Le Grand Popcast

Le Grand Pop

Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast. Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui.

Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic.

read less
TV & FilmTV & Film

Episodes

#26 Civil War, Shogun, Final Fantasy VII Rebirth... : Le Grand Popcast de printemps
1w ago
#26 Civil War, Shogun, Final Fantasy VII Rebirth... : Le Grand Popcast de printemps
Après un hiatus de plusieurs semaines pour des questions d'agendas diverses et variées (on vous explique tout en introduction), l'équipe du Grand Popcast est de retour pour un nouvel épisode XXL. Histoire de marquer le coup, et pour tenter tant bien que mal de combler notre retour, nous avons entrepris la lourde tâche de combler un mois de pop culture ! Jeux vidéo, séries, cinéma, musique, littérature : tout l'ADN Le Grand Pop se retrouve dans ce numéro. Au programme donc, attendez-vous à nous entendre discuter de Final Fantasy VII Rebirth (sans spoilers, promis), Shogun, Civil War et de nos récentes sorties concerts, monologuer sur Hades II, Top Spin 2K25, Philadelphia, Balatro ou Fallout et débattre autour de Fiasco ou The Bad Batch. Rassurez-vous : tout cela est nettement plus structuré que ça en a l'air et il y en aura pour tout le monde. Bonne écoute. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook.
#25 Les Frères Coen : la face cachée de l'Amérique
08-04-2024
#25 Les Frères Coen : la face cachée de l'Amérique
À l'occasion de la sortie le 4 avril de Drive-Away Dolls, réalisé par Ethan Coen, l'équipe du Grand Popcast reçoit Gauthier Jurgensen pour revenir sur le cinéma des frères Coen (Fargo, The Big Lebowski, No Country for Old Men...). Quarante ans de carrière, 18 films conçus ensemble, une Palme d'Or, un Grand Prix et deux Prix de la mise en scène à Cannes, un Oscar du meilleur film, plusieurs films devenus cultes, une palanquée de personnages inoubliables et un style inimitable : Joel et Ethan Coen font partie de ces rares cinéastes ayant durablement inscrit leur empreinte dans la grande histoire du 7ᵉ art. Capables de jouer aussi bien sur le registre de la comédie absurde à tendance cartoonesque que le pur thriller oppressant et dépressif, avec toujours le même niveau de finesse dans l'écriture des dialogues et des situations, souvent teintées d'humour noir, les deux frangins portent un regard tendre et sincère sur une autre Amérique. Celle des coins perdus, des gens normaux, et des combines à deux balles qui se transforment en tragédies. Enfilez votre plus beau peignoir, servez-vous un russe blanc bien dosé et entrez avec nous dans l'univers gentiment dérangé de deux cinéastes uniques. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Gauthier Jurgensen. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook.
#24 - Il y a du Akira Toriyama en chacun de nous, feat. Adyboo
25-03-2024
#24 - Il y a du Akira Toriyama en chacun de nous, feat. Adyboo
Le 1ᵉʳ mars 2024, nous quittait à l'âge de 68 ans Akira Toriyama, créateur, entre autres, des mangas Dragon Ball et Dr. Slump. Une disparition aussi soudaine qu'inattendue, pour un auteur révéré au Japon et adulé à travers la planète, aussi bien par une légion de fans que par ses pairs. De Dr. Slump, son premier succès critique et commercial jusqu'à Sand Land, dont l'adaptation animée est sortie ce mois-ci sur Disney+, en passant par ses collaborations pour le jeu vidéo avec Dragon Quest ou Blue Dragon et, bien sûr, son œuvre majeure qu'est Dragon Ball, Akira Toriyama a traversé les générations et les continents, depuis le début des années 1980 jusqu'à aujourd'hui. C'est donc pour lui rendre hommage que s'est réunie l'équipe du Grand Popcast, accompagnée d'un invité de choix, Adyboo, lui aussi tombé dans la marmite Dragon Ball dès l'école primaire. Qu'est-ce qui fait le style Toriyama ? Quelle empreinte son travail a-t-il laissé dans la culture contemporaine ? Quels sont nos meilleurs souvenirs associés de près ou de loin à son œuvre ? Depuis notre canapé, chez des amis ou dans la cour de récré, Son Goku, Arale, Vegeta, Freezer Piccolo, Boo et les autres n'étaient jamais bien loin. Sans eux, sans Akira Toriyama, nous ne serions peut-être pas là. Merci pour tout. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Adyboo. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook.
