Le café de l'e-commerce

Laetitia Lamari & Adrien Naeem

Bienvenue dans l’univers du podcast du Café de l’e-commerce. Imaginé et réalisé par Adrien et Laetitia, deux férus de commerce connecté depuis plus de 15 ans, ce podcast apporte news, interviews et expertises pointues, mais toujours dans une ambiance décontractée, autour d’un café. read less
ActualitésActualités

Épisodes

186 - Who Run the World ? Abercrombie & Fitch renaît de ses cendres, ADEO et l'IA
08-03-2024
186 - Who Run the World ? Abercrombie & Fitch renaît de ses cendres, ADEO et l'IA
🎙️Épisode 186 : du mistral gagnant, du bio c’est bon et du vol à l’étalage. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui entrevoient le printemps : Walmart et Amazon investissent dans le virtual try on. ADEO dévoile sa strat’ d’entreprise avec de l’IA. TikTok Shop commence à apparaître dans les résultats de Google Shopping. Le sens de l’histoire e-commerce, paraît-il.📅 Le prochain lunch de l’e-commerce, c’est le 26 mars et on est presque complet. Mais on poussera les murs, tu peux toujours t’inscrire: https://www.linkedin.com/events/7155897527936962560/comments/ 👯🏾‍♀️WIRE : Women in E-commerce and Retail, c’est aussi presque complet. Le programme s’annonce fun, learn and Customer Experience focus. On a des sponsors qui y croient, autant que nous, pour faire de ce moment un RDV exceptionnel. Merci Adobe, ekino, NewStore et Stripe. La machine est en route et on réserve sa place ici (retaileuses only) : https://www.wire-business.io/⏺️ On a enregistré cet épisode un vendredi, comme tous les vendredis. Sauf que c’était le 8 mars. L’occasion de rappeler que la tech / l’e-commerce est encore bien trop perchée dans l’ancien monde.🗣️Vox Populi : Cette semaine la commu a donné son avis sur les consignes automatiques. Tu sais les gros casiers moches qui te permettent de récupérer/ déposer ton colis. Bah, tu les aimes et ils te simplifient la life, comme pour 60% d’entre vous.📺 Marketing Focus : Abercrombie & Fitch renaît de ses cendres et c’est grâce à une femme, Fran Horowitz. À la tête de la marque qui devait mourir des suites du sexisme et du racisme de son prédécesseur, Fran a revu toute la copie, portant la marque avec une augmentation de 285 % de son cours boursier en 2023 et plus de 50 % en 2024.🚺 Women in Tech : Il y a quand même eu des nominations de femmes à des postes de DG ces derniers mois. C’est pas non plus la folie de la nomination, mais ça a le mérite d’avoir eu lieu. Retour sur ce qui en devrait pas être un événement. 🎤Pass Pass Le Mic : cette semaine, on a discuté de la tech au service de l’expérience client avec Pauline Laredo de Picnic. Vos courses, moins chères qu’en Hyper et avec le sourire. 🎁 Reco Micro : Egapro, l’index de l’égalité professionnelle. L’outil mesure les écarts de rémunération entre les sexes. On n’en demandait pas tant, mais c’est déjà ça : https://egapro.travail.gouv.fr/1️⃣8️⃣6️⃣ C’est l’épisode 186, celui qui s’écoute avec Beyonce pour rappeler qui gère ce monde : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/186-abercrombie-fitch-adeo-ia ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer :https://www.linkedin.com/company/lecaf%C3%A9delecommerce/events/ • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
185 - Coupang, l'Amazon de Corée du Sud, Profitabilité, TCO et ROI avec Mathieu Robin de Bloomreach
01-03-2024
185 - Coupang, l'Amazon de Corée du Sud, Profitabilité, TCO et ROI avec Mathieu Robin de Bloomreach
🎙️Épisode 185 : des millions, des milliards, de l’IA et des dettes. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui sont resté.e.s en février : Amazon prévoit d’investir 1Md$ pour optimiser sa logistique, capricieuse et aléatoire, comme chacun le sait. Thrasio est dans le mal et obtient un financement d’urgence de 90 M$. Si vous êtes solo et que les soirées Netflix and chill sont trop connotées printemps 2020, Mattel a mis de l’IA dans son célèbre Pictionary. C’est dispo now, pour la modique somme de 29,99€. Play is the Way, They Say. 