Citation expliquée: « Nous aimons les animaux… », Montherlant, 1937.

Citations célèbres expliquées

05-01-2023 • 4 minutes

lescoursjulien.com

Citations célèbres expliquées: «  Nous aimons les animaux, parce qu’ils ne mentent pas. C’est pour cela que l’hommes les a mis en esclavage: ils lui rappelaient la vérité. », Le démon du bien, Montherlant, 1937.

Cette citation d’un des grands auteurs du XX ème siècle est tirée du troisième livre de son cycle Les Jeunes filles, qui conte les relations amoureuses d’un écrivain à succès pour en fait dessiner des portraits de femmes. Fidèle à sa réputation misogyne, ils les montrent la plupart du temps sous une vision critique, mais aussi son personnage principal, qui attrape le démon du bien en pensant épouser une de ses conquêtes.

La citation présente explique le goût des hommes pour les animaux domestiques, et en creux nous livre un trait de caractère essentiel de l’être humain. Pour Montherlant, Nous aimons les animaux parce qu’ils ne mentent pas. Le présent de vérité générale ne supporte pas ici de contradiction. Déjà, en étant un peu plus objectif, beaucoup d’êtres humains aiment les animaux ( votre serviteur), mais pas tous. La raison de cet amour est leur parfaite innocence. Ici, nous comprenons que cette qualité d’honnêteté n’est pas possédée par les êtres humains. Un animal ne ment pas parce qu’il ne parle pas, parce qu’il ne réfléchit pas à l’intérêt d’un mensonge, parce qu’il est régi par des instincts, non par des desseins. On entend effectivement souvent que l’animal ne trompe pas, qu’on peut lui faire confiance. Corrélé à la vérité, il incarne la fidélité.

C’est pour cela que l’homme les a mis en esclavage: ils lui rappelaient la vérité. Cette deuxième partie de la citation apparaît contradictoire. La vertu de la vérité mène l’animal à perdre sa liberté. L’homme ne le récompense pas, il se l’approprie. Une nouvelle fois, nous saisissons la vision pessimiste de Montherlant sur l’homme, incapable de respecter la liberté chez l’autre, même chez l’animal.

L’esclavage dont il est question est la domesticité. Et là, une double interprétation peut se détacher. Soit l’homme, admiratif de ce caractère honnête et pour ne pas oublier qu’il existe, a besoin de l’animal pour se rassurer, pour se dire que la vérité existe encore, ou même pour savoir encore à quoi elle ressemble. Un être humain qui ment s’embrouille dans sa vérité et ne sait plus la reconnaître, un être humain qu’on a trompé, à qui on a menti, perd sa vérité dans le dédale des mensonges de l’autre. L’animal correspond à alors une vérité concrète et tangible. Soit, Montherlant sous-entend que l’homme met en esclavage l’animal pour mettre en esclavage la vérité, la maintenir en cage, car elle lui fait peur. Elle lui rappelle ses propres mensonges ou les mensonges de l’autre. Afin d’oublier ses duperies et tromperies, ou de s’aveugler sur celles des autres, l’être humain garde la main sur la vérité pour éviter qu’elle éclabousse, qu’elle ne fasse trop mal, qu’elle reflète le mensonge…

Nous aimons les animaux, parce qu’ils ne mentent pas. C’est pour cela que l’ hommes les a mis en esclavage: ils lui rappelaient la vérité.

lescoursjulien.com

Page Facebook: CoursJulien

Twitter:@lescoursjulien

Contact: lescoursjulien@yahoo.fr

Vous pourriez aimer

Mythes et Légendes
Mythes et Légendes
Quelle Histoire
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Choses à Savoir
Mille et une histoires
Mille et une histoires
Unique Heritage Media
Culture G
Culture G
Studio Biloba
Podcast et Méditations par Nathalie LAURENCE
Podcast et Méditations par Nathalie LAURENCE
Les podcasts de Nathalie LAURENCE
Le Podkatz
Le Podkatz
Juliette Katz
La vie suffit !
La vie suffit !
Chloé Bloom
The Déclic Anglais Podcast
The Déclic Anglais Podcast
The Déclic Anglais Podcast
Parler anglais
Parler anglais
Choses à Savoir
Se Sentir Bien
Se Sentir Bien
Esther Taillifet
Petit Vulgaire
Petit Vulgaire
Marine baousson, Lucie Le Moine
T'as qui en Histoire ?
T'as qui en Histoire ?
Stéphane Genêt
Miracle Fajr Podcast
Miracle Fajr Podcast
Miracle Fajr Podcast