#23 - Final Fantasy : la saga éternelle du JRPG, feat. Logan
28-02-2024
#23 - Final Fantasy : la saga éternelle du JRPG, feat. Logan
À l'occasion de la sortie le 29 février de Final Fantasy VII Rebirth, deuxième partie de la reconstruction totale de l'épisode culte sorti sur PlayStation en 1997, l'équipe du Grand Popcast consacre un numéro XXL à l'ensemble de la saga. Licence phare du jeu de rôle japonais, Final Fantasy a, depuis, largement dépassé ce cadre, pour devenir un véritable phénomène de pop culture. De 1987 à 2024, "FF", c'est seize jeux canoniques, dont certains comptants une ou plusieurs suites, plus d'une cinquantaine de spin-offs et un nombre incalculables de rééditions, remakes et ressorties sur toutes les consoles, PC et mobiles du marché. Pour ce nouvel épisode fleuve, Menraw, OtaXou et Flegmatic ont fait appel à Logan, ancien rédacteur en chef du site Jeuxvideo.com, qui a suivi l'évolution de la saga depuis sa période Super Nintendo, et passé des dizaines, voire des centaines d'heures sur bon nombre d'épisodes phare. Chaque Final Fantasy (ou presque) est indépendant, raconte sa propre histoire, avec ses propres systèmes de gameplay. Mais parce que l'ensemble est toujours relié par une philosophie et des thématiques communes, il fallait prendre le temps de lui rendre hommage... avant de rallumer sa PS5 pour repartir à l'aventure ! Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Yannick Le Fur, alias Logan. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook.
#22 - Nos attentes Pop Culture pour 2024, feat. Nanix
12-02-2024
#22 - Nos attentes Pop Culture pour 2024, feat. Nanix
Pour notre premier épisode de l'année, on attaque l'un de nos marronniers. Séries TV, littérature, musique, jeux vidéo, animés et cinéma : projetons-nous sur ce que l'année 2024 va nous offrir, aux quatre coins de la pop culture. Pour dérouler ce programme extrêmement chargé, Menraw, OtaXou et Flegmatic partagent leurs attentes avec un invité multi-casquettes, journaliste passionné de comics mais pas que : Nanix. Forcément, tout le monde tire un peu la couverture à soi, les avis tranchés pleuvent et les vieilles marottes de chacun ne tardent pas à ressortir. Enjoy! Pour aller plus loin, on vous conseille de jeter également un œil aux trois articles de Menraw, consacrés à ces films, séries et jeux vidéo à ne pas manquer cette année. Le plan de la vidéo ------------------------------ 0:00 - Intro 4:11 - Nos attentes séries 32:10 - Nos attentes lecture 48:11 - Nos attentes musique 58:42 - Nos attentes jeux vidéo 1:27:06 - Nos attentes animés 1:57:33 - Nos attentes cinéma 2:34:55 - Outro Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Nanix. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#21 - Pop d'Or 2023 : le meilleur et le pire de la pop culture
11-12-2023
#21 - Pop d'Or 2023 : le meilleur et le pire de la pop culture
Mesdames, messieurs, soyez les bienvenus pour cette deuxième édition des Pop d'Or ! Flegmatic, Menraw et OtaXou ont revêtu leurs plus beaux habits de lumière pour faire le bilan d'une folle et dense année pop culturelle 2023. Cinéma, jeux vidéo, séries, littérature, musique... : vous retrouverez au programme une sélection d'œuvres triées sur le volet, sélectionnées avec soin pour recevoir des prix tout ce qu'il y a de plus sérieux... ou pas ! Coups de cœur, coups de gueule, actes manqués, pépites injustement oubliées ou au contraire gadins tombés dans les limbes de la mémoire collective : il y aura du bon et du moins bon, le temps d'une émission qui fera également la part belle aux caméos. On ne vous en dit bien sûr pas plus pour ne pas gâcher la surprise, et on attend votre propre palmarès sur nos réseaux. Les 13 catégories des Pop d'Or 2023 4:22 - Le "Je pensais pas du tout aimer ça" de l'Année 19:36 - Le "Vous me fatiguez avec ça" de l'Année 32:54 - Le "C'était pas trop tôt' de l'Année 50:42 - Le "J'suis sorti de chez moi" de l'année 1:01:52 - Le "Pas le temps pour ces conneries" de l'Année 1:14:53 - Le "Tout le monde s'en fout sauf moi" de l'Année 1:30:59 - Le "Ah bon c'est sorti cette année ?" de l'Année 1:42:08 - Le "Ça m'émotionne" de l'Année 2:00:54 - Le "What the Pop" de l'Année 2:16:15 - Le "Vanity Award" de l'Année 2:28:35 - Le Poop d'Or 2:41:40 - Le Pain de Mie de l'année 2:51:55 - Le Pop D'Or Les Pop d'Or de nos invités 28:30 - Le Pop d'Or de Gauthier Jurgensen 1:01:52 - Le Pop d'Or de Sinethic 1:27:46 - Le Pop d'Or de RZA 1:58:41 - Le Pop d'Or de Mégane Choquet 2:24:15 - Le Pop d'Or de Amaebi Toute l'équipe du Grand Popcast vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et vous donne rendez-vous en 2024. Portez-vous bien ! Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Thomas Méreur, alias Amaebi. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#20 - L'Odyssée de la saga Assassin's Creed, feat. Amaebi