🍱 Le lunch de l’e-commerce du mois de février a eu lieu. On a bien mangé et bien discuté, merci la commu ! Pour participer à celui du 26 mars, ça se passe par ici : https://www.linkedin.com/events/7155897527936962560/comments/👯🏾‍♀️WIRE, c’est dans 4 semaines. Women in E-commerce and Retail, on vous laisse être inondées d’invitations pour le 8 mars. On passe notre tour, et on vous donne RDV le 2 avril à partir de 18H pour discuter IA et Customer Experience. C’est Women only, c’est networking and business focus et c’est rendu possible grâce à celles qui nous font confiance chez Adobe et NewStore. Hop, on s’inscrit: https://www.wire-business.io/ 🗣️Vox Populi : Cette semaine la commu a donné son avis sur le slow delivery. Soit, en bon français tiktokien 2024 : la livraison en pleine conscience. Vous êtes 55% à y être favorables et ça fait zizir, la famille. 🎤Pass Pass Le Mic : cette semaine, on a discuté de rentabilité avec Mathieu Robin de Bloomreach. TCO et ROI, les maîtres mots des organisations successful des temps modernes. ☕ Café du Coeur : on a décidé de donner un coup de pouce à Ines Cung. Ines est étudiante en école d’ingénieurs. Elle est le futur de la cybersécurité. Autant vous dire que c’est sur elle qu’il faut miser et sur personne d’autre. Elle cherche un stage et/ou un job d’été pour faire ses premières armes. La famille, elle a besoin de vous. On vous le rendra, bien avant Dieu.🎁 Reco Micro : Coupang, c’est du K-Commerce. C’est l’Amazon de Corée du Sud qui ne lésine sur rien, et surtout pas sur la logistique. Bloomberg a fouiné et ça se regarde sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=2I5aATX42LM 1️⃣8️⃣5️⃣ C’est l’épisode 185 celui qui s’écoute avec Dynamite de BTS : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/185-coupang-amazon-coree-du-sud-profitabilite-tco-roi-mathieu-robin-bloomreach ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer :https://www.linkedin.com/company/lecaf%C3%A9delecommerce/events/ • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
184 - TikTok vs DSA, Fresque de l'équité et Caddies Mystères...
23-02-2024
184 - TikTok vs DSA, Fresque de l'équité et Caddies Mystères...
🎙️Épisode 184 : de la thune, de la data et du mystère. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui sont toujours sur les pistes : KIABI déboule en Inde, Walmart dépasse les 100 Mds$ en e-commerce, Carrefour annonce un CA annuel en hausse de 10,4%. Planity lève 45 M€ et le Groupe Beaumanoir négocie pour s’offrir Authentic Brands Group.🍱 Dernier rappel, le lunch mensuel de l’e-commerce a lieu ce jeudi 29 février, il reste encore quelques places : https://www.linkedin.com/events/lelunchdel-e-commerce7152331732850012160/ 👯🏾‍♀️WIRE, c’est demain ! Enfin dans quelques semaines. RDV le 2 avril à partir de 18H pour discuter IA et Customer Experience. C’est Women only, c’est networking and business focus et c’est good vibes surtout : https://www.wire-business.io/🗣️Vox Populi : Cette semaine la commu a donné son avis sur les chatbots. Et on dirait bien qu’ils ne font pas l’unanimité ces petits coquins de robots. 💥Breaking news : Le DSA est entré en vigueur. Mais le DSA, c’est quoi ? Et ça veut dire quoi pour l’e-commerce et les plateformes sociales telles TikTok ? 📺 La campagne marketing de la semaine : Auchan fout le zbeul avec ses caddies mystères. Surtout Auchan Bagnolet !🚺 Woman in Tech : Big up à Lara Rosquët, la nouvelle big boss de Shopify France. ♻️ Green Commerce : Le Bon Marché se lance avec Collector Square dans le rachat de pièces de luxe auprès de ses clients. New Balance innove avec son programme de seconde main en ligne “Reconsidered”. 🎁 Reco Micro : Disruptive Humans of LinkedIn, un compte X satirique qui recense les posts les plus WTF de LinkedIn. Un peu d’auto-dérision, ça ne fait pas de mal : https://twitter.com/DisruptiveHoLin1️⃣8️⃣4️⃣ C’est l’épisode 184 celui qui s’écoute avec Shakira dans la tête : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/184-tiktok-dsa-fresque-equite-caddies-mysteres ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer :https://www.linkedin.com/company/lecaf%C3%A9delecommerce/events/ • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
183 : La data dans tous ses états avec Nicolas Malo, TEMU et SHEIN privés de pub ?
16-02-2024
183 : La data dans tous ses états avec Nicolas Malo, TEMU et SHEIN privés de pub ?
