OBJECTIF 2050 : L'IA au service du nucléaire

Monde Numérique (Actualité des Technologies)

17-04-2024 • 15 mins

[EN PARTENARIAT AVEC EDF] L'intelligence artificielle permet d'optimiser le fonctionnement des centrales nucléaires, qui apparaissent à ce jour comme l'un des meilleurs atouts contre le réchauffement climatique.

La société Métroscope a développé des solutions brevetées d'intelligence artificielle au service de la production électrique des centrales nucléaires. L'IA permet de diagnostiquer les paramètres critiques. Des jumeaux numériques servent à simuler le fonctionnement en temps réel, afin de détecter les problèmes potentiels afin d'y faire face le plus tôt possible.

L'IA identifie les anomalies, ce qui permet d'optimiser la production d'électricité et de réduire les arrêts pour maintenance, améliorant ainsi l'efficacité énergétique et réduisant, par voie de conséquence, les émissions de CO2, explique Aurélien Schwartz, co-fondateur de Métroscope.

Metroscope vise à accompagner la transition des producteurs d'énergie vers des réacteurs de quatrième génération et des petits réacteurs modulaires, tout en se concentrant sur la décarbonation des actifs thermiques et des combustibles respectueux de l'environnement. Cette stratégie joue un rôle clé dans la transformation du secteur énergétique vers un avenir plus durable et efficace.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

You Might Like

LEGEND
LEGEND
Guillaume Pley
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
Popcorn
Popcorn
DomingoTV
Code source
Code source
Le Parisien
La Story
La Story
Les Echos
Zoom Zoom Zen
Zoom Zoom Zen
France Inter
Le Collimateur
Le Collimateur
Alexandre Jubelin / Binge Audio
Le QG
Le QG
- Guillaume Pley et Jimmy Labeeu
C à vous
C à vous
France Télévisions
La Loupe
La Loupe
L'Express