27-11-2023
#20 - L'Odyssée de la saga Assassin's Creed, feat. Amaebi
En seize années d'existence et treize titres principaux, la saga Assassin's Creed est devenue une référence totale du milieu, qui a posé certaines des bases du jeu vidéo moderne. Depuis le tout premier épisode de 2007 jusqu'à Mirage, sorti le 5 octobre dernier, la série a su se réinventer à de multiples reprises, proposer nombre d'univers et d'idées de gameplay différentes, faire face aux critiques et devenir le fer de lance commercial et public de son éditeur/développeur, Ubisoft. Pour discuter de cette franchise incontournable aux plus de 200 millions d'exemplaires vendus à travers le monde, Menraw, OtaXou et Flegmatic accueillent ni plus ni moins que l'expert français n°1 sur le sujet : Thomas Méreur, alias Amaebi. En plus d'avoir couvert l'actualité d'Assassin's Creed depuis ses débuts et testé chacun des jeux au long de sa carrière de pigiste jeu vidéo chez Gamekult, Numerama et Jeux Vidéo Magazine, il est l'auteur du livre Les secrets d'Assassin's Creed. De 2007 à 2014 : l'envol, paru chez Third Éditions. Un ouvrage dense pour lequel il a interviewé quantité de développeurs ayant travaillé sur la licence jusqu'à Rogue. Ayez confiance et venez faire le saut de la foi : vous ne le regretterez pas. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Thomas Méreur, alias Amaebi. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#19 - The Killer : le retour en force de David Fincher
13-11-2023
#19 - The Killer : le retour en force de David Fincher
Ce vendredi 10 novembre est sorti sur The Killer, 12ᵉ et nouveau film de David Fincher. Trois ans après Mank, le cinéaste est de retour sur Netflix pour adapter une bande dessinée taillée pour lui, Le Tueur de Jacamon et Matz. On y suit Michael Fassbender (de retour devant une caméra après quatre ans d'absence) en tueur froid, implacable, méthodique et sans émotions. Un retour aux sources réussi, blindé de détails, toujours aussi excellemment mis en scène. L'occasion parfaite pour Menraw, OtaXou et Flegmatic, accompagnés de leur acolyte Gauthier Jurgensen, de revenir plus largement sur la carrière du réalisateur de Seven, Fight Club, Zodiac, The Social Network ou encore Gone Girl. Une prise de recul sur les obsessions, les thématiques phares et une certaine idée de penser le cinéma qui tourne vite à l'éloge, pour célébrer un metteur en scène tristement disparu des salles de cinéma, mais qui continue de nous émerveiller... tout en nous plongeant dans un monde désespéré, peuplé de psychopathes et globalement dénué d'espoir. Entrez avec nous dans l'esprit torturé de David Fincher. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Guest star : Gauthier Jurgensen. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#18 - Les animés de notre enfance (Partie 2)
30-10-2023
#18 - Les animés de notre enfance (Partie 2)
Suite et fin de notre épisode spécial en deux parties consacré aux animés de notre enfance. Fidèle à son personnage, Menraw continue de faire vibrer la corde nostalgique avec deux monuments des années 1980, qui nous font voyager à leur façon au cœur de la conquête espagnole de l'Amérique du sud et dans la Grèce antique : Les mystérieuses cités d'or et Les Chevaliers du Zodiaque. Flegmatic creuse de son côté l'angle mainstream avec l'animé de sport emblématique Olive & Tom et l'un des meilleurs shônen de tous les temps, Fullmetal Alchemist. Enfin, notre weeb en chef OtaXou s'enfonce encore plus profondément dans son domaine, avec les deux bijoux méconnus Serial Experiments Lain et Genshiken. Mais ce n'est pas tout ! Pour conclure, et concocter une sorte de Top 10 ultime version Le Grand Pop, l'équipe ajoute à cette sélection une dernière recommandation commune. L'Alpha et l'Omega de la japanimation, un maëlstrom d'influences ultime qui emporte tout sur son passage. Mais pour celui-là, on vous laisse le plaisir de la surprise... Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#17 - Les animés de notre enfance (Partie 1)