🎙️Épisode 183 : de la data, en veux-tu en voilà. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui sont déjà sur les pistes : Microsoft investit 3,3 Md€ en Allemagne, dans des data centers. Google mise sur Paris et ouvre un centre de recherche dont un hub dédié à l’IA. OpenAI son générateur de vidéo.🍱 Les lunch de l’e-commerce reprennent du service ! RDV le 29 février pour les parisiens : https://www.linkedin.com/events/lelunchdel-e-commerce7152331732850012160/ Et sinon, on vous prépare un petit truc, sur l’IA, les femmes, la perf, toussa toussa : https://www.wire-business.io/💥Breaking news : Les marques françaises sont les premières exportatrices sur Alibaba. La France se vend bien : en 2022, 12,7 milliards d’euros de produits français qui ont ainsi été exportés sur Tmall, Tmall Global, Taobao Global et Freshippo. Et c’est la cosmétique qui plaît le plus. 📺 La campagne marketing de la semaine : Lidl promeut ses parfums en mettant en scène ses salariés. Le vrai prix du marketing RH. 🎤Pass Pass le Mic : cette semaine, on reçoit Nicolas Malo, qui nous revient tout droit de la Superweek Analytics Summit . Le rassemblement annuel des professionnels du marketing digital et de la data. 🤓 La minute techos : c’est quoi la diff entre le zero, le second et le third party data ? En presque 3 minutes, contrairement au titre mensonger de cette rubrique, Adrien nous explique LA diff. 🎁 Reco Micro : Le Retail Media, c’est la tendance 2024. Comme toute tendance et science, il faut un référentiel. Le glossaire d’IAB Europe a fait le taff. 1️⃣8️⃣3️⃣ C’est l’épisode 183 celui qui s’écoute sur les pistes, surtout les noires : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/183-data-nicolas-malo-temu-sheinℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer :https://www.linkedin.com/company/lecaf%C3%A9delecommerce/events/ • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
182 : Immersive commerce et l'Apple Vision Pro avec Nicolas d'ECN, IDC Rapport e-commerce
09-02-2024
182 : Immersive commerce et l'Apple Vision Pro avec Nicolas d'ECN, IDC Rapport e-commerce
🎙️Épisode 182 : de la séparation, de la levée de fonds et de la réparation. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui sont déjà sur les pistes : Ça cisaille encore chez Snap. Ça lance non pas une mais 4 app d’IA générative chez ByteDance et ça se connecte bientôt à d’autres messageries chez WhatsApp. Ça ne s’appelle plus Bard, mais Gemini.🗣️Vox Populi : On a demandé à la commu son avis sur le guest check out. Payer en tant qu’invité, ça le fait ou ça le fait ? En tout cas, y’a débat !🍱 Les lunch de l’e-commerce reprennent du service ! RDV le 29 février pour les parisiens : https://www.linkedin.com/events/lelunchdel-e-commerce7152331732850012160/💥Breaking news : Le rapport IDC MarketScape: Worldwide B2C Digital Commerce Platforms for Midmarket Growth 2024 vient de tomber. Et Adrien a tout décortiqué au peigne fin. Même le fumeux concept de commerce transcendantal.🎤Pass Pass le Mic : cette semaine, c’est avec Nicolas Chevalier d’E-commerce Nation que nous avons débattu de l’Apple Vision Pro, de son usage et de son utilité dans l’e-commerce. Révolution technologique ou génie marketing ? ☕ Café du coeur : on a décidé de donner un coup de pouce à notre ami et fidèle auditeur Arnaud Mangasaryan à la recherche de son prochain challenge SEO depuis Boston. On se mobilise et on l’aide à trouver son dream job.🎁 Reco Micro : Toutes les tendances 2024 des plus grands cabinets conseil, des agences et des grosses boîtes condensées dans un Google Drive. Merci qui ? Amy Daroukakis, Ci En Lee, Gonzalo Gregori, Iolanda Carvalho.1️⃣8️⃣2️⃣ C’est l’épisode 182 celui qui s’écoute en mode chokbar la team : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/182-immersive-commerce-apple-vision-pro-nicolas-ecn-idc-rapport-ecommerce ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
181 - Shopify Winter Editions, le crash test Sephora, 3 trends TikTok social commerce
02-02-2024
181 - Shopify Winter Editions, le crash test Sephora, 3 trends TikTok social commerce
