#58 - 1km à pied : la nouvelle façon de se rendre au boulot.

Pitch Pong

02-10-2020 • 14 minutes

Aujourd’hui, plus de 70% Français se rendent encore sur leur lieu de travail en voiture. La raison principale à cela ? Certainement pas un manque de conscience écologique mais bien le manque de choix et surtout la distance : 16km en moyenne ! Pourtant, les entreprises de plus de 50 salariés sont censées, selon la loi, mettre en place un plan de mobilité afin de résoudre ce genre de problème. Mais, faute de temps et de vraie maîtrise du sujet, ce plan est souvent laissé de côté. Ça, c’était avant 1 km à pied.


Laure Wagner, notre pitcheuse est l’un des deux cerveaux qui se cachent derrière 1km à pied. Même si le nom pourrait le laisser penser, il ne s’agit pas de la dernière application de marche, mais de la solution RH 100% en ligne qui permet aux entreprises de plus de 50 salariés de réaliser simplement (un drag & drop de document Excel) leur plan de mobilité, d’analyser toutes les alternatives possibles, de mesurer leurs conséquences pour mettre en place de vraies solutions facilement activables (mise en place de covoiturage, jour de télétravail en plus…).


Pour challenger son pitch : Alex Delivet, le fondateur de Collect.


La date de la création de 1km à pied : janvier 2020.

Le montant qu’ils cherchent à lever : 400 000€

Le nombre d’employés (pour le moment) : Deux cofondateurs et deux stagiaires


Les podcasts qui l’inspirent ? "Génération XX" a clairement été un élément déclencheur pour oser me lancer et sinon, j'écoute religieusement Growth Makers, Koudetat, La galère, 40 nuances de Next.”

Son gourou ? “Fred Mazzella [le dirigeant de BlaBlaCar]. J'ai tellement bossé avec lui que j'ai l'impression de l'entendre me souffler des conseils plusieurs fois par jour.”

Sa phrase fétiche ? “On améliore que ce que l'on mesure !”

La musique qui représente son entreprise ? “1km à pied, ça n'use que les souliers !”


Pitch Pong, c’est le podcast qui vous propose de découvrir les start-ups de demain avant tout le monde. Pour écouter l’épisode c’est ici pour les utilisateurs d’Apple Podcast, par là pour les utilisateurs de Spotify et juste ici pour ceux qui préfèrent Deezer. Merci à eToro de l’avoir rendu possible.

Vous pourriez aimer