Listen ad-free

Programme B

Binge Audio

Le podcast d'actualité de la rédaction de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Enquêtes, reportages et récits toutes les semaines. Programme B est un podcast de Binge Audio.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less
NewsNews

Episodes

Le Serment d'Augusta | J’écouterai le corps raconter les tourments de l’esprit
03-05-2024
Le Serment d'Augusta | J’écouterai le corps raconter les tourments de l’esprit
On estime que les troubles fonctionnels sont tellement fréquents, qu’ils sont la cause d’une consultation de médecine sur trois. Pourtant, ils sont encore méconnus et incompris : pour exemple, ils n’apparaitront dans les manuels de références de l’apprentissage de la neurologie en France que l’année prochaine. 
Alors, qu’est-ce qu’un trouble neurologique fonctionnel ? Comment le corps peut-il raconter les troubles de l’esprit ? Comment créer une relation de soin où les émotions et les traumas sont véritablement pris en compte ?Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CréditsLe Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université et la Fondation AP-HP. Il est écrit par Olympe de Gê et le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Paul Bertiaux, et produit par Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
J'veux pas finir comme Kurt Cobain | 2/2
28-03-2024
J'veux pas finir comme Kurt Cobain | 2/2
La mort de Kurt Cobain, en avril 1994, a suscité un émoi international et a eu des conséquences variées. Toutes les conditions étaient réunies pour qu’une épidémie se produise, et pourtant en fonction des pays, la réaction n’a pas été la même. Si en France et dans d’autres endroits du monde, on a repéré des cas d’imitations, ça n’a pas été le cas partout. Et tout cela tient notamment au récits qui accompagne ces morts brutales, ce poids qui repose sur celles et ceux qui rapportent ces histoire.Comment raconter ces histoires ? Comment améliorer le traitement médiatique du suicide ? Et quel rôle les journalistes ont-ils à jouer ? Thomas Rozec est allé discuter avec des journalistes, des psychiatres et des psychologues.Merci à Eloïse Bajou, Nathalie de Kernier, Clément Guillet, Charles Edouard Notredame et Lelo Jimmy Batista.Attention, cet épisode traite de sujets pouvant être douloureux, si vous êtes en détresse, si vous avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, un numéro d’appel gratuit, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, ou aller sur le site 3114.frProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Pauline Lagache et Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
J'veux pas finir comme Kurt Cobain | 1/2
26-03-2024
J'veux pas finir comme Kurt Cobain | 1/2
Avril 1994. Kurt Cobain, star du grunge et leader du groupe Nirvana, est retrouvé mort chez lui après s’être tiré une balle dans la tête. Partout dans le monde, des milliers de jeunes pleurent leur idole.Trente ans plus tard, il semble de mise de se demander quelles ont été les conséquences de la mort de Kurt Cobain ? Les nombreux récits qui le présentaient comme un artiste maudit ont-ils participé à une certaine romantisation du suicide ? Quels effets cela a-t-il eu sur les adolescents de cette génération ? Et a-t-on assisté à la suite de son décès à une épidémie de suicides ?Pour essayer de comprendre, Thomas Rozec est allé discuter avec des journalistes, des psychiatres et des psychologues.Merci à Eloïse Bajou, Nathalie de Kernier, Clément Guillet, Charles Edouard Notredame et Lelo Jimmy Batista.Attention, cet épisode traite de sujets pouvant être douloureux, si vous êtes en détresse, si vous avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le 3114, un numéro d’appel gratuit, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, ou aller sur le site 3114.frProgramme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Pauline Lagache. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.