🎙️Épisode 181 : les calculs ne sont pas bons, Kevin. Sauf pour Mark, Andy et Tim. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui sont resté.e.s bloqué.e.s en janvier 2024, le mois le plus long de l’histoire du calendrier grégorien (soit depuis 1582) : Amazon lance Rufus, son assistant d’achat dopé à l’IA dans son app mobile. Mastercard met de l’IA pour détecter les fraudes. J.Crew, Mytheresa et e.l.f débarquent dans Apple Vision Pro. Et nous sommes 5 Milliards d’être humains à scroller sur les réseaux sociaux. Les calculs ne sont vraiment pas bons. 🆕 La tournée des bars et des plages est en pause pour l’équipe LCDE/Butterfly/Back From. Enfin pas tout à fait … 🍱 Les lunch de l’e-commerce reprennent du service ! RDV le 29 février pour les parisiens : https://www.linkedin.com/events/lelunchdel-e-commerce7152331732850012160/ 💥Breaking news : Shopify Winter Editions vient de sortir ! L’occasion de décortiquer les nouveautés, les annonces et les intentions de marché de la plateforme canadienne. B2B, check out, IA : tout y est ! 📱Marketing Focus : cette semaine, on fait le bilan sur les 3 trends TikTok qui boost le social commerce. POV : le micro trottoir a encore de beaux jours devant lui. ♀️Woman in Tech : Anne-Laure Feldkircher est la nouvelle directrice générale de BUT. Ancienne du BCG, groupe Casino, Maison Hermès et Fnac Darty, on lui souhaite une belle aventure ! 🛩️ Crash Test : Sephora, en ligne, ça donne quoi ? on a testé pour vous. Et si ça passe pour Laetitia, ça passe un peu moins pour Adrien. 🎁 Reco Micro : L’impact du genre sur le développement de l’e-commerce. Une étude de l’UNCTAD qui explique les défis, les opportunités, politiques et économiques en faveur de l’inclusion. 1️⃣8️⃣1️⃣C’est l’épisode 181, celui qui s’écoute en mode Casseurs Flowteurs : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/181-shopify-winter-editions-crashtest-sephora-tendances-tiktokℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
180 - Le projet FDX, les dépenses de TEMU et le Just Walk Out d'Amazon
26-01-2024
180 - Le projet FDX, les dépenses de TEMU et le Just Walk Out d'Amazon
🎙️Épisode 180 : le vrai prix des bonnes choses, du made for all même pour les présumés copieurs et du boomer en mode low cost.🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui sont resté.es sur les épisodes de la grande pomme : qui dit janvier, dit licenciements chez eBay Amazon… Uniqlo décide de poursuivre SHEIN, ce présumé copieur. TEMU dans la pub, des fois qu’on ne connaîtrait pas encore cet acteur low cost qui séduit même les boomers. PayPal lance de nouveaux services dont le cash back personnalisé.🗣️Vox Populi : la communauté LCDE s’est exprimée! Il y a 2 semaines, on vous a interrogé sur les soldes. Êtes-vous plutôt du genre soldes en boutique, en ligne, les deux ou OSEF ? On dirait bien que pour 40% d’entre vous, ce marronnier est un non événement. 🆕 Quoi de neuf chez nous ? Si vous avez manqué nos épisodes en mode NYC, en direct de la NRF, ils sont toujours dispo ici : https://www.lecafedelecommerce.fr/les-épisodes 🥳 Si vous n’étiez pas à Lille le 22 janvier dernier, c’est bien dommage, parce que c’était la bamboche de ce début d’année. Vous pouvez retrouver les temps forts de cette soirée ici : https://lille2024.lecafedelecommerce.fr/🥐 L’équipe LCDE / Butterfly sera on stage avec YEXT mardi 31 janvier, pour discuter SEO local et on s’inscrit ici si on est retailer : https://yext.events/seo-local-paris/internal-invites. 🔎 Si vous êtes parisiens et retailers, BACK FROM is in Da Place jeudi 1er février, avec Shopify. On vous attend avec Michel, notre acolyte BFF. Ça se passe ici : https://www.linkedin.com/events/backfromnrf2024-editionparis7131169478838513664/ 🍱 Enfin, les lunch de l’e-commerce reprennent du service ! RDV le 29 février pour les parisiens : https://www.linkedin.com/events/lelunchdel-e-commerce7152331732850012160/. 🎁 Reco Micro : Luxe et Technologie, on en est où ? Bain & Company nous partage des cas d’usage sophistiqués en boutique d’aujourd’hui et de demain : https://www.bain.com/fr/insights/luxe--technologie---vers-la-boutique-du-futur/ 1️⃣8️⃣0️⃣C’est l’épisode 180, celui qui s’écoute en préparant la boumette LCDE de juin : https://smartlink.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce/fdx-temu-just-walk-out-amazonℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
Le Café des Femmes de l'e-commerce #009 : Quand la poésie embarque la technique avec YAY Paris et Payplug
17-12-2023
Le Café des Femmes de l'e-commerce #009 : Quand la poésie embarque la technique avec YAY Paris et Payplug
