Programme B

Binge Audio

Le podcast d'actualité de la rédaction de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Enquêtes, reportages et récits toutes les semaines. Programme B est un podcast de Binge Audio.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

read less

[Contenu sponsorisé] Transmettre les mémoires du covid
Il y a 2j
[Contenu sponsorisé] Transmettre les mémoires du covid
Cet épisode est issu du podcast Transmettre les mémoires du covid proposé par L’Institut Covid-19 Ad Memoriam et disponible ici pendant un mois. Découvrez le podcast ici : https://audmns.com/BfVeYVG17 mars 2020. L'annonce du premier confinement est une date désormais gravée dans notre mémoire collective. Un évènement historique qui s’est nourri de nos expériences et souvenirs individuels.3 ans plus tard que reste-t-il de la mémoire de la pandémie de la Covid-19 ? Que restent-ils des hommages aux soignants chaque jour à 20h à nos fenêtres ? Quels enseignements a-t-on tiré de la pandémie ?"Vivre une expérience et ne pas la transmettre, c'est la trahir". La phrase d'Elie Wiesel peut résumer la volonté de l'anthropologue Laetitia Atlani-Duault à l’origine de la création de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam dès le début de la pandémie en mai 2020. Un institut pour construire un lieu de mémoire active et numérique de la pandémie de Covid-19. L'Institut Covid-19 Ad Memoriam  a œuvré depuis le début de la pandémie à collecter et analyser les mémoires collectives et individuelles pour se souvenir, comprendre et agir.Dans Transmettre les mémoires du Covid, l’anthropologue, fondatrice et présidente de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam, Laetitia Atlani-Duault, revient sur la création et la vocation de l'Institut. Elle nous explique pourquoi le souvenir est une forme de contre-don et en quoi entretenir la mémoire du Covid peut participer à redéfinir un nouveau contrat social. Vous y retrouverez aussi des témoignages anonymes collectées sur le site Histoiresdecrises.fr et l'intervention de Françoise Barré-Sinoussi, co-lauréate du Prix Nobel pour sa participation à la découverte du virus du VIH-Sida et Présidente d'honneur de l'Institut Covid-19 Ad Memoriam. --Transmettre les mémoires du CovidUn podcast est proposé par l’Institut Covid-19 Ad Memoriam, écrit par Zoé Varier, réalisé par Flora Bernard et mixé par Benjamin Touron avec une musique originale d’Alice-Anne Brassac. Production : StudioFact Audio. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Voyage au Gouinistan | Prologue
13-03-2023
Voyage au Gouinistan | Prologue
Elles sont lesbiennes, elles sont en couple et elles sont journalistes.Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat vous emmènent au Gouinistan ! Embarquez pour ce voyage inédit où nos narratrices racontent les hauts et les bas de leur parcours LGBTQ. Itinéraire prévu : des escales dans leurs familles, chez leurs ami·es, et des rencontres avec des personnalités fortes qui tracent les contours de la culture lesbienne en Suisse et alentour.Prologue : Départ imminent pour le Gouinistan ! Christine et Aurélie déclinent leur identité et vous invitent à faire vos bagages pour les accompagner dans leurs aventures.Programme B diffuse cette série exceptionnelle de Christine Gonzalez et Aurélie Cuttat pour la RTS, réalisée par Marc Frochaux et produite par Magali Philip et Grégoire Molle. Rédaction en chef : Véronique Marti. Musique : Sandor.Et pour découvrir la saison 2, Destination Vieillistan, rendez-vous sur l'application Play RTS.Programme B est un podcast de Binge Audio présenté par Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bertiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Le Serment d'Augusta | Épisode 5 : J’irai chercher un peu plus loin la vérité
08-03-2023
Le Serment d'Augusta | Épisode 5 : J’irai chercher un peu plus loin la vérité
Il y a toujours eu, dans le domaine scientifique, des vérités alternatives. La science après tout repose sur le test d’hypothèses multiples et variées, pour alimenter cette éternelle recherche de la vérité. Si cela a permis de la rigueur dans les découvertes scientifiques par le passé, dans nos sociétés modernes sur-informées, cela devient plus compliqué de démêler le vrai, du faux, de l’opinion…Alors comment entraîner son esprit critique ? Comment tester ses intuitions et confronter ses croyances ? La vérité existe-t-elle seulement ? Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiant·es en médecine et aux professionnel·les de santé qu’aux patient·es.CRÉDITS : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, avec la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha et Lorraine Besse. Edition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Écologie et justice sociale, le vrai enjeu ? | 6/6 Adapt or what ?
02-03-2023
Écologie et justice sociale, le vrai enjeu ? | 6/6 Adapt or what ?
Mises à l'écart depuis trop longtemps, les communautés noires, indigènes et à faibles revenus sont aujourd'hui les plus vulnérables face aux événements climatiques. Ceux qui souffrent le plus de l'injustice, de la pauvreté et de la violence sont aussi ceux qui pourraient être les plus impactés par les changements à venir. Comment concevoir des politiques environnementales justes et inclusives ? Comment intégrer l'expérience de l'ensemble des populations aux prises de décisions ?[Ce podcast a été produit en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France]Intervenant·e·s :Charles Lee, conseiller au bureau de la justice environnementale de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement)Matthew Tejada, directeur du bureau de la justice environnementale de l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement)Nancy Fraser, professeur à la New School for Social Research de New YorkCRÉDITS : Adapt or What? est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B produit en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France. Présenté par Thomas Rozec. Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Albane Fily, Lorraine Besse et Charlotte Baix. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Habiter le monde d'après | 5/6 Adapt or what ?
28-02-2023
Habiter le monde d'après | 5/6 Adapt or what ?
Nos maisons et nos lieux de vie seront l'un des premiers endroits où le changement climatique aura un impact durable et concret. Comment vivra-t-on dans le monde de demain ? Chaque environnement doit faire face à des problématiques propres. En Arizona, les chaleurs extrêmes sont déjà monnaie courante et à Phoenix, les habitants s'organisent pour faire face aux conséquences : sécheresse, rétention de chaleur par les bâtiments. Plus loin, à Taos, au Nouveau-Mexique, les "earthships", créées à partir de matériaux recyclés, sont un mode de vie depuis des décennies. Enfin, à Buffalo, les autorités se préparent et entament la mutation de leur ville pour accueillir de potentiels réfugiés climatiques.[Ce podcast a été produit en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France]Intervenant·e·s :Nancy Allen, directrice du bureau des programmes environnementaux à la mairie de PhoenixMichael Hammett, directeur de l’innovation à la mairie de PhoenixMichael Reynolds, architecte et inventeur du concept des EarthshipsBrendan Mehaffy, directeur du bureau du planning stratégique à la mairie de BuffaloNicholas Rajkovich, professeur à l’Université de BuffaloCRÉDITS : Adapt or What? est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B produit en partenariat avec l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France. Présenté par Thomas Rozec. Prise de son et réalisation : Quentin Bresson. Production et édition : Albane Fily, Lorraine Besse et Charlotte Baix. Direction de projet : Soraya Kerchaoui-Matignon. Communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.