23-10-2023
#17 - Les animés de notre enfance (Partie 1)
L'équipe du Grand Popcast a grandi avec les dessins animés japonais. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que ce que l'on a appelé un temps la "japanime" fasse l'objet d'une émission à part entière. Sauf que Menraw, OtaXou et Flegmatic ont parlé avec tellement de passion qu'on a décidé d'étendre le sujet sur deux épisodes ! Pas facile de choisir parmi les nombreux animés qui ont bercé notre enfance, mais parce qu'il a tout de même fallu trancher, vous entendrez dans la petite heure qui vient Menraw vous présenter le projet fou Ulysse 31, Flegmatic croire en l'âme des cartes en refaisant une partie de Yu-Gi-Oh et OtaXou retourner dans The World pour vous faire découvrir le meilleur isekai de l'histoire (si, si), .hack//SIGN. Une plongée à travers les décennies et les générations donc, remplie de souvenirs de ces heures bénies, passées scotchés devant la TV. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : où que vous nous écoutiez, laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#16 - Ahsoka : le nouvel espoir des séries Star Wars, feat. Mégane Choquet (AlloCiné)
09-10-2023
#16 - Ahsoka : le nouvel espoir des séries Star Wars, feat. Mégane Choquet (AlloCiné)
Diffusée de fin août à début octobre sur Disney+, Ahsoka s'est invitée dans le petit cercle des séries Star Wars. Une nouvelle production en huit épisodes, qui s'insère au cœur du "Mando-verse", nouvel univers partagé créé par Dave Filoni, s'intercalant entre les épisodes VI et VII. Ahsoka en rajoute même une couche, en se posant en suite directe des séries animées Clone Wars et Rebels, tout en ajoutant de nouveaux lieux et antagonistes. L'objectif pour l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker est donc non seulement d'empêcher le retour de l'ancien Grand Amiral de l'Empire Thrawn, mais aussi de lutter contre les deux Jedi renégats Baylan Skoll et Shin Hati et la sorcière Morgan Elsbeth. Malgré ses nombreuses ramifications avec le reste de l'univers étendu, Ahsoka reste-t-elle compréhensible pour le grand public ? Parvient-elle à captiver d'entrée ou cette première saison ne constitue-t-elle finalement qu'une longue exposition ? Pour ce retour en galaxie lointaine (très lointaine), Flegmatic, Menraw et OtaXou reçoivent Mégane Choquet, journaliste cinéma et séries chez AlloCiné, grande passionnée de tout ce qui touche de près ou de loin à Star Wars. Et une fois n'est pas coutume, il y a débat autour de la table. ATTENTION : cet épisode est 100% spoilers. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Invitée : Mégane Choquet, journaliste ciné/séries chez AlloCiné. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#15 - La vie des Super-Héros en dehors du MCU
26-09-2023
#15 - La vie des Super-Héros en dehors du MCU
À l'occasion de la sortie sur Prime Video de Gen-V, spin-off de The Boys, le Grand Popcast revient sur ces super-héros qui n'ont pas attendu le MCU pour exister. En séries, au ciné ou même en jeux vidéo, l'adaptation de ces personnages ne date pas d'hier. L'occasion de se rappeler ce qui faisait leurs différences et comment la machine hollywoodienne a traité les héros costumés au fil du temps. Menraw, OtaXou et Flegmatic se rappellent les premiers Superman avec Christopher Reeve, les Batman de Tim Burton avant le massacre de Joel Schumacher, des premiers pas de Tobey Maguire en Peter Parker ou de la marque essentielle laissée par les premiers X-Men avec Hugh Jackman, Halle Berry, Patrick Stuart et Ian McKellen. Une vie avant le MCU, mais aussi à côté, avec les atypiques Watchmen ou les plus confidentiels ados déchirés de Chronicle. Une plongée à-côté, quand le monde n'était pas régi par un maillage obligatoire standardisé. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui. Pour nous soutenir, c'est très simple (et c'est gratuit) : laissez-nous un maximum d'étoiles ou un petit pouce et écrivez-nous une bafouille en commentaire. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#8 - L'E3 est mort, vive l'E3 !