🎙️Le Café des Femmes de l'e-commerce, c'est le podcast qui donne enfin la parole aux femmes du digital, de la tech, du retail : bref, des femmes qui font du e-commerce et qui osent se livrer, partager, émouvoir et surtout apporter un éclairage différent sur la startup nation, les internets et les licornes. 🚀 Femmes engagées, douées, déterminées : pour ce neuvième épisode, je partage le micro avec Julie Terranova et Camille Sampoux. 💎Julie est la fondatrice de YAY Paris, une maison française de bijoux de mode et pièces d’orfèvrerie. Chaque création est pensée et conçue à la main au sein de son atelier parisien. Il en est de même pour chacune de ses boutiques, celle en ligne et celles en physiques. Mais comment mélanger la poésie, l'émotion, la créativité et la mécanique quand on embarque ses clients dans un parcours utilisateur unique, personnalisé et sécurisé ? 💳 Camille est Head of Sales chez Payplug. Payplug, c'est une solution de paiement et c'est notamment celle qui orchestre la billetterie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Camille maîtrise les enjeux du paiement, surtout lorsqu'il est omnicanal, unifié et unique, comme celui de YAY Paris.Quand la poésie embarque la technique avec YAY Paris et Payplug, c'est l'épisode 009 du Café des Femmes de l'e-commerce avec Julie et Camille, deux femmes de l'e-commerce, ambitieuses et créatives. Et généreuses : bénéficiez du code LCDE15 sur le site YAY Paris et en boutique.Pour découvrir YAY Paris : https://yay.paris/Pour découvrir Payplug : https://www.payplug.com/fr/Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast Le Café des Femmes de l'e-commerce: https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 Pour vous abonner au podcast Le Café de l'e-commerce, c'est ici : https://podcast.ausha.co/le-cafe-de-l-ecommerce
175 - Location B2B, Zalando et son "invite only" experience, la méthode Cashback
15-12-2023
175 - Location B2B, Zalando et son "invite only" experience, la méthode Cashback
🎙️Épisode 175 : de la location B2B, de l’expérience sur invitation et du cashback. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui ont déjà décroché : Maisons du Monde étend son offre de location à destination des pros. TikTok est la 1ère app non gaming à atteindre 10Md$ de dépenses de consommation. Meta lance Imagine, un générateur d’images basé sur tous vos selfies. Rien ne se perd, tout ce recycle.🗣️Vox Populi : la communauté LCDE s’est exprimée ! Cette semaine, on vous a interrogé sur le cashback. Quelques adeptes, certains curieux et de nombreux pas intéressés. Se faire du biff tout en en dépensant, ce sera pas pour 2024.🆕 Quoi de neuf chez nous ? Laetitia a enregistré un épisode du Café des Femmes de l’e-commerce avec YAY Paris, maison française de bijoux de mode et pièces d’orfèvrerie et la solution de paiement Payplug. Ça parle de poésie (si si si !) d’omnicanalité et de remboursement (entre autre !). Un épisode d’avant-fête à découvrir ici : https://urlz.fr/oWUlAdrien est en Amérique du Sud et il en a assez de prédictions 2024 des uns et des autres. 🍺 L’équipe LCDE / Butterfly débarque à Lille, le 22 janvier prochain. Les soutiens sont déjà nombreux, comme les inscrits ! On remercie déjà Optimal Ways, Next Mile, Improveeze, NewStore, Agence Dn’D, Connectif, OSF Digital et on s’inscrit ici : https://www.linkedin.com/events/7138219930176385025/comments/ Et sinon, on sera à la NRF. Le big retail show. Pour assister à notre Back From NRF à Lille le mardi 23 janvier ou à Paris le 1er février (réservé aux retailers), c'est ici : https://back-from.com/📋 La campagne de la semaine : Zalando lance le “shopping sur invitation”. Premier test le 19/12 avec la collection Fenty X Puma. L’expérience “invite-only” pour une meilleure gestion des stock, pour créer du FOMO et pour atteindre une cible GEN Z premium ? 🤖 La minute Techos : Le quishing, où l’apogée du QR Code. 🎁 Reco Micro : Benedict Evans, comme chaque année, partage les tendances macro et stratégiques de la tech. Pour 2024, il a retenu "l'IA et tout le reste". Pour découvrir tout le reste : https://www.ben-evans.com/presentations 1️⃣7️⃣5️⃣C’est l’épisode 175, celui qui s’écoute avant ou après Love Actually.ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet🌐 Nos liens • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
174 - Pinterest Predict, Pinterest Summit et Monsieur Cuisine
08-12-2023
174 - Pinterest Predict, Pinterest Summit et Monsieur Cuisine
🎙️Épisode 174 : du Pinterest Predict, du Pinterest Summit et du Monsieur Cuisine. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui ont déjà la tête à la fête : Sergent Major passe en redressement judiciaire">redressement judiciaire. Tout comme Habitat.">Habitat. Kookaï évite la casse"> Kookaï évite la casse, grâce à Antonelle - Un Jour Ailleurs. Parfois, il vaut mieux avoir la tête à la fête, en effet.  🗣️Vox Populi : la communauté LCDE s’est exprimée! Cette semaine, on vous a demandé si vous aviez déjà retourné, échangé ou revendu un cadeau de Noël ? Mi-figue mi-raisin la commu.  