : Alice Creusot
Musique du podcast : Cinérameuf OST par Air Lumière
Illustration : Alice Creusot
Crédits :
Old Joy- Kelly Reichardt ©2006 Kino International
First Cow - Kelly Reichardt ©2020 A24
Certain Women - Kelly Reichardt ©2017 IFC Films
An Opening - William Tyler (Music from First Cow) ©2020 Merge Records
The Separation - William Tyler (Music from First Cow) ©2020 Merge Records
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.