17-04-2023
#8 - L'E3 est mort, vive l'E3 !
Pendant plus de vingt ans, l'E3 (pour Electronic Entertainment Expo) a été le plus grand salon au monde dédié au jeu vidéo. Mais cette année, il n'aura pas lieu, annulé par ses organisateurs, faute d'avoir suscité l'intérêt de l'industrie. Ancien événement incontournable pour tout constructeur/éditeur/développeur souhaitant montrer en grandes pompes son futur gros hit, il fut l'un des plus solides piliers du paysage vidéoludique. Pour le grand public, il représentait, grâce aux conférences des Sony, Microsoft, Nintendo et autres, un temps fort d'une semaine dressant la feuille de route des sorties pour l'année à venir. Puis peu à peu, certains ont commencé à mettre en question son modèle, onéreux et obsolète. À l'heure des démos jouables, des shadow drops, d'un flot ininterrompu de sorties et alors que le moindre studio peut maîtriser sa communication, pourquoi dépenser une fortune en stand, mise en scène et intervenants, quand on peut se contenter d'une vidéo parfaitement calibrée distribuée sur YouTube ? Et si l'E3 n'avait tout simplement plus sa place dans le monde d'aujourd'hui ? C'est ce dont discutent Menraw, OtaXou et Flegmatic dans ce nouveau numéro du Grand Popcast. Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui, dans l'amour, le respect... et le claquage de perruques. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.
#7 - Le jeu vidéo a-t-il encore du neuf à proposer ?
04-04-2023
#7 - Le jeu vidéo a-t-il encore du neuf à proposer ?
Dead Space, Metroid Prime, Like a Dragon Ishin!, Resident Evil 4, Final Fantasy 7... Rien qu'en 2023, les remakes et autres versions remasterisées de grands classiques du jeu vidéo pullulent et font les gros titres. Mais alors, le jeu vidéo n'a-t-il rien de neuf à proposer pour ressortir les mêmes épisodes des mêmes licences ? Alors que la génération PS5 / Xbox Series peine à se différencier de la précédente et que l'open world ressemble toujours à l'horizon indépassable pour toute production AAA, on est en droit de se demander : vers où se dirige la première industrie culturelle mondiale ? Une question qui en appelle beaucoup d'autres, sur lesquelles se penchent Menraw, OtaXou et Flegmatic, en évoquant aussi bien un catalogue de sorties d'une densité et d'une diversité folles, la prolifération des offres d'abonnement ou encore le cloud gaming. Le monde d'aujourd'hui reste-t-il le meilleur pour jouer au jeu vidéo, ou faut-il réénchanter l'un de nos loisirs préférés ? Le Grand Popcast, c'est tout Le Grand Pop dans un podcast ! Cinéma, séries TV, jeux vidéo, animés, littérature : chaque épisode explore la pop culture d'hier et d'aujourd'hui, dans l'amour, le respect... et le claquage de perruques. Animé par Menraw, OtaXou et Flegmatic. Retrouvez un article pop culture chaque semaine sur LeGrandPop.fr. Suivez toutes nos publications sur Twitter, Instagram et Facebook. Rejoignez notre communauté sur Discord.