🆕 Quoi de neuf chez nous ? Laetitia ">Laetitia  a animé une session à l’occasion du Pinterest Summit">Pinterest Summit organisé Par Agorapulse France">Agorapulse France. Et oui, de l’inspiration à l’action, il y a Pinterest. Vous n’avez pas pu y assister ? Deborah Orzech">Deborah Orzech vous a concocté un swag bag de la mort qui tue, dispo ici : https://agorapulse.slite.page/p/vfdBwfJ46P_VQR/Pinterest-Summit-Swag-bag?utm_campaign=fr-pinterest-summit-2023&utm_medium=email&_hsmi=285726115&_hsenc=p2ANqtz-9Ng9sYAJ_iWbJ_RUCdAPKkFDMxFbXTTi9Nu00XuPpNgA3VdceUb9TMysnVLkVZJgUv9-ZVgnActiMBG-6TB-Lg8RPfstVz_Fmq3hgHRNQY419yxmc&utm_content=285726115&utm_source=hs_email">https://agorapulse.slite.page/p/vfdBwfJ46P_VQR/Pinterest-Summit-Swag-bag 🎉Et sinon on a fait la fête. C’était l’happy Hour de l’e-commerce et c’était OUF. Grâce à nos speakers : Delphine Audibert et Olivier Erol. Grâce à nos sponsors, la fête est plus folle, KBRW,">KBRW, Agence Dn’D">Agence Dn’D, Talon.One">Talon.One et Stripe">Stripe. Grâce à la star de jazz mondiale Larry Gillepsie">Larry Gillepsie. Et grâce à vous, la commu. On a compilé quelques moments ici : https://www.lecafedelecommerce.fr/happy-hour-dec-2023">https://www.lecafedelecommerce.fr/happy-hour-dec-2023  🍺 La fête sera t-elle aussi folle à Lille, le 22 janvier prochain ? On lance les paris et on s’inscrit ici : https://www.linkedin.com/events/7138219930176385025/comments/">https://www.linkedin.com/events/7138219930176385025/comments/   🚨 Breaking News : Pinterest dévoile la 10ème édition de son rapport annuel. Pinterest Predicts, 23 tendances pour 2024. Du vintage, du Klein et du disco. 📋 La campagne de la semaine : Lidl France a cassé le game du drive to store avec l’opération Monsieur Cuisine">drive to store avec l’opération Monsieur Cuisine. On décortique la strat’ d’une des enseignes préférées des français, avec une app, un produit à 360€ et des coupons.   🎁 Reco Micro : Pinterest Predicts ! Les tendances de consommation de 2024, appuyées sur les données de la plateforme (+480 M d’utilisateurs, des milliards de recherches), dispo ici : https://business.pinterest.com/fr/pinterest-predicts/">https://business.pinterest.com/fr/pinterest-predicts/  1️⃣7️⃣4️⃣ C’est l’épisode 174, celui qui s’écoute en préparant les fêtes.  🌐 Nos liens  • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
172 - La DGCCRF épingle les marketplaces FR, Cyber Week et Tech for Retail
24-11-2023
172 - La DGCCRF épingle les marketplaces FR, Cyber Week et Tech for Retail
🎙️Épisode 172 : du tap, du pay et du pay cher. Des licenciements et de l’IAG. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui en ont déjà assez de la Cyber week : Primark débarque à Grenoble, et c’est le bordel.">c’est le bordel. TEMU s’associe à Colis Privé">s’associe à Colis Privé. Casto lance son agent conversationnel.">agent conversationnel. Parce qu’il y a vraiment tout ce qu’il faut.  🗣️Vox Populi : la communauté LCDE s’est exprimée ! Cette semaine, on vous a demandé si vous avez prévu de braquer la banque pendant la Cyber Week. Chère commu, vous n’êtes pas les 52% des français qui ont la ferme intention de faire flamber la CB.  🆕 Quoi de neuf chez nous ? Laetitia ">Laetitia et Adrien ">Adrien ont donné un workshop au Bon Marché">Bon Marché. La semaine s’annonce tout aussi simple et funky avec Tech For Retail">Tech For Retail. D’ailleurs, RDV sur le stand C83 de Talon.One ">Talon.One, surtout à partir de 17H, le premier jour, c’est Champagne Hour 🍾 : https://www.linkedin.com/events/champagnehourattechforretail7132741478753153024/comments/">https://www.linkedin.com/events/champagnehourattechforretail7132741478753153024/comments/ Et RDV les deux jours, pour découvrir les solutions MACH comme jaja : https://www.lecafedelecommerce.fr/power-of-mach">https://www.lecafedelecommerce.fr/power-of-mach  🎄Enfin, rejoignez-nous le 5/12 prochain pour célébrer cette fin d’année : https://www.linkedin.com/events/l-happyhourdeno-l7129847463292604416/">https://www.linkedin.com/events/l-happyhourdeno-l7129847463292604416/  🚨 Breaking News : La DGCCRF a contrôlé 11 marketplaces françaises. Et c’est pas jojo">c’est pas jojo : produits en anomalie, dangereux, parmi lesquels des jouets, de la colle, des insecticides. Tout va bien. 🎁 Reco Micro : Suivez les ventes du Black Friday en temps réel grâce à Shopify. Parce qu’il y a tout ce qu’il faut, ou pas : https://bfcm.shopify.com/">https://bfcm.shopify.com/  1️⃣7️⃣2️⃣ C’est l’épisode 172, celui qui s’écoute en pleine conscience.  ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet  🌐 Nos liens  • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
171 - Apple Tap to Pay avec Patrick Beja du RDV Tech
17-11-2023
171 - Apple Tap to Pay avec Patrick Beja du RDV Tech
🎙️Épisode 171 : Nouvelles orientations stratégiques certains ecommerçants et préparation des fêtes de fin d'année. 🗞️News Simple et Funky pour une vision rapide et fun de l'actualité e-commerce : Yandex annonce la cession de ses activités russes, tandis que Shein fait face à une enquête en France pour des violations présumées des droits humains. Les chiffres du Singles Day en Chine montrent un ralentissement de la consommation. 🗣️Vox Populi : Cette semaine, nous avons interrogé la communauté LCDE sur l'utilisation de services de location en ligne de vêtements, chaussures ou accessoires. Seulement 2% ont dit l'avoir utilisé plusieurs fois, tandis que 73% ne sont pas intéressés. 🤫 Quoi de neuf chez nous ? Adrien partage ses expériences au Yext event et au MACH tour de T4R, tandis que Laetitia parle du Pinterest Summit et d'Agorapulse. Pour ne rien louper de nos évènements : Inscrivez-vous au MACH tour que l'on anime lors du salon Tech For Retail : https://www.lecafedelecommerce.fr/power-of-machRV aussi sur le stand C83 de TalonOne à 17h00 pour partager une coupe de champagne avec nous.L'Happy Hour de Noël : https://www.linkedin.com/events/l-happyhourdeno-l7129847463292604416/ 📦 Amazoom : Collaboration de Meta et Snapchat avec Amazon pour des achats intégrés sur les réseaux sociaux. Amazon fait face à des licenciements dans sa division de jeux vidéo, mais lance la nouvelle application "Buy with Prime" pour Shopify. ♻️ Green Commerce : King Jouet dévoile son étiquetage environnemental "Jouet Score". L'étude d'Oney montre que 66% des Européens voient l'économie circulaire comme un moyen efficace de gérer leur budget. Vestiaire Collective lance le mouvement "THINK FIRST, BUY SECOND" pour promouvoir l'achat de seconde main. 🎤 Pass Pass le mic : Discussion avec Patrick Beja, expert en e-commerce. Focus sur la nouvelle initiative "Tap to Pay" d'Apple en France et de l'affaire Lydia. Pour suivre Patrick Béja c'est par ici : https://notpatrick.com/ 🎁 Reco Micro : Une vidéo de l'ADEME sur l'utilisation de la location versus l'achat neuf,  mettant en avant le concept de dévendeur. 1️⃣7️⃣1️⃣ C'est l'épisode 171, à suivre pour rester à jour sur les dernières tendances et nouvelles du commerce en ligne ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet  🌐 Nos liens  • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
170 - Adobe Experience Makers avec Régis Quintin, Résultats Amazon, le retour des Fintech
09-11-2023
170 - Adobe Experience Makers avec Régis Quintin, Résultats Amazon, le retour des Fintech
🎙️Épisode 170 : des signes de reprise, des valos discutables et des chiffres Q3 satisfaisants, ou pas. 🗞️News Simple et funky pour celles et ceux qui filtrent les infos : Alibaba lance une suite d’API ">une suite d’API pour les TPE-PME. L’État t’aide à rapiécer tes fringues maltraitées avec le bonus réparation.">le bonus réparation. Wish enregistre une baisse de 52%">une baisse de 52% de ses revenus au 3ème trimestre tandis que SHEIN ise une valo jusqu’à 90 Mds $">vise une valo jusqu’à 90 Mds $ pour son introduction en bourse aux USA. 🗣️Vox Populi : la communauté LCDE s’est exprimée ! Cette semaine, on vous a demandé si vous aviez eu recours au paiement fractionné en 2023. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Et vous êtes 14% à avoir dit OUI et 48% à vous en ballek. 🤫 Quoi de neuf chez nous ? Laetitia ">Laetitia et Adrien ">Adrien ont assisté à l’édition parisienne du Adobe Makers Experience">Adobe Makers Experience. Ils ont également rencontré la commu lors du déj mensuel. Notez bien la date du prochain déj, le 5 décembre prochain. On s’inscrit ici :   https://www.linkedin.com/events/7114994567443046403/comments/">https://www.linkedin.com/events/7114994567443046403/comments/  Et sinon, on prépare Tech For Retail.">Tech For Retail. D’ailleurs, RDV sur le stand de Talon.One ">Talon.One : surprises et découvertes sont au programme, stay tuned ! 🤓 La minute Techos : barbus, geeks et nerds c’est votre moment de gloire ! Adrien décrypte le concept de PWA en 60 secondes. 📦 Amazoom : Les résultats Q3">résultats Q3 sont tombés et la bande d’Andy Jassy sabre le champagne. Sans surprise, AWS, le retail media, la logistique et l’IA demeurent le carburant du géant.  ♻️ Green commerce : Burberry s’associe à Vestiaire Collective ">Burberry s’associe à Vestiaire Collective pour encourager la revente des ses produits d’occasion. KIABI obtient le label fret 21">le label fret 21. La mode en mode décarbo. 🎤 Pass Pass le mic : Cette semaine, on discute Commerce avec Régis Quintin">Régis Quintin, le boss chez z Adobe Commerce. ">Adobe Commerce.  🎁 Reco Micro : Le top 100 des meilleurs outils Shopify ">top 100 des meilleurs outils Shopify analysés par Loyoly.">Loyoly. Plus simple que de se perdre sur une marketplace. 1️⃣7️⃣0️⃣ C’est l’épisode 170, celui qui s’écoute en pilou pilou sur son canap.  ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet  🌐 Nos liens  • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde
169 - Shopify cartonne son Q3, Omnicom mise sur le Retail Media et Alison Chams Muyard parle de CRM, date et fid'
07-11-2023
169 - Shopify cartonne son Q3, Omnicom mise sur le Retail Media et Alison Chams Muyard parle de CRM, date et fid'
🎙️ Épisode 169 : nouvel épisode avec pleins de news. Rencontrons-nous : Déjeuner du jeudi 9 novembre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-lunch-de-le-commerce-725716586847  Déjeuner de Noel du mardi 5 décembre : https://www.eventbrite.fr/e/billets-le-lunch-de-noel-de-le-commerce-725717379217  Pour découvrir le nouveau projet d'Adrien, une salle de sport 100% en ligne : https://onegym.fitness/  Utilisez le code promo : ONELCDE pour avoir 2 Mois offerts. Pour contacter Alison Chams Muyard : https://www.linkedin.com/in/alison-chams-muyard-a409441b/  📈 News Simple & Funky Klarna confronté à une possible grève en Suède pour plus d'influence des employés sur les décisions d'entreprise. ManoMano réduit ses effectifs, supprimant 230 postes face aux défis économiques. Shein collabore avec Forever 21 à Londres pour son premier pop-up store physique. Mango se retire de l'aventure marketplace pour se concentrer sur son canal de vente. Asos enregistre des pertes importantes et focalise sur la gestion optimisée des retours. Zalando prévoit une baisse de chiffre d'affaires et lance ‘Stories on Zalando’. Fnac Darty renonce à l'acquisition de CDiscount face aux performances décevantes. 🚀 Les levées de fonds et les rachats de la semaine Shein élargit son empire en acquérant Missguided. UPS s'empare de Happy Returns pour améliorer l'expérience de retour de ses clients. Shopblocks attire des investissements pour consolider sa présence dans le commerce B2B. Tabby atteint une valorisation de 1,5 milliard de dollars avec son dernier tour de financement. Omnicom achète Flywheel Digital, spécialiste du retail media. Unilever cède la majorité de Dollar Shave Club mais conserve une participation. HubSpot fait l'acquisition de ClearBit, enrichissant son offre CRM. Richemont et Farfetch concluent un accord stratégique pour la cession de parts de YNAP. VisionAI lève des fonds pour affiner la recherche et les recommandations e-commerce avec l'IA. 🤯 La news WTF de la semaine FIT:MATCH.ai innove avec une app de balayage corporel pour les chirurgiens plastiques et la sélection de vêtements post-opératoires. 🙄 La news inutile dont on s'en ballek Shein et Temu enterrent la hache de guerre juridique, mettant fin à leurs litiges aux USA sans révéler les motifs de leur trêve. ✨ LCDE Vox Populi : La commu donne son avis sur l'influence de la gestion des retours dans la fidélisation clients en e-commerce 🤖 IA commerce Google annonce un investissement massif dans Anthropic, société d'IA, pour renforcer sa compétition avec Microsoft et OpenAI. Visa dévoile une initiative de 100 millions de dollars pour investir dans l'IA générative dans le commerce et les paiements. Mango lance "Lisa", sa plateforme d'IA pour soutenir le développement de collections et le service après-vente. ⏱️ La minute techos Explication rapide et claire du concept de "passkey" pour renforcer la sécurité et simplifier l'expérience utilisateur en ligne. 🌿 Green Commerce Vinted est le théâtre d'une nouvelle forme de spéculation commerciale avec la hausse des "resellers". eBay confronté à des poursuites judiciaires pour la vente de produits polluants, risquant une amende colossale. Roxy et Quiksilver lancent un service de location de vêtements techniques, en partenariat avec Lizee. Vestiaire Collective fait un geste solidaire en donnant des articles à Label Emmaüs ✨ La reco de la semaine :  L'infographie de l'Ademe sur l'état de la circularité dans le secteur de la mode ℹ️ Nos sources : disponibles sur notre site internet  🌐 Nos liens  • Rejoignez le groupe WhatsApp du podcast : https://forms.gle/ELGD1fwawijpbtxf9 • Le site : http://lecafedelecommerce.fr/ • La Newsletter : https://lecafdelecommerce.substack.com/ • Nos prochains évènements pour nous rencontrer : https://www.eventbrite.com/o/adrien-naeem-et-laetitia-lamari-54099674263 • Pour nous soutenir, ça se passe sur patreon ici : https://www.patreon